<Desc/Clms Page number 1>
Installation d'éclairage électrique avec alternateur à excitation permanente chargeant un accumulateur au moyen d'un redresseur, notamment pour motocyclettes.
On connaît déjà des installations d'éclairage électrique pour motocyclettes, dans lesquelles un alternateur à excitation magnétique permanente charge un accumulateur électrique par l'intermédiaire d'un redresseur. Toutefois, les formes d'exécution connues comportent le risque que l'accumu- lateur subisse une surcharge en marche pendant le jour et que, de ce fait, les plaques de l'accumulateur soient mises prématurément hors d'état de servir.
Suivant l'invention, pour éviter que l'accumulateur subisse une surcharge, on monte en parallèle avec l'alternateur,
<Desc/Clms Page number 2>
du côté courant alternatif du redresseur, une résistance qui se met en circuit automatiquement. L'intercalation automatique de la résistance peut par exemple 'être opérée positivement lorsqu'on roule le jour,, à 1-'aide du commutateur à main de l'installation électrique ou au moyen d'un commutateur électromagnétique automatique.
Les dessins annexés représentent trois exemples d'exécution de l'invention.
Fig. 1 est une installation dans laquelle la mise en circuit de la résistance s'effectue positivement à l'aide du commutateur à main de l'installation électrique.
Fig. 2 est une installation dans laquelle la résistance est mise en circuit automatiquement au moyen d'un commutateur électromagnétique.
Fig. 3 est une installation dans laquelle la résistance est mise en circuit automatiquement au moyen d'un commutateur électromagnétique dont on ferme ou dont on ouvre le circuit positivement à l'aide du commutateur à main dè l'installation électrique.
Sur la Fig. 1, 1 désigne un alternateur comportant par exemple deux aimants semi-circulaires 2 en acier à aimantation permanente et une armature 3 dont les deux extrémités d'enroulement sont raccordées aux deux bornes à courant alternatif d'un redresseur 4. De la borne positive de celui-ci part un conducteur allant au plot stationnaire 5,d'une boite de commutation 6, tandis que la borne négative du redresseur 4 est à la masse.
Outre le plot 5 la boite de commutation 6 comporte encore des plots stationnaires 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14.
<Desc/Clms Page number 3>
Parmi ces plots 5 et 7, 8 et 11 ainsi que 10 et 14 sont connectés entre eux par paires au moyen de barres conductrices.
Du plot 5 part un conducteur allant à la borne positive d'un avertisseur électrique 15 dont on peut relier à la masse la borne négative en appuyant sur un poussoir 16. Au plot 8 est connectée la borne positive d'un accumulateur électrique 17 dont la borne négative est à la masse. Le plot 9 est connecté à l'une des bornes d'une lampe de stationnement 18 dont l'autre borne est à la masse. Du plot 12 part un conducteur .allant à un commutateur 19, monté de préférence sur le guidon, duquel partent deux conducteurs allant respectivement à l'une des bornes d'une lampe principale 20 et d'une lampe non-éblouissante 21, dont l'autre borne est à la masse.. De la manière connue les deux lampes 20 et 21 peuvent être réunies en une seule lampe à deux filaments.
Du plot 13 part un conducteur relié à la masse par une résistance 22. Au plot 14 est raccordée l'une des bornes d'une lampe arrière 23 dont l'autre borne est à la masse.
La boîte de commutation 6 comporte un organe de commutation rotatif 24 à quatre plots 25, 26, 27 et 28, dont les quatre positions de commutation sont désignées par 0, I, II et III. 0 correspond au stationnement pendant le jour., I à la marche pendant le jour, II au stationnement ou à la marche en ville pendant la nuit et III à la marche sur route pendant la nuit.
- Dans la position de commutation 0 représentée sur le dessin tous les circuits de la boite de commutation sont ouverts.
Dans la position de commutation I les plots commutateurs 26, 27, 28 portent sur les plots stationnaires 13, 8 5.
<Desc/Clms Page number 4>
On peut actionner l'avertisseur 15 et l'alternateur 1 peut charger l'accumulateur 17 par l'intermédiaire du redresseur 4, la résistance 22 étant branchée en parallèle sur les bornes à courant continu du redresseur.
Dans la position de commutation II les plots commu- tateurs 25, 26, 27, 28 portent sur les plots stationnaires 7, 14, 11, 9. On peut actionner l'avertisseur 15 et l'alternateur 1 peut charger l'accumulateur 17 par 1'intermédiaire du redressalir 4. En outre la lampe de stationnement 18 et la lampe arrière 23 brûlent. La résistance 22 est déconnectée.
Dans la position de copulation III les plots commutateurs 25, 26, 27, 28 portent sur les contacts station- naires 8, 5, 12, 10. On peut actionner l'avertisseur 15 et l'alternateur 1 peut charger l'accumulateur 17 par l'intermédiaire du redresseur 4. En outre, la lampe arrière 23 et, suivant la position du commutateur 19, la lampe principale 20 ou la lampe non-éblouissante 21 brûlent. La résistance 22 est déconnectée.
Il est avantageux de munir en outre la boîte de com- .mutation 6 de plots stationnaires spéciaux au moyen desquels l'allumage peut être coupé dans la position de commutation 0.
Pour la clarté du dessin on a omis de représenter cesplots.
Cornue le montre le dessin, la résistance 22 est branchée en parallèle sur le côté courant continu du redresseur 4 dans la position de commutation I correspondant à la marche pendant le jour,, de sorte que l'accumulateur est à l'abri d'une surcharge en marche le jour. Par contre, dans les positions de commutation II et III, correspondant respectivement à la marche en ville et sur route pendant la nuit, la résistance 22 est déconnectée. Pendant la marche en ville la nuit la génératrice d'éclairage ne tourne que rarement longtemps à
<Desc/Clms Page number 5>
grande vitesse, et par ailleurs les lampes 18 et 23 sont en circuit. En marche sur route la nuit la lampe principale 20 ou la lampe non-éblouissante 21, consommant beaucoup de courant, est en circuit en plus de la lampe arrière 23.
Aussi une surcharge de l'accumulateur n'est-elle pas à craindre en marche la nuit et la résistance 22 peut rester hors circuit.
La Fig. 2 diffère de la Fig. 1 par les points suivants. Le plot 13 de la boite de commutation 6 n'existe pas.
Par contre les bornes à courant continu du redresseur 4 sont raccordées à la bobine de tension 29 d'un commutateur électromagn.étique automatique dont l'armature 30 actionne une paire de contacts 31, 32. Le contact 31 est raccordé à l'une des bornes à courant alternatif du redresseur 4 et le contact 32 est raccordé par l'intermédiaire de la résistance 22 à 1'autre borne à courant alternatif du redresseur 4. Dans la position de repos représentée les deux contacts 31,32 sont ouverts et de ce fait la résistance 22 est hors circuit. Le commutateur .automatique 29, 30 est un conjoncteur-disjoncteur qui, par exemple, connecte la résistance 22 pour 7,5 volts et la déconnecte pour 6,5 volts.
Par suiteq quand une tension de charge déterminée est dépassée, la résistance 22 vient s'intercaler dans le circuit tant en marche le jour qu'en marche la nuit. L'accumulateur est ainsi toujours protégé contre une surcharge.
La bobine de tension 29 qui reste toujours connectée empêche le redresseur 4 de fonctionner à vide du côté courant continu. On monte la bobine de tension 29 sur le redresseur 4 de telle manière que sa connexion avec les bornes à courant continu ne puisse être défaite. Par suite,
<Desc/Clms Page number 6>
lorsque l'accumulateur est hors-circuit, elle fonctionne comme charge du côté courant continu du redresseur et empêche la destruction du redresseur par les tensions de pointe de l'al- ternateur fonctionnant à vide. En outre,pour une tension d'al- ternateur suffisamment élevée., le commutateur automatique 29,
30 remet la résistance 22 en circuit.
Etant donné que la résistance 22 est montée entre les bornes à courant alternatif du redresseur, elle protège celui-ci aussi en même temps contre une surcharge.
La Fig. 3 diffère de la Fig. 1 par les points suivants. Au plot 13 est raccordée non pas la résistance 22 mais l'une des extrémités de la bobine de tension 29 dont l'au- tre extrémité est à la masse. L'armature 30 et les deux con- tacts 31, 32 sont montés de la même manière que dans la forme d'exécution de la Fig. 2. Au contact 31 est raccordée l'une des bornes à courant alternatif du redresseur 4 et le contact
32 est relié par une lampe 33 faisant office de résistance à l'autre borne à courant alternatif du redresseur.
La botte de commutation 6 ferme le circuit de la bobine de tension 29 dans la position de commutation I et l'ouvre dans les positions de commutation 0, II et III. Par suite le commutateur automatique 29, 30 peut seulement entrer en action lorsqu'on roule le jour et non lorsqu'on roule la nuit.
Etant donné que la résistance fait en même temps office de lampe, le conducteur peut voir si l'accumulateur est rarement ou fréquemment en surcharge.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.