FR2812917A1 - Perfectionnement a un mecanisme d'embrayage a diaphragme pour moteur de vehicule automobile - Google Patents
Perfectionnement a un mecanisme d'embrayage a diaphragme pour moteur de vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2812917A1 FR2812917A1 FR0010615A FR0010615A FR2812917A1 FR 2812917 A1 FR2812917 A1 FR 2812917A1 FR 0010615 A FR0010615 A FR 0010615A FR 0010615 A FR0010615 A FR 0010615A FR 2812917 A1 FR2812917 A1 FR 2812917A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- diaphragm
- belleville
- cover
- clutch mechanism
- washer
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16D—COUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
- F16D13/00—Friction clutches
- F16D13/58—Details
- F16D13/583—Diaphragm-springs, e.g. Belleville
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16D—COUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
- F16D13/00—Friction clutches
- F16D13/58—Details
- F16D13/583—Diaphragm-springs, e.g. Belleville
- F16D13/585—Arrangements or details relating to the mounting or support of the diaphragm on the clutch on the clutch cover or the pressure plate
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16D—COUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
- F16D13/00—Friction clutches
- F16D13/58—Details
- F16D13/75—Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters
- F16D13/757—Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters the adjusting device being located on or inside the clutch cover, e.g. acting on the diaphragm or on the pressure plate
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Mechanical Operated Clutches (AREA)
Abstract
L'invention concerne un mécanisme d'embrayage à diaphragme pour moteur de véhicule automobile, ce mécanisme (1) comprenant au moins une garniture de friction (3) qui est propre à être serrée au moyen d'un diaphragme annulaire (10) entre un plateau de réaction (5) et un plateau de pression (7), un couvercle (12) fixé au plateau de réaction (5) et solidaire en rotation du plateau de pression (7) qui est également mobile en translation axiale par rapport au plateau de réaction (5), et des moyens d'assistance (20) constituées par au moins une rondelle Belleville (B) qui coopère avec le diaphragme (10) pour que la charge exercée par ce dernier sur le plateau de pression (7) soit sensiblement constante quel que soit le degré d'usure de la garniture de friction (3) lorsque le mécanisme d'embrayage (1) est dans une position embrayée, caractérisé en ce que la rondelle Belleville (B) d'assistance prend appui sur le diaphragme (10) ou sur le couvercle (12) qui forme une butée avant, et en ce que la rondelle Belleville d'assistance (B) prend appui sur une butée arrière portée par le couvercle (12) de manière à être légèrement sous contrainte lorsque le mécanisme d'embrayage (1) est dans une position débrayée.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un mécanisme d'embrayage à diaphragme pour moteur de véhicule automobile.
L'invention concerne un mécanisme d'embrayage à diaphragme pour moteur de véhicule automobile.
D'une manière générale, un mécanisme d'embrayage à diaphragme comprend notamment au moins une garniture de friction qui est propre à être serrée entre un plateau de pression et un plateau de réaction par un diaphragme annulaire qui constitue un moyen de serrage.
Le diaphragme est monté pivotant sur un couvercle qui est fixé au plateau de réaction, et le plateau de pression est lié en rotation avec le couvercle mais mobile en translation axiale par rapport au couvercle. La partie radialement externe du diaphragme prend appui sur le plateau de pression, alors que sa partie radialement interne coopère avec un organe de commande tel qu'une butée de débrayage qui est mobile en translation axiale.
Par ailleurs, la courbe caractéristique du diaphragme (effort en fonction de la déflexion) a une forme globalement sinusoïdale et passe par un maximum, comme cela est notamment décrit dans le document FR-A-2 456 877. Le point de fonctionnement varie dans le temps en fonction de l'usure de la garniture de friction, et il en résulte une variation de l'effort appliqué par le diaphragme sur le plateau de pression.
Ainsi, lorsque la garniture de friction commence à s'user, l'effort appliqué par le diaphragme augmente ainsi que la force de pression de la garniture sur le plateau de réaction. Il en résulte une augmentation de la charge sur la pédale de débrayage.
Pour pallier cet inconvénient, il est connu d'associer au diaphragme des moyens d'assistance pour que l'effort appliqué par le diaphragme soit sensiblement constant quel que soit le degré d'usure de la garniture de friction.
Ces moyens d'assistance ont pour fonction d'appliquer un effort antagoniste sur le diaphragme suivant une courbe caractéristique qui suit au mieux celle du diaphragme.
Cependant, une telle solution n'est pas simple à mettre en oeuvre car il faut pouvoir loger ces moyens d'assistance dans un environnement où la place disponible est très limitée.
<Desc/Clms Page number 2>
De plus, le système d'assistance doit dans toutes les positions, être monté sans jeu, c'est à dire avec une précontrainte, pour éviter du bruit et de l'usure au niveau du contact des pièces.
Un but de l'invention est de concevoir des moyens d'assistance qui puissent remplir une fonction d'une façon fiable et efficace d'une part, et qui puissent être implantés d'une manière simple et sans modifier l'agencement du mécanisme d'embrayage d'autre part.
A cet effet, l'invention propose un mécanisme d'embrayage à diaphragme pour moteur de véhicule automobile, ce mécanisme comprenant au moins une garniture de friction qui est propre à être serrée au moyen d'un diaphragme annulaire entre un plateau de réaction et un plateau de pression, un couvercle fixé au plateau de réaction et solidaire en rotation du plateau de pression qui est également mobile en translation axiale par rapport au plateau de réaction, et des moyens d'assistance constituées par au moins une rondelle Belleville qui coopère avec le diaphragme pour que la charge exercée par ce dernier sur le plateau de pression soit sensiblement constante quel que soit le degré d'usure de la garniture de friction lorsque le mécanisme d'embrayage est dans une position embrayée, mécanisme d'embrayage qui est caractérisé en ce que la rondelle Belleville d'assistance prend appui sur le diaphragme ou sur le couvercle qui forme une butée avant, et en ce que la rondelle Belleville d'assistance prend appui sur une butée arrière portée par le couvercle de manière à être légèrement sous contrainte lorsque le mécanisme d'embrayage est dans une position débrayée.
Avantageusement, le mécanisme d'embrayage est conçu pour qu'une légère charge antagoniste soit appliquée au diaphragme lorsqu'il est dans une position embrayée `et avec une garniture de friction neuve.
D'une manière générale, le mécanisme d'embrayage fait notamment intervenir trois pièces, le couvercle, la rondelle Belleville d'assistance et le diaphragme, et il comprend deux moyens de centrage parmi trois possibles entre le couvercle et le diaphragme, le diaphragme et la rondelle Belleville d'assistance, et le couvercle et la rondelle d'assistance, de manière à avoir une structure isostatique.
Selon un premier mode de réalisation, la rondelle Belleville d'assistance est montée entre le plateau de pression et le couvercle, et les moyens d'attelage entre le diaphragme et la rondelle Belleville d'assistance sont constitués soit par des crochets externes portés par la rondelle
<Desc/Clms Page number 3>
d'assistance et qui se referment avec un jeu possible autour de la périphérie du diaphragme, soit par des pattes externes repliées, portées par la rondelle d'assistance et qui s'engagent dans des encoches ménagées à la périphérie du diaphragme.
Selon un second mode de réalisation, la rondelle Belleville d'assistance est montée à l'extérieur du couvercle, et les moyens d'attelage entre le diaphragme et la rondelle Belleville peuvent être similaires à ceux du premier mode de réalisation.
Avec le premier mode de réalisation, on peut notamment réaliser un sous-ensemble couvercle, diaphragme et rondelle Belleville d'assistance, d'une manière simple et économique.
Par ailleurs, les deux modes de réalisation envisagés offrent le gros avantage de pouvoir se monter sur des couvercles de série standards. D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention ressortiront du complément de description qui va suivre en référence à des dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale d'un mécanisme d'embrayage à diaphragme classique et connu en soi, - la figure 2 est une vue en coupe diamétrale d'une rondelle Belleville qui constitue des moyens d'assistance selon l'invention et qui coopèrent avec le diaphragme du mécanisme d'embrayage de la figure 1, - la figure 3 est une vue en perspective schématique du diaphragme et de la rondelle Belleville attelés l'un à l'autre avant montage dans le mécanisme d'embrayage et selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 4 une vue en coupe partielle et schématique du diaphragme et de la rondelle Belleville une fois montés dans le mécanisme d'embrayage et dans la position embrayée de ce dernier, - la figure 5 est une vue en coupe analogue à celle de la figure 4 mais dans la position débrayée du mécanisme d'embrayage, et - la figure 6 est une vue en perspective d'une rondelle Belleville selon une variante du premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 7 est une vue en coupe partielle et schématique de la rondelle Belleville de la figure 6 et du diaphragme une fois attelés ou assemblés l'un à l'autre, - la figure 8 est une vue en perspective de la figure 7,
<Desc/Clms Page number 4>
- la figure 9 est une vue de détail d'une autre variante du premier mode de réalisation, - la figure 10 est une vue en coupe partielle et schématique pour illustrer le principe d'une second mode de réalisation de l'invention, - les figures 11 et 12 sont deux vues en coupe partielle et schématique pour illustrer deux exemples du second mode de réalisation illustré à la figure 9, et - la figure 13 est une vue de détail pour schématiser une butée arrière pour la rondelle Belleville d'assistance.
Le mécanisme d'embrayage 1 à diaphragme illustré sur la figure 1 comprend, d'une façon connue en soi, au moins une garniture de friction 3 qui est propre à être serrée entre un plateau de réaction 5 et un plateau de pression 7 au moyen d'un diaphragme annulaire 10.
Le mécanisme d'embrayage 1 comprend également un couvercle 12 qui est fixé sur le plateau de réaction 5, alors que le plateau de pression 7 est solidaire en rotation du couvercle 12 et mobile en translation axiale par rapport au plateau de réaction 5.
Le plateau de réaction 5 est solidaire en rotation d'un arbre menant 14, alors que la garniture 3 est portée par un disque 15 solidaire en rotation d'un arbre mené 16, tel que l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses.
Le diaphragme 10 est monté pivotant sur le couvercle 12 pour que sa partie radialement externe ou périphérique 10a puisse venir en appui sur le plateau de pression 7, alors que sa partie radialement interne, fragmentée en une pluralité de doigts radiaux rigides 18, coopère avec un organe de commande 19 tel qu'une butée de débrayage axialement mobile et actionnée par une timonerie T de type mécanique par exemple.
Lorsque l'embrayage est dans une position embrayée, la garniture de friction 3 est serrée entre les plateaux de réaction 5 et de pression 7 par la charge exercée par le diaphragme 10. Cette charge est telle que le disque de friction 15 est entraîné en rotation pour que l'arbre mené 16 soit accouplé en rotation avec l'arbre menant 14.
Par contre, lorsque la butée de débrayage 19 est sollicitée, elle effectue une course dite de débrayage en prenant appui sur les doigts radialement internes 18 du diaphragme 10 pour appliquer à ce dernier une charge telle qu'il relâche son action sur le plateau de pression 7 pour désolidariser en rotation le disque de friction 15 et les plateaux de pression 7
<Desc/Clms Page number 5>
et de réaction 5, c'est-à-dire que l'arbre mené 16 n'est plus accouplé en rotation à l'arbre menant 14.
Pour les raisons explicitées en préambule, l'usure de la garniture 3 d'une part et la courbe caractéristique effort-déflexion du diaphragme 10 d'autre part, sont telles qu'il est avantageux de prévoir des moyens d'assistance 20 pour que la charge appliquée par le diaphragme 10 sur le plateau de pression 7 soit sensiblement constante quel que soit le degré d'usure de la garniture 3.
D'une manière générale et comme cela est schématiquement illustré sur la figure 2, les moyens d'assistance 20 sont constitués par une rondelle Belleville B qui est reliée au diaphragme 10 par des moyens d'attelage particuliers 22 qui remplissent deux fonctions, à savoir une fonction de maintien et une fonction d'entraïnement.
D'une manière générale, la rondelle Belleville B peut être montée soit entre le plateau de pression 7 et le couvercle 12, c'est-à-dire du côté intérieur du couvercle, soit à l'extérieur du couvercle 12; ce qui conduit à envisager deux types de montage avec des moyens d'attelage appropriés 22.
Un premier mode de réalisation est illustré sur les figures 2 à 5 selon le premier type de montage avec la rondelle Belleville B située du côté intérieur du couvercle 12.
Les moyens d'attelage 22 illustrés sur la figure 2 sont constitués par des pattes radialement externes 24 portées par la rondelle Belleville B et qui s'étendent au-delà de sa grande base en étant régulièrement réparties autour de cette grande base. Ces pattes externes 24 sont destinées à être repliées pour former des crochets 25 assurant la liaison avec le diaphragme 10. En se reportant à la figure 3, la rondelle Belleville B est rapportée contre une face du diaphragme 10, et ses pattes externes 24 sont ensuite repliées pour former les crochets 25 qui entourent la périphérie du diaphragme 10 en se refermant en direction de l'autre face du diaphragme.
Par ailleurs, la rondelle Belleville B peut présenter des pattes radialement internes 27 qui sont recourbées pour former des points d'appui sur le diaphragme 10, ces pattes internes 27 étant régulièrement réparties autour de la rondelle B.
D'une façon connue en soi, le diaphragme 10 est assujetti de manière pivotante au couvercle 12 pour que sa partie périphérique 10a agisse à la manière d'une rondelle Belleville lorsque le diaphragme 10 se déforme. A
<Desc/Clms Page number 6>
cet effet, le diaphragme 10 prend appui sur un bossage annulaire ou cordon 29 en saillie à la paroi interne du couvercle 12, et sur les extrémités d'une pluralité de pattes élastiques 30 solidarisées au couvercle 12 au moyen de rivets 32 par exemple, ces deux appuis étant situés de part et d'autre du diaphragme 10 et forment globalement une articulation élastique.
D'une manière générale, le cordon 29 sur lequel prend appui le diaphragme 10 peut être discontinu, le manière à ce que les points d'appui des pattes internes 27 de la rondelle Belleville B puissent se situer sensiblement au même niveau que le cordon d'appui 29.
La rondelle Belleville B est montée coaxialement au diaphragme 10 pour se trouver en regard de sa partie périphérique 10a formant rondelle Belleville et de manière à ce que, comme cela est illustré sur la figure 4 - les pattes internes 27 prennent appui sur le diaphragme 10 qui forme une butée avant, - les coudes C des crochets 25 ne prennent pas appui sur la paroi interne 12a du couvercle 12 qui forme une butée arrière, et - les crochets 25 de la rondelle Belleville B se referment autour du diaphragme 10.
Sur cette figure 4, le mécanisme d'embrayage 1 est supposé dans une position embrayée où le diaphragme 10 applique une charge suffisante sur le plateau de pression 7 pour que les arbres menant 14 et mené 16 soient accouplés en rotation.
D'une manière générale, la déformation ou déflexion initiale du diaphragme 10, c'est-à-dire sa compression axiale, est telle que la charge appliquée sur le plateau de pression 7 satisfait à une valeur déterminée qui est calculée à partir d'une garniture de friction 3 à l'état neuf et ayant une certaine épaisseur.
Dans ces conditions, il ne serait pas nécessaire que les moyens d'assistance 20 agissent positivement sur le diaphragme 10 tant qu'une usure de la garniture de friction 3 n'est pas apparue.
Cependant, selon l'invention, les moyens d'assistance 20 peuvent être réglés de manière à ce qu'une légère charge antagoniste soit appliquée sur le diaphragme 10. Ce réglage correspond à l'état illustré sur la figure 4 où le diaphragme 10 sollicite légèrement la rondelle Belleville B en
<Desc/Clms Page number 7>
tirant dessus au moyen des crochets 25 qui forment un moyen d'entraînement.
Au fur et à mesure que la garniture de friction 3 s'use, le diaphragme 10 sollicite de plus en plus la rondelle Belleville B en tirant sur les crochets 25 pour que la charge résultante appliquée sur le plateau de pression 7 soit sensiblement constante et indépendamment du degré d'usure de la garniture 3 et de la course de déformation du diaphragme 10.
Par contre, comme cela est illustré sur la figure 5, lorsque la butée de débrayage 19 est sollicitée par la timonerie T pour faire passer le mécanisme d'embrayage 1 dans la position débrayée, le diaphragme 10 relâche progressivement sa pression, la rondelle Belleville B revient en appui sur le couvercle 12 au niveau des coudes des crochets 25, et le diaphragme 10 n'est plus au contact des crochets 25 de la rondelle B en faisant apparaître un jeu i entre eux.
II est important de noter que tout en se déformant, le diaphragme 10 laisse la rondelle Belleville B en appui sur la butée arrière formée par le couvercle 12 pour la maintenir légèrement sous contrainte et éviter qu'elle ne soit soumise à des vibrations qui pourraient être une source de bruit.
Dans la position embrayage serré neuf, une autre solution pour avoir un montage de la rondelle Belleville B avec une légère contrainte est de la mettre en appui sur le couvercle au niveau des coudes des crochets 25. Dans ce cas, les crochets 25 sont proche du diaphragme 10 pour qu'ils puissent entrer en action après un début d'usure de la garniture de friction.
Une variante du premier mode de réalisation est illustrée sur les figures 6 à 8 toujours selon le premier type de montage avec la rondelle Belleville B située du côté intérieur du couvercle 12.
Les moyens d'attelage 22 entre la rondelle Belleville B et le diaphragme 10 sont constitués par des pattes radialement externes 35 qui sont situées à la périphérie de la rondelle Belleville B et régulièrement réparties autour de celle-ci, mais elles ne forment pas des crochets qui viennent se replier autour du diaphragme 10.
Comme cela est illustré sur la figure 6, chaque patte externe 35 est sensiblement repliée à 90 et se termine avec une forme en T pour constituer une butée d'entraînement 37 à son extrémité. Du côté intérieur, la rondelle Belleville B présente des pattes internes 39 qui sont repliées en sens
<Desc/Clms Page number 8>
inverse de celui des parties externes 35 et régulièrement réparties autour de la rondelle B. Comme on le verra par la suite, ces pattes radialement internes 39 ont une fonction d'appui sur le diaphragme 10 d'une part, et une fonction de centrage de la rondelle Belleville B par rapport au couvercle 12 d'autre part.
L'assemblage de la rondelle Belleville B sur le diaphragme 10 peut s'effectuer suivant deux montages.
Selon un premier montage de type par clipsage, la rondelle Belleville B est rapportée contre une face du diaphragme 10 de manière à ce que ses pattes externes 35 soient mises en regard d'encoches 40 ménagées à la périphérie du diaphragme 10, puis sont écartées vers l'extérieur avant de revenir par déformation élastique à l'intérieur des encoches 40 de manière à ce que les butées d'entraïnement 37 soient situées au niveau de l'autre face du diaphragme. Autrement dit, la hauteur de la partie repliée de chaque patte externe 35 entre le coude de la patte et la butée d'entraînement 37 est légèrement supérieure à l'épaisseur du diaphragme 10.
Selon un second montage de type baïonnette, la rondelle Belleville B est toujours rapportée contre une face du diaphragme 10 mais en décalant angulairement les pattes externes 35 par rapport à leurs encoches de réception respectives 40. Ensuite, une rotation relative entre la rondelle Belleville B et le diaphragme 10 permet de faire pénétrer les pattes 35 dans leurs encoches respectives 40.
Une fois que la rondelle Belleville B est assemblée au diaphragme 10, il faut noter que les pattes internes 39 de la rondelle Belleville B sont venues se loger librement dans des ouvertures oblongues 42 du couvercle 12, alors que les coudes Ç de ces pattes internes 39 prennent appui sur le diaphragme 10. Ces ouvertures de centrage 42 permettent également aux pattes internes 39 de se cabrer lorsque la rondelle Belleville B se déforme.
Les figures 7 et 8 montrent le diaphragme 10 et la rondelle Belleville B une fois assemblés l'un à l'autre, le mécanisme d'embrayage 1 étant supposé dans une position embrayée.
Lorsque le mécanisme d'embrayage 1 est dans une position embrayée, le diaphragme 10 tire légèrement sur la rondelle Belleville B de manière à ce qu'une légère charge antagoniste soit appliquée sur le diaphragme 10. Par contre, lorsque le mécanisme d'embrayage 1 est dans
<Desc/Clms Page number 9>
une position débrayée, le diaphragme 10 ne tire plus sur la rondelle Belleville B, mais cette dernière vient prendre appui sur la paroi interne du couvercle 12 qui forme une butée arrière pour maintenir légèrement sous contrainte la rondelle Belleville B et l'empêcher de vibrer, sachant qu'elle est toujours en appui par ses pattes internes 39 sur le diaphragme 10.
D'une manière générale, les moyens d'assistance font intervenir trois pièces principales, à savoir : le diaphragme 10, le couvercle 12 et la rondelle Belleville B, sachant qu'il est possible de centrer le couvercle 12 par rapport à la rondelle Belleville B, le diaphragme 10 par rapport à la rondelle Belleville B, et le couvercle par rapport au diaphragme. Trois moyens de centrage sont donc possibles, sachant que deux de ces trois moyens sont nécessaires pour former une structure isostatique. Si les trois moyens de centrage étaient utilisés, on aboutirait à une structure hyperstatique entraînant des contraintes supplémentaires.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 6 à 8, on utilise des premiers moyens de centrage du couvercle 12 par rapport à la rondelle Belleville B qui sont constitués par les pattes internes 39 qui s'engagent dans les ouvertures 42 du couvercle, et des seconds moyens de centrage du couvercle 12 par rapport a diaphragme 10 qui sont constitués par les points d'articulation du diaphragme 10 qui sont solidaires du couvercle 12.
Une autre variante du premier mode de réalisation est schématiquement illustrée sur la figure 9. Selon cette variante, la rondelle Belleville B intègre les pattes élastiques 30 qui forment une partie des moyens d'articulation du diaphragme 10, ces pattes 30 étant par ailleurs fixées au couvercle 12 par des moyens non représentés.
Un second mode de réalisation est illustré sur les figures 10 à 13 selon le second type de montage avec la rondelle Belleville B située à l'extérieur du couvercle 12.
D'une manière générale, les moyens d'attelage 22 entre la rondelle Belleville B et le diaphragme 10 comprennent des pattes radialement externes qui forment des crochets 45 traversant des ouvertures 47 ménagées dans le couvercle 12 pour venir se refermer autour de la périphérie du diaphragme 10, comme cela est illustré sur la figure 10 selon un schéma de principe.
Vers sa petite base, la rondelle Belleville B prend appui par un cordon 48 sur la paroi externe du couvercle 12 qui forme une butée avant.
<Desc/Clms Page number 10>
Certains des crochets 45 présentent un doigt de retenue externe 52 qui se situe au niveau des ouvertures de passage 47 du couvercle 12. Ces doigts 52 ont pour fonction de prendre appui sur la paroi des ouvertures 47 pour éviter aux crochets 45 de pouvoir s'ouvrir sous l'action de la force centrifuge due à la vitesse de rotation élevée du couvercle 12.
Par ailleurs, la rondelle Belleville B peut être assemblée au diaphragme 10 selon deux montages qui sont respectivement illustrés sur les figures 11 et 12.
Selon le montage de la figure 11, la rondelle Belleville B est rapportée par l'extérieur sur le couvercle 12, et on vient ensuite rapporter les pattes externes formées par les crochets 45 pour les fixer à la partie périphérique de la rondelle Belleville B, les crochets 45 traversant les ouvertures 52 du couvercle et entourant la partie périphérique du diaphragme 10. Les moyens de fixation peuvent être du type par clipsage avec des moyens de calage angulaire, ou par un montage de type baïonnette.
Selon le montage de la figure 12, la rondelle Belleville est toujours rapportée par l'extérieur sur le couvercle 12. Dans ce cas, les crochets 45 forment une couronne annulaire à section droite en forme de L, qui est rapportée par l'intérieur du couvercle, puis lié à la rondelle Belleville B par clipsage ou par un montage du type baïonnette.
Pour maintenir la rondelle Belleville B sous une légère contrainte lorsque le mécanisme d'embrayage 1 est dans une position débrayée, on prévoit des secondes pattes radialement externes 55 qui sont portées par la rondelle Belleville B et qui sont destinées à venir en appui sur des butées 56 portées par le couvercle 12, comme cela est schématiquement illustré sur la figure 13.
La rondelle Belleville B porte également des secondes pattes radialement internes 59 (figure 12) qui pénètrent dans des ouvertures 60 du couvercle 12, et qui assurent une fonction de centrage de la rondelle Belleville B par rapport au couvercle 12. Des seconds moyens de centrage du diaphragme 10 par rapport au couvercle 12 sont constitués par les points d'articulation du diaphragme 10 qui sont fixés au couvercle 12.
En variante de ce second mode de réalisation, les crochets 45 qui forment les moyens d'attelage entre le diaphragme 10 et la rondelle Belleville d'assistance B, peuvent être remplacés par des pattes 35 terminées
<Desc/Clms Page number 11>
par des butées d'entraïnement 37, comme illustré sur la figure 6 du premier mode de réalisation.
Enfin, comme pour le premier mode de réalisation, on prévoit au moins deux moyens de centrage parmi les trois possibles entre couvercle, diaphragme et rondelle Belleville d'assistance. Dans le second mode de réalisation, on a des premiers moyens de centrage entre la rondelle Belleville d'assistance B et le couvercle 12 qui sont constitués par les pattes internes 59 qui s'engagent dans les ouvertures 60 du couvercle, et des seconds moyens de centrage entre le diaphragme 10 et le couvercle qui sont constitués par les points d'articulation du diaphragme 10 au couvercle 12.
L'invention s'applique à des mécanismes d'embrayage de type tiré ou poussé, pilotés ou non.
<Desc/Clms Page number 12>
Claims (20)
1. Mécanisme d'embrayage à diaphragme pour moteur de véhicule automobile, ce mécanisme (1) comprenant au moins une garniture de friction (3) qui est propre à être serrée au moyen d'un diaphragme annulaire (10) entre un plateau de réaction (5) et un plateau de pression (7), un couvercle (12) fixé au plateau de réaction (5) et solidaire en rotation du plateau de pression (7) qui est également mobile en translation axiale par rapport au plateau de réaction (5), et des moyens d'assistance (20) constituées par au moins une rondelle Belleville (B) qui coopère avec le diaphragme (10) pour que la charge exercée par ce dernier sur le plateau de pression (7) soit sensiblement constante quel que soit le degré d'usure de la garniture de friction (3) lorsque le mécanisme d'embrayage (1) est dans une position embrayée, caractérisé en ce que la rondelle Belleville (B) d'assistance prend appui sur le diaphragme (10) ou sur le couvercle (12) qui forme une butée avant, et en ce que la rondelle Belleville d'assistance (B) prend appui sur une butée arrière portée par le couvercle (12) de manière à être sous contrainte lorsque le mécanisme d'embrayage (1) est dans une position débrayée.
2. Mécanisme d'embrayage à diaphragme selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lorsque le mécanisme d'embrayage (1) est dans une position embrayé avec une garniture de friction (3) neuve, la rondelle Belleville d'assistance (B) applique une charge légère ou nulle sur le diaphragme (10).
3. Mécanisme d'embrayage à diaphragme selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, lorsque le mécanisme d'embrayage (1) est dans une position débrayé, la rondelle Belleville d'assistance (B) n'applique aucune charge sur le diaphragme (10).
4. Mécanisme d'embrayage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux moyens de centrage parmi trois moyens de centrage possibles entre le couvercle (12) et le diaphragme (10), le diaphragme (10) et la rondelle Belleville d'assistance (B), et le couvercle (12) et la rondelle Belleville d'assistance (B).
5. Mécanisme d'embrayage à diaphragme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rondelle Belleville d'assistance (B) est montée entre le plateau de pression (7) et le couvercle (12), et en ce que la rondelle Belleville d'assistance (B) comprend
<Desc/Clms Page number 13>
des pattes radialement externes (24) qui sont repliées pour former des crochets (25) qui entourent la partie périphérique (10a) du diaphragme avec du jeu lorsque le mécanisme d'embrayage (1) est dans une position débrayée.
6. Mécanisme d'embrayage à diaphragme selon la revendication 5, caractérisé en ce que la rondelle Belleville d'assistance (B) est montée entre le plateau de pression (7) et le diaphragme (10).
7. Mécanisme d'embrayage à diaphragme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rondelle Belleville d'assistance (B) est montée à l'extérieur du couvercle (12), en ce qu'elle comprend des pattes radialement externes formant des crochets (45) qui traversent des ouvertures (47) percées dans le couvercle pour venir en prise avec le diaphragme (10), et en ce que la rondelle Belleville d'assistance (B) vient en appui sur la paroi externe du couvercle (12) au moyen d'un cordon d'appui (48).
8. Mécanisme d'embrayage à diaphragme selon les revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la rondelle Belleville d'assistance (B) est de forme tronconique avec une petite base et une grande base, en ce que la petite base est en appui permanent sur le diaphragme (10) en des points situés au voisinage des points d'articulation du diaphragme (10), et en ce que la grande base prend appui sur la paroi interne du couvercle (12) lorsque le mécanisme d'embrayage est dans une position débrayée.
9. Mécanisme d'embrayage à diaphragme selon la revendication 8, caractérisé en ce que les points d'articulation du diaphragme (10) qui permettent à sa partie périphérique (10a) de former une rondelle Belleville (B), sont constitués par un cordon (29) en saillie à la paroi interne du couvercle (12) et par des pattes élastiques (30) solidaires du couvercle (12), ces points d'articulation étant situés de part et d'autre du couvercle (12).
10. Mécanisme d'embrayage à diaphragme selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la rondelle Belleville d'assistance (B) est montée entre le plateau de pression (7) et le couvercle (12), et en ce que la rondelle Belleville d'assistance (B) comprend des pattes radialement externes (35) qui sont repliées sensiblement à 90 et se terminent chacune par une butée d'entraînement (37), et en ce que lesdites pattes externes (35) sont destinées à venir se loger dans des encoches (40) ménagées à la périphérie du diaphragme (10).
<Desc/Clms Page number 14>
11. Mécanisme d'embrayage à diaphragme selon la revendication 10, caractérisé en ce que les pattes externes (35) de la rondelle Belleville d'assistance (B) se terminent suivant une forme en T, la base du T formant la butée d'entraînement (37).
12. Mécanisme d'embrayage à diaphragme selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que les pattes externes (35) de la rondelle Belleville d'assistance (B) sont montées par déformation élastique à l'intérieur des encoches (40) du diaphragme (10).
13. Mécanisme d'embrayage à diaphragme selon la revendication 12, caractérise en ce que les pattes externes (35) de la rondelle Belleville d'assistance (B) viennent se loger dans les encoches (40) du diaphragme (10) suite à un mouvement de rotation relatif entre la rondelle Belleville d'assistance (B) et le diaphragme (10).
14. Mécanisme d'embrayage à diaphragme selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que la rondelle Belleville d'assistance (B) comprend des pattes radialement internes (39) repliées vers l'extérieur suivant une direction opposée à celle des pattes radialement externes (35), et en ce que lesdites pattes internes (39) viennent se loger librement à l'intérieur d'ouvertures radiales oblongues (42) percées dans le couvercle (12), lesdites pattes internes (39) assurant le centrage de la rondelle Belleville d'assistance (B) par rapport au couvercle.
15. Mécanisme d'embrayage à diaphragme selon la revendication 14, caractérisé en ce que le diaphragme (10) est centré par rapport au couvercle (12) au moyen des pattes d'articulation (30) du diaphragme (10) qui sont solidaires du couvercle (12) d'une part et d'un cordon d'appui (29) du couvercle (12) d'autre part.
16. Mécanisme d'embrayage à diaphragme selon la revendication 7, caractérisé en ce que les crochets (45) destinés à se refermer autour de la partie périphérique du diaphragme (10) présentent un jeu lorsque le mécanisme d'embrayage (1) est dans une position débrayée.
17. Mécanisme d'embrayage à diaphragme selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de maintien pour éviter l'ouverture des crochets (45) de la rondelle Belleville d'assistance (B) sous l'effet de la force centrifuge due à la rotation du couvercle (12).
18. Mécanisme d'embrayage à diaphragme selon la revendication 17, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien sont
<Desc/Clms Page number 15>
constitués par des doigts externes (52) supportés par les crochets (45) de la rondelle Belleville d'assistance (B) et qui viennent en appui sur la paroi interne des ouvertures (47) du couvercle (12) qui sont traversées par les crochets (45).
19. Mécanisme d'embrayage à diaphragme selon l'une quelconque des revendications 7, 16 à 18, caractérisé en ce que la butée arrière sur laquelle prend appui la rondelle Belleville d'assistance (B) lorsque le mécanisme d'embrayage (1) est dans une position débrayée, est constituée par des pattes radialement externes (55) de la rondelle Belleville d'assistance (B) qui viennent en butée sur le couvercle (12).
20. Mécanisme d'embrayage à diaphragme selon l'une quelconque des revendications 7, 16 à 19, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de centrage de la rondelle Belleville d'assistance (B) et le couvercle (12), ces moyens étant constitués par des pattes radialement internes (59) de la rondelle Belleville d'assistance (B), ces pattes (59) étant repliées pour pénétrer librement dans des ouvertures (60) du couvercle (12).
Priority Applications (8)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0010615A FR2812917A1 (fr) | 2000-08-11 | 2000-08-11 | Perfectionnement a un mecanisme d'embrayage a diaphragme pour moteur de vehicule automobile |
FR0106945A FR2812918B1 (fr) | 2000-08-11 | 2001-05-28 | Perfectionnement a un mecanisme d'embrayage a diaphragme pour moteur de vehicule automobile |
DE10193441T DE10193441T1 (de) | 2000-08-11 | 2001-08-10 | Hilfsfeder für die Membranfeder eines Kupplungsmechanismus für Fahrzeugmotoren Verbesserung eines Membranfederkupplungsmechanismus für Kraftfahrzeugmotoren |
BR0107093-2A BR0107093A (pt) | 2000-08-11 | 2001-08-10 | Mecanismo de embreagem com diafragma para motor de veìculo automóvel |
US10/089,603 US20020179398A1 (en) | 2000-08-11 | 2001-08-10 | Diaphragm assist spring for motor vehicle engine clutch mechanism |
KR1020027004570A KR20020042862A (ko) | 2000-08-11 | 2001-08-10 | 다이어프램 클러치 기구 |
PCT/FR2001/002598 WO2002014704A1 (fr) | 2000-08-11 | 2001-08-10 | Ressort d'assistance au diaphragme pour un mecanisme d'embrayage pour moteur de vehicule |
IT2001RM000503A ITRM20010503A1 (it) | 2000-08-11 | 2001-08-10 | Perfezionamento a un meccanismo di innesto a diaframma per motore di autoveicolo. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0010615A FR2812917A1 (fr) | 2000-08-11 | 2000-08-11 | Perfectionnement a un mecanisme d'embrayage a diaphragme pour moteur de vehicule automobile |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2812917A1 true FR2812917A1 (fr) | 2002-02-15 |
Family
ID=8853527
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0010615A Pending FR2812917A1 (fr) | 2000-08-11 | 2000-08-11 | Perfectionnement a un mecanisme d'embrayage a diaphragme pour moteur de vehicule automobile |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2812917A1 (fr) |
IT (1) | ITRM20010503A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1772643A1 (fr) * | 2005-10-08 | 2007-04-11 | LuK Lamellen und Kupplungsbau Beteiligungs KG | Ensemble embrayage |
FR2898950A1 (fr) * | 2006-03-27 | 2007-09-28 | Valeo Embrayages | Embrayage a diaphragme a basculement de diaphragme limite |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2456877A1 (fr) | 1979-05-18 | 1980-12-12 | Ferodo Sa | Mecanisme d'embrayage a diaphragme |
EP0271382A1 (fr) * | 1986-11-12 | 1988-06-15 | Valeo | Mécanisme d'embrayage à élément de progressivité |
US5579881A (en) * | 1993-07-16 | 1996-12-03 | Fichtel & Sachs Ag | Friction clutch, such as for a motor vehicle, with flat spring characteristic |
FR2764015A1 (fr) * | 1997-05-30 | 1998-12-04 | Valeo | Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction |
FR2767167A1 (fr) * | 1997-08-04 | 1999-02-12 | Luk Lamellen & Kupplungsbau | Embrayage a friction |
US5967283A (en) * | 1996-12-04 | 1999-10-19 | Kemper; Yves J. | Clutch spring assembly |
-
2000
- 2000-08-11 FR FR0010615A patent/FR2812917A1/fr active Pending
-
2001
- 2001-08-10 IT IT2001RM000503A patent/ITRM20010503A1/it unknown
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2456877A1 (fr) | 1979-05-18 | 1980-12-12 | Ferodo Sa | Mecanisme d'embrayage a diaphragme |
EP0271382A1 (fr) * | 1986-11-12 | 1988-06-15 | Valeo | Mécanisme d'embrayage à élément de progressivité |
US5579881A (en) * | 1993-07-16 | 1996-12-03 | Fichtel & Sachs Ag | Friction clutch, such as for a motor vehicle, with flat spring characteristic |
US5967283A (en) * | 1996-12-04 | 1999-10-19 | Kemper; Yves J. | Clutch spring assembly |
FR2764015A1 (fr) * | 1997-05-30 | 1998-12-04 | Valeo | Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction |
FR2767167A1 (fr) * | 1997-08-04 | 1999-02-12 | Luk Lamellen & Kupplungsbau | Embrayage a friction |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1772643A1 (fr) * | 2005-10-08 | 2007-04-11 | LuK Lamellen und Kupplungsbau Beteiligungs KG | Ensemble embrayage |
FR2898950A1 (fr) * | 2006-03-27 | 2007-09-28 | Valeo Embrayages | Embrayage a diaphragme a basculement de diaphragme limite |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ITRM20010503A0 (it) | 2001-08-10 |
ITRM20010503A1 (it) | 2003-02-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0236159B1 (fr) | Volant amortisseur pour transmission, notamment pour véhicule automobile | |
FR2728637A1 (fr) | Embrayage a friction a ressort auxiliaire destine a realiser une assistance pour la force de debrayage | |
EP0015203A1 (fr) | Dispositif amortisseur de torsion, en particulier friction d'embrayage, notamment pour véhicule automobile | |
EP0228310B1 (fr) | Mécanisme d'embrayage à rondelle Belleville notamment pour véhicule automobile, et embrayage correspondant | |
FR2593871A1 (fr) | Volant amortisseur pour transmission, notamment pour vehicule automobile | |
WO2009034274A1 (fr) | Dispositif d'embrayage a friction equipe d'un double volant amortisseur comportant des moyens pour limiter les deplacements radiaux du voile par rapport au volant primaire | |
FR2516622A1 (fr) | Poulie de variateur de vitesse | |
EP0857260B1 (fr) | Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction a faible effort de debrayage | |
FR2562618A1 (fr) | Embrayage a disque de friction pour vehicule automobile | |
FR2851626A1 (fr) | Dispositif de transmission de couple a double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile. | |
FR2745870A1 (fr) | Embrayage a friction | |
WO2002014704A1 (fr) | Ressort d'assistance au diaphragme pour un mecanisme d'embrayage pour moteur de vehicule | |
EP0885360A1 (fr) | Amortisseur de torsion et dispositif amortisseur equipe d'un tel amortisseur de torsion | |
WO1998054477A1 (fr) | Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction | |
FR2757587A1 (fr) | Amortisseur de torsion perfectionne et dispositif amortisseur equipe d'un tel amortisseur de torsion | |
FR2695180A1 (fr) | Amortisseur de torsion, notamment disque de friction d'embrayage pour véhicule automobile. | |
FR2609771A1 (fr) | Ensemble de verrouillage pour appareil hydrocinetique et appareil hydrocinetique comportant un tel ensemble de verrouillage, notamment pour vehicule automobile | |
FR2812917A1 (fr) | Perfectionnement a un mecanisme d'embrayage a diaphragme pour moteur de vehicule automobile | |
FR2712363A1 (fr) | Module d'embrayage à volant muni d'ailettes de ventilation. | |
WO2016184986A1 (fr) | Amortisseur de torsion pour dispositif de transmission de couple de vehicule automobile | |
EP2478239A1 (fr) | Dispositif d'embrayage a friction normalement ouvert équipé de moyens d'assistance au rappel des doigts du diaphragme vers leur position angulaire de repos | |
FR2856120A1 (fr) | Dispositif de transmission de couple, en particulier pour vehicule automobile | |
EP0678173B1 (fr) | Module d'embrayage a couvercle assujetti au volant par un montage du type montage a baionnette | |
EP0910752A1 (fr) | Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction a faible effort de debrayage | |
FR2862730A1 (fr) | Amortisseur de torsion pour dispositif de transmission de couple |