BE407308A - - Google Patents

Info

Publication number
BE407308A
BE407308A BE407308DA BE407308A BE 407308 A BE407308 A BE 407308A BE 407308D A BE407308D A BE 407308DA BE 407308 A BE407308 A BE 407308A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
radio
time
spiral
electromagnet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE407308A publication Critical patent/BE407308A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C13/00Driving mechanisms for clocks by master-clocks
    • G04C13/02Circuit arrangements; Electric clock installations
    • G04C13/021Circuit arrangements; Electric clock installations master-slave systems using transmission of singular pulses for driving directly slave-clocks step by step
    • G04C13/026Circuit arrangements; Electric clock installations master-slave systems using transmission of singular pulses for driving directly slave-clocks step by step by radio

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Cannelo   NOTO   MILLEFIORI 
Horloge mue et réglée par des radio-signaux régulièrement espacés, et dispositif émetteur de ces signaux. 



    @   
Cette invention se rapporte à une horloge mue et contrôlée par des radio-signaux transmis à des intervalles réguliers par un dispositif approprié. 



   L'horloge selon l'invention outre les heures et les minutes indique également le jour de la semaine. 



   L'invention est représentée à titre d'exemple d'une forme préférée d'exécution aux dessins annexés dans lesquels:
Figure 1 représente en vue de face un chronomètre contrôlant l'appareil émetteur;
Figure 2 est une vue de côté de ce chronomètre;
Figure 3 est une vue en perspective d'une horloge ;   Figure 4 est une vue en plan, à plus grande échelle,   du mécanisme de la dite horloge ;
Figure 5 est une   coupë .   axiale transversale de cette   @   horloge. 



   Dans les dessins, les mêmes numéros de référence indiquent les parties correspondantes dans les différentes figures. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour simplifier la description, référence sera faite à l'exemple représenté dans lequel   il---est   supposé qu'un radiosignal est envoyé toutes les cinq minutes, mais il faut entendre que l'invention peut être réalisée par des systèmes analogues avec des intervalles de temps différentes entre les signaux. 



   Le chronomètre transmetteur 1 peut être de n'importe quel type. L'aiguille des heures de cette horloge est enlevée et l'aiguille des minutes 2 porte à son extrémité, qui est recouverte d'une matière isolante, une spirale conductrice 3 dont les bouts frottent contre la surface interne d'un cadran 4 convenablement fixé au chronomètre. Le cadran 4 comporte deux couronnes de contacts 5 et 6, les contacts 5 étant reliés électriquement entre eux et avec un fil conducteur 7, tandis que les contacts 6 sont reliés électriquement entre eux et avec un conducteur 8. 



   Les conducteurs 7 et 8 sont reliés à un appareil radio- émetteur, non représenté, de telle façon qu'à chaque passage de l'aiguille 2, savoir des bouts de la spirale 3, sur une couple de contacts 5, 6, on a l'émission d'un signal. 



   Ce signal est capté par un appareil radio-récepteur de n'importe quel type (qui n'est pas représenté au dessin car il ne fait pas partie de l'invention) arrangé de sorte que sur réception du signal il ferme un interrupteur 9 inséré dans le circuit d'un électro-aimant 9, et d'une source de courant 10. 



   L'armature de   l'électro-aimant   9' est constituée par un levier 11, pivoté en 12, dont l'extrémité articulée 13 engage et entraîne à chaque mouvement du levier unedespointes 14 de la roue 15 sur laquelle sont marqués les minutes 0,5, 10, 15 et ainsi de suite de cinq en cinq. 



   La roue 16 est la roue des heures qui sont marquées sur cette roue depuis 1 jusqu'à 24. Pour chacune de ces heures 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la roue comporteune petite   peintes 18.Un   système comportant une pointe 19 sur la roue 15 et un levier 20 pourvu d'un cliquet articulé 21 fait déplacer d'une heure la roue 16 a chaque tour complet de la roue 15. Avec un système analogue, à chaque tour de la roue 16 la roue extérieure 22, sur laquelle les jours de la semaine sont marqués, est déplacée d'un jour. 



  Dans l'exemple représenté la roue 22 est divisée en vingt et une parties correspondantes à trois semaines.. Le système pour'le déplacement de la roue 22 est formé par les pointes 23 (une pointe pour chaque jour) portées par la roue 22, une pointe 24 porté par la roue 16, et le levier 25 pourvu d'un cliquet articulé 26. 



   L'horloge est complétée par un dispositif donnant les minutes intermédiaires. Ce dispositif interrompt aussi le circuit de l'électro-aimant pendant presque tout le temps courant entre un signal et l'autre en le rétablissant seulement immédiatement avant chaque signal de façon à empêcher que l'horloge fonctionne à la suite d'interférences. 



  Ce dispositif est constitué de la façon suivante : un organe élastique 27 est relié par un bout au levier 11 et par l'autre bout à une petite poulie 28 solidaire d'un arbre 29 muni d'une aiguille 30 en spirale. Un embrayage à dents 31 rend solidaire 1?arbre 29 avec une roue 32 lorsque l'arbre tourne dans le sens du mouvement des aiguilles d'une horloge. 



   Un ressort de montage 33 est remonté lorsque la petite poulie 28 tourne par effet de la traction de l'organe      élastique 27. 



   La roue d'engrenage 32   engrêne   avec un pignon 34 placé sur le même axe d'une roue d'échappement 35 à laquelle une ancre 36 d'un type connu, commandée par un système de réglage de- temps, tel un pendule ou un balancier, permet un mouvement pas à pas, ainsi que dans les mouvements d'horlogerie ordinaires. Dans l'exemple représenté, comme système de réglage, on a prévu un pendule apte à faire effectuer à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'aiguille 3C un cycle dans un temps un peu plus petit que cinq minutes. 



   Le système est constitué de façon que lorsque le levier 11 est attiré par l'électro-aimant, l'organe 27 fait tourner la poulie 28 en remontant le ressort 33 et ramenant en arrière l'aiguille 30, dans le sens contraire au mouvement des aiguilles d'une montre. Depuis cet instant, sous l'action du ressort, l'aiguille 30 commencera son mouvement dans le sens habituel des aiguilles de façon à compléter son parcours en cinq minutes.

   Un peu avant d'atteindre le bout du parcours l'extrémité de l'aiguille ira bûter contre un contact 37, relié à un conducteur venant de l'électro-aimant 9' et   l'amènera.,   en contact avec la borne 38 d'un fil relié à la source de courant   10.   Ceci. est prévu afin que   l'électro-aimant   fonctionne seulement pour les radio-signaux envoyés par l'émetteur toutes les cinq minutes, et non par l'action d'autres ondes occasionnelles. 



   L'indication des minutes qui ne sont pas des multiples du nombre 5 est obtenue par ce que la spirale 30 est visible en partie à travers une fenêtre 30' de la gaine,dont un des bords est gradué de 1 à 4. Dans le mouvement de rotation de la spirale, sa partie visible à travers la fenêtre se déplace le long des graduations successives du bord de la fenêtre 30' et signalera les minutes intermédiaires. 



   La fenêtre 30' n'est pas rectangulaire, mais elle est plus étroite en haut et plus large en bas de façon que les dents du bord forment la division en minutes et la partie visible de l'aiguille en spirale   apparaît   horizontale malgré la variation du rayon de courbure. 



   L'horloge selon l'invention est complétée par une sonnerie donnant un coup à des moments dohnés. 



   A cet effet une cloche de sonnerie 39 est prévue, dont le battant   391   est porté par un levier à ressort 40 relié à un levier 41, dont le bout libre est placé sur le parcours des pointes 42 de la roue 16. Chaque fois que par le-déplace- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment de la roue 16 une pointe 42 entraine sur une certaine distanee le levier 41, le battant 39' s'éloigne de la cloche 39. Lorsque l'extrémité du levier 41 se dégage de   la pointe 42   le battant 39' va frapper la cloche 39 en donnant un coup. 



  Une petite pointe d'arrêt 41', empêche les oscillations successives du levier 41 et évite par conséquent les coups suivants. Les   pointes   peuvent être placéesunepar heure, une à chaque deux heures, etc. On pourra naturellement supprimer les   pointes 42   correspondant - aux heures de la nuit. 



   En outre afin qu'à chaque déplacement du levier 11 la .roue 15 se déplace exactement d'un angle correspondant à un intervalle entre deux signaux et n'avance pas davantage, un cliquet 43 fixé par rapport à l'horloge est prévu qui dans la position normale du levier 11 est retenu par le   @ dans dans   
 EMI5.1 
 doigt 11' de ce dernier#%a poslton/77uelle son extrémité de droite touche unedes pointee 14 tandis que lorsqu'il est relâché du doigt 11', il libère la pointent permet que la roue 15 avance d'un pas. 



   La gaine de l'horloge est faite avec les fenêtres 15', 16',   22",   d'où l'on peut voir respectivement les indications des roues 15, 16, 22. 



   Il doit être bien entendu que quoique l'on ait décrit et représenté dans les détails une forme d'éxecution de l'invention, ceci a été fait dans un but explicatif non pas limitatif car dans la pratique on peut varier la forme d'exécution sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. R E S U M E 1.- Horloge mue et réglée moyennant des radio-signaux transmis à des intervalles de temps réguliers par un dispositif émetteur comprenant un chronomètre commandant à des intervalles de temps réguliers un appareil radio- émetteur tandis qu'un radio-récepteur à chaque radio-signal capté produit le fonctionnement d'un électro-aimant dont l'ammature produit chaque fois le déplacement d'un pas d'une <Desc/Clms Page number 6> roue divisée d'après les espaces de temps compris entre les signaux de réglage; cette roue, par exemple la roue des minutes, produisant à chaque cycle correspondant à une heure de temps, le déplacement dun.pas d'une roue des heures divisée en vingtquatre parties, cette roue produisant à son tour, à chaque rotation, le déplacement d'un pas de la roue des jours de la semaine.
    L'armature de l' électro-aimant à chaque attraction remonte dans l'horloge le ressort d'une minuterie d'horlogerie et ramène à la position zéro une aiguille recourbée en spirale accomplissant-un parcours en sens opposé sous l'action du ressort et de la minuterie y afférante à chaque intervalle entre deux radio-signaux de réglage successifs, une partie seulement de cette spirale étant visible à tout instant à travers une fenêtre de la gaine de l'horloge, le déplacement de la partie visible de cette aiguille le long de cette fenêtre indiquant le temps écoulé depuis le radio-signal immédiatement précédent.
    Le circuit de l'électro-aimant comprend l'interrupteur commandé par l'appareil radio-récepteur, une source de courant électrique et un interrupteur commandé par l'extrémité de l'aiguille en spirale, de façon à n'être fermé qu'à la fin de l'intervalle de temps entre les deux radio-signaux.
    Un levier relié au battant d'une cloche et comportant un arrêt empêchant les oscillations successives se déplace à des moments déterminés d'avance - par exemple à chaque heure, toutes les deux heures, soit de toute une journée soi d'une partie de la journée - afin de faire frapper un coup sur la cloche aux moments sus-indiqués.
    2. - L'horloge dont sous 1, est ultérieurement caractérisée par les points suivants pris ensemble ou séparément: a) le dispositif de contrôle du radio-émetteur est un EMI6.1 chronomètre ayant une s.ë'ul&..ajmature.3comportant à son extrémité, recouverte d'une matière isolante, un conducteur <Desc/Clms Page number 7> dont les bouts glissent en frottant le long d'un cadran ayant deux couronnes de contacts espacés en correspondance aux intervalles désirés entre les radio-signaux, les contacts de chaque couronne étant reliés électriquement entre eux et avec la commande électrique d'un dispositif radio-émetteur.
    b) L'horloge comporte un circuit électrique comprenant une source de courant électrique, un électro-aimant, un interrupteur qui est fermé par le dispositif radio-récepteur à chaque réception d'un signal sur la longueur d'onde choisie pour les radio-signaux de réglage et un interrupteur qui se ferme seulement pour quelques instants à la fin de chaque intervalle entre deux radio-signaux successifs. c) L'armature de l'électro-aimant est terminée par un cliquet engageant à chaque attraction de l'armatureune pointe de la roue des minutes et obligeant par là la roue à se déplacer d'un espace correspondant à l'intervalle entre deux radiosignaux.
    d) La roue des minutes comporte au moins une po.inte agissant à la fin de chaque cycle correspondant à une heure sur un levier pourvu d'un cliquet articulé engageant et amenant en avant à cette occasion unedes pointes correspondant à chaqae heure de la roue des heures. e) La roue des heures qui est divisée en vingtquatre parties comporte unepcinteagissant à chaque tour complet de la roue sur un levier pourvu d'un cliquet articulé qui engage chaque fois unedes pointes de la roue des jours afin de faire avancer cette roue d'un pas dorrespondant à une journée.
    f) L'armature de l'électro-aimant comporte un doigt qui, à la position de repos du levier, maintient un cliquet à ressort contre une pointe de la roue des minutes, tandis qu'au moment de l'attraction de l'armature, le doigt laisse le cliquet qui libère à son tour la pointequi était engagéejusqu'à ce moment, en même temps qu'un deuxième -doigt de l'armature limite le.mouvement de la roue ..d'un angle correspondant exactement à un intervalle de temps.
    <Desc/Clms Page number 8> g) Une aiguille en spirale est fixée à un arbre placé sous l'action d'un ressort d'horlogerie, cet arbre pouvant être tourné librement dans une direction pour remonter le ressort tandis qu'il ne peut être tourné dans le sens opposé sous l'action du ressort qu'à une vitesse correspondant à un cycle pour chaque intervalle de temps, parce que dans cette direction de rotation un embrayage à dents inclinées entre en action,rendant actif un régulateur à pendule ou à balancier.
    h) Le boîtier de l'horloge comporte quatre fenêtres à travers lesquelles on voit respectivement une des indications de la roue des jours, une des indications de la roue des heures, une des indications de la roue des minutes, une parti de l'aiguille en spirale, le déplacement de la partie visible de cette dernière le long de la fenêtre représentant la fraction d'intervalle écoulée depuis le dernier radio-signal reçu. i) La fenêtre à travers laquelle on aperçoit une partie de l'aiguille en spirale a les bords latéraux coupés en marches d'escalier-de façon que chaque marche représente une fraction égale à une minute de l'intervalle entre deux radiosignaux successifs, la fenêtre étant plus étroite là où la partie de spirale ayant le rayon de courbure le plus petit est visible, et s'élargissant graduellement vers l'extrémité opposée.
    j) A la fin de son mouvement effectué sous l'action de la minuterie l'extrémité de la spirale ferme le contact du circuit de l'électro-aimant.
BE407308D BE407308A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE407308A true BE407308A (fr)

Family

ID=72135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE407308D BE407308A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE407308A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1470452B1 (fr) Dispositif comportant un mouvement horaire et un module chronographe
EP2407833B1 (fr) Mécanisme de rattrapage de jeu pour mouvement d&#39;horlogerie
EP2192455A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie muni d&#39;un mécanisme d&#39;embrayage inertiel
EP1402322A2 (fr) Piece d&#39;horlogerie comportant un dispositif de sonnerie
CH709222B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage, mouvement de pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie.
CH706208B1 (fr) Mécanisme pour mouvement de montre-bracelet comprenant une fonction auxiliaire.
EP0476425B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie pouvant être portée de différentes manières
EP3564760B1 (fr) Système d&#39;affichage horloger
BE407308A (fr)
EP0759584B1 (fr) Dispositif de synchronisation pour pièce d&#39;horlogerie électronique
FR2615970A1 (fr) Dispositif de commande ou de correction de l&#39;affichage du jour ou du quantieme pour une montre, notamment une montre-bracelet
EP3258324B1 (fr) Mécanisme d&#39;animation
CH707439A2 (fr) Mécanisme d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie.
FR2921164A1 (fr) Module d&#39;affichage sequentiel,notamment pour le masquage ou la visualisation sequentielle d&#39;une complication d&#39;horlogerie
CH706203A2 (fr) Mouvement de montre-bracelet comportant un affichage de compte à rebours.
CH343915A (fr) Pièce d&#39;horlogerie indiquant simultanément l&#39;heure de plusieurs fuseaux horaires
EP0202495B1 (fr) Minuterie
CH251933A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie électrique.
CH311865A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à seconde morte.
CH307699A (fr) Montre à seconde au centre, comprenant un balancier moteur dont les oscillations sont entretenues électriquement.
EP4336274A1 (fr) Mecanisme d&#39;actionnement pour une aiguille d&#39;affichage flexible
CH719555A1 (fr) Mécanisme de chronographe avec sonnerie.
CH170141A (fr) Dispositif indicateur de temps pour pièce d&#39;horlogerie.
CH715502B1 (fr) Module horloger mécanique de comptage et d&#39;affichage de l&#39;activité physique d&#39;un utilisateur.
CH684455B5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à répétition à minutes.