<Desc/Clms Page number 1>
Monsieur August Wortmann, à Wuppertal-Barmen (Allemagne) Baguette de soudure et procédé pour sa fabrication.
La présente invention concerne une baguette de soudure qui est destinée en particulier à servir d'électro- de pour la soudure électrique à arc. Dans de semblables baguettes de soudure, on se trouve dans beaucoup de cas devant le problème consistant à amener en même temps que le fil de soudure une pâte de soudure particulière et en ou- tre de munir la baguette de soudure d'un fil auxiliaire spécial pour l'amenée du courant électrique. On a déjà proposé dans ce but d'enrouler en hélice autour de la baguette de soudure proprement dite un fil conducteur parti$ culier et de recouvrir en outre la baguette de soudure, ainsi que le fil conducteur l'entourant, d'une pâte capable de durcir.
Cette disposition a 3'une part l'inconvénient que la fabrication est relativement compliquée et que le fil
<Desc/Clms Page number 2>
sont conducteur de même que la pâte ne/pas retenus solidement sur la baguette de soudure. Il est en outre difficile d'ap- pliquer la pâte de soudure uniformément et en quantité exactement prescite. Finalement de semblables baguettes de soudure ne peuvent être fabriquées en longueur limitée.
A une fabrication en longueur s'enroulant sans fin sur des tambours, ou en anneaux, s'oppose en particulier la difficulté que lors !le la flexion et de l'enroulement de semblables baguettes de soudure, la pte se trouvant ex- térieurement et non protégée s'émiette, surtout qu'elle possède une fragilité relativement grande.
Tous ces inconvénients sont évités suivant la présente invention par le fait que la baguette de soudure est pourvue d'une ou de plusieurs rainures longitudinales en forme 3'hélices dans lesquelles la pâte est enchassée.
Avec cette disposition on obtient d'une part l'avantage que la pâte peut être appliquée tout à fait uniformément et en même temps exactement en quantité youlue et d'autre part qu' elle n'est pas seulement fixée de façon sure mais qu'en outre, à cause de la disposition en renfoncement, elle est mise à l'abri des détériorations et maintenue de façon sûre. Cette fixation sure peut encore être favorisée par le fait que les rainures servant à recevoir la pâte ont uneforme évidée en retrait ou que toute la baguette de soudure est revêtue d'une enveloppe extérieure supplé- mentaire.
Cette enveloppe peut consister en un mince ru- ban métallique qui est fixé par replis autour de la ba- guette :le soudure ou est enroulée en hélice autour de cette dernière et peut être utilisé en même temps pour faciliter l'amenée du courant ; le cas échéant l'enveloppe peut toutefois aussi, au lieu d'être formée d'un ruban métal- lique de ce genre, consister en du papier ou en une autre matière appropriée qui peut être rendue conductrice du
<Desc/Clms Page number 3>
courant éventuellement par des additions appropriées. Suivant les cas,. on peut toutefois aussi noyer le fil d'amenée du courant en même temps que la pâte dans la rainure de la ba- guette de soudure.
Les rainures servant à recevoir la pâte ou le fil con- ducteur peuvent être disposées avantageusement en hélice autour du fil de soudure. Cette disposition a par exemple l'avantage que la fabrication de la rainure et la baguette de soudure peut se faire par torsion d'un fil plat profilé de façon appropriée, qui peut se faire de manièreparticulièrement simple. Le cas échéant, *la baguette de soudure.pourvue d'une rainure pourrait également être fabriquée par le fait qu'un ruban métallique plat est ,amené sous la forme d'un tube .ouvert latéralement, c'est-à-dire fendu. En même temps que la fabrication ou le façonnage de ce tube fendu, on peut réa- liser l'incorporation de la pâte dans le tube.
Le dessin représente plusieurs exemples de réalisa- tion de l'invention en demi- perspective :
La fig. 1 montre unp baguette de soudure ronde, à rai- nures en hélice,
La fige 2 montre une baguette de soudure consistant en un fil plat tordu.
La fige 3 est une baguette de soudure faite d'un fil plat profilé.
La fige 4 montre le fil plat profilé servant à la fabrication de la baguette suivant la fige 3 mais à l'état non encore tordu.
La fige 5 montre une baguette le soudure consistant en un ruban métallique plat recourbé ou étiré en forme de rigole, à l'état non encore enroulé.
La fig, 6 montre une baguette de soudure faite d'un ruban métallique plat recourbé en forme de S, à l'état non encore tordu.
La fige 7 montre une baguette de soudure consistant en
<Desc/Clms Page number 4>
un fil profilé ou une barre en forme de double T, à l'état non encore tordu.
La fig. 1 montre une baguette de soudure ronde dans laquelle sont pratiquées deux rainures en hélice b de section rectangulaire* Ces rainures b sont remplies de pâte à sou der.
La pâte est répartie uniformément par l'incorporation dans les rainures sur toute la longueur de la baguette de soudure et mise en outre à l'abri du détachement, Dans les rainures b on peut noyer en même temps que la pâte les fils d'amenée du courant.
Une baguette de soudure présente les avantages essentiels de la forme de réalisation décrite, représentée a la fig. 1 peut être fabriquée d'une manière particulièrement simple par déformation à partir 3' un fil plat ou d'un ruban mé- tallique. Des baguettes de soudure formées de cette manière sont représentées aux fig. 2 à 6.
La fig. 2 montre une baguette de soudure qui est fabriquée par torsion d'un simple fil plat c. On obtient ainsi une vis sans fin dont les rainures b' peuvent être remplies de pâte à souder p, comme on l'a représenté en traits de chaînette.
La fix ation sûre de la pâte à souder dans les rainure* peut encore être favorisée par le fait que les rainures sont taillées en retrait. Dans une baguette de soudure du genre représenté à la fig. 2, on peut obtenir une rainure évidée @ en retrait bnpar le fait qu'on utilise pour la fabrication un fil profilé d de section transversale en forme'de double T.Les fig. 3 et 4 montrent un semblable fil à l'état tordu et non tordu. La fig. 7 montre une barre :le fer r, s non tordue, en forme de double T, dont les branches s sont un peu repliées l'une vers l'autre en vue de la production d'un évidement en retrait efficace. Les branches non pliées sont indiquées en traits de chaînette.
On peut également former une rigole au moyen d'un simple ruban métallique mince en faisant passer ce ruban par repliement ou étirage sous la forme d' un tube g
<Desc/Clms Page number 5>
ouvert latéralement, c'est-à-dire pourvù d'une fente longitu- dinale ( fig. 5). Ici également on peut incorporer en même temps que la pâte dans la rainure i un fil h d'amenée du cou-rant, Le ruban métallique peut également être mis sous la forme d'un S ( fig. 6) . Il se produit ainsi deux rainures k,k tournées du côté opposé. Dans cette forme de réalisation, on produit une répartition particulièrement tonne et uniforme de la pâte. Ce façonnage pour la formation des rainures peut se faire avant ou après et éventuellement aussi en même temps .que la torsion.
Dans toutes les formes de réalisation , on produit par la torsion une plus grande souplesse de la baguette de soudure et l'on rend ainsi possible non seulement la fabrication mais aussi l'usinage en grandes longueurs.
Il va de soi que l'invention nest pas limitée aux exemples de réalisation représentés ;' au contraire de nombreuses variantes et d'autres formes de réalisation sont encore possibles, En particulier la baguette de soudure rainu- rée pourrait être revêtue encore d'une enveloppe extérieure supplémentaire, ce qui produirait une meilleure retenue et une fixation plus sure de la pâte. Cette enveloppe pourrait consister en un mince ruban métallique qui est agrafé autour de la baguette de soudure ou, en particulier dans le 'cas de rainure en hélice, est également enroulé en hélice autour de la baguette de soudure :le façon à recouvrir la rainure. Cette enveloppe pourrait également être faite en papier ou en une autre matière appropriée qui peut encore être rendue avantageusement conductrice du courant par des additions appropriées.
Le fil de soudure peut également être lui-même profilé de façon que sans autres déformations, ni usinages, il présente des rainures longitudinales suffisamment grandes pour recevoir la quantité de pâte nécessaire, ou bien la baguette de soudure pourrait être formée de deux ou de plusieurs fias individuels tordus ensemble.
<Desc / Clms Page number 1>
Mr. August Wortmann, in Wuppertal-Barmen (Germany) Welding rod and manufacturing process.
The present invention relates to a welding rod which is intended in particular to serve as an electrode for electric arc welding. In such solder rods, in many cases we find ourselves faced with the problem of supplying at the same time as the solder wire a particular solder paste and in addition to providing the solder rod with a special auxiliary wire. for supplying electric current. It has already been proposed for this purpose to wind in a helix around the actual welding rod a particular conductor wire and also to cover the welding rod, as well as the conductor wire surrounding it, with a paste capable of to harden.
This arrangement has on the one hand the drawback that the manufacture is relatively complicated and that the wire
<Desc / Clms Page number 2>
are conductive as well as the paste / not retained securely on the solder rod. Furthermore, it is difficult to apply the solder paste uniformly and in an exact quantity. Finally, similar welding rods cannot be manufactured in limited length.
A lengthwise manufacture winding endlessly on drums, or in rings, there is in particular the difficulty that when bending and winding such welding rods, the paste lying on the outside and unprotected crumbles, especially since it has a relatively great fragility.
All these drawbacks are avoided according to the present invention by the fact that the welding rod is provided with one or more longitudinal grooves in the form of helices in which the paste is embedded.
With this arrangement one obtains on the one hand the advantage that the paste can be applied completely uniformly and at the same time exactly in the desired quantity and on the other hand that it is not only fixed securely but that moreover, because of the recessed arrangement, it is protected from damage and securely held. This secure attachment can be further promoted by the fact that the grooves serving to receive the paste have a recessed recessed shape or that the entire welding rod is coated with an additional outer casing.
This envelope can consist of a thin metal band which is fixed in folds around the rod: the weld or is wound in a helix around the latter and can be used at the same time to facilitate the supply of the current; where appropriate, however, the casing may also, instead of being formed from such metallic tape, consist of paper or other suitable material which can be made conductive of the metal.
<Desc / Clms Page number 3>
possibly current by appropriate additions. Depending on the case ,. However, it is also possible to embed the current supply wire together with the paste in the groove of the welding rod.
The grooves serving to receive the paste or the conductive wire can advantageously be arranged in a helix around the welding wire. This arrangement has for example the advantage that the manufacture of the groove and the welding rod can be done by twisting a suitably profiled flat wire, which can be done in a particularly simple manner. Where appropriate, the weld rod provided with a groove could also be manufactured by the fact that a flat metal tape is fed in the form of a laterally open tube, that is to say slit. . At the same time as the manufacture or the shaping of this split tube, the incorporation of the paste into the tube can be carried out.
The drawing shows several exemplary embodiments of the invention in half perspective:
Fig. 1 shows a round welding rod, with helical grooves,
Fig 2 shows a solder rod consisting of a twisted flat wire.
The rod 3 is a welding rod made of a profiled flat wire.
Fig 4 shows the profiled flat wire used for the manufacture of the rod according to Fig 3 but in the not yet twisted state.
Fig. 5 shows a rod, the weld consisting of a flat metal tape bent or stretched in the shape of a channel, in the state not yet wound.
Fig, 6 shows a welding rod made of a flat metal tape bent in the shape of an S, in the not yet twisted state.
Fig. 7 shows a welding rod consisting of
<Desc / Clms Page number 4>
a profiled wire or a bar in the form of a double T, in the not yet twisted state.
Fig. 1 shows a round welding rod in which are made two helical grooves b of rectangular section * These grooves b are filled with solder paste.
The paste is evenly distributed by incorporation in the grooves over the entire length of the welding rod and furthermore protected from detachment.In the grooves b it is possible to embed the feed wires at the same time as the paste current.
A welding rod has the essential advantages of the described embodiment, shown in FIG. 1 can be produced in a particularly simple manner by deformation from flat wire or from metallic tape. Welding rods formed in this way are shown in Figs. 2 to 6.
Fig. 2 shows a welding rod which is made by twisting a single flat wire c. There is thus obtained a worm whose grooves b ′ can be filled with solder paste p, as has been shown in chain lines.
The secure fixation of the solder paste in the grooves * can be further aided by the fact that the grooves are cut back. In a welding rod of the type shown in FIG. 2, a recessed recessed groove can be obtained by the fact that a profiled wire d of cross section in the form of a double T. is used for the production. 3 and 4 show a similar wire in the twisted and not twisted state. Fig. 7 shows a bar: the bar r, s untwisted, in the shape of a double T, the branches of which are slightly bent towards each other in order to produce an effective recessed recess. Unfolded branches are indicated by chain lines.
A channel can also be formed by means of a simple thin metal tape by passing this tape by folding or stretching in the form of a tube g
<Desc / Clms Page number 5>
open laterally, that is to say provided with a longitudinal slit (fig. 5). Here also one can incorporate at the same time as the dough in the groove i a wire h supplying the current, The metal tape can also be put in the form of an S (fig. 6). There are thus produced two grooves k, k turned on the opposite side. In this embodiment, a particularly toned and uniform distribution of the dough is produced. This shaping for the formation of the grooves can take place before or after and possibly also simultaneously with the twisting.
In all embodiments, greater flexibility of the welding rod is produced by twisting and thus not only manufacturing but also machining in long lengths is possible.
It goes without saying that the invention is not limited to the embodiments shown; ' on the contrary many variations and other embodiments are still possible, in particular the grooved solder rod could be coated with a further outer casing, which would produce better retention and more secure attachment of the paste. . This wrap could consist of a thin metal tape which is stapled around the weld rod or, in particular in the case of a helical groove, is also helically wound around the weld rod: the way to cover the groove. This envelope could also be made of paper or of another suitable material which can still be made advantageously current conductive by suitable additions.
The welding wire can also be itself profiled so that without further deformation or machining, it has longitudinal grooves large enough to receive the necessary quantity of paste, or the welding rod could be formed of two or more individual fias twisted together.