BE411872A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411872A
BE411872A BE411872DA BE411872A BE 411872 A BE411872 A BE 411872A BE 411872D A BE411872D A BE 411872DA BE 411872 A BE411872 A BE 411872A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brooms
loops
brushes
brushes according
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411872A publication Critical patent/BE411872A/fr

Links

Landscapes

  • Brushes (AREA)
  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Brosses et balais comportant des bouoles en caoutchouc et procédé Jour leur fabrication. 



   La présente invention a trait à des brosses et ba- lais comportant des boucles en   caoutchouc   et au procédé pour la fabrication de ces objets. 



   Les brosses de ce genre connues jusqu'à présent ne conviennent pas pour le nettoyage à sec, par exemple pour le nettoyage de tissus, étant donné que les arêtes vives du oa- outchouc arraohent trop de fibres et finissent ainsi par dé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 truire tout le tissu. Dans ces brosses, un intervalle est mé- nagé entre les différentes bouoles et les rangées de boucles formées de fils de caoutchouc sont décalées entre elles de la   ,demi-   largeur de la boucle. Dans le premier cas, les boucles subissent, lors   décrassage,   une rotation partielle qui provo- que la formation d'une surface rugueuse, tandis que dans le deuxième cas cette surface rugueuse existe par construction. 



  Ces brosses agissent donc comme des brosses comportant des pa- quota de boucles indépendants, ou comme des brosses munies de pointes de   caoutchouc.   



   Afin d'éviter ces inconvénients, tes balais et bros- ses conformes à l'invention se composent de boucles en   oaout-   chouc déformable, disposées trèa près   l'une   de   l'autre,   et qui ne peuvent subir de rotation pendant l'emploi. Ces boucles sont préférablement obtenues en employant une bande de caoutchouc rectangulaire dont les bords sont ensuite rapproches et, le cas échéant, relies entre eux par agrafage ou par oollage. 



   Conformément à l'invention, ces bandes formant les pas boucles ne sont/fixées directement sur la monture de la brosse, mais par l'intermédiaire de pièces telles que des bandes de tô- le ou des baguettes de bois, la liaison s'effectuant à l'aide d'agrafes ou de fils métalliques. Lors de la fixation des ran- gées de boucles au moyen de fils,de olous ou de colle, et que ces rangées de boucles soient disposées dans des rainures ou des surfaces lisses, il n'est que difficilement possible d'ef-   feotuer   le montage de telle sorte qu'il ne se produise pas de rotation des boucles aveo les inconvénients mentionnés plus haut.

   De plus, dans le cas où les rangées d'une boucle seraient montées dans des rainures, les bords de la bande de caoutchouc devraient présenter une épaisseur rigoureusement uniforme sur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 toute leur longueur puisque dans le cas contraire les boucles ne seraient pas   maintenues   uniformément et se déplaceraient. par ailleurs, la disposition préconisée permet d'utiliser des      déchets de caoutchouc ou du vieux caoutchouc, par exemple de vieilles chambres à air d'automobiles, dont les épaisseurs sont très différentes, en raison de l'usure. 



   Conformément à   l'invention,   l'un des bords de la ban- de externe est agrafé ou fixé au moyen   d'un   fil métallique sur une bande de tôle, puis sue la monture de la brosse et le bord libre de la bande est ensuite collé sur le bord déjà fixé. Les têtes de clous, etc. sont ainsi dissimulées et l'aspect est a- mélioré. De plus, la dissimulation des tâtes de clous évite d' endommager les tissus ou, dans le cas de balais, les meubles aveo lesquels le balai peut entrer en contact. 



   L'invention prévoit par ailleurs que les bords de la bande de boucles centrale soient fixés chacun sur une baguette en bois ou sur une bande de tôle, elles-mêmes fixées à une certaine distance l'une de l'autre sur la monture. De ce fait, la par- tie interne n'exige   qu'une   seule bande de boucles, ce qui oon- duit à une économie notable de caoutchouc et à une diminution du   poide   la brosse. 



     Les   balais uniquement garnis de boucles en cauutchouc telles que décrites plus haut,   conviennent   bien pour le net- toyage de surfaces lisses, mais moins pour des surfaces ru-   gueuses,   par exemple pour   des   planchers en béton et pour net- toyer les coins et les angles. Les   blases   garnies de boucles en   caoutchouc   présentent quelquefois l'inconvénient de pro- duire, sur des tissus délicate de légères rayures à. la surface du tissu   nettoya   lorsque   l'opération   de bossage est terminée. 



  Par ailleurs, les boucles en caoutchouc de ces brosses net-   .IL   

 <Desc/Clms Page number 4> 

   toient   mieux lorsque, comme dans le das des tapis et des meu- bles en velours ou en   p@uches,   les extrémités des fibres ne sont pas   emmêlées,   mais bien disposées toutes dans la même di-   rection.   afin d'éviter les inconvénients éventuels tant des balais que des bresses, l'invention prévoit   quelle   comportent, en leur partie centrale, une ou plusieurs boucles en   oaout-     chouc   souple   disposées   très près   l'une   de l'autre en une eu plusieurs rangées,

   ces boucles étant elles-mêmes entourées d' une ou plusieurs rangées de touffes   très rapprèchées de séi@@   de crins   ou.   analogues, suivant l'emploi auquel ils sont des- tinés. Lorsque cette disposition est appliquée à des balaie, les particules de poussière sont soulevées ou dégagées par ces touffes ou entraînées par les boucles de caoutchouc, Appliquées aux brosser, les soies disposées en avant des boucles de cauut- chouc assurent l'orientation parallèle des fibres, lesquelles sont ensuite nettoyées par les boucles de   caoutchouc   et à   nou-   veau. lissées par les soies disposées derrière ces boucles. L 
Les brosses du type ci-dessus décrit, conviennent plus particulièrement pour le nettoyage à sec.

   Mais de telles bros- ses munies de boucles de caoutchouc conviennent également très bien pour le nettoyage humide de récipients on analogues. Afin d'obtenir une brosse de poids réduit, l'invention prévoit que les couronnes de boucles sont formées en entaillant les tubes ou. en disposant, sous forme de tube, une bande rectangulaire de caoutchouc munie d'entailles. 



   Les différentes couronnes de boucles sont préféra- blement disposées sur une monture dont la forme correspond à celle de la section transversale du tube (monture circulaire ou elliptique) le   manohe   de la brosse étant agencé de manière 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 correspondante, les boucles pouvant aussi être fixées sur des pièces annulaires interchangeables. Comme   les   couronnes de boucles sont immobilisées par des pièces rapportées sur la partie courbée de la fraisure, elles reposent bien sur leurs supporta. La forme de la fraisure permet donc également de déterminer la forme des boucles et plus cette fraisure est plate, plus la boucle elle-même sera plate et plus la brosse sera dure.

   En faisant choix d'une forme appropriée pour la fraisure, la dureté de la brosse peut être déterminée sui- vant l'emploi auquel elle est   destinée.   



   Lorsque les   couronnes   des boucles sont montées sur des pièces annulaires interchangeables, l'invention prévoit des moyens particuliers pour empêcher la rotation de ces piè- ces sur le manche;   ces   moyens peuvent par exemple consister dans le fait que les ouvertures des pièces annulaires et les parties correspondantes du manche de brosse sont de forme oo- nique. 



   D'autres détails de l'invention   apparaitront   de la description donnée   ci-après,   et en se référant aux dessins an- nexés dans lesquels: la fige 1 est une vue par dessous d'une brosse uni- quement garnie de boucles de caoutchouc dont une partie est supposée enlevée; la fig. 2 est une vue de profil et en coupe partielle de la brosse   représentée   dans la fig. 1; la fig. 3 est une coupe transversale d'une brosse comportant des boucles et des soles; la fig. 4 est une brosse de nettoyage et de rinçage comportant un manche sur le quel une partie des boucles est supposée enlevée; 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la fig. 5 montre l'une des pièces annulaires per- mettant le remplacement des boucles; la fig. 6 contre le manche destinée à recevoir les pièces. annulaires suivant fig. 5;

   la fig. 7 est une brosse de nettoyage et de rinçage, et la fig. 8 est une coupe transversale de la brosse de la fig. 7. 



   La monture 1 de la brosse comporte, sur le   cote     o-   rienté vers les boucles, une partie centrale lisse et une fraisure 2 au bord. La rangée centrale 3 de boucles est fixée aur la monture 1 au moyen de baguettes en bois 4, tandis que l'un des borda 5 de la rangée extérieure 6 des boucles est fi-   xée   sur la monture 1 au. moyen d'une bande de tôle 7. L'autre bord 8 est collé sur la bande 5 et dissimule ainsi les   ttes   des clous de fixation. Comme le montre le dessin, il suffit normalement de prévoir trois rangées de boucles, contraire- ment aux brosses dont les boucles seront fixées dans des rai- nures ou dans des ouvertures et qui exigent quatre à six ran- géea et même davantage. 



   La brosse suivant fig. 3 se compose d'une monture 9 et d'une plaque-support 10 pour les soies et pour les boucles. 



  Les boucles en caoutchouc 11 sont fixées sur le support 10 au moyen de bandes de tôle 12 et de pattes 13, et présentent pré- férablement la forme d'un rouleau, comme le montre la figure. 



  Les touffes de soie 14 sont disposées et fixées à la manière connue dans des ouvertures 15 de la plaque 10. 



   La fig. 4 montre une brosse de nettoyage et de   qui xixcra verre s qui con oma porter¯ tro on, ronne ono rinçage de verres comportent trois couronnes de boucles 21,   22,   23   et une touffe 24   à.   son extrémité. Les supports 25, 26, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 27 correspondant aux différentes couronnes de boucles   présen-   tent des diamètres différente et un profil elliptique. La partie 28 formant support pour la touffe terminale 24 est oy-   lindrique   et comporte avantageusement une entaille 29 pour a- méliorer   la fixation   de cette touffe.

   Les différentes oouron- nea de boucles sont indépendantes l'une de l'autre, de sorte que si l'une de ces couronnes viennent à être arraohées, la brosse n'est pas mise hors d'usage, comme cela peut se pro- duire dans les brosses connues obtenues par enroulement d' une bande continue de boucles sur un manche. 



   Il y a avantage à fixer les couronnes de boucles sur des pièces annulaires interchangeables 30 (voir   fige   5) ces pièces étant celles-mêmes enfilées sur le manche 31 - qui dans ce cas est préférablement constitué par un cylindre de diamètre constant, et sont immobilisées par un écrou de ser- rage 32. Il est également possible, pour éviter toute rota- tion des pièces annulaires 30, lors de l'emploi de la brosse, de donner aux ouvertures 40 des pièces annulaires 30 et aux parties correspondantes du manche 31, une forme conique ou d'empêcher cette rotation par tous autres moyens   appropriés.   



   La fig. 5 montre également que des couronnes de bou- clou sont reliées aux pièces annulaires 30 ou aux supports 25, 26, 27, au moyen de colliers de fixation annulaires 33, dont la forme correspond à celle de la fraisure et au moyen de vis 34, ce qui donne aux couronnes une plus grande surface de fi- xation et évite leur arrachement. 



   Les fige 7 et 8 montrent un mode d'exécution parti-   oulièrement   avantageux d'une brosse conforme à l'invention, destinée à constituer une brosse de lavage, par exemple pour le nettoyage de récipients, cuvettes, eto., cette forme pou- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 Tant également être utilisée avec avantage oomme brosse de massage, puisque les bords vifs des boucles en caoutchouc provoquent une action énergique sur la peau. La partie   36   qui porte les bondes 35 oomp.orte également une fraisure de forme correspondant à celle du tube formé par les boucles et la fixation de celles-ci   s'effectue   à l'aide d'une pièce de forme 37. 



   La partie supérieure 38 de la brosse est préféra- blement agencée à la manière connue, par exemple en queue d'aronde pour permettre la mise en place d'un manche. Enfin, la monture comporte un prolongement rectangulaire 39 pour la mise en place d'un dispositif de nettoyage complémentaire. 



   REVENDICATIONS 
1  Belais et brosses munis de boucles en caoutchouc, caractérisés par le fait que ces balais et brosses comportent des boucles en caoutchouc souple disposées très près l'une de l'autre.

Claims (1)

  1. 2 Procédé pour la fabrication de balais et brosses suivant revendication 1 , caractérisé en ce que les boucles sont formées en entaillant une bande de caoutchouc rectangu- laire dont les bords sont rapprochée ensuite et, le cas éché- ant, reliés entre eux.
    3 Procédé pour la fabrication de balais et brosses suivant revendication 1 caractérisé en ce que les ban- des formant les boucles ne sont pas fixées directement sur la monture, mais au moyen de pièces intermédiaires.
    4 Procédé pour la fabrication de balais et brosses suivant revendication 3 , caractérisé en ce qu'une bande de tôle ou une baguette en bois reliée à la monture est fixée sur <Desc/Clms Page number 9> l'un des bords des bandes ou sur les deux.
    5 Procédé pour la fabrication de balais et brosses suivant revendioations 3 et 4 , caractérisé en ce que l'un des bords de la bande extérieure est agrafée ou fixée au moyen de fil métallique sur une bande de tôle, laquelle est ensuite elle-même fixée sur la monture et le bord libre est collé sur le bord ainsi fixé.
    6 Procédé pour la fabrication de balais et brosses suivant revendications 3 à 4 , caractérisé en ce que les borda de la bande médiane de boucles sont fixés chacun sur une baguette en bois ou analogae, et les baguettes sont elles-mê- mes fixées à une certaine distance l'une de l'autre aur la mon- ture.
    7 Balais et brosses suivant revendication 1 , carao- térisés en ce que la partie centrale comporte une ou plusieurs rangées de boucles en caoutchouc souple, disposées très près l'une de l'autre, ces rangées étant entourées d'une ou plu- sieurs rangées de touffes de soies, de orins ou analogues, dis- posées très près l'une de l'autre.
    8 Balais et brosses suivant revendication 7 , oa- ractérisés en ce que les boucles sont fixée sur le platéau de la monture en formant un rouleau.
    9 Balais et brosses suivant revendication 1 , oa- ractérisés par le fait que lorsque la brosse est destinée au nettoyage humide, les couronnes de boucles présentent la for- me d'un tuyau.
    10 Balais et brosses, suivant revendioation 9 , ca- ractérisés en ce que des couronnes de boucles sont obtenues en entaillant un tuyau de caoutchouc perpendiculairement àson axe longitudinal. <Desc/Clms Page number 10>
    11 Procédé pour la fabrication de balais et brosses suivant revendication 9 , caractérise en ce que les couronnes de boucles sont obtenues en entaillant une bande de caoutchouc rectangulaire dans le sens transversal, et en réunissant bout à bout les bords non entaillés.
    12 Balais et brosses suivant revendication 9 , oa- ractérisés en ce que les couronnes de boucles sont montées sur des supports de diamètre échelonné, portés par un manche commun.
    13 Balais et brosses suivant revendications 9 et la , caractérisé;en ce que les supports des couronnes présen- tent en section verticale un profil concave correspondant à la forme des boucles.
    14 Balais et brosses suivant revendications 9 , la et 13 caractérisés en ce que les douronnes de boucles sont fixées sur des supports annulaires interchangeables.
    15 Balais et brosses suivant revendication 14 , ca- ractérisé en ce que les pièces annulaires montées sur le man- che de la brosse sont empêchées de tourner.
    16 Balais et brosses suivant revendications 14 et 15 , caractérisé?en ce que les ouvertures des pièces annu- laires et les parties correspondantes du manche sont de forme conique.
    17 Balais et brosses suivant revendications 12 , 13 , 14 , caractérisés en ce que les couronnes de boucles sont fi- xées sur leur support au moyen d'anneaux de fixation dont la section correspond au profil de la fraisure du support. <Desc/Clms Page number 11>
    RESUME Balais et brosses munis de boucles en caoutchouc, caractérisés en ce qu'ils comportent des boucles en caout- chouc souple disposées très près l'une de l'autre, et pro- céder pour la fabrication de ces balais et brosses.
BE411872D BE411872A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411872A true BE411872A (fr)

Family

ID=75744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411872D BE411872A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411872A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0574572B1 (fr) Brosse a faible empoilage pour l&#39;application de mascara sur les cils
LU81754A1 (fr) Instrument pour les soins dentaires
EP1157632B1 (fr) Dispositif pour l&#39;application d&#39;un produit, cosmétique ou de soin , sur les fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils
FR2551958A2 (fr) Brosse pour application de cosmetiques
FR3099350A1 (fr) Pièce de brossage et procédé de fabrication de la pièce de brossage.
FR2539013A1 (fr) Brosse a cheveux a flocage
FR2463704A1 (fr) Essuie-glace comportant une levre essuyeuse et, de part et d&#39;autre de celle-ci, des appuis flexibles portes par une monture separee
CH692024A5 (fr) Cure-oreille
EP1462023A1 (fr) Applicateur de produit cosmétique
FR2751196A1 (fr) Ensemble a tete de balai a laver et bande de tete de balai
EP0734213B1 (fr) Brosse comportant un peigne
BE411872A (fr)
FR2906693A1 (fr) Brosse a mascara avec portions fonctionnelles visiblement distinctes
FR2668045A1 (fr) Brosse a dents.
FR2879913A3 (fr) Chiffon de nettoyage de forme courbe
HU220683B1 (hu) Eljárás kefe előállítására
EP0160623B1 (fr) Procédé pour la fabrication de balais, brosses ou similaires et balai ou brosse obtenus par ce procédé
FR2479713A1 (fr) Brosse circulaire destinee a des balayeuses automobiles de caniveaux
JP2000051132A (ja) 払拭具
FR2555037A1 (fr) Buse d&#39;aspirateur de poussiere equipee d&#39;au moins un collecteur de fils
EP0246383B1 (fr) Procédé et machine pour la fabrication d&#39;outils de polissage rotatifs
FR2465045A1 (fr) Procede et baguette pour tapisser un mur
BE387109A (fr)
BE659012A (fr) Appareil de nettoyage se raccordant à un aspirateur de poussière
FR2474854A1 (fr) Dispositif porte-eponge