FR2657431A1 - Dispositif de detection de zero pour appareil de mesure notamment une balance electronique. - Google Patents

Dispositif de detection de zero pour appareil de mesure notamment une balance electronique. Download PDF

Info

Publication number
FR2657431A1
FR2657431A1 FR9000644A FR9000644A FR2657431A1 FR 2657431 A1 FR2657431 A1 FR 2657431A1 FR 9000644 A FR9000644 A FR 9000644A FR 9000644 A FR9000644 A FR 9000644A FR 2657431 A1 FR2657431 A1 FR 2657431A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
photosensitive elements
light beam
electronic balance
zero detection
measurement apparatus
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9000644A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657431B1 (fr
Inventor
Pliskine Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9000644A priority Critical patent/FR2657431B1/fr
Publication of FR2657431A1 publication Critical patent/FR2657431A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657431B1 publication Critical patent/FR2657431B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G7/00Weighing apparatus wherein the balancing is effected by magnetic, electromagnetic, or electrostatic action, or by means not provided for in the preceding groups
    • G01G7/02Weighing apparatus wherein the balancing is effected by magnetic, electromagnetic, or electrostatic action, or by means not provided for in the preceding groups by electromagnetic action
    • G01G7/04Weighing apparatus wherein the balancing is effected by magnetic, electromagnetic, or electrostatic action, or by means not provided for in the preceding groups by electromagnetic action with means for regulating the current to solenoids
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G23/00Auxiliary devices for weighing apparatus
    • G01G23/01Testing or calibrating of weighing apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

Dispositif de détection de zéro pour appareil de mesure, notamment une balance électronique, caractérisé en ce qu'il comprend: - un ensemble fixe (8) composé d'un générateur de faisceau lumineux (9) et d'une série d'éléments photosensibles contigus (10); - un élément optique (11) solidaire de l'équipage mobile (2) de l'appareil de mesure pour réfléchir ledit faisceau lumineux sur les éléments photosensibles; et - des moyens de commande (5, 6, 7), contrôlés par les informations issues des éléments photosensibles, pour ramener l'équipage mobile dans une position de référence déterminée.

Description

Dispositif de détection de zéro pour appareil de mesure, notamment une balance électronique
La présente invention concerne un dispositif de détection de zéro pour un appareil de mesure > notamment une balance électronique.
On sait que la sensibilité de la mesure d'une balance et sa reproductibilité dépendent en grande partie de la structure du détecteur de zéro. Dans les balances électroniques, ce détecteur de zéro est le plus souvent de type analogique, mais on a également réalisé plus récemment des détecteurs de zéro entièrement numériques.
Quoi qu'il en soit, la position physique du zéro est toujours fixe. Il est donc nécessaire de prévoir des systèmes mécaniques micrométriques, compliqués et coûteux, pour rattraper les jeux d'assemblage inévitables et également pour compenser l'évolution de ces jeux au cours du temps.
La présente invention a pour but principal de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet un dispositif de détection de zéro qui se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend
- un ensemble fixe composé d'un générateur de faisceau lumineux et d'une série d'éléments photosensibles contigus
- un élément optique solidaire de l'équipage mobile de l'appareil de mesure pour réfléchir ledit faisceau lumineux sur les éléments photosensibles ; et
- des moyens de commande, contrôlés par les informations issues des éléments photosensibles, pour ramener l'équipage mobile dans une position de référence déterminée.
Grâce à cette disposition, on peut choisir arbitrairement la position de référence et donc la position d'équilibre de l'appareil, ce qui permet de compenser automatiquement les jeux mécaniques d'assemblage.
De préférence, le générateur de faisceau lumineux est constitué par un laser, ce qui permet de n'éclairer qu'un seul élément photosensible à la fois et donc d'obtenir en sortie des informations purement numériques.
Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, un commutateur électronique est interposé entre les éléments photosensibles et les moyens de commande, pour sélectionner à volonté un couple déterminé desdits éléments photosensibles.
Une forme d'exécution de l'invention est décrite ci-après à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est un schéma simplifié d'un dispositif de détection de zéro conforme à l'invention, dans son application à une balance électronique ; et
- les figures 2 et 3 sont des vues partielles illustrant le fonctionnement de cette balance.
Sur la figure 1, on a représenté une balance électronique de type connu, avec un plateau 1 et un fléau 2. Le fléau 2 est solidaire d'un bobinage annulaire 3 de compensation et de mesure, disposé dans l'entrefer d'un aimant fixe 4 de forme également annulaire. De façon connue en soi, le bobinage 3 est alimenté en courant à partir d'un amplificateur de puissance 5, par l'intermédiaire d'un convertisseur numérique/analogique 6 et d'un ordinateur 7.
Conformément à la présente invention, cette balance électronique est équipée d'un dispositif de détection de zéro comprenant tout d'abord un ensemble fixe 8 composé d'un générateur de faisceau lumineux 9 et d'une série d'éléments photosensibles contigus 10, constitués par exemple par des cellules photoélectriques. Sur l'extrémité inférieure du fléau 2 est disposé un élément optique 11, constitué ici simplement par un miroir concave, pour réfléchir le faisceau lumineux issu du générateur 9 sur les cellules 10. Par ailleurs, le générateur 9 est avantageusement constitué par un laser, de manière que ledit faisceau soit suffisamment fin pour n'éclairer qu'une seule cellule à la fois.
L'ensemble 8 est complété par un commutateur électronique 12, relié aux différentes cellules 10 et dont la sortie est connectée à l'ordinateur 7 par une liaison 13.
Le dispositif de détection de zéro qui vient d'être décrit fonctionne de la manière suivante
Lorsque l'on est à ltéquilibre, le fléau 2 oscille entre deux positions telles que deux cellules contiguës 10 sont éclairées alternativement par le faisceau laser issu du laser 9, après réflexion sur le miroir 11. Comme la dimension de l'impact lumineux du faisceau laser est inférieure à la dimension d'une cellule 10, il ne peut y avoir qu'une seule cellule éclairée à la fois. Celle-ci génère alors un "1" numérique, tandis que toutes les autres sont dans le noir et génèrent un 't0" numérique.
On obtient donc en sortie des séries alternées de "O" et de "1" numériques qui sont analysées par l'ordinateur 7 et dont le rapport définit la position d'équilibre du système. Par convention, si ce rapport est égal à 1 dans un intervalle de temps donné, on est au point d'équilibre "zéro" correspondant au point milieu entre les deux cellules considérées. Mais si ce rapport est supérieur ou inférieur à 1, on atteint un autre état d'équilibre, directement numérique et connu de l'ordinateur, correspondant à une autre position du plateau 1.
Le niveau "zéro" est donc remplacé par un niveau de référence, ce qui est très différent, car il suffit de changer la référence pour changer la hauteur du plateau. Ceci permet en particulier de rattraper les jeux mécaniques d'assemblage, sans démontage, ni manipulation, de façon entièrement programmable au moyen de l'ordinateur 7.
Supposons par exemple que l'on choisisse comme position de référence le point milieu entre deux cellules contiguës 10 situées vers l'extrémité droite de la série de cellules, comme illustré sur la figure 2, ce couple de cellules étant sélectionné au moyen du commutateur électronique 12 commandé directement par l'ordinateur 7. Au début du rattrapage, le fléau 2 est trop bas et seule la cellule de gauche est éclairée. Celle-ci génère un bit "1" et l'ordinateur commande alors, par l'intermédiaire du convertisseur numérique/analogique 6 et de l'amplificateur 5, une augmentation du courant dans le bobinage 3 afin de faire remonter le fléau 2. Lorsque le faisceau laser traverse la position de référence, c'est la cellule de droite qui est éclairée à la place de la cellule de gauche.Il y a donc un changement des bits générés et l'ordinateur 7 commande une diminution du courant dans le bobinage 3 qui fait retomber le fléau 2.
Le processus se poursuit ainsi jusqu'à ce que le rapport entre les nombres de bits "1" des cellules de gauche et de droite soit égal à 1 dans une période donnée, par exemple 0,1 seconde. On se trouve alors à l'équilibre et l'ordinateur connait déjà la valeur du courant envoyé dans le bobinage 3, donc le poids à mesurer.
Le changement de position du niveau de référence peut se faire de façon continue en choisissant, toujours au moyen de l'ordinateur 7, une autre valeur pour le rapport entre les bits, ce qui favorise l'une des cellules par rapport à l'autre.
On peut également changer la position du niveau de référence par paliers successifs de l'ordre du mm, ce qui correspond à la dimension d'une cellule, en choisissant un autre couple de cellules contiguës 10 au moyen du commutateur électronique 12 prévu à cet effet.
Ainsi par exemple, on peut, comme illustré sur la figure 3, choisir deux cellules situées vers l'extrémité gauche de la série de cellules, ce qui correspond à un abaissement ii du plateau 1 de la balance. Ceci permet notamment, par ' une simple programmation de l'ordinateur, d'escamoter le plateau lors de sa mise en charge ou de le placer dans une position qui va favoriser son déchargement, ce qui peut être très utile dans le cas d'une pesée automatique à grande vitesse.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de détection de zéro pour appareil de mesure, notamment une balance électronique, caractérisé en ce qu'il comprend
r un ensemble fixe (8) composé d'un générateur de faisceau lumineux (9) et d'une série d'éléments photosensibles contigus (10)
- un élément optique (11) solidaire de l'équipage mobile (2) de l'appareil de mesure pour réfléchir ledit faisceau lumineux sur les éléments photosensibles ; et
- des moyens de commande (5, 6, 7), contrôlés par les informations issues des éléments photosensibles, pour ramener l'équipage mobile dans une position de référence déterminée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le générateur de faisceau lumineux (9) est constitué par un laser.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un commutateur électronique (12) est interposé entre les éléments photosensibles (10) et les moyens de commande (5, 6, 7), pour sélectionner à volonté un couple déterminé desdits éléments photosensibles.
FR9000644A 1990-01-19 1990-01-19 Dispositif de detection de zero pour appareil de mesure notamment une balance electronique. Expired - Fee Related FR2657431B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000644A FR2657431B1 (fr) 1990-01-19 1990-01-19 Dispositif de detection de zero pour appareil de mesure notamment une balance electronique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000644A FR2657431B1 (fr) 1990-01-19 1990-01-19 Dispositif de detection de zero pour appareil de mesure notamment une balance electronique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657431A1 true FR2657431A1 (fr) 1991-07-26
FR2657431B1 FR2657431B1 (fr) 1994-09-09

Family

ID=9392963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000644A Expired - Fee Related FR2657431B1 (fr) 1990-01-19 1990-01-19 Dispositif de detection de zero pour appareil de mesure notamment une balance electronique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657431B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995020753A1 (fr) * 1994-01-26 1995-08-03 Zeamer Geoffrey H Systeme de mesure de poids/forces en sustentation magnetique
EP2993449A1 (fr) * 2014-09-04 2016-03-09 Mettler-Toledo GmbH Balance dotée d'un plateau librement suspendu

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58191932A (ja) * 1982-05-07 1983-11-09 Tsuneya Tsubokawa 重力絶対測定方法
FR2622693A1 (fr) * 1987-10-28 1989-05-05 Saviphar Sarl Appareil de mesure electronique, en particulier balance

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58191932A (ja) * 1982-05-07 1983-11-09 Tsuneya Tsubokawa 重力絶対測定方法
FR2622693A1 (fr) * 1987-10-28 1989-05-05 Saviphar Sarl Appareil de mesure electronique, en particulier balance

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FEINWERKTECHNIK + MESSTECHNIK. vol. 85, no. 2, mars 1977, DE pages 86 - 88; M.Kochsiek et al.: "Aufbau eines Laserinterferometers zur Messung der Balkenschwingung von Waagen" *
INSTRUMENTS AND EXPERIMENTAL TECHNIQUES. vol. 21, no. 3/2, mai 1978, NEW YORK US pages 813 - 814; I.K.Sukharev et al.: "Electronic weights using a digital indicator" *
JAPANESE JOURNAL OF APPLIED PHYSICS. vol. 17, no. 8, août 1978, TOKYO JP pages 1397 - 1403; Hisao Nakamura: "A Servo-Controlled Balance for the Absolute Ampere Determination" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 38 (P-255)(1475) 18 février 1984, & JP-A-58 191932 (TSUNEVA TSUBOKAWA) 09 novembre 1983, *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995020753A1 (fr) * 1994-01-26 1995-08-03 Zeamer Geoffrey H Systeme de mesure de poids/forces en sustentation magnetique
EP2993449A1 (fr) * 2014-09-04 2016-03-09 Mettler-Toledo GmbH Balance dotée d'un plateau librement suspendu
WO2016034411A1 (fr) * 2014-09-04 2016-03-10 Mettler-Toledo Gmbh Balance à plateau de pesage flottant
US10168203B2 (en) 2014-09-04 2019-01-01 Mettler-Toledo Gmbh Balance with free-floating weighing pan

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657431B1 (fr) 1994-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1209441B1 (fr) Dispositif de relèvement tridimensionnel d'une scène à émission laser
FR2539525A1 (fr) Procede pour corriger l'intensite d'un faisceau lors de l'analyse et de l'enregistrement d'une figure
EP0566434B1 (fr) Procédé de réglage d'une source lumineuse continûment syntonisable
FR2708344A1 (fr) Ondemètre optique.
EP0291394A1 (fr) Capteur de déplacement à fibres optiques décalées
FR2554584A1 (fr) Balance electrique equipee de dispositifs electroniques de detection et d'affichage
FR2657431A1 (fr) Dispositif de detection de zero pour appareil de mesure notamment une balance electronique.
FR2479974A1 (fr) Dispositif de compensation pour interferometre a laser
EP0600798B1 (fr) Dispositif de correction automatique de l'orientation des projecteurs d'un véhicle automobile lors des variations d'assiette du véhicule
EP0669525A2 (fr) Système interférométrique de détection et de localisation de défauts réflecteurs de structures guidant la lumière
CH413430A (fr) Procédé de mesure des caractéristiques de frottement interne d'un échantillon et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0246130A1 (fr) Capteur de mesure linéaire sans contact de la distance d'une cible par rayonnement rétrodiffusé
EP0048688B1 (fr) Procédé pour détecter optiquement et/ou mesurer une déformation et/ou un déplacement d'un objet ou partie d'objet, dispositif pour sa mise en oeuvre et application du procédé
FR2622693A1 (fr) Appareil de mesure electronique, en particulier balance
EP0364645A1 (fr) Dynamomètre à tarage électromagnétique
EP0336793B1 (fr) Dispositif de repérage d'un objet, utilisant un balayage de celui-ci par un faisceau lumineux
EP0591912B1 (fr) Interféromètre, comprenant un ensemble intégré et un miroir séparés l'un de l'autre par une région de mesure
FR2506329A1 (fr) Procede de determination par voie optique du profil des charges dans le gueulard d'un haut fourneau
FR2468100A1 (fr) Dispositif pour le controle automatique de photo-masques
FR2737712A1 (fr) Procede et systeme de reglage automatique de la position d'arret d'une cabine d'ascenseur
FR3098294A1 (fr) Dispositif de mesure de l’écartement de deux éléments d’un appareil tendeur d’une caténaire
EP0643282A1 (fr) Dispositif optique de mesure d'écart transversal
FR2589253A1 (fr) Dispositif pour la mise au point automatique d'un microscope
RU2073898C1 (ru) Гравитационный вариометр
FR2739445A1 (fr) Procede de mesure physique par reflectometrie, et dispositif formant capteur optique associe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse