<Desc/Clms Page number 1>
'Procédé de fabrication de pots, casseroles et objets analogues moulés en aluminium pur ou en alliage d'aluminium, et appareil permettant la mise en oeuvre de ce procédé.
La présente invention se rapporte à la fabrication des batteries de cuisine et objets analogues en aluminium. L'expé- rience a montré qu'il est avantageux de donner aux ustensiles en aluminium un fond de forte épaisseur, particulièrement lorsque ces ustensiles doivent être utilisés sur des plaques chauffantes électriques. Il est avantageux de mouler ces us- tensiles, parce que des fonds moulés ont moins tendance à se déformer en service et à rendre ainsi défectueuse la transmis- sion de chaleur sur la plaque de chauffage. D'autre part, il faut que les parois latérales soient, à leur partie inférieure presque aussi fortes que le fond et qu'elles diminuent d'épais- seur vers le haut jusqu'à l'épaisseur usuelle dans les usten- siles ordinaires.
<Desc/Clms Page number 2>
La fabrication de ce genre par coulée présentait tou- tefois, jusqu'à présent, des difficultés considérables qu'il n'était pas possible généralement :le surmonter pratiquement parce que, en raison de sa viscosité, l'aluminium pur remplit mal les moules, de sorte m'il n'était pas possible de couler des parois de casseroles hautes et minces sans défauts. Il y a également danger :le formation de crevasses et de retassures, parce que l' aluminium pur a un très fort retrait au refroidis-. sèment, de sorte lu'il n'était pas possible jusqu'à présent d'éviter dans les ustensiles en aluminium coulé, une forte porosité de toute la pièce coulée.
Mais l'utilisation de l'aluminium pur est extrêmement désirable 3' autre part, prce qu'il résiste extrêmement bien aux corrosions par les liquides de cuisson et les aliments les plus différents, et parce lue sa conductibilité calorifique est bien supérieure à celle des alliages d'aluminium. Dans les récipients en aluminium pur, une grande partie des parois participe donc utilement à la transmission de la chaleur,
La presente invention doit permettre :le surmonter les difficultés de la coulée 3' ustensiles en aluminium pur.
Elle consiste essentiellement en ce lue l'aluminium pur liquide ou l'alliage éventuellement utilisé, est introduit dans un moule métallique ou une coquille ouverte par le haut et dont le creux correspondant au fond de la casserole est à la partie supérieure, de telle façon que soient d'abord remplies les cavités destinées à former les parois latérales et que la masse liquide ne remplisse qu'ensuite l'espace prévu dans le moule ouvert pour le fond de l'ustensile. Il est particulièrement a- vantageux :le verser le métal dans cette forme en plusieurs points simultanément. Lorsque le moule est rempli, on peut introduire dans le moule un mandrin et exercer avec ce dernier une cession sur l'ensemble du contenu.
Mais on peut également laisser le moule ouvert et verser après coup, pendant la
<Desc/Clms Page number 3>
solidification, de l'aluminium pur liquide ou un alliage :il aluminium liluide sur le fond épais.
On peut obtenir des ustensiles particulièrement dura- bles et ayant de très bonnes qualités au point de vue calori- fique en utilisant d'abord, pendant la coulée de l'aluminium pur, jusqu'à ce que lesparois et une mince couche du fond soient remplies, puis en versant ensuite, dans la même opéra- tion, un alliage de métaux légers, plus dur et résistant mieux à l'usure, pour former la couche exterieure du fond de l'us- tensile.
Les casseroles obtenues de cette façon ont un fond extérieur résistant, tandis que d'autre part, le fond inté- rieur et les parois en aluminium pur qui vont en diminuant d'é- paisseur depuisle fond jusqu'au bord de la casserole sont en aluminium pur, de sorte que l'évacuation et la transmission de la chaleur se font pratiquement tout aussi bien. andis que l'aluminium coulé a des pr&priétés qui le font convenir particulièrement pour les fonds des casseroles, ainsi qu'on l'a expliqué, les parties supérieures des parois demandent des qualités que l'aluminium travaillé mécaniquement à froid possède à un plus haut degré.
On peut réunir ces avantages en renforçant le bord supérieur mince de'l'ustensile par conformation mécanique. De cette façon, on peut également disposer après coup sur l'us- tensile un bord de versement. Cette exécution après coup de l'arête de versement présente également l'avantage de permet- tre l'extraction facile de la coquille de la casserole coulée tout :l'abord sans bord :le versement, par traction, du côté du fond.
La description qui va suivre en regard des dessins an- nexés donnés à titre d'exemple, fera bien comprendre :le quelle manière l'invention peut être réalisée.
La fig. 1 représente une coquille avec la casserole
<Desc/Clms Page number 4>
brute coules dans cetts. co quille.
La fige 2 représente une casserole terminée conformé- ment àl' invention.
. La coulée de la casserole se fait dans un moule métal- lique ou coquille constitué par le noyau k et le cylindre m: Le cylinire repose sur une plaque :le base a sur laquelle il est centré en c. La plaque :le base a ssrt en même temps à guider le noyau k qui peut être sorti vers le bas au moyen, d'une tige g. Tout d'abord la forme reste ouverte par le haut.
Pour la confection de la casserole,, on verse à la partie supérieure sur le ho ra en f, et :le préférence en plusieurs points à la fois, du métal lipide, :le préférence :le l' aluminium pur, et ceci de façon que le métal rem lisse d'abord la seuls partie w du creux correspondant aux arois :le la casserole. Ce n'est que lorsque la partie des parois est entièrement remplie que la matière liquide commence à couler vers le milieu et à former ainsi, au- dessus du noyau k, le fond b :le la casserole.
Dans la forme d'exécution préférée de la présente inven- tion on utilise d'abord de l'aluminium pur.Cn laisse couler cet aluminium pur jusqu'à ce qu'il se soit formé une couche mince pour le fond :le la casserole. Cn coule ensuite par dessus cette couche une autre couche en un alliage d'aluminium plus dur, résistant mieux à l'usure, jusqu'à ce qu'on ait atteint l'épais- seur voulu-, pour le fond. Le moule en coquille décrit jusqu'à présent coopère avec un piston d lui peut être tiré vers le bas au moyen 3' une tige de guidage h. Ce piston d ferme le moule et exerce une pression sur la masse lipide contenue dans le moule.
Cn peut également travailler sans ce mandrin. Dans ce cas, on coule une nouvelle luantite :l'aluminium liquide ou d'un alliage d'aluminium pendant le refroidissement, :le telle façon que, pendant le retrait, du métal liquide puisse être as- airé dans les parties du moule correspondant aux parois et que
<Desc/Clms Page number 5>
la formation de retassures soit évitée. Lorsque la coulée est terminée on soulève, s'il existe, le mandrin d, on remonte ensuite le cylindre m et enfin, on tire vers le bas le noyau k, la casserole étant détachée :le ce dernier au moyen de l'an¯ neau a.
L'extraction du noyau est facilitée et en même temps les qualités de la casserole terminée août améliorées par le fait lue l'épaisseur des parois diminue vers le bord extérieurK
Après confection de la pièce coulée, la casserole est soumise à un usinage mécanique. Nonseulement on l'ébarbe et on dresse éventuellement le fond de la casserole au tour si c'est nécessaire, mais la partie supérieure des parois de la casserole est renforcée et étirée par conformation mécanique.
La casserole peut être munie dans la même opération d'un bord de versement n ( figé 2).
La fig. 2 représente la casserole terminée, selon une forme d'exécution dans laquelle on a utilisé de l'aluminium pur recouvert d'une couche d'un alliage d'aluminium dur. Les parois w et uns couche intérieure mince bl du fond sont constituées par de l'aluminium pur, tandis que la couche extérieurs b2 du fond est exécutée en un alliage d'aluminium plus dur.
Il va de soi que de nombreuses modifications pourront être apportées aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits sans pour cela sortir du cadre de la présente inven- tion.
C' est ainsi, par exemple, que le moule métallique peut être compose de pièces de forme différente et qule bord su- périeur :le la casserole peutaussi être roulé au lieu d'être rabattu à angle droit. On peut également si on le délire former . un bac d'écoulement. De même, on peut travailler les ustensiles coulés sous une forme cylindrique en repoussant et en conformant uktérieurement la paroi à froid pour donner à ces récipients une forme ventrue et en constituer par exemple des chaudrons.