<Desc/Clms Page number 1>
Appareil radiocinématographique.
La radiocinématographie ou cinématographie de sujèts exposés aux rayons-X, peut être réalisée de deux manières: par voie indirecte en cinématographiant les images du sujet projetées sur un écran radioscopique, ou par voie directe en cinématographiant le sujet même soumis aux rayons-X.
Pour la voie indirecte, on peut utiliser un appareil de prise de vues à foyer court et des films étroits, mais cette méthode s'adapte difficilement à l'étude cinématique approfondie des cavités de certains organes, tels que vésicule biliaire, reins, vessie etc. La voie directe, qui a l'avantage de donner des clichés aussi nets que la radiographie simple, nécessite tou- tefois comme celle-ci l'emploi de films de grand format, dont chaque image a au moins la grandeur de l'organe ou de la région à radiographier. Il faut donc un appareil cinématographique
<Desc/Clms Page number 2>
adapté aux dimensions du film.
Les difficultés auxquelles ont s'est heurté dans la réalisation de la radiocinématographie directe tiennent principalement à ce qu'on doit d'une part assurer le déplacement rapide et intermittent du film de grand format (par exemple 120 mm. de hauteur d'image sur 177 mm. de largeur) sans le détériorer et en synchronisme absolu avec l'obturateur cinématographique, et d'autre part éviter que le sujet ait à souffrir des effets d'une exposition prolongée aux rayons-X. La présente invention a pour objet un appareil de radiocinématographie directe qui est conçu de manière à vaincre ces difficultés.
A cet effet, dans l'appareil suivant l'invention, l'obturateur est disposé à distance de l'appareil entre le tube à rayons-X et l'emplacement réservé au patient qui est ainsi protégé des rayons pendant les périodes de fermeture de l'obturateur, et cet- obturateur ainsi que le film de grand format sont actionnés desmodromiquement depuis un arbre commun, l'un par une commande à distance à pignons et arbres de renvoi, l'autre par un mécanisme à croix de Malte et tambour denté engrenant des perforations marginales du film.
Ainsi, tout en évitant le danger de brûlure du patient par les rayons-X, on arrive à synchroniser exactement les mouve- ments du film et ceux de l'obturateur malgré la disposition de ce dernier à l'écart de l'appareil. De plus, conformément à l'invention, la distance entre l'obturateur et la fenêtre de prise de vues de l'appareil est réglable suivant l'épaisseur du sujet à radiocinématographier, l'arbre de renvoi principal de la commande à distance de l'obturateur étant de longueur variable,par exemple télescopiquement. Ceci permet de réduire toujours au minimum compatible avec le sujet, la distance entre
EMI2.1
la f:l1hp.?! à -pa-a-nno-Y e"t- In P4 1 - -- -4 1 - - ¯s. , . ¯ L
<Desc/Clms Page number 3>
conséquent le meilleur rendement en toutes circonstances.
L'emploi d'écrans renforçateurs de part et d'autre de la portion de film exposée est d'ailleurs prévu pour ac- croître l'effet des rayons. Selon l'invention, ces écrans sont pressés sur le film pendant les périodes d'arrêt de celui-ci devant la fenêtre de prise de vues, par un poussoir élastique actionné par une came dont la rotation est synchronisée avec celle de l'obturateur et avec le déroulement du film. Le film se trouve ainsi immobilisé par les écrans serrés à chaque période d'ouverture de l'obturateur, et comme cette immobilisation coïncide avec chaque,temps d'arrêt du mécanisme à croix de Malte qui commande le déroulement saccadé du film, il n'y a ni friction ni freinage sur la surface sensible du film.
En outre,notamment pour la radiocinématographie des cavités des organes du corps humain dont l'image est ha- bituellement voilée par les rayons obliques et secondaires, l'invention prévoit de disposer devant la fenêtre de prise de vues de l'appareil une grille antidiffuseuse soit fixe, soit mobile. La vitesse de déplacement de cette grille, de préfé- rence rotative, est réglable indépendamment de celle des au- tres organes de l'appareil.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple un appareil radiocinématographique établi conformément à l'in- vention.
Fig. 1 est une vue de dessus de l'appareil, partie en coupe horizontale par la ligne I-I de la Fig. 4.
Fig. 2 est une vue fragmentaire montrant l'obtura- teur vu de face.
Fig. 3 est une vue de côté de l'appareil, en coupe verticale par la ligne III-III de la Fig. 4,
Fig. 4 est une vue de face de l'appareil ouvert,
<Desc/Clms Page number 4>
les écrans renforçateurs et certaines autres pièces étant omises ou montrées en coupe pour la clarté du dessin, et
Fig. 5 montre l'autre côté de l'appareil, vu en coupe verticale par la ligne V-V de la Fig. 4.
Sur ces différentes figures, 1 désigne la boîte contenant les organes de l'appareil, à l'exception de l'obtu- rateur rotatif 2 qui est disposé en avant de la botte 1, près du tube à rayons-X indiqué schématiquement en 3 (Fig. 1). hntre l'obturateur 2 et la fenêtre de prise de vues 4 de l'ap- pareil reste libre un espace 5 dans lequel se place le sujet à radiocinématographier. Pour donner une idée des dimensions de l'appareil, on dira que sa hauteur est d'environ 1 mètre et qu'il est destiné à dérouler des films d'une largeur de 177 mm. alors que la largeur des films cinématographiques ordinaires est habituellement de 16 mm.
L'appareil est actionné par un moteur non représenté, au moyen d'une courroie attaquant une poulie 6 à l'arriére de la boite 1. L'axe 7 de cette poulie, pénétrant dans la @ boîte, porte un pignon conique 8 en prise avec un pignon semblable 9 qui est calé sur l'arbre principal 10 de l'appa- reil, monté sur des roulements 11 dans des cloisons latérales 12 de la boîte 1.
L'arbre principal 10, portant un volant régulateur 13, commande simultanément le déroulement saccadé du film, le serrage intermittent des écrans renforçateurs et la rota- tion continue de l'obturateur.
A une extrémité de l'arbre 10 est calé un disque 14 à encoche en demi-lune 15 (Fig. 5) qui coopère avec une croix de Malte 16 pour imprimer une rotation saccadée au tambour d'entraînement principal 17, dont les dents 18 en-
<Desc/Clms Page number 5>
grènent les perforations marginales du film. L'autre extrémité de l'arbre 10 porte un pignon hélicoïdal 19 destiné à action- ner par l'intermédiaire d'un pignon hélicoïdal 20, d'un 'arbre 21 et de deux couples de pignons hélicoïdaux 22 et 23, deux tambours d'entraînement auxiliaires 24, 25 situés respective- ment au-dessus et en-dessous du tambour principal 17. De plus petit diamètre que le tambour 17, ces tambours 24, 25 sont dentés comme lui afin d'assurer un entraînement positif du film.
Le film a (Fig. 5) se déroule d'une bobine-magasin 26 tourillonnée au sommet de la boîte 1 dans un palier ré- tractile 27 qui permet le remplacement aisé de la bobine vide par une bobine pleine. De cette bobine folle, le film passe sur le tambour commandé 24, où ses marges perforées sont maintenues en prise avec les dentures du tambour par des galets à gorge 28 montés sur un levier à ressort 29 que l'on peut écarter du tambour au moyen d'un bouton 30 pour passer le film autour du tambour. Ensuite le film fait une boucle a1 et passe sur un tambour lisse 51 qui le dirige dans l'aligne- ment de la fenêtre de prise de vues 4 de l'appareil.
Ce tam- bour 31 est évidé à la partie médiane pour éviter l'adhérence du film, susceptible de provoquer des déchirures dans celui- ci, et le film est guidé sur ses jantes lisses par des galets 32 montés sur des leviers pivotants 33.
Dans la fenêtre le film passe en a2 entre deux écrans renforçateurs dont l'un 34 est fixé au couvercle démonta- ble 35 de la façade de la boîte 1 (Fig. 1) tandis que l'autre 36 est mobile dans le sens horizontal de façon à serrer le film entre lui et l'écran fixe 34. La fenêtre 4 peut être fermée par un panneau en bois ou autre matière très perméable aux rayons-X.
<Desc/Clms Page number 6>
Au delà de la fenêtre 4 le film passe autour du tambour d'entraînement principal 17, avec les dents 18 duquel ses perforations sont maintenues en prise par des galets 37 portés par un levier pivotant 38, puis il fait une seconde boucle a3,passe sous les galets 39 d'un levier 40 et autour du second tambour d'entraînement auxiliaire 25 pour s'enrouler finalement sur une bobine envideuse 41 au pied de la botte 1.
Cette bobine 41 est commandée depuis le tambour d'entraîne- ment auxiliaire supérieur 24 par une courroie 42 qui passe sur une grande poulie 43 solidaire de ce tambour 24, des pou- lies de renvoi 44 et une petite poulie 45 solidaire de la bobine 41. Selon que la bobine 41 est plus ou moins chargée de film, sa vitesse doit varier en raison inverse de son diamètre pour assurer l'enroulement régulier et sous tension du film. Ceci s'obtient en réglant la tension de la courroie 42 de façon qu'elle puisse patiner sur la poulie 43 lorsque le diamètre de la bobine augmente. A cet effet la paire supé- rieure de poulies de renvoi 44 est montée à une extrémité d'un balancier tendeur 46 dont l'autre extrémité est sollici- tée par un ressort de traction 47 à vis de réglage 48.
A côté du volant régulateur 13, l'arbre principal 10 porte une came 49 servant à actionner l'écran renforçateur mobile b6. Comme le montre la Fig. 3, cet écran 36 est monté à glissières dans un porte-écran 50, porté lui-même à l'extré- mité d'une tige horizontale 51 qui est guidée axialement dans une console 52. Un ressort 53 enfilé sur la tige 51 tend à rappeler le porte-écran vers la came 49, laquelle agit sur un galet 54 pour pousser le porte-écran vers l'avant et ser- rer ainsi l'écran mobile 34 et la portion a2 du film contre l'écran fixe 35 (Fig. 1). Ce serrage doit toutefois être élastique afin de ne pas détériorer le film.
Dans ce but, le
<Desc/Clms Page number 7>
galet 54 est monté sur un levier 55 articulé à une extrémité, en 56, à la tige 51 et relié à l'autre extrémité à un ressort de traction 57, plus puissant que le ressort 53 et ancré d'autre part à un coude 58 de la tige 51. Après la faible course de la tige 51 nécessaire pour avancer l'écran 36 en position de serrage sous l'action de la came, le ressort 57 cède de manière que la poussée subséquente de la came soit transformée en pression élastique sur l'écran.
Le porte-écran 50 est amovible, étant monté sur une cheville 59 retenue dans un alésage de l'extrémité de la tige 51 par une vis de blocage à longue tige 60, dont la tête 61 est accessible à l'extérieur du blindage de plomb 62 qui entoure le compartiment central de l'appareil, derrière la fenêtre de prise de vues 4 (Fig. 3).
Le rôle de ce blindage de plomb 62 est d'arrêter vers l'arrière, au-delà des écrans renforçateurs, les rayons-X qui pénètrent horizontalement par la fenêtre 4, ainsi que les rayons secondaires qui pourraient être dispersés vers le haut, le bas ou latéralement par les organes métalliques contenus dans le compartiment central, et seraient susceptibles de voi- ler les parties vierges et exposées du film, en-deçà et au- delà de la fenêtre 4. La tige 60 traverse une fente 63 du blindage qui permet son mouvement de va-et-vient avec le porte-écran 50.
Comme on l'a dit ci-dessus, l'obturateur rotatif 2 situé en dehors de la boite 1, est également actionné par l'arore principal 10. A l'extrémité 64 de cet arbre s'adapte une rallonge 65 qui entratne à l'aide d'un couple de pignons hélicoïdaux 66, un arbre télescopique 67 muni à chaque extré- mité d'un joint universel 68. L'arbre télescopique 67 entraîne à son tour au moyen d'un couple de pignons hélicoidaux 69,
<Desc/Clms Page number 8>
un arbre 70 qui s'étend parallèlement à la façade de la boîte 1 et aboutit à l'obturateur 2.
Constitué de deux disques rotatifs 71, 72 garnis de plomb pour être imperméables aux rayons-X et tournant en sens inverse, l'obturateur 2 s'ouvre par la coïncidence de deux fenêtres ménagées dans les disques. Ceux-ci tournent sur un axe 73 qui porte deux pignons coniques 74, 75 solidai- res chacun d'un disque et engrenant tous deux avec un troisiè- me pignon conique 76 entraîné par l'arbre 70. Le tout est supporté par une console 77 montée sur un pied non représenté et susceptible d'être rapprochée ou écartée de la boite1, ainsi que le tube à rayons-X 3 dont le pied-support n'est pas représenté non plus.
L'appareil peut comporter, en outre de l'obturateur rotatif, un plateau rotatif antidiffuseur 78 (Fig. 6) monté devant la fenêtre 4, sur un axe 79 qui est tourillonné sur le côté de la boîte 1 dans un palier 80 et qui porte à l'arrière une poulie 81 à gorge de diamètre variable entraînée directe- ment au moyen d'une courroie 82 par le moteur de l'appareil.
En variant le diamètre de la poulie 81 il est possible de régler la vitesse de rotation du plateau antidiffuseur, selon les besoins.
Pour radiocinématographier un patient, l'opérateur place celui-ci dans l'espace 5, entre la fenêtre de prise de vues 4 et l'obturateur 2 qu'il rapproche jusqu'à toucher le patient en faisant coulisser l'arbre télescopique 67, et il dispose le tube à rayons-X 3 contre l'obturateur. On comprend aisément que le patient ne sera soumis à l'action des. rayons-X qu'à chaque période d'ouverture de l'obturateur, pendant le temps très court de la prise d'une image.
<Desc/Clms Page number 9>
L'appareil est prévu pour prendre seize clichés par seconde sur le film. En conséquence, le mécanisme décrit produit seize fois par seconde l'ouverture et la fermeture de l'obturateur, l'avancement saccadé et l'arrêt du film, le serrage et le desserrage des écrans renforçateurs. Grâce à la commande desmodromique de tous les organes qui assure le synchronisme parfait, à l'entraînement positif du film par croix de Malte et tambours dentés entre lesquels le film forme des boucles lâches qui permettent son avancement saccadé, et enfin à la commande élastique du serrage des écrans renforça- teurs qui évite le froissement du film entre les écrans, on parvient à surmonter toutes les difficultés auxquelles s'était heurtée jusqu'ici la technique de la radiocinématographie directe.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux détails d'exécution décrits et représentés à titre d'exemple' et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modi- fications.
REVENDICATIONS ---------------------------
1.- Appareil de radiocinématographie directe, ca- ractérisé en ce que l'obturateur rotatif imperméable aux rayons-X est disposé à distance de l'appareil de façon que le sujet à'radiocinématographier se place entre la fenêtre de prise de vues et l'obturateur qui le protège ainsi des rayons-X pendant ses périodes de fermeture.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
X-ray machine.
Radiocinematography or cinematography of subjects exposed to X-rays can be carried out in two ways: indirectly by cinematography of the images of the subject projected on a fluoroscopic screen, or by direct route by cinematography of the subject even subjected to X-rays.
For the indirect route, you can use a short-focus camera and narrow films, but this method is difficult to adapt to the in-depth kinematic study of the cavities of certain organs, such as the gall bladder, kidneys, bladder, etc. . The direct route, which has the advantage of giving clichés as clear as the simple radiography, nevertheless requires the use of large format films, each image of which is at least the size of the organ or of the region to be radiographed. So you need a cinematographic device
<Desc / Clms Page number 2>
adapted to the dimensions of the film.
The difficulties encountered in carrying out direct radiocinematography are mainly due to the fact that, on the one hand, the rapid and intermittent movement of the large format film (for example 120 mm. 177 mm. Wide) without damaging it and in absolute synchronism with the cinematographic shutter, and on the other hand preventing the subject from having to suffer the effects of prolonged exposure to X-rays. The present invention relates to a direct radiokinematography apparatus which is designed to overcome these difficulties.
To this end, in the apparatus according to the invention, the shutter is placed at a distance from the apparatus between the X-ray tube and the location reserved for the patient who is thus protected from the rays during the periods of closure of the device. the shutter, and this shutter as well as the large format film are operated desmodromically from a common shaft, one by a remote control with pinions and countershafts, the other by a Maltese cross and drum mechanism toothed meshing marginal perforations of the film.
Thus, while avoiding the danger of burning the patient by X-rays, it is possible to synchronize exactly the movements of the film and those of the shutter despite the latter being placed away from the apparatus. In addition, according to the invention, the distance between the shutter and the camera's viewing window is adjustable according to the thickness of the subject to be radiocinematographed, the main transmission shaft of the remote control of the camera. 'shutter being of variable length, for example telescopically. This makes it possible to always reduce to the minimum compatible with the subject, the distance between
EMI2.1
the f: l1hp.?! at -pa-a-nno-Y e "t- In P4 1 - - -4 1 - - ¯s.,. ¯ L
<Desc / Clms Page number 3>
therefore the best performance in all circumstances.
The use of reinforcing screens on either side of the exposed portion of film is moreover provided to increase the effect of the rays. According to the invention, these screens are pressed onto the film during the periods when the latter is stopped in front of the shooting window, by an elastic pusher actuated by a cam whose rotation is synchronized with that of the shutter and with the unfolding of the film. The film is thus immobilized by the tight screens each time the shutter is opened, and as this immobilization coincides with each stopping time of the Maltese cross mechanism which controls the jerky unfolding of the film, it does not there is neither friction nor braking on the sensitive surface of the film.
In addition, in particular for the radiokinematography of the cavities of the organs of the human body, the image of which is usually obscured by oblique and secondary rays, the invention provides for placing an anti-scattering grid in front of the camera window. either fixed or mobile. The speed of movement of this preferably rotary grid is adjustable independently of that of the other members of the apparatus.
The accompanying drawing shows, by way of example, a radiocinematographic apparatus prepared in accordance with the invention.
Fig. 1 is a top view of the apparatus, part in horizontal section taken by the line I-I of FIG. 4.
Fig. 2 is a fragmentary view showing the shutter seen from the front.
Fig. 3 is a side view of the apparatus, in vertical section through the line III-III of FIG. 4,
Fig. 4 is a front view of the open device,
<Desc / Clms Page number 4>
reinforcing screens and certain other parts being omitted or shown in section for clarity of the drawing, and
Fig. 5 shows the other side of the apparatus, seen in vertical section through the line V-V of FIG. 4.
In these various figures, 1 designates the box containing the parts of the apparatus, with the exception of the rotary shutter 2 which is placed in front of the boot 1, near the X-ray tube indicated schematically at 3 (Fig. 1). Between the shutter 2 and the camera window 4, a space 5 remains free in which the subject to be radiocinematographed is placed. To give an idea of the dimensions of the device, we will say that its height is about 1 meter and that it is intended to unroll films with a width of 177 mm. while the width of ordinary motion pictures is usually 16mm.
The apparatus is actuated by a motor not shown, by means of a belt driving a pulley 6 at the rear of the box 1. The axis 7 of this pulley, entering the @ box, carries a bevel pinion 8 in taken with a similar pinion 9 which is wedged on the main shaft 10 of the apparatus, mounted on bearings 11 in side walls 12 of the gearbox 1.
The main shaft 10, carrying a regulating handwheel 13, simultaneously controls the jerky unwinding of the film, the intermittent tightening of the intensifying screens and the continuous rotation of the shutter.
At one end of the shaft 10 is wedged a disc 14 with a half-moon notch 15 (Fig. 5) which cooperates with a Maltese cross 16 to impart a jerky rotation to the main drive drum 17, whose teeth 18 in-
<Desc / Clms Page number 5>
scratch the marginal perforations of the film. The other end of the shaft 10 carries a helical pinion 19 intended to actuate by means of a helical pinion 20, a shaft 21 and two pairs of helical pinions 22 and 23, two drums d. The auxiliary drives 24, 25 located respectively above and below the main drum 17. Smaller in diameter than the drum 17, these drums 24, 25 are toothed like it to ensure positive film drive.
Film a (Fig. 5) unwinds from a magazine reel 26 journalled at the top of box 1 into a retractable bearing 27 which allows easy replacement of the empty reel with a full reel. From this idle reel, the film passes over the controlled drum 24, where its perforated margins are held in engagement with the teeth of the drum by grooved rollers 28 mounted on a spring lever 29 which can be moved away from the drum by means of a button 30 to pass the film around the drum. The film then loops a1 and passes over a smooth drum 51 which directs it in the alignment of the shooting window 4 of the apparatus.
This drum 31 is hollowed out in the middle part to prevent adhesion of the film, liable to cause tears therein, and the film is guided on its smooth rims by rollers 32 mounted on pivoting levers 33.
In the window, the film passes at a2 between two reinforcing screens, one of which 34 is fixed to the removable cover 35 of the front of the box 1 (Fig. 1) while the other 36 is movable in the horizontal direction of. so as to clamp the film between it and the fixed screen 34. The window 4 can be closed by a panel made of wood or other material which is very permeable to X-rays.
<Desc / Clms Page number 6>
Beyond the window 4 the film passes around the main drive drum 17, with the teeth 18 of which its perforations are held in engagement by rollers 37 carried by a pivoting lever 38, then it makes a second loop a3, passes under the rollers 39 of a lever 40 and around the second auxiliary drive drum 25 to finally wind on a feeder spool 41 at the foot of the boot 1.
This reel 41 is controlled from the upper auxiliary drive drum 24 by a belt 42 which passes over a large pulley 43 integral with this drum 24, return pulleys 44 and a small pulley 45 integral with the reel 41. Depending on whether the reel 41 is more or less loaded with film, its speed must vary inversely with its diameter in order to ensure the regular winding and under tension of the film. This is achieved by adjusting the tension of the belt 42 so that it can slip on the pulley 43 as the diameter of the spool increases. For this purpose, the upper pair of return pulleys 44 is mounted at one end of a tensioning balance 46, the other end of which is biased by a tension spring 47 with an adjusting screw 48.
Next to the regulating flywheel 13, the main shaft 10 carries a cam 49 serving to actuate the mobile reinforcing screen b6. As shown in Fig. 3, this screen 36 is slidably mounted in a screen holder 50, itself carried at the end of a horizontal rod 51 which is guided axially in a console 52. A spring 53 threaded onto the rod 51 tends in returning the screen holder towards the cam 49, which acts on a roller 54 to push the screen holder forward and thus tighten the mobile screen 34 and the portion a2 of the film against the fixed screen 35 ( Fig. 1). This tightening must however be elastic so as not to damage the film.
For this purpose, the
<Desc / Clms Page number 7>
roller 54 is mounted on a lever 55 articulated at one end, at 56, to the rod 51 and connected at the other end to a tension spring 57, more powerful than the spring 53 and anchored on the other hand to an elbow 58 of the rod 51. After the short travel of the rod 51 necessary to advance the screen 36 into the clamping position under the action of the cam, the spring 57 gives way so that the subsequent thrust of the cam is transformed into elastic pressure on the screen.
The screen holder 50 is removable, being mounted on a plug 59 retained in a bore of the end of the rod 51 by a long rod locking screw 60, the head 61 of which is accessible outside the lead shield. 62 which surrounds the central compartment of the camera, behind the viewing window 4 (Fig. 3).
The role of this lead shielding 62 is to stop towards the rear, beyond the intensifying screens, the X-rays which penetrate horizontally through the window 4, as well as the secondary rays which could be scattered upwards, the bottom or laterally by the metal members contained in the central compartment, and would be liable to screen the virgin and exposed parts of the film, below and beyond the window 4. The rod 60 passes through a slot 63 of the shielding which allows it to move back and forth with the screen holder 50.
As said above, the rotary shutter 2 located outside the box 1, is also actuated by the main airway 10. At the end 64 of this shaft fits an extension 65 which leads to using a pair of helical gears 66, a telescopic shaft 67 provided at each end with a universal joint 68. The telescopic shaft 67 in turn drives by means of a pair of helical gears 69,
<Desc / Clms Page number 8>
a shaft 70 which extends parallel to the front of the box 1 and ends in the shutter 2.
Consisting of two rotating discs 71, 72 lined with lead to be impermeable to X-rays and rotating in the opposite direction, the shutter 2 opens by the coincidence of two windows formed in the discs. These rotate on an axis 73 which carries two bevel gears 74, 75 each secured to a disc and both meshing with a third bevel gear 76 driven by the shaft 70. The whole is supported by a bracket. 77 mounted on a foot, not shown and capable of being moved closer to or away from the box 1, as well as the X-ray tube 3, the support leg of which is not shown either.
The apparatus may comprise, in addition to the rotary shutter, an anti-diffuser rotary plate 78 (Fig. 6) mounted in front of the window 4, on an axis 79 which is journalled on the side of the box 1 in a bearing 80 and which carries at the rear a pulley 81 with a variable diameter groove driven directly by means of a belt 82 by the engine of the apparatus.
By varying the diameter of the pulley 81 it is possible to adjust the speed of rotation of the anti-diffuser plate, as required.
To radiocinematograph a patient, the operator places the latter in the space 5, between the viewing window 4 and the shutter 2 which he brings closer until touching the patient by sliding the telescopic shaft 67, and he places the x-ray tube 3 against the shutter. It is easily understood that the patient will not be subjected to the action of. X-rays than every time the shutter is open, during the very short time that an image is taken.
<Desc / Clms Page number 9>
The camera is designed to take sixteen shots per second on film. Consequently, the mechanism described produces sixteen times per second the opening and closing of the shutter, the jerky advancement and stopping of the film, the tightening and loosening of the intensifying screens. Thanks to the desmodromic control of all the components which ensures perfect synchronism, to the positive drive of the film by Maltese cross and toothed drums between which the film forms loose loops which allow its jerky advancement, and finally to the elastic control of the tightening of the reinforcing screens which avoids the crumpling of the film between the screens, all the difficulties which the direct radiocinematography technique had hitherto encountered have been overcome.
Of course, the invention is not limited to the details of execution described and shown by way of example, and one would not depart from its scope by making modifications thereto.
CLAIMS ---------------------------
1.- Direct radiocinematography apparatus, characterized in that the X-ray impermeable rotary shutter is placed at a distance from the apparatus so that the subject to be radiocinematographed is placed between the viewing window and the shutter which thus protects it from X-rays during its periods of closure.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.