<Desc/Clms Page number 1>
Système de dossiers suspendus,
On connait déjà. des systèmes de classeurs dans lesquels les dossiers sont suspendus verticalement par des réglettes horizontales fixées à leurs bords et coulissant par leurs extrémités sur deux rails parallèles. Dans ces systèmes connus; les dossiers sont, soit suspendus isolément,, soit liés bord à 'bord les uns aux autres en unesuite continue,
Suivant l'invention, au contraire;
les réglettes de suspension sont disposées de manière à permettre, par une manoeuvre simple et rapide, l'un ou l'autre des modes de suspension, ainsi que toutes modifications désirées à l'ordre d'assemblage des divers dossiers entre' eux. Ce résultat est obtenu, notamment, grâce à
<Desc/Clms Page number 2>
un système particulier d'assemblage des faces des dossiers avec leurs réglettes de suspension.
Ces réglettes sont d'autre part disposées suivant l'invention de manière à permettre dans des conditions particulièrement simples, la mise en placé d'index de classement.
Le dessin annexé montre quelques exemples de réalisation.
La f ig. 1 est un schéma général du système.
Les figures 2 à 4 indiquent comment sont aménagés les 'bords desdossiers.
La figure 6 montre en perspective une réglette de suspension.
Les fig. 6 à 9 montrent les divers modes de suspension.
Les fig. 10 à 13 montrent l'utilisation des réggettes de suspension pour le repérage ou indexage.
:Le système suivant l'invention comporte à la manière connue (fig. 1) une série de dossiers constitués par des feuilles a pliées suivant la ligne x-y et assemblés par leurs bords supérieurs avec des réglettes de auspension b coulissant sur deux 1. rails de guidage horizontaux et parallèles c-c.
Sa nouveauté essentielle consiste en ce que ces dossiers peuvent être soit assemblés bord à bord en une suite continue (comme les dossiers A et B) soit suspendus isolément à deux réglettes distinctes, de manière à rester ouvert comme le dossier 6. soit suspendus isolément, leurs deux bords étant refermés eux une réglette commune comme le dossier D soit enfin remplacés par des feuillets mobiles reliés dans une.baguette commune poux permettre le classement de tarifs ou documents diverscomme indiqué en E.
A cet effet, les feuilles sont munies à leurs boxds supérieurs de deux excroissances ou bourrelets 1 et 1' (fig.2) qui peuvent être obtenus de diverses façons, soit par l'intermédiaire d'un sertissage de baguettes métalliques 2 (figure 3) soit par l'intermédiaire d'une tringle 3 (fig. 4) prise à l'intérieur
<Desc/Clms Page number 3>
d'un pli agrafé 4, soit par l'intermédiaire d'un renfort quelconque, sectionné ou continu.
Les réglettes de suspension b sont alors constituées (fig. 4) par une feuille de métal ou toute autre matière 5, repliée sur elle-même de manière à former un tube carré ouvert le long d'une fente 6, en forme d'U aux extrémités, et présentant à ces extrémités des ergots ou toute autre combinaison, permettant de faire coulisser ces baguettes sur les deux rails c et c'
Pour fixes .les dossierssur cette baguette 5, il suffit d'engager les bourrelets 1 ou 1' à l'intérieur de la baguette, par.
exemple par glissement, de l'une ou l'autre des manières soit indiquées fig, 1, otest à dire comm le dossier D (fig.6) soit comme les dossiers A et B (fig.7). Les dossiers.tels que
E (fig.l) reliés par exemple au moyen d'agrafes 7 comporteront également une xéglette 2ou 3, et viendront s'engager dans les mêmes conditions dans la bagùette 5 (fig. 8. et 9).
Lorsque les dossiers ne sont pas utilisés, ils peuvent être refermés en mettant bord à bord.les réglettes 5 (fig.lO). Les faaes supérieures de ces réglettes peuvent être avantageuse- ment utilisées pour le repérage ou l'indexage de leur contenu-, par exemple par peinture ou inscriptions, ou par apposition d'étiquettes indicatrices, 8. 8a, 8b, collées sur ces faces, ou placées à cheval sur elles, etd.,..
Des protecteurs celluloïd, ayant la même forme que la baguette, peuvent également être posés sur celles-ci et pro- téger Les étiquettes placées entre le protecteur cellule et la baguette elle-même.
Les faces porte-étiquettes peuvent d'ailleurs comporter, comme indiquée fig. 11, une petite glissière 9 susceptible de recevoir des étiquettes 10 imprimées et éventuellement
<Desc/Clms Page number 4>
une bande de cellulo protectrice colorée ou non, des cavaliers de signalisation en celluloïd ou en papier 11 (fig.ll) formant éventuellement graphique, etc..*
La figure 13 montre une autre réalisation dans laquelle les réglettes comportent un couloir 12 dans lequel s'engagent les bandes 10 et présentant sur leur face supérieure des encoches 13 pour la lecture des indications de ces bandes.
REVENDICATIONS
1 ) Système de dossiers suspendus verticalement avec réglet- tes de suspension coulissant sur des rails de guidage horizontaux caractérisé en ce que les bords des dossiers comportent des dis- positifs d'assemblage amovible aves les rails de suspension, de manière à permettre à chaque réglette de supporter, soit un seul boxai, d'un seul dossier, soit les deux boxds d'un même dossier refermé sur lui-même, soit simplement un des bords des deux dès- siene voisins assemblés ainsi jointivement.
2 ) Système suivant rev. 1, caractérisé en ce que les réglet- tes de suspension sont constitués sous forme de tubes ouverts aux extrémités et présentant dans leur longueur, une fente pour le passage des faces des dossiers, ceux-ci présentant à l'extré- mité de chaque face un renforcement ou nervure engagé latérale- ment dans les tubes et retenu par les bords de la fente de ces tubes.
3 ) Système suivant rev. 1 et 2, caractérisé en ce que les @ réglettes de suspension sont utilisées pour soutenir des feuil- les ou carnets de feuilles reliées.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.