BE412445A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412445A
BE412445A BE412445DA BE412445A BE 412445 A BE412445 A BE 412445A BE 412445D A BE412445D A BE 412445DA BE 412445 A BE412445 A BE 412445A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforesaid
products
layer
sectors
air
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE412445A publication Critical patent/BE412445A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03BSEPARATING SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS
    • B03B4/00Separating by pneumatic tables or by pneumatic jigs
    • B03B4/04Separating by pneumatic tables or by pneumatic jigs using rotary tables or tables formed by travelling belts

Landscapes

  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 rut Appareil de séparation pneumatique de matières grenues". 



   La présente invention est relative à un appareil de séparation pneumatique de matières grenues de densités différentes dans lequel les   matières   se déplacent sur une table perforée traversée par un courant d'air. Cet appareil est spécialement destiné à l'épuration des minerais et en particulier des charbons , mais il permet aussi le traitement d'autres matières grenues, par exemple , l'épierrage des céréales et d'autres graines. 



   Les appareils connus du genre auquel il est fait allusion plus haut comportent généralement une table perforée, inclinée ou horizontale, animée d'un mouvement alternatif ayant comme effet de faire avanoer les matières à traiter vers un de ses bords pendant que de l'air est soufflé à travers la dite table, parfois par pulsations. Ces appareils présentent l'inconvénient d'être lourds , encombrants et coûteux pour un débit relativement peu important, de donner lieu à des réactions sur les fondations, de nécessiter un réglage délicat et difficile à maintenir. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a comme objet un appareil simple, robuste , indéréglable , d'un grand débit sous un faible   en.*   combrement , d'une grande précision , ne provoquant aucun choc sur ses fondations et ne nécessitant qu'une dépense d'énergie relativement faible. 



   Dans l'appareil suivant l'invention, la dite table perforée est une table rotative à axe vertical, présentant, dans le cas où la vitesse de rotation prévue est assez élevée, de préférence , une section diamétrale en forme de parabole dont la concavité est tournée vers le haut. 



   . Lorsque la dite table tourne , la matière déversée près de son centre chemine vers la périphérie sous l'action de la force centrifuge en se comportant comme une matière semifluide. Elle se stratifié sous l'action combinée de la force centrifuge , de la pesanteur et du courant d'air ascendante
Dans le but de maintenir l'épaisseur de la couche de matière à traiter à peu près uniforme pendant toute la durée du parcours de la matière sur la table, on prévoit d'entourer celle-ci d'une paroi dans laquelle sont ménagées à différents niveaux des ouvertures d'évacuation de la matière   stratifiée/des   rebords étant disposés en regard de ces ouvertures d'évacuation, de façon à provoquer entre eux et les dites ouvertures l'accumulation d'une colonne de produits qui ne sont plus soumis au courant d'air,

   la dite colonne ayant une hauteur telle qu'elle équilibre le poids d'une colonne de matière de même section transversale située entre le seuil de l'auverture d'évacuation en regard du rebord envisagé et la surface supérieure de la couche de produits sur la table . 



   Grâce à cette particularité/éventuellement   combinée   à la forme parabolique de la table, on peut facilement régler l'épaisseur de la couche en traitement malgré que le déplacement de la matière vers la périphérie de la table 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 oblige celle-ci à couvrir une surface de plus en plus grande qui   croit   comme le carré du rayon. 



   Il est à noter que cette augmentation progressive de la surface portante est favorable au classement puis qu'elle oblige les parties constituantes de la matière à traiter à se séparer les unes des autres tout en se rapprochant des ouvertures d'évacuation. Les graines à classer prennent ainsi plus facilement dans la couche la hauteur correspondant à leur densité. 



   Par le fait que l'épaisseur de la couche est à peu près, constante , le courant d'air qui traverse la couche est à peu près constant également si la pression de l'air en dessous de la table est uniforme . Si la couche   s'amincis-   sait vers la périphérie de la table ,le courant d'air serait plus fort à travers la couche vers la périphérie et tendrait à déranger le classement déjà effectué. 



   Une autre particularité de l'invention réside dans le moyen utilisé pour réaliser de manière simple les pulsations d'air à travers la table perforée. 



   A cet effet, l'appareil suivant l'invention comporte une série de secteurs tournant en même temps que la table, en regard d'une série de secteurs fixes. Suivant une forme de réalisation   particulière  les secteurs rotatif s et les secteurs fixes sont identiques entre eux . les secteurs de chaque série étant séparés les uns des autres par des vides présentant la même surface qu'eux. 



   L'appareil suivant l'invention peut en outre être complété avantageusement par un dispositif dépoussiéreur rotatif connu en soi, Dans ce sas, la table rotative perforée susdite est une table annulaire au centre de laquelle débouche une conduite d'amenée d'air. 



   Ce dispositif complémentaire a non seulement comme effet d'entraîner les poussières, comme le fait d'ailleurs également 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'air qui traverse la couche de matière sur la table perforée, mais également de faire tomber les matières les plus légères à une plus grande distance de l'axe de la table , ce qui favorise la stratification ultérieure. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoihe et qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement , deux formes de réalisation d'un appareil suivant l'invention. 



   Figure 1 est une vue en perspective après coupe verticale diamétrale d'une première forme de réalisation d'un appareil suivant l'invention ,
Figure 3 est une vue en plan des secteurs fixes utilisés pour réaliser les pulsations d'air en combinaison avec des secteurs tournants. 



   Figure 3 représente le développement d'une partie de la paroi du caisson fixe qui se trouve un peu au-dessus de la table rotative de l'appareil suivant la figure 1,
Figure 4 représente l'appareil susdit intercalé dans un circuit fermé comportant un dispositif de captage des poussières et un ventilateur. 



   Figure 5 est une coupe verticale diamétrale d'une partie d'une autre forme de réalisation d'un appareil suivant l'invention. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   A la figure 1, on a représenté un appareil de séparation pneumatique des matières grenues de densités différentes comportant une table perforée 2 constituée   par   exemple par un tamis. Cette table est mise en rotation par un arbre   vertige   cal 3 à la partie inférieure duquel est calé un engrenage 4 engrenant avec un autre engrenage 5 calé sur un arbre moteur 6. 



  La matière à traiter, par exemple du charbon grenu , est amenée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par une conduite 7 sur un plateau 8 calé sur l'arbre 3. Elle est déversée par ce plateau sur la table rotative 2. 



   Pendant son déplacement vers la périphérie sous l'action de la force centrifuge à laquelle elle est soumise par suite de son entraînement par la table 2, la matière est traversée par un courant d'air, de préférence , par un courant pulsatoire. L'air est envoyé sous   pression,   par une conduite 9 dans un caisson fixe 10 entourant la table 2. Ce caisson porte une série de secteurs identiques 11 ( figures 1 et 2) séparés les uns des autres par des vides 12 présentant la même surface qu'aux. En regard de ces secteurs 11 tournent d'autres secteurs 13 ( figure 1) identiques aux premiers et séparés les uns des autres par des vides semblables aux vides   12   susdits. 



  Ces secteurs 13 sont par exemple entraînés en même temps que la table 2 par l'arbre 3. 



   La rotation des secteurs 13 par rapport aux secteurs 11 produit entre les secteurs 13 et la table 2 des pulsations de l'air qui traverse celle-ci. Sous l'effet de ces pulsations, de la pesanteur et de l'action de la force centrifuge, la matière sur la table se comporte gomme une matière semifluide et sa surface supérieure tend à prendre la forme d'un paraboloïde de révolution dont l'axe est confondu avec celui de l'arbre 3. Pour conserver une couche de matière d'épaisseur sensiblement uniforme, la table 2 se présente également sous la forme d'un   parabololde   de révolution. 



  Une section diamétrale dans cette table'est une parabole dont la concavité est tournée vers le haut. 



   Au lieu d'une table ayant la forme d'un   parabalotde   de révolution, on pourrait évidemment employer une table d'une autre forme. En particulier, on pourrait/en pratique, remplacer cette table en forme de paraboloïde par une table en forme de cône dont la pointe serait dirigée vers le bas. On pourrait s'arranger facilement pour que l'inclinaison des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 génératrices du cône corresponde à peu près à l'inclinaison moyenne de la partie utile de la parabole qui, par sa rotation autour de l'axe de l'arbre vertical 3, engendre le paraboloïde en question. 



   Au fur et à mesure que les grains à classer cheminent vers la périphérie de la table 2, la surface à couvrir qui se présente à eux augmente . La couche qu'ils forment sur la table tend donc à s'amincir vers la périphérie. En outre , la force centrifuge qui les sollicite augmente également au fur et à mesure qu'ils se   rapproc@ent   de la périphérie. Il en résulte pour la couche en question une aggravation de la tendance à l'amincissement . Pour combattre cette tendance à l'amincissement de la couche et par conséquent régulariser l'action de l'air sur toute la surface portante, on a prévu d'entourer la table 2 par la paroi 10a ( figures 1 et 3) du caisson fixe 10 et de ménager dans cette paroi des ouvertures d'évacuation de la matière stratifiée , telles que celles désignées par 14, 15a et 16.

   Ces ouvertures d'évacuation sont ménagées à des ni- 
 EMI6.1 
 t veaux différents et en regard de chacune d'elles, saEe" 30. ,frY6.é 5'd'''e , se trouve un rebord. Le rebord en face de l'ouverture 14 est désigné par 17 et celui en face de l'ouverture 15 est désigné par 18. 



   Le rebord 17 a une hauteur telle que le poids de la colonne des produits lourds évacués qui doivent déborder au-dessus de lui pour tomber dans un couloir d'évacuation 19 équilibre le poids d'une colonne de matière de même section transversale et qui est comprise entre le seuil 14a de l'ouverture d'évacuation correspondante 14 et la surface supérieure de la couche de matière qui se trouve sur la table . Dans ces conditions, si l'alimentation est interrompue,comme cela arrive fréquemment en pratique, et si l'appareil continue à tourner, les produits restent sur la table 2. Il pourrait ne pas y avoir de rebord en regard de l'ouverture d'évacuation 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 supérieure 16.

   Dans ce cas, en cas d'arrêt dans l'alimentation, la couche de produits légers serait évacuée jusqu'au seuil 16a de l'ouverture 16 mais les autres produits resteraient sur la table après le départ des produits légers. 



   Le rebord 18 disposé en regard de l'ouverture d'évacuation 15 présente dans le même but une hauteur telle que la colonne des produits de densité intermédiaire qui doivent déborder au- dessus de lui pour tomber dans un couloir d'évacuation 20 équilibre le poids d'une colonne de même section transversale et comprise entre le seuil 15a de l'ouverture d'évacuation 15 et la surface supérieure de la couche de matière qui se trouve sur la table . 



   Par le fait que la table ne se vide pas pendant une interruption de l'alimentation, le classement ne subit jamais de   perturbât ions/sensibles.    



   Les rebords 17 et 18 sont montés de façon que leur hauteur puisse être modifiée facilement. On peut ainsi régler exactement leur hauteur en fonction de la densité des produits à évacuer de manière à obtenir le résultat désiré. 



   On peut également régler la section transversale des ouvertures d'évacuation 14,15 et 16 en fonction du débit de l'appareil,qu'on peut faire varier en faisant varier la vitesse de rotation de la table. De préférence , la variation de section de ces ouvertures est réalisée par variation de la largeur utile de celles-ci , par exemple , au moyen de registres 21, 22 ,23. Grâce à cette disposition,on ne fait pas varier l'épaisseur de la couche des produits évacués par chaque ouverture d'évacuation. La qualité du classement n'est donc pas altérée. 



   Dans l'axe de la table 2 et en dessous du plateau 8, débouche une conduite d'amenée d'air 24 qui débouche, d'autre part , dans la partie du caisson 10 qui se trouve en dessous des secteurs 11 et 13. L'air qui passe par cette conduite doit tra- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 verser la nappe de matière qui tombe du plateau 8, ce qui a pour effet de dépoussiérer cette matière comme le fait d'ailleurs également l'air qui traverse la matière sur la table 2. L'air passant à travers'la nappe de matière qui tombe du plateau 8 sur la table 2 a également comme effet d'éloigner légèrement les matières de l'axe de la table et cela d'autant plus loin que ces matières sont plus légères. Les matières à classer subissent de ce fait une certaine stratification qui amorce le classement qui doit se faire sur la table . 



   Les produits qui se trouvent sur la table 2 frottent évidemment contre la paroi fixe 10 mais ce frottement est relativement réduit parce que la matière grenue traversée par l'air se comporte comme une matière semi-fluide. Oe frottement peut d'ailleurs être réduit en faisant passer une quantité d'air plus importante le long de la paroi fixe . A cet effet, la périphérie de la table 2 au lieu d'être tout à fait jointive à la paroi fixe 10 est montée de façon à laisser subsister une étroite fente annulaire entre elle et cette paroi fixe. 



     L'arbre   3 est monté dans une crapaudine 25 et est guidé dans un palier 26 rendu solidaire de la paroi 10a du caisson 10 au moyen de bras   27.   



   Le courant d'air chargé de poussière qui a traversé la matière à classer passe par une conduite 28 ( figures 1 et 4) dans un ventilateur 29. De   làil   passe dans un dispositif de captage des poussières, représenté sous la forme d'un pyclone 30, puis par une conduite 31 dans un dispositif réchauffeur d'air 32 connecté au caisson 10 par la conduite 9. Le circuit parcouru par l'air est donc un circuit complètement fermé. L'air chauffé dans le-dispositif réchauffeur 32 peut servir au séchage de la matière en même temps qu'à son classement. 



   A la figure 5, on a   représe@é   une partie d'un appareil dans lequel la paroi   10 @ qui   entoure la table 2 est solidaire de   celle-ci.   Les ouvertures d'évacuation sont constituées par 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 des fentes cylindriques telles que 14', 15' et 16'. En regard de ces ouvertures et à l'extérieur de la paroi   10'asont   disposés des canaux annulaires 33, 34 et 35 dont les fonds constituent en quelque sorte des soles tournantes. Dans chacun de ces canaux est disposé un racloir. A la figure 5, on n'a représenté que le racloir 36 disposé dans le canal 33.

   Ces racloirs sont inclinés et disposés de façon à extraire la couche supérieure des produits contenus dans le canal annulaire correspondant et à déverser cette couche supérieure dans des goulottes d'évacuation fixes telles que la goulotte 37. 



   Le bord inférieur de chaque raoloir est à un niveau tel que la couche de matière qui subsiste en dessous de lui dans le canal annulaire correspondant pèse un peu moins que la couche de produits de même section transversale située entre le seuil de l'ouverture d'évacuation cylindrique correspondante 14', 15' ou 16' et la surface supérieure de la couche de produits sur la table . 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et représentée aux dessins ci-annexés et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir de la portée du présent brevet. Ainsi,   @   par exemple , les secteurs 11 et 13 ne doivent pas nécessairement être identiques à ceux décrits. Les pulsations d'air pourraient d'ailleurs être réalisées par d'autres moyens que ceux décrits. 



   De même, on pourrait   énager   en dessous de la table 2 des cloisons annulaires formant des compartiments distincts dans lesquels l'air serait admis après avoir traversé des orifices de section réglable permettant de réaliser dans chacun de ces compartiments la pression d'air convenant le mieux à la matière à traiter.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 rut Pneumatic coarse material separation apparatus.



   The present invention relates to an apparatus for the pneumatic separation of grainy materials of different densities in which the materials move on a perforated table through which a current of air passes. This apparatus is specially intended for the purification of ores and in particular of coals, but it also allows the treatment of other granular materials, for example, the de-stoning of cereals and other seeds.



   The known devices of the type referred to above generally include a perforated, inclined or horizontal table, driven by a reciprocating movement having the effect of causing the materials to be treated to advance towards one of its edges while the air is blown through the said table, sometimes in pulses. These devices have the drawback of being heavy, bulky and expensive for a relatively small flow, of giving rise to reactions on the foundations, of requiring delicate adjustment and difficult to maintain.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The present invention relates to a simple, robust, foolproof device, with a high flow rate under a small footprint, with high precision, causing no shock on its foundations and requiring only the expenditure of energy. relatively low.



   In the apparatus according to the invention, said perforated table is a rotary table with a vertical axis, having, in the case where the speed of rotation provided is quite high, preferably, a diametral section in the form of a parabola, the concavity of which is facing upwards.



   . When said table rotates, the material discharged near its center travels towards the periphery under the action of centrifugal force, behaving like a semifluid material. It is stratified under the combined action of centrifugal force, gravity and the rising air current
In order to maintain the thickness of the layer of material to be treated more or less uniform throughout the duration of the travel of the material on the table, provision is made to surround the latter with a wall in which are provided different levels of the discharge openings of the laminate material / of the rims being arranged opposite these discharge openings, so as to cause between them and the said openings the accumulation of a column of products which are no longer subjected to the current air,

   said column having a height such that it balances the weight of a column of material of the same cross section situated between the threshold of the discharge opening facing the envisaged rim and the upper surface of the layer of products on the table.



   Thanks to this feature / possibly combined with the parabolic shape of the table, it is easy to adjust the thickness of the layer being treated despite the movement of the material towards the periphery of the table.

 <Desc / Clms Page number 3>

 forces it to cover an increasingly large area which grows like the square of the radius.



   It should be noted that this gradual increase in the bearing surface is favorable for classification then that it forces the constituent parts of the material to be treated to separate from each other while approaching the discharge openings. The seeds to be classified thus take more easily in the layer in the height corresponding to their density.



   By the fact that the thickness of the layer is roughly constant, the air flow which passes through the layer is approximately constant also if the pressure of the air below the table is uniform. If the layer thinned towards the periphery of the table, the air flow would be stronger through the layer towards the periphery and would tend to disturb the classification already made.



   Another particularity of the invention lies in the means used for simply producing the pulsations of air through the perforated table.



   For this purpose, the apparatus according to the invention comprises a series of sectors rotating at the same time as the table, opposite a series of fixed sectors. According to a particular embodiment, the rotary sectors s and the fixed sectors are identical to one another. the sectors of each series being separated from each other by voids having the same surface as them.



   The apparatus according to the invention can also be advantageously supplemented by a rotary dust collector device known per se. In this airlock, the aforementioned perforated rotary table is an annular table in the center of which an air supply pipe opens.



   This additional device not only has the effect of entraining dust, as also does

 <Desc / Clms Page number 4>

 the air which passes through the layer of material on the perforated table, but also to drop the lighter materials at a greater distance from the axis of the table, which favors subsequent lamination.



   Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto and which represent schematically, and by way of example only, two embodiments of an apparatus according to the invention.



   Figure 1 is a perspective view after diametrical vertical section of a first embodiment of an apparatus according to the invention,
Figure 3 is a plan view of the fixed sectors used to achieve the air pulsations in combination with rotating sectors.



   Figure 3 shows the development of a part of the wall of the stationary box which is located a little above the rotary table of the apparatus according to figure 1,
Figure 4 shows the aforesaid device inserted in a closed circuit comprising a dust collection device and a fan.



   Figure 5 is a diametrical vertical section of part of another embodiment of an apparatus according to the invention.



   In these different figures, the same reference notations designate identical elements.



   In Figure 1, there is shown a pneumatic separation apparatus for grainy materials of different densities comprising a perforated table 2 constituted for example by a sieve. This table is rotated by a vertigo shaft cal 3 at the lower part of which is wedged a gear 4 meshing with another gear 5 wedged on a motor shaft 6.



  The material to be treated, for example coarse coal, is brought

 <Desc / Clms Page number 5>

 via a pipe 7 on a plate 8 wedged on the shaft 3. It is discharged by this plate on the rotary table 2.



   During its movement towards the periphery under the action of the centrifugal force to which it is subjected as a result of its entrainment by the table 2, the material is traversed by a current of air, preferably by a pulsating current. The air is sent under pressure, through a pipe 9 in a fixed box 10 surrounding the table 2. This box carries a series of identical sectors 11 (Figures 1 and 2) separated from each other by voids 12 having the same surface. than. Opposite these sectors 11 turn other sectors 13 (FIG. 1) identical to the first and separated from each other by voids similar to the aforementioned voids 12.



  These sectors 13 are for example driven at the same time as the table 2 by the shaft 3.



   The rotation of the sectors 13 with respect to the sectors 11 produces between the sectors 13 and the table 2 pulsations of the air which crosses the latter. Under the effect of these pulsations, of gravity and the action of centrifugal force, the material on the table behaves like a semi-fluid material and its upper surface tends to take the form of a paraboloid of revolution whose axis coincides with that of shaft 3. To maintain a layer of material of substantially uniform thickness, the table 2 is also in the form of a paraboloid of revolution.



  A diametrical section in this table is a parabola with the concavity facing upwards.



   Instead of a table having the shape of a parabalot of revolution, one could obviously use a table of another shape. In particular, one could / in practice replace this paraboloid-shaped table with a cone-shaped table the point of which would be directed downwards. We could easily arrange for the inclination of the

 <Desc / Clms Page number 6>

 generators of the cone corresponds approximately to the average inclination of the useful part of the parabola which, by its rotation around the axis of the vertical shaft 3, generates the paraboloid in question.



   As the grains to be classified move towards the periphery of the table 2, the surface to be covered which is presented to them increases. The layer they form on the table therefore tends to thin out towards the periphery. In addition, the centrifugal force on them also increases as they approach the periphery. This results in an aggravation of the tendency to thinning for the layer in question. To combat this tendency to thin the layer and consequently regulate the action of the air on the entire bearing surface, provision has been made to surround the table 2 by the wall 10a (Figures 1 and 3) of the fixed box. 10 and to provide in this wall discharge openings for the laminated material, such as those designated by 14, 15a and 16.

   These evacuation openings are provided at levels
 EMI6.1
 t different calves and opposite each of them, saEe "30., frY6.é 5'd '' 'e, is a rim. The rim opposite the opening 14 is designated by 17 and the one opposite opening 15 is designated by 18.



   The rim 17 has a height such that the weight of the column of heavy products evacuated which must overflow above it to fall into an evacuation corridor 19 balances the weight of a column of material of the same cross section and which is between the threshold 14a of the corresponding discharge opening 14 and the upper surface of the layer of material which is on the table. Under these conditions, if the power supply is interrupted, as frequently happens in practice, and if the appliance continues to rotate, the products remain on table 2. There may not be a rim next to the opening of the table. 'evacuation

 <Desc / Clms Page number 7>

 upper 16.

   In this case, in the event of a stop in the supply, the layer of light products would be evacuated up to the threshold 16a of the opening 16 but the other products would remain on the table after the departure of the light products.



   The rim 18 disposed opposite the discharge opening 15 has for the same purpose a height such that the column of products of intermediate density which must protrude above it to fall into a discharge passage 20 balances the weight. a column of the same cross section and between the threshold 15a of the discharge opening 15 and the upper surface of the layer of material which is on the table.



   Due to the fact that the table does not empty during a power interruption, the classification never suffers from any / noticeable disturbance.



   The flanges 17 and 18 are mounted so that their height can be easily changed. Their height can thus be adjusted exactly as a function of the density of the products to be removed so as to obtain the desired result.



   The cross section of the discharge openings 14, 15 and 16 can also be adjusted as a function of the flow rate of the apparatus, which can be varied by varying the speed of rotation of the table. Preferably, the variation in section of these openings is achieved by varying the useful width of the latter, for example, by means of registers 21, 22, 23. Thanks to this arrangement, the thickness of the layer of the products discharged through each discharge opening is not varied. The quality of the classification is therefore not affected.



   In the axis of the table 2 and below the plate 8, an air supply duct 24 opens which opens, on the other hand, into the part of the box 10 which is located below the sectors 11 and 13. The air passing through this duct must pass through

 <Desc / Clms Page number 8>

 pour the web of material which falls from the plate 8, which has the effect of dusting this material as also does the air which passes through the material on the table 2. The air passing through the web of material which falls from the plate 8 onto the table 2 also has the effect of slightly moving the materials away from the axis of the table and this all the further as these materials are lighter. The materials to be classified therefore undergo a certain stratification which begins the classification which must be done on the table.



   The products which are on the table 2 obviously rub against the fixed wall 10 but this friction is relatively reduced because the grainy material traversed by the air behaves like a semi-fluid material. Oe friction can also be reduced by passing a larger quantity of air along the fixed wall. For this purpose, the periphery of the table 2, instead of being completely contiguous to the fixed wall 10, is mounted so as to leave a narrow annular slot between it and this fixed wall.



     The shaft 3 is mounted in a slider 25 and is guided in a bearing 26 made integral with the wall 10a of the box 10 by means of arms 27.



   The dust-laden air stream which has passed through the material to be classified passes through a duct 28 (Figures 1 and 4) into a fan 29. From there it passes into a dust collection device, shown in the form of a pyclone 30, then by a pipe 31 in an air heater device 32 connected to the box 10 by the pipe 9. The circuit traversed by the air is therefore a completely closed circuit. The air heated in the heater 32 can be used to dry the material along with its classification.



   In Figure 5, we show a part of an apparatus in which the wall 10 @ which surrounds the table 2 is integral with the latter. The evacuation openings are formed by

 <Desc / Clms Page number 9>

 cylindrical slots such as 14 ', 15' and 16 '. Opposite these openings and outside the wall 10 'are arranged annular channels 33, 34 and 35, the bottoms of which constitute, in a way, rotating soles. In each of these channels is arranged a scraper. In Figure 5, only the scraper 36 is shown in the channel 33.

   These scrapers are inclined and arranged so as to extract the upper layer of the products contained in the corresponding annular channel and to discharge this upper layer into fixed discharge chutes such as the chute 37.



   The lower edge of each reamer is at such a level that the layer of material which remains below it in the corresponding annular channel weighs slightly less than the layer of products of the same cross section located between the threshold of the opening of corresponding cylindrical discharge 14 ', 15' or 16 'and the upper surface of the product layer on the table.



   It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiment described above and represented in the accompanying drawings and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements. involved in its realization without departing from the scope of this patent. Thus, @ for example, sectors 11 and 13 need not necessarily be identical to those described. The air pulsations could moreover be produced by means other than those described.



   Likewise, one could arrange below the table 2 annular partitions forming separate compartments into which the air would be admitted after passing through orifices of adjustable section making it possible to achieve in each of these compartments the most suitable air pressure. to the material to be processed.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. 1. Appareil de séparation pneumatique de matières grenues de densités différentes dans lequel les matières .se déplacent traversée sur une table perforée/ par un courant d'air, c a r a c t é - r i s é en ce que la dite table perforée est une table rotative à axe vertical. 1. Apparatus for pneumatic separation of coarse materials of different densities in which the materials move through a perforated table / by a stream of air, characterized in that said perforated table is a rotary table with axis vertical. 2. Appareil suivant la revendication 1, caractère s é en ce que la table rotative et perforée susdite présente une section diamétrale en forme de parabole dont la concavité est tournée vers le haut. 2. Apparatus according to claim 1, characterized in that the aforesaid rotary and perforated table has a diametral section in the form of a parabola, the concavity of which is turned upwards. 3. Appareil suivant la revendication 1 ,c a r a c t é r i - s é en ce que la table rotative et perforée susdite se pré- sente sous la forme générale d'un cône dont la pointe est dirigée vers le bas. 3. Apparatus according to claim 1, characterized in that the aforesaid rotary and perforated table is in the general form of a cone, the point of which is directed downwards. 4. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la table rotative et perforée susdite est entourée d'une paroi dans laquelle sont ménagées à différents niveaux des ouvertures d'évacuation de la matière stratifiée,,des rebords étant disposés en regard de ces ouvertures d'évacuation de façon à provoquer entre eux et les dites ouvertures l'accumulation d'une colonne de produits qui ne sont plus soumis au courant d'air, la dite colonne ayant une hauteur telle qu'elle équilibre le poids d'une colonne de matière de même section transversale située entre le seuil de l'ouverture d'évacuation en regard du rebord envisagé et la surface supérieure de la couche de produits sur la table. 4. Apparatus according to either of the preceding claims, characterized in that the aforesaid rotary and perforated table is surrounded by a wall in which are formed at different levels of the discharge openings of the laminated material, flanges being arranged opposite these discharge openings so as to cause between them and said openings the accumulation of a column of products which are no longer subjected to the air current, said column having a height such that it balances the weight of a column of material of the same cross section situated between the threshold of the discharge opening facing the envisaged rim and the upper surface of the layer of products on the table. 5. Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la paroi susdite qui entoure la table est une paroi fixe pourvue, en regard des ouvertures d'évacuation , de rebords dont la hauteur est telle que le poids de la colonne des produits qui doivent déborder du dessus de chacun d'euk pour être évacués équilibre le poids d'une colonne de matière de même <Desc/Clms Page number 11> section transversale située entre le seuil de l'ouverture d'évacuation en regard du rebord envisagé et la surface supérieure de la couche de produits sur la table . 5. Apparatus according to claim 4, characterized in that the aforesaid wall which surrounds the table is a fixed wall provided, facing the discharge openings, with rims whose height is such that the weight of the column of products which must overflow from the top of each euk to be evacuated balances the weight of a column of material alike <Desc / Clms Page number 11> cross section between the threshold of the discharge opening facing the envisaged rim and the upper surface of the product layer on the table. 6% Appareil suivant la revendication 5, caract é r i s é en ce qu'une étroite fente annulaire est ménagée entre la table et la paroi fixe. 6% Apparatus according to claim 5, characterized in that a narrow annular slot is formed between the table and the fixed wall. 7. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les rebords susdits sont montés de façon que leur hauteur puisse être modifiée facilement. 7. Apparatus according to any one of claims 4 to 6, characterized in that the aforesaid flanges are mounted so that their height can be changed easily. 8. Appareil suivant l'une ou ltutre des revendications 4 à 7 caractérisé en ce que les ouvertures d'évacuation sont de section réglable. 8. Apparatus according to one or ltutre of claims 4 to 7 characterized in that the discharge openings are of adjustable section. 9. Appareil suivant la revendication 8, c a r a c t é r i s é en ce que le régla$Le de la section des ouvertures d'évacuation est réalisé par variation de la largeur utile de ces ouvertures. 9. Apparatus according to claim 8, c a r a c t é r i s in that the rgla $ The section of the discharge openings is achieved by varying the effective width of these openings. 10. Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la paroi susdite qui entoure la table est solidaire de celle-ci et est pourvue de fentes cylindriques en regard desquelles sont disposés extérieurement des canaux annulaires dans lesquels plongent des racloirs disposés de façon à extraire la couche supérieure des produits contenus dans les canaux correspondants et à déverser ces produits dans des goulottes d'évacuation fixes, le bord inférieur de ces racloirs étant à un niveau tel que la couche de matière qui subsiste en dessous d'eux dans les canaux annulaires soit d'un poids un peu trop faible pour équilibrer le poids de la couche de produits de même section transversale situa) 10. Apparatus according to claim 4, characterized in that the aforesaid wall which surrounds the table is integral with the latter and is provided with cylindrical slots opposite which are disposed on the outside of the annular channels in which the scrapers disposed so as to extract plunge. the upper layer of the products contained in the corresponding channels and to discharge these products into fixed discharge chutes, the lower edge of these scrapers being at a level such that the layer of material which remains below them in the annular channels or of a weight a little too low to balance the weight of the layer of products of the same cross section in situa) entre le seuil de l'ouver- ture'd'évacuation cylindrique en regard du canal annulaire envisagé et la surface.supérieure de la couche de produits sur la table . between the threshold of the cylindrical discharge opening facing the envisaged annular channel and the upper surface of the layer of products on the table. 11. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications <Desc/Clms Page number 12> précédentes, dans le cas où l'air est , de manière connue en soi, envoyé par pulsations à travers la table perforée, c a r a c - t é r i s é en ce qu'il comporte une série de secteurs tournant en même tempe que la table , en regard d'une série de secteurs fixes. 11. Apparatus according to either of the claims <Desc / Clms Page number 12> previous ones, in the case where the air is, in a manner known per se, sent by pulsation through the perforated table, characterized in that it comprises a series of sectors rotating at the same time as the table, next to a series of fixed sectors. 12. Appareil suivant la revendication 11, c a r a c - t é r i s é en ce que les secteurs rotatifs et les secteurs fixes sont identiques entre eux, les secteurs de chaque série étant séparés les uns des autres par des vides présentant la même surface qu'eux. 12. Apparatus according to claim 11, charac - terized in that the rotating sectors and the fixed sectors are identical to each other, the sectors of each series being separated from each other by voids having the same surface as them. . 13. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la table rota- et tivefperforée susdite est une table annulaire au centre de laquelle débôuche une conduite d'amenée d'air. 13. Apparatus according to either of the preceding claims, characterized in that the aforesaid rotary and tivefperforée table is an annular table at the center of which an air supply duct emerges. 14. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la table rota- tive susdite tourne à l'intérieur d'un caisson fixe dans lequel débouche la conduite d'amenée d'air. 14. Apparatus according to either of the preceding claims, characterized in that the aforesaid rotary table rotates inside a fixed box into which the air supply pipe opens. 15. Appareil suivant la revendication 14 et l'une ou l'autre des revendications 5 à 9, c a r a c t é r i s é en ce que le dit caisson forme en même temps la paroi fixe dans laquelle sont ménagées les ouvertures d'évacuation susdites. 15. Apparatus according to claim 14 and one or other of claims 5 to 9, c a r a c t é r i s é in that said box forms at the same time the fixed wall in which are formed the aforesaid discharge openings. 16. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 14 ou 15, c a r a c t é r i s é en ce que le caisson fixe susdit sert en outre à supporter l'arbre qui provoque la rotation de la table perforée. 16. Apparatus according to either of claims 14 or 15, c a r a c t é r i s é in that the aforesaid fixed box further serves to support the shaft which causes the rotation of the perforated table. 17. Appareil suivant la revendication 16, c a r a c t é r i- sé en ce que la commande de l'arbre d'entraînement de la table perforée est disposée à la partie inférieure de cet arbre en dessous du caisson fixe susdit. 17. Apparatus according to claim 16, characterized in that the control of the drive shaft of the perforated table is disposed at the lower part of this shaft below the aforesaid fixed box. 18. Appareil suivant 1 tune ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est intercalé dans un circuit fermé comportant un ventilateur et un dispositif <Desc/Clms Page number 13> de captage des poussières entraînées. 18. Apparatus according to 1 either of the preceding claims, characterized in that it is interposed in a closed circuit comprising a fan and a device <Desc / Clms Page number 13> for collecting entrained dust. 19. Appareil suivant la revendication 18, ca r a o t é r is é en ce que le circuit dans lequel il est installé comporte un dispositif réchauffeur d'air. 19. Apparatus according to claim 18, where the circuit in which it is installed comprises an air heater device. 20. Appareil tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés. 20. Apparatus as described above or shown in the accompanying drawings.
BE412445D BE412445A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412445A true BE412445A (en)

Family

ID=76189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412445D BE412445A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412445A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987004950A1 (en) * 1986-02-20 1987-08-27 Central Electricity Generating Board Separation of particles of differing densities

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987004950A1 (en) * 1986-02-20 1987-08-27 Central Electricity Generating Board Separation of particles of differing densities

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2460714A1 (en) PNEUMATIC TRANSPORT RICE FOR GRAIN
FR2507924A1 (en) MASS OF TREATED RICE GRAINS, AND METHOD AND APPARATUS FOR MANUFACTURING SAME
FR2754475A1 (en) Classifier for cement mfr installation
BE412445A (en)
FR2481057A1 (en) Combine harvester without shaker grid - has funnel shaped separating drum fed by worm conveyor in line with central tube
FR2499876A1 (en) SORTER OF FIBROUS MATERIALS IN SUSPENSION
FR2876046A1 (en) FILTRATION DEVICE AND METHOD FOR OPERATING IT
FR2590124A1 (en) Coffee berries peeling machine
FR2460725A1 (en) Dispenser with swirling air currents - produces strong eddy to increase separating degree of pulverised particles
EP0211706B1 (en) Process and apparatus for separating liquids and solids, in particular fruit juices
FR2576187A1 (en) Device for separating harvested grapes from the foreign bodies they include
FR2671739A1 (en) PERCUSSION CRUSHER WITH INTEGRATED CENTRIFUGAL SEPARATOR.
CH296327A (en) Centrifugal separator.
BE488052A (en)
EP0177412B1 (en) Apparatus for crushing products, especially feedstuffs
BE475170A (en)
BE541943A (en)
BE562197A (en)
BE410422A (en)
BE661148A (en)
CH283735A (en) Process for treating a bulk product and apparatus for carrying out this process.
CH291493A (en) Apparatus for husking cereal grains.
CH307014A (en) Machine for reducing a raw material to the state of liquid paste.
BE520156A (en)
BE503353A (en)