<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention consiste en des perfectionnements relatifs aux appareils, pour'le traitement (par exemple le développement) d'une surface sensible à la lumière, telle qu'un film ou une plaque photographique, ou une surface d'impression photographique.
Un objet de la présente invention consiste à fournir un appareil dans lequel le traitement peut être effectué à la lumière ordinaire du jour et qui est d'une forme sirliple et aisé à manipuler.
La présente invention comprend un récipient dont une paroi est constituée par la surface sensible à la lumière à traiter.
Par exemple, le récipient qui constitue la ohambre de traitement est munie d'une ouverture dans une de ses parois et est combinée avec des moyens pour maintenir la surface " Perfectionnements relatifs aux appareils pour le traite- ment (par exemple le développement) d'une surface sensi- ble à la lumière ".
<Desc/Clms Page number 2>
sensible à la lumière au-dessus de l'ouverture pour servir comme fermeture pour oelle-oi, de sorte que le liquide de traitement introduit dans la chambre y sera retenu, pour ce qui concerne la susdite ouverture, par la surface sensible à la lumière et oette dernière sera traitée par le liquide.
Ainsi, en supposant que la surface sensible à la lumière soit une émulsion qui gonflera lorsque traitée avec du liaui- de, la rétention de l'émulsion au-dessus des bords de l'ouverture assurera un joint liquide autour des bords de l'ouver- ture , par suite du gonflement de l'émulsion.
Suivant une forme modifiée de réalisation de l'invention, une chambre de traitement présente à l'intérieur, un support ou organe de retenue pour la surface sensible à la lumière et est munie d'un passage ou de passages débouchant dans la chambre au travers d'une de oes parois, en combinaison avec un écran disposé de manière à intercepter les rayons de lumière qui peuvent entrer dans le passage ou les passages et à servir comme piège à lumière pour empêcher que oes rayons n'atteignent la surface sensible à la lumière.
De préférence, le support ou organe de retenue pour la surface sensibleà la lumière est situé à une extrémité ouve@- te du récipient et la surface sensible à la lumière peut être utilisée pour servir comme fermeture pour cette extrémité avec l'aide d'un organe de retenue pour maintenir la dite surface en position.
Le -passage ou les passages susmentionnés, qui servent à permettre au fluide de traitement d'entrer dans la chambre et d'atteindre la surface sensible à la lumière, est ou sont avantageusement situés dans une paroi de la chambre en face de celle où la surface sensible à la lumière est retenue.
Suivant une modification de l'invention, la chambre est oonstruite à l'aide de deux ou plus de deux éléments reliés
<Desc/Clms Page number 3>
ci-dessus et dont le volume peut loger la quantité requise de liquide de traitement.
Pour que l'invention soit plus 'clairement comprise un exemple d'une forme de réalisation préférée est décrit oiaprès à l'aide des dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en élévation en ooupe centrale, de l'appareil comprenant un récipient pour le liquide de traitement.
La figure 2 est une vue en plan de l'appareil représenté figure 1.
La figure 3 est une vue en plan du dessus d'un élément inférieur de la chambre.
La figure 4 est une ooupe suivant la ligne 4-4 de la figure 3, vue dans la direotion des flèches. La figure 5 est une vue en plan d'un, autre élément inférieur de la chambre.
La figure 6 est une vue semblable à la figure 1 d'une forme modifiée du récipient supérieur représentéà la figure 1 et la figure 7 , à éohelle réduite, est une vue en perspeo- tive de l'appareil assemblé, tel qu'il se présente lorsqu' en usage.
Les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes parties dans les diverses figures du dessin.
Comme représenté le plus clairement aux figures 1 et 7, la chambre dans laquelle le traitement doit être effectué oomprend une partie de base de l'appareil figuré.
Cette partie de base comprend une pièce en forme de boîte 10 muni de parois latérales rectangulaires fermées par un fond ou paroi inférieure 11, Une des parois latérales est découpée en 12, pour permettre à une autre pièce d'y être glissée.
L'extrémité supérieure de la pièce 10 est partiellement
<Desc/Clms Page number 4>
fermée par un couvercle 13 muni d'une ouverture centrale 14 qui est filetée en 15 aomne représente aux figures 1 et 5.
Dans le filetage 15 est logé une pièce supérieure 16, de forme extérieure sensiblement cylindrique et dont la partie inférieure de la paroi cylindrique est filetée pour coopérer avec les filets 15.
Lorsqu'elle se trouve dans la position représentée à la figure 1, l'intérieur de la pièce 16 presente une cavité en fonne de dôme et au travers de la paroi supérieure sont ménagées plusieurs ouvertures qui constituent les passages auxquels on a fait allusion en premier lieu.
Ces passages assurent la communication entre l'intérieur de la pièce 16 et l'espace à l'extérieur ou au delà de oette pièce, et à l'intérieur de la pièce 16 se trouve un écran ou piège à lumière 18 pour empêcher la lumière de passer au travers des ouvertures 17 vers la paroi inférieure 11 ou vers une surface sensible à la lumière supportée par oette paroi.
L'écran 18 est du type en tonne de champignon renversé et est fixé à la pièce 16, par l'extrémité libre de sa tige en 19.
L'écran 18 est toutefois constitué et disposé de telle manière que du liquide tel qu'un agent de développement,par exemple, puisse entrer au travers de l'ouverture 17 et passer autour du bord de l'éoran dans l'espace enfermé à l'intérieur des pièces 10 et 16.
Glissant au travers de l'ouverture 12 dans la pièce inférieure 10 se trouve une pièce inférieure intérieure 20 de forme annulaire.
L'extrémité supérieure de cette pièce est munie d'une ouverture qui est circulaire mais à l'extrémité inférieure l'ouverture est carrée. Ceci peut être obtenu en conformant la paroi intérieure de l'annulus comme si une partie en forme de V était enlevée, en commençant à partir d'un point indi-
<Desc/Clms Page number 5>
qué en 21, à la figure 3, et en tenninant dans un angle adjaoent de l'ouverture oarrée à l'extrémité opposée.
L'extrémité supérieure de la pièce 20 est munie d'un rebord 22 qui peut s'adapter à l'intérieur de l'extrémité inférieure de la pièce supérieure 16 et est conformée pour recevoir une garniture d'étanohéité 23.
A la partie supérieure de la pièce 16 se trouve un rebord annulaire fileté intérieurement, en 24, pour recevoir le goulot d'un récipient 25 qui est fileté d'une manière oorrespondante et qui est, de préférence, en verre. @l peut toutefois être formé de n'importe quelle matière préférée.
Le récipient 25 est destiné à oontenir le liquide de traitement qui y sera normalement retenu par un couvercle se vissant sur le goulot du réoipient.
En service, l'appareil est utilisé comme suit :
Le couvercle est d'abord enlevé du récipient et la pièce 16 est vissée sur le goulot du récipient en lieu et place du couvercle . Ces deux parties sont vissées ensemble, d'une manière étanohe.
La pièce de base 10 est alors vissée sur la pièce 16 et la pièce intérieure 20 peut être introduite dans la pièce de base 10, soit avant, soit après que oette dernière a été reliée à la pièce 16.
La surface devant être traitée, figurée en 26 est maintenant insérée entre la paroi 11 et l'extrémité adjacente de la pièce 20, après quoi la pièce 16 est vissée fermement, à fond, en fermant ainsi la pièce 20, d'une manière étanohe, autour du bord de la surface sensible à la lumière 26 et en même temps en fermant la pièce 16 sur la garniture d'étanohéité, dans les deux cas, pour réaliser une fermeture étanohe au fluide.
Toutes oes opérations sont effectuées avec l'appareil renversé par rapport à la position représentée figure 1 et la
<Desc/Clms Page number 6>
surface sensible à la lumière peut être de l'espèce qui est normalement contenue dans une enveloppe, telle que celle dé- arite dans la demande de brevet belge déposée ce jour sous
EMI6.1
le n I7. JI?,
De oette manière, la surface sensible à la lumière, dans son enveloppe, peut être d'abord insérée en position et l'enveloppe peut ensuite être retirée sans admission de lumière sur la surface.
Après avoir assemblé les diverses parties de la manière qui vient d'être décrite,l'appareil est basoulé pour permettre au liquide de traitement de s'écouler du récipient 25 au travers de quelques uns des passages 17, de l'air dans la chambre, en*dessous du récipient pouvant s'échapper vers le haut au travers d'autres de oesassages.
Ceci ne prendra 'que peut de temps et éventuellement, l'appareil est laissa debout dans sa position de la figure 1, pendant le temps nécessaire, d'après la nature du traitement désiré,le type de surface sensible à la lumière subissant le traitement et la nature ou espèce de liquide de traitement utilisé.
Ensupposant que la surfaoexmm sensible à la lumière soit un film négatif exposé, le récipient 25 sera utilisé pour du liquide pour développer, pendant le temps nécessaire d'après les conditions de température, degré de sensibilité delà surface et liquide utilisé pour développer .
Dès que le traitement a été effeotué durant le temps voulu, on peut renvoyer le liquide dans le récipient et un autre réoipient peut être mis en position pour appliquer du liquide pour fixer sur la surface, de la mêmeJmanière.
EMI6.2
Suivant un autre mode d emploi de l'appareil, sa partie inférieure, comprenant les pièoes 10, 20 et l6'ràiÀre immergée entièrement dans le ou les liquides de traitement, au lieu d'utiliser le récipient 25.
<Desc/Clms Page number 7>
On comprendra que la chambre à laquelle on a , en pre- mier\lieu fait allusion dans le préambule de la présente description, se compose essentiellement des pièces 10,20 et 16 e@ cela peut être considéré dans la forme de l'invention illustrée, comme comprenant une partie d'un plus grand appareil englobant aussi le récipient 25.
Dans un tel cas, la paroi perforée de la chambre, comprend un diaphragme séparant le récipient à liquide de la chambre de trai tement.
Dans la forme de récipient 25 illustrée à la figure 6, unoouverole à visser 27 est prévu d'où pend un support 28 pour un thermomètre 29 par lequel oneut constater la température du liquide de traitement avant de mettre l'appa- reil en usage.
La température peut être lue au travers des parois fermées du récipient.
Si toutefois, les parois du récipient sont en matière opaque de n'importe quelle nature préférée, le thermomètre pourrait être porté dans le couvercle, de manière que la tige du thermomètre dépasse hors du couvercle pour qu'on puisse constater la température pendant que le couvercle est en place, immédiatement avant l' emploi.
L'invention n'est pas limitée au développement de films négatifs étant donné qu'elle peut être utilisée pour le développement ou autre traitement de surface d'impression positive photographique ou n'importe quelle autre surface sensible à la lumière nécessitant un traitement par un médium liquide ou fluide.
De plus, les détails de construction peuvent être modifiés de nombreuses manières.
Par exemple, au lieu de fixer la base 10, de la manière décrite ci-dessus, elle peut être reliée, par charnière,à la partie supérieure de l'appareil de telle manière qu'après que la feuille sensibilisée à traiter a été insérée entre
<Desc/Clms Page number 8>
la base 10 et la partie à laquelle la base est reliée par charnière, ces deux parties puissent être maintenues engagées par n'importe quelle forme préférée de crochet pour maintenir fermement la matière sensibilisée en position et prête pour le traitement.
Coune autre modification, la base peut être engagée par glissement avec la partie supérieure de l'appareil, en pré- voyant que la feuille de matière à traiter soit insérée entre les parties engagées par glissement.
REVENDICATIONS.
------------------
1. Appareil pour le but exposé, comprenant un récipient dont une paroi est constituée par la surface sensible à la lumière qui doit être traitée.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention consists of improvements in apparatus for treating (eg developing) a light sensitive surface, such as a photographic film or plate, or a photographic printing surface.
It is an object of the present invention to provide an apparatus in which the treatment can be carried out in ordinary daylight and which is of a multiple shape and easy to handle.
The present invention comprises a container, one wall of which is formed by the light sensitive surface to be treated.
For example, the receptacle which constitutes the treatment chamber is provided with an opening in one of its walls and is combined with means for maintaining the surface "Improvements relating to apparatus for the treatment (for example development) of a surface sensitive to light ".
<Desc / Clms Page number 2>
sensitive to light above the opening to serve as a closure for oelle-oi, so that the treatment liquid introduced into the chamber will be retained there, with respect to the aforesaid opening, by the light sensitive surface and this last will be treated by the liquid.
Thus, assuming the light-sensitive surface is an emulsion which will swell when treated with liaid, retention of the emulsion above the edges of the opening will provide a liquid seal around the edges of the opening. - ture, due to the swelling of the emulsion.
According to a modified embodiment of the invention, a treatment chamber has inside a support or retaining member for the light sensitive surface and is provided with a passage or passages opening into the chamber through of one of these walls, in combination with a screen arranged so as to intercept the rays of light which may enter the passage or passages and to serve as a light trap to prevent these rays from reaching the surface sensitive to the light. light.
Preferably, the holder or retainer for the light sensitive surface is located at an open end of the container and the light sensitive surface can be used to serve as a closure for that end with the help of a retaining member for keeping said surface in position.
The aforementioned passage or passages, which serve to allow the treatment fluid to enter the chamber and reach the light-sensitive surface, is or are advantageously located in a wall of the chamber opposite that where the light sensitive surface is retained.
According to a modification of the invention, the chamber is constructed using two or more connected elements.
<Desc / Clms Page number 3>
above and the volume of which can accommodate the required amount of processing liquid.
In order that the invention be more clearly understood an example of a preferred embodiment is described hereinafter with the aid of the accompanying drawings in which:
Figure 1 is a central cutaway elevational view of the apparatus including a container for the treatment liquid.
Figure 2 is a plan view of the apparatus shown in Figure 1.
Figure 3 is a top plan view of a lower member of the chamber.
FIG. 4 is a section taken along line 4-4 of FIG. 3, seen in the direction of the arrows. Figure 5 is a plan view of another lower member of the chamber.
Figure 6 is a view similar to Figure 1 of a modified form of the upper container shown in Figure 1 and Figure 7, on a reduced scale, is a perspective view of the assembled apparatus, as seen. present when in use.
Like reference numerals denote like parts in the various figures of the drawing.
As shown most clearly in Figures 1 and 7, the chamber in which the treatment is to be carried out comprises a basic part of the apparatus shown.
This base part comprises a box-shaped part 10 provided with rectangular side walls closed by a bottom or bottom wall 11, one of the side walls is cut into 12, to allow another part to be slid therein.
The upper end of part 10 is partially
<Desc / Clms Page number 4>
closed by a cover 13 provided with a central opening 14 which is threaded in the fall shown in Figures 1 and 5.
In the thread 15 is housed an upper part 16, of substantially cylindrical outer shape and whose lower part of the cylindrical wall is threaded to cooperate with the threads 15.
When in the position shown in Figure 1, the interior of part 16 presents a dome-shaped cavity and through the top wall are formed several openings which constitute the passages referred to first. location.
These passages provide communication between the interior of the room 16 and the space outside or beyond this room, and inside the room 16 is a screen or light trap 18 to prevent light. to pass through the openings 17 to the bottom wall 11 or to a light sensitive surface supported by this wall.
The screen 18 is of the inverted mushroom ton type and is fixed to the part 16, by the free end of its rod at 19.
The screen 18 is, however, constituted and arranged in such a way that liquid such as a developing agent, for example, can enter through the opening 17 and pass around the edge of the eoran in the space enclosed by. inside rooms 10 and 16.
Sliding through the opening 12 in the lower part 10 is an inner lower part 20 of annular shape.
The upper end of this piece is provided with an opening which is circular but at the lower end the opening is square. This can be achieved by shaping the inner wall of the annulus as if a V-shaped part were removed, starting from an indicated point.
<Desc / Clms Page number 5>
qué in 21, in Figure 3, and ending in an angle adjaoent of the opening oarrée at the opposite end.
The upper end of the part 20 is provided with a flange 22 which can fit inside the lower end of the upper part 16 and is shaped to receive an etanoheity lining 23.
At the top of part 16 is an internally threaded annular rim, at 24, for receiving the neck of a container 25 which is correspondingly threaded and which is preferably glass. However, it can be formed from any preferred material.
The container 25 is intended to contain the treatment liquid which will normally be retained there by a cover which is screwed onto the neck of the container.
In service, the device is used as follows:
The lid is first removed from the container and part 16 is screwed onto the neck of the container in place of the lid. These two parts are screwed together in an etanohe manner.
The base part 10 is then screwed onto the part 16 and the inner part 20 can be introduced into the base part 10, either before or after the latter has been connected to the part 16.
The surface to be treated, shown at 26 is now inserted between the wall 11 and the adjacent end of the part 20, after which the part 16 is screwed firmly, completely, thus closing the part 20, in a secure manner. , around the edge of the light-sensitive surface 26 and at the same time closing the part 16 on the etanoheity liner, in both cases, to achieve a fluid-tight seal.
All these operations are carried out with the device reversed from the position shown in figure 1 and the
<Desc / Clms Page number 6>
light sensitive surface may be of the kind which is normally contained in an envelope, such as that described in the Belgian patent application filed today under
EMI6.1
the n I7. JI ?,
In this way, the light sensitive surface, in its envelope, can first be inserted into position and the envelope can then be removed without admitting light to the surface.
After having assembled the various parts in the manner just described, the apparatus is tilted to allow the treatment liquid to flow from the container 25 through some of the passages 17, from the air into the chamber. , below the container which can escape upwards through other oesassages.
This will only take a short time and optionally the apparatus is left standing in its position of Figure 1 for the time required, depending on the nature of the treatment desired, the type of light-sensitive surface being treated. and the nature or species of treatment liquid used.
Assuming that the light sensitive surface is an exposed negative film, the container 25 will be used for liquid to develop, for the time required according to temperature conditions, degree of surface sensitivity and liquid used to develop.
Once the treatment has been completed for the desired time, the liquid can be returned to the container and another container can be positioned to apply liquid to fix to the surface, in the same manner.
EMI6.2
According to another mode of use of the apparatus, its lower part, comprising the pieces 10, 20 and the pit completely immersed in the treatment liquid (s), instead of using the container 25.
<Desc / Clms Page number 7>
It will be understood that the chamber first alluded to in the preamble of the present description consists essentially of parts 10, 20 and 16, which may be considered in the form of the invention illustrated. , as comprising part of a larger apparatus also including container 25.
In such a case, the perforated wall of the chamber comprises a diaphragm separating the liquid container from the treatment chamber.
In the container form 25 illustrated in Figure 6, a screw cap 27 is provided from which hangs a support 28 for a thermometer 29 by which the temperature of the treatment liquid can be ascertained before the apparatus is put into use.
The temperature can be read through the closed walls of the container.
If, however, the walls of the container are of an opaque material of any preferred nature, the thermometer could be carried in the lid so that the stem of the thermometer protrudes out of the lid so that the temperature can be observed while the cover is in place immediately before use.
The invention is not limited to the development of negative films as it can be used for the development or other treatment of photographic positive printing surface or any other light sensitive surface requiring treatment by liquid or fluid medium.
In addition, construction details can be changed in many ways.
For example, instead of fixing the base 10, in the manner described above, it can be hingedly connected to the upper part of the apparatus such that after the sensitized sheet to be treated has been inserted Between
<Desc / Clms Page number 8>
base 10 and the part to which the base is hinged, these two parts may be held engaged by any preferred form of hook to firmly hold the sensitized material in position and ready for processing.
As a further modification, the base can be slidably engaged with the top of the apparatus, allowing the sheet of material to be treated to be inserted between the slidably engaged portions.
CLAIMS.
------------------
1. Apparatus for the stated purpose, comprising a container one wall of which is formed by the light sensitive surface to be treated.