PEERLESS SAFETY GLASS COMPANY LIMITED
La présente invention concerne un verre de sûreté et
sa fabrication et les buts-de l'invention comportent non
seulement la réduction des frais de fabrication mais aussi
l'obtention d'un produit qui est capable de résister à des
conditions tropicales d'emploi sans décoloration ni autres détériorations, les bords du verre étant à obturation automatique et la matière finale étant peu sujette à la désintégration en cas de rupture.
Un autre avantage qui résulte de la fabrication de ce
verre telle qu'elle est exposée ci-après réside dans le fait
que le verre ne nécessite, à part le nettoyage, aucune préparation préalable pour l'application de la couche intermédiaire. Le verre de sûreté perfectionné fabriqué conformément à la présente invention comprend l'utilisation de deux
feuilles de verre qui sont reliées ensemble, avec adhérence,
sur leur surface entière par une couche interposée de ma-cétate vinylique polymérisé, combinée à un agent de plasticification, cet agent étant un liquide miscible ayant un point d'ébullition élevé. La composition produite et constituant la couche intermédiaire doit conserver un degré défini de plasticité pendant la période de son existence de façon à éviter toute tendance de cette couche à se pulvériser ou à se craqueler et à réduire ainsi le facteur de sécurité de la matière lorsqu'elle est employée pour les automobiles, les aéroplanes et les engins analogues.
La présente invention consiste en un procédé de fabrication de verre de sûreté transparent au moyen d'acétate vinylique partiellement polymérisé, et est caractérisée par le fait qu'on met cette résine en solution avec un dissolvant
à bas point d'ébullition, avec adjonction d'un agent de plasticification miscible à point d'ébullition élevé, la composition étant appliquée à une feuille de verre propre
et le dissolvant étant évaporé lentement à une température ne dépassant pas 100[deg.]F, c'est à dire en-dessous du niveau
de changement polymérique, la feuille supérieure de verre propre étant alors appliquée et la feuille complexe étant soumise à une pression et à une température augmentée graduellement jusqu'à 150[deg.]F; le degré de ce second traitement thermique est suffisant pour produire un changement physique dans la résine jusqu'à son état relativement insoluble, l'excès de composition expulsé par la pression sur les plaques étant enlevé et les bords étant laissés sans autre traitement.
Les résines d'acétate vinylique à employer suivant la présente invention peuvent être obtenues sur le marché comme produits intermédiaires. Dans leur phase intermédiaire, elles sont fusibles et solubles et c'est une caractéristique de la constitution qu'un changement physique se produit lorsque de la chaleur est appliquée à ces résines, ce qui produit une altération qui les rend stables et relativement insolubles.
<EMI ID=1.1>
de semblables résines synthétiques, il y a des limites définies de proportions à l'intérieur desquelles une composition homogène se forme. Lorsque les proportions sont correctes, les éléments du composé sont maintenus en mélange convenable et lorâ de l'application d'une chaleur modérée, la résine change pour prendre son état relativement insoluble tandis que l'agent de plasticification reste avec ses propriétés latentes intactes pour résister au passage de la résine à l'état relativement cassant sans l'empêcher de passer à son état relativement insoluble.
En outre, l'addition d'un dissolvant à la résine d'acétate vinylique intermédiaire employée, combinée à l'agitation nécessaire, emprisonne fréquemment une certaine quantité d'air en bulles et même la chaleur modérée du local provoque des bulles de gaz; pareillement, si un agent de plasticification à point d'ébullition élevé est ajouté, la difficulté d'obtenir une composition exempte de gaz est augmentée. Cette difficulté a été connue depuis quelques temps et a agi de façon nuisible contre l'emploi des résines vinyliques pour la fabrication d'articles complexes feuilletés, tels que du verre de sûreté.
On a trouvé toutefois, que si un dissolvant à bas point
<EMI ID=2.1>
bullition élevé sont employés et si la composition est appliquée en une couche mince à l'une des pièces de verre et ensuite soumise à une basse température continue, avec ou sans extraction au vide à chaud, les bulles qui se sont formées ou tendent à se former viennent rapidement à la surface et se brisent en laissant une surface parfaitement claire, ininterrompue, et lisse pour l'application de la se-conde pièce de verre.
Si des plaques de verre feuillette ont faites avec du
<EMI ID=3.1>
doivent être scellés pour empêcher l'entrée de l'humidité
ou d'essences minérales telles que le pétrole ou bien si on les emploie pour des dessus de table, pour empêcher l'entrée d'alcool dilué.
Suivant la présente invention, la composition résineuse préparée à partir de l'acétate poly-vinylique devient, lorsqu'elle est traitée de la manière -exposée dans la présente spécification, relativement insoluble et obvie par conséquent à la nécessité de remplir le bord lorsqu'on prépare des feuilles de verre de sûreté.
Dans la mise en pratique de la présente invention, la résine synthétique choisie est de l'acétate vinylique partiellement polymérisé, au point que cette matière forme une solution transparente avec un dissolvant à bas point d'ébullition, par exemple l'acétate butylique. Les résines d'acétate vinylique peuvent être obtenues sur le marché comme produits intermédiaires et peuvent être achetées sous les marques de fabrique déposées de Gelva et Vinnapas. En conséquence, de l'acétate vinylique partiellement polymérisé est placé dans de l'acétate butylique jusqu'à ce que la solution soit achevée et à quatre parties de la solution on mélange à froid une partie de l'agent de plastioification
à point d'ébullition élevé, par exemple de l'alcool benzylique ayant un poids spécifique de 1,05. L'alcool benzylique doit être incolore ou clair comme de l'eau.
La plaque de verre ayant été complètement nettoyée
est alors arrosée au moyen de cette composition ou bien la composition est déversée sur la plaque et on la laisse se répandre sur sa surface. La plaque ainsi traitée est alors
<EMI ID=4.1> une partie du dissolvant est ainsi enlevée. Ce traitement est effectué pendant une période de quatre heures et on trouve alors que la couche âuperficielle est devenue collante
et une analyse des vapeurs récupérées du séchoir montre qu'une petite partie de l'alcool benzylique est sortie de l'acétate butylique. Lorsque ce traitement préliminaire
par la chaleur est achevé, la seconde feuille de verre est mouillée à sa surface au moyen d'aoétate butylique et on la fait glisser en position sur la couche collante se trouvant sur la plaque d'en-dessous. Cette opération doit être effectuée dans une solution d'alcool butylique en vue d'empêcher la formation de bulles d'air entre les feuilles. Les deux feuilles de verre avec la couche intermédiaire sont alors transportées dans un dispositif de chauffage et de pression. de nature connue, dans lequel elles sont soumises à une pression qui ne doit pas dépasser 10 à 20 livres par pouce carré et sont soumises à une température qui ne doit pas dépasser 150'T, pour être exemptes de bulles. Pendant cette opération de pressage, l'excès de la couche intermédiaire est expulsé par écrasement d'entre les plaques et est essuyé des bords.
Ceci laisse toutefois les bords des plaques de verre couverts d'une pellicule de la matière intermédiaire qui sera trouvée relativement insoluble et en tous cas inerte à l'eau sous n'importe quelle forme.
Il est à recommander d'introduire les plaques feuilletées ou complexes de verre dans l'appareil de pression et
de séchage à une température qui ne dépasse pas 100[deg.]F et
de pousser graduellement le traitement thermique jusqu'à la température de 150[deg.]F ou environ, pour qu'il n'y ait pas de dilatation subite ou de volatilisation du dissolvant restant dans la couche intermédiaire. Pendant le traitement de pressage, si un semblable dissolvant est présent, il peut s'échapper à la périphérie des plaques, la pression sur les plaques faisant en sorte qu'un contact uniforme est établi entre les feuilles de verre d'une part, et la couche adhésive intermédiaire d'autre part. La plaque feuilletée de verre est alors prête pour l'usage après refroidissement.
Si après un intervalle de temps, une plaque de verre feuilletée fabriquée suivant la présente invention est brisée, on trouve que la couche intermédiaire transparente a conservé sa caractéristique collante et pliable, empêchant les particules de verre de se détacher de la matière adhésive.