BE411189A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411189A
BE411189A BE411189DA BE411189A BE 411189 A BE411189 A BE 411189A BE 411189D A BE411189D A BE 411189DA BE 411189 A BE411189 A BE 411189A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
float
segments
case
hardened
spherical
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411189A publication Critical patent/BE411189A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K75/00Accessories for fishing nets; Details of fishing nets, e.g. structure
    • A01K75/04Floats

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Bulkheads Adapted To Foundation Construction (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     MEMOIRE   DESCRIPTIF à   il appui   d'une demande de BREVET D'INVENTION "PERFECTIONNEMENTS AUX FLOTTEURS EN TOLE POUR FILETS DE PECHE- 
Cette invention est relative aux flotteurs faits de métaux en feuille et destinés aux chaluts ou autres filets de pèche à la traîne. 



   Les flotteurs destinés aux chaluts sont sujets à des manoeuvres très brutales au cours de la manutention du chalut, spécialement par temps de grosse mer. Ils sont par conséquent très sujets à se bossuer. 



   Un flotteur sphérique en tôle emboutie de dia mètre convenable, fait d'une tôle d'acier doux   d'épais*   sue appropriée, par exemple un flotteur en tôle de 21 cm. de diamètre fait d'une tôle d'acier doux de 1,63 mm. d'épaisseur, est capable de résister aux pressions qui interviennent dans la pèche à la traîne en mer prof onde. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Toutefois , lorsqu'un flotteur en tôle de ce genre a été bossué, il n'est plus capable de résister aux pressions élevées et s'écrase sous ces pressions. 



   La présente invention a pour objet des flot-   teurs   en tôle d'acier possédant la rigidité voulue pour résister au bossuage de façon à conserver leur   résis-   tance à l'écrasement sous la pression de l'eau. 



   A cet effet, suivant l'invention, après qu'un flotteur en tôle d'acier a reçu sa forme pendant qu'il est à l'état ductile,par une opération d'emboutissage ou de cintrage, on le cémente de façon à augmenter notablement la rigidité du métal. De cette façon, non seulement le flotteur en tôle d'acier est rendu plus résistant aux chocs qui auraient autrement pour effet de le bossuer, en diminuant ainsi s a résistance à l'écrasement, mais il est aussi rendu plus apte à résister à la pression de l'eau et peut par conséquent supporter de plus grandes profondeurs d'immersion. 



   De préférence, camme la forme sphérique est celle qui offre la plus grande résistance à la   compres-   sion, le flotteur est sphérique. De plus et pour faciliter la fabrication tout en limitant le   nombre   dejoints soudés, le flotteur sphérique est composé de deux   saga   ments hémisphériques emboutis séparément, assemblés et soudés l'un à l'autre. Toutefois, l'invention n'est pas limitée aux flotteurs sphériques et peut être appliquée à des flotteurs en tôle d'acier d'autres formes. 



   Les segments individuels, par exemple hémisphériques , du flotteur, sont cémentés séparément avant d'être assemblés et soudés de sorte quele   oémentage   est effectué à la fois sur la surface externe et sur la surface 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 interne du flotteur, ce qui augmente la rigidité du flotteur à la fois à l'extérieur et à l'intérieur, aussi profondement que pénètre l'action de la cémentation à partir des deux surfaces. 



   La cémentation peut être réalisée par l'un quelconque des nombreux procédés couramment utilisés à l'heure actuelle, qui augmentent la teneur en carbone - primitivement faible - du   m étal   ferreux dont   s ont   faite les segments sphériques emboutis. 



   Avant la cémentation, on chauffe les segments pour les sécher. 



   Après la cémentation, on trempe les segments en les refroidissant rapidement à partir de la température de cémentation, par immersion dans de l'eau ou de l'huile. 



   Un procédé de cémentation approprié consiste à chauffer les segments pendant un temps convenable à une température appropriée, par exemple 720-920  C., pendant qu'ils sont renfermés, dans une boite fermée, à   l'inté...   rieur de matières carbonées telles que le charbon de bois, la poudre d'os, le cuir, etc... mélangées ou non avec un agent accélérateur tel que le carbonate de baryum, qui augmente la vitesse de pénétration du carbone. 



   Un procédé de cémentation plus rapide consiste à chauffer les segments pendant le temps voulu à la température voulue pendant qu'ils sont complètement immergés dans l'un des agents carburants ou bains de sel du commerce, qui se liquéfient lorsqu'on les chauffe. 



   Pendant le soudage subséquent des deux segments hémisphériques élémentaires du flotteur, la température 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de soudage tend   à;détruire   la cémentation suivant une zone de recuit régnant à partir et de chaque côté de la ligne de soudure, qui s'étend   circonférentiellement   autour du flotteur. 



   Si l'on ne prenait pas des précautions pour limiter à une très faible largeur la partie du flotteur soumise à un recuit par l'opération de soudage, cette partie pourrait être de largeur telle qu'elle constituerait une zone de faiblesse sujette à se bossuer, indépendamnent de la diminution de résistance à l'écrasement qui en résulterait. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, la zone d'un flotteur en tôle d'acier cémentée qui a été soumise à un recuit   comme   résultat du soudage des éléments dont le   f lotteur   est composé est limitée à des dimensions telles qu'elle ne risque pas de détruire la rigidité communiquée   au   flotteur par la cémentation dans la partie adjacente à la ligne de soudure. 



   La zone d'un flotteur cémenté soumise an recuit comme résultat du soudage peut être limitée par l'un ou plusieurs des artifices suivants :
On utilise une électrode étroite pour souder électriquement..les segments. Les divers segments peuvent présenter sur leurs bords de jonction une bride externe étendue, afin que, la soudure étant effectuée le long de la périphérie des dites brides, la chaleur de la soudure ait une plus grande longueur de métal à traverser pour   attein-   dre réellement les segments sphériques. Des moyens peuvent être prévus peur refroidir les segments près de la ligne de soudure. Par exemple. les segments peuvent être presque 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 entièrement immergés dans le liquide réfrigérant, la soudure étant effectuée sur la petite partie qui fait saillie au-dessus de la surface du liquide.

   A titre d'alternative, des pièces de cuivre en forme de cuvettes massives peuvent être ajustées étroitement sur les segments sphériques pendant la soudure, de façon à dissiper la chaleur de la soudure et à éviter ainsi que, aux endroits autres qu'au joint soudé, les segments acquièrent une température risquant de détruire la cémentation. A titre d'alternative, le joint peut être soudé électriquement sous un courant d'air froid projeté sur le point en cours d'échauffement à l'instant envisagé. 



   Un exemple typique d'un flotteur sphérique composé de deux segments hémisphériques faits de tôle d'acier emboutie et cémentés, puis soudés l'un à   l'autre,   est représenté dans le dessin annexé, dans lequel :
Fig. 1 est une vue en élévation du flotteur, un des segments étant partiellement brisé;
Fig. 2 est une coupe transversale suivant 2-2 (Fig. 1). a désigne deux segments hémisphériques en tôle d'acier emboutie qui ont été cémentés séparément à la fois sur leur surface convexe et sur leur surface concave. 



  La bordure de chacun de ces deux segments a présente une bride radiale externe prononcée h. Les deux segments a sont soudés l'un à l'autre, en c, le long de la périphérie de leurs brides en contact b.   d.   désigne une anse destinée à la fixation du flotteur à l'amarre de tête d'un filet de chalut. Les deux extrémités de cette anse sont soudées au flotteur à l'endroit du joint soudé c, de façon à éviter de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 chauffer le flotteur ailleurs qu'au joint c. 



   Les brides 11 servent à maintenir la ligne de soudure . à une certaine distance de la partie sphérique cémentée du flotteur, de façon à éviter ou réduire au minimum la diminution de la cémentation des parties sphériques. 



   On a trouvé qu'on augmente considérablement la rigidité ou la résistance au bossuage des flotteurs en tôle d'acier par une cémentation complète. Un flotteur en tôle d'acier doux cémentée rebondit simplement   loue   qu'on le projette contre un plancher en béton avec une force égale à celle qui aurait pour effet d'aplatir au point de choc un flotteur d'acier doux analogue, mais non cémenté.

Claims (1)

  1. RESUME. EMI6.1
    ------------------------ L'invention comprend : : EMI6.2 1 - Un flotteur en tôle d'acier façonnée,,carac- térisé par les points suivants, applicables séparément ou en combinaison : a) la tôle d'acier dont il est fait est cémentée; b) il est composé de segments cémentés sur leurs deux faces et soudés entre eux; c) ces segments sont sphériques et, de préférence, hémisphériques; d) près de la zone de soudure, la diminution de la cémentation est limitée à des dimensions négligeables.
    2 - Procédé pour établir un flotteur en tôle d'acier résistant au bossuage, ce procédé étant caractérisé par le fait que, après avoir façonné le flotteur pendant qu'il est à l'état ductile par une opération <Desc/Clms Page number 7> d'emboutissage ou de cintrage, on cémente les segments élémentaires et on les soude ensuite les uns aux antres dans des conditions qui limitent à des dimensions négli- geables le recuit résultant du soudage.
BE411189D BE411189A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411189A true BE411189A (fr)

Family

ID=75220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411189D BE411189A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411189A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004368A5 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux bords de pieces plates.
FR2665712A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une paroi blindee en acier multicouches et structure blindee utilisant ces parois blindees.
BE411189A (fr)
FR2971664A3 (fr) Element radiant tubulaire pour installations industrielles et similaires
JP2003048077A (ja) AlまたはAl合金部材の接合法
JP3957219B2 (ja) ゴルフクラブヘッドの製造方法
JP3821628B2 (ja) 金属二重管及びその製造方法
FR1446155A (fr) Perfectionnements aux procédés de liaison entre des métaux de natures différentes
FR2472440A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une mince plaque de cuivre a conduits d&#39;ecoulement
JP2004324677A (ja) 金属部材の接合方法及び接合構造
WO2023112788A1 (fr) Pièce coulée en fer, pièce d&#39;assemblage et procédé de fabrication de pièce coulée en fer
FR2906651A1 (fr) Assemblage barreau-brins de conducteur a feuillard intercale
BE424115A (fr)
JPS6033847A (ja) 捩り強度に優れた駆動軸の製造方法
JPS5935667A (ja) 鋼管の表面処理方法
JPH04231183A (ja) 摩擦圧接方法
FR2512369A1 (fr) Procede de placage des pieces metalliques par explosion et pieces metalliques plaquees obtenues par le procede
Pismenny et al. Properties of weld metal at induction braze-welding of steel 20.
BE367404A (fr)
BE517008A (fr)
WOOD et al. Variable-polarity plasma-arc welding of aluminum-lithium alloy 2090
BE623500A (fr)
FR2516419A1 (fr) Procede d&#39;assemblage par brasage avec materiau d&#39;apport composite
BE492984A (fr)
BE352088A (fr)