BE408728A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408728A
BE408728A BE408728DA BE408728A BE 408728 A BE408728 A BE 408728A BE 408728D A BE408728D A BE 408728DA BE 408728 A BE408728 A BE 408728A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
propeller
substance
blade
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE408728A publication Critical patent/BE408728A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D15/00De-icing or preventing icing on exterior surfaces of aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Materials Applied To Surfaces To Minimize Adherence Of Mist Or Water (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements relatifs aux avions et autres aéronefs et véhicules. 



   Cette invention est relative à un procédé et à un appareil empêchant l'accumulation de glace et de neige sur les ailes,montants, hélices ou autres parties d'avions, automobiles ou autres engins et véhicules. 



   L'invention est décrite ci-après comme étant appliquée dans le but spécifié aux avions, dont la sécurité et la puissance, étant donnée la nature de l'engin et le milieu qui le supporte, dépendent particulièrement de toute augmentation non voulue de la   trainance   ou de la charge ou de toute perte d'équilibre ou d'efficacité de propulsion. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Lorsque ces effets défavorables et dangereux sont produits par la glace, ils s'accompagnent en outre d'une diminution de la puissance ascensionnelle et d'une augmentation de la résistance au vent, qui toutes deux conduisent à des pertes de vitesse et à des atterrissages forcés provoqués du fait que l'avion ne peut plus atteindre l'altitude normale, par exemple en cas de vols au-dessus de territoires montagneux, même dans les régions équatoriales. 



   La présente invention a pour but de surmonter ces difficultés par un moyen réglable et économique qui permette d'exécuter avec plus de sécurité des vols dans les nuages et, en particulier, à des altitudes et températures variables, en empêchant la formation de glace aux endroits où elle tend à s'accumuler rapidement durant le vol. 



   Non seulement l'invention vise à empêcher la formation de glace sur les surfaces de l'avion, mais encore elle procure des dispositifs permettant aux occupants de l'avion de diminuer l'adhérence de toute glace déjà formée, de manière que celle-ci se brise et tombe ou soit soufflée par le vent avant d'atteindre une épaisseur propre à diminuer la puissance ou l'altitude de l'avion ou à affecter sa gouverne. 



   Suivant l'invention, on produit une pellicule protectrice sur les surfaces d'un avion ou d'un autre aéronef ou véhicule, en débitant à travers les parties d'attaque ou de pénétration de ces surfaces, durant le vol, un liquide contenant une ou des substances qui empêchent l'accumulation et l'adhérence de la glace et de la neige, cette ou ces substances abaissant la température de congélation de l'eau et étant solubles dans celle-ci. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cette ou ces pellicules s'écoulent sur lesdites parties de la surface depuis ou à travers un ou plusieurs éléments faits en cette substance liquide ou liquéfiable, ou contenant celle-ci,, ces éléments étant notamment disposés sur ou dans les bords ou faces appelés généralement en termes aéronautiques "surfaces d'attaque ou de pénétration". 



   De préférence, pour exécuter l'invention, on débite directement la substance formant pellicule, qui abaisse la température de congélation de l'eau, sous forme d'un liquide qui, par exemple, peut être ou comprendre un liquide organique tel que le glycol éthylénique, ou la glycérine, ou qui est constitué par des solutions de composés inorganiques n'ayant pas d'effet nuisible sur la matière dont est constitué l'avion et se solidifiant en-dessous de la température de congélation de l'eau, et ces liquides ou solutions peuvent éventuellement contenir des ingrédients colloïdaux et un ou des agents humectants tels que le savon ou un sulfonate complexe d'une matière organique. 



   Les liquides ou solutions précités peuvent être expulsés au moment voulu d'un récipient raccordé par un tuyau à une pompe à main ou à une source d'air ou de fluide sous pression qu'on peut lâcher au moment voulu à travers une soupape réductrice appropriée pour expulser le liquide à une pression variable à travers les ailes'ou à travers d'autres parties qu'on veut protéger. 



   La pompe ou le récipient peut être raccordé à un certain nombre de tuyaux allant aux bords ou faces d'attaque des ailes, montants, hélices ou autres parties à protéger, et ces tuyaux sont raccordés à des tubes ou chambres perforés, fendus ou perméables, à travers lesquels le liquide y contenu peut être distribué ou diffusé sur les surfaces à protéger. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Ces tubes ou chambres peuvent avoir une section transversale circulaire ou autre. lorsqu'ils sont montés le long ou dans les bords d'attaque des ailes ou des autres parties de l'avion, mais lorsqu'ils sont montés à l'extérieur de ces surfaces on enclôt ou on conforme de préférence ces tubes ou chambres de manière à conserver ou à compléter le profil aérodynamique de la partie de l'avion à laquelle ils sont fixés. 



   On règle alors la vitesse d'écoulement du liquide depuis les tubes ou chambres en faisant varier la pression sur le liquide contenu dans le récipient, comme c'est décrit ci-dessus, ou si on le désire, on peut aussi régler l'écoulement en recouvrant les trous ou fentes des tubes ou chambres d'une matière poreuse telle que le cuir ou le caoutchouc, ou de tissu à maille appropriée. 



   Les tubes ou chambres perforés ou fendus peuvent être attachés aux bords d'attaque au moyen de pinces ou au moyen d'un tissu ou autre matière analogue fixée en place à l'aide d'un adhésif, par laçage ou par d'autres moyens. 



   Aux endroits où les tubes ou chambres sont àdaptés extérieurement par intervalles, on peut employer provisoirement ou de manière permanente des matières de remplissage qui peuvent avoir la nature d',une pâte, pour compléter le profil aérodynamique aux endroits intermédiaires compris entre les chambres. 



   Au lieu de débiter la substance anti-congelante directement à l'état liquide préféré, on peut aussi employer cette substance, ou une ou des substances de nature analogue, à l'état non liquide ou solide, par exemple à l'état d'un solide sec qui est totalement ou partiellement soluble dans l'humidité atmosphérique, de sorte qu'il se forme automatiquement une solu- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 forme d'une pellicule sur la ou les parties qu'on veut protéger pendant le vol. 



   Ces substances non liquides peuvent aussi être de nature telle qu'on puisse les mouler facilement à toute forme voulue et qu'on puisse les appliquer sous des épaisseurs variables pour répondre aux conditions et à la durée de vol prévues. 



   Un mélange convenant comme substance moulable non liquide est constitué de chlorure de sodium et de colle de poisson ou autre employés à raison de deux parties en poids pour une. 



   Ou bien on peut employer un mélange de chlorure de calcium ou de sucre avec de la colle,de la gélatine ou de l'agar-agar. 



   Quand les proportions des constituants de ces substances non liquides sont telles que la substance est mécaniquement instable et exige un support, on la place entre un recouvrement extérieur tendu ou élastique en matière poreuse ou percé d'ouvertures capillaires et un revêtement intérieur de préférence en matière imperméable à l'eau telle qu'une ou plusieurs couches de tissu caoutchouté qui protège les surfaces de l'avion contre le liquide dégagé par la substance pendant le vol. 



   Le recouvrement extérieur constituant le bord d'attaque, qui de préférence est fait en une matière absorbante pour éviter une désintégration exagérée de la couche soluble qu'il recouvre, peut être raidi au moyen d'ailettes ou de nervures disposées verticalement ou latéralement pour conserver ainsi le profil aérodynamique. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention on la décrira ci-après avec référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple, dans lesquels: 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Fig. 1 est une vue en perspective fragmentaire de la partie intérieure du dispositif de déglaçage, avant la fixation à l'aile d'un avion. 



   Fig. 2 est une coupe en bout de la partie extérieure du dispositif de déglaçage avant la fixation à l'aile d'un avion. 



   Fig. 3 est une coupe fragmentaire en bout de la surface d'attaque d'une aile d'avion de section relativement mince. 



   Fig. 4 est une coupe fragmentaire en bout montrant comment la partie intérieure du dispositif de déglaçage, représentée sur la Fig. 1, est assemblée à   l'aile   représentée sur la Fig. 3. 



   Fig. 5 est une coupe fragmentaire montrant l'assemblage complet des parties intérieure et extérieure du dispositif de déglaçage avec l'aile d'avion représentée sur la Fig. 3. 



   Figs. 6 et 7 sont des coupes transversales fragmentaires de parties de l'assemblage du dispositif de déglaçage, convenant pour la racine et l'extrémité d'une aile ayant une section plus épaisse. 



   Fig. 8 est une coupe transversale fragmentaire d'un moyeu d'hélice aérienne et de dispositifs au moyen desquels les pales de l'hélice sont alimentées de liquide de déglaçage. 



   Fig. 9 est une vue en perspective fragmentaire d'une hélice et de dispositifs pour débiter la pellicule liquide à sa surface.. 



   Pour la clarté, on a légèrement exagéré les épaisseurs des couches de tissu représentées sur les dessins. 



   Sur la Fig. 1, un tube de caoutchouc 1 ayant un diamètre intérieur de l'ordre de 3 mm. et un diamètre extérieur 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de 6 mm. est disposé entre deux couches de tissu caoutchouté 2 et 3 sur lesquelles le tube peut être collé au moyen de dissolution de caoutchouc. 



   Les couches de tissu caoutchouté peuvent être constituées par une simple épaisseur, la couche 2 ayant environ 50 mm. de large et la couche 3 environ 115 mm. de large. 



   La partie extérieure du dispositif de déglaçage, représentée sur la Fig. 2, comprend une bande 4 en matière absorbante perméable telle que le cuir, ayant une largeur d'environ 100 mm. 



   Le cuir choisi à cet effet doit être lisse, exempt de rides et d'inégalités, et avoir une épaisseur comprise entre 0,4 et 0,5 mm. qui ne doit pas varier de plus de 10%. 



   Les joints, s'il en est, doivent être exécutés soigneusement de manière à ne former ni ressauts ni dépressions et à laisser une surface lisse de flexibilité et d'épaisseur uniformes. Deux bandes 6 en tissu caoutchouté à simple épaisseur, larges d'environ 50 mm., sont collées directement sur le cuir à la dissolution de caoutchouc; on intercale ensuite entre deux paires de bandes de tissu le joint ainsi formé, les deux bandes supérieures, désignées par 5, ayant environ 150 mm. de large et les bandes inférieures 8 ayant environ 75 mm. de large. 



     Le cuir 4   est cousu aux bandes 5 et 6 au moyen de points de couture 9 qui sont protégés contre l'usure par les bandes de caoutchouc 8 quand elles sont fixées à l'aile. 



   On fixe alors au moyen d'un adhésif une bande de tissu caoutchouté 7 sur la surface d'attaque de l'aile, représentée sur la Fig. 3, et on y fixe le dispositif représenté sur la Fig. l, de manière que le tube 1 coincide avec l'extrémité de la surface d'attaque. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Avant d'appliquer les parties représentées sur la Fig. 2, on remplit le tube 1 de glycol éthylénique sous une pression de 1,36 atmosphères et on perce le tube à l'aide d'aiguilles de manière à avoir une série de trous 10 (Fig. 1) espacés d'environ 6 mm. 



   Il est entendu que les trous sont percés dans le tube 1 de manière à être situés sur la face avant du tube et à ce que leurs axes coïncident sensiblement avec la ligne de vol. 



   Vu que l'écoulement est relativement faible le tube peut avoir une section libre uniforme, mais les trous y sont percés de préférence de telle manière qu'ils fonctionnent comme des valvules restant fermées tant qu'une certaine pression n'est pas atteinte. 



   Des trous valvulaires convenant à cette fin peuvent être percés à l'aide d'une aiguille ayant une section transversale triangulaire équilatérale et une longueur d'environ 75 mm. et qui s'effilent depuis' une base dont chacun des trois côtés a une longueur d'environ 18 mm. 



   Les trois arêtes tranchantes produisent ainsi trois entailles se coupant sous des angles de 1200., et la longueur de chaque côté de l'entaille est déterminée par un arrêt de l'aiguille, qui peut être disposé à 4 mm. de la pointe de l'aiguille. 



   Après avoir essuyé le glycol éthylénique de la surface extérieure des parties du dispositif de déglaçage assemblées jusqu'à ce moment comme le montre la Fig. 4, on applique la partie restante du dispositif, représentée sur la Fig. 2, pour achever l'assemblage comme le montre la Fig. 5 de manière à comprimer le tube. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   On fixe les bandes de tissu caoutchouté 6 au moyen de dissolution de caoutchouc et on fixe ensuite à l'aile les bandes de tissu 5 au moyen des enduits et vernis usuels pour avions, en conformité avec la couleur requise. 



   Les Figs. 6 et 7 montrent une disposition analogue pour des ailes ayant des surfaces d'attaque relativement éten- dues ou épaisses, qui s'effilent depuis la racine (Fig. 6), adjacente au fuselage, jusqu'aux endroits de faible épaisseur , les plus éloignés du fuselage (Fig. 7). 



   Dans cette variante la surface avant de la racine 11 de l'aile est garnie d'un recouvrement de caoutchouc moulé de section décroissante, qui délimite une ou des chambres 12 ayant une série de trous 13, une série de trous étant percée dans le recouvrement suivant sa ligne médiane et les autres au-dessus et en-dessous. 



   Au fur et à mesure que la section de l'aile s'effile vers la section extrême représentée sur la Fig. 7, les trois séries de trous peuvent être réduites à deux et, finalement, à une série. 



   Sur la Fig. 8 le fluide non congelable formant une pellicule est débité par un tuyau d'alimentation principal fixe 14 à un anneau circulaire 15 ayant une section transversa- le en forme d'auge, qui est fixé au moyeu 16 de l'hélice aérien- ne et tourne avec lui, les pales de l'hélice étant représentées sur la Fig. 9; l'ajutage du tuyau peut avoir des dimensions choisies de manière à assurer le débit voulu de liquide arrivant par gravité d'un réservoir approprié. 



   Le liquide retenu dans l'anneau par la force centrifuge entre par un trou 17 dans un conduit qui peut avantageusement avoir la forme d'un boulon creux 18,   d'où   le liquide est débité sous la bande de cuir 19 (Fig. 9) adaptée à la racine de chaque   @   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
La bande de cuir 19 n'est pas collée sur la pale suivant la partie médiane de celle-ci, située au-delà du bord d'attaque, sauf à l'extrémité éloignée de la racine; elle est seulement collée le long des surfaces de la pale de part et d'autre du bord d'attaque de celle-ci, de manière que le liquide ait tendance à s'infiltrer sous l'action de la force centrifuge à travers et sous le cuir le long du bord d'attaque convexe de la pale. 



   On a constaté que lorsque les bandes de cuir de l'hélice aérienne sont mouillées par l'humidité atmosphérique, elles tendent à.se froncer sous l'action de la force centrifuge et que cette tendance peut être contrecarrée au moyen d'un recouvrement de toile métallique à larges mailles. 



   REVENDICATIONS     
1. Procédé pour produire une pellicule protectrice sur les surfaces d'un avion ou autre aéronef ou véhicule, caractérisé en ce qu'on débite à travers les parties d'attaque de ces surfaces, durant le vol, une pellicule empêchant l'accumulation et l'adhérence de la glace et de la neige.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements relating to airplanes and other aircraft and vehicles.



   This invention relates to a method and apparatus for preventing the accumulation of ice and snow on the fenders, uprights, propellers or other parts of airplanes, automobiles or other machinery and vehicles.



   The invention is hereinafter described as being applied for the specified purpose to airplanes, the safety and power of which, given the nature of the machine and the environment which supports it, depend particularly on any unwanted increase in drag. or load or any loss of balance or propulsion efficiency.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   When these adverse and dangerous effects are produced by ice, they are further accompanied by a decrease in lift power and an increase in wind resistance, both of which lead to loss of speed and landings. forces caused by the fact that the aircraft can no longer reach the normal altitude, for example, in the event of flights over mountainous territories, even in equatorial regions.



   The object of the present invention is to overcome these difficulties by an adjustable and economical means which makes it possible to carry out more safely flights in clouds and, in particular, at varying altitudes and temperatures, by preventing the formation of ice in places. where it tends to accumulate rapidly during flight.



   The invention not only aims to prevent the formation of ice on the surfaces of the airplane, but also it provides devices allowing the occupants of the airplane to reduce the adhesion of any ice already formed, so that the latter breaks and falls or is blown by the wind before reaching a thickness such as to reduce the power or the altitude of the airplane or to affect its control surface.



   According to the invention, a protective film is produced on the surfaces of an airplane or of another aircraft or vehicle, by delivering through the leading or penetrating parts of these surfaces, during the flight, a liquid containing a or substances which prevent the accumulation and adhesion of ice and snow, such substance or substances lowering the freezing temperature of water and being soluble therein.



   According to another characteristic of the invention,

 <Desc / Clms Page number 3>

 this or these films flow over said parts of the surface from or through one or more elements made of this liquid or liquefiable substance, or containing the latter, these elements being in particular arranged on or in the edges or faces generally called in aeronautical terms "attack or penetration surfaces".



   Preferably, in order to carry out the invention, the film-forming substance, which lowers the freezing temperature of water, is fed directly in the form of a liquid which, for example, may be or comprise an organic liquid such as glycol. ethylenic, or glycerin, or which consists of solutions of inorganic compounds having no deleterious effect on the material of which the aircraft is made and solidifying below the freezing temperature of water, and these liquids or solutions may optionally contain colloidal ingredients and one or more humectants such as soap or a complex sulfonate of an organic material.



   The aforementioned liquids or solutions can be expelled at the desired time from a container connected by a hose to a hand pump or to a source of air or pressurized fluid which can be released at the desired time through a suitable reducing valve. to expel the liquid at variable pressure through the wings' or through other parts that you want to protect.



   The pump or container may be connected to a number of pipes going to the leading edges or faces of the wings, uprights, propellers or other parts to be protected, and these pipes are connected to perforated, split or permeable tubes or chambers, through which the liquid contained therein can be distributed or diffused on the surfaces to be protected.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   These tubes or chambers may have a circular cross section or the like. when they are mounted along or in the leading edges of the wings or other parts of the airplane, but when they are mounted outside these surfaces, these tubes or chambers are preferably enclosed or shaped. so as to maintain or complete the aerodynamic profile of the part of the airplane to which they are attached.



   The rate of flow of the liquid from the tubes or chambers is then adjusted by varying the pressure on the liquid contained in the container, as described above, or if desired, the flow can also be adjusted. by covering the holes or slits of the tubes or chambers with a porous material such as leather or rubber, or a suitable mesh fabric.



   The perforated or split tubes or chambers may be attached to the leading edges by means of clamps or by means of a cloth or other similar material secured in place by means of adhesive, lacing or other means. .



   In places where the tubes or chambers are to be fitted outwardly at intervals, one can temporarily or permanently employ fillers which may be in the nature of a paste, to complete the aerodynamic profile at the intermediate places between the chambers.



   Instead of delivering the anti-freezing substance directly in the preferred liquid state, it is also possible to use this substance, or one or more substances of a similar nature, in the non-liquid or solid state, for example in the state of. a dry solid which is totally or partially soluble in atmospheric moisture, so that a solution automatically forms

 <Desc / Clms Page number 5>

 forms a film on the part or parts that you want to protect during the flight.



   These non-liquid substances can also be of such a nature that they can be easily molded into any desired shape and can be applied in varying thicknesses to meet the expected conditions and flight time.



   A suitable mixture as a non-liquid moldable substance consists of sodium chloride and fish glue or the like employed at a rate of two parts by weight to one.



   Or you can use a mixture of calcium chloride or sugar with glue, gelatin or agar-agar.



   When the proportions of the constituents of these non-liquid substances are such that the substance is mechanically unstable and requires a support, it is placed between a taut or elastic outer covering of porous material or pierced with capillary openings and an inner covering preferably of material. waterproof such as one or more layers of rubberized fabric which protects the surfaces of the aircraft against the liquid given off by the substance during flight.



   The outer covering constituting the leading edge, which is preferably made of an absorbent material to avoid an exaggerated disintegration of the soluble layer which it covers, can be stiffened by means of fins or ribs arranged vertically or laterally to preserve thus the aerodynamic profile.



   In order to make the invention clearly understood, it will be described below with reference to the accompanying drawings given by way of example, in which:

 <Desc / Clms Page number 6>

 
Fig. 1 is a fragmentary perspective view of the interior portion of the icebreaking device, prior to attachment to the wing of an aircraft.



   Fig. 2 is an end section of the exterior part of the de-icing device prior to attachment to the wing of an aircraft.



   Fig. 3 is a fragmentary end section of the attack surface of an aircraft wing of relatively thin section.



   Fig. 4 is a fragmentary end section showing how the interior part of the de-icing device, shown in FIG. 1, is assembled with the wing shown in FIG. 3.



   Fig. 5 is a fragmentary section showing the complete assembly of the inner and outer parts of the icebreaking device with the airplane wing shown in FIG. 3.



   Figs. 6 and 7 are fragmentary cross sections of parts of the de-icing device assembly, suitable for the root and end of a wing having a thicker section.



   Fig. 8 is a fragmentary cross section of an overhead propeller hub and devices by which the propeller blades are supplied with de-icing liquid.



   Fig. 9 is a fragmentary perspective view of a propeller and devices for delivering the liquid film to its surface.



   For clarity, the thicknesses of the fabric layers shown in the drawings have been slightly exaggerated.



   In Fig. 1, a rubber tube 1 having an internal diameter of the order of 3 mm. and an outer diameter

 <Desc / Clms Page number 7>

 of 6 mm. is arranged between two layers of rubberized fabric 2 and 3 on which the tube can be glued by means of rubber dissolving.



   The layers of rubberized fabric can be made of a single thickness, the layer 2 having about 50 mm. wide and layer 3 about 115 mm. wide.



   The outer part of the de-icing device, shown in FIG. 2, comprises a strip 4 of permeable absorbent material such as leather, having a width of about 100 mm.



   The leather chosen for this purpose must be smooth, free from wrinkles and unevenness, and have a thickness between 0.4 and 0.5 mm. which must not vary by more than 10%.



   Joints, if any, should be made carefully so as not to form any protrusions or depressions and to leave a smooth surface of uniform flexibility and thickness. Two strips 6 of single-ply rubberized fabric, approximately 50 mm wide, are glued directly to the leather when the rubber dissolves; the joint thus formed is then interposed between two pairs of strips of fabric, the two upper strips, designated by 5, having approximately 150 mm. wide and the lower bands 8 having about 75 mm. wide.



     The leather 4 is sewn to the bands 5 and 6 by means of stitching points 9 which are protected against wear by the rubber bands 8 when they are attached to the wing.



   A strip of rubberized fabric 7 is then fixed by means of an adhesive on the attack surface of the wing, shown in FIG. 3, and the device shown in FIG. 1, so that the tube 1 coincides with the end of the attack surface.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   Before applying the parts shown in Fig. 2, the tube 1 is filled with ethylenic glycol under a pressure of 1.36 atmospheres and the tube is pierced with needles so as to have a series of holes 10 (Fig. 1) spaced approximately 6 mm apart. .



   It is understood that the holes are drilled in the tube 1 so as to be located on the front face of the tube and so that their axes substantially coincide with the flight line.



   Since the flow is relatively low the tube can have a uniform free section, but the holes are preferably drilled therein in such a way that they function as valves remaining closed until a certain pressure is reached.



   Suitable valve holes for this purpose can be drilled using a needle having an equilateral triangular cross section and a length of about 75 mm. and which taper from a base each of the three sides of which is about 18mm long.



   The three cutting edges thus produce three notches intersecting at angles of 1200., and the length of each side of the notch is determined by a needle stop, which can be set at 4mm. the tip of the needle.



   After wiping off the ethylenic glycol from the outer surface of the assembled de-icing device parts until this point as shown in Fig. 4, the remaining part of the device, shown in FIG. 2, to complete the assembly as shown in Fig. 5 so as to compress the tube.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   The strips of rubberized fabric 6 are fixed by means of rubber dissolving and then the strips of fabric 5 are fixed to the wing by means of the usual coatings and varnishes for aircraft, in accordance with the required color.



   Figs. 6 and 7 show a similar arrangement for wings having relatively extended or thick leading surfaces, which taper from the root (Fig. 6), adjacent to the fuselage, to the places of small thickness, the most. away from the fuselage (Fig. 7).



   In this variant the front surface of the root 11 of the wing is lined with a molded rubber covering of decreasing section, which delimits one or more chambers 12 having a series of holes 13, a series of holes being drilled in the covering. following its middle line and the others above and below.



   As the wing section tapers towards the end section shown in FIG. 7, the three sets of holes can be reduced to two and ultimately to one series.



   In Fig. 8 The non-freezable film forming fluid is fed through a main supply pipe 14 fixed to a circular ring 15 having a trough-shaped cross section, which is fixed to the hub 16 of the air propeller and rotates with it, the propeller blades being shown in Fig. 9; the nozzle of the pipe may have dimensions chosen so as to ensure the desired flow rate of liquid arriving by gravity from a suitable reservoir.



   The liquid retained in the ring by centrifugal force enters through a hole 17 in a conduit which can advantageously have the shape of a hollow bolt 18, from which the liquid is discharged under the leather strip 19 (Fig. 9). adapted to the root of each @

 <Desc / Clms Page number 10>

 
The strip of leather 19 is not glued to the blade along the middle part of the latter, located beyond the leading edge, except at the end remote from the root; it is only glued along the surfaces of the blade on either side of the leading edge thereof, so that the liquid tends to infiltrate under the action of centrifugal force through and under the leather along the convex leading edge of the blade.



   It has been found that when the leather bands of the aerial propeller are wetted by atmospheric moisture, they tend to pucker under the action of centrifugal force and that this tendency can be counteracted by means of a covering of wide mesh wire mesh.



   CLAIMS
1. A method of producing a protective film on the surfaces of an airplane or other aircraft or vehicle, characterized in that through the leading parts of these surfaces, during flight, a film preventing accumulation and the grip of ice and snow.


    

Claims (1)

2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pellicule contient une substance qui abaisse la température de congélation de l'eau. 2. Method according to claim 1, characterized in that the film contains a substance which lowers the freezing temperature of water. 3. Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pellicule contient des ingrédients colloïdaux. 3. Method according to claims 1 and 2, characterized in that the film contains colloidal ingredients. 4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on répartit la pellicule sur les parties en question de la surface, depuis ou à travers un ou plusieurs éléments faits en la substance anti-gel ou conte- <Desc/Clms Page number 11> nant celle-ci, ces éléments étant disposés sur ou dans les bords ou faces d'attaque des surfaces. 4. Method according to either of the preceding claims, characterized in that the film is distributed over the parts in question of the surface, from or through one or more elements made of the anti-freeze substance or tale. - <Desc / Clms Page number 11> nant the latter, these elements being arranged on or in the edges or leading faces of the surfaces. 5. Procédé suivant la revendication 2, 3 ou 4, caracté- risé en ce qu'on expulse la substance anti-gel au moyen d'un fluide sous pression. 5. A method according to claim 2, 3 or 4, characterized in that the anti-freeze substance is expelled by means of a pressurized fluid. 6. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'on règle ou on exerce indépendamment la pression par un effort manuel. 6. Method according to claim 5, characterized in that the pressure is adjusted or independently exerted by a manual force. 7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière formant pellicule est d'abord à l'état non liquide. 7. Method according to either of the preceding claims, characterized in that the film-forming material is first in the non-liquid state. 8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la matière formant pellicule est combinée à une substance soluble dans l'eau ou dans la vapeur d'eau. 8. A method according to claim 7, characterized in that the film-forming material is combined with a substance soluble in water or in water vapor. 9. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le liquide soluble dans l'eau se diffuse à travers un recouvrement perméable. 9. A method according to any of the preceding claims, characterized in that the water soluble liquid diffuses through a permeable cover. 10. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par l'emploi d'une construction com- prenant une chambre perforée recouverte extérieurement d'une matière perméable aux fluides. 10. Method according to either of the preceding claims, characterized by the use of a construction comprising a perforated chamber covered on the outside with a material permeable to fluids. 11. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par l'emploi d'une chambre en matière flexible telle que le caoutchouc, comprimée par un recouvrement fait en matière perméable aux fluides. 11. A method according to either of the preceding claims, characterized by the use of a chamber of flexible material such as rubber, compressed by a covering made of material permeable to fluids. 12. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par l'emploi d'une chambre creuse de forme aérodynamique dans laquelle sont percés une série de trous répartis en deux ou plusieurs rangées. 12. Method according to one or other of the preceding claims, characterized by the use of a hollow chamber of aerodynamic shape in which are drilled a series of holes distributed in two or more rows. 13. Procédé suivant'les revendications 1 à 9, caractérisé <Desc/Clms Page number 12> par l'emploi d'un dispositif pour débiter la matière formant pellicule à une pale d'hélice aérienne, ce dispositif comprenant un tuyau de débit fixe alimentant un anneau collecteur rotatif fixé à l'arrière du moyeu de l'hélice et un ou plusieurs conduits allant de l'anneau à l'avant de l'hélice. 13. Method according to claims 1 to 9, characterized <Desc / Clms Page number 12> by the use of a device for feeding the film-forming material to an overhead propeller blade, this device comprising a fixed flow pipe feeding a rotating collector ring fixed to the rear of the propeller hub and one or more conduits going from the ring to the front of the propeller. 14. Procédé suivant les revendications 1 à 9 ou la revendication 13, caractérisé par l'emploi d'un recouvrement perméable dont l'extrémité et les bords radiaux sont fixés à la pale de l'hélice de part et d'autre du bord d'attaque de cette pale. 14. A method according to claims 1 to 9 or claim 13, characterized by the use of a permeable cover whose end and radial edges are fixed to the blade of the propeller on either side of the edge of attack of this blade. 15.. Procédé suivant les revendications 1 à 9 ou la revendication 13 ou 14, caractérisé par l'emploi d'un recouvrement dont la partie médiane n'est pas fixée au bord d'attaque de la pale et dont la base est fixée par dessus'l'ouverture avant du tube allant à l'avant de l'hélice. 15 .. A method according to claims 1 to 9 or claim 13 or 14, characterized by the use of a covering whose middle part is not fixed to the leading edge of the blade and whose base is fixed by above the front opening of the tube going to the front of the propeller. 16. Appareil de déglaçage dont les parties sont construites et disposées pour fonctionner en substance comme c'est décrit ci-dessus avec référence aux Figs. 1 à 7 des dessins annexés. 16. De-icing apparatus the parts of which are constructed and arranged to function substantially as described above with reference to Figs. 1 to 7 of the accompanying drawings. 17. Appareil de déglaçage dont les parties sont construites et disposées pour fonctionner en substance comme c'est décrit ci-dessus avec référence aux Figs. 8 et 9 des dessins annexés. 17. De-icing apparatus the parts of which are constructed and arranged to function substantially as described above with reference to Figs. 8 and 9 of the accompanying drawings. 18. Procédé pour empêcher l'accumulation de glace ou de neige sur les avions ou autres aéronefs durant le vol, en substance comme c'est décrit ci-dessus. 18. A method of preventing the buildup of ice or snow on airplanes or other aircraft during flight, substantially as described above.
BE408728D BE408728A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408728A true BE408728A (en)

Family

ID=73244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408728D BE408728A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408728A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0145603B1 (en) Strip fastener to be fixed on a moulded article during the moulding process, and method of attaching it
EP2427372B1 (en) Propfan blade deicing system
EP0074361B1 (en) Sail with variable propulsing and lifting effects
FR3027878A1 (en)
CA2964675C (en) System for dual management of anti-icing and boundary layer suction on abearing surface of an aircraft
FR3050763A1 (en) AIR CIRCULATION DEVICE FOR A TURBOMACHINE COMPRISING A HOT AIR DERIVATION SYSTEM TO A HEAT EXCHANGER
FR2981630A1 (en) INFLATABLE SHELL AND EQUIPMENT OF ADAPTED DRIVER TYPE
FR2586187A1 (en) SYSTEM FOR PROVIDING MATERIALS (AGENTS) TO AN ENVIRONMENT, INSTANTLY AND CONTINUOUSLY
FR2840879A1 (en) Device for protection against ice accumulation on aircraft nacelle air intake comprises leading pressurized hot gases into structure internal compartment and passing them outside to detach water film from external surface
EP0159537B1 (en) Method to adhere two rubber elements by vulcanisation of a binding layer and products suited for such a method
EP1999020A1 (en) Structure for an air inlet lip of an electric de-icing pod comprising an acoustic attenuation zone
EP2411281B1 (en) Engine nacelle with reinforced outer wall
CA2620806A1 (en) Oil-based de-icing system for the nose cone of an aircraft turbine engine
FR2536037A1 (en) WING DEGIVER
BE408728A (en)
FR2996584A1 (en) FOOTBED FOR LEVELED BLADE FOOT
CA2866504C (en) Anti-refreeze device for aircraft blades
FR2533882A1 (en) PNEUMATIC DEGIVER AND DEFROSTING METHOD
FR3014289A1 (en) SELECTIVE TRAP WITH INSECTS
US2075658A (en) Ice preventing device
EP0151591B1 (en) Rigging particularly for sailing board
FR2830839A1 (en) Vertical take off and landing aircraft has three propellers mounted at wing tips and on tail respectively
EP3877257A1 (en) System for suction of the boundary layer and protection against icing of an aircraft bearing surface
PL23408B1 (en) Device for preventing the settling and accumulation of ice and snow on the attack surfaces of overhead ships or motor vehicles.
Guichard Étude in vivo du Développement Embryonnaire de Culex Pipiens. Comparaison avec Calliphora Erythroceph ala [Diptera]