<Desc/Clms Page number 1>
Mémoire descriptif à l'appui de la demande de brevet pour: "DETENDEUR DE SON"
Le présent brevet a pour objet de diminuer ou de supprimer complètement le bruit de l'échappement des moteurs à explosion ou autres, ou de tout autre appareil par exemple appliqué dans l'aviation, marine, artillerie, produisant un bruit à l'échappement.
On sait que dans le tube d'échappement de gaz brûlés ou autres, se forme un mouvement vibratoire résultant des compressions et dilatations successives des gaz d'échappement et que ces mouvements vibratoires forment une onde sonores
Le but du présent brevet est de supprimer cette onde sonore aussi complètement que possible.
A cet effet,l'onde est premièrement divisée en plusieurs parties dont chaque partie est captée et dirigée, secondement ces différentes parties d'onde sont de nouveau réunies entre elles de
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
façon à ce que les noeuds et les ventres des ondes nertielles se coin- blent mutuellement pour obtenir ainsi une onde dont l'intensité sonore est fortement réduite sinon annulée.
Le détendeur de son envisagé non seulement réduit fortement l'
EMI2.2
intensité de l'onde en égalisant les compressions et dilatéCti:ns successives des gaz d' échanpement mais réduit e.icore à la sortie le cession moyenne des gaz.
Il est à signaler aussi un point de première iri-oortiiice e., ce sens que l'échappement se fait au travers du détendeur,d'une façon absolument libre sans résistance additionnelle ni échauffement.
Cet appareil se place directement à la tubulure d'échappement du moteur ou à l'extrémité d'un tuyau collecteur de plusieurs moteurs.
EMI2.3
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus, les ::'.essL1S annexés représentent:
La fig.I une vue schématique du dispositif détendeur de son envisagé conformément à l'objet de l'invention.
EMI2.4
La fig-2 une vue schématique de la représentation'de l'onde sonore et dépendes dérivées venant combler les creux.
La fig.3 une vue d'un détendeur dans une variante constructive
EMI2.5
comportant quatre conduits prenant naissance sur la conduite d'échappement principale autour de cette dernière dans un même -olfn tr4v- sal.
La fig.4 une coupe suivant X-X fig.3.
La fig.5 représente dans une modalité constructive une coue dans un conduit principal en forme de spirale avec par exemple qua- tre "shunts".
EMI2.6
La fig.6 représente dam une autre modalité la vue 'un conduit principal sous forme d'un tube conique enroulé la manière t un ressort à boudin, avec dérivations shuntées entre le# spires.
En se reportant à la fig.I,le dispositif comporte une condui-
EMI2.7
te principale dont A figure l'entrée et B ls. sortie.Les ;,z -i 1 --I: npement entrent par A avec une onde sonore qui leur est nronre. Ei a le volume des gaz se divise en plusieurs Darties-Drns le dessin e la fig.I, il y en a trois savoir,une partie empruntant le conduit b, une autre dans le conduit c formant le prolongement de la conduite principale A,enfin une troisième dans le conduit d.
<Desc/Clms Page number 3>
En e le conduit b se réunit au conduit central .2 et en f le conduit d se réunit aussi au conduit c. Les gaz d'échappement ou ondes divisés en trois parties b, c, d ,en .!'!:., et réunis en e et en f s'échappent par B.
Dans la construction de l'appareil on prévoit que la longueur du conduit b est plus grande que la longueur du conduit c entre a et e d'une certaine quantité x. Ensuite la longueur du second conduit d est plus grande que la longueur du conduit c entre a et f d'une quantité égale à 2 x et ainsi de suite pour les autres conduits en ajoutant chaque fois la même longueur x sur le nrédédent.
Si on trace voir fig.2,la sinusofde représentant l'onde sonore parcourant les conduits b, c, d, au point de jonotion e de b et de ,l'onde parcourant le conduit b aura un retard sur l'onde parcourant le conduit o d'un temps déterminé par la longueur x.
On représente sur le diagramme de la fig.2 en g l'onde de b se superposant à l'onde c et les parties hachurées h montrent une partie du creux de l'onde complée. De même en 1 voir fig.2 l'onde parcourant le circuit d vient se réunir avec un retard déterminé par 2 x aux deux ondes des conduits b et c déjà réunis en e et en partie comblées.
La réunion en f de l'onde de la conduite d avec les ondes des conduites c et b préalablement réunies en e comblent à son tour une partie du creux de l'onde restante(partie hachurées k).
Il va de soi que plus on aura de conduits"shunt" sur le conduit principal central c,les creux se combleront plus aisément et diminueront l'intensité de l'onde sonore, tandis que les gaz s'échapperont sous une pression réduite constante.
L'objet du présent brevet prévoit aussi aux points de jonction e,f, etc..,une augmentation de section du conduit principal c de façon, à ce que le volume du gaz qui s'y ajoute par le conduit adjacent n'augmente pas la vitesse ,ni la pression moyenne du gaz en ces endroits, afin d'obtenir une vitesse d'échappement constante.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig.3 représente à titre d'exemple un mode de réalisation d'un détendeur de son comprenant quatre conduits 1,2,3,4,voir fig.4, branchés sur la conduite d'échappement A suivant un plan -transversal et débouchant en aval sur la conduite d'échappement.
La fig.5 représente à titre de variante constructive un détendeur de son, dans lequel sur la conduite principale en forme de spirale 5 sont branchées quatre .conduits shunts 6, 7, 8, 9.
La fig.6 représente une autre variante constructive d'un dé- tendeur de son dans lequel le conduit principal 10 se présente sous forme d'un tube cônique enroulé à la manière d'un ressort boudin avec dérivations shuntées 11, 12, 13 entre les spires.
Il est à remarquer que les dessins annexés des fig.I et 3 figurent à titre explicatif et non limitatif et qu'il est aisé de concevoir un plus grands nombre de conduits dérivés et shuntés sur la conduite principale centrale qui peut également être elle-même courbe en non droite comme représenté,de même que la naissance des conduits sur la conduite principale ne doit pas nécessairement être effectuée dans un même plan transversal mais par exemple dans des plans parallèles.
Il est à remarquer que dans le dispositif envisagé, l'chap- pement s'obtient silencieux tout en restant libre sans chicanes, que la -oression de :-- sortie des gaz est-inférieure ?la pression moyenne d'entrée, enfin que le disnositif ne prélève aucune puissan- ce à l'appareil moteur.
R E V E N D 1 0 A T 1 0 N S
I) Détendeur de son caractérisé en ce que sur la conduite principale des gaz d'échappement ou autres, sont branches dans le même plan transversal ou des plans différents, des conduits dérivés sous forme de "shunt".