BE406089A - - Google Patents

Info

Publication number
BE406089A
BE406089A BE406089DA BE406089A BE 406089 A BE406089 A BE 406089A BE 406089D A BE406089D A BE 406089DA BE 406089 A BE406089 A BE 406089A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mixture
diatomaceous earth
slag
lime carbonate
compressed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE406089A publication Critical patent/BE406089A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B2103/00Function or property of ingredients for mortars, concrete or artificial stone
    • C04B2103/0068Ingredients with a function or property not provided for elsewhere in C04B2103/00
    • C04B2103/0091Organic co-binders for mineral binder compositions
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/91Use of waste materials as fillers for mortars or concrete

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de préparation de produits en terre à diatomées. 



   La terre à diatomées, que l'on trouve dans de nombreux dépôts naturels dans différentes parties du monde, consiste en de minimes structures cellulaires, qui sont pra- tiquement de la silice pure, et qui, du fait de leur structure et forme particulières, constituent, prises en masse, un très mauvais conducteur de chaleur; cette propriété, jointe à son poids extrêmement léger a fait de cette matière un moyen calo- rifuge excellent pour différentes utilisations, mais surtout pour les murs de fourneaux ou fours de différents types, et particulièrement de ceux dans lesquels prévalent des tempéra- tures élevées. 



   Certains dépôts naturels de.terre de cette nature sont d'une telle qualité, que la terre peut être découpée en   blocs   de manière à la rendre directement utilisable dans le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 commerce dans la construction des murs. 



   De nombreux dépôts de terre à diatomées ne se trouvent pas dans une forme suffisamment solidifiée pour permettre le découpage direct de blocs ou de briques, et quand la matière est obtenue à la dynamite, elle est plus ou moins morcelée. 



   De nombreux essais ont été faits pour lier cette matière siliceuse, afin de former des blocs qui puissent être manipulés commercialement sans pertes exagérées par morcellement mais les procédés connus laissent beaucoup à désirer. 



   Le but principal de la présente invention est de fournir un nouveau procédé pour la liaison, d'une manière pratique, des particules de terre à diatomées et pour produi des blocs ou des briques pouvant être manipulés de la manier habituelle pour ces produits sans dislocation excessive. 



   Un autre but important en est de déterminer un pro- cédé de traitement de terre à diatomées qui, tout en étant efficace, soit économique et permette la fabrication de blocs de matière calorifuge à résistance extrêmement élevée. 



   La caractéristique principale de l'invention consis dans le mélange nouveau et dans le procédé de composer ce mélange, procédé suivant lequel les particules de terre à diatomées sont reliées et renforcées de manière à former un bloc solide. 



   En réalisant ce procédé, la terre à diatomées à employer est de préférence calcinée, pour en éliminer toutes les matières étrangères, telles que des plantes ou des mine- rais oxidables, et elle est ensuite convenablement pulvérisée. 



  On prend la scorie des fours ou fourneaux, qui constitue le   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sous-produit de fourneaux de combustion et qui peut être trouvée en grandes quantités à faible prix; on la traite d'abord pour en enlever l'humidité et on la réduit à un état très fin par broyage, la finesse devant être de préférence telle que le produit puisse passer par un tamis de 80; la scorie broyée ou pulvérisée est mélangée avec une quantité de cinq à dix pour cent en poids de carbonate de chaux, ce pourcentage variant suivant la teneur en soufre de la scorie. 



  Le traitement de la scorie en vue d'en éliminer 1'humidité peut être omis lorsque la scorie est broyée aussitôt après avoir été enlevée du fourneau. 



   Le mélange de scorie granulée et de carbonate de chaux est ensuite mélangé avec la terre à diatomées calcinée et pulvérisée dans une proportion d'environ dix à quinze pour cent de mélange scorie-carbonate de chaux pour 90 à 85   %   de terre à diatomées calcinée. 



   En faisant le mélange des éléments ci-dessus, on ajoute une quantité (environ cinq pour cent de la masse totale) de chlorure de sodium. 



   Lorsqu'un mélange complet mécanique a été effectué, on y ajoute du glucose dans une proportion d'environ deux et demi pour cent de la masse totale, et le tout est mélangé jusqu'à ce que soit atteint l'état de cohésion ou de compressi- bilité. La matière est ensuite comprimée aux formes et gran- deurs voulues au moyen de moules appropriés. Les blocs formés sont alors placés dans une étuve appropriée et soumis à l'ac- tion calorifique de-la vapeur sous pression d'environ 7   kg/cm2   pendant une période d'environ huit heures. 



   L'action calorifique de la vapeur produit, entre le carbonate de chaux, le chlorure de sodium et la scorie mélan- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gés dans toute la masse une réaction chimique qui crée dans toute la structure du bloc un lien qui empêchera efficaceme cette structure de se désintégrer à la manipulation normale 
Le glucose agit comme liant initial ou provisoire en maintenant intacte la structure du bloc jusqu'à ce que soit effectuée l'action liante chimique plus durable entre le carbonate de chaux le chlorure de sodium et la scorie. 



   Les pourcentages du mélange sont indiqués en poid sauf lorsqu'il est autrement spécifié. 



   Les blocs après le traitement calorifique à la   vaj   sont enlevés de l'étuve et soumis à la chaleur sèche   d'un.   fourneau afin d'en éliminer l'humidité. 



   Dans la fabrication de briques en terre à   diatomé<   on a proposé d'ajouter à la terre pulvérisée une certaine quantité de matière fibreuse, telle que l'amiante, et il est entendu que des matières du genre de l'amiante peuvent être ajoutées au mélange et au composé décrits ci-dessus sans sortir du cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1) Procédé de préparation de produits en terre à diatomées, consistant à broyer de la terre à diatomées, à broyer de la scorie, à mélanger ces matières et y incorporer des matières propres à constituer un liant, à humecter le mélange, à le comprimer à la forme voulue, et à soumettre le mélange comprimé à un traitement thermique pour lier le tout ensemble et éliminer l'humidité.

Claims (1)

  1. 2) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière propre à constituer un liant comprend un carbonate de chaux. <Desc/Clms Page number 5>
    3) Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la matière propre à constituer un liant comprend du chlorure de sodium.
    4) Procédésuivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'on incorpore au mélange du glucose qui fait office de liant provisoire en vue de maintenir dans sa forme le mélange comprimé, .avant que la liaison soit rendue permanente.
    5) Procédé suivant la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce qu'on soumet le mélange comprimé à l'action de vapeur sous une pression d'environ 7 kg/cm pendant environ huit heures, et on soumet ensuite le mélange comprimé à une chaleur sèche pour évaporer l'excès d'humidité.
    6) Produit en terre à diatomées, prépara par un procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précéden- tes.
    7) Produit en terre à diatomées suivant la revendi- cation 6, comprenant un mélange de 90 à 95 % de scorie broyée avec 10 à 5 % de carbonate de chaux, un mélange de 10 à 15 % du mélange scorie-carbonate de chaux avec 90 à 85 % de terre à diatomées calcinée étant additionné d'environ 5 % de chlorure de sodium, de 2,5 % de glucose et d'eau.
    8) Produit en terre à diatomées et procédé de préparation en substance tels que décrits ci-dessus.
BE406089D BE406089A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE406089A true BE406089A (fr)

Family

ID=71159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE406089D BE406089A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE406089A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0324681A1 (fr) Aggloméré combustible résistant à l&#39;eau, procédé pour le préparer et composition de matières mise en oeuvre dans ce procédé
EP0070871B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;agregats ou de granules thermiquement isolants et produit ainsi obtenu
Ayasgil et al. The long-term engineering properties and sustainability indices of dewatering hydrated lime mortars through Jacaranda seed pods
BE406089A (fr)
US2065126A (en) Diatomaceous earth product
DE10150135C2 (de) Verfahren zur Herstellung eines hochwertigen, großstückigen Kaminbrennstoffs sowie Kaminbrennstoff
RU2376342C1 (ru) Способ брикетирования полукокса
FR2472421A1 (fr) Procede de transformation des ordures menageres en graviers artificiels
BE1006759A3 (fr) Procede pour la preparation d&#39;agglomere combustible resistant a l&#39;eau.
FI77688B (fi) Foerfarande foer framstaellning av briketter av halm eller motsvarande material.
DE102005040268A1 (de) Formkörper für die Erzeugung einer zu zerfasernden mineralischen Schmelze zur Herstellung von Dämmstoffen aus Mineralfasern
BE1007628A6 (fr) Procede de recyclage d&#39;une boue riche en fer.
FR2767144A1 (fr) Anode, procede pour sa fabrication et procede pour la production d&#39;aluminium
FR2657344A1 (fr) Procede d&#39;extinction de la chaux vive contenue dans les cendres.
US1103078A (en) Manufacture of briquets and other articles.
DE154584C (fr)
BE525346A (fr)
BE720806A (fr)
FR2574398A1 (fr) Procede de preparation de granules d&#39;engrais au phosphore
PL195257B1 (pl) Sposób wytwarzania brykietów opałowych z drobnoziarnistych paliw stałych
BE388161A (fr)
BE404234A (fr)
BE518231A (fr)
BE381809A (fr)
FR2728673A1 (fr) Nouvelle cible artificielle, notamment pour le jeu de ball-trap, non toxique vis-a-vis de l&#39;environnement et procede de production d&#39;une telle cible