BE410578A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410578A
BE410578A BE410578DA BE410578A BE 410578 A BE410578 A BE 410578A BE 410578D A BE410578D A BE 410578DA BE 410578 A BE410578 A BE 410578A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pinion
rotor
gear
starter
mechanism according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE410578A publication Critical patent/BE410578A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C27/00Rotorcraft; Rotors peculiar thereto
    • B64C27/02Gyroplanes
    • B64C27/021Rotor or rotor head construction
    • B64C27/025Rotor drives, in particular for taking off; Combination of autorotation rotors and driven rotors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Pignon de démarreur. 



   La présente invention se rapporte aux aéroplanes du genre dans lequel la sustentation est obtenue complè= tement ou partiellement par un système rotatif d'ailes disposé    dessus   et généralement désigné sous le nom de "rotor", lequel tourne autour d'un axe plus ou moins verti= cal, et plus particulièrement au genre d'aéroplanes dans lequel le mouvement giratoire du rotor s'effectue quand la machine est en vol, sous l'action du vent relatif produit par le déplacement de l'aéroplane. Dans les aéroplanes de ce genre, il est habituel de prévoir des moyens par les= quels le rotor peyt être commandé positivement et mécai= 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quement quand il est nécessaire, par exemple, avant le dé= collage et la présente invention concerne plus particuliè= rement la commande du rotor qui est employée à cet effet. 



   La méthode habituelle de commande du rotor primiti= vement avant le vol consiste à accoupler un arbre de décol= lage commandé par le moteur de l'aéroplane au moyen   d'un   accouplement sous le contrôle du pilote, le dit arbre étant souple ou articulé et étant pourvu d'un pignon de démarreur s'engageant avec un engenage approprié tel qu'une bague dentée fixée au moyeu du rotor. 



   Un but de l'invention est de constituer un montage perfectionné pour supporter le dit pignon de démarreur en prise avec l'engrenage fixé au moyeu du rotor,   un   autre but étant de constituer des moyens perfectionnés pour l'engage= ment et le dégagement du pignon et aussi, quand on le désire, pour accoupler ou bien découpler le pignon de démarreur   si=   multanément avec un élément de force,   c'est à   dire un organe conduit par le moteur. 



   En vue de ces buts et d'autres, l'invention prévoit dans un aéroplane du genre en question, un mécanisme pour assembler effectivement un élément de force et le rotor de manière que ce dernier soit mis en rotation mécaniquement à la vitesse requise avant le vole le dit mécanisme compre= nant un pignon de démarreur qui est monté et disposé de telle sorte relativement à une roue d'engrenage fixée au moyeu   du   rotor ou autre organe de support du rotor, de manière qu'il puisse être engagé ou dégagé de la dite roue d'engrenage. 



   Le pignon de démarreur est de préférence assemblé, ou formé d'une seule pièce, avec un arbre monté sur l'organe de support du moyeu du rotor, de telle sorte que l'axe de l'arbre peut être mis en mouvement dans les deux directions opposées d'un trajet courbe se rapprochant et s'éloignant d'une position dans laquelle il est en prise avec une roue 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'engrenage associée au moyeu du rotor, que le dit organe de support soit dans sa position normale, ou incliné par rapport à cette position ou déplacé tout entier hors de cette position. 



   Dans un aéroplane du genre en question dans lequel les angles d'incidence des pales du rotor sont variables, il est préférable de ;prévoir que le pignon de démarreur sera dégagé de la roue d'engrenage associée au moyeu du rotor automatiquement sous l'action de moyens qui sont commandés par un mécanisme approprié pour faire varier les angles d'incidence des pales du rotor . c'est là une ca= rectéristique importante de cette invention. 



   Le pignon est aussi de préférence disposé de telle sorte, et mobile relativement à la   roue 'd'engrenage,   que la réaction des dents du pignon et de l'engrenage amènera les dents à se mouvoir en engrenant plus profondément quand le pignon entraîne l'engrenage, tandis que si   l'en=   grenage tend à entraîner le pignon, la réaction entre les dents aura tendance à désengrener le pignon d'avec la roue d'engrenage. 



   Dans un mode de construction, l'arbre est monté pour tourner dans un carter qui est disposé de manière à tourner dans un boite portée par l'organe de support du moyeu du rotor ou mât,   l'axe   longitudinal de l'arbre étant parallèle mais décalé par rapport à l'axe longitudinal autour duquel le dit carter est adapté pour tourner dans la boite, le pignon de démarreur étant adapté pour entraîner un organe denté intérieurement porté par le moyeu du rotor. Dans une telle construction, le dit carter peut tourner dans la dite boite pour engager ou dégager les dents de l'organe denté intérieurement et du pignon, par exemple, par un câble de commande sous le contrôle du pilote.

   Ledit carter 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peut aussi être disposé de manière à pouvoir tourner pour débrayer automatiquement les dents de l'organe denté inté= rieurement et du pignon, sous l'action de moyens actionnés par le mécanisme adapté pour faire varier les angles d'in= cidence des pales du rotor.

   Par exemple, l'organe de com= mande relié au dit carter par un cable est combiné pour faire tourner le carter dans les deux directions pour en-7 brayer et débrayer le pignon de démarreur et la roue d'en= grenage, des moyens étant.prévus pour maintenir le dit organe de commande dans la position dans laquelle le pignon et l'engrenage sont en prise jusqu'au moment où l'organe de commande est dégagé soit   à   la main, soit automatiquement, sous l'action d'un mécanisme de commande pour raire varier les angles d'incidence des pales du rotor. 



   Bien qu'un mode d'exécution de l'invention ait été décrit   ci=dessus   appliqué à un moyeu de rotor,commandé par une bague dentée, on comprendra que la construction pour= rait être prévue pour fonctionner également   @   bien en coopération avec une roue d'engrenage à denture extérieure. 



  Cependant il pourrait être difficile , dans ce cas, d'ob= tenir un dispositif aussi compact. 



   Dans l'application à un moyeu de rotor adapté pour être incliné latéralement et longitudinalement et, si on le désire,   déplacé   complètement sur l'aéroplane, une autre   caractéristique   de cette invention consiste dans le montage de   l'organe   de support du pignon de démarreur sur une partie telle que le mât qui porte le rotor dont l'inclinaison varie suivant   l'inclinaison   du moyeu du rotor considéré comme un tout complet.

   Dans cet ordre d'idées, un arran= gement pour commander le moyeu du rotor suivant cette in= vent ion peut être avantageusement combiné avec le disposi= tif   d'oscillation   du rotor tel qu'il est décrit dans la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 demande de brevet également en instance et dans laquelle le moyeu du rotor est décrit comme étant monté sur une forme de mât pourvu à son extrémité inférieure d'organes de sup= port ou de joues latérales par lesquels il est supporté sur un dispos it if pour communiquer un mouvement oscillant 1a=   téral   au moyeu du rotor tout en lui permettant un mouvement oscillant longitudinal. 



   Dans l'application de la présente invention à ce   dis@   positif, l'organe de support du pignon est boulonné ou assujetti d'une autre manière à la partie inférieure du mât, ou à ses supports ou aux joues latérales. 



   De cette manière l'axe de rotation du pignon restera dans sa position popre relativement à l'engrenage du moyeu, quel que soit l'angle sous lequel le mât est incliné. Il est cependant nécessaire, en appliquant cette caractéristique de l'invention, de prévoir une articulation universelle en= tre l'arbre du pignon et son arbre d'entraînement en vue de permettre   l'oscillation   latérale , et de prévoir aussi autant que possible un assemblage télescopique en un point approprié pour permettre l'oscillation longitudinale.

     on   reconnaîtra qu'en employant pour le moyeu du ro= tor une commande finale suivant la présente invention, un minimum d'efforts sera nécessaire pour embrayer ou débrayer le pignon d'entraînement, puisque dans les deux cas le mou= vement sera   ai@é   par la réaction qui intervient entre les deux jeux de dents d'engrenages. 



     Un   exemple d'exécution de l'invention appliquée à un moyeu de rotor monté comme il est décrit dans la   descrip=   tion de l'une des autres demandes de brevets' en instance sera maintenant exposé, à titre d'exemple, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels ;
La figure 1 est une vue partiellement en coupe du mât de support du rotor avec le pignon de démarreur et sa roue d'engrenage fixée au mat. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La figure 2 est une vue en plan partiellement en coupe suivant la ligne   C=C   de la fig. 1. 



   La figure 3 est une vue montrant le raccordement du   câble   de commande à la boite tournante portant le pi= gnon de démarreur. 



   La figure 4 est une vue schématique montrant la disposition sur l'aéroplane du mécanisme de commando du pignon de démarreur et   d'un   accouplement pour l'embrayage à l'extrémité libre de l'arbre du moteur au pignon de dé= marreur. 



   La figure 5 est une vue à une plus grande échelle de l'organe de commande pour amener le pignon de démarreur à s'engager ou se dégager de la roue d'engrenage fixée au moyeu du rotor. 



   La figure 6 est une vue de l'autre coté de l'organe de commande représenté dans la fig. 5, et
La figure 7 est une vue également à une plus grande échelle montrant le mécanisme pour actionner l'accouplement qui embraye le pignon de démarreur à l'extrémité libre de l'arbre du moteur. 



   La méthode de montage du mât du rotor et la manière d'incliner ce mât sont décrites dans les descriptions des autres demandes de brevets en instance. En conséquence, il suffira d'en donner une courte description ici. 



   Le moyeu de rotor 1 est monté pour tourner sur le mât de support du rotor ou organe 2 lequel à son tour a les joues 3 et 3A de son extrémité inférieure en fourche montées pour pivoter sur les parties de support   4   et 5 de l'organe de pivot de manivelle ou tambour 6 de l'organe à pivot de charnière ou manivelle en forme de Z 7. Ce der= nier comprend aussi l'arbre de commande 8 pouvant tourner dans des coussinets de l'armature 90 qui supporte le sys=   terne   du rotor et sur laquelle est fixé le dit organe ou 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tambour.

   L'axe de l'arbre 8 fait un angle droit avec l'axe longitudinal D=D de l'aéroplane et, par conséquent, l'axe de l'organe ou tambour 6 est incliné sous un certain angle relativement à l'axelongitudinal, Des plaques de Joues? et 10 sont assujetties respectivement aux mâchoires 3 et 3A et sont reliées entre elles à leurs extrémités postérieures par un pivot transversal 11 auquel est assemblé l'extré= mité d'une bielle 12 qui fixe l'extrémité arrière du sup= port du rotor d'une manière réglable à l'armature 90.

   Une boite extérieure creuse 13 est fixée par des boulons 14 et 15 entre les extrémités antérieures des mâchoires 3 et   3A.   Un carter intérieur creux 16 est disposé pour tourner dans la boite extérieure autour de l'axe longitudinal A=A, du pignon de démarreur dont 11 sera parlé plus loin et dé= calé relativement à l'axe longitudinal B=B de la boite ex= térieure, fig. 1 et 2. L'arbre 17 d'un pignon denté 18 est   disposé   pour tourner dans les coussinets haut et bas 19 et 20   à   galets à aiguille disposés dans les cavités 21 et 22 du carter intérieur 16, les axes des dits coussinets et , par suite, l'axe du pignon 18 coïncidant avec l'axe A=A de l'alésage du carter intérieur et, en conséquence, se trouvant décalés par rapport à   l'axe   B=B de la boite extérieure.

   Un tube d'ceartement 23 entoure l'arbre 17 en= tre les deux   coussinets.   Une plaque 24 de retenue des cous= sinets est fixée au carter intérieur 16 et est pourvue à l'extérieur de la boite 13 d'un pivot de blocage à tête 25 ayant un trou 26 pour le passage   d'un   câble, le dit pivot étant fixé en position par l'écrou 27. 



   D'après la description qui précède, on comprendra que le carter intérieur 16 peut tourner dans la boite ex= térieure fixe 13 et se placer   d&ns   la position ou hors de la position dans laquelle le pignon 18 se trouve respect!= vement en prise ou hors de prise avec les dents Intérieures 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'une couronne dentée 28 qui est boulonnée au. bord inférieur 29 du moyeu 1 du rotor, ce dernier étant monté pour tourner, da la manière décrite dans une autre demande de brevet en instance, sur le mât 2 du rotor.

   Il   y   a naturellement de nom= breuses manières de faire tourner le carter Intérieur 16, et l'une d'elles sera décrite   01=après.   Cependant on peut   remar   quer que la position du pignon 18 quand il est débrayé est représentée par la ligne X=B de la figure 2, et quand il est embrayé, par la ligne   Y=B.     L'extrémité   inférieure de l'arbre 17 est fixée à une chape 30 et est assemblée par un joint universel à l'extrémité supérieure en fourche d'un arbre téles=   copique   d'entraînement du rotor (non représenté)

   dont   l'extré=   mité Inférieure est assemblée par un joint universel à l'arbre de transmission de force d'une boite conique qui peut être as= semblé à un arbre commandé par le moteur sous le contrôle d'un accouplement manoeuvré à la main, comme décrit dans la descrip= tion de l'une des autres demandes de brevets en instance. 



   Un câble 31, figure 3 et 4, est fixé   à   la plaque   24   sur le carter intérieur 16 au moyen du pivot de blocage 25, les deux extrémités du   câble   étant conduites et passées dans des directions opposées autour d'un tambour de commande 32, figure 4 à 6, qui est pourvu d'une poignée 33 disposée à portée du pilote dans la cabine.

   La tambour de commande est pressé dans une direction telle par un ressort Intérieur (non représenté) que le pignon 18 sera normalement maintenu hors d'engagement avec les dents de la couronne dentée 28, tandis que le tambour est maintenu dans la position représentée en traits pleins dans la figure 5 et dans laquelle le pignon et la couronne den= tée sont engrenés par le dispositif   suivant;   Un cliquet pressé à ressort 34, figure 6, un levier 35pouvant être   manoeuvré   à la main et un autre levier 36 A sont tous fixés sur un pi= vot tournant 50, le cliquet étant adapté pour venir en engages ment en arrière avec une butée 34 A sur le tambour de commande 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 32 quand cette commande a été amenée dans la position dans laquelle le pignon 18 est en prise avec la roue 28.

   Une cou= lisse 36 est montée pour glisser sur l'arbre 51 de la   commande   de et aussi sur un pivot 52 disposé dans un appui qui supporte le cliquet et les leviers. La coulisse 36 est assemblée par une paire de bielles 53 à un levier   5   prévu pour être action= né par un organe de commande (non représenté) pour la commande des angles d'incidence des pales du roter, comme décrit dans une autre demande correspondante de brevet en instance. Ainsi le cliquet 34 peut être écarté soit par le levier 35, soit par la coulisse 36 qui, lorsque le levier 54 est dans la   pool=   tion T=T (figure 6) a abaissé le cliquet 34 par l'engagement d'une butée 55 avec le levier 36 A.

   Bans cette construction l'arrangement est tel que le cliquet 34 est écarté par la   coulisse   36 quand le   mécanisme   de commande de l'incidence a amené les pales du rotor à la dite incidence, coulisse à   la==   quelle est relié l'accouplement mentionné   ci=dessus   pour être   actionné   manuellement. Lorsque le cliquet à été dégagé, le carter 16 sera tourné de la position Y=B dans laquelle le pi= gnon est engagé avec la couronne dentée pour être amené dans la -position débrayée X=B (figure 2). 



   Il est évident que des arrangements   doivent   être faits pour assembler mécaniquement le pignon 18 au moteur quand le pignon est en prise avec la couronne dentée. Dans la présente construction, ce résultat est atteint en réunissant une   extré=   mité   d'un   câble 37 au tambour 32, le câble étant enroulé sur ce dernier dans une direction qui assurera que lorsque le pi= gnon 18 est en prise avec la couronne dentée, le moteur sera en même temps accouplé à un arbre du mécanisme de commande du rotor.

     Bans   cette construction particulière, un élément   d'un   accouplement à griffes (non représenté) est disposé sur le   vilebrequin   du moteur et l'autre élément sur un arbre cou= lissant de décollage ou de queue qui est adapté pour commander 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 le dit pignon au moyen d'un mécanisme comprenant l'arbre d'entraînement du rotor, et est actionné par un levier   38,   figure 7, relié par une bielle 39 à un bras d'un levier coudé 40. Une extrémité   d'un   ressort à boudin 46, qui tend   à   tirer la bielle 39 dans une direction telle que   l'accon=   plement soit débrayé, est attachée au levier 40, l'autre extrémité du dit ressort étant fixée au carter du moteur. 



  Vautre bras du levier coudé est pourvu d'un guide 41 à travers lequel passe une tige   42   sur laquelle est disposé un ressort à boudin 43, l'extrémité opposée du ressort bu= tant contre une rondelle 44 appuyée par les écrous de blo= cage 45. L'extrémité du câble 37 est assemblée à la tige 42 et par suite, quand le câble est enroulé sur le tambour 32, le ressort 43 est comprimé entre le guide 41 et la ron= délie 44 jusqu'au moment où l'énergie ainsi emmagasinée dans le ressort est suffisante pour amener le levier cou= dé 40 à vaincre le tirage du ressort   46   et, par la bielle 39 et le levier 38, à engager l'accouplement à griffes. on comprendra que le cliquet   3,   en retenant le tambour 32, contre le mouvement, contribue aussi à empêcher l'accouple.

   ment   d'@être   dégagé sous   l'influence   des ressorts 43 et   46.   



   Une limitation du mouvement du pignon 18 dans la di= rection d'engagement est prévue par l'engagement des bords 60 et 61 desbrides 62 et 63 du carter intérieur 16 avec les bords 64 et 65 des créneaux 66 et 67 prévus dans la boite extérieure 13. De   même;,   une limitation du mouvement du pignon dans la direction de débrayage est prévue par l'engagement des bords 68 et 69 des brides 62 et 63 avec les bords 70 et 71 des dits créneaux. 



   L'excentricité de l'axe de rotation du pignon 18 est telle que lorsque le pignon commande la couronne dentée 28, la réaction entre les dents engagées tendra à pousser les dents ,vers un engagement plus   profond.   Réciproquement, dans le cas du moyeu du rotor tournant au dessus du pignon, il y aura alors 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 tendance à ce que les dents du pignon soient dégagées de celles de la couronne dentée,  et   C'est   ce qui se produira effectivement quand le cliquet 34 aura été dégagé du tam=   bour   32.

Claims (1)

  1. Bien que la description ci=dessus se rapporte à un pi= gnon denté de démarreur et à la roue d'engrenage associée également dentée, 11 pourrait être possible, dans certaines machines, d'employer un pignon et une roue à friction, R E S U M E. a) = Dans un aéroplane du genre en question, un mécanisa me pour assembler mécaniquement les moyens de commande et le rotor de manière que ce dernier soit mis en rotation méeani= quement jusqu'à la vitesse requise avant le vol, le dit méoa== nisme comprenant un pignon de démarreur qui est monté et dis= -posé de telle sorte relativement à une roue d'engrenage asso= ciée au moyeu du rotor au autre organe de support du totor qu'il peut être oscillé en engagement ou hors d'engagement avec la dite roue d'engrenage.
    b) = Bans un aéroplane du genre en question, un mécanisa me pour assembler mécaniquement un élément de force, l'élément de force de l'aéroplane par exemple, et le rotor, de telle sorte que ce dernier soit mis en rotation mécaniquement jusqu'à la vitesse requise avant le vol, le dit mécanisme comprenant un pignon de démarreur assemblé ou formé d'une seule pièce avec un arbre monté dans l'organe de support du moyeu du rotor, de telle sorte que l'axe de l'arbre peut être mis en mouvement dans les deux directions le long d'un trajet courbe se rappro= chant et s'éloignant d'une position dans laquelle il est enga= gé avec une roue dentée associée au moyeu du rotor,
    que le dit organe de support soit dans sa position normale ou incliné par rapport à cette position ou déplacé complètement hors de cette position. <Desc/Clms Page number 12> c) = Mécanisme suivant paragraphes a et b dans lequel le pignon de démarreur est disposé pour être dégagé de la roue d'engrenage associée au moyeu du rotor automatiquement sous l'action de moyens qui sont commandés par un mécanisme adap= té pour modifier les angles d'incidence des pales du rotor.
    d) = Mécanisme suivant les paragraphes a, b, e, dans . lequel le pignon est disposé et mobile de telle sorte rela= tivement à la roue d'engrenage que la réaction des dents sur le pignon et sur la roue amènera les dents à se mouvoir enplus profond engagement quand le pignon commande la roue d' engrenage, tandis que si la roue d'engrenage tend à entraîner le pignon, la réaction entre les dents tendra à lancer le pi= gnon hors d'engagement avec la roue dentée.
    e) = mécanisme suivant les paragraphes b, e, d, dans lequel l'arbre est monté pour tourner dans un carter dispo= se pour tourner dans une boite portée par l'organe de support du moyeu du rotor on mât, l'axe longitudinal de l'arbre é= tant parallèle mais écarté ou décalé relativement à l'axe lon= gitudinal autour duquel le dit carter est adapté pour tourner dans la boite, et dans lequel le pignon du démarreur est adapté pour commander un organe denté intérieurement et porté par le moyeu du ;
    rotor f) = Mécanisme suivant paragraphe e dans lequel le dit carter peut être tourné dans la dite boite pour embrayer et débrayer les dents de l'organe denté intérieurement et du pignon, par exemple, au moyen d'un câble de commande sous le contrôle du pilote. g) = Mécanisme suivant paragraphe f dans lequel le dit carter est disposé pour tourner en vue de dégager les dents de l'organe denté intérieurement et les dents du pignon auto= matiquementsous l'action de moyens qui sont commandés par un <Desc/Clms Page number 13> mécanisme adapté pour modifier les angles d'incidence des pales du rotor.
    h) = mécanisme suivant les paragraphes e f g dans lequel un organe de commande, relié au dit carter par un câble, est adapté pour faire tourner le carter dans les deux sens pour embrayer et débrayer le pignon de démarreur et sa roue d'engrenage associée, et dans lequel des moyens sont prévus pour maintenir le dit organe de commande dans la position dans laquelle le pignon et l'engrenage sont en prise jusqu'au moment où le dit organe de commande est débrayé soit à la main soit automatiquement sous l'action d'un mécanisme de commande pour modifier les angles d'inci= dence des pales du rotor.
    i) = Mécanisme suivant le paragraphe h dans lequel l'organe de commande est maintenu par un ressort dans la position dans! laquelle le carter sera tourné de manière que le pignon de démarreur et son engrenage associé aoient dé= brayés, des moyens étant prévus pour retenir l'organe de commande dans la position dans laquelle le pignon et l'engre= nage sont en prise, les dits moyens étant rendus inopérants soit à la main, soit automatiquement sous l'action du mé= canisme de commande, pour faire varier les angles d'inciden= ce des pales du rotor.
    j) = Mécanisme suivant les paragraphes h et 1 dans lequel l'organe de commande est aussi relié à un accouple= ment qui est adapté pour réunir mécaniquement le pignon de dé= marreur à un arbre d'accouplement de l'élément moteur, la disposition étant telle que lorsque l'organe de commande est mis en mouvement pour engager le pignon de démarreur avec sa roue d'engrenage associée, le dit aeoouplement est amené simultanément dans la position dans laquelle le pi= gnon de démarreur et le dit arbre sont reliés effectivement.
    k) = Mécanisme suivant le paragraphe j dans lequel <Desc/Clms Page number 14> l'organe de commande est effectivement assemble au dit accouplement au moyen d'un câble qui est adapté pour tendre un ressort jusque un tel point qu'il triomphera éventuel-lement de l'action opposée d'un autre ressort qui agit nor= maternent pour dégager le dit accouplement* 1) = Mécanisme suivant l'un quelconque des paragra= phes qui précèdent dans lequel le pignon de démarreur est mon= té sur un prolongement de l'organe de support du rotor ou mât et est ainsi amené à participer à tous les mouvements de ce dernier sans dérangement de la position relative du pignon de démarreur et de son engrenage associé porté par le moyeu du rotor.
    m) = Dans un aéroplane du genre en question, un méoa= nisme pour assembler effectivement un élément moteur et le rotor de manière à faire tourner ce dernier à la vitesse requise avant le vol, construit, disposé et adapté pour agir substantiellement comme décrit en se référant aux dessins annexés.
BE410578D BE410578A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410578A true BE410578A (fr)

Family

ID=74735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410578D BE410578A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410578A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0545750B1 (fr) Rotor multipale à pas variable, notamment pour système arrière anticouple d&#39;aéronef à voilure tournante
EP2893114B1 (fr) Actionneur électromécanique d&#39;entraînement d&#39;un écran domotique
EP1695907A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;une structure de fixation d&#39;une pale au moyeu d&#39;un rotor de giravion
WO2017118794A1 (fr) Module de soufflante a aubes a calage variable pour une turbomachine
FR2566868A1 (fr) Reducteur epicycloidal a blocage centrifuge
EP3078591B1 (fr) Systeme de suspension antivibratoire d&#39;une barre de maintien d&#39;une boite de transmission de puissance d&#39;aeronef, dispositif de suspension antivibratoire, et aeronef
FR2652295A1 (fr) Dispositif pour l&#39;actionnement d&#39;un mecanisme de freinage destine a arreter un outil, entraine par moteur, d&#39;une machine-outil.
FR2889749A3 (fr) Mecanisme de deceleration et de blocage pour un ecran de projection et ecran de projection a commande manuelle utilisant ce mecanisme
BE410578A (fr)
EP3048043B1 (fr) Procédé d&#39;entraînement en rotation d&#39;une roue d aéronef
WO2002014704A1 (fr) Ressort d&#39;assistance au diaphragme pour un mecanisme d&#39;embrayage pour moteur de vehicule
EP1679451A1 (fr) Frein, mécanisme de manoeuvre incorporant un tel frein et installation de fermeture, de protection solaire ou de projection d&#39;images comprenant un tel mécanisme
EP0490755B1 (fr) Mécanisme de transmission de puissance entre un arbre moteur et deux ensembles à entraîner, utilisable notamment sur les giravions
FR2611378A1 (fr) Ensemble de transmission a courroie pour vehicules a moteur, muni d&#39;un dispositif de demarrage du moteur
EP0318477A1 (fr) Perfectionnements aux aeronefs a decollage vertical.
EP0447332B1 (fr) Dispositif de blocage de mouvement dans une transmission mécanique
FR2484927A2 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;accessoires de vehicules automobiles
EP0298791B1 (fr) Dispositif de démarrage pour véhicule motorisé à deux roues
FR3134157A1 (fr) Ensemble moteur d’entraînement en rotation d’un arbre moteur
BE419082A (fr)
FR2550753A1 (fr) Mecanisme de changement de vitesse pour chaine de bicyclette
FR2929562A1 (fr) Vehicule leger muni d&#39;un ensemble propulsif sans differentiel.
BE426719A (fr)
FR2811705A1 (fr) Volet roulant comportant des moyens de blocage de l&#39;arbre d&#39;enroulement de son tablier
FR2812917A1 (fr) Perfectionnement a un mecanisme d&#39;embrayage a diaphragme pour moteur de vehicule automobile