<Desc/Clms Page number 1>
MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Amplificateur à moyenne fréquence.
L'invention est relative à un montage d'amplificateur à moyenne fréquence du genre utilisé dans les récepteurs super- hétérodyne.
Dans les amplificateurs de ce genre, les étages d'am- plification successifs sont accouplés entre eux le plus sou- vent au moyen de filtres de bande possédant une courbe de fré- quence telle que, en dépendance des fréquences des bandes la- térales de l'onde porteuse à moyenne fréquence, une gamme dé- terminée de fréquences soit transmise de façon sensiblement uniforme et que toutes les fréquences supérieures et inférieures à cette gamme soient supprimées.
Toutefois, comme l'amortisse- ment des filtres de bande usuels n'augmente pas assez rapidement aux limites de la zone de transmission, la sélectivité de l'am- @
<Desc/Clms Page number 2>
plificateur à moyenne fréquence est fréquemment insuffisante, ce qui a pour résultat que la réception d'un poste émetteur faible est gênée par de forts postes émetteurs voisins. Pour obvier à cet inconvénient, on a déjà proposé de rendre réglable la largeur de la bande des filtres de bande de telle façon que dans la réception d'un poste émetteur faible l'étendue de la gamme de fréquences transmise sensiblement uniformément soit réduite.
Conformément à l'invention on peut obtenir un tel amplificateur à moyenne fréquence perfectionné dans lequel l'étendue de la gamme de fréquences transmise avec une amplification sensiblement uniforme est réglable, en accouplant deux ou plusieurs des étages d'amplification au moyen de transformateurs accordés du côté primaire ainsi que du côté secondaire, l'accouplement entre les enroulements pouvant être réglé de telle façon que pour le couplage le plus serré un des transformateurs soit accouplé de façon hypercritique et ne soit que légèrement amorti et qu'un autre transformateur soit accouplé critiquement et soit fortement amorti, tandis que pour le couplage le plus lâche le transformateur mentionné en premier lieu soit accouplé critiquement et l'autre moins que critiquement.
L'invention sera mieux comprise en se référant au dessin annexé, sur lequel la figure 1 représente, à titre d'exemple, un montage conforme à l'invention.
Sur le dessin, l'anode 1 d'un tube amplificateur à moyenne fréquence ou du premier tube détecteur est reliée à l'enroulement primaire 3 d'un transformateur à moyenne fréquence I dont l'enroulement secondaire 4 est intercalé dans le circuit de la grille de commande d'un tube amplificateur à moyenne fréquence 6. Les deux enroulements 3 et 4 sont ac-
<Desc/Clms Page number 3>
cordés au moyen de condensateurs 2 et 5. Le tube 6 est relié d'une manière analogue, au moyen d'un transformateur II à enroulements primaire et secondaire accordés, au tube amplificateur à moyenne fréquence suivant ou à un tube redresseur 7.
Le couplage entre les enroulements des deux transformateurs est réglable et, conformément à l'invention, il est choisi de telle façon que pour le couplage le plus serré le transformateur I soit accouplé hypercritiquement et ne soit amorti que légèrement et que le transformateur II soit accouplé critiquement et soit fortement amorti. Par "accouplement critique" on doit entendre un accouplement pour lequel la courbe de résonance ne présente tout juste pas encore de flèche.
Dans ces conditions, l'allure de la courbe de résonance des transformateurs accordés I et II peut être représentée par les courbes 1 et 2 de la figure 2 de sorte que la courbe de résonance de l'amplificateur affecte la forme de la courbe 3.
En outre, conformément à l'invention, pour le réglage le plus lâche du couplage des transformateurs I et II celui-ci est accouplé moins que critiquement et celui-là critiquement. Les courbes de résonance présentent dans ce cas la forme représentée sur la figure 3. Lorsque le couplage varie de la condition pour laquelle il est le plus serré, à la condition pour laquelle il est le plus lâche, la courbe de résonance 3 de la figure se transforme graduellement en la courbe de résonance 3 de la figure 3, ce qui est accompagné d'une augmentation de la sélectivité de l'amplificateur.
Si dans la réception d'un faible poste émetteur il se produit des bruits parasites dus à l'interférence de postes émetteurs voisins, on peut éliminer ces parasites en rendant le couplage des transformateurs I et II plus lâche.
<Desc/Clms Page number 4>
Du fait que le transformateur I n'est que légèrement amorti et est accouplé hypercritiquement, le rapport de la tension existant aux bornes de l'enroulement secondaire à la tension existant aux bornes de l'enroulement primaire augmente d'autant plus que le couplage devient plus lâche. D'au% part, le transformateur II est fortement amorti et est accou- plé moins que critiquement de sorte que lorsque le couplage devient plus lâche, le rapport de la tension existant aux borr de l'enroulement secondaire à la tension existant aux bornes de l'enroulement primaire, diminue.
Le choix judicieux des amortissements et des couplages permet dans ce cas d'obtenir une neutralisation mutuelle des variations de la transmission de tension des deux transformateurs de sorte que l'amplification totale de l'amplificateur à moyenne-fréquence demeure sensiblement constante lorsque le couplage est modifié.