BE414443A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414443A
BE414443A BE414443DA BE414443A BE 414443 A BE414443 A BE 414443A BE 414443D A BE414443D A BE 414443DA BE 414443 A BE414443 A BE 414443A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tool
guide
loop
carpet
handle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414443A publication Critical patent/BE414443A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04GMAKING NETS BY KNOTTING OF FILAMENTARY MATERIAL; MAKING KNOTTED CARPETS OR TAPESTRIES; KNOTTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D04G3/00Making knotted carpets or tapestries
    • D04G3/02Making knotted carpets or tapestries by hand; Tools therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION Outil pour la   fabrication,   de tapis 
La présente invention concerne des outils pour la fabrication de tapis, du genre dans lequel des longueurs de laine sont engagées à travers les interstices d'un fond en toile pour pouvoir être mises en boucles et coupées pour former un poil coupé. 



   L'invention est particulièrement applicable aux outils du type à crochet et à loquet, mais elle n'est pas limitée à ceux-ci. 



   Jusqu'à présent, dans la fabrication de tapis à poils coupés, à la main, on avait l'habitude de couper la laine en courtes longueurs avant de l'engager à travers la toile, ou bien d'employer une longueur continue de laine pour faire un tapis à poil en boucle. et ensuite de couper les boucles en une seconde opération distincte, par exemple au moyen d'une paire de ciseaux ou au moyen d'outils spéciaux établis dans ce but. 



   Le but principal de la présente invention est de fournir des outils pour la fabrication de tapis qui combinent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les opérations de formation de boucle et de sectionnement de boucle, ce qui élimine la seconde opération séparée et dispense également de l'opération préliminaire de découpage. 



   Suivant la présente invention, on a combiné à l'outil une lame ou un couteau disposé de façon à couper la boucle formée en dernier lieu, pendant l'opération de formation de la boucle suivante. 



   Dans le cas d'application à un outil de fabrication de tapis du type à crochet et à loquet, l'outil comprend un couteau à l'arrière du loquet, le couteau étant destiné à   couper, pendant   le mouvement vers l'avant de l'outil, la boucle de tissu préalablement formée par l'outil pendant l'opération de fabrication du tapis. Le couteau est de pré-   férence   en tous cas amovible et remplaçable et peut comprendre une lame coupante, fixée dans un support attaché au manche ou à la poignée de l'outil. 



   La lame coupante coopère avantageusement avec un guide de manière à fournir entre le bord coupant de la lame et le guide une encoche divergente ou en forme de V, s'ouvrant vers le loquet, de telle façon que la boucle de fil formée par l'outil est reçue dans cette encoche et est tranchée dans celle-ci par la lame coupante lorsque la boucle de fil s'approche de la base de l'encoche pendant le mouvement de l'outil vers l'avant. 



   La présente invention permet à l'outil de couper des boucles successives de fil en poils dans l'opération de déplacement de l'outil vers l'avant en vue de le préparer pour la formation de la boucle suivante. 



   Le guide peut être interchangeable avec des guides d'autres dimensions pour faire varier la dimension de la boucle ou bien des accessoires amovibles d'agrandissement de la boucle peuvent être ajoutés à l'outil. 



   Dans les dessins annexés : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La fig. 1 est une vue en perspective d'une forme de l'outil à main renfermant la présente invention. 



   La   fig. 8   est une vue de coté de celui-ci. 



   La fig. 3 est une vue de côté d'une autre forme de   l'outil   renfermant la présente invention. 



   La fig. 4 est un plan de l'outil représenté à la fig. 3, avec le couteau et le porte-couteau supprimés et avec le moyen d'agrandissement de la boucle en position de fonction-   nement.   



   La fig. 5 est une vue en coupa dans l'outil de la   fig.3.   



   La   fig.   6 est une vue en perspective schématique montrant l'outil en fonctionnement. 



   Comme le montrent les figs. 1 et 2, l'outil comprend le manche métallique usuel a avec le orochet b et le loquet 9. à une extrémité,et une poignée a1 à l'extrémité opposée. 



   Dans la mise en pratique de la présente invention, l'outil comprend une lame coupante ou un   couteau il   monté en arrière du loquet dans un support e monté d'une pièce avec la poignée a1 de l'outil. La lame! coopère avec un guide f fixé à la poignée a1 de l'outil, et est montée de telle façon qu'il se forme une encoche divergente ou en forme de V, ouverte vers le loquet, entre le bord de la lame d et le guide f. 



   Dans la construction représentée, le guide f est sensiblement parallèle au manche a de l'outil et s'étend de la poignée a1 vers le loquet c, le guide étant placé au-dessus du manche et à une distance de celui-ci suffisante pour permettre aux fils ou aux cordons du fond tissé du tapis de passer entre le manche et le guide. L'extrémité extérieure du   guide f   est bifurquée ou fendue en g pour permettre au   loquet .±   de passer dans la fourche et une autre fente h est prévue entre les extrémités du guide f. Le guide t peut être vissé ou fixé autrement dans la poignée a1 et peut être 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 remplaçable par des guides plus grands ou plus petits   (c'est   à dire plus larges ou plus étroits) suivant la longueur désirée de la boucle. 



   Le couteau, peut comporter une lame de rasoir de   sûreté   et sera habituellement une lame à double tranchant, le support e étant disposé de façon à venir en prise avec les trous usuels de la lame et comportant une vis et un écrou i pour fixer la lame en position. D'autres types de lames et d'autres moyens de fixation peuvent être adoptés. 



   Si l'on se reporte maintenant aux figs. 3, 4 et 5, la lame est portée par un support qui est fixé au moyen de vis à une partie élargie f1 du guide f. La lame est, dans ce cas, maintenue en position sur le support au moyen de deux ou de plusieurs saillies j du support, venant en prise avec des trous correspondants du couteau ou de la lame d. 



  Une plaque de serrage k, articulée au support par une ex-   trémité   k1 et portant une attache à pince k2 à l'autre ex-   trémité,   sert à fixer la lame sur le support, l'attache à pince k2 étant destinée à venir en prise avec le bord du support, de telle sorte que le couteau ou la lame est serré entre le support et la plaque de serrage. Le support e occupe une position telle sur l'outil que le bord tranchant du couteau ou de la lame! forme un angle avec le guide f, l'extrémité de la lame ou du couteau faisant saillie en-dessous du bord inférieur du support dans la fente h de façon que chaque boucle de fil est tranchée lorsque l'outil est engagé à travers cette boucle. 



   Pour que la longueur de la boucle et, par conséquent, la longueur du poil puissent être modifiées, l'outil peut être pourvu d'une paire d'organes 1 qui pivotent en l1 sur l'extrémité élargie f1 du guide f, ces organes 1 étant destinés à être tournés dans la position représentée à la fig. 4, dans laquelle leurs extrémités s'engagent dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des cavités 12 du guide f, ou dans la position représentée à la fig. 3, ou encore plus en arrière de façon que leurs extrémités s'engagent dans d'autres cavités a2 (figs. 3 et 4) dans la poignée al. 



   Les organes d'élargissement de boucle 1 représentés aux figs. 3 et 4 peuvent être appliqués à la forme d'outil représentée aux figs. 1 et 2, si on le désire, au lieu de la substitution des guides f de dimensions différentes. 



   L'outil fonctionne comme   suit :  
La bouele m du fil est formée de la manière usuelle par l'engagement de l'extrémité du   manohe a   avec le cro-   chet b,   et le loquet à travers le fond tissé à jour, sous une paire de fils n; ensuite on enfile le fil dans le oroehet et le loquet et on retire le   manche a   ce qui forme la boucle m, la boucle étant nouée sur le doigt et   le   pouce de la personne employant l'appareil, si on le désire, et étant attirée de façon serrée pour empêcher le fil d'être retiré en arrière à travers le fond.

   Le manche a et le guide f sont alors engagés vers l'avant à travers la   bou-   cle m et le manche est engagé vers l'avant à travers le fond sous la paire suivante de fils n de telle façon que lorsque l'outil est poussé plus loin à travers le fond, la boucle m glisse le long   du   guide f tandis que les fils u passent entre le manche a et le guide 1 (voir fig. 6). Le mauvement vers l'avant de l'outil amène le bord coupant du couteau ou de la lame d en prise avec la boucle m qui est tranchée, et ensuite le fil est de nouveau enfilé dans le crochet et le loquet du manche a et l'outil est retiré pour former une autre boucle. 



   La largeur du   guide f'   règle la longueur du poil vu que la boucle est agrandie lorsqu'elle passe le long du guide depuis l'extrémité amincie vers l'extrémité large à laquelle elle est tranchée. La fente h facilite le seotionne- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ment par la lame de la boucle de fil qui est étendue en travers de cette fente et cette dernière sert, en outre, à permettre aux déchets provenant de la coupe de tomber à travers le guide, ce qui les empêche de s'accumuler entre le guide et le bord de la lame. La longueur du poil peut être variée par la rotation des organes 1 jusque dans la position représentie à la fig. 4, en suite de quoi la boucle est agrandie davantage lorsqu'elle passe sur le   guide   et les organes 1. 



   Il doit être bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux constructions de l'ou%il représentées et décrites, car il est évident que la construction peut être modifiée sans qu'on sorte du cadre de la présente invention. 



  Par exemple, le manche- a, le guide f et la poignée a1 peuvent être assemblés par d'autres moyens que ceux représentés, ou bien ils peuvent être faits en une pièce ou bien le guide f peut être d'une pièce avec le manche a ou avec la poignée a1. 



  En outre, le couteau ou la lame coupante d peut être monté dans n'importe quelle forme appropriée de support autre que celle représentée ou en concordance avec la forme de la lame coupante, ou bien au lieu de monter la lame de façon détachable dans le support, on pourrait la fixer de façon détachable à l'outil et lui permettre un réglage dans le sens longitudinal sur l'outil. 



   Le fond de tapis représenté à la fig. 6 est composé de doubles fils de trame et de doubles fils de chaîne, mais l'outil peut être employé aussi facilement avec un fond de tapis ayant des fils simples de trame et de chaîne ou ayant le fond tissé de n'importe quelle autre manière. 



   Bien qu'elle ait été décrite dans son application à des outils du type à loquet et à crochet, l'invention est applicable également à des outils d'autres types dans lesquels les boucles de tissu doivent être attirées à travers un fond du tissu par le dessous. Par exemple, elle peut 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 être appliquée à un outil du type "à pinces", comportant une mâchoire pivotante pressée par ressort pour saisir la laine, le couteau et le guide étant dans ce cas portés par le manche de l'outil ou par l'organe pivotant, ou bien l'un par le manche et l'autre par l'organe pivotant.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Outil pour la fabrication de tapis, comportant en combinaison un moyen d'attirer une longueur de fil à travers un fond tissé pour former une boucle, un moyen de guidage pour l'entrée et le dimensionnement de la boucle formée en dernier lieu et un-couteau pour trancher cette bouole formée en dernier lieu pendant qu'elle est tendue sur le moyen de guidage.
    2. Un outil pour la fabrication de tapis, comportant un organe destiné à se mouvoir en va-et-vient à travers des interstices successifs d'un fond tissé, un moyen sur cet organe pour venir en prise avec une longueur de fil qui doit être attirée à travers le fond pour former une boucle, un guide sur l'outil pour l'entrée et la mise sous tension de la boucle formée en dernier lieu pendant la fabrication de la boucle suivante, et un couteau sur l'outil pour trancher cette boucle formée en dernier lieu pendant le mouvement vers l'avant de l'outil pour former la boucle suivante.
    3. Un outil pour la fabrication de tapis, du type à loquet et à crochet, comportant un couteau incorporé dans l'outil à l'arrière du loquet et destiné à couper, pendant le mouvement d'avancement de l'outil, la boucle de tissu préalablement formée par l'outil au cours de l'opération de fabrication du tapis.
    4. Un outil pour la fabrication de tapis suivant 3, dans lequel le couteau est amovible et remplaçable.
    5. Un outil pour la fabrication de tapis suivant 3 <Desc/Clms Page number 8> ou 4, dans lequel le couteau comprend une lame coupante fixée dans un support attaché au manche ou à la poignée de l'outil.
    6. Un outil pour la fabrication de tapis suivant 5, dans lequel la lame coupante coopère avec un guide pour fournir entre ces deux pièces une encoche en forme de 7 ou divergente s'ouvrant vers le loquet.
    7. Un outil pour la fabrication de tapis suivant 6, dans lequel le guide est espacé du manche de l'outil et est sensiblement parallèle à celui-ci.
    8. Un outil pour la fabrication de tapis suivant 6 ou 7, comportant un moyen coopérant avec le guide pour permettre de régler la longueur du poil du tissu, par le réglage de la dimension de la boucle.
    9. Un outil pour la fabrication de tapis comportant un manche destiné à se mouvoir en va-et-vient à travers des interstices successifs d'un tond tissé, un loquet et un crochet sur l'extrémité antérieure du manche pour venir en prise avec une longueur de fil et attirer celle-ci à travers le fond pour former une bouole, un guide fendu sur l'outil, placé sensiblement parallèlement au manche, pour l'entrée et la mise sous tension de la boucle formée en dernier lieu, et un oouteau sous la forme d'une lame mince, dans un support porté par l'outil et disposé de façon à former avec le guide une encoche en forme de V, ouverte vera le loquet et le crochet, l'extrémité inférieure de la lame pénétrant dans la fente du guide.
    10. Un outil pour la fabrication de tapis, comportant en combinaison un couteau pour les poils, construit, disposé et destiné à être employé en substance de la manière décrite ci-dessus et représentée.
BE414443D BE414443A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414443A true BE414443A (fr)

Family

ID=77784

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414443D BE414443A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414443A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508791A1 (fr) Instrument pour la confection de sutures a deux branches utilise en chirurgie
CH648475A5 (fr) Instrument de suture.
EP0385894B1 (fr) Dispositif de coupe de matériaux d&#39;essuyage stockés dans un appareil assurant leur distribution automatique sous la forme d&#39;une bande étroite pliée en accordéon
CH656158A5 (fr) Procede de confection de lisieres de gaze et metier a tisser pour sa mise en oeuvre.
EP1495692A1 (fr) Lien en forme de bande, notamment bracelet de montre, pouvant être raccourci par découpage
BE414443A (fr)
EP0448666B1 (fr) Ensemble pour monter amoviblement un outil sur un organe menant
CH622459A5 (en) Pulling and cutting pliers for a thin strip, in particular that of a clamping collar
FR2582680A1 (fr) Dispositif de fixation pour des pieces interchangeables, notamment sur un metier a tisser sans navette
CH188295A (fr) Outil pour la fabrication de tapis.
FR2620140A1 (fr) Dispositif de coupe pour la separation du fil de recouvrement dans une machine a coudre a plusieurs aiguilles
US2061766A (en) Rug-making tool
FR2636351A1 (fr) Instrument manuel, utilisant un point bouclette, pour marquage sur tissus
BE563260A (fr)
BE519535A (fr)
BE425844A (fr)
BE494383A (fr)
FR2643658A1 (fr) Dispositif pour le maintien selectif sous tension des fils de trame sur les metiers a tisser
FR2531460A1 (fr) Appareil a surjeter formant accessoire d&#39;une machine a coudre
BE568376A (fr)
BE481536A (fr)
FR2690466A1 (fr) Dispositif pour la présentation du fil de trame aux pinces des machines à tisser à pinces.
FR2904077A1 (fr) Dispositif de tendeur pour cables ou fils en metal ou autres materiaux, et flan metallique, predecoupe et plie, pour la realisation de ce dispositif de tendeur
BE428358A (fr)
BE451043A (fr)