BE405443A - - Google Patents

Info

Publication number
BE405443A
BE405443A BE405443DA BE405443A BE 405443 A BE405443 A BE 405443A BE 405443D A BE405443D A BE 405443DA BE 405443 A BE405443 A BE 405443A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
braking system
lever
skis
cylinder
rail
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE405443A publication Critical patent/BE405443A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61HBRAKES OR OTHER RETARDING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR RAIL VEHICLES; ARRANGEMENT OR DISPOSITION THEREOF IN RAIL VEHICLES
    • B61H7/00Brakes with braking members co-operating with the track
    • B61H7/02Scotch blocks, skids, or like track-engaging shoes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Frein à ski spécialement applicable au matériel roulant sur voie ferrée. " 
La présente invention a pour objet un frein      à ski, c'est-à-dire à patin frottant, spécialement appli- cable au matériel roulant sur voie ferrée. 



   On sait que le gros inconvénient pour le freinage sur voie ferrée provient de l'adhérence   relati-'   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vement faible des bandages en acier sur les rails qui limite le freinage possible. 



   On   a'déjà.   essayé par divers artifices d'augmen- ter cetteadhérence, soit en substituant au bandage en acier un bandage en une autre matière présentant sur l'acier un. coefficient de frottement supérieur, soit en augmentant artificiellement, par l'usage   d'un   électro- aimant, par exemple, le poids apparent sur chaque roue. 



   Par la présente invention, au contraire, on subs- titue au frottement roues sur rails, le frottement de skis sur les rails, ces skis pouvant être garnis de ma- tière présentant avec lTacier un haut coefficient de frottement. 



   Ces skis sont portés sous la voiture par des   vérins,   lesquels sont mis en action par tout moyen mé- canique, hydraulique, pneumatique, électrique, etc.. de telle sorte que leur application sur le rail soulève les   rciues   d'une très faible quantité, tout le poids du véhi- cule n'étant plus supporté que par les patins. 



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre la manière dont l'invention peut être   réalisée.   



   La fig. 1 représente schématiquement en éléva- tion les deux roues d'un bogie avec le ski monté entre les roues. 



   La fig. 2 représente les roues et le ski en plan. 



   La fig. 3 représente l'appareil de commande hy- draulique des skis qui peut être actionné par un méca- nisme avec levier à main. 



   La fig. 4 montre en traits pleins et en traits      mixtes deux autres-positions du levier de manoeuvre et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 au mécanisme. 



   La fig. 5 est une coupe partielle de la fig. 3, par la ligne 5-5. 



   La fig. 6 est une vue analogue à la fig. 5, dans laquelle le levier de manoeuvre occupe une autre posi-   t ion,    
La fig. 7 est une coupe verticale par 7-7 de la fig. 5 montrant en élévation le levier de manoeuvre. 



   Comme on le voit fig. 1 et 2, entre les roues a et b   d'un     véhicule   sur rail, est monté un longeron c arti- culé par exemple sur les boites à graisse d et e desdi- tes roues. 



   Ce longeron supporte deux cylindres f   et ±   conte- nant chacun un piston h, i, ou un soufflet, ou une mem- brane, etc... Les tiges j, k, de ces pistons   supportent:   à leur extrémité inférieure un ski 1 portant une garniture de frottement 11 et auquel sont fixées deux tiges n et o soumises chacuneà l'action d'un ressort de rappel p, q tenant normalement le ski éloigné du rail. Lorsqu'on en- voie un fluide sous pression dans la partie supérieure des cylindres f et g, les pistons h, i appuient le ski 1, à l'encontre de l'action des   ressorts   et   ,   sur le rail m jusqu'à ce que lesdits pistons butent contre le fond inférieur f2 g2 de leurs cylindres.

   Cette butée peut d'ailleurs être réglable de manière à éviter de trop soulever la voiture et à pouvoir régler ce   soulvement   en fonction de l'usuredes bandages  de   roue et de la garni- ture de frottement. 



   D'autre part, on conçoit que, sans soulever la voiture, on obtiendra un freinage proportionnel à la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   .:   titre indicatif, la fige 3 représente un ap- pareil spécialement applicable aux freins décrits ci-des- sus et manoeuvrable par un levier à main. 



   Dans ce but, un   levier r   articulé en s porte une tige t actionnée par un bouton u. 



   Un deuxième levier v articulé au même   point   est entraîné dans le sens de la flèche F par le levier r. 



   Ce levier v dont la section transversale est en forme d'U porte entre ses branches parallèles un cli- quet w pivotant en a1 et muni d'un prolongement x ; ce cliquet est constamment maintenu- contre un secteur- denté    par   un ressort z. 



   Le prolongement x du cliquet est muni,pour le passage de la tige t, d'un trou b1 complété par une fente c1 (fig. 5). 



   La tige t présente dans cette zone un collet o1   ( fig.   7), puis une partie cylindrique d1 qui a un   diamè.=   tre légèrement inférieur à celui du trou b1 du prolonge- ment x et enfin une partie e1 d'épaisseur convenable pour pouvoir coulisser dans la fente c1. 



   Le levier v peut agir sur la tige f1,  d'un   gros piston coulissant dans un cylindre h1 pour repousser ledit piston dans le sens de la flèche F1. 



   Le levier r peut entraîner la tige i1   d'un   pe- tit piston j1 pour le faire coulisser suivant 'la flèche F2 dans le cylindre k1. Les deux cylindres h1 et   k   sont   ré-   unis par un tube ilduquel part en dérivation un tube relié avecles cylindres f   et ±   de commande des skis, 
Le fonctionnement pour freiner est le suivant; 
Sans appuyer sur le bouton u on pousse le le- vier de commande r dans le sens de   la-'.flèche   F, pour 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ltamener à la position représentée en traits mixtes fig. 4, ce levier entraîne le levier v qui à son tour entraîne la tige f1 du piston g1, et ce dernier classe une grande quantité de liquide dans là caralisation amenant les skis en contact avec le rail.

   L'entraîne-* ment du levier v par le levier de commande! a lieu par l'intermédiaire du cliquet w ; en effet, au cours du pivotement du   levier v   la partie e1 de la   tige u ,   vient buter contre le bord b du trou b1 (fig. 5) et entraîne ainsi le cliquet w. 



   Dès que la pression commence monter,on ne peut plus déplacer angulairement le levier r étant donnée la section importante du piston. On ramène alors le levier r en arrière, dans le sens de la flèche F3, laissant le levier v encliqueté sur le. secteur denté   ;   cettemanoeuvre est possible par le fait que le méplat e1 est en face de la   fente ± 1   (fig, 5). 



   En déplaçant le levier r en arrière pour l'amener à la position représentée en traits continus (fig. 4) on agit sur le petit piston, qui, de par sa démultiplication , permet d'obtenir une pression suffisante pour soulever légèrement les roues de la voiture, 
Pour défreiner, on ramène   le levier    dans le sens de la flèche F; on libère   ains'la   tige du - piston qui revient en arrière sous l'effet de la pression existant dans le circuit sous le poids de la voiture et la tension des ressorts de rappel du ski. 



   Continuant ce mouvement, on amène le levier r en con-   ..tact   du bord   b du   trou b1 prévu sur le prolongement x 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du cliquet et on appuie ensuite sur le bouton u. Le cou- lissement de la tige t provoque d'une part le basculement du cliquet qui pivote en a1 et d'autre part l'engagement de la partie cylindrique d1 dans le trou b1 solidarisant ainsi le cliquet w et la tige t. Le pivotement du cli- quet est produit par l'action du collet o1 appliqué sur le prolongement par l'abaissement de la tige t.

   Par suite de son basculement, le   cliquet w   n'est plus en prise avec le secteur   denté   et l'on peut ramener le le- vier r en arrière et par conséquent le   levier v   avec lequel il est verrouillé; on libère, ainsi la tige f1 du piston g1 qui revient en arrière sous l'effet des res- sorts de rappel p et q. 



   Il va de soi que des modifications de détail pourraient être apportées aux dispositifs   qui-'   viennent d'être décrits, sans pour cela sortir du cadré de la présente invention. 



   En particulier, le système de commande dé- crit n'est donné qu'à titre indicatif, et'¯le fait de com- mander les skis par tout autre moyen eat prévu. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 - Système de freinage, particulièrement applicable au matériel roulant sur voie ferrée et carac- térisé par ce fait qu'il estconstitué par des skis sus- pendus sous la voiture et amenés, pour le freinage, au contact du rail, soulageant ainsi le poids supporté par chaque roue jusqu'à, l'apnuler si besoin est, tout le -.poids de la voiture étant alors supporté paroles skis, garnis à leur partie frottanté de 'toute matière de fric- tion convenable, la commande de ces skis.'Pouvant être ré- <Desc/Clms Page number 7> alisée par tout moyen hydraulique, pneumatique. mécanique, ou électrique.
    2 - Système de freinage selon 1 caractérisa par ce fait que des pistons solidaires'des skis peuvent être déplacés dans des cylindres solidaires d'un longeron ou autre pièce du châssis et produire ainsi l'abaissement des skis et leur application sur le rail.
    3 - Système de freinage selon 2 caractérisé par ce fait que le fond intérieur des cylindres est agen- oê de manière à 'être amené en position convenable pour déterminer la course des pistons et par suite celle du ski.
    4 - Système de freinage selon 2 ou 3 carac- térisé par le fait que 1'abaissement des pistons est obte- nu par une commande hydraulique comportant un cylindre à grosse section destiné à amener le contact des skis avec le .'rail et un cylindre à petite section destiné à produi- re la pression suffisante pour soulager les roues du véhi- cule, la commande des pistons desdits cylindres étant ré- alisée de tàlle sorte que le gros piston est verrouillé pendant qu'on agit sur le petit cylindre;
    5 - Système de freinage selon 4 caractérisé par ce fait qu'un levier pivot art muni dtun .cliquet d'arrêt est repoussé par un levier de manoeuvrent agit ainsi 'sur le piston du gros cylindre pour produire une pression suf- fisante pour amener les skis en contact avec le rail et amorcer le freinage ; 6 - Système de freinage selon 5 caractérisé par ce fait qu'un seoteur dentcoopère avec le cliquet d'arrêt pour maintenir le levier pivotant et par suite le cylindre du gros piston dans la position désirée; 7 - Système de freinage selon 5 ou 6 carao- <Desc/Clms Page number 8> térisé par ce fait que le levier de manoeuvre agit directe- ment sur la tige? du petit piston pour produire une pression supplémentaire 'suffisante pour soulever légèrement les roues du véhicule;
    8 - Système de freinage selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 caractérisé par le fait qu'une tige coulissante solidaire du levier de commande permet d'obtenir d'une part le déverrouillage du levier pivotant et, d'autre part; la solidarisation de ce levier pivotant et.du levier de manoeuvre.
    9 - Système de freinage réalisé comme il a été dé- crit en regard des dessins annexés.
BE405443D BE405443A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE405443A true BE405443A (fr)

Family

ID=70624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE405443D BE405443A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE405443A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE352443A (fr)
EP0734496B1 (fr) Entretoise de reglage automatique pour frein a tambour
BE405443A (fr)
FR2507271A1 (fr) Dispositif de reglage automatique pour frein
EP1343977B1 (fr) Cylindre de frein a disque renfermant un mecanisme de frein de parc
EP3071855A1 (fr) Frein à tambour fonctionnant en mode simplex et/ou en mode duo servo
FR2849136A1 (fr) Moteur de frein a disque a rattrapage d&#39;usure, et frein a disque equipe d&#39;un tel moteur
EP1006285B1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu, notamment sur câble de commande d&#39;un frein de stationnement pour véhicule automobile
FR2544211A1 (fr) Frein de ski
FR2599016A1 (fr) Chariot elevateur equipe d&#39;un portique monte basculant.
BE563556A (fr)
FR2788736A1 (fr) Siege reglable en hauteur, en particulier pour vehicule automobile
EP0057639A2 (fr) Frein à tambour
BE557945A (fr)
FR2623864A1 (fr) Frein a tambour a reglage automatique
CH258752A (fr) Dispositif régleur de timonerie de frein à air comprimé.
BE454705A (fr)
BE356887A (fr)
BE363896A (fr)
BE487027A (fr)
FR2707079A1 (fr) Dispositif de freinage pour transpalette manuel.
CH287457A (fr) Dispositif de réglage automatique d&#39;un frein en fonction de la charge.
BE354471A (fr)
BE533083A (fr)
CH118360A (fr) Train routier.