<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'IMPORTATION -------------------- Machine de refoulement ou de façonnage de têtes.
La présente invention concerne des perfectionnements aux machines de refoulement ou de façonnage des têtes et con- oerne particulièrement le type de machine dans lequel plusieurs opérations sont effectuées sur une pièce ou une ébauche tandis qu'elle est maintenue dans une seule matrice pleine, ces mécanismes étant connus généralement dans la techni- que sous le nom de machine de refoulement à deux, trois ou quatre coups.
Le but de la présente invention est entre autres choses de fournir une machine à plusieurs coups du type indiqué comportant plusieurs matrices et d'exécuter un certain nombre d'opérations sur une pièce ou une ébauche pendant qu'elle est dans chaque matrice, par une série d'outils qui sont associés au chariot et sont successivement présentés à celle-ci, de fournir un mécanisme qui, après l'achèvement de toutes la série d'opérations sur chaque ébauche, éjecte les ébauches des matrices et dans certains cas les transfère dans une autre matrice entre le temps de retrait du chariot et son mouvement suivant, temps pendant lequel une nouvelle
<Desc/Clms Page number 2>
ébauche est présentée à la première matrice et les ébauches partiellement complétées sont présentées aux autres matrices.
Un autre but est de fournir une machine de ce genre qui exécute le travail d'au moins deux ou trois autres machines et d'obtenir tous les avantages d'une machine de façonnage à plusieurs coups à matrices pleines, d'une machine de façonnage dite indépendante et d'une machine indépendante d'usinage ou d'une machine analogue.
Poursuivant ces buts et d'autres encore, comme cela apparaîtra clairement dans la suite, l'invention consiste en certaines caractéristiques de construction nouvelle et de disposition des pièces telles qu'elles sont décrites ci-après, représentées aux dessins annexés et spécifiées particulièrement dans le résumé ; il va de soi que dans le cadre de ce qui est revendiqué, différents changements de formes, de proportions, de dimensions et de détails accessoires de la construction peuvent être faits sans qu'on s'écarte de l'esprit de l'invention ou qu'on en modifie les avantages.
On trouvera ci-dessous une description d'une forme de réalisation de l'invention donnée avec référence aux dessins annexés dans lesquels les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes pièces sur les différentes figures.
La fig. 1 est une vue en plan d'une partie d'une machine de refoulement ou de façonnage renfermant les caracté- ristiques de l'invention.
La fig. 2 est une vue en élévation à plus grande échelle d'une partie de celle-ci, montrant particulièrement une partie des mécanismes d'alimentation et de transfert.
La fig. 3 est une vue en élévation d'une partie du mécanisme d'alimentation.
La fig. 4 est une vue en élévation du chariot, du bloc de poinçonnage et des pièces associées vues d'un point indiqué par la flèche 4 à la fig. 2.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 5 est une vue en coupe à plus grande échelle d'une partie de la machine par le centre de la première série d'outils et par la ligne générale 5-5 de la fig. 1.
La fig. 6 est une coupe à plus grande échelle d'une partie de la machine par le centre d'une autre.série d'outils et suivant la ligne générale 6-6 de la fig. 1.
La fig. 7 est une vue en élévation à plus grande échelle d'une partie du mécanisme de transfert et des pièces associées.
La fig. 8 est une vue de côté partielle d'une partie du mécanisme en question, vue dans la direction des flèches de la ligne 8-8 de la fig. 7.
La fig. 9 est une vue de l'ébauche telle qu'elle est présentée aux premiers matrice et poinçon.
Les figs. 10 et 11 sont des vues de la première matrice, de deux des poinçons qui coopèrent avec celle-ci et de la pièce se trouvant dans celle-ci telle qu'elle est façonnée par cette matrice et ces poinçons.
La fig. 12 est une vue d'une matrice subséquente dans la série et d'un des poinçons qui coopère avec celle-ci, avec la pièce en position entre ceux-ci.
La fig. 13 est une vue de la même matrice et d'un autre poinçon de parachèvement, avec la pièce posée dans celle-ci, et, comme on le voit, après le fonctionnement du poinçon de parachèvement.
Si l'on se reporte aux dessins, on voit que 10 désigne le corps de la machine dans lequel est monté un arbre à manivelle 11 portant une roue d'équilibrage 12 et un chariot 13 qui est actionné par l'arbre à manivelle par l'intermédiaire de la liaison 14.
Dans l'extrémité antérieure du chariot 13 se trouve un coulisseau de poinçons 16 qui est actionné verticalement par un mécanisme 15 bien connu dans la technique.
<Desc/Clms Page number 4>
Une console d'alimentation 17 est fixée dans le corps 10 et présente des rouleaux d'alimentation 18 par lesquels un mouvement intermittent est imprimé à une longueur de tige.
En fonctionnement, lorsque l'arbre à'manivelle 11 est mis en rotation, un mouvement de va-et-vient est imprimé au chariot 13 et le coulisseau de poinçons 16 à l'extrémité antérieure de sa course, occupe une position temporairement fixe sur celui-ci. Pendant le mouvement de retour suivant du chariot, le coulisseau de poinçons est déplacé transversalement sur le chariot de façon qu'à l'achèvement de sa course suivante vers l'avant, le coulisseau de poinçons occupe temporairement une position fixe différente par rapport au chariot.
Au coulisseau de poinçons est relié un bloc de poinçons 19 sur lequel sont montés plusieurs poinçons 20, 21, 22 et 23 qui sont disposés de telle façon que les poinçons 21 et 23 sont sous les poinçons 20 et 22 mais dans un plan horizontal différent, disposition qui n'est pas absolument nécessaire. Ces positions relatives permettent aux poinçons d'être plus rapprochés les uns des autres, d'occuper moins d'espace latéral et de réduire la largeur nécessaire de la machine.
Chaque poinçon est fixé en position dans le bloc de poinçons par les vis 24 ou des organes analogues. Comme ils sont disposés, ces poinçons constituent deux séries de deux poinçons chacune, mais un plus grand nombre de poinçons dans chaque série et un autre nombre de séries sont possibles dans la présente invention.
Les détails du mécanisme par lequel le porte-poinçons est fixé au coulisseau de poinçon ne sont pas représentés ni décrits car ils sont sans importance pour l'invention.
Au coulisseau de poinçons et directement en-dessous du poinçon 23 se trouve un tube d'évacuation 25 dont l'ouverture correspond à une ouverture 26 dans le côté du poin-
<Desc/Clms Page number 5>
çon 23.
On a fixé au corps, en avant d'une plaque de fond 28, un bloc de matrices 27 supportant les matrices 29 et 30 disposées dans différents plans horizontaux, en substance comme on l'a représenté à la fig. 7. Dans le bloc de matrices est également montée une matrice de sectionnement 31 et, en avant de celle-ci, se trouve un bras d'arrêt 32 qui peut être du type fixe ou mobile suivant les désirs. Transversalement à la face de la matrice de sectionnement se trouve un couteau 33 qui agit également comme dispositif pour transporter les ébauches à la première matrice.
En fonctionnement, une tige de fil métallique est déplacée comme c'est l'habitude entre les rouleaux d'alimentation 18 et à travers la matrice de sectionnement 31 jusqu'au bras d'arrêt 34. A ce moment le chariot est dans la position retirée, sensiblement comme le montre la fig. 1. Le couteau 33 se meut alors en travers de la face de la matrice de sectionnement 31 en tranchant la partie saillante du fil et en la transportant dans l'alignement avec l'ouverture de la matrice 29. Cette partie tranchée devient alors l'ébauche 35. Tandis qu'elle est ainsi maintenue, le chariot 13 se meut vers l'avant et le poinçon 20 pousse l'ébauche dans la matrice 29; pendant ce temps le couteau est retiré dans une position prête pour l'opération suivante de découpage.
Après que le poinçon 20 a projeté l'ébauche 35 dans la matrice d'une distance déterminée, la suite du mouvement du poinçon forme une extrémité en forme de cône sur l'ébauche, comme le montre la fig. 10, le poinçon et la matrice étant dans cette figure dans leurs positions relatives prises à la limite de la course du poinçon.
Ensuite le chariot est retiré en laissant l'ébauche conique dans la matrice 29 et avant l'achèvement de la course suivante vers l'avant du chariot, le coulisseau de poinçon 16 est déplacé trans-
<Desc/Clms Page number 6>
versalement et présente un poinçon 21 en alignement avec l'ébauche, lequel vient en prise avec celle-ci et la tête en cône est façonnée sensiblement de la manière représentée à la fig. 11; le poinçon et la matrice dans cette figure sont également dans leurs positions relatives prises à la limite de la course du poinçon 21. Le chariot est alors retiré de nouveau et l'ébauche qui a été soumise à deux coups tandis qu'elle est dans la matrice 29, est éjectée de cette matrice et, par un mécanisme de transfert décrit ci-après, est amenée dans l'alignement de la matrice 30.
Pendant cette dernière opération, le coulisseau de poinçons 18 a été déplacé transversalement au chariot 13 et le poinçon 22 vient en prise avec l'ébauche et la pousse dans la matrice 30 et l'extrémité interne est expulsée lorsque le poinçon se meut vers l'avant. Le but de cette expulsion est de réduire le diamètre de la tige de l'ébauche à une valeur appropriée pour le laminage sur celle-ci d'un filetage dont le diamètre extérieur est approximativement le diamètre de la tige. Dans l'entretemps, une autre ébauche 35 a été présentée à la matrice 29 et la tête a été façonnée en cône comme on l'a décrit ci-dessus. Le chariot retourne alors, le coulisseau 16 ast de nouveau déplacé transversalement au chariot et les poinçons 21 et 23 sont respectivement amenés en alignement avec les ébauches dans les matrices 29 et 30.
Le poinçon 23 est, comme on l'a représenté, un poinçon de parachèvement et la tête ronde de l'ébauche en dehors de la face de la partie 30 est parachevée pour être polygonale en section transversale en vue de former une tête qui soit carrée, hexagonale ou octogonale suivant les désirs, et de compléter ainsi l'ébauche.
Tandis que les pièces sont dans la position mentionnée en dernier lieu, l'ébauche 35 achevée est poussée à travers l'ouverture 26 du poinçon 23, tombe dans la cheminée 25
<Desc/Clms Page number 7>
et est ainsi conduite dans un réceptacle placé convenablement pour la recevoir.
Jusqu'à présent les opérations sur une ébauche dans une machine de façonnage à plusieurs coups ont été limitées aux opérations qui peuvent être obtenues avec une seule matrice.
Ceci limite évidemment la capacité de la machine. Si les refoulements requis nécessitent un écoulement de métal d'un volume tel qu'il exige plus-da deux coups, l'ébauche a été partiellement refoulée dans une machine de façonnage et ensuite soumise à des opérations dans une autre machine connue sous le nom de maohine de-refaçonnage. De même il n'a pas été possible jusqu'à présent d'utiliser une matrice à expulsion comme support pour une ébauche pendant que la tête est parachevée.
Par la présente disposition d'une série de matrices et de poinçons, l'ébauche peut être soumise à autant de coups de pression qu'il le faut et ceci avec une seule machine compacte telle que celle représentée, ce qui réduit au minimum les manipulations des pièces ou ébauches et accomplit dans une seule machine ce qui nécessitait autrefois deux ou plusieurs machines.
Au corps 10 est fixée une console 37 dans laquelle se trouve un bouton 38 sur lequel est monté un segment d'engrenage 39. Un mouvement oscillatoire est imprimé à ce segment denté par une came 40 sur l'arbre coudé 11, au moyen d'un levier coudé 41 portant un galet de came 42 en contact avec la périphérie de la came, une liaison réglable 43 étant prévue entre l'autre bras de ce levier et le segment 39.'
Les ressorts à boudin 44 fixés par une extrémité à une colonne 81 exercent une tension de façon à maintenir toujours le galet 42 en contact avec la came 40.
Sur la console 37 peut tourner un arbre à manivelle 45 portant un pignon 46 dont les dents engrènent avec celles du segment denté 39 (fig. 7). Dans un bras de l'arbre bas-
<Desc/Clms Page number 8>
culant 45 se trouve fixé un bouton 47 qui forme une liaison par pivot pour le support de doigts 48 et l'arbre basculant 45. Sur la console 37 se trouve une console à pivot 49 qui est réglable dans une direction au moyen des vis 50 et est immobilisée dans ses positions données par le réglage au moyen de boulons 51 ou d'organes analogues. Sur la console à pivot 49 se trouve un pivot 52 qui s'avance à travers une ouverture 53 dans le support 48 et présente un écrou 54 ou un autre moyen approprié pour empêcher le mouvement latéral du support 48.
Sur l'extrémité externe du support 48 sont montés des doigts 55 qui sont déplacés vers leur position vers l'intérieur par un ressort approprié 56 ou un organe équivalent.
Les limites extrêmes du mouvement osoillatoire de l'arbre 45 sont déterminées d'un côté par un bloc de réglage 57 et de l'autre côté par une vis d'arrêt 58 sur la console 59.
Le bloc 57 est monté à pivot sur la broche 60 de la console 37 et est maintenu dans sa position donnés par réglage au moyen d'une vis 61 venant en prise avec un bouton 62 qui passe à travers une ouverture du bloc 57, de plus grande section transversale que celle du bouton 62. De cette manière; la limite du mouvement de l'arbre basculant 45 est déterminée de façon réglable comme on l'a indiqué ci-dessus.
Dans une position, les encoches à l'intérieur des faces opposées des doigts en came 55 sont en correspondance avec l'ouverture de la matrice 29 et dans une autre position, elles sont en correspondance avec l'ouverture de la matrice 30, en substance comme le montre la fig. 7. La manipulation des vis 50 change la position relative du pivot 52 et ainsi le trajet de mouvement des doigts 55 et la longueur de la course de ceux-ci. Le réglage du temps de fonctionnement de ce mécanisme de transfert est tel qu'après que l'ébauche 35 est partiellement éjectée de la matrice 29, les doigts 55 sont amenés vers l'ébauche et s'abattent par-
<Desc/Clms Page number 9>
dessus la tige de celle-ci, en substance comme le montre la fig. 8, en arrière de la tête. Les doigts conservent leur prise sur la tige pendant la suite de l'éjection de l'ébauche.
Après que l'ébauche est tout à fait éjectée, les doigts 55 sont écartés de la matrice 29 et l'ébauche est transportée dans l'alignement de l'ouverture de la matrice 30. Ce mouvement a lieu pendant le retrait du chariot de sorte que lors du mouvement suivant d'avancement du chariot, une nouvelle ébauche est coupée de la tige de fil, transportée vers la matrice 29 et le poinçon 22 vient en prise avec l'extrémité de l'ébauche maintenue dans les doigts et enfonce celle-ci dans l'ouverture de la matrice 50. Dès que l'ébauche a pénétré dans la matrice d'une distance suffisante, les doigts sont retirés et ne sont pas présentés à l'ébauche se trouvant dans la matrice 29 jusqu'après le second mouvement du chariot.
Par conséquent, il n'y a pas d'action des doigts de transfert 55 jusqu'après ce mouvement vers l'avant du chariot, qui présente les poinçons 21 et 23 à l'ébauche dans les matrices 29 et 30 respectivement.
Le pivot réglable permet une longueur variable de course des doigts par suite du fait que ceux-ci peuvent être déplacés vers le centre et en sens inverse du centre de l'arbre à manivelle 45 et le trajet de mouvement est modifié par suite de son mouvement latéral. Ceci assure une correspondance exacte de l'ébauche avec les ouvertures des matrices aux limites du mouvement des doigts 55 aidés par les dispositifs d'arrêt réglables, c'est à dire par le bloc 57 et la vis 58.
L'ébauche est éjectée de la matrice 29 par une forme usuelle de mécanisme de frappe qui comprend généralement une broche d'éjection 65, une tige d'éjection 64 actionnée dans un sens par un levier pivotant 65, une came 66 sur l'arbre à manivelle 11, qui actionne un bras basculant 67
<Desc/Clms Page number 10>
pivotant sur le corps 10, un coulisseau 68, une bielle 69 et une broche réglable 70 qui vient en prise avec le levier basculant 65. De cette manière, en relation de temps convenable avec le mécanisme de refoulement et de transfert, la tige d'éjection 64 et la broche 63 éjectent l'ébauche de la matrice.
L'ébauche suivante insérée dans la matrice pousse la broche 63 et la tige 64 vers l'arrière et celle-ci, à son tour, fait basculer le levier basculant 65 jusqu'à ce qu'il vienne en prise avec la vis d'arrêt 71.
Le mécanisme pour éjecter l'ébauche de la matrice 30 comprend d'une manière générale la tige d'éjection 72, la broche d'éjection 75, le levier basculant 74 qui est monté sur une console auxiliaire 75 fixée à la console d'alimentation 17, une came 76 sur l'arbre 11, un bras basculant 77, monté à pivot, portant une vis réglable 78, une tige à mouvement de va-et-vient 79 et un ressort 80 entre un collier de la tige 79 et un appui, qui exerce une pression pour maintenir la tige contre la vis d'arrêt 78 et le bras basculant 77, dans une position telle que celui-ci est maintenu en contact avec la came 76. Lorsque le poinçon de parachèvement 23 est sensiblement dans la position représentée à la fig.
13, le levier 74 actionné par la tige 79 déplace vers l'avant la tige d'éjection 72 et la broche d'éjection 73 et éjecte l'ébauche de la matrice 30 à travers le poinçon de parachèvement 23 et l'ouverture 26 jusque dans le tube d'évacuation 25, comme on l'a décrit ci-dessus.
Les mécanismes d'éjection, contrairement à la pratique courante, ne sont pas actionnés à chaque mouvement vers l'avant du chariot, mais-seulement après que les poinçons 21 et 23 ont effectué leur fonctionnement, ce qui dans la forme de réalisation de la machine représentée ici, a lieu tous les deux mouvements du chariot.
L'exposé ci-dessus est donné simplement comme forme de
<Desc/Clms Page number 11>
réalisation de la présente invention qui ne doit pas être considérée comme limitant l'invention, la portée de celle-ci étant déterminée par le fait qu'on considère cet exposé comme celui d'une forme de réalisation et telle qu'elle est spécifiée dans le resumé ci-dessous.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPORT PATENT -------------------- Head upsetting or shaping machine.
The present invention relates to improvements to machines for upsetting or shaping heads and particularly relates to the type of machine in which several operations are performed on a part or a blank while it is held in a single solid die. being known generally in the art as a two, three or four shot upsetting machine.
The object of the present invention is among other things to provide a multi-stroke machine of the type indicated comprising several dies and to perform a number of operations on a part or a blank while it is in each die, by one. series of tools that are associated with the carriage and are successively presented to it, to provide a mechanism which, after the completion of all the series of operations on each blank, ejects the blanks from the dies and in some cases transfers them in another die between the time of withdrawal of the carriage and its next movement, time during which a new
<Desc / Clms Page number 2>
draft is presented to the first die and partially completed drafts are presented to the other dies.
Another object is to provide such a machine which performs the work of at least two or three other machines and to obtain all the advantages of a full die multi-shot forming machine, of a full die-forming machine. said independent and an independent machining machine or similar machine.
Pursuing these and other aims, as will become clear in the following, the invention consists of certain characteristics of new construction and of the arrangement of parts as described below, shown in the accompanying drawings and specified in particular in the summary ; it goes without saying that within the scope of what is claimed, various changes of shape, proportions, dimensions and accessory details of the construction can be made without departing from the spirit of the invention or that we modify its advantages.
Below is a description of an embodiment of the invention given with reference to the accompanying drawings in which the same reference numerals designate the same parts in the different figures.
Fig. 1 is a plan view of part of a upsetting or shaping machine incorporating features of the invention.
Fig. 2 is an enlarged elevational view of part thereof, particularly showing part of the feed and transfer mechanisms.
Fig. 3 is an elevational view of part of the feed mechanism.
Fig. 4 is an elevational view of the carriage, the punching block and associated parts seen from a point indicated by arrow 4 in FIG. 2.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 5 is a sectional view on a larger scale of part of the machine through the center of the first series of tools and through the general line 5-5 of FIG. 1.
Fig. 6 is a section on a larger scale of a part of the machine through the center of another series of tools and along the general line 6-6 of FIG. 1.
Fig. 7 is an enlarged elevational view of part of the transfer mechanism and associated parts.
Fig. 8 is a partial side view of part of the mechanism in question, viewed in the direction of the arrows of line 8-8 of FIG. 7.
Fig. 9 is a view of the blank as presented to the first die and punch.
Figs. 10 and 11 are views of the first die, of two of the punches which cooperate therewith and of the part located therein as it is shaped by this die and these punches.
Fig. 12 is a view of a subsequent die in the series and of one of the punches which cooperates therewith, with the part in position therebetween.
Fig. 13 is a view of the same die and of another finishing punch, with the part placed therein, and, as seen, after the operation of the finishing punch.
Referring to the drawings, it can be seen that 10 denotes the body of the machine in which is mounted a crank shaft 11 carrying a balancing wheel 12 and a carriage 13 which is actuated by the crank shaft by the 'intermediary of link 14.
In the anterior end of the carriage 13 is a punch slider 16 which is operated vertically by a mechanism 15 well known in the art.
<Desc / Clms Page number 4>
A feed bracket 17 is secured in body 10 and has feed rollers 18 by which intermittent movement is imparted to a length of rod.
In operation, when the crank shaft 11 is rotated, a reciprocating motion is imparted to the carriage 13 and the punch slider 16 at the front end of its stroke occupies a temporarily fixed position on this one. During the next return movement of the carriage, the punch slider is moved transversely on the carriage so that upon completion of its next forward stroke, the punch slider temporarily occupies a different fixed position relative to the carriage .
To the punch slide is connected a block of punches 19 on which are mounted several punches 20, 21, 22 and 23 which are arranged so that the punches 21 and 23 are under the punches 20 and 22 but in a different horizontal plane, provision that is not absolutely necessary. These relative positions allow the punches to be closer to each other, take up less lateral space and reduce the necessary width of the machine.
Each punch is fixed in position in the block of punches by screws 24 or the like. As they are arranged, these punches constitute two sets of two punches each, but more punches in each set and another number of sets are possible in the present invention.
Details of the mechanism by which the punch holder is attached to the punch slide are not shown or described as they are irrelevant to the invention.
At the punch slide and directly below the punch 23 is a discharge tube 25, the opening of which corresponds to an opening 26 in the side of the punch.
<Desc / Clms Page number 5>
lesson 23.
Was fixed to the body, in front of a base plate 28, a block of dies 27 supporting the dies 29 and 30 arranged in different horizontal planes, in substance as shown in FIG. 7. In the die block is also mounted a sectioning die 31 and, in front of this, there is a stop arm 32 which can be of the fixed or mobile type as desired. Transverse to the face of the severing die is a knife 33 which also acts as a device for conveying the blanks to the first die.
In operation, a wire rod is moved as usual between feed rollers 18 and through severing die 31 to stop arm 34. At this time the carriage is in position. removed, substantially as shown in fig. 1. The knife 33 then moves across the face of the severing die 31 cutting off the protruding portion of the wire and transporting it in alignment with the opening of the die 29. This sliced portion then becomes the wire. blank 35. While it is thus held, the carriage 13 moves forward and the punch 20 pushes the blank into the die 29; during this time the knife is withdrawn into a position ready for the next cutting operation.
After the punch 20 has thrown the blank 35 into the die by a determined distance, the further movement of the punch forms a cone-shaped end on the blank, as shown in FIG. 10, the punch and the die being in this figure in their relative positions taken at the limit of the stroke of the punch.
Then the carriage is withdrawn leaving the tapered blank in the die 29 and before the completion of the next stroke to the front of the carriage, the punch slide 16 is moved across.
<Desc / Clms Page number 6>
versally and has a punch 21 in alignment with the blank, which engages the latter and the cone head is shaped substantially as shown in FIG. 11; the punch and the die in this figure are also in their relative positions taken at the limit of the stroke of the punch 21. The carriage is then withdrawn again and the blank which has been subjected to two strokes while it is in the die 29, is ejected from this die and, by a transfer mechanism described below, is brought into alignment with die 30.
During this last operation the punch slider 18 has been moved transversely to the carriage 13 and the punch 22 engages the blank and pushes it into the die 30 and the inner end is expelled as the punch moves towards it. before. The purpose of this expulsion is to reduce the diameter of the shank of the blank to a value suitable for rolling thereon a thread whose outer diameter is approximately the diameter of the shank. In the meantime, another blank 35 was presented to die 29 and the head was shaped into a cone as described above. The carriage then returns, the slide 16 is again moved transversely to the carriage and the punches 21 and 23 are respectively brought into alignment with the blanks in the dies 29 and 30.
The punch 23 is, as shown, a finishing punch and the round head of the blank outside the face of the part 30 is finished to be polygonal in cross section in order to form a head which is square. , hexagonal or octagonal as desired, and thus complete the blank.
While the parts are in the last mentioned position, the completed blank 35 is pushed through the opening 26 of the punch 23, falls into the funnel 25
<Desc / Clms Page number 7>
and is thus conducted in a receptacle suitably placed to receive it.
Heretofore operations on a blank in a multi-stroke forming machine have been limited to operations which can be achieved with a single die.
This obviously limits the capacity of the machine. If the required upsets require metal flow of such a volume that it requires more than two strokes, the blank has been partially upset in a forming machine and then subjected to operations in another machine known as of reshaping maohine. Likewise it has not been possible heretofore to use an extrusion die as a support for a blank while the head is finished.
By the present arrangement of a series of dies and punches, the blank can be subjected to as many pressure strokes as necessary and this with a single compact machine such as that shown, which minimizes handling operations. parts or blanks and accomplishes in a single machine what once required two or more machines.
To the body 10 is fixed a console 37 in which there is a button 38 on which is mounted a gear segment 39. An oscillatory movement is imparted to this toothed segment by a cam 40 on the bent shaft 11, by means of an angled lever 41 carrying a cam roller 42 in contact with the periphery of the cam, an adjustable connection 43 being provided between the other arm of this lever and the segment 39. '
The coil springs 44 fixed at one end to a column 81 exert a tension so as to always maintain the roller 42 in contact with the cam 40.
On the console 37 can turn a crank shaft 45 carrying a pinion 46 whose teeth mesh with those of the toothed segment 39 (fig. 7). In an arm of the low tree
<Desc / Clms Page number 8>
Culant 45 is attached a knob 47 which forms a pivot connection for the finger support 48 and the rocking shaft 45. On the console 37 is a pivot console 49 which is adjustable in one direction by means of the screws 50 and is immobilized in its given positions by the adjustment by means of bolts 51 or similar members. On the pivot bracket 49 is a pivot 52 which projects through an opening 53 in the bracket 48 and has a nut 54 or other suitable means to prevent lateral movement of the bracket 48.
On the outer end of the support 48 are mounted fingers 55 which are moved to their inward position by a suitable spring 56 or the like.
The extreme limits of the osoillatory movement of the shaft 45 are determined on one side by an adjustment block 57 and on the other side by a stop screw 58 on the console 59.
Block 57 is pivotally mounted on spindle 60 of console 37 and is held in its given position by adjustment by means of a screw 61 engaging a knob 62 which passes through an opening in block 57, in addition larger cross section than that of button 62. In this way; the limit of the movement of the tilting shaft 45 is adjustably determined as indicated above.
In one position the notches within the opposite faces of the cam fingers 55 are in correspondence with the opening of the die 29 and in another position they correspond with the opening of the die 30, in essence. as shown in fig. 7. The manipulation of the screws 50 changes the relative position of the pivot 52 and thus the path of movement of the fingers 55 and the length of the stroke thereof. The adjustment of the operating time of this transfer mechanism is such that after the blank 35 is partially ejected from the die 29, the fingers 55 are brought towards the blank and drop downwards.
<Desc / Clms Page number 9>
above the rod thereof, in substance as shown in fig. 8, behind the head. The fingers keep their grip on the rod during the further ejection of the blank.
After the blank is fully ejected, the fingers 55 are moved away from the die 29 and the blank is transported in line with the opening of the die 30. This movement takes place during the withdrawal of the carriage so that during the following movement of advance of the carriage, a new blank is cut from the wire rod, transported to the die 29 and the punch 22 engages with the end of the blank held in the fingers and pushes it down. ci in the opening of the die 50. As soon as the blank has entered the die by a sufficient distance, the fingers are withdrawn and are not presented to the blank in the die 29 until after the second carriage movement.
Therefore, there is no action of the transfer fingers 55 until after this forward movement of the carriage, which presents the punches 21 and 23 blank in the dies 29 and 30 respectively.
The adjustable pivot allows a variable length of stroke of the fingers due to the fact that these can be moved towards the center and counterclockwise of the center of the crankshaft 45 and the path of movement is changed as a result of its movement lateral. This ensures an exact correspondence of the blank with the openings of the dies at the limits of the movement of the fingers 55 aided by the adjustable stops, ie by the block 57 and the screw 58.
The blank is ejected from die 29 by a usual form of striking mechanism which generally comprises an ejection pin 65, an ejection rod 64 actuated in one direction by a pivoting lever 65, a cam 66 on the shaft with crank 11, which actuates a rocking arm 67
<Desc / Clms Page number 10>
pivoting on the body 10, a slide 68, a connecting rod 69 and an adjustable spindle 70 which engages the rocking lever 65. In this way, in a suitable time relation with the delivery and transfer mechanism, the rod of ejection 64 and spindle 63 eject the blank from the die.
The next blank inserted into the die pushes pin 63 and rod 64 rearward and this, in turn, swings rocker lever 65 until it engages the screw of stop 71.
The mechanism for ejecting the blank from the die 30 generally comprises the ejector rod 72, the ejecting pin 75, the rocker lever 74 which is mounted on an auxiliary console 75 attached to the feed console. 17, a cam 76 on the shaft 11, a pivoting arm 77, pivotally mounted, carrying an adjustable screw 78, a reciprocating rod 79 and a spring 80 between a collar of the rod 79 and a support, which exerts a pressure to maintain the rod against the stop screw 78 and the rocking arm 77, in a position such that the latter is kept in contact with the cam 76. When the finishing punch 23 is substantially in the position shown in fig.
13, the lever 74 actuated by the rod 79 moves the ejector rod 72 and the ejector pin 73 forward and ejects the die blank 30 through the finishing punch 23 and the opening 26 to in the discharge tube 25, as described above.
The ejection mechanisms, contrary to common practice, are not actuated with each forward movement of the carriage, but only after the punches 21 and 23 have performed their operation, which in the embodiment of the machine shown here, takes place every two movements of the carriage.
The above discussion is given simply as a form of
<Desc / Clms Page number 11>
embodiment of the present invention which should not be construed as limiting the invention, the scope thereof being determined by the fact that this disclosure is regarded as that of an embodiment and as specified in the summary below.