BE414141A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414141A
BE414141A BE414141DA BE414141A BE 414141 A BE414141 A BE 414141A BE 414141D A BE414141D A BE 414141DA BE 414141 A BE414141 A BE 414141A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sides
frame
shelf
link
assembly
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414141A publication Critical patent/BE414141A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/08Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/08Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe
    • A47B2003/0824Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe the table legs being individually collapsible against the underside of the table top

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Table de jeu, à pieds rabattable s. 



   La présente invention a pour objet une tablede jeu (par exemple à jeu de bridge,   etc.)   portée par quatre pieds suscep-   tibles  d'être rabattus sur la face inférieure de la table quand celle-ci n'est pas utilisée. 



   Une de caractéristiques s de la table conforme à l'invention est de pouvoir être assemblée entièrement sans aucun collage, tout en offrant un ensemble parfaitement solide et rigide. 



   Une autre caractéristique, particulièrement en ce qui concerne les tables de bridge, est que les pieds, qui supportent la table aux quatre angles, sont reportés vers le centre de la table, de sorte 'que les joueurs ne sont plusgênés par ces pieds, comme c'est le cas avec les tables habituelles. ce 'déport des pieds vers le centre permet en outre de creuser complètement la tablette, aux quatre coins, pour y loger un cendrier profond, c'est-à-dire de profondeur sensiblement égale à l'épaisseur de cette tablette (7 centimètres), ce cendriers affleurant   au .ma-     ximum   la face supérieure de la table et ne gênant donc d'aucune façon. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Au point de vue construction (pour l'assemblage ) la ta blette, par exemple en triplex, est portée par un cadre dont chacun descôtésest entaillé sur sa face interne, d'une gorge à section trapézoïdale ; dans ce s gorges'engagent dess tenons, de section correspondante, formés aux bouts de traversesou liens, trapézoïdaux qui s'engagent, sous la tablette, par leurs tenon s, à la foisdans les gorgesde deux côtésadjacents du cadre. Cestraverses s'appliquent contre la face inférieure de la taolette, et par leur engagement dans deux côtés adjacents du cadre à la fois, et leur forme trapézoïdale, elles assurent directement un assemblage de la tablette et des quatre côtés du cadre, comme il sera d'ailleurs exposé plus  en   détail par aprés. Chacune de cestraverses porte le pivot de suspension d'un pied. 



   Afin que l'invention soit bien compri se, on en a repré senté, au dessin annexé, une forme exemplative de réalisation. 



   Fig.l est une vue en plan par le de ssou s, less pieds étant rabat tu s. 



     Fig.2   est la coupe verticale   a-b,   à plusgrande échelle,   Fig.3   est la coupe verticale c-d, à plusgrande échelle,   Fig.4   est la coupe verticale e-f, à plusgrande échelle,   Fig.5   est la vue en plan par le dessuss et
Fig.6 est la vue en plan d'une traverse ou lien. 



   1 désigne une tablette carrée, par exemple en triplex qui, 1atable étant assemblée, est supportée par un cadre 2 dont chaque côté comporte supérieurement ure   entaillure 3   pour la   réception   de la tablette. Le cadre, ou plutôt les côtés du cadre, ne sont pas collés, ni entre eux, ni à la tablette ; l'as - semblage est effectué grâce à des liens 4, qui sont en fait des traverses plates de forme trapézoïdale. Les bouts de ces liens possèdent des tenons 5 en queue d'aronde, et lesfaces internes descôtés du cadre 2 sont entaillées, sur toute leur longueur, de rainure 6 corre spondante s.

   La longueur des traver se4, ou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mieux de leurs bases, est choisie de façon à ce qu'elles puissent attaquer à la fois deux côtés adjacents du cadre 2 en laissant libre le coin, l'angle droit formé entre ces côtés,   c'est-à-dire   sur   l'espace 7     (fig.l   et   5).   Pour l'assemblage, on pose par exemple la tablette sur une surface plane, belle face en dessous. Le long d'un côté de la tablette ainsi retourrée,   or¯     place   un des cotés du cadre, de façon que son épaulement 3 s'applique sur la face de la tablette.

   On glisse alors dans l'entaille 6 un tenon 5 du premier lien 4, puiss on pose le côté adjacent du cadre, en le faisant glisser le long du bord de la tablette, de façon que sa rainure 6   s'emboîte   sur l'autre tenon 5 de ce premier   lien.   Quand le deux côtésbutent l'un contre l'autre, le lien 4 occupe la position donnée à la   fig.l,   sa longueur ayant été calculée en   conséquence.   On intro- duit, à l'autre extrémité du premier côté du cadre, le deuxième lien, sur le tenon libre duquel on emboîte le troisième côté du cadre ;

   dans lesextrémités libres des deuxième et troisième côtés, on fait glisser les tenons destroisième et quatrième liens, puison amène le quatrième côté du cadre, en faisant glisser sa rainure 6 d'abord sur le tenon libre du troisième lien,   puis  sur le tenon libre du quatrième lien, cesliens étant maintenus en place à la main, pendant ce glissement, Si les dimensions sont bien exactes (tant de la tablette que des côtés du cadre, des  entaillures  3 et de   liens   4,) l' ensemble se trouve ainsi fermement et solidement assemblé , à la condition d'enfoncer, aux joints entre les extrémités   des  côtés du cadre, en 8.   fig.l,   une petite ferrure à dents, dont les dents pénètrent dans les deux côtés adjacents. 



   On peut cependant supprimer ces ferrures, si on ne prati- que les entailles 2 qu'exactement sur les extrémités des côtés du cadre, de sorte que le fond de l'entaille, en 9 fig.1, forme butée empêchant le   coté   considéré de glisser dans le sens de la flèche A. Evidemment, il faut alors user d'un artifice 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pour l'assemblage ; le quatrième lien est coupé en deux parties suivant son épaisseur ;

   lesquatre côtés du cadre ayant été montés comme spécifié ci-dessus, sauf en ce qui concerne le quatrième lien,   or..   place alors une moitié de ce lien dans les deux entailles correspondantes, chose relativement aisée, puisque cette moitié ne comporte que des  demi-tenons,   et joue dans lesentailles (ou encore on opère l'assemblage comme spécifié précédemment, mais avec seulement la moitié du quatrième lien). 



  L'autre moitié de ce lien, dépouillée de sestenons, est alors chassée à force entre la première moitié et la face de la tablette 1, jouant ainsi le rôle d'une cale dont l'enfoncement assure la rigidité de l'ensemble. 



   Chacun desliens ou traverses 4 est traversé, sur toute son épaisseur, et à partir de sa grande base, d'une entaille rectangulaire 11, traversée par l'axe 12 de pivotement du   pied 13.   La tête supérieure de ce pied, arrondie, est donc entièrement logée dans cette encoche, et   l'on   comprend   (fig.l)   que ces pieds peuvent directement être rabattus sur la face inférieure de la tablette, leur forme étant choisie pour que, dans cette position rabattue, les pieds diagonalement opposés ne se superposent pas, mais s'appliquent l'un contre   l'autre.   



  Quand la table est utilisée   (fig.4)   le pivotement de chaque pied est verrouillé par tout moyen quelconque, par exemple un verrou tel que 14 porté par le lien 4. et dont la tige pénètre dans un trou du pied. 



   On comprend que le système de liens en deux pièces tel qu'il a été exposé plus haut, et tel qu'il est d'ailleurs figuré à la   fig.3,   peut être appliqué pour lesquatre liens. 



  Pour un tel lien en deux pièces, l'axe 12 du pied sera évidemment placé avant l'enfoncement de la deuxième moitié du lien, cet enfoncement déterminant d'ailleurs le maintien de cet axe si, comme à la   fig.3,   il pénètre à la foisdans le s deux moi- tiés du lien. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Comme le montre la   fig.5,   les liens 4 laissent libre à chaque coin de la table un espace 15 suffisant pour le logement d'un cendrier profond, occupant toute la hauteur de la tablette et du cadre 2. 



   Il va sans dire que la forme de  s entaille s 6   et de s tenons 5 peut être autre que celle représentée, pourvu qu'elle empêche le mouvement réciproque de liens et de côtés du cadre ; tout autre assemblage à rainure et languette connu à cet effet peut être employé. 
 EMI5.1 
 



  REVENDICATION" S.

Claims (1)

  1. 1. Table de jeu, par exemple pour le jeu de bridge, à pieds rabattables sur la face inférieure de la tablette, caractérisée par ce que la tablette est supportée dans desentaillures supérieures des côtés d'un cadre-support, l'assem- blage de ces côtés entre eux et à la tablette étant réalisé, sans collage ni vissage, par quatre liens, qui sont faits chacun d'une pièce plate, de forme trapézoïdale, dont les petits côtés sont munisd'un tenon en queue d'aronde par exemple, cess tenons étant engagé dans de rainures s corre spondante s pra.tiquée dans les faces verticales internes des côtés du cadre et la longueur de ces liens étant calculée de façon que, étant engagé chacun dans deux côtés adjacents du cadre, ils serrent ces côtés l'un contre l'autre,
    enserrant ainsi ces côtés contre la tablette et assurant la rigidité de l'ensemble.
    2. Table de jeu suivant revendication 1, caractérisée en ce que, pour permettre le montage, un au moins desliens est coupé en deux parties' suivant son épaisseur, une de ces parties étant enfoncée entre la face inférieure de la tablette et l'autre partie déjà mise en place, pour déterminer, à la façon d'une cale, le serrage de cette dernière partie et ainsi le serrage de l' ensemble.
    3. Table de jeu suivant revendication 1, caractérisée en <Desc/Clms Page number 6> ce que chaque lien porte un axe d'articulation d'un pied de la table, et éventuellement un verrou pour limiter dans un sens le pivotement du pied, chaque lien étant calcule, en longueur, de façon qu' il laisse libre tout le coin ou angle formé entre les deux côtés adjacents du cadre, d'une part, pour reporter le pied vers le centre de la table et ainsi laisser la liberté aux jambesdesjoueurs, et d'autre part pour permettre de loger, dans l'angle ainsi laissé libre, un cendrier profond, s'étendant sur toute la hauteur de la tablette et du cadre qui supporte celle-ci.
BE414141D BE414141A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414141A true BE414141A (fr)

Family

ID=77536

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414141D BE414141A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414141A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0744195B1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure
EP2088112A1 (fr) Ancre de manutention d&#39;éléments de construction aux branches divergentes maintenues
CA2779892A1 (fr) Table comprenant au moins un pied retournable
WO1997036520A1 (fr) Siege compose d&#39;elements assemblables
FR2955837A1 (fr) Plateau de transport et de presentation d&#39;articles, tels que des pots de yaourt, de rigidite amelioree
BE414141A (fr)
EP3747751A1 (fr) Pédale automatique pour cycle
FR2584588A1 (fr) Fauteuil de relaxation
WO2010092262A1 (fr) Table à rallonges rabattables
FR2787688A1 (fr) Meuble d&#39;etageres
EP2359913B1 (fr) Planche de surf des neiges
FR2905574A1 (fr) Feuille de materiau de construction.
FR2679523A1 (fr) Dispositif pour la paletisation de fauteuils repliables.
EP0620986A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
EP2595889A1 (fr) Plateau de transport et de présentation d&#39;articles, tels que des pots de yaourt, de rigidité améliorée
FR2639918A1 (fr) Emballage en carton ou analogue comportant des moyens de verrouillage mecanique
EP0011546B1 (fr) Meubles pliants et gerbables
EP4373357A1 (fr) Dispositif d&#39;appui fessier
WO1999017638A1 (fr) Meuble compose d&#39;elements assemblables
EP1772076B1 (fr) Dispositif de butée latérale pour matelas
WO1998048181A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage, notamment pour meubles
FR3062035A1 (fr) Dispositif de fixation de talons interchangeables amovibles pour chaussures
FR2758247A1 (fr) Chaise, notamment une chaise d&#39;ecole
FR2856902A1 (fr) Pieces d&#39;ameublement constituees d&#39;elements plats assembles par autocalage
FR2886823A1 (fr) Meuble a etageres