<Desc/Clms Page number 1>
"Montage de détection
Dans presque tous les appareils récepteurs de T.S.F., on utilise la détection par la grille qui, notamment dans le cas de signaux faibles, est plus efficace que la détection par l'anode. Par ces deux méthodes de détection il f,udra en- tendre ci-après, respectivement, la détection obtenue à l'aide d'une capacité shuntée et la détection sans capacité shuntée.
On a constaté, toutefois, que si l'intensité des si- gnaux augmente, les courants ou tensions détecta au lieu de continuer à croître proportionnellement à l'intensité des si- gnaux, augmentent d'abord plus lentement et ensuite demeurent
<Desc/Clms Page number 2>
constants ou même diminuent.
La cause de ce phénomène étant inconnue, on s'est contenté jusqu'ici de l'observer sans s'en soucier davantage.
Il est évident, toutefois, que ce phénomène nuit à la trans- mission de la musique, car dans la reproduction, la différence entre les sons faibles et forts se trouve modifiée par rapport à l'original.
Conformément à l'invention, on peut obvier à cet in- convénient en intercalant une résistance ou, d'une façon géné- rale, une impédance, dans le circuit anodique du détecteur et en série avec l'enroulement primaire du transformateur d'ampli- fication ou avec la bobine de réactance, ce qui a pour effet de rectifier l'allure de la courbe caractéristique.
La chute de tension ohmique provoque la diminution de la tension anodique de repos; conformément à l'invention, on peut éliminer cet inconvénient en augmentant le voltage de la source de courant anodique.
La résistance R2 peut être remplacée par une inductan- ce de haute fréquence.
Au besoin, l'enroulement primaire du transformateur peut être shunté de la manière connue par une capacité.
L'effet du montage décrit ci-dessus, résulte probable- ment du fait que la diminution de l'effet détecteur dans-les conditions mentionnées ci=dessus est due à ce que, à cause de l'allure courbée de la caractéristique, il se produit, outre la détection par la grille, une détection par l'anode qui contr& rie le. première.
Plus le signal est fort;, plus l'influence de la détec- tion par l'anode se fait sentir et dès que cette dernière dé- tection augmente plus rapidement que la détection par la grille,
<Desc/Clms Page number 3>
l'intensité des tensions détectées diminue.
L'invention sera mieux comprise en se référant au dessin annexé qui en représente schématiquement, à titre d'exem- ple, un mode de réalisation.
Sur la Figure, 1 désigne un tube à trois lectrodes qui est ironie comme détecteur et dont le circuit anodique comprend un transformateur Tl dont l'enroulement secondaire est couplé à un tube amplificateur à basse fréquence 2 et à trois électrodes. Le circuit anodique ae ce dernier tube com- prend un transformateur T2 qui peut être relié à un tube-triode suivant. C est le condensateur de grille et R est la résis-
1 tance de fuite habituelle.
Le tension à détecter est appliquée entre 3 et 4.
En série avec le primaire du transformateur T est connectée la résistance R. La présence de cette résistance a pour effet de rectifier la courbe caract'ristique du détecteur, de sorte que la détection par l'anode qui, notamment avec des signaux forts, contrarie la détection par la grille dans une grande mesure, est supprimée.
Des essais ont démontré que le montage faisant l'ob- jet de l'invention, permet d'obtenir une amélioration apprécia- ble. La résistance R peut aussi être incorporée dans l'enrou lement primaire du transformateur et elle est, de préférence, du même ordre de grandeur que la résistance interne du tube- triode.
Au lieu d'une résistance, on peut aussi utiliser une autre impédance, à, condition de veiller à ce que pour toutes les fréquences entrant en considération,, elle ait une valeur élevée.