<Desc/Clms Page number 1>
Société Anonyme des ATELIERS GAMAIN Système d'alimenta tion de moteurs à explosion.
Pour réduire la dépense et pour faciliter l'approvisionnement, on est amené à utiliser divers carburants, notamment ceux qui peuvent être produits sur place (produits de distillations, huiles minérales, végétales, etc...).
On a constaté que la plupart des mélanges de carburant sont instables et que leur carburation est irrégulière et défectueuse.
L'invention, due à Monsieur Raoul P.M.Boudet, est relative à un système d'alimentation de moteurs à explosion au moyen de plusieurs carburants différents, les uns très volatils, tels que essence, les autres moins volatils, tels que gasoil, huile lourde etc... et dans lequel les mélanges gazeux produits par différents carburateurs sont aspirés en mélange et en proportions variables dans le moteur.
L'utilisation de divers carburants, les uns légers, les autres lourds, exige que diverses conditions soient remplies.
Il faut en effet que le carburant lourd soit échauffé en dehors de la présence de l'air; ce chauffage a lieu suivant l'invention non pas après formation du mélange gazeux mais avant formation du mélange gazeux et de préférence directement avant l'entrée
<Desc/Clms Page number 2>
de ce carburant dans le gicleur de façon à obtenir le chauffage pratiquement instantané du carburant admis dans ce gicleur.
Le moteur est alimenté soit avec un mélange gazeux volatil seul ou avec un mélange volatil lourd seul ou les deux en mélange et en proportions variables.
Pour éviter des irrégularités dans le fonctionnement du moteur lors du passage d'un carburant à l'autre, il est prévu suivant l'invention de disposer sous le volet d'accélération, un gicleur supplémentaire sur lequel agit continuellement la dépression d'aspiration de façon à ce que ce gicleur alimente le moteur de façon satisfaisante lors du passage d'un carburant à l'autre.
Ce gicleur supplémentaire est alimenté par le carburateur à combustible volatil, lequel assure en outre l'alimentation d'un gicleur normal, d'un gicleur de ralenti et d'un gicleur de démarrage; le gicleur normal à combustible volatil et le gicleur à combustible lourd sont disposés immédiatement en dessous du volet d'accélération avec interposition de volets de réglage solidaires l'un de l'autre, ces volets étant reliés de façon à ce que l'un d'eux s'ouvre lorsque l'autre se ferme.
Des gaz peuvent être utilisés en même temps que des carburants liquides.
Les cuves sont groupées autour d'une tubulure raccordée à la tuyauterie d'aspiration du moteur et disposées de telle sorte que l'aspiration soit dirigée constamment sur un gicleur supplémentaire qui assure l'allumage et la marche constante et puisse être dirigée sur les gicleurs des différents carburants dans des propor-
<Desc/Clms Page number 3>
tions quelconques et instantanément variables.
Suivant l'invention et dans le cas d'application à un moteur existant, on enlève le carburateur normal, on le remplace par une tubulure portant le volet d'accélération et recevant deux ou plusieurs carburateurs, par exemple, l'un pour l'essence, l'autre pour le gasoil. Le carburateur à essence assure le démarrage, la marche au ralenti et la marche complète jusqu'à ce que le gasoil soit réchauffé avant d'arriver au gicleur, par la chaleur de l'échappement du moteur par exemple, Au bout de quelques secondes, lorsque le gasoil et l'air sont suffisamment chauds, une petite partie de l'aspiration des cylindres restant dirigée sur le carburateur à essence par le gicleur supplémentaire pour assurer l'allumage régulier, la plus grande partie de l'aspiration est dirigée sur le carburateur à gasoil ;
gaz carburés ainsi aspirés sont mélangés et l'allumage des éléments les plus volatils assure l'allumage et la combustion complète du mélange.
Dans le carburateur, entre la cuve et le gicleur, le gasoil passe dans un conduit réchauffé par application contre une dérivation des gaz d'échappement, l'air qui lui est nécessaire est chauffé par aspiration autour de la conduite d ' échappement. -
Les dessins annexés indiquent à titre d'exemple non limitatif un mode d'exécution de l'invention. Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comporte la disposition représentée.
La fig.l est une vue latérale d'un dispositif suivant l'invention appliqué à un moteur.
La fig.2 est une vue de profil de la fig.l.
La fig. 3 est une vue en coupe longitudinale à travers le
<Desc/Clms Page number 4>
dispositif d'alimentation,
La fig.4 est une vue en coupe transversale à travers ce dispositif.
La fig.5 est une vue en plan des carburateurs, la tubulure comportant les volets de réglage et d'accélération étant enlevée.
Le combustible lourd arrive par le conduit 4 avec filtre et s'écoule dans la cuve 13 du carburateur à huile lourde. Entre cette cuve et le gicleur à huile lourde 14 est disposé un conduit allongé 26 réalisé dans une pièce massive constituant le corps du carburateur. Cette pièce massive est appliquée par une vis contre une tubulure de dérivation 6 de la tuyauterie d'échappement 2 du moteur.
Cette dérivation 6 est pourvue d'un volet 5 destiné à régler la quantité de gaz de l'échappement venant réchauffer le carburateur.
Autour du corps de ce carburateur 13 et d'une partie de la dérivation 6 est disposé un carter 8 pourvu d'un volet de réglage 9. L'espace entre ce carter, le corps du carburateur et la dérivation 6 sert au passage et au réchauffage de l'air servant à la pulvérisation du combustible lourd admis dans le gicleur 14.
La tubulure d'aspiration 1 du moteur est réunie à un tronçon de tuyauterie 10 dans lequel sont disposés respectivement le volet d'accélération normal 11 et les volets 19 et 20 disposés respectivement au dessus du gicleur 14 du carburateur à huile lourde et du gicleur normal. 17 du carburateur à essence 12. Ce carburateur à essence 12 comporte en outre un gicleur de démarrage 15, un gicleur de ralenti 16 et un gicleur supplémentaire 18
<Desc/Clms Page number 5>
dit "d'alimentation constante" ; ce gicleur supplémentaire 18 est disposé immédiatement sous le volet d'accélération 11 sans interposition de volet de réglage.
Les gicleurs 15,16 et 17 peuvent être constamment et directement sous l'aspiration des cylindres comme dans un carburateur à essence ordinaire.
Le gicleur central d'alimentation constante à l'essence 18 étant directement sous le volet d'accélération dont l'axe 11 est commandé par les leviers 34 et 35 et la tringle 36.
L'aspiration peut être successivement ou simultanément dirigée dans une proportion quelconque ou instantanément variable sur les gicleurs 17 du carburateur à essence et 14 du carburateur à gasoil, au moyen des volets 19 et 20 commandés par l'axe 21, les leviers 22 et 23 et la tringle pu câble 24 venant du tablier. L'aspiration agit aussi près que possible des gicleurs 14,17 et 18, la chambre d'aspiration 25 est réduite au minimum pour que l'aspiration s'exerce directement et instantanément, suivant ses moindres variations. Le chauffage du conduit de carburant 26 du carburateur 13 et de l'air peut être réglé par une tringle de manoeuvre ou automatiquement suivant la marche du moteur par la tringle de commande de l'accélération 36 agissant par le levier 5 sur le volet 7 et sur le volet 9 par la tringle 27 .
Sont disposés sur la tubulure 10: le volet d'accélération 11, les arrivées d'essence 3 et de gasoil 4, chacune avec son filtre, les pointeaux de distribution 28 et 29 ainsi que les conduites de démarrage 30 et de ralenti 31, les divers mécanismes de commande dont ceux du démarrage 37 et 38, les étriers de fixation 32 et 33 des cuves du carburateur à essence 12 et du carburateur à gasoil 13. La cuve à essence 12 porte
<Desc/Clms Page number 6>
les gicleurs 15,16, 17 et 18. La cuve à gasoil 13 porte le gicleur 14.
L'air filtré est réchauffé et amené par la conduite 8 autour du gicleur à gasoil 14.
L'air destiné aux gicleurs à essence est filtré à travers un diffuseur d'aspiration.
Les figures 1, 2,3, 4 et 5 représentent un carburateur multiple vertical. Le carburateur multiple peut également être construit avec aspiration horizontale ou avec aspiration par en dessous (modèle dit inversé)
Le dispositif d'alimentation suivant l'invention se caractérise : 1 ) par l'utilisation de carburants multiples, les uns pour assurer la régularité de l'allumage, les autres pour réduire le prix de revient, ou pour faciliter l'appro- visionnement sur place.
2 ) par la disposition d'un carburateur multiple permettant de traiter séparément chaque carburant suivant ses caractéristiques, de réaliser pour chacun d'eux la meilleure carburation, de mélanger les gaz ainsi obte- nus dans des proportions quelconques et instantanément variables, pour obtenir un allumage régulier, une combustion complète, une marche régulière, le meilleur rendement.
3 ) par le réchauffage de certains carburants, chacun dans leur cuve, entre la cuve et le gicleur, et de l'air nécessaire, par la chaleur des gaz d'échappement.
4 ) à titre d'exemple, par un carburateur multiple disposé aux lieu et place du carburateur ordinaire, comprenant une tubulure de raccordement avec volet d'accélération,
<Desc/Clms Page number 7>
tubulure supportant les arrivées des différents carburants, les cuves avec gicleurs et les différentes commandes. Les cuves, gicleurs et obturateurs étant disposés autour de la tubulure d'aspiration, le gicleur d'allumage étant direc- tement sous le volet d'accélération, les autres gicleurs étant découverts simultanément ou séparément pour être soumis dans des proportions quelconques et instantanément variables à l'aspiration s'exerçant directement et instan- tanément selon ses moindres variations, le volume entre 'le volet d'accélération et les diffuseurs étant des plus réduits.
5 ) par la réalisation, au moyen de cuves à carburants portant chacune son flotteur et ses gicleurs, cuves, les unes froides, les autres avec conduit chauffé vers le gicleur d'aspiration et au moyen d'arrivées d'air froid pour les unes, plus ou moins chaud pour les autres;
6 ) par l'utilisation simultanée ou successive de plusieurs carburants liquides ou gazeux.
7 ) par le calibrage des carburants et de l'air et par leur réchauffage suivant leurs caractéristiques au moyen des gaz d'échappement.
8 ) par le réglage par tringle de manoeuvre du chauffage du combustible lourd et de l'air nécessaire, suivant la marche du moteur, ou automatiquement par la commande de l'accé- lération.
9 ) par les mélanges dosés des gaz carburés provenant des différents carburants.
10 ) par l'introduction directe de ces mélanges gazeux dans la tubulure d'aspiration tenue à une certaine température.
Il ) par un carburateur, celui du combustible volatil, essence
<Desc/Clms Page number 8>
ou autre, comportant outre les gicleurs de démarrage, de ralenti et de marche, un gicleur d'alimentation constante pour l'allumage lors de l'aspiration sur combustible lourd.
12 ) par un dispositif à volets ou à guillotine pour diriger l'aspiration sur les gicleurs des divers carburants.
REVENDICATIONS.
1. Système d'alimentation de moteurs à explosion au moyen de plusieurs carburants différents, les uns très volatils, tels que essence, les autres moins volatils, tels que gasoil, huile lourde, etc... et dans lequel las mélanges gazeux produits par différents carburateurs sont aspirés en mélange et en proportions variables dans le moteur caractérisé en ce que les carburants lourds sont échauffés dans la cuve de leur carburateur et entre cette cuve et leur gicleur respectif.
<Desc / Clms Page number 1>
Société Anonyme des ATELIERS GAMAIN Fuel system for internal combustion engines.
To reduce expenditure and to facilitate supply, we have to use various fuels, in particular those that can be produced on site (distillation products, mineral and vegetable oils, etc.).
Most fuel mixtures have been found to be unstable and their carburizing is irregular and defective.
The invention, due to Mr. Raoul PMBoudet, relates to a fuel system for internal combustion engines using several different fuels, some very volatile, such as gasoline, others less volatile, such as diesel, heavy oil. etc ... and in which the gas mixtures produced by different carburetors are sucked in a mixture and in varying proportions into the engine.
The use of a variety of fuels, some light and some heavy, requires that various conditions be met.
The heavy fuel must in fact be heated without the presence of air; this heating takes place according to the invention not after formation of the gas mixture but before formation of the gas mixture and preferably directly before entry
<Desc / Clms Page number 2>
of this fuel in the nozzle so as to obtain the practically instantaneous heating of the fuel admitted into this nozzle.
The engine is powered either with a volatile gas mixture alone or with a heavy volatile mixture alone or both in mixture and in varying proportions.
To avoid irregularities in the operation of the engine when switching from one fuel to another, it is provided according to the invention to have under the acceleration flap, an additional nozzle on which the suction depression of so that this nozzle supplies the engine satisfactorily when switching from one fuel to another.
This additional nozzle is supplied by the volatile fuel carburetor, which also supplies a normal nozzle, an idling nozzle and a starting nozzle; the normal volatile fuel nozzle and the heavy fuel nozzle are arranged immediately below the acceleration flap with the interposition of adjustment flaps integral with one another, these flaps being connected so that one of them 'them opens when the other closes.
Gases can be used at the same time as liquid fuels.
The tanks are grouped around a tubing connected to the engine suction pipe and arranged so that the suction is constantly directed to an additional nozzle which ensures ignition and constant operation and can be directed to the jets different fuels in propor-
<Desc / Clms Page number 3>
unspecified and instantly variable conditions.
According to the invention and in the case of application to an existing engine, the normal carburetor is removed, it is replaced by a pipe carrying the acceleration flap and receiving two or more carburetors, for example, one for the gasoline, the other for diesel. The gasoline carburetor ensures starting, idling and full operation until the diesel is warmed up before reaching the nozzle, by the heat of the engine exhaust for example, After a few seconds, when the diesel and the air are hot enough, a small part of the cylinder suction remaining directed to the gasoline carburetor by the additional nozzle to ensure regular ignition, most of the suction is directed to the gasoline diesel carburetor;
The fuel gases thus sucked in are mixed and the ignition of the most volatile elements ensures the ignition and complete combustion of the mixture.
In the carburetor, between the tank and the nozzle, the gas oil passes through a duct heated by application against a bypass of the exhaust gases, the air which is necessary for it is heated by suction around the exhaust duct. -
The appended drawings show by way of nonlimiting example one embodiment of the invention. This extends to the various original features included in the arrangement shown.
Fig.l is a side view of a device according to the invention applied to a motor.
Fig.2 is a side view of fig.l.
Fig. 3 is a longitudinal sectional view through the
<Desc / Clms Page number 4>
feeding device,
Fig.4 is a cross-sectional view through this device.
Fig.5 is a plan view of the carburettors with the tubing including the adjustment and acceleration flaps removed.
The heavy fuel arrives through line 4 with filter and flows into tank 13 of the heavy oil carburetor. Between this tank and the heavy oil nozzle 14 is disposed an elongated duct 26 made in a solid part constituting the body of the carburetor. This massive part is applied by a screw against a bypass pipe 6 of the exhaust pipe 2 of the engine.
This bypass 6 is provided with a flap 5 intended to adjust the quantity of exhaust gas coming to heat the carburetor.
Around the body of this carburetor 13 and part of the bypass 6 is arranged a casing 8 provided with an adjustment flap 9. The space between this casing, the body of the carburetor and the bypass 6 is used for passage and for reheating the air used for spraying the heavy fuel admitted into the nozzle 14.
The suction pipe 1 of the engine is joined to a section of pipe 10 in which the normal acceleration flap 11 and the flaps 19 and 20 are respectively arranged respectively above the nozzle 14 of the heavy oil carburetor and the normal nozzle. . 17 of the gasoline carburetor 12. This gasoline carburetor 12 further comprises a starting jet 15, an idle jet 16 and an additional jet 18
<Desc / Clms Page number 5>
said "constant supply"; this additional nozzle 18 is placed immediately under the acceleration flap 11 without the interposition of an adjustment flap.
Nozzles 15,16 and 17 can be constantly and directly under the suction of the cylinders as in a regular gasoline carburetor.
The central gasoline constant supply nozzle 18 being directly under the acceleration flap, the axis 11 of which is controlled by the levers 34 and 35 and the rod 36.
The suction can be successively or simultaneously directed in any proportion or instantaneously variable on the jets 17 of the gasoline carburetor and 14 of the diesel carburetor, by means of the flaps 19 and 20 controlled by the axis 21, the levers 22 and 23 and the bead wire 24 coming from the apron. The suction acts as close as possible to the nozzles 14, 17 and 18, the suction chamber 25 is reduced to a minimum so that the suction is exerted directly and instantaneously, according to its slightest variations. The heating of the fuel pipe 26 of the carburetor 13 and of the air can be adjusted by an operating rod or automatically depending on the running of the engine by the acceleration control rod 36 acting by the lever 5 on the flap 7 and on shutter 9 by rod 27.
Are arranged on the pipe 10: the acceleration flap 11, the gasoline 3 and diesel 4 inlets, each with its filter, the distribution needles 28 and 29 as well as the starting lines 30 and idling 31, the various control mechanisms including those for starting 37 and 38, the fixing brackets 32 and 33 of the tanks of the petrol carburetor 12 and of the diesel carburetor 13. The petrol tank 12 carries
<Desc / Clms Page number 6>
the nozzles 15, 16, 17 and 18. The diesel tank 13 carries the nozzle 14.
The filtered air is reheated and brought through line 8 around the diesel nozzle 14.
The air for the gasoline jets is filtered through a suction diffuser.
Figures 1, 2, 3, 4 and 5 show a vertical multiple carburetor. The multiple carburetor can also be built with horizontal suction or with suction from below (so-called inverted model)
The supply device according to the invention is characterized: 1) by the use of multiple fuels, some to ensure the regularity of the ignition, others to reduce the cost price, or to facilitate the supply. on the spot.
2) by the arrangement of a multiple carburetor making it possible to treat each fuel separately according to its characteristics, to achieve the best carburation for each of them, to mix the gases thus obtained in any and instantly variable proportions, to obtain a regular ignition, complete combustion, regular operation, the best efficiency.
3) by heating certain fuels, each in their tank, between the tank and the nozzle, and the necessary air, by the heat of the exhaust gases.
4) by way of example, by a multiple carburetor arranged instead of the ordinary carburetor, comprising a connection pipe with an acceleration flap,
<Desc / Clms Page number 7>
tubing supporting the arrivals of the various fuels, the tanks with nozzles and the various controls. The tanks, jets and shutters being arranged around the suction pipe, the ignition nozzle being directly under the acceleration flap, the other jets being uncovered simultaneously or separately to be subjected in any proportions and instantaneously variable with the suction being exerted directly and instantaneously according to its slightest variations, the volume between the acceleration flap and the diffusers being very small.
5) by the realization, by means of fuel tanks each carrying its float and its jets, tanks, some cold, the others with heated duct towards the suction nozzle and by means of cold air inlets for some , more or less hot for the others;
6) by the simultaneous or successive use of several liquid or gaseous fuels.
7) by calibrating the fuels and air and by heating them according to their characteristics by means of the exhaust gases.
8) by adjusting the heating of the heavy fuel and the necessary air using the operating rod, depending on the engine running, or automatically by controlling the acceleration.
9) by metered mixtures of fuel gases from different fuels.
10) by the direct introduction of these gas mixtures into the suction pipe held at a certain temperature.
It) by a carburetor, that of volatile fuel, gasoline
<Desc / Clms Page number 8>
or other, comprising in addition to the starting, idling and running jets, a constant supply nozzle for ignition during suction on heavy fuel.
12) by a shutter or guillotine device to direct the suction on the jets of the various fuels.
CLAIMS.
1. Fuel system for internal combustion engines using several different fuels, some very volatile, such as gasoline, others less volatile, such as diesel, heavy oil, etc ... and in which the gas mixtures produced by different carburettors are sucked in a mixture and in variable proportions into the engine, characterized in that the heavy fuels are heated in the bowl of their carburetor and between this bowl and their respective nozzle.