BE408728A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408728A
BE408728A BE408728DA BE408728A BE 408728 A BE408728 A BE 408728A BE 408728D A BE408728D A BE 408728DA BE 408728 A BE408728 A BE 408728A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
propeller
substance
blade
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE408728A publication Critical patent/BE408728A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D15/00De-icing or preventing icing on exterior surfaces of aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Materials Applied To Surfaces To Minimize Adherence Of Mist Or Water (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements relatifs aux avions et autres aéronefs et véhicules. 



   Cette invention est relative à un procédé et à un appareil empêchant l'accumulation de glace et de neige sur les ailes,montants, hélices ou autres parties d'avions, automobiles ou autres engins et véhicules. 



   L'invention est décrite ci-après comme étant appliquée dans le but spécifié aux avions, dont la sécurité et la puissance, étant donnée la nature de l'engin et le milieu qui le supporte, dépendent particulièrement de toute augmentation non voulue de la   trainance   ou de la charge ou de toute perte d'équilibre ou d'efficacité de propulsion. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Lorsque ces effets défavorables et dangereux sont produits par la glace, ils s'accompagnent en outre d'une diminution de la puissance ascensionnelle et d'une augmentation de la résistance au vent, qui toutes deux conduisent à des pertes de vitesse et à des atterrissages forcés provoqués du fait que l'avion ne peut plus atteindre l'altitude normale, par exemple en cas de vols au-dessus de territoires montagneux, même dans les régions équatoriales. 



   La présente invention a pour but de surmonter ces difficultés par un moyen réglable et économique qui permette d'exécuter avec plus de sécurité des vols dans les nuages et, en particulier, à des altitudes et températures variables, en empêchant la formation de glace aux endroits où elle tend à s'accumuler rapidement durant le vol. 



   Non seulement l'invention vise à empêcher la formation de glace sur les surfaces de l'avion, mais encore elle procure des dispositifs permettant aux occupants de l'avion de diminuer l'adhérence de toute glace déjà formée, de manière que celle-ci se brise et tombe ou soit soufflée par le vent avant d'atteindre une épaisseur propre à diminuer la puissance ou l'altitude de l'avion ou à affecter sa gouverne. 



   Suivant l'invention, on produit une pellicule protectrice sur les surfaces d'un avion ou d'un autre aéronef ou véhicule, en débitant à travers les parties d'attaque ou de pénétration de ces surfaces, durant le vol, un liquide contenant une ou des substances qui empêchent l'accumulation et l'adhérence de la glace et de la neige, cette ou ces substances abaissant la température de congélation de l'eau et étant solubles dans celle-ci. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cette ou ces pellicules s'écoulent sur lesdites parties de la surface depuis ou à travers un ou plusieurs éléments faits en cette substance liquide ou liquéfiable, ou contenant celle-ci,, ces éléments étant notamment disposés sur ou dans les bords ou faces appelés généralement en termes aéronautiques "surfaces d'attaque ou de pénétration". 



   De préférence, pour exécuter l'invention, on débite directement la substance formant pellicule, qui abaisse la température de congélation de l'eau, sous forme d'un liquide qui, par exemple, peut être ou comprendre un liquide organique tel que le glycol éthylénique, ou la glycérine, ou qui est constitué par des solutions de composés inorganiques n'ayant pas d'effet nuisible sur la matière dont est constitué l'avion et se solidifiant en-dessous de la température de congélation de l'eau, et ces liquides ou solutions peuvent éventuellement contenir des ingrédients colloïdaux et un ou des agents humectants tels que le savon ou un sulfonate complexe d'une matière organique. 



   Les liquides ou solutions précités peuvent être expulsés au moment voulu d'un récipient raccordé par un tuyau à une pompe à main ou à une source d'air ou de fluide sous pression qu'on peut lâcher au moment voulu à travers une soupape réductrice appropriée pour expulser le liquide à une pression variable à travers les ailes'ou à travers d'autres parties qu'on veut protéger. 



   La pompe ou le récipient peut être raccordé à un certain nombre de tuyaux allant aux bords ou faces d'attaque des ailes, montants, hélices ou autres parties à protéger, et ces tuyaux sont raccordés à des tubes ou chambres perforés, fendus ou perméables, à travers lesquels le liquide y contenu peut être distribué ou diffusé sur les surfaces à protéger. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Ces tubes ou chambres peuvent avoir une section transversale circulaire ou autre. lorsqu'ils sont montés le long ou dans les bords d'attaque des ailes ou des autres parties de l'avion, mais lorsqu'ils sont montés à l'extérieur de ces surfaces on enclôt ou on conforme de préférence ces tubes ou chambres de manière à conserver ou à compléter le profil aérodynamique de la partie de l'avion à laquelle ils sont fixés. 



   On règle alors la vitesse d'écoulement du liquide depuis les tubes ou chambres en faisant varier la pression sur le liquide contenu dans le récipient, comme c'est décrit ci-dessus, ou si on le désire, on peut aussi régler l'écoulement en recouvrant les trous ou fentes des tubes ou chambres d'une matière poreuse telle que le cuir ou le caoutchouc, ou de tissu à maille appropriée. 



   Les tubes ou chambres perforés ou fendus peuvent être attachés aux bords d'attaque au moyen de pinces ou au moyen d'un tissu ou autre matière analogue fixée en place à l'aide d'un adhésif, par laçage ou par d'autres moyens. 



   Aux endroits où les tubes ou chambres sont àdaptés extérieurement par intervalles, on peut employer provisoirement ou de manière permanente des matières de remplissage qui peuvent avoir la nature d',une pâte, pour compléter le profil aérodynamique aux endroits intermédiaires compris entre les chambres. 



   Au lieu de débiter la substance anti-congelante directement à l'état liquide préféré, on peut aussi employer cette substance, ou une ou des substances de nature analogue, à l'état non liquide ou solide, par exemple à l'état d'un solide sec qui est totalement ou partiellement soluble dans l'humidité atmosphérique, de sorte qu'il se forme automatiquement une solu- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 forme d'une pellicule sur la ou les parties qu'on veut protéger pendant le vol. 



   Ces substances non liquides peuvent aussi être de nature telle qu'on puisse les mouler facilement à toute forme voulue et qu'on puisse les appliquer sous des épaisseurs variables pour répondre aux conditions et à la durée de vol prévues. 



   Un mélange convenant comme substance moulable non liquide est constitué de chlorure de sodium et de colle de poisson ou autre employés à raison de deux parties en poids pour une. 



   Ou bien on peut employer un mélange de chlorure de calcium ou de sucre avec de la colle,de la gélatine ou de l'agar-agar. 



   Quand les proportions des constituants de ces substances non liquides sont telles que la substance est mécaniquement instable et exige un support, on la place entre un recouvrement extérieur tendu ou élastique en matière poreuse ou percé d'ouvertures capillaires et un revêtement intérieur de préférence en matière imperméable à l'eau telle qu'une ou plusieurs couches de tissu caoutchouté qui protège les surfaces de l'avion contre le liquide dégagé par la substance pendant le vol. 



   Le recouvrement extérieur constituant le bord d'attaque, qui de préférence est fait en une matière absorbante pour éviter une désintégration exagérée de la couche soluble qu'il recouvre, peut être raidi au moyen d'ailettes ou de nervures disposées verticalement ou latéralement pour conserver ainsi le profil aérodynamique. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention on la décrira ci-après avec référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple, dans lesquels: 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Fig. 1 est une vue en perspective fragmentaire de la partie intérieure du dispositif de déglaçage, avant la fixation à l'aile d'un avion. 



   Fig. 2 est une coupe en bout de la partie extérieure du dispositif de déglaçage avant la fixation à l'aile d'un avion. 



   Fig. 3 est une coupe fragmentaire en bout de la surface d'attaque d'une aile d'avion de section relativement mince. 



   Fig. 4 est une coupe fragmentaire en bout montrant comment la partie intérieure du dispositif de déglaçage, représentée sur la Fig. 1, est assemblée à   l'aile   représentée sur la Fig. 3. 



   Fig. 5 est une coupe fragmentaire montrant l'assemblage complet des parties intérieure et extérieure du dispositif de déglaçage avec l'aile d'avion représentée sur la Fig. 3. 



   Figs. 6 et 7 sont des coupes transversales fragmentaires de parties de l'assemblage du dispositif de déglaçage, convenant pour la racine et l'extrémité d'une aile ayant une section plus épaisse. 



   Fig. 8 est une coupe transversale fragmentaire d'un moyeu d'hélice aérienne et de dispositifs au moyen desquels les pales de l'hélice sont alimentées de liquide de déglaçage. 



   Fig. 9 est une vue en perspective fragmentaire d'une hélice et de dispositifs pour débiter la pellicule liquide à sa surface.. 



   Pour la clarté, on a légèrement exagéré les épaisseurs des couches de tissu représentées sur les dessins. 



   Sur la Fig. 1, un tube de caoutchouc 1 ayant un diamètre intérieur de l'ordre de 3 mm. et un diamètre extérieur 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de 6 mm. est disposé entre deux couches de tissu caoutchouté 2 et 3 sur lesquelles le tube peut être collé au moyen de dissolution de caoutchouc. 



   Les couches de tissu caoutchouté peuvent être constituées par une simple épaisseur, la couche 2 ayant environ 50 mm. de large et la couche 3 environ 115 mm. de large. 



   La partie extérieure du dispositif de déglaçage, représentée sur la Fig. 2, comprend une bande 4 en matière absorbante perméable telle que le cuir, ayant une largeur d'environ 100 mm. 



   Le cuir choisi à cet effet doit être lisse, exempt de rides et d'inégalités, et avoir une épaisseur comprise entre 0,4 et 0,5 mm. qui ne doit pas varier de plus de 10%. 



   Les joints, s'il en est, doivent être exécutés soigneusement de manière à ne former ni ressauts ni dépressions et à laisser une surface lisse de flexibilité et d'épaisseur uniformes. Deux bandes 6 en tissu caoutchouté à simple épaisseur, larges d'environ 50 mm., sont collées directement sur le cuir à la dissolution de caoutchouc; on intercale ensuite entre deux paires de bandes de tissu le joint ainsi formé, les deux bandes supérieures, désignées par 5, ayant environ 150 mm. de large et les bandes inférieures 8 ayant environ 75 mm. de large. 



     Le cuir 4   est cousu aux bandes 5 et 6 au moyen de points de couture 9 qui sont protégés contre l'usure par les bandes de caoutchouc 8 quand elles sont fixées à l'aile. 



   On fixe alors au moyen d'un adhésif une bande de tissu caoutchouté 7 sur la surface d'attaque de l'aile, représentée sur la Fig. 3, et on y fixe le dispositif représenté sur la Fig. l, de manière que le tube 1 coincide avec l'extrémité de la surface d'attaque. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Avant d'appliquer les parties représentées sur la Fig. 2, on remplit le tube 1 de glycol éthylénique sous une pression de 1,36 atmosphères et on perce le tube à l'aide d'aiguilles de manière à avoir une série de trous 10 (Fig. 1) espacés d'environ 6 mm. 



   Il est entendu que les trous sont percés dans le tube 1 de manière à être situés sur la face avant du tube et à ce que leurs axes coïncident sensiblement avec la ligne de vol. 



   Vu que l'écoulement est relativement faible le tube peut avoir une section libre uniforme, mais les trous y sont percés de préférence de telle manière qu'ils fonctionnent comme des valvules restant fermées tant qu'une certaine pression n'est pas atteinte. 



   Des trous valvulaires convenant à cette fin peuvent être percés à l'aide d'une aiguille ayant une section transversale triangulaire équilatérale et une longueur d'environ 75 mm. et qui s'effilent depuis' une base dont chacun des trois côtés a une longueur d'environ 18 mm. 



   Les trois arêtes tranchantes produisent ainsi trois entailles se coupant sous des angles de 1200., et la longueur de chaque côté de l'entaille est déterminée par un arrêt de l'aiguille, qui peut être disposé à 4 mm. de la pointe de l'aiguille. 



   Après avoir essuyé le glycol éthylénique de la surface extérieure des parties du dispositif de déglaçage assemblées jusqu'à ce moment comme le montre la Fig. 4, on applique la partie restante du dispositif, représentée sur la Fig. 2, pour achever l'assemblage comme le montre la Fig. 5 de manière à comprimer le tube. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   On fixe les bandes de tissu caoutchouté 6 au moyen de dissolution de caoutchouc et on fixe ensuite à l'aile les bandes de tissu 5 au moyen des enduits et vernis usuels pour avions, en conformité avec la couleur requise. 



   Les Figs. 6 et 7 montrent une disposition analogue pour des ailes ayant des surfaces d'attaque relativement éten- dues ou épaisses, qui s'effilent depuis la racine (Fig. 6), adjacente au fuselage, jusqu'aux endroits de faible épaisseur , les plus éloignés du fuselage (Fig. 7). 



   Dans cette variante la surface avant de la racine 11 de l'aile est garnie d'un recouvrement de caoutchouc moulé de section décroissante, qui délimite une ou des chambres 12 ayant une série de trous 13, une série de trous étant percée dans le recouvrement suivant sa ligne médiane et les autres au-dessus et en-dessous. 



   Au fur et à mesure que la section de l'aile s'effile vers la section extrême représentée sur la Fig. 7, les trois séries de trous peuvent être réduites à deux et, finalement, à une série. 



   Sur la Fig. 8 le fluide non congelable formant une pellicule est débité par un tuyau d'alimentation principal fixe 14 à un anneau circulaire 15 ayant une section transversa- le en forme d'auge, qui est fixé au moyeu 16 de l'hélice aérien- ne et tourne avec lui, les pales de l'hélice étant représentées sur la Fig. 9; l'ajutage du tuyau peut avoir des dimensions choisies de manière à assurer le débit voulu de liquide arrivant par gravité d'un réservoir approprié. 



   Le liquide retenu dans l'anneau par la force centrifuge entre par un trou 17 dans un conduit qui peut avantageusement avoir la forme d'un boulon creux 18,   d'où   le liquide est débité sous la bande de cuir 19 (Fig. 9) adaptée à la racine de chaque   @   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
La bande de cuir 19 n'est pas collée sur la pale suivant la partie médiane de celle-ci, située au-delà du bord d'attaque, sauf à l'extrémité éloignée de la racine; elle est seulement collée le long des surfaces de la pale de part et d'autre du bord d'attaque de celle-ci, de manière que le liquide ait tendance à s'infiltrer sous l'action de la force centrifuge à travers et sous le cuir le long du bord d'attaque convexe de la pale. 



   On a constaté que lorsque les bandes de cuir de l'hélice aérienne sont mouillées par l'humidité atmosphérique, elles tendent à.se froncer sous l'action de la force centrifuge et que cette tendance peut être contrecarrée au moyen d'un recouvrement de toile métallique à larges mailles. 



   REVENDICATIONS     
1. Procédé pour produire une pellicule protectrice sur les surfaces d'un avion ou autre aéronef ou véhicule, caractérisé en ce qu'on débite à travers les parties d'attaque de ces surfaces, durant le vol, une pellicule empêchant l'accumulation et l'adhérence de la glace et de la neige.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pellicule contient une substance qui abaisse la température de congélation de l'eau.
    3. Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pellicule contient des ingrédients colloïdaux.
    4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on répartit la pellicule sur les parties en question de la surface, depuis ou à travers un ou plusieurs éléments faits en la substance anti-gel ou conte- <Desc/Clms Page number 11> nant celle-ci, ces éléments étant disposés sur ou dans les bords ou faces d'attaque des surfaces.
    5. Procédé suivant la revendication 2, 3 ou 4, caracté- risé en ce qu'on expulse la substance anti-gel au moyen d'un fluide sous pression.
    6. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'on règle ou on exerce indépendamment la pression par un effort manuel.
    7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière formant pellicule est d'abord à l'état non liquide.
    8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la matière formant pellicule est combinée à une substance soluble dans l'eau ou dans la vapeur d'eau.
    9. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le liquide soluble dans l'eau se diffuse à travers un recouvrement perméable.
    10. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par l'emploi d'une construction com- prenant une chambre perforée recouverte extérieurement d'une matière perméable aux fluides.
    11. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par l'emploi d'une chambre en matière flexible telle que le caoutchouc, comprimée par un recouvrement fait en matière perméable aux fluides.
    12. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par l'emploi d'une chambre creuse de forme aérodynamique dans laquelle sont percés une série de trous répartis en deux ou plusieurs rangées.
    13. Procédé suivant'les revendications 1 à 9, caractérisé <Desc/Clms Page number 12> par l'emploi d'un dispositif pour débiter la matière formant pellicule à une pale d'hélice aérienne, ce dispositif comprenant un tuyau de débit fixe alimentant un anneau collecteur rotatif fixé à l'arrière du moyeu de l'hélice et un ou plusieurs conduits allant de l'anneau à l'avant de l'hélice.
    14. Procédé suivant les revendications 1 à 9 ou la revendication 13, caractérisé par l'emploi d'un recouvrement perméable dont l'extrémité et les bords radiaux sont fixés à la pale de l'hélice de part et d'autre du bord d'attaque de cette pale.
    15.. Procédé suivant les revendications 1 à 9 ou la revendication 13 ou 14, caractérisé par l'emploi d'un recouvrement dont la partie médiane n'est pas fixée au bord d'attaque de la pale et dont la base est fixée par dessus'l'ouverture avant du tube allant à l'avant de l'hélice.
    16. Appareil de déglaçage dont les parties sont construites et disposées pour fonctionner en substance comme c'est décrit ci-dessus avec référence aux Figs. 1 à 7 des dessins annexés.
    17. Appareil de déglaçage dont les parties sont construites et disposées pour fonctionner en substance comme c'est décrit ci-dessus avec référence aux Figs. 8 et 9 des dessins annexés.
    18. Procédé pour empêcher l'accumulation de glace ou de neige sur les avions ou autres aéronefs durant le vol, en substance comme c'est décrit ci-dessus.
BE408728D BE408728A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408728A true BE408728A (fr)

Family

ID=73244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408728D BE408728A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408728A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0145603B1 (fr) Bande d&#39;accrochage destinée à être fixée en cours de moulage sur un article à mouler, et son procédé de fixation
EP2427372B1 (fr) Dispositif de dégivrage pour pales de propulseur de type propfan
EP0074361B1 (fr) Voile a effets propulseur et de sustentation variables
FR3027878A1 (fr)
CA2964675C (fr) Systeme pour la gestion duale de l&#39;antigivrage et de l&#39;aspiration de la couche limite sur une surface portante d&#39;un aeronef
FR3050763A1 (fr) Dispositif de circulation d&#39;air pour une turbomachine comportant un systeme de derivation d&#39;air chaud vers un echangeur de chaleur
FR2981630A1 (fr) Coque gonflable et equipement de type deriveur adapte
FR2586187A1 (fr) Systeme pour fournir des matieres (agents) a un milieu environnant, instantanement et en continu
FR2840879A1 (fr) Dispositif et procede de protection contre la glace
EP0159537B1 (fr) Procédé de collage de deux corps en caoutchouc par vulcanisation d&#39;une couche de liaison et produits adaptés pour l&#39;utilisation d&#39;un tel procédé
EP1999020A1 (fr) Structure pour levre d&#39;entree d&#39;air de nacelle a degivrage electrique comprenant une zone d&#39;attenuation acoustique
EP2411281B1 (fr) Nacelle d&#39;aeronef comportant une paroi exterieure renforcee
CA2620806A1 (fr) Systeme de degivrage a l&#39;huile du cone avant d&#39;un turboreacteur d&#39;avion
FR2536037A1 (fr) Degivreur d&#39;ailes
BE408728A (fr)
FR2996584A1 (fr) Cale pour pied de pale ajouree
CA2866504C (fr) Dispositif anti-regel pour pales d&#39;aeronef
FR2533882A1 (fr) Degivreur pneumatique et procede de degivrage
FR3014289A1 (fr) Piege selectif a insectes
US2075658A (en) Ice preventing device
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2830839A1 (fr) Aeronef a decollage et atterissage vertical
EP3877257A1 (fr) Systeme d&#39;aspiration de couche limite et de protection contre le givre d&#39;une surface portante d&#39;aeronef
PL23408B1 (pl) Urzadzenie do zapobiegania osiadaniu i gromadzeniu sie lodu i sniegu na powierzchniach natarcia statków napowietrznych lub pojazdów mechanicznych.
Guichard Étude in vivo du Développement Embryonnaire de Culex Pipiens. Comparaison avec Calliphora Erythroceph ala [Diptera]