<Desc/Clms Page number 1>
" WAGON POUR LE TRANSPORT DE OADRES "
La présente invention se propose de réaliser un dispositif applicable en particulier aux wagons de chemin de fer ou aux camions destinés à porter des cadres ou con- tainers amovibles, dispositif qui réduit sensiblement l'effet des chocs sur les wagons et les détériorations subies par les marchandises qui se trouvent dans les containers et qui procure également un avantage très sensible consistant en ce qu'il protège à la fois le châssis du wagon ou du camion et le système de container contre les chocs nuisibles dus à l'inertie de la charge.
Entr'autres buts importants, l'invention vise à réaliser des moyens servant à fixer les containers en po-
<Desc/Clms Page number 2>
sition sur le wagon de façon à supprimer l'espace perdu à l'extrémité du véhicule et entre les containers, et à rédui- re le système de wagon actuel à la longueur minimum pour un container de longueur courante, ce qui provoque une économie très sensible dans les frais de construction, de fonctionne- ment et d'entretien.
L'invention comporte un wagon et un ou plusieurs containers distincts, servant à contenir des marchandises$ montés de façon amovible sur le wagon.dans lequel un dispo- sitif est monté de façon à pouvoir se déplacer longitudina- lement sur le châssis du wagon pour venir en prise sur les deux extrémités du container, en vue de le maintenir soli- dement, un système élastique étant monté sur le wagon pour résister au déplacement en bout, dans l'un ou l'autre sens, du dispositif retenant le container, et les containers étant munis de poches par-dessous, aux extrémités, de façon à re- cevoir les extrémités de serrage des dispositifs retenant les containers.
On a représenté la forme préférée du dispositif sur les dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en plan du wagon, la moi- tié supérieure représentant le plancher, et dans la moitié inférieure, le plancher étant enlevé pour montrer la struc- ture inférieure.
La figure 2 est une vue en élévation de c8té, par- tie en coupe, montrant les containers à marchandises, montés sur le plancher, entre les paires amovibles de griffes ou éléments de serrage servant à retenir les containers..
La figure 3 est une coupe transversale du châssis
<Desc/Clms Page number 3>
du wagon, faite suivant la ligne 3-3 de la figure 1.
La figure 4 est une coupe transversale du châssis du wagon, faite suivant la ligne 4-4 de la figure 1,
La figure 5 est une coupe transversale de la moitié du châssis, faite, en passant par l'un des supports de griffes d'extrémité, suivant la ligne 5-5 de la figure 1.
La fig. 6 est une coupe de l'amortisseur et de son dispositif de support.
La figure 7 est une vue en élévation , en coupe, à plus grande échelle, de la griffe et d'un bloc.
La figure 8 est une vue en plan en arrachement du système d'encoignure d'un container construit conformément à l'invention.
La figure 9 est une vue en élévation en bout et en arrachement du système d'encoignure, représenté sur la figure 8.
La figure 10 est une coupe horizontale à plus grande échelle de l'une des douilles de griffes, disposées dans la poche d'encoignure du container.
Dans le transport de marchandises par voie de fer ou par camion, les marchandises sont considérablement endommagées, en particulier lorsqu'on utilise des wagons de chemin de fer, du fait des chocs et les pertes occasionnées . par le bris des marchandises et par les dommages subis par *le matériel, sont extrêmement lourdes. Les derniers perfec- tionnements relatifs au transport de marchandises, ont amené la mise en service de containers à marchandises séparés, et un grand nombre d'entre eux sont montés sur roues, ou rou- lettes de façon à pouvoir les déplacer facilement et, lorsque
<Desc/Clms Page number 4>
ces containers sont placés sur le wagon ou sur le camion , ils sont libres de se déplacer en but sur le wagon ou le camion, lorsqu'il se produit des chocs en bout, sur ce véhicule.
On a déjà proposé de réduire ces chocs par l'in- termédiaire de tampons élastiques, et la présente invention' est relative à un perfectionnement de ce système.
Dans le mode de construction représenté ici, le châssis principal 1 du wagon est porté par l'intermédiaire de traverses ou de guides-fusée 2, par les supports de roue 3.
Le plancher 4 , qui, de préférence, est constitué par une plaque métallique, pourvue de guides roues 1 ser- vant à guider les roues ou roulettes des containers 6 , com- porte également des ouvertures 7, de préférence de chaque côté et très près des extrémités, et, dans le bâ- ti, sous chacune de ces ouvertures, est portée une paire de barres de guidage 8 parallèles, et chacune de ces barres est représentée ici comme étant munie d'une nervure ou bride dirigée vers l'intérieur.
Entre chacune des barres de guidage 8 d'une paire, se trouve un bloc 10, rainuré longitudinalement, de façon à glisser sur les nervures 9 et, comportant un axe de pivote- ment 11 allant d'un bout à l'autre, et porté par des oreilles 12. Une douille 13 est ménagée entre les oreilles des ex- trémités 12 et une griffe 14 est montée à rotation sur l'axe 11 et repose dans cette douille 13; cette griffe pivote pour venir dans une position verticale, sur le trajet de container
<Desc/Clms Page number 5>
à marchandises 6 , ou pour se rabattre vers le bas, dans la douille constituée par l'ouverture du plancher.
L'extrémité supérieure ou libre de chacune des griffes comporte un orifice taraudé, horizontal, dans le- quel est monté, de façon réglable, un axe de griffe fileté 15 qui est, de préférence, pourvu à son extrémité extérieure d'une manivelle 16, et l'extrémité faisant face vers l'in- térieur forme bride 16, destinée à pénétrer dans une douil- le appropriée, montée dans chacune des poches d'encoignure d'extrémité 18 des containers 6.
Ohacun des blocs coulissants 10 , portant une grif- fe, comporte une douille 19 à son extrémité intérieure, dans laquelle l'extrémité en oeil 20 d'une tige 21 est fixée sur un axe transversal 22.
Entre les griffes opposées d'une même paire, est disposé un système de tampon à ressort, que l'on peut manoeu- vrer dans un sens ou dans l'autre, c'est-à-dire à partir d'une extrémité ou de l'autre.
Oomme cela est représenté ici, il existe un cer- tain nombre de barres transversales 23, de préférence cons- tituant deux paires, et, en travers de chacune de ces paires, ,et en alignement longitudinal entre les paires d'extrémité opposées de griffes, se trouvent des blocs de guidage 24 dont chacun est pourvu d'un orifice cylindrique longitudinal 25.
Des pièces cylindriques 26, comportant chacune une extrémité intérieure 27 munie d'uné bride, coulissent, une dans chacun des orifices cylindriques 2 , et entre les piè- ces cylindriques opposées 26 de chaque paire se trouve une
<Desc/Clms Page number 6>
tige 28 sur chacune des extrémités filetées de laquelle est fixé un bloc 29 comportant deux oreilles 30 en forme de mâchoires. Deux ressorts de compression, disposés l'un dans l'autre, 31 et 32 entourent: la tige 28 et sont disposés entre les extrémités 27, munies de brides, des pièces 26,
Les tiges 21 , reliées au bloc 10 des griffes, sont pourvues chacune de tendeurs à vis 33,et de prolon- gements 34 qui sont fixés à pivot dans les extrémités 30, formant mâchoires, des blocs fixés à chacune des extrémités des tiges 28 .
, On voit que les pièces cylindriques 25, du fait qu'elles sont montées à glissement dans les blocs de guida- ge 24, appuient contre les ressorts 31 et 32 lors d'un mou- vement en bout de la tige 28. En conséquence, l'effet de compression de ces ressorts agit également à partir d'une extrémité ou de l'autre, et les tiges qui passent entre les blocs d'extrémité opposés, portant les griffes, exercent une traction à partir de l'une ou del'autre des deux extré- mités, en antagonisme à l'action de ces ressorts.
Les containers 6 sont pourvus d'un système d'en- coignure constitué par une pièce coulée rectangulaire 36 qui est creuse par en-dessous et dont la face extérieure est ouverte en constituant la poche ouverte 18 à l'extrémité in- térieure de laquelle se trouve une bride semi-circulaire 37 qui débouche extérieurement vers le côté du wagon et qui peut recevoir l'extrémité avec bride 38,de l'axe 15 de la griffe.
Oette pièce coulée formant douille , disposée au coin, est renforcée de façon appropriée par des nervures ver- ticales 39 sur la face intérieure, et, à l'extrémité avant,
<Desc/Clms Page number 7>
elle est pourvue d'une pièce d'angle 40 faisant saillie vers le haut, et à laquelle est fixé le poteau de coin 41 du bâti du container.
Les poches 18 s'étendent à une distance sensible vers l'intérieur à partir des extrémités du container, de sorte que les griffes, lorsqu'elles sont en position de ser- rage, sont bien logées en dessous du container, mais, lorsque l'on fait tourner ces griffes vers l'extérieur et vers le bas, pour enlever le container de sur le wagon, elles bas- culent librement vers l'extérieur, à travers les côtés ouverts de ces pièces coulées, et leurs axes sont facilement acces- sibles lorsqu'elles sont soulevées de sorte qu'on peut les faire tourner pour les enclencher avec les brides 37 des douilles ou les désenclencher d'avec celles-ci.
Dans l'application de l'invention, telle qu'elle est représentée ici, à un wagon comportant deux containers, on peut amener tout près l'une de l'autre les extrémités des containers car il n'est pas nécessaire d'avoir de la place entre eux pour les griffes de retenue et, de même, à une extrémité du wagon, les griffes peuvent être disposées de telle façon que l'extrémité du container puisse aller com- plètement jusqu'à l'extrémité du système de véhicule. Le dessin annexé représente le système de véhicule s'étendant au-delà de l'extrémité du container, de façon à pouvoir y disposer un volant et une vis de frein à main.
Il est bien évident qu'avec ce système de douille sur le dessous des containers, on peut réduire considéra- blementla longueur totale du wagon et on supprime tout espace perdu, et, comme on réduit la longueur totale du véhicule,
<Desc/Clms Page number 8>
la réduction qui en résulte des efforts sur les éléments lon- gitudinaux permet une réduction sensible du poids du système de wagon.
Lorsqu'un container à marchandise est placé sur un wagon, on serre les vis des griffes mises en position pour pénétrer dans les douilles des extrémités et les barres de liaison entre les deux extrémités, passant entre le ressort des tampons, sont tendues en manoeuvrant les vis des griffes.
Les blocs 10 sont montés à coulissement et sont maintenus par la tige et par des liaisons à ressort dans une position située à mi-longueur sur leur guide de sorte que, lorsqu'il se produit des chocs, les containers portant la charge, fixés entre les griffes d'extrémité opposées, se dé- placent sur la plateforme du véhicule entre les limites per- mises par les ressorts de compression, quelle que soit le sens des chocs et les griffes restent en contact avec le container aux deux extrémités.
Lorsque l'on doit enlever le container de sur le wagon, les vis des griffes de l'une ou de l'autre ou des deux extrémités sont desserrées pour permettre à l'extrémité munie d'une bride de cesser d'être en prise avec les douilles des containers et les griffes sont rabattues dans des cavités prévues à cet effet ; peut alors déplacer les containers soit longitudinalement, soit transversalement, ceux-ci étant montés sur des roulettes.
Des galets latéraux 42 sont prévus sur les bords latéraux du wagon pour venir en prise avec des guidages spé- ciaux s'étendant transversalement sous le container en vue d'aider à enlever latéralement les containers de sur le plan-
<Desc/Clms Page number 9>
cher du wagon.
Le mode de construction décrit ici est extrêmement simple et assure un support mobile élastique permettant le déplacement des containers à marchandises, support qui absor- be les chocs et fait que les containers et les marchandises qu'ils contiennent ne sont pas soumis aux efforts résultant de ces chocs et que l'installation et les marchandises ne sont pas endommagées.
<Desc / Clms Page number 1>
"WAGON FOR THE TRANSPORT OF OADRES"
The present invention proposes to provide a device applicable in particular to railway wagons or to trucks intended to carry removable frames or containers, a device which appreciably reduces the effect of impacts on the wagons and the deterioration undergone by the vehicles. goods which are in the containers and which also provides a very significant advantage consisting in that it protects both the chassis of the wagon or the truck and the container system against harmful shocks due to the inertia of the load.
Among other important objects, the invention aims to provide means for fixing the containers in po-
<Desc / Clms Page number 2>
sition on the wagon so as to eliminate the wasted space at the end of the vehicle and between the containers, and to reduce the current wagon system to the minimum length for a container of current length, which results in a very saving significant in the costs of construction, operation and maintenance.
The invention comprises a wagon and one or more separate containers, serving to contain goods removably mounted on the wagon. In which a device is mounted so as to be able to move longitudinally on the chassis of the wagon for engage the two ends of the container, in order to hold it securely, an elastic system being mounted on the wagon to resist displacement at the end, in one or the other direction, of the device retaining the container, and the containers being provided with pockets from below, at the ends, so as to receive the clamping ends of the devices retaining the containers.
The preferred form of the device has been shown in the accompanying drawings, in which:
Figure 1 is a plan view of the wagon, the upper half showing the floor, and in the lower half, the floor being removed to show the lower structure.
Figure 2 is a side elevational view, partly in section, showing the cargo containers, mounted on the floor, between the removable pairs of claws or clamping members serving to retain the containers.
Figure 3 is a cross section of the frame
<Desc / Clms Page number 3>
of the wagon, taken along line 3-3 in Figure 1.
Figure 4 is a cross section of the wagon frame, taken along line 4-4 of Figure 1,
Figure 5 is a cross section of the frame half, taken, through one of the end claw brackets, taken along line 5-5 of Figure 1.
Fig. 6 is a section through the shock absorber and its support device.
FIG. 7 is an elevational view, in section, on a larger scale, of the claw and of a block.
Figure 8 is a cutaway plan view of the corner system of a container constructed in accordance with the invention.
Figure 9 is a cutaway end elevational view of the corner system shown in Figure 8.
FIG. 10 is a horizontal section on a larger scale of one of the claw sockets, arranged in the corner pocket of the container.
In the transport of goods by rail or truck, the goods are damaged considerably, especially when using railroad cars, due to the shocks and losses caused. by the breakage of the goods and by the damage suffered by * the material, are extremely heavy. The latest developments in the transport of goods have led to the entry into service of separate cargo containers, and a large number of them are mounted on wheels, or casters so as to be able to move them easily and, when
<Desc / Clms Page number 4>
these containers are placed on the wagon or on the truck, they are free to move in end on the wagon or the truck, when impacts occur at the end, on this vehicle.
It has already been proposed to reduce these impacts by means of elastic buffers, and the present invention relates to an improvement of this system.
In the mode of construction shown here, the main frame 1 of the wagon is carried by means of sleepers or rocket guides 2, by the wheel supports 3.
The floor 4, which preferably consists of a metal plate, provided with wheel guides 1 serving to guide the wheels or rollers of the containers 6, also has openings 7, preferably on each side and very close to it. ends, and, in the frame, under each of these openings, is carried a pair of parallel guide bars 8, and each of these bars is shown here as being provided with an inwardly directed rib or flange .
Between each of the guide bars 8 of a pair, there is a block 10, grooved longitudinally, so as to slide on the ribs 9 and, having a pivot axis 11 extending from one end to the other, and carried by ears 12. A socket 13 is formed between the ears of the ends 12 and a claw 14 is mounted to rotate on the axis 11 and rests in this socket 13; this claw pivots to come in a vertical position, on the path of the container
<Desc / Clms Page number 5>
goods 6, or to fold down, into the socket formed by the floor opening.
The upper or free end of each of the claws has a threaded, horizontal orifice in which is mounted, in an adjustable manner, a threaded claw pin 15 which is preferably provided at its outer end with a crank 16. , and the inwardly facing end forms a flange 16, intended to enter a suitable socket, mounted in each of the end corner pockets 18 of the containers 6.
Each of the sliding blocks 10, carrying a claw, has a sleeve 19 at its inner end, in which the eye end 20 of a rod 21 is fixed on a transverse axis 22.
Between the opposite claws of the same pair, there is a spring buffer system, which can be operated in one direction or the other, that is to say from one end or the other. the other.
As shown here, there are a number of crossbars 23, preferably two pairs, and across each of those pairs, and in longitudinal alignment between the opposing end pairs of prongs. , there are guide blocks 24 each of which is provided with a longitudinal cylindrical orifice 25.
Cylindrical parts 26, each having an inner end 27 provided with a flange, slide, one in each of the cylindrical holes 2, and between the opposed cylindrical parts 26 of each pair is a
<Desc / Clms Page number 6>
rod 28 on each of the threaded ends of which is fixed a block 29 comprising two ears 30 in the form of jaws. Two compression springs, arranged one inside the other, 31 and 32 surround: the rod 28 and are arranged between the ends 27, provided with flanges, of the parts 26,
The rods 21, connected to the block 10 of the claws, are each provided with screw tensioners 33, and extensions 34 which are pivotally fixed in the ends 30, forming jaws, of the blocks fixed to each of the ends of the rods 28.
It can be seen that the cylindrical parts 25, because they are slidably mounted in the guide blocks 24, press against the springs 31 and 32 during an end movement of the rod 28. Consequently, , the compressive effect of these springs also acts from one end or the other, and the rods which pass between the opposing end blocks, carrying the claws, exert traction from either or on the other of the two ends, in antagonism to the action of these springs.
The containers 6 are provided with a notch system constituted by a rectangular casting 36 which is hollow from below and whose outer face is open, constituting the open pocket 18 at the inner end of which There is a semicircular flange 37 which opens outwardly towards the side of the wagon and which can receive the end with flange 38, of the axis 15 of the claw.
This casing forming part, disposed at the corner, is suitably reinforced by vertical ribs 39 on the inner face, and, at the front end,
<Desc / Clms Page number 7>
it is provided with a corner piece 40 projecting upwards, and to which the corner post 41 of the frame of the container is fixed.
The pockets 18 extend a substantial inward distance from the ends of the container, so that the claws, when in the clamping position, are well seated below the container, but when the 'these claws are rotated outward and downward to remove the container from the wagon, they swing freely outward, through the open sides of these castings, and their pins are easily accessible. - sibles when they are raised so that they can be rotated to engage them with the flanges 37 of the sockets or to disengage them from them.
In the application of the invention, as shown here, to a wagon comprising two containers, the ends of the containers can be brought very close to each other because it is not necessary to have space between them for the retaining claws and, likewise, at one end of the wagon the claws can be arranged so that the end of the container can go completely to the end of the vehicle system . The accompanying drawing shows the vehicle system extending beyond the end of the container, so as to be able to dispose therein a steering wheel and a handbrake screw.
It is obvious that with this socket system on the underside of the containers, the total length of the wagon can be considerably reduced and any wasted space is eliminated, and, as the total length of the vehicle is reduced,
<Desc / Clms Page number 8>
the resulting reduction in the forces on the longitudinal elements allows a significant reduction in the weight of the wagon system.
When a freight container is placed on a wagon, the screws of the claws placed in position are tightened to penetrate the end sockets and the connecting bars between the two ends, passing between the spring of the buffers, are tensioned by maneuvering the screw claws.
The blocks 10 are slidably mounted and are held by the rod and by spring connections in a position located at mid-length on their guide so that, when shocks occur, the containers carrying the load, fixed between the opposite end claws move on the vehicle platform between the limits allowed by the compression springs, whatever the direction of the impact and the claws remain in contact with the container at both ends.
When the container is to be removed from the railcar, the claw screws on either or both ends are loosened to allow the flanged end to stop engaging. with the sockets of the containers and the claws are folded back into cavities provided for this purpose; can then move the containers either longitudinally or transversely, the latter being mounted on casters.
Side rollers 42 are provided on the side edges of the wagon to engage special guides extending transversely below the container to assist in laterally removing containers from the plane.
<Desc / Clms Page number 9>
expensive of the wagon.
The construction method described here is extremely simple and provides an elastic mobile support allowing the movement of the freight containers, a support which absorbs shocks and ensures that the containers and the goods they contain are not subjected to the stresses resulting from such shocks and that the installation and the goods are not damaged.