BE403818A - - Google Patents

Info

Publication number
BE403818A
BE403818A BE403818DA BE403818A BE 403818 A BE403818 A BE 403818A BE 403818D A BE403818D A BE 403818DA BE 403818 A BE403818 A BE 403818A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lines
airfoil
arrangement
devices
straps
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE403818A publication Critical patent/BE403818A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/02Canopy arrangement or construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION. 
 EMI1.1 
 "Perfectionnements apportés aux parachutes tt.   L'invention   est relative aux parachutes. 



  Elle a pour but, surtout, de rendre tels, ces ap-   pareils,   qu'ils répondent mieux que jusqu'à présent aux divers desiderata de la pratique, notamment qu'ils soient plus résis- tants et moins coûteux à établir, et qu'il, donnent lieu à un choc moins important à l'ouverture. 



   Elle consiste, principalement, à agencer de manière telle, les appareils du genre en question. que les suspentes soient prolongées, à partir du bord d'attaque de la voilure desdits appareils, d'une certaine longueur vers le sommet de cette voilure, à laquelle elles sont fixées par   piqûres,   sur cette distance, en étant avantageusement renforcées par des sangles.. 



   Elle comprend, mise à part cette disposition princi- pale, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préfé- rence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 notamment, une deuxième disposition consistant   à   fixer le bord supérieur de la voilure desdits appareils à une estrope consti- tuant le contour de la cheminée, la fixation s'opérant en une multiplicité de points, à ]aide de sangles piquées à la voi- lure et aboutissant sur ladite estrope, une troisième disposition, consistant à établir chacun des fuseaux de la voilure desdits appareils, par   ltassemblage   de deux parties découpées dans une bande de tissu   substan-   tiellement rectangulaire et se présentant, lors du découpage,

   symétriquement par rapport au centre du rectangle. et une quatrième disposition, consistant à fixer les suspentes, à leurs extrémités inférieures, non pas directement au sac ou à la ceinture du pilote ou passager, mais à un sys- tème amortisseur de choc constitué par au moins une pièce re- liée aux suspentes et montée   à   frottement sur au moins un câble attaché à la susdite ceinture. 



   Elle vise plus particulièrement certains modes duplication, ainsi que certains modes de réalisation, des- dites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les appareils du genre en question comportant application de ces mêmes dis- positions, les éléments spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les équipements comprenant de semblables parachutes, 
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels oomplément et dessin ne sont, bien entendu, donnés surtout qutà titre d'indication. 



   La fig. 1, de ces dessins, montre en élévation schématique un parachute établi conformément à l'invention. 



   La fig. 2 montre, à plus grande échelle en plan, les deux éléments dont est constitué chaque fuseau de la voilure dudit parachute, conformément à l'invention. 



   La fig. 3 montre ledit fuseau après assemblage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 desdits éléments. 



   La fig. 3a est une coupe par III-III fig. 3 à plus grande échelle. 



   Les fig, 4 à 6 montrent, respectivement, et partielle- ment, en élévation, en coupe longitudinale et en coupe trans- versale, le détail de l'assemblage des suspentes sur la voi- lure, lequel assemblage est établi conformément à l'invention. 



   La fige 7 montre, en élévation partielle, certains au- tres éléments du parachute. 



   Les fig. 8 à 10 montrent, respectivement et partielle- ment en vue pardessus, en vue latérale et en coupe par X-X fig. 9, la partie supérieure du parachute, établie encore   -   conformément à l'invention. 



   La fig, 11 montre, en élévation, l'ensemble d'un sac de parachute et d'un système amortisseur à interposer entre la ceinture du sac et l'extrémité inférieure des suspentes, ce système étant conforme à l'invention. 



   La fig. 12 montre, en plan, une pièce comportée par ledit système. 



   Les fig, 13 et 14 montrent, respectivement en coupe lon- gitudinale par XIII-XIII fig, 14 et en coupe transversale, la même pièce établie selon une variante du mode de réalisation de la fig, 12. 



   Selon l'invention, et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réalisa- tion de ses diverses parties auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant, par exemple, d'établir un parachute pour équipement de pilote ou passager d'aéronef, on s'y prend comme suit ou de façon analogue. 



   On agence ce parachute, dans son ensemble, d'une façon usuelle,   c'est-à-dire   en lui faisant comprendre essentielle- ment, (fig, 1), d'une part, une voilure constituée par   l'assem-   blage de plusieurs fuseaux A -- qu'il y aura intérêt à établir chacun de la manière indiquée plus loin   --,   et présentant à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à son sommet une ouverture on cheminée   à.   laquelle on fixe le petit parachute extracteur et, d'autre part, des suspentes B fixées à ladite voilure et venant se réunir à une boucle C que l'on assujettit au harnachement destiné   à   fixer sur le pilote le parachute,   normalement   replié dans un sac, et, pour ce qui est tout d'abord, plus spécialement,

   de la façon d'opérer la fixation des suspentes B sur la voilure A, on a recours à une disposition suivant laquelle lesdites sus- pentes sont prolongées, à partir du bord d'attaque D, d'une certaine longueur a vers le sommet de la voilure, à laquelle elles sont fixées par piqûres, sur cette longueur, en étant avantageusement renforcées par des sangles. 



   A cet effet, par exemple, les suspentes étant constituées par des drisses de soie ou tous autres genres de câbles, on vient les fixer, de préférence, le long des lignes méridiennes,   c'est-à-dire   des lignes d'assemblage des divers fuseaux entre eux, on recouvre chacune de ces lignes d'assemblage, soit seulement sur la longueur a, soit sur toute la longueur des fuseaux, par au moins une sangle I, par exemple disposée à   ltextérieur   (fig. 4 à 6), et on vient fixer le tout à l'aide de piqûres 2, effec- tuées par exemple en   zig-zag*   
L'assemblage peut se présenter, entre autres dis- positions susceptibles   d'être   adoptées, de la manière représen- tée sur la fig.

   6 t les deux fuseaux adjacents sont assemblés par double recouvrement, la suspente est   appLiquée   sur ce joint et, ensuite, la sangle I. 



   Le choix de la longueur a peut varier suivant no- tamment les dimensions du parachute et la qualité du tissu constituant la voilure. Pour un parachute ayant un diamètre d'ouverturedenviron 6 mètres, et dont la voilure est constituée par un tissu coton de 60 gr. au mètre, il semble qu'on puisse 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 adopter pour a une valeur d'environ 25 centimètres. Les sangles 1 peuvent être des sangles de lin ou de soie de 12m/m à 15 m/m. de large, ,les drisses de soie constituant les suspentes ayant par exemple un diamètre de 3 à 5 m/m.. 



   Bien entendu, l'ensemble peut être avantageusement complété, d'une part, par une sangle 3 piquée tout le long du bord d'attaque D, et, d'autre part, par des rubans de lin ou autres 4 pi- qués en zig-zag à une certaine hauteur au-dessus du bord d'at- taque (fig. 1 et 7). 



   On peut ainsi réaliser un parachute offrant une sécurité particulièrement élevée, du fait qu'on n'a pas à craindre un déchirement du tissu à proximité du bord d'attaque, les efforts appliqués aux suspentes étant répartis sur une gran- de surface de voilure. 



   Mais il y a intérêt à avoir recours encore aux dispositions suivantes, utilisées ensemble ou isolément. 



   Suivant l'une de ces dispositions, relative à la manière de constituer le bord de la cheminée du parachute, on constitue ce bord par une estrope 5 en cordeau de section convenable, et on relie le bord supérieur des fuseaux, à cette es- trope, en une multiplicité de points, avantageusement à l'aide de sangles   6   piquées à la voilure et venant former une boucle autour de ladite estrope. 



   Ces sangles 6 peuvent être le prolongement des sangles 1 dont parlé ci-dessus, elles se replieront de préfé- rence sous la voilure, sur une certaine longueur a1, après avoir contourné l'estrope, les deux brins inférieur et supérieur étant, sur cette longueur a1 (de, par exemple,10 centimètres dans le cas considéré ci-dessus) fixés l'un à l'autre à travers la voilure, par des piqûres 7. 



   La disposition précédente permet d'éviter des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 efforts transversaux exagérés sur le bord supérieur 8 de la voilure, les fuseaux pouvant même, ainsi que représenté sur la fig. 8, garder un certain flou entre les sangles 6. 



   Enfin, sur l'estrope 5, on viendra fixer le petit parachute extracteur par des câbles 9. 



   Suivant une autre disposition de l'invention, relative à la façon d'établir les fuseaux A, on constitue chacun d'eux   à   l'aide de deux'éléments bl b2 que l'on découpe dans une même bande de tissu (fig. 2), lesdits éléments se présentant, au mo- ment du découpage, symétriquement par rapport au centre du rec- tangle, 
On voit que les deux grands côtés du rectangle consti- tueront les bords suivant lesquels seront assemblés les deux fuseaux, après que l'un d'eux aura été tourné de 180  dans son plan, puis de 180  autour de son bord 10. L'assemblage pourra également s'effectuer par double recouvrement (fig. 3a), avec adjonction dtune sangle 11. 



   Une telle disposition permet de réduire au mini- mum les pertes de tissu, pertes représentées sur la fig. 2 par la portion hachurée. 



   Suivant encore une autre disposition relative,   celle-là.,   aux moyens destinés à permettre d'amortir le choc   à   l'ouver- ture du parachute, on agence ces moyens de façon telle que la boucle telle que C, terminant la partie inférieure des suspen- tes soit fixée, non pas directement à la ceinture 12, mais   à   un système amortisseur comprenant au moins une pièce 13 susceptible, sous l'effet du   ehoct   à l'ouverture, de glisser   @   par frottement sur au moins un câble attaché   à   la susdite ceinture. 



   Ladite pièce 13 comportera par exemple, ainsi que re- présenté sur les fig. 11 et 12, dtune part, une ouverture centrale 14  traversée par un goujon 14 sur lequel on enfilera la boucle 0, et, dtautre part, deux trous ou alésages 15 à travers les- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 semnt -iU<JOJL<J quels assujetties à passer, avec un frottement convenable, les deux branches d'un câble 16, de longueur appropriée, formant une boucle traversée par la ceinture 12. 



   Pour obtenir un frottement suffisante on donne à ces alésages un diamètre un peu inférieur à celui dudit   câble   au repos. A supposer par exemple que ce câble soit cons- titué par une drisse de soie de 7 m/m., le diamètre pourra      être de 5 m/m. 5 .Au montage, la drisse de soie sera intro- duite par force dans lesdits alésages. 



   Ces derniers peuvent être constitués par de pe- tits tubes 15 ainsi que représenté sur les figé 13 et 14, pour lesquelles on a supposé que la   pièce 13   était obtenue par dé- coupage et façonnage. Lesdits tubes pourraient éventuellement être établis en plusieurs parties et permettre   d'obtenir   un diamètre réglable. 



     L'ensemble   est bien entendu   complété   par une san- gle de sécurité   17   reliant la pièce 13 à la ceinture 12. 



   La disposition précédente permet d'obtenir, de façon simple et peu coûteuse, un amortissement très progressif. 



   Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement   à   ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été envisagés; elle en embrasse, au contraire, toutes les variâtes.     

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    L'invention a pour objet des perfectionnements ap- portés aux parachutes; lesquels perfectionnements consistent, principalement, à agencer de manière telle, les appareils du genre en question, que les suspentes soient prolongées, à partir du bord d'attaque de la voilure desdits appareils, d'une cer- taine longueur vers le sommet de cette voilure, à laquelle elles sont fixées par piqûres, sur cette distance, en étant avanta- geusement renforcées par des sangles.
    Elle vise plus particuliè-. <Desc/Clms Page number 8> rement certaine modes d'application, ainai que certaine modea de réalisation desdits perfectionnements, leaquela comprennent encore une deuxième disposition consistant à fixer le bord supérieur de la voilure desdita appareils à une eatrope cons- tituant le contour de la cheminée, la fixation s'opérant en une multiplicité de pointa, à l'aide de sangles piquées à la voilure et aboutissant aur ladite ..trope;
    une troisième dis- position. consistant à établir chacun dea fuseaux, de la voilure deadita appareils, par l'assemblage de deux partie. découpées dama une bande de tissu substantiellement rectangulaire, et se présentantlors dw découpage, symétriquement par rapport au centre du rectangle; et une quatrième disposition, consistant à fixer les suspentes, à leurs extrémités inférieurea= non pas directement au sac ou à la ceinture du pilote ou passager. mais au système amortisseur de choc constitué par au moins une pièce reliée aux suspentes et montée à frottement sur au moins un câble attaché à la susdite ceinture.
    Et elle vise plue parti- culièrement encore, et ce à titre'de produits industriels nou- veaux, lea appareils du genre en question comportant applica-, tion de on mimes perfectionnements, les élément* spéciaux pro- pres à leur établisaement, ainsi que les équipements comprenant de semblables parachutent
BE403818D BE403818A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE403818A true BE403818A (fr)

Family

ID=69324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE403818D BE403818A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE403818A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2778540A1 (fr) Agrafe de tension d&#39;un habillage de siege
FR2935682A1 (fr) Struture d&#39;ensemble de siege pour aeronef et fuselage adapte
EP1228962B1 (fr) Element de siege d&#39;avion avec toile de recouvrement et procede de montage dudit element
EP2978632B1 (fr) Dossier de siege de vehicule comportant une zone fragilisee apte a se dechirer
EP2763874B1 (fr) Arrimage textile de ceinture de securite
BE403818A (fr)
EP0327778B1 (fr) Harnais sellette pour parachute du type à aile souple
CH617896A5 (fr)
EP0635290B1 (fr) Cerf-volant à armatures
EP0995641B2 (fr) Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile
EP2221090A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement de chocs pour sellette de parapente
EP3295994B1 (fr) Harnais d&#39;encordement
CH187881A (fr) Parachute.
FR2950083A1 (fr) Coupon de tissu et utilisation d&#39;un tel coupon pour constituer une laize d&#39;une structure gonflable, notamment d&#39;un spinnaker
FR3055532B1 (fr) Meuble d&#39;exterieur convertible en transat ou en hamac
FR2895888A1 (fr) Dispositif et procede de montage et demontage de hamac, et hamac muni d&#39;un tel dispositif.
FR2725418A1 (fr) Greement a profil epais pour bateau a voile
EP0144278A1 (fr) Perfectionnements aux cerfs-volants
WO2016193557A1 (fr) Siège pliant
FR2601325A1 (fr) Structure tridimensionnelle pliable et aile pliable comportant une telle structure
BE639879A (fr)
FR2509585A1 (fr) Coiffe perfectionnee pour casque de protection
EP3354571A1 (fr) Siège d&#39;aéronef muni d&#39;une zone d&#39;absorption d&#39;énergie intégrée dans le baquet
FR2771705A1 (fr) Greement pour engin a propulsion velique
FR2722472A1 (fr) Parachute en forme d&#39;aile avec des nervures renforcees