BE412991A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412991A
BE412991A BE412991DA BE412991A BE 412991 A BE412991 A BE 412991A BE 412991D A BE412991D A BE 412991DA BE 412991 A BE412991 A BE 412991A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
scale
weight
tilt lever
balance
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE412991A publication Critical patent/BE412991A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G23/00Auxiliary devices for weighing apparatus
    • G01G23/18Indicating devices, e.g. for remote indication; Recording devices; Scales, e.g. graduated
    • G01G23/32Indicating the weight by optical projection means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Balance à levier d'inclinaison avec transfert optique du résultat indicateur de pesée .    



  On utilise déjà des balances à levier d'inclinaison dans   l@uelles   le résultat de la pesée est lu sur un verre dépoli sur   @el   il est projeté à grande échelle par des moyens optiques et   d@s  lesquelles l'échelle dont l'image doit être projetée est fixe , a   rs   que les artifices optiques produisant l'agrandissement sont f és sur le levier d'inclinaison et participent à ses déplacements a claires . Dans ce genre de balance la source lumineuse dont les r. ons produisent la projection de l'échelle est aménagée soit   direo'     ;   ient sur le levier d'inclinaison   même,   en oscillant avec lui , . '.t sur une partie fixe de la balance .

   Lorsque la source de   lumiè-     r   est solidaire du levier d'inclinaison, il est nécessaire de pas- les conducteurs du courant d'alimentation de la source lumineuse la partie fixe de la balance à la partie oscillante et cette dis- iition provoque malgré tous les soins apportés à la pose des con-   @teurs ,   une certaine résistance de freinage qui donne naissance à   @@erreurs   dans les indications du poids .

   Par contre dans les   @lances   courantes , dans lesquelles la source lumineuse est aménagé   @r   la partie fixe de l'instrument il est nécessaire , pour obtenir   @e  projection irréprochable , que les rayons lumineux arrivent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sous un angle oonstant sur les artifices optiques , qui accompagnent le levier d'inclinaison dans ses déplacements angulaires et cette condition rend indispensable l'utilisation d'un miroir mobile dont la position est réglée par l'intermédiaire de plusieurs articulations qui le   déplacent--,-   suivant les mouvements du levier d'inclinaison . 



  On produit ainsi un certain freinage des déplacements angulaires du dit levier d'inclinaison ce qui décale sensiblement sa position d' arrêt et fausse par conséquent l'indication de la balance . 



   La présente invention se réfère à une balance à projection du type mentionné plus haut dans laquelle la source de lumière est également aménagée sur la partie fixe de la balance . Suivant l' invention on supprime les risques d'une inexactitude de la pesée qui existent dans les balances courantes du type susmentionné par le fait d'aménager la source de lumière directement dans l'axe géométri- que passant par les couteaux sur lesquels reposent le levier d'incli- naison ou dans le prolongement exact de cet axe . 



   La source de lumière peut aussi être aménagée à proximité immédiate de cet axe géométrique . En partant de cette conception la source de lumière peut donc être disposée dans un endroit quel- conque de la balance situé dans le prolongement de l'axe réel cons-   titué   par l'alignement des couteaux ou à sa proximité . En choisis- oant cet arrangement on supprime en raison de l'aménagement fixe de la source de lumière ,la liaison électrique entre les parties fixes et mobiles de la balance et par conséquent les¯ risques de freinage de tous genres qui pouvaient en résulter .

   D'autre part , en raison de la disposition de la source de lumière à l'endroit susmentionné de la partie fixe de la balance , les rayons lumineux tombent tou- jours sous le même angle sur le système optique mobile quelle que soit la position angulaire du levier d'inclinaison et sans qu'on ait dans ce cas besoin d'aucun   réfléchissement   par miroirs mobiles, etc. 



  Tous les frottements supplémentaires se trouvent totalement éliminés. 



   La balance qui fait l'objet de l'invention est spécialement indiquée pour déterminer les poids bruts , nets et de la tare .A cet te fin on utilise à la place d'un seul plateau à échelle , tel qu'il est nécessaire pour la forme d'exécution décrite ci-dessus , deux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 plateaux à échelle pour l'indication du résultat de la posée . Ces deux plateaux sont de préférence similaires et les échelles graduées qui y sont inscrites sont rendues lisibles toutes les deux simulta- nément sur le verre dépoli qui reçoit l'agrandissement par le rayon lumineux . L'un des plateaux gradué doit être mobile de manière qu'il puisse être déplacé suivant son axe longitudinal par rapport à l' autre . 



   Lorsqu'un objet quelconque doit être   pesé ,   les deux   éohel-   les sont d'abord placées de telle sorte qu'au repos leurs repères indicateurs concordent l'un avec l'autre .Après la première pesée p. expl. après la pesée de la tare , l'échelle mobile est déplacée de telle sorte que son repère "zéro" concorde avec la valeur indica- trice de l'échelle fixe mesurant le poids de la tare . Lors de la seconde pesée qui indique la valeur du poids brut , l'échelle dépla- cée lors de la première opération indique la différence des deux poids dans ce cas donc la poids net de la marchandise ajoutée à la tare tandis que l'échelle fixe indique naturellement le poids brut.

   Par un déplacement interverti (en mesurant, la valeur indicatrice de la première pesée sur la marque "zéro" de l'échelle fixe ) on obtient le total des deux pesées , ce qui donne le poids brut lors de la pesée du poids net seul et celui de la tare combinés . En réalisant cette idée dans une autre variante , le réglage de l'échelle mobile peut 'être effectué automatiquement par le fait qu'on la suspend à un levier d'inclinaison auxiliaires pour la bloquer d'une manière appro- priée   à   la première pesée dans la position d'arrêt du levier d'incli- naison qui la porte 
La seopnde échelle graduée reste fixe comme cela répond à l'idée de la présente invention.

   La traction de la charge est dans ce cas également transférée au levier d'inclinaison auxiliaire amé- nagé dans l'ordre de l'idée inventive , et non pas seulement au   le   d'inclinaison principal . 



   Au dessin ci-annexé, donné à titre d'exemple ,plusieurs formes d'exécution de   l'objet'de   l'invention ont été représentées et à ce dessin t 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Fig. 1 et 2 montrent la disposition fondamentale d'une balance réali. aée d'après l'idée constituant l'invention , et dont la première montre la vuede face et la seconde une section transversale 
Lorsqu'ilne s'agit pas seulement de connattre le poids d' .un objet quelconque placé sur la balance , mais de déterminer pour une pesée donnée les poids brut , net et de tare , on utilise l'une des balances construites suivant les formes d'exécution indiquées   au@   fig. 3 - 6 . 



   Les fig. 3 et 4 montrent la section transversale d'un type de balance dans laquelle l'échelle de lecture doit être déplacée . 



  Fig.   5   représente par contre une balance dans laquelle le réglage et la mise au point se font automatiquement . Fig. 6 montre la répartition de l'effet de traction de la charge dans une balance du type représenté à la fig. 5 . 



   Dans les fig. 1 et 2 l'objet à peser est posé ou accroché de telle façon que l'effort de traction dû à son poids ou une partie déterminée de cet effort agit sur la timonerie 1 qui le transmet par l'entremise d'un oouteau à un levier d'inclinaison formant fléau , dont les couteaux 2 reposent sur des support fixes 3 . Le levier d' inclinaison comporte en substance un corps tubulaire 4 dont le bras latéral est muni d'un organe tubulaire 6 qui renferme deux lentilles 7 et 8 .A la partie inférieure du tube 4 sont fixés le miroir 9 , le corps tubulaire 10 muni de la lentille 11 et du miroir 12 . Le tube 4 porte à proximité de l'axe des couteaux 2 un second miroir 13. 



  Sur la partie fixe de la balance est aménagé un verre dépoli 14 . 



   Dans la partie inférieure du levier d'inclinaison une   paro   16, aménagée sur la partie fixe de la balance , fait saillie entre le miroir 9 et la lentille   11 ,  cette paroi porte l'éohelle 17 . La partie fixe de la balance supporte également une source de lumière   1@   dont le centre est situé dans le prolongement de l'axe des couteaux et des supports 2 et 3 ou à proximité immédiate de cet alignement. 



  Les rayons lumineux provenant de la lampe 15 sont concentrés sur la surface à éclairer par l'intermédiaire d'un écran réflecteur placé au dessus de la dite lampe . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Dès que la source lumineuse 15   s'allume,   les rayons lumineux traver- sont les lentilles   collectrices   7 et 8 et frappent le miroir 9 qui les réfléchit et les envoie à travers l'échelle graduée transparente 17 dans la lentille de condensation Il . Les rayons lumineux susmention- nés sont ensuite réfléchis par les miroirs 12 et 13 et projetés sur   1@   verre dépoli 14 qui reproduit ainsi l'image de la partie de l'échelle 17 éclairée par transparence . 



   Pour la lecture on aménage de la manière oonnue une   aiguill   qui est fixée de la manière courante sur une partie quelconque du levier et dont la position est projetée par les rayons lumineux ; l'aiguille peut aussi être rigidement fixée sur l'enveloppe de la balance et au milieu du verre dépoli où elle peut encore être rendue visible d'une autre manière quelconque . 



   Le tube 4 est en outre muni d'un bras latéral qui porte un poids 5 . Cecui-ci peut être déplacé verticalement pour permettre de régler la position du centre de gravité du levier d'inclinaison et faire varier ainsi l'importance de son angle de déviation pour une charge donnée . 



   En posant un poids sur la balance le levier d'inclinaison ainsi que tous les éléments qui en dépendent , prennent une nouvelle position d'équilibre en effectuant un déplacement angulaire qui dépend de l'importance du poids susmentionné . Ce déplacement angulaire ter- miné , le levier d'inclinaison restera dans sa nouvelle position d' équilibre et le flux lumineux émanant de la lampe fixe 15 , éclaire- ra sur   l'échelle   17 , également fixe ,la zone qui se trouvera en fa- ce du miroir 9 . 



   L'image partielle de l'échelle qui apparaîtra sur le verre dépoli 14 par le jeu de la lentille 11 et des miroirs 12-13 correspon dra à la déviation et par conséquent au poids du corps à peser et l'aiguille permettra la lecture exacte de ce poids sur le verre 14 . 



   Si la balance doit permettre de déterminer les poids tare, brut ou net ,il est nécessaire d'utiliser une seconde échelle comme le montrent les fig. 3 -   6 .   Dans la   fige 3   l'effet de traction dû à la charge eat, tout comme dans la fig. 1 , transmis à une timonerie non représentés , ce qui fait dévier de sa position d'équilibre le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 levier d'inclinaison dont- les couteaux 2' reposent sur des supports 3'. Le levier d'inclinaison qui peut être constitué par un tube ou une tige   4' ,   est muni de plusieurs bras dont l'un porte l'organe tu- bulaire 6'.

   Celui-ci renferme les deux lentilles 7' et   8' .   Sur la tige 4' peut être déplacé verticalement un poids 5' permettant de régler la position du centre de gravité du levier d'inclinaison et partant son angle de déviation pour une charge donnée . Un autre bras latéral du levier d'inclinaison supporte le dispositif de fixa- tion du miroir 9' . Le bras opposé est garni d'une pièce tubulaire 10' dans laquelle sont logés la lentille 11' et le miroir 12' . L'ar- mature 13' du verre dépoli 14' est supportée par un bras latéral supérieur . 



   Sur la partie fixe de la balance est assujetti dans les mê- mes conditions que précédemment une source de lumière 15' ; la par- tie fixe de la balance porte en plus les pièces 16' et 18' sur les- quelles sont placées les deux échelles 17' et 19' . L'échelle   17'   est fixe . L'échelle 19' peut , par contre être déplacée suivant son axe longitudinal ,c'est-à-dire perpendiculairement par rapport au plan du dessin , en déplaçant longitudinalement le support 18' auquel elle est adaptée . Les deux échelles 17' et 19' doivent concorder et leurs indications de pesée être exactement les   marnes   lorsque les deux pointa "zéro" se trouvent sur la même ligne . 



   Les graduations et les indications de poids portées par les deux échelles   17'   et 19' doivent être disposées pour que leurs projec- tions ne   s'enchevêtrent   pas sur le verre dépoli de   lecture .   Dans ce but les dites graduations sont gravées en bas de l'une des échelles et en haut de l'autre ,la bande non gravée de chaque échelle étant absolument dépourvue de tout tracé et parfaitement   transparente .   



  De cette façon la partie haute du flux lumineux traverse et repro- duit une des graduations tandis que la partie basse traverse et re- produit l'autre 
Dans une telle disposition des échelles , les deux indica- tions de poids apparaissent sur le verre dépoli   parallèlement l'une @ l'autre ; une aiguille est également nécessaire pour permet-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tre la lecture exacte du poids sur le verre dépoli. 



   Si pour effeotuer la pesée on place d'abord la tare sur la balance , le levier se déplace et conformément à cette déviation   angulaire   une partie déterminée des deux échelles 17' et 19' est éclairée et projetée à une échelle plus grande sur le verre dépoli 14' . 



   Dans ce cas les indications des deux échelles concordent On déplace alors le support 18' de   l'échelle   19' par l'entremise d' une tige filetée et ce jusqu'à ce que la projection de l'indice" zéro' concorde avec la projection du résultat indicateur sur l'échelle   17"   on se trouvant sur la même ligne .Lorsqu'après avoir enlevé la tare on fait agir le poids brut sur la balance , on obtient naturellement deux lectures différentes l'une de l'autre conformément au   déplacent   réciproque des deux échelles 17' et 19' l'une par rapport à l'autre.

   on obtient ainsi en lisant sur la projeotion de l'éohelle 17' le poids   brut ,   si l'on n'avait rien modifié à cette échelle ,tandis que 1'   échelle   19' par contre montre sur le verre 14' la différence entre le poids de la tare et le poids   brut ,  c'est-à-dire le poids net recherché . 



   Si en opposition par rapport à l'exemple susmentionné , on rait d'abord agir sur la balance le poids de la tare et ensuite celui met, et si l'on désire déterminer sans calcul le poids brut ulté- rieur , il est nécessaire que l'échelle 17' soit déplacée en arrière par rapport à l'échelle fixe et cela de la valeur du poids de la   tar@   
L'importance de la mesure pour ce déplacement résulte de nouveau du poids de la tare ;celui-ci doit dans l'occurence concorder avec la marque "zéro" de l'échelle fixe .Lors de la seconde pesée on obtient simultanément en plus du poids net de l'objet placé sur la balanae le poids brut par la projection de l'éohelle déplacée . 



   On peut aussi peser d'abord le poids brut et ensuite le poids de la tare ce qui donne également le poids net .Dans ce cas il est naturellement obligatoire d'établir l'échelle mobile d'une au- tre manière que dans les cas précédents, c'est-à-dire de telle manière que leurs indications de poids   s'inarivent   dans le sens opposé. Si p. expl. les deux échelles se trouvent l'une à coté de l'autre , la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 valeur "zéro" de l'une des échelles concorde avec la valeur maxima de l'sutré échelle. Quant à la pesée ,on procède de la même manière que dans les cas précédents   décrit ci-dessus .   Si   c'est   le poids brut qui agit d'abord sur la balance l'indice "zéro" de l'échelle mobile doit être réglé suivant la valeur indicatrice de la seconde échelle. 



  L'indication de l'échelle mobile à la seconde pesée , c'est-à-dire lors de l'établissement du poids de la tare , correspond alors au poids net , car elle indique de nouveau la différence entre les poids brut et celui de la tare. 



   0'est donc d'une manière similaire que les autres éventua- lités peuvent être réalisées dans lesquelles le troisième poids est indiqué en plus des deux poids obtenus par pesées . 



   Le déplacement du levier d'inclinaison rend nécessaire de disposer les échelles 17' et 19' non pas sur une ligne droite mais sur un arc de cercle.Par conséquent le guide 18' doit également être établi selon un arc de cercle . Ce guidage peut dans certains cas être simplifié par le fait que l'échelle mobile est également adaptée à un levier d'inclinaison dont l'axe de suspension doit sensiblement concorder avec l'axe passant par les couteaux 2. 



   Cet aménagement exige un dispositif de calage afin de pou- voir bloquer l'échelle 19' dans toute position voulue. Dans hombre de cas il est peu commode de lire le résultat du haut comme l'exige la position horizontale du verre dépoli 14' . Pour supprimer cet inconvénient on peut utiliser un second dispositif de   réfléchisse-   ment des rayons lumineux comme le montre la fig. 2 . L'appareil re- présenté à la fig. 4 ressemble en principe à celui montré à la fige 
1; les rayons lumineux sont cependant dirigée d'une autre manière . 



   En partant de la source lumineuse 15' ,¯ils traversent les lentilles 
7' et 8'. Dans leur parcours ultérieur une partie des rayons est interceptée par un miroir ou un prisme 20 qui les dirige dens une autre direotion . Oe flux lumineux partiel en traversant l'échelle 
21 de la lentille 22 rencontre alors le miroir 23 qui le réfléchit sur le verre dépoli lequel rend visible une image de la partie éclat rée par transparence de l'échelle 21 . Le reste des rayons est dévié 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 par le miroir ou le prisme 25 et conduit à travers   l'échelle   26 et la lentille 27 du miroir 28, qui le réfléchit et le projette sur le verre dépoli 29, qui reproduit l'image de l'échelle 26.

   L'une des échelles 21 ou 26 est fixe ,alors que la seconde est susceptible d' être déplacée ,tout comme l'échelle 16' de manière qu'elle puisse être réglée ou mise au point conformément au poids de la tare ou aux poids brut et net. Toutes les autres manipulions   etc..   s'effectuent comme dans la balance décrite précédemment . 



   Lorsqu'on utilise des rayons lumineux différente ,comme à la fig. 4 ,il n'est pas nécessaire que les échelles 21 et 26 soient placées directement l'une au dessus de l'autre ou l'une à côté de l'autre. Dans cette éventualité il est également sans aucune impor- tance que les rayons lumineux proviennent de la même source ou de sou ces lumineuses différentes .Les dites échelles peuvent être aménagées à une distance quelconque l'une de l'autre ,sans que l'idée inven- tive en soit limitée ou altérée .Si l'on attribue une valeur   Bpéoia-   le à ce que les résultats indicateurs de ces échelles séparées l'une de l'autre soient projetées sur un verre dépoli de lecture commun cela est réalisable sans aucune difficulté par un réfléohissement convenable des rayons lumineux en question . 



   Pour le cas dans lequel la mise au point de l'échelle mo- bile est rendue automatique ,les autres organes de la balance res- tent en substance semblables à ceux décrits au sujet de la fig. 3. 



  Fig. 5 montre une variante de ce type de balance .Le bras 30 du levier d'inclinaison repose par ses couteaux 31 sur des supports 32 et   33 ;   il est muni d'une douille 34 garnie de lentilles 35, 36 que traversent les rayons lumineux provenant de la source de lumière 37 . Afin de pouvoir faire dévier les rayons lumineux et les diriger sur les deux échelles on aménage les deux miroirs 38,39 dans un support également fixé au bras 30 du levier qui porte le poids de réglage 40 . Sur les bras latéraux du levier d'inclinaison 30 sont fixés les montures   41 ,  42 des verres dépolie de lecture 43, 44 .

   Les montures sont solidaires de bras 45,46 dirigés vers le bas auxquels sont   fixées les   pièces tubulaires   47,48 ,   dont chacune 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 renferme respectivement une lentille   51,52   et un miroir 39,50. Entre le miroir 38 et la lentille 51 est placée une échelle indicatrice fixe 53 dont les caractéristiques répondent à celle 16 mentionnée plus haut.L'échelle 58 est solidaire d'un evier 54 garni d'un poids de réglage 55 et dont les couteaux 56 s'appuient sur les supports 32 et 57.L'extrémité inférieure du levier d'inclinaison 54 se trouve entre les maohoires d'un dispositif d'arrêt 59 .solidaire d'une partte fixe de la balance.

   Sous   l'effet   de l'action du ressort 60 le disposi tif 59 saisit solidement le levier d'inclinaison et le maintient dans la position représentée au dessin. On peut par l'intermédiaire d'un levier non représenté au dessin annuler l'effet produit par le ressout 60 et dégager ainsi le levier d'inclinaison 54 . 



   Pour que la balance fonctionne d'une manière parfaite ,il est nécessaire de transmettre l'effet de traction dû à la charge à peser, non pas seulement au levier d'inclinaison 50,.maie encore à celui 54. Fig. 6 représente schématiquement comment ce mode de transfert doit s'opérer. La traction de la charge agit sur le ruban 61 attelé à une came 62 sur laquelle il s'enroule. La oame 62 ainsi que celles 63 et 64 sont reliées entre elles par une traverse   commus@   65. Les deux rubans 66 et 67 s'enroulent tout comme celui 61 , sur les cames respectives . Chacun des rubans 66 ,67 est prolongé par un second ruban 68,69 dont chacun s'enroule respectivement sur les cames   70,71 ;   la came 70 est solidaire du levier d'inclinaison 54 et celle 71 du levier d'inclinaison 30.

   Avant la pesée on annihile par l'entremise d'un levier de commande l'effet de l'embrayage 59 pour que la charge placée sur la balance agisse par l'entremise d'un ru- ban 61 de la même manière sur les deux rubans 66,67 et par conséquent aussi sur les deux leviers   d'inclinaison   30 et 54. Ceux-ci dévient et le verre dépoli 43 indique le poids de l'objet à peser tandis que le verre 44 indique "zéro". En agissant maintenant sur le   levie   de commande susmentionné , on fait fonctionner le ressort 60 et le dispositifde blocage 59 se referme et arrête le levier d'incli- naison 54.

   Dès qu'on place une nouvelle charge sur la balance le ruban tracteur 61 ne peut plus produire un d4placement du levier   d'inclinaison     54 ,  mais il agit sur le ruban 67 et partant sur 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 le levier d'inclinaison 30 , grâce à la traverse,,de la même manière que si le levier d'inclinaison 54 était libre . 



  Le verre de lecture 43 indique donc également dans ce cas le poids de la charge posée effectivement sur la balance . La construction totale de cette variante correspond donc entièrement à celle repré- sentée   à   la fig. 3 ainsi qu'à la description s'y référant . D'autre part il est évident que cette description ne comporte rien qui puise s'opposer à la réalisation d'autres modifications se rattachant à l' idée inventive exprimée dans le texte ci-dessus 
REVENDICATIONS 
Balance à levier d'inclinaison avec transmission optique du résultat de la pesée dans laquelle l'échelle portant la graduatinn est   fixe ,

     la lecture de la pesée   s'effectuant   sur le verre dépoli qui reçoit une projection agrandie d'une partie de   l'échelle   précitée par le jeu d'une source de lumière fixée au bâti de la balance coo- pérant avec un système optique solidaire du levier d'inclinaison   caractérisée par le fait que ;   1) la source lumineuse est aménagée dans le prolongement de  l'axe   passant par les couteaux du levier d'inclinaison ou à proximité immédiate du dit axe ;

   2) on aménage pour la lecture des poids bruts , nets ou de la tare deux échelles que les rayons optiques rencontrent simultanément et dont les images partielles sont projettées agrandies sur un verre mat indioateur , l'une des échelles étant fixe en substance tandis que l'autre peut à volonté être réglée et bloquée suivant son axe longitudinal ;

   3) les deux échelles sont aménagées direotement l'une au dessous de l'autre, l'une à côté de l'autre ou l'une à la suite de l' autre tout en étant éclairées par transparence par un faisceau lumineux unique qui les traverse toutes deux ou par deux fais- coaux obtenus en divisant le faisceau émanant de la source par des artifices optiques , chacune des échelles étant rendues vi-   sibles   en partie et en projection agrandie sur un verre dépoli commune 
4) les deux échelles sont aménagées à volonté l'une par rapport à 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   l'autre   et projetées agrandies par des faisceaux lumineux , provenant avantageusement   d'une   source de lumière commune, sur des verres dépolie séparés ;

     5) l'@ne   des échelles est de préférence fixe alors que l'autre est aménagée sur un   lattes   d'inclinaison spécial sur lequel agit une partte de la traction exercée par la charge à peser ce le- vier permettant de repérer le résultat de la première pesée ( p. expl. de la pesée du poids de la tare ) par le déplacement de l'échelle mobile alors qu'un dispositif de blocage empêche' le déplacement de ce levier d'inclinaison lors de la seconds pesée (   p,   expl. lors de la pesée du poids brut ) afin de permettre la détermination du poids net

BE412991D BE412991A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412991A true BE412991A (fr)

Family

ID=76618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412991D BE412991A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412991A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2708344A1 (fr) Ondemètre optique.
EP1661606A1 (fr) Pédale de cycle dynamométrique
FR2467385A1 (fr) Appareil et son utilisation en vue de controler l&#39;alignement d&#39;essieux de roues
BE412991A (fr)
FR2646076A1 (fr) Pupillometre automatique entierement statique
CH375909A (fr) Dispositif de détermination de la position d&#39;un organe mobile de machine
BE427321A (fr)
FR1464308A (fr) Dispositif indicateur de la profondeur de champ
US369073A (en) Coin-operated measuring and weighing machine
CH476983A (fr) Dispositif pour le contrôle de l&#39;alignement vertical de deux points situés à des niveaux différents
CH426286A (fr) Dispositif de visée comprenant un appareil émetteur de faisceau lumineux
BE495671A (fr)
BE513682A (fr)
CH635678A5 (fr) Balance permettant un changement d&#39;echelle de pesee.
BE389592A (fr)
US414764A (en) Sight-exhibiting machine
CH259503A (fr) Balance d&#39;inclinaison.
BE436106A (fr)
OA17869A (fr) Balance à double affichages.
CH159700A (fr) Niveau à grande sensibilité.
CH646514A5 (fr) Dispositif de detection optique des deplacements relatifs de deux objets materiels.
CH537571A (fr) Dispositif optique pour instrument de nivellement topographique
FR2657431A1 (fr) Dispositif de detection de zero pour appareil de mesure notamment une balance electronique.
CH312259A (fr) Instrument de mesure.
BE452788A (fr)