BE405755A - - Google Patents

Info

Publication number
BE405755A
BE405755A BE405755DA BE405755A BE 405755 A BE405755 A BE 405755A BE 405755D A BE405755D A BE 405755DA BE 405755 A BE405755 A BE 405755A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
clamping claws
rollers
clamping
cylinders
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE405755A publication Critical patent/BE405755A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D5/00Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves
    • B21D5/14Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves by passing between rollers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour. enrouler des bandes de tôle ou des pièces analogues. 



   La présente invention concerne un procédé et des dispositifs pour enrouler des bandes de tôle ou des pièces analogues en des tuyaux plus ou moins fermés. 



   Elle consiste en ce que la bande de tôle est saisie suivant un bord longitudinal et est recourbée autour d'un cylindre de guidage, en s'appliquant contre ce cylin- dre dont le diamètre correspond donc à celui du tuyau à fabriquer, on obtient ainsi la possibilité, contrairement aux machines à cintrer à trois et à quatre cylindres, de recourber la tôle même la plus épaisse en une seule opéra- tion jusque sous la forme désirée de tuyau, 
Le dessin représente sous une forme de réalisa- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion donnée à titre d'exemple une machine servant à la réa- lisation du procédé. La   fig. 1   montre une vue de face et la   fig.   une représentation schématique des cylindres de la ma- chine avec leurs rouleaux   d'appui ;   les  arbres   figures montrent des détails. 



   Les pièces principales de la machine sont un cylindre 1 auquel la tôle à recourber est attachée par un de ses bords longitudinaux, et un cylindre 2 qui oblige la tôle à épouser la forme de l'autre cylindre. Pour que les cylindres puissent avoir n'importe quelle longueur sans s'infléchir, ils sont sup- portés par des rouleaux 3,4 dans le sens de la pression de a flexion. On,prévu en outre des rouleaux 5 et 6 qui déterminent la position des cylindres 1 et 2. Les rouleaux 3 et 5 sont montés élastiquement pour pouvoir s'effacer sous la pression de la bande de tôle venant en contact avec eux. Les cylindres 1   et   sont actionnés de façon à pouvoir tourner indépendam- ment l'un de   l' autre   et dans les deux directions. Le cylindre 2 peut également marcher à vide. Les rouleaux d'appui ne doi- vent pas être actionnés. 



   L'accrochage de la bande de tôle au cylindre 1 est réalisé au moyen de griffes de serrage qui sont enchâssées dans le sens approximativement radial, le long de l'axe du cylindre, dans celui-ci. Les griffes de serrage (fig. l, I et   il)   consistent en des barres 7 à rebords de prise sail- lants 8. Chaque barre est suspendue rigidement en trois en-   aroits   à des pièces de réglage 9 et 10 qui sont reliées par articulation l'une à   l'autre.   Des écrous 11 vissés sur les pièces 10 déterminent par leur application contre les surfa- ces 12 du cylindre 1 la position extrême vers l'extérieur des griffes de serrage 7. ces dernières sont en outre reliées à deux ressorts 13 (fig.

   VIII) qui tendent à ramener les grif- fes de serrage dans une position telle que les têtes des grif- fes de serrage forment ponts sans interruption sur les évi-   dements   du cylindre qui les reçoivent, ces évidements 14 (fig. I) pour la réception des griffes de serrage avec 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 leurs pièces de réglage et les évidements 15 pour la récep- tion des ressorts 13 ne sont pas placés radialement à l'axe du cylindre 1 mais en dehors de celui-ci, comme on le voit aux fig.   l'Il   et VIII. M est l'axe du cylindre. 



   Les rouleaux 3 sont montés (élastiquement comme on l'a. déjà fait remarquer) dans des   coulisseaux   16 (fig. 2) qui sont guidés dans des logements   17. Au   moyen d'un volant à main 18, d'un mécanisme à vis sans fin 19,20, de tiges file- tées 21, les coulisseaux 16 sont déplaçables de lamanière exigée par les diamètres des cylindres 1 ou la, On a prévu en outre dans la machine des broches 22 de telle manière que dans la position représentée à la fig. 1 du cylindre 1, lors- qu'elles sont déplacées de façon appropriée par le volant à main 23 et le mécanisme de crémaillère 24, elles peuvent exercer une pression sur les pièces de réglage 10 et repousser ainsi les griffes de serrage 7 vers l'extérieur. 



   Pour que les cylindres 1 ou   la   soient soutenus par les rouleaux 5 toujours verticalement sous leur axe, les rouleaux 5 sont supportés dans des chariots qui sont capables de cou- lisser sur des voies d'une obliquité appropriée 26. Les cha- riots 25 portent des leviers doubles 27, sur une des extrémi- tés desquels reposent des broches 28 mobiles verticalement vers le haut et vers le bas et dont les autres extrémités sont reliées à des tiges, 29 qui peuvent être soulevées et abais- sées au moyen de mécanismes à crémaillères 30,31, par un vo- lant à main 32. 



   Le cylindre 2 possède des rainures 33 (fig. 1 et sui- vantes) dans lesquelles, pour une position appropriée, les tètes des griffes de serrage7 peuvent pénétrera 
Une table basculante 34   (fig.l )   permet, d'introduire commodément entre les cylindres 1 et 2 la tôle 35 déposée sur la table dans un plan horizontal , par pivotement vers le haut,de la table au moyen de manivelles 36 et de tiges 37. 



   Le fonctionnement de la machine se fait comme suit: 
La position initiale des cylindres 1 et 2 est visible 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 aux fibres 1 et I. Par une manoeuvre appropriée du volant à main 23,les broches 22 peuvent refouler les griffes de ser- rage 7 dans les rainures 33 contre l'action des ressorts 13. 



  De ce fait, on produit entre le cylindre 1 et les rebords de prise 8 des griffes de serrage un intervalle dans lequel la bande de tale 35 peut glisser sans entrave, ce qui est obtenu par le soulèvement de la table 34 de la manière décrite pré- cédemment. Ensuite, par rotation du volant à main 23, les broches 22 sont ramenées en arrière, de sorte que les ressorts 13 de- viennent libres   .=et   ramènent en arrière les griffes de serra- ge autant que le permet la t8le se trouvant entre les rebords de prise 8 et le cylindre 1. Les ressorts 13 pressent donc le brod de la tale déjà solidement contre le cylindre 1. Si l'on fait ensuite tourner dans le sens de la flèche le cylindre 1 alors que le cylindre 2 est immobilisé, dans la première par- tie de ce mouvement de rotation, c'est à dire lors du passage de la position suivant la fig.

   I dans la position suivant la fig. II, le rebord de prise 7 se déplace à l'intérieur du cy- lindre 1 de la manière représentée au dessin. Les dos des rebords de prise ne sont plus appliqués contre la paroi de la fente dans le cylindre 1. Par suite de la position reculée du pivot de rotation 39 par rapport au centre de rotation M du cylindre, ce déplacement des rebords de prise a pour effet que leurs surfaces de serrage se sont rapprochées du cylindre, c'est à dire pressent la tale encore plus fortement contre le cylindre que ce n'était réalisé déjà par les ressorts 13 . 



  Après suppression de l'enrayage du cylindre 2, la tale est at- tirée entre les cylindres 1 et 2 tournant maintenant en com- mun avec l'adhérence énergique de la tôle au cylindre 1 ; il se forme donc un tuyau dont le diamètre intérieur est égal au diamètre du cylindre 1, si l'on ne tient pas compte d'un mouvement élastique éventuel. 



   Le dispositif décrit ne suffit toutefois pas pourobte- nir un tuyau complètement fermé, Il est nécessaire à cet ef- fet de ramener les griffes de serrage 7, avant la courbure de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la dernière partie de la tôle, dans les cylindre 1 pour que ce dernier puisse effectuer un tour complet, cette rentrée est permise vu que la pression du cylindre 2 et des rouleaux 3 et 5 contre la tôle se trouvant sur le cylindre 1 ainsi que le frottement de la tôle dans l'arc du cylindre 2 vers le cylin- dre 1 suffisent complètement pour obliger la tôle à   partici-   per pleinement au mouvement de rotation du cylindre 1. Les griffes de serrage ne sont donc plus nécessaires lorsqu'on a dépassé la position de la fig. III.

   Pour les détacher de la t8le on a imaginé le dispositif consistant en ce que lorsqu' est atteinte la position de la fig. IV, des cliquets d'arrêt rotatifs 38 prévus sur la machine, placés sous l'action de ressorts ou de poids, sont soulevés par les griffes de serra- ge qui arrivent, et s'abattent contre ces dernières. Lorsque cette position est atteinte, le cylindre 1.est arrêté et mis en rotation en arrière d'une petite quantité, Les griffes de serrage sont empêchées par les cliquets d'arrêt de participer à cette rotation en arrière; elles parviennent donc par rap- port au cylindre 1 dans la position visible à la fig. V dans laquelle sous l'action des ressorts de rappel 13 elles sont ramenées dans la position de la fig. VI. La rotation du cylin- dre 1 est alors de nouveau renversée ; il marche en passant par la position VII jusque dans la position de la fig.

   VIII. 



   Dans cette position, on soulève les broches 28 par rotation du volant à main 32. Les tranchants des broches pé- nètrent dans le joint du-tuyau 35 et soulèvent le cylindre 1 pour dégager le tuyau du poids de celui-ci. L'enlèvement du tuyau peut être produit au moyen d'un mécanisme de traction à chaine disposé dans le prolongement axial de la machine et dont la pince à serrage automatique saisit et attire l'extré- mité du tuyau à l'endroit d'un évidementdu cylindre 1.

   Le soulèvement du cylindre 1 présente, en comparaison du bascu- lement usuel autrement, l'avantage du soulèvement minime et uniforme ainsi que la possibilité d'application aisée pour les cylindres les plus longs.   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour la réception d'une nouvelle tôle à enrouler on fait revenir les cylindres dans la position de départ suivant la fig, I, par recul ou continuation du mouvement. 



   Pour obtenir des tuyaux d'autres diamètres, il est seu- lement nécessaire, contrairement aux machines actuelles à cin- trer la tôle et à l'enrouler, de remplacer un seul cylindre, savoir le cylindre 1, par un autre de diamètre correspondant. 



   Le dispositif pour attacher le bord de la tôle à la pé- riphérie du cylindre 1 peut également consister en un arbre à excentriques ou à cames monté dans ce cylindre dans le sens de son axe longitudinal, ou en une tige à coins en combinaison avec des griffes de serrage disposées dans le cylindre 1 ou sur le cylindre 1, la fixation ou le dégagement pouvant se faire par une action extérieure. La fixation du bord de la t8le peut également être remplacée par des chaines articulées qui, guidées sur des rouleaux, embrassent partiellement le cylindre 1 et pressent le bord de la t8le contre la périphérie du cylin- dre 1. Le même but peut être atteint par un ou plusieurs cylin- dres auxiliaires qui sont disposés à proximité du cylindre 2 et pressent le bord de la tôle contre la périphérie du cylin- dre 1. 



   Dans des cas appropriés, on peut employer à la place du cylindre:2 un autre appui, par exemple sous la forme d'une latte. Dans le cas d'une bande de tôle dont la longueur dépasse celle du cylindre 1, l'enroulement peut se faire par étages. 



   Les volants à main   18,24   et 32 ainsi que les dis- positifs servant à la mise en marche et à l'arrêt du mouvement des cylindres 1 et 2 et finalement ceux nécessaires pour le déplacement des rouleaux 5 ainsi que pour le pivotement de la table 34 sont disposés avantageusement d'un seul et même c8té de la machine pour qu'on puisse faire leur manoeuvre en un seul endroit. Les commandes à main utilisant des dispositifs mécaniques pauvent également   'être   remplacées par des moyens électriques, hydrauliques, pneumatiques ou autres. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   A la place des rainures 33 dans le cylindre 2, on peut utiliser également des cliquets ou des organes analogues pour retenir les têtes de griffes. 



   Les cylindres 1 et 2 peuvent également être placés dans un plan horizontal ou un plan vertical. La position de l'axe des cylindres 1 à la peut également être invariable, ce qui supprime la nécessité du déplacement des rouleaux   b;   par contre, le cylindre avec ses rouleaux d'appui et de guidage doit être déplacé. On peut choisir également unmoyen inter- médiaire consistant en ce qu'on fait varier la position des axes de rotation des cylindres 1 et 2 par exemple de la dif- férence seulement des rayons des cylindres 1 à la. 



   Les rouleaux 3 peuvent également être supportés dans des leviers basculants et les rouleaux 4 peuvent être déplaçables dans des coulisseaux ou dans des leviers basculants de telle manière que l'axe des cylindres 1 à la ne change pas sensiblement de position. 



   Au lieu de façonner des tuyaux cylindriques, on peut également, suivant le procédé décrit, cintrer des tôles en forme d'auges par le fait qu'on interrompt plus tôt, en concordance, la rotation du cylindre 1. il est possible éga- lement de façonner des tuyaux ou des auges de section polygo- nale moyennant l'emploi d'un cylindre de cintrage de forme appropriée. Le procédé peut servir également à fabriquer des tuyaux coniques et profilés. 



    Revendications.   



  1.- Procédé pour enrouler des bandes de tôle ou des pièces analogues en tuyaux plus ou moins fermés, caractérisé en ce   que];.   bande est saisie suivant un bord longitudinal et est cintrée autour d'un cylindre de longueur appropriée et de diamètre voulu.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la bande est saisie par l'intermédiaire du cylindre (1). <Desc/Clms Page number 8>
    3.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un second cylindre (2) sert d'appui pour la bande de tôle (35) à cintrer.
    4. - Dispositif pour la réalisation du procédé suivant les revendications 1-3, caractérisé en ce que dans le cylindre (1) sont enchassées, dans une direction sensiblement radia- le, des griffes de serrage (7) qui saisissent le bord de la bande en coopération avec le cylindre.
    5.- Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la $riffe de serrage consiste en des barres engagées dans le cylindre (1) dans la direction de celui-ci et pour- vaes d'une saillie ou de saillies (8), ces barres étant main tenues par des pièces de réglage (9,10) dont la position ex- trême vers l'extérieur est déterminée par des écrous (11) ou des organes équivalents.
    6.- Dispositif suivant la revendication b, caractérisé en ce que les griffes de serrage (7) sont repliées de façon rigide mais interchangeable aux pièces de réglage (9) et celles-ci sont reliées de façon à pouvoir pivoter aux piè- ces de réglage (10) et se prouvent également dans le cylin- dre (1) de telle manière que dans une des positions de pi- votement, les griffes de serrage saisissent la pièce à trai- de ter (35) plus énergiquement que dans l'autre position/pivo- tement.
    7. - Dispositif suivant les revendications 4-6, caractérisé en ce que le cylindre (2) possède des rainures longitudina- les (33) dans lesqueles les griffes de serrage (7) peuvent pénétrer.
    8. - Dispositif suivant les revendications b à 7, caractérisé en ce que le pivotement des griffes de serrage (7) et des pièces de réglage (9) s'obtient par le fait que les têtes de prise des griffes de serrage se trouvent, le cylindre (2) étant arrêté, dans les rainures (33) et que le cylindre (1) tourne au contraire dans le sens approprié.
    @ <Desc/Clms Page number 9> 9.- Dispositif suivant les revendications 4-8, caractérisé en ce que les griffes de serrage (7) sont planées sous l'ac- tion de ressorts de rappel (13) ou d'organes équivalents.
    10.- Dispositif suivant les revendications 4-9, caractérisé en ce que des broches (22) réparties sur la longueur du cy- lindre (1) repoussent, pour une position appropriée des cy- lindres (let 2) , les griffes de serrage (7) vers. l'extérieur dans les rainures(33) du cylindre(2) et restent dans cette position jusqu'à ce que la pièceà traiter (35) soit amenée dans la position prête au serrage.
    11.- Dispositif suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'introduction de la pièce à traiter dans la posi- tion prête au serrage et son appui pendant le traitement se font au moyen d'une table pivotante (34).
    12.- Dispositif pour la réalisation du procédé, suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les cylindres (1 et 2) sont déchargés ou maintenus dans leurs positions par des rouleaux (3-6).
    13.- Dispositif suivant la revendication 12, caractérisé en ce que les rouleaux (3 et 5) agissent sur le cylindre (1) avec une pression élastique.
    14. - Dispositif suivant les revendications 12 et 13, caracté- 'risé en ce que les rouleaux (3),dans leur ensemble, sont ré- glables contre le cylindre (1) par un volant à main (18) ou un organe équivalent.
    15. - Dispositif suivant les revendications 12 et, 13, caracté- risé en ce que les rouleaux (5) sont dép laçables de telle façon qu'ils donnent appui'aux cylindres (1-lal de façon cen- trée.
    16.- Dispositif suivant les revendications 12,13 et 15, carac- térisé en ce que les rouleaux (5) sont montés dans des cha- riots (25) pouvant coulisser sur des voies obliques (26).
    17. - Dispositif pour la réalisation du procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le soulèvement <Desc/Clms Page number 10> du cylindre (1) en vue de l'enlèvement du tuyau cintré se fait de telle manière que le cylindre se soulève de façon sensible- ment uniforme.
    18. - Dispositif suivant les revendications 16 et 17, caracté- risé en ce que les chariots (25) portent des broches (28) mo- biles verticalement vers le haut et vers le bas et dont les extrémités supérieures sont en forme de toit pour pouvoir pé- nétrer dans le joint du tuyau fabriqué.
    19. - Dispositif suivant la revendication 18, caractérisé en ce que les broches (28) reposent sur une des extrémités de leviers doubles (27) dont les autres extrémités peuvent être soulevées et abaissées ensemble. par un volant à main (32) ou un organe équivalent.
    20. - Un dispositif suivant les revendications 1 à 19, oarac- térisé en ce que les dispositifs pouf la manoeuvre de la ,aachine, tels que les volants à maint, leviers de manoeuvre et organes équivalents se trouvent d'un seul et même côté de la machine.
BE405755D BE405755A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE405755A true BE405755A (fr)

Family

ID=70883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE405755D BE405755A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE405755A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0205992A2 (fr) * 1985-06-11 1986-12-30 Elpatronic Ag Procédé de cintrage de tôles, en particulier pour corps de boîtes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0205992A2 (fr) * 1985-06-11 1986-12-30 Elpatronic Ag Procédé de cintrage de tôles, en particulier pour corps de boîtes
EP0205992A3 (en) * 1985-06-11 1987-09-23 Elpatronic Ag Method of bending metal strip, in particular for can bodies

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0875476B1 (fr) Bobineuse à deux mandrins pour l&#39;enroulement d&#39;une bande
EP3363553B1 (fr) Machine de roulage de tôles, ainsi que procédé de roulage d&#39;une tôle utilisant une telle machine de roulage
FR2491823A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de pneumatiques radiaux comprenant une carcasse, une structure annulaire de renforcement et une bande de roulement, la structure annulaire de renforcement et la bande de roulement etant fabriquees sur deux tambours differents
FR2467027A1 (fr) Appareil et procede pour former un tube agrafe
EP0892686B1 (fr) Machine a cintrer ou a cambrer un profile, et tete de cintrage pour une telle machine
FR2596030A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement de bobines de papier d&#39;un chevalet a bobines d&#39;une presse rotative a imprimer
FR2711634A1 (fr) Ensemble à panier de chargement de pneumatiques.
BE405755A (fr)
FR2567500A1 (fr) Appareil de bobinage de materiau en bande
FR2559089A1 (fr) Rectifieuse plane equipee avec un dispositif de retournement des pieces
WO2002094465A1 (fr) Dispositif de demontage des cylindres d&#39;un laminoir
EP0015218A1 (fr) Appareil pour l&#39;emboutissage d&#39;un flan
EP0043750A1 (fr) Machine à former les tuyaux de faible diamètre
WO2002089300A1 (fr) Dispositif pour le formage des developpantes d&#39;enroulements de machines tournantes electriques
EP0292490B1 (fr) Procede et dispositif de prehension d&#39;une piece souple sur une pile
FR2458327A1 (fr) Agrafeuse de tubes
FR2459098A1 (fr) Dispositif adaptable a un tour parallele pour l&#39;usinage conique de barres cylindriques
BE423750A (fr)
CH302221A (fr) Dispositif pour redresser l&#39;extrémité d&#39;un fil, d&#39;une barre ou d&#39;une tige, enroulé sous forme d&#39;une bobine, et destinée notamment à être introduite dans une machine-outil.
CH323992A (fr) Appareil à cintrer les tubes
BE413015A (fr)
CH137484A (fr) Procédé et machine pour fabriquer des tubes en papier ou autre matière analogue.
BE348296A (fr)
BE491085A (fr)
BE475241A (fr)