<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une DEMANDE DE BREVET D'INVENTION Perfectionnements aux mécanismes de guidon à freins de bicy- dette. La présente invention se rapporte plu. particulièrement mais non limitativement aux guidons anglais à deux freins, et elle a pour objet un système simple, économique et rigide de montage des leviers de frein sur le guidon, Jusqu'ici, pour ces guidons à deux freins, on utilisait en général quatre attaches pour les deux leviers de frein, deux pour chaque levier, ce qui en augmentait le prix et dans le cas de guidon recouvert de cellulo ou matière a,nalogue obligeait à l'emploi d'attaches vissées.
Suivant l'invention, on n'utilise, pour les deux leviers de frein, qu'une seule attache centrale, montée à demeure sur le raccord de la potence du guidon, ou de manière amovible, Une telle attache centrale unique présente de nombreux avantages ; un des principaux est de pouvoir faire les leviers de frein sous forme de tubes creux , d'où suppression des attaches
<Desc/Clms Page number 2>
latérales et plus grande légèreté. un autre avantage, dans une forme spéciale de réalisation, est de permettre le freinage en agissant en un point quelconque - et non plus seulement aux extrémités - des leviers de frein.
L'invention par extension a en outre pour objet divers dispositifs et accessoires de montage des leviers de frein et du guidon qui apparaîtront au cours de la description ci-dessous, faite avec l'appui du dessin annexé à titre d'exemple et dans lequel : Fig.l est une vue de face d'un guidon anglais à deux freins, à sa partie centrale, muni de l'attache unique.
Fig.2 est une vue de côté.
Fig.2' est une vue de face de l'attache centrale avec barre support.
Fig.3 est une vue identique à la fig.2 d'une variante détachable fixée sous l'expander et vis de calage.
Fig.4, 5 et 5' donnent des vues identiques d'autres variantes.
Fig.6 est une vue de coté, en bout, d'une variante de l'attache barre-support du guidon de la fig.l.
Fig.7 donne une vue de l'attache appliquée dans le cas de la fig,24.
Fig.8 à 11 donnent des vues de face de diverses réalisations de l'attache centrale, particulièrement pour guidon à un frein.
Fig.12 à 14 donnent des variantes du ressort de rappel des leviers et du pont, détail de la fig.l.
Fig.15 à 17 sont des vues de face de diverses variantes d'un autre détail de la fig.l (taquets d'attaque de la pièce commune aux deux freins).
Fig.18 est une vue de face d'une attache centrale non unique, avec leviers de freins pleins et flasques brasées.
Fig.19 est une vue de côté d'une variante de la fig.18 pour freins conjugués.
<Desc/Clms Page number 3>
Fig.20, 21 et 22 sont desvues de pontsde commande des leviers de freins.
Fig.23 et 24 montrent des variantes d'un détail (buselure) de la fig.18.
Fig.25 est une variante de la fig.18 et Fig.26 est une variante de la fig.l.
Fig.27 est une variante d'une buselure-arrêt d'une seule pièce.
Fig.28 est une vue en bout d'une attache centrale brasée, conjuguée avec des supports latéraux pour le guidonnet.
Fig.29 est une vue de face du guidonnet logé dans l'attache de la fig.28.
Fig.30 est une vue en bout d'une variante de la fig.28.
Fig.31 est une vue de face d'une attache centrale unique détachable.
Fig.32 en est la vue de coté et
Fig.33 représente schématiquement une attache emboutie.
Fig.34 représente une variante.
D'une manière générale, le ou les leviers de freins sont portés par une attache unique 1 qui fait partie intégrale du raccord 2 (fig. 2) de la potence 3 (ou qui y est soudée, brasée ou autrement fixée à demeure, ou, comme dans l'exemple de la fig,3, y est rapportée amoviblement). Dans le cas de la fig.l et de la fig.2, cette attache comporte le trou 4 pour le passa- ge du guidon 5 et un petit trou 8 pour la réception d'une barre 6 qui fait saillie des deux côtés de l'attache.
En son milieu, cette barre 6 possède une gorge circulaire 7 dans laquelle pénètre la pointe d'une vis 9 traversant l'attache 1 et maintenant ainsi cette barre contre toutdéplacement longitudinal tout en la laissant libre de tourner dans l'attache. Sur lesdeux bouts de cette barre sont enfilés librement les tubes 10 qui consti tuent leviers de freins et s'étendent parallèlement au guidon et aux poignées de celui-ci.
<Desc/Clms Page number 4>
Les tube. 10 viennent aboutir oontre les fiance do l'attache 1, et ils portent à ces endroits un pont 11, sorte d'étrier dont les deux branches, traverséeslibrement par lesbouts des tubes 10, se terminent par destrous ou despivots 12 d'attache des tringles de freins. sur les tubes 10 sont d'autre part brasés des taquets 13 (un seul est représenté à la fig.l) dont le bec supérieur 14 est en prise avec le bord de la branche horizontale du pont 11 recourbée extérieurement en crochet, on com prend que l'un ou l'autre des leviers de frein étant déplacés dans le sens de la flèche figure 6, le taquet correspondant 13 fait tourner le pont 11 dans le sens opposé autour du levier de frein correspondant, en exerçant une traction égale et simultanée sur les deux câbles ou tringles de frein.
Le rappel en position de reposdes organes déplacés, c'est-à-dire du pont et du ou des taquets se fait grâce à un ressort spécial à trois branches représenté en détail à la fig.12. Ce ressort est fixé audessus de l'attache 1 par l'expander 14' ; sa branche centrale 15 attaque, par son extrémité libre, une petite saillie 16 portée par le pont 11 ; ses deux branches latérales 17 attaquent, par une fourche terminale, chacune un taquet 13.
Le ressort de rappel peut être conformé d'autres manières ; ainsi, à la fig.13, sa branche centre.le 15' agit par ]'avant sur le pont 11 et ses branches latérales l'il attaquent les taquets par en-dessous. Au lieu d'être fixé sous l'expander et la rondelle 18 comme à la fig.12, il est vissé directement par 19 sur l'attache 1. La fig.14 représente de face le ressort vu de profil à la fig.13. Ce ressort peut également n'avoir que deux branches dans le cas de freins séparés.
Comme le montre la fig.2, la barre 6 peut ne pas traverser directement le trou 8 de l'attache 9 ; dans ce trou on peut d'abord passer une buselure 20 interchangeable que l'on remplace dès qu'un jeu déterminé s'est produit. Au lieu de laisser cette barre 6 librement rotative dans la buselure 20, on peut, comme aux figures 4, 5 et 5', serrer cette barre directement dans le
<Desc/Clms Page number 5>
trous 8 qui est alors prévu avec dispositif de serrage. A la fig.5', 8' désigne un anneau élastique de serrage.
On peut aussi évidemment directement souder, braser la barre 6 dans le trou 8, ou la faire venir d'une pièce avec l'attache 1 comme c'est le cas dans la fig.2'.
Suivant la figure 7, la barre 6 est réduite à deux petits bouts filetés 6' sur lesquels on visse les écrous 21 ; ces écrous servent de pivots-support au pont 11.
L'attache centrale au lieu de faire partie intégrale ou rapportée à demeure du raccord de guidon, peut être, comme dans le ca.s de la figure 3, fixée amoviblement au raccord par l'expander traversant le trou 22 fait dans cette attache 1' ; cette dernière ne supporte plus dès lors le guidon et ne comporte que le trou nécessaire au montage de la barre 6. Un petit trou 22' permet le placement d'une vis empêchant toute rotation de l'attache autour de l'expander.
L'invention peut s'appliquer également au cas des guidons à un seul levier de frein ; dans ce cas (fig.8) le levier unique 23 de frein traverse complètement l'attache 1 et reçoit à son extrémité la flasque de frein 24 bloqué par l'écrou 25 sur le carré.26 qui provoque son entraînement quand on agit sur le levier 23. Ce dernier possède une petite saillie 27 formant butée d'arrêt pour empêcher tout déplacement du levier 33,une fois celui-ci mis en place.
Au lieu de la simple flasque 24, on peut, comme dans la fig.9, monter sur le levier unique un pont 28 maintenu comme la flasque 24,et dont la seconde branche forme butée d'arrêt.
La disposition de la fig.10 est une variante de celle de la fig.9 ; le pont 28' , au lieu d'être entraîné par un carré 26 du levier 23, est entraîné par le crochet 29 du taquet lequel est brasé sur le levier 23. ceci supprime les jeux inévitables qui se produisent à la longue dans l'emploi des carrés ou systèmes analogues employés dans tous les -freins anglais actuels ; il supprime en même tempsl'écrou 25.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans l'exemple de la fig.ll, la flasque 24' est directement brasée sur le levier 23 ; un crochet 31 prévu à l'attache 1 sert d'arrêt dans le sens axial et dans le sens rotatif (sous l'action du ressort de rappel 32).
En ce qui concerne le ou les taquets d'entraînement du pont (figures 1 et 6) il est évident que leur forme n'est pas limitée strictement à celle représentée fig.6. Ainsi, fig.16, pour le montage des fig.l et 6, dans lesquelles le pont, au lieu d'avoir des rainures d'emboîtement pour les leviers de frein 10, aurait des trous de passage pour ces leviers, le taquet est pourvu d'une encoche 33 dans laquelle passe le crochet 11' du pont (voir fig. celui-ci étant pivoté à fond.
Dans l'exemple de la fig.15, une vis 34 se fixant directement dans le pont 11 et bloquée par contre-écrou 35, coulisse dans la rainure concentrique 36 du taquet. La tête de cette vis empêche le taquet 13 de s'écarter latéralement.
Enfin, fig.17, le taquet peut être pourvu d'un bec pour ramener le pont (à rainure) au fond de celle-ci sur les leviers 10, ou sur la barre 6 au cas où un léger relâchement des ressorts de rappel se pr oduirait.
Les fig.18 et 19 représentent une variante par extension de la fig.l. Dans ce cas, les leviers sont constitués par les barres habituellement employées 10' pénétrant directement dans l'attache 1, au milieu de laquelle ils sont en regard.
Les flasques 40 d'attache des tringles de freins sont directement brasées sur ces leviers pour empêcher tout déplacement longitudinal ; on peut prévoir à l'attache 1:. des saillies 41 formant logement pour le bord des flasques 40 et constituant comme dans le cas de la fig.ll, butée d'arrêt de rotation lors du rappel par les ressorts 42 et un support auxiliaire pour chaque levier de frein est constitué par l'attache extérieure 43 portée par le guidon. uette attache doit posséder un trou suffisamment large pour permettre le passage de la poignée du levier et le coincement
<Desc/Clms Page number 7>
nécessaire pour l'introduction des bouts des leviers dans l'atta- che centrale ordinaire.
Des buselures placées après cette introduction permettent de combler tout jeu produit de ce fait,
Elles peuvent aussi permettre la suppression des saillies 41 et servir pour rattraper le jeu produit par l'usure, ce système est pourvu (fig.18) par exemple d'une buselure vissée ou non 44 et d'une bague ressort 45 logée dans une rainure comprise dans les leviers 10'. La buselure peut aussi être simplement emmanchée dans lesbagues 43 (fig.23) ou être constituée comme dans la fig.24, de préférence en deux moitiés longitudinales.
Dans l'exemple de la fig.19 les saillies 41 sont portées directement par les taquets 13'.
La fig.25 est identique à la fig.18 avec cette différence que les leviers de freins sont comme dans la figure 1 enfilés sur une barre support 6' .
La fig.26 représente une autre variante dans laquelle le pont 11' est brasé directement sur le levier 10' et est monté pivotant sur la barre 6' de l'attache centrale 1'.
On comprend que ce système très souple permet d'actionner les freins en agissant à un endroit quelconque du levier 10' celui-ci pivotant avec son pont 11' autour de la barre 6',.
Le pont de la fig.22 est le même que celui de la fig.21, avec cette différence qu'il est inversé pour pouvoir s'accro cher directement sur les leviers 10 ou les barres 6 après montage de ceux-ci.
A la fig.27, le ressort 32' sert de buselure et au lieu de former arrêt par une spire logée dans un sillon c'est l'extrémité 32" du ressort qui se terminant en boucle, se prolonge de 1 1/2 mm. (un et 1/2 mm.) vers le centre de la barre pour se loger dans un petit creux formé par un trou de mèche, rendant ainsi le ressort-buselure solidaire du levier. Le déplacement latéral de sortie est empêché par la boucle qui vient former butée contre l'attache.
En se reportant aux fig.28 et 29, l'attache centrale bra-
<Desc/Clms Page number 8>
sée, qui constitue une variante perfectionnée des fig.2, 4, 5 et est destinée à éviter les buselures des at.taches latérales, comporte un corps 1, brasé sur la'potence de la bicyclette, et pourvu du trou 4 pour le passage du guidon. ce corps 1 se prolon- ge par un bras 46 en forme de crochet 47 pour la réception de la buselure 48 dans laquelle se logent les deux bouts des tiges du guidonnet.
Ce crochet 47, ou mieux le logement de la buselure 48 s'étend sur plus d'un demi cercle, de façon que la buselure ne puisse sortir par le haut, mais uniquement par un des côtés. pour le montage des leviers ou demi-guidonnets avec taquets brasés, on enlève d'abord la buselure 48, ce qui permet d'introduire les deux leviers dans les attaches latérales ; on pousse ces leviers à fond dans les attaches (c'est-à-dire en les écartant de l'attache centrale), on pose la buselure 48 dans le bec 47, puis on introduit alors aisément et sans forcer les deux leviers'dans cette buselure. Le déplacement latéral de la buselure - et des deux leviers - est empêché par les taquets 49 (fig.29) brasés sur ces leviers 50 ; ces taquets sont en prise constante avec les extrémités des ressorts de rappel 51 fixés sur le corps 1 par l'expander 52.
De préférence, on n'emploie qu'une seule lame de ressort, dont le bout est fendu en 53-53 pour constituer les deux ressorts 51 et un troisième ressort intermédiaire 54 pourvu d'un bec 55 engagé dans un cran 56 du corps 1.
L'attache représentée à la fig.30 ne diffère de celle de la fig.28 que par la forme de la buselure 48' et de son logement.
Le bec 47 est ainsi évité, ce qui donne un aspect plus esthétique à. l'ensemble. Touto autre forma de buselure peut d'ailleurs être prévue, pour autant qu'elle permette l'introduction des leviers avec taquets ou flasques brasés. L'attache peut n'être que le bras 46 brasé sur le raccord du guidon.
Avec ces deux systèmes on emploie des flasques ou taquets d'une forme appropriée.
Le système de ressort à trois branches dont les deux latéra-
<Desc/Clms Page number 9>
les attaquent les taquets brasés et les empêchent de s'écarter, peut également s'appliquer au cas de freins compound, en utilisant le pont représenté, par exemple aux figures 21 - 22 ; labranche centrale du ressort se termine alors par un bec qui, tout comme dans la fig,28, vient attaquer le dit pont.
Dans le cas de la fig.34, le ressort à trois branches est supprimé, les deux extrémités des leviers du guidonnet viennent se loger dans la, douille 57 solidaire d'une patte 58 fixée sous l'expander. cette patte comporte, de part et d'autre de la douille 57, deux crans 59 pour la réception des becs de taquets 60 brasés sur les leviers du guidonnet. Ces taquets, ont une forme telle que, quand le levier correspondant est relevé au maximum, ils sortent légèrement des dits crans, ce qui permet alors de faire glisser les leviers dans les attaches latérales pour leur enlèvement. Dans les positions normales de fonctionnement, les becs des taquets restent engagés dans leur cran respectif et empêchent ainsi tout mouvement latéral du guidonnet, malgré l'ab- sence de butées ou buselures aux attaches latérales.
L'attache des fig,31 et 32 est destinée à éviter les atta- ches latérales, tout en assurant un maintien suffisant du gui - donnet. cette attache est détachable et fixée sous l'expander.
Elle est formée d'une feuille de métal solide, fendue sur la plus grande partie de sa longueur suivant deux traits de coupe
61. Les deux parties extrêmes sont courbées en demi-cercle 62 (fig,32) et.elles se combinent avec deux bandes similaires 63 qui forment avec elles la douille de réception du guidon 64. La réunion des parties 62 et 3 est réalisée, d'un côté du guidon par des écrous 65 traversant les pattes 66 terminant ces parties, et par l'engagement des crochets 67 des parties 63 dans un des crans correspondants 68 des parties 62. Ce montage par crans et crochets, et par écrous de serrage permet d'adapter une même attache sur des guidons de diamètres différents.
La partie médiane 69 est déportée en dehors de la douille formée par les parties 62 et 63, et elle est recourbée pour for-
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
mer la douille 70 de réception des leviers du guidonnet..1} autre extrémité de cette partie 69 est maintenue plane, en 71, pour la fixation de l'attache sous l'expander. ' .L'attache centrale de la fig.31 peut être réalisée, comme le montre la fig.33, par emboutissage pour le logement du guidon et celui des leviers du guidonnet. Dans ce dernier, on peut égale ment sertir ou fixer autrement la buselure 72 emboutie ou en forme de tube glissée simplement.
EMI10.2
! E V E N D I C A T I 0 N S .
1. perfectionnement aux mécanismes de freins, particulièrement pour guidons anglais à deux freins, caractérisé en ce que le ou les leviers de freins sont portés par une attache centrale unique fixée à demeure ou amoviblement, au raccord du guidon ou prévue dans sa masse.