<Desc/Clms Page number 1>
Application de volets roulants repliables, en grillage, à l'extrémité inférieure des voleta roulants en tôle pleine.
Société anonyme 1
EMI1.1
"L ' 1 INVULNERABILE"
L'invention a pour objet d'appliquer à la parti Inférieure des volets, rideaux ou stores roulants en tôle pleine une partie de volet roulant établie sous la forme d'@ grillage qui permet de transformer le volet roulant plein en un volet roulant à grillage.
Conformément à l'invention, on obtient ce réaul tat en appliquant à la partie inférieure, du volet plein enroulable une partie de volet sous forme de grillage, repliable ou à la fois repliable et enroulable, et en prévo- yant des organes permettant de verrouiller la partie en form de grillage, que celle-ci soit à l'état complètement dé-
<Desc/Clms Page number 2>
ployée, lorsque l'ouverture du volet roulant ou l'intérieur du magasin doit être fermé d'une façon visible de ltexterieur, ou que la partie en forme de grillage soit à l'état replié, à savoir lorsque l'ouverture du volet roulant doit être fermée par une paroi métallique ininterrompue ou lorsqu'on veut lever le volet composé sans enrouler sur le tambour du volet plein la partie en forme de grillage.
Dans le dessin :
Fig. 1 est une vue d'un volet ou rideau complè- tement descendu, c'est-à-dire dont la partie formant grillage est repliée au maximum.
Fig. 2 montre le même volet roulant que celui qui est représenté à la fig. 1, la partie formant grillage étant toutefois déployée.
Figs. 3 à 6 montrent des vues analoguesà la fig. 2 dans lesquelles toutefois sont employées d'autres genres de grillages.
Fige. 7 à 14 montrent desdétails constructifs de parties de volets repliables et enroulables que l'on peut envisager pour la mise en pratique de l'invention.
Figs. 15 et l6 montrent deux modes possibles d'enroulement du volet roulant composé à savoir, à la fig.15, en employant une partie en forme de grillage repliable et à la fig. 16, en employant la partie spéciale en forme de grillage telle qu'elle est représentée aux figs. 7 à 14.
Figs. 17 à 22 montrent des détails de construc- tion du volet roulant à grillage tel qu'ils sont représentés respectivement dans les figures 3,5 et 6.
Figs. 23 à 27 montrent des détails concernant l'application du grillage à l'extremité de la partie pleine du volet , ainsi que des détails d'un système de verrouillage du grillage.
La partie pleine du volet est représentée
<Desc/Clms Page number 3>
comme consistant en une partie de volet formée d'une bande de métal articulée. A la fig, l, la partie A du volet roulant est représenté sous la forme d'une partie entièrement fermée venant au dessus d'un grillage B complètement replié, c'est- à-dire dont les tiges horizontales B'-B"-Bx (figa.2 à 6) son complètement rapprochées les unes deautres pour former une paroi pleine.
Dans la disposition montrée aux figures 2 à 6, le volet plein A est enroulé en partie sur le tambour d'enrou lement, tandis que la partie en forme de grillage est déployé autant quelle peut l'être, cette partie étant dans ce cas verrouillée par le bas et maintenue dans la position déployée par la bande inférieure extrême de la partie A du volet rou- lant laquelle partie A est verrouillée à la hauteur convena- ble au moyen de la serrure usuelle D-(fig. 23).
Comme on le voit aux figures 1 à 6, 23 et 26, on n'emploie dans le présent but que des volets roulants à grillage qui sont susceptibles de se replier dans le sens vertical ou bien mieux ceux dont les tiges horizontales B'-- Bx peuvent, lors du déplacement dans le sens vertical, se rapprocher lesunesdes autres par déplacement réciproque.
-Dans ce but, il est possible d'utiliser de nom. breux systèmes connus de volets ou stores roulants à grillage c'est ainsi, par exemple, qu'on a représenté à la fig. 2, unE partie repliable de volet roulant à grillage, laquelle peut être construite selon les brevets allemands Pfeifer (N 435.814 deposé le 16 Aout 1923 et N 475.386 déposé le 8 Avr 1927), tandis que la partie de volet roulant à grillage sel@ la fige 4 est obtenue par ce fait que les tiges qui,. dans le volets roulants à grillage repliables horizontalement, de systèmes connus, sont disposées normalement dans le sens ver. tical, sont disposées horizontalement et sont guidées dans des coulissesprévues desdeux côtés de l'embrasure de la porte.
<Desc/Clms Page number 4>
Le volet roulant à grillage selon la figure 2 peut être non pas seulement repliable, comme celui décrit dans les deux brevets allemands sus-mentionnés, mais encore enrou- lable, et dans ce cas les tiges verticales E servant à l'as- semblage des tiges horizontales B ou bien lestêtes de rete- nue F de la tige horizontale (Bn fig.11) qui suit au moment considére sont .pourvus de joints articulés appropriés.
Dans la forme dé construction de grillage repliable qui est représentée aux figs. '7 à 14, il est posai- @ ble, autant que le permet l'espace qui entoure le tambour d'enroulement, d'enrouler également le grillage d'une manière complète autour dudit tambour, comme cela est représenté à la figure 16. De,cette manière le volet enroulé se trouve parfaitement équilibré sous le rapport du poids.
-Par contre, si la place qui entoure le tambour n'est pas suffisante pour permettre l'enroulement du gril- lage ou si celui-ci ne devait pas être enroulable, et qu'on veuille lever complètement, le volet, il faut tout d'abord que le grillage B soit verrouillé dans la position repliée pour lever ensuite ce dernier.sous forme d'appendice rigide de la partie A du volet, comme cela se voit à la fig, 15.
Comme il a éte dit, on peut pour remplir le but proposé par la présente invention, employer de nombreux genres de grillages et la condition unique à remplir dans ce cas c'est que le grillage puisse se replier dans le sens vertical et puisse se verrouiller dans la position de repliage ou de déploiement maximum.
On peut également utiliser des grillages tels que celui qui est représenté à la fig. 3, dans laquelle ceux-ci se composent de tiges horizontales (figs. 17 et 18) qui sont reliées entre elles par desparallélogrammes articu- lés H qui doivent comporter des butéesappropriées (non représentées).
<Desc/Clms Page number 5>
&u lieu de parallélogrammes articules, on pour rait également-employer des assemblages en forme de ciseaux (fig. 6) dont les bras K sont articulés ensemble au centre, tandis que les extrémités des bras sont guidées d'une maniè convenable, comme cela est représenté, par exemple, aux figures 21 et 22).
En faisait usage de fers d'un profil spécial, par exemple des fers en C (fig. 20), on peut également établ d'autres assemblages qui permettent le rapprochement des tige horizontales dans le sens vertical; un tel assemblage s'obti@ par exemple au moyen de deux tiges M, disposées en forme d'u@ V, qui sont guidées- dans des mortaises des fers en C au moye de goujons transversaux appropriée N et dont le mouvement est limité dans un sens par des butées convenables 0.
Les figures 23 à 27 montrent un dispositif de verrouillage du grillage dans la position repliée. Le grillaé est pourvu à sa partie inférieure d'un verrou C, tandis que la partie du volet roulant qui est pleine présente un verrou I Des évidements sont ménagés dans la maçonnerie à des niveaux correspondants, comme on le voit à la figure 23. Les deux ti- ges Q (dont une seule apparait sur le dessin) sont fixées la téralement sur la plaque commune la plus basse P du grillage ces tiges Q présentent chacune, à l'extrémité supérieure, une ouverture R (figs.26 et 27) pour le passage du pêne S du ver- rou D. Les tiges horizontales B comportent des évidements T qui permettent le passage des tigesQ.
Fig. 28 montre en perspective un détail d'un exemple de liaison d'une tige horizontale B d'un grillage avec la plaque de raccordement A d'un volet plein se composan d'une bandè articulée. Cette liaison peut se faire d'une manière quelconque, par exemple au moyen de rivets, de boulon ou autres pièces analogues qui relient la plaque terminale horizontale du volet roulant avec la première tige horizontal* du grillage.
<Desc/Clms Page number 6>
Il va de so i que, sous le rapport desdétails de construction, de nombreuses modifications peuvent être appor- tees à l'invention sans s'écarter de son principe fondamental.
C'est ainsi, par exemple, que les modes de réalisation de volets roulants à grillage selon les figs. 17 à 22 peuvent aussi se composer de pièces qui sont articulées les unea aux autres dans le sens de l'axe d'enroulement du volet, comme tel est le cas dans les exemples de réalisation selon lea fige- 7 à 14.
REVENDICATIONS
1 - Volet roulant, se composant d'une partie pleine et d'une partie en forme de grillage se raccordant à la première,' caractérisé par ce fait que la partie en forme de grillage, laquelle est reliée fermement à la partie pleine du volet, se compose de tiges profilées horizontales qui sont reliées par des tiges d'assemblage mobiles et qui, lorsque le 'grillage est replié, s'appliquent les unes mntre les autre pour former une paroi rigide, tandis que les tiges d'assem- blage se logent à l'intérieur des tiges profilées s'appliquant lesunes contre les autres, des organes étant prévus pour verrouiller les parties constitutives du volet aussi bien lorsque le grillage est replié que lorsqu'il est déployé.