CH307699A - Montre à seconde au centre, comprenant un balancier moteur dont les oscillations sont entretenues électriquement. - Google Patents

Montre à seconde au centre, comprenant un balancier moteur dont les oscillations sont entretenues électriquement.

Info

Publication number
CH307699A
CH307699A CH307699DA CH307699A CH 307699 A CH307699 A CH 307699A CH 307699D A CH307699D A CH 307699DA CH 307699 A CH307699 A CH 307699A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
center
watch
sub
watch according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Ebauches S A
Original Assignee
Ebauches Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ebauches Sa filed Critical Ebauches Sa
Publication of CH307699A publication Critical patent/CH307699A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B33/00Calibers
    • G04B33/10Calibers with seconds hand arranged in the centre of the dial
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/02Back-gearing arrangements between gear train and hands

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  Montre à seconde au centre, comprenant un balancier moteur dont les oscillations sont  entretenues     électriquement.       La. présente invention a pour objet une  montre à seconde au centre, comprenant un  balancier moteur dont les     oscillations    sont  entretenues électriquement et un rouage comp  teur entraîné par le balancier par l'intermé  diaire d'une roue d'échappement et comman  dant les aiguilles de la montre.  



  Cette montre est caractérisée par une roue  intermédiaire commandée par la. roue d'échap  pement et portant, calés sur son arbre, une  roue dentée entraînant la. roue de seconde au  centre et au moins un élément     d'entrâînement     venant en prise avec une roue de centre por  tant. l'aiguille des minutes, de façon à action  ner cette roue de centre par intermittences, à  une cadence inférieure à la fréquence des  oscillations du balancier, tandis que l'aiguille  des secondes est entraînée à chaque oscillation  du balancier.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'objet  de l'invention. On n'a. montré au dessin que       ee    qui est nécessaire à la compréhension de  l'invention.  



  J'a fi;. 1 est une vue en coupe de cette  forme d'exécution.  



  La     fig.    2 est une vue en plan d'un détail.  On voit. au dessin une roue d'échappement  1 pivotant, d'une part,     dans    la platine 2 et,  d'autre part, dans un pont 3. Cette roue 1  est entraînée en rotation par un balancier  moteur dont les oscillations sont entretenues    électriquement. Ni le balancier, ni le dispositif  transmettant son mouvement à la roue 1 ne  sont représentés au dessin.  



  La roue 1 est solidaire d'un pignon  d'échappement 4 qui engrène avec une roue  intermédiaire 5 dont l'axe 6 pivote, d'une  part, dans la platine 2 et, d'autre part, dans  le pont de finissage 7. A son extrémité supé  rieure, au-dessus du pont 7, l'axe 6 porte     une     roue 8 qui engrène avec une roue de seconde  au centre 9 portée par l'axe des secondes 10;  à son extrémité opposée, l'axe 10 porte l'ai  guille des secondes 11. Les roues 8 et 9 ont  même diamètre et même nombre de dents.  



  Sur le moyeu 12 de la roue intermédiaire 5  est chassée une     bague    13 munie d'un doigt 14  destiné à venir en prise avec la denture d'une  roue de centre 15 de 60 dents, solidaire d'un  axe creux 16 qui porte l'aiguille des minutes  1.7. Le mouvement de la roue de centre 15 est  transmis à l'aiguille des heures 18 au moyen  du rouage usuel: chaussée 19, roue de minu  terie 20, pignon de minuterie 21, roue des  heures 22. Le cadran est désigné par 23.  



  Lorsque le balancier oscille, la roue  d'échappement 1 tourne pas à pas d'un mouve  ment unidirectionnel -et entraîne la roue inter  médiaire 5 à raison d'un tour par minute. Le  mouvement de cette roue est transmis à l'ai  guille des secondes 11 par les roues 8 et 9 qui  sont analogues aux roues de chronographes.  L'aiguille des secondes 11 est donc entraînée  pas à pas avec la même cadence que celle dont      est animée la roue d'échappement 1 (par  exemple deux fois par seconde).  



  En revanche, comme la roue intermédiaire  5 entraîne la roue de centre 15 au moyen du  doigt 14, l'aiguille des minutes 17 saute une  fois par minute. Un sautoir 24 maintient  immobile la roue de centre 15 entre deux sauts  successifs. L'aiguille des heures 18 est action  née à son tour également une fois par minute.  



  Au lieu de ne porter qu'un doigt 14, la  bague 13 pourrait en porter plusieurs; dans  ce cas, la roue de centre 15 aurait un nombre  de dents égal au nombre de ces doigts multi  plié par 60. Par exemple, si la bague 13 porte  quatre     doigts,    la. roue 15 aura 240     dents,    et  elle fera un saut toutes les quinze secondes,  l'aiguille 17 avançant chaque fois d'un quart  de division-minute sur le cadran 23.  



  Selon une variante non représentée, on  peut remplacer la bague 13 et son ou ses  doigts 14 par une ou plusieurs goupilles plan  tées directement dans la planche de la roue  intermédiaire 5, et ce sont alors ces goupilles  qui actionnent par intermittences la roue de  centre 15.  



  Le rouage compteur décrit et représenté  permet d'économiser une grande partie de  l'énergie     dissipée    par frottement dans les  montres mécaniques. En effet, seule une partie  du rouage tourne à chaque oscillation du ba  lancier, le reste du rouage n'étant entraîné  que par intermittences. Le fait que ce rouage  est uniquement compteur, c'est-à-dire qu'il ne  transmet aucun couple moteur, a pour effet  que les pressions sur les pivots sont très faibles  et les frottements de démarrage sont réduits  au minimum.  



  Il peut sembler au premier abord que la  force     nécessaire    pour entraîner par exemple  l'aiguille des minutes une fois par minute doive  être égale à celle qu'il faut pour déplacer la  même aiguille soixante fois de suite à chaque  seconde. En réalité, il n'en est rien, car on  sait que le frottement au démarrage est tou  jours supérieur au frottement de glissement.  Dans la montre décrite, on évite d'avoir à,       vaincre    à chaque oscillation du balancier l'iner-         tie    de tout le rouage compteur. Le réglage de  la montre en est facilité, car les oscillations du  balancier sont indépendantes d'une partie du  rouage compteur pendant de longs intervalles  de temps.  



  Il convient de noter que le rouage comp  teur ne comprend que deux pignons, à savoir  le pignon d'échappement 4 et le pignon de  minuterie 21. Les trois pignons du rouage  classique (pignon de grande moyenne, pignon  de petite moyenne et pignon de seconde) ont  été supprimés.  



  En outre, le rouage décrit est logé dans  une partie très petite du mouvement, dans le  but de laisser aux organes moteur et régula  teur de cette montre le maximum d'espace.  L'inertie du rouage est ainsi réduite au mini  mum, d'où économie d'énergie pour sa mise  en rotation.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Montre à seconde au centre, comprenant un balancier moteur dont les oscillations sont. entretenues électriquement et un rouage comp teur entraîné par le balancier par l'intermé diaire d'une roue d'échappement et comman dant les aiguilles de la montre, caractérisée par une roue intermédiaire commandée par la roue d'échappement et portant, calés sur son arbre, une roue dentée entraînant la roue de seconde au centre et au moins un élément d'entraînement venant en prise avec une roue de centre portant l'aiguille des minutes, de façon à actionner cette rote de centre par intermittences, à une cadence inférieure à la fréquence des oscillations du balancier, tandis que l'aiguille des secondes est entraînée à chaque oscillation du balancier.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre selon la. revendication, caracté risée en ce que ladite roue intermédiaire porte n éléments d'entraînement destinés à action ner n fois par minute la roue de centre, une minuterie transmettant le mouvement de la roue de centre à l'aiguille des heures. 2. Montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que lesdits éléments d'en- traînement sont des doigts portés par une bague solidaire de ladite roue intermédiaire. 3. Montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que lesdits éléments d'en traînement sont des goupilles plantées dans la planche de ladite roue intermédiaire. 4.
    Montre selon la revendication, caracté risée en ce que ladite roue dentée est calée sur l'extrémité de l'arbre de ladite roue intermé- diaire, au-delà du pont de finissage et a le même diamètre et le même nombre de dents que la roue de seconde au centre. 5. Montre selon les sous-revendications 1 et 4. 6. Montre selon les sous-revendications 2 et 4. 7. Montre selon les sous-revendications 3 et 4.
CH307699D 1953-03-10 1953-03-10 Montre à seconde au centre, comprenant un balancier moteur dont les oscillations sont entretenues électriquement. CH307699A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH307699T 1953-03-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH307699A true CH307699A (fr) 1955-06-15

Family

ID=4493244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH307699D CH307699A (fr) 1953-03-10 1953-03-10 Montre à seconde au centre, comprenant un balancier moteur dont les oscillations sont entretenues électriquement.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH307699A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1698624B1 (de) * 1964-01-21 1969-09-04 United States Time Corp Zeigerwerksanordnung fuer elektrische Uhren

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1698624B1 (de) * 1964-01-21 1969-09-04 United States Time Corp Zeigerwerksanordnung fuer elektrische Uhren

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1470452B1 (fr) Dispositif comportant un mouvement horaire et un module chronographe
EP2180382B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comprenant un carrousel
CH699838B1 (fr) Tourbillon tri-axial pour pièce d'horlogerie, notamment montre-bracelet.
EP2376986B1 (fr) Mouvement horloger a remontage automatique et a echappement mobile
EP1706796A1 (fr) Piece d'horlogerie comportant deux tourbillons
EP0008832B1 (fr) Mouvement d'horlogerie à aiguilles comprenant un mécanisme à engrenage différentiel
EP0218926B1 (fr) Dispositif d'entraînement intermittent d'un indicateur de temps
CH712217A2 (fr) Mouvement de montre comportant un affichage rétrograde et un anneau des heures sautant.
EP1243984B1 (fr) Mouvement de montre
CH307699A (fr) Montre à seconde au centre, comprenant un balancier moteur dont les oscillations sont entretenues électriquement.
EP0476425A1 (fr) Pièce d'horlogerie pouvant être portée de différentes manières
CH709375A1 (fr) Dispositif pour indication sautante d'une pièce d'horlogerie.
EP3547041B1 (fr) Garde-temps comportant un oscillateur mecanique
EP0668551B1 (fr) Montre à double faces
EP0504623B1 (fr) Double fuseau horaire à axe traversant avec mise à l'heure sur la couronne
CH704469B1 (fr) Dispositif d'affichage des secondes et fractions de secondes et pièce d'horlogerie munie d'un tel dispositif.
WO2010069088A1 (fr) Mouvement d'horlogerie
CH699143B1 (fr) Mécanisme d'affichage.
EP4080292B1 (fr) Mécanisme horloger d' affichage d' au moins l 'indication de l' heure unique et piece d' horlogerie comprenant un tel mécanisme
CH343915A (fr) Pièce d'horlogerie indiquant simultanément l'heure de plusieurs fuseaux horaires
CH705476A2 (fr) Mouvement horloger.
CH699784B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comprenant un carrousel et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement.
CH717960B1 (fr) Mécanisme horloger d'affichage de l'indication de l'heure unique et pièce d'horlogerie le comprenant.
EP4092491A1 (fr) Mouvement horloger à embrayage
EP4068010A1 (fr) Montre mecanique a dispositif de reglage de son fonctionnement par inhibition