<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil constateur pour concours de pigeons ".
La présente invention est relative à un appareil utilisé pour constater la rentrée au colombier des pigeons participant à un concours.
On sait que les appareils de ce genre comportant un plus d'un cadran des heures faisant un tour en 24 heures, un cadran des minutes faisant un tour en 1 heure. Ce dernier cadran est porté par un support qui doit pouvoir être enlevé aisément afin de permettre la mise en place du cadran des heures.
Pour permettre cet enlèvement, le support susdit est solidaire d'une tubulure dans laquelle est engagé un manchon fendu dont les différentes lamelles peuvent être appliquées fortement contre la dite tubulure lorsqu'une douille conique est déplacée 'axialement par l'intermédiaire d'un écrou vissé sur une tige filetée entraînée à la vitesse d'un tour par heure par le mécanisme d'horlogerie, la dite. tige entrainant dans sa rotation la dite douille conique, par exemple par l'intermédiaire d'une partie polygonale.
<Desc/Clms Page number 2>
L'entraînement du support du cadran des minutes est donc réalisé par suite du serrage, d'une part , entre la douille conique et le manchon fendu, d'autre part, entre ce dernier et la tubulure solidaire du support.
Dans le but d'éviter le dévissage de l'écrou susdit sous l'effet des chocs donnés à l'appareil, et par oonsé- quent d'empêcher une diminution du serrage susdit, on a imaginé de monter dans cet écrou un ergot sollicité par un ressort à rester engagé au fond d'une denture prévue sur la tubulure susdite. La pratique a montré que cette disposition ne permet pas d'éviter les fraudes par déplacement relatif du cadran des minutes par rapport à la tige entrâtnée par le mécanisme d'horlogerie par le fait que l'ergot susdit peut, malgré la présence du ressort, passer d'une dent à l'autre de la denture susdite.
Dans le but de rendre ces fraudes impossibles, on prévoit suivant l'invention, de munir en outre l'appareil constateur d'un organe susceptible d'être amené et maintenu dans une position pour laquelle l'ergot susdit est immobilisé complètement par rapport à la denture susdite.
Suivant une forme de réalisation avantageuse, l'organe susdit est constitué par un bras porté par l'écrou de façon à pouvoir pivoter par rapport à celui-ci dans un plan parallèle à se face supérieure, le dit bras étant susceptible d'être amené dans le prolongement du dit ergot contre la tète de celui-ci, de façon à la bloquer complètement.
L'appareil constateur suivant l'invention peut en outre être avantageusement complété par la présence d'un deuxième ergot monté dans l'écrou susdit et sollicité par un ressort à rester engagé au fond d'une denture prévue sur la douille conique susdite, un organe susceptible d'être amené et maintenu dans une position pour laquelle ce deuxième ergot est immobilisé complètement par rapport à la denture correspon-
<Desc/Clms Page number 3>
dante étant également prévu.
Cette disposition complémentaire permet de rendre l'écrou susdit angulairement solidaire de la douille susdite, qui, comme nous l'avons rappelé plus haut, est montée sur la tige commandée par le mécanisme d'horlogerie par l'intermédiaire d'une partie polygonale. L'immobilisation du support du cadran des minutes par rapport à la tige susdite est donc assurée par l'intermédiaire de l'écrou et des deux ergots susdits.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaitront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement une forme de réalisation d'une partie d'un appareil suivant l'invention.
Figure 1 représente en perspective et écartés les uns des autres, différents éléments d'un appareil constateur suivant l'invention.
Figure 2 est une coupe axiale à travers certains de ces éléments dans la position qu'ils occupent pour réaliser l'entraînement du support du cadran des minutes par la tige entraînée par le mécanisme d'horlogerie) le dispositif de blocage des ergots étant supposé dans la position permettant le serrage et le desserrage de l'éorou.
Figure 3 est une coupe\axiale à travers les mêmes éléments dans la même position, le dispositif de blocage suivant l'invention étant supposé dans la position empêchant le serrage et le desserrage de l'écrou.
Dans ces différentes figures, les mêmes chiffres de référence désignent des éléments identiques.
On a représenté aux figures une partie d'un cadran des minutes 2 entraîné par un support 3. Celai-ci est solidaire d'une tubulure 3a présentant à sa partie supérieure une denture 3b. Dans cette tubulure) est engagé un manchon fendu 5 dont les lamelles 5a peuvent être appliquées fortement contre la
<Desc/Clms Page number 4>
paroi intérieure de la tubulure 3a lorsqu'une douille conique 6 est déplacée axialement à l'intérieur de ce manchon dans le sens de la flèche X. Cette douille présente intérieurement un profil polygonal, généralement carré, engagé sur un profil correspondant d'une tige 7 entrainée à la vitesse d'un tour par heure par un mécanisme d'horlogerie non représenté.
Le déplacement axial de la douille 6 dans le sens de la flèche X est réalisé en vissant un écrou 8 sur l'extrémité filetée 7a de la tige 7. Dans cet écrou 8 est monté un ergot 9 sollicité par un ressort 10 à rester en contact avec le fond de la denture 3b. Quand on visse l'écrou 8 sur l'extrémité filetée a de la tige 7, l'ergot 9 peut sauter d'une dent à l'autre de la denture 3b, malgré l'action du .ressort 10.
Quand la douille 6 est suffisamment enfoncée pour opérer le serrage nécessaire à l'entraînement du support 3 par la tige 7, on peut amener au-dessus de l'extrémité supérieure 9a de l'ergot 9 un bras 11 monté sur l'écrou 8 par l'intermédiaire d'un pivot 12 disposé de façon que le dit bras puisse être déplacé dans un plan parallèle à la face supérieure de l'écrou.
Lorsque ce bras est dans la position représentée à la figure 2, on peut visser et dévisser l'écrou comme si ce bras n'existait pas, par le fait qu'il présente au-dessus de l'ergot 9 un trou ou une fente lla permettant le déplacement axial de cet ergot. Ce bras , lorsqu'il est au-dessus de l'ergot 9, comme représenté à la figure 3, se trouve contre la face supérieure 9a de cet ergot. Celui-ci est donc complètement bloqué dans la denture 3b.
Un deuxième ergot 13 est également monté dans l'écrou 8 et est sollicité par un ressort 14 à rester engagé au fond d'une denture 6a prévue à la partie supérieure de la douille conique 6. Lorsque le bras 11 est dans la position
<Desc/Clms Page number 5>
représentée à la figure 2, grâce à un trou ou fente llb, l'ergot 13 peut être déplacé axialement par la denture 6a au cours de la rotation de l'écrou. Lorsqu'il est dans la position représentée à la figure 3, c'est-à-dire lorsqu'il est au-dessus de l'ergot 13 et contre la face supérieure de celui-ci,il bloque cet ergot au fond de la denture 6a, A ce moment, l'ergot 9 est également bloqué dans la denture 3b.
Grâce au blocage des deux ergots 9 et 13 dans les dentures 3b et 6a et au montage de ces ergots dans l'écrou 8, le support 3 du cadran des minutes est immobilisé d'une manière certaine par rapport à la tige 7.
Le bras pivatant 11 est avantageusement recourbé en lld contre la face inférieure de l'écrou 8.
La partie recourbée lld est appliquée assez fortement contre cet écrou de façon que le serrage qui en résuite empêche le déplacement frauduleux du bras 11 après la fermeture de l'appareil. En outre , cette partie recourbée empêche l'éloignement du bras de l'écrou par l'introduction éventuelle d'unoutil ans l'appareil.
Le bras 11 est monté élastiouement dans la direction
EMI5.1
AL axiale des ergots 9 et 13 , de façon que e3-ue que soit la quantité dont la tête de ces ergots dépasse la face supérieure de l'écrou 8, le bras 11 puisse être amené au-dessus de cet ergots , grâce à une partie inclinée qutil présente pour s'engager au-dessus d'eux. Le montage élastique du bras 11 peut être réalisé grâce à la partie recourbée lld.
Le frottement provoqué par -ce serrage de la partie lld constitue d'ailleurs pour le régleur de l'appareil, un moyen de contrôle du bon fonctionnement du dispositif empêchant la fraude.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la dis-
<Desc/Clms Page number 6>
position et la constitution des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir de la portée du présent brevet.
REVENDICATIONS.
1. Appareil constateur pour concours de pigeons comportant une tige entraînée par un mécanisme d'horlogerie à la vitesse d'un tour par heure, une douille conique mobile axialement sur cette tige tout.en étant entraînée par celle-ci, cette douille étant engagée par sa partie conique dans un manchon fendu axialement et engagé lui-même dans une tubulure solidaire d'un support entraînant le cadran des minutes, un écrou qui peut être vissé sur la tige susdite pour enfoncer la douille conique susdite dans le manchon fendu et appliquer les différentes lamelles de celui-ci contre ltubulure susdite, un ergot monté dans cet écrou étant sollicité par un ressort à rester engagé au fond d'une denture prévue sur la tubulure susdite,
caractérisé en ce queil comporte en outre un organe susceptible d'être amené et maintenu dans une position pour laquelle l'ergot susdit est immobilisé complètement par rapport à la denture susdite.
<Desc / Clms Page number 1>
"Constating apparatus for pigeon competition".
The present invention relates to an apparatus used to observe the return to the loft of pigeons participating in a competition.
It is known that devices of this type comprising more than one hour dial making one revolution in 24 hours, a minute dial making one revolution in 1 hour. The latter dial is carried by a support which must be able to be easily removed in order to allow the setting of the hour dial.
To allow this removal, the aforesaid support is integral with a pipe in which is engaged a split sleeve, the various lamellae of which can be applied strongly against said pipe when a conical sleeve is displaced axially by means of a nut. screwed onto a threaded rod driven at the speed of one revolution per hour by the clockwork mechanism, the so-called. rod causing said conical sleeve in its rotation, for example by means of a polygonal part.
<Desc / Clms Page number 2>
The drive of the minute dial support is therefore carried out as a result of tightening, on the one hand, between the conical sleeve and the split sleeve, on the other hand, between the latter and the tubing integral with the support.
In order to avoid unscrewing the aforementioned nut under the effect of the shocks given to the device, and therefore to prevent a decrease in the aforementioned tightening, it was imagined to fit in this nut a stressed lug. by a spring to remain engaged at the bottom of a toothing provided on the aforesaid tubing. Practice has shown that this arrangement does not make it possible to avoid fraud by relative displacement of the minute dial with respect to the stem entered by the clockwork mechanism by the fact that the aforementioned lug can, despite the presence of the spring, go from one tooth to the other of the aforementioned toothing.
In order to make these frauds impossible, provision is made according to the invention to further provide the constator apparatus with a member capable of being brought and maintained in a position for which the aforesaid lug is completely immobilized with respect to the aforementioned teeth.
According to an advantageous embodiment, the aforesaid member is constituted by an arm carried by the nut so as to be able to pivot relative to the latter in a plane parallel to its upper face, the said arm being capable of being brought in the extension of said lug against the head thereof, so as to block it completely.
The constator device according to the invention can also be advantageously completed by the presence of a second lug mounted in the aforesaid nut and urged by a spring to remain engaged at the bottom of a toothing provided on the aforementioned conical bush, a member capable of being brought and maintained in a position for which this second lug is completely immobilized with respect to the corresponding toothing
<Desc / Clms Page number 3>
dante is also expected.
This additional arrangement makes it possible to make the aforementioned nut angularly integral with the aforesaid bush, which, as we have recalled above, is mounted on the rod controlled by the clockwork mechanism via a polygonal part. The immobilization of the support of the minute dial relative to the aforementioned rod is therefore ensured by means of the nut and the two aforementioned lugs.
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto and which represent schematically, and by way of example only one embodiment of part of an apparatus according to the invention. .
Figure 1 shows in perspective and spaced from each other, different elements of a constator apparatus according to the invention.
Figure 2 is an axial section through some of these elements in the position they occupy for driving the support of the minute dial by the rod driven by the clockwork mechanism) the lugs locking device being assumed in the position allowing the tightening and loosening of the éorou.
Figure 3 is an axial section through the same members in the same position, the locking device according to the invention being assumed in the position preventing tightening and loosening of the nut.
In these different figures, the same reference numerals designate identical elements.
The figures show part of a minute dial 2 driven by a support 3. This is integral with a tube 3a having at its upper part a set of teeth 3b. In this tubing) is engaged a split sleeve 5 whose blades 5a can be applied strongly against the
<Desc / Clms Page number 4>
inner wall of the pipe 3a when a conical sleeve 6 is moved axially inside this sleeve in the direction of arrow X. This sleeve internally has a polygonal profile, generally square, engaged on a corresponding profile of a rod 7 driven at the speed of one revolution per hour by a clockwork mechanism, not shown.
The axial displacement of the sleeve 6 in the direction of arrow X is achieved by screwing a nut 8 on the threaded end 7a of the rod 7. In this nut 8 is mounted a lug 9 urged by a spring 10 to remain in contact. with the bottom of the toothing 3b. When the nut 8 is screwed onto the threaded end a of the rod 7, the lug 9 can jump from one tooth to the other of the toothing 3b, despite the action of the spring 10.
When the sleeve 6 is sufficiently depressed to operate the necessary tightening to drive the support 3 by the rod 7, it is possible to bring above the upper end 9a of the lug 9 an arm 11 mounted on the nut 8 by means of a pivot 12 arranged so that said arm can be moved in a plane parallel to the upper face of the nut.
When this arm is in the position shown in FIG. 2, the nut can be screwed and unscrewed as if this arm did not exist, by the fact that it has above the lug 9 a hole or a slot lla allowing the axial displacement of this lug. This arm, when it is above the lug 9, as shown in FIG. 3, is located against the upper face 9a of this lug. The latter is therefore completely blocked in the toothing 3b.
A second lug 13 is also mounted in the nut 8 and is urged by a spring 14 to remain engaged at the bottom of a toothing 6a provided at the upper part of the conical bush 6. When the arm 11 is in the position
<Desc / Clms Page number 5>
shown in Figure 2, through a hole or slot 11b, the lug 13 can be moved axially by the teeth 6a during the rotation of the nut. When it is in the position shown in Figure 3, that is to say when it is above the lug 13 and against the upper face thereof, it blocks this lug at the bottom of the toothing 6a, At this time, the lug 9 is also blocked in the toothing 3b.
Thanks to the locking of the two lugs 9 and 13 in the teeth 3b and 6a and the mounting of these lugs in the nut 8, the support 3 of the minute dial is immobilized in a certain way with respect to the rod 7.
The pivoting arm 11 is advantageously curved in line against the underside of the nut 8.
The curved part 11d is applied quite strongly against this nut so that the resulting tightening prevents fraudulent displacement of the arm 11 after the device has been closed. In addition, this curved part prevents the arm from moving away from the nut by the possible introduction of a tool in the apparatus.
The arm 11 is elastically mounted in the direction
EMI5.1
Axial AL of the lugs 9 and 13, so that e3-ue is the amount of which the head of these lugs exceeds the upper face of the nut 8, the arm 11 can be brought above this lug, thanks to a inclined part that it presents to engage above them. The elastic mounting of the arm 11 can be achieved by virtue of the curved part lld.
The friction caused by -this tightening of the part lld moreover constitutes, for the adjuster of the apparatus, a means of checking the proper functioning of the device preventing fraud.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiment shown and that many modifications can be made in the form, the dis-
<Desc / Clms Page number 6>
position and constitution of the elements involved in its realization without departing from the scope of this patent.
CLAIMS.
1. Constator apparatus for pigeon competition comprising a rod driven by a clockwork mechanism at the speed of one revolution per hour, a conical sleeve movable axially on this rod while being driven by it, this sleeve being engaged by its conical part in an axially split sleeve and itself engaged in a tube integral with a support driving the minute dial, a nut which can be screwed onto the aforementioned rod to drive the aforementioned conical sleeve into the split sleeve and apply the various lamellae thereof against the aforesaid tubing, a lug mounted in this nut being urged by a spring to remain engaged at the bottom of a toothing provided on the aforesaid tubing,
characterized in that it further comprises a member capable of being brought and maintained in a position for which the aforesaid lug is completely immobilized with respect to the aforesaid teeth.