<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION.
EMI1.1
"Perfectionnements apportés aux parachutes tt. L'invention est relative aux parachutes.
Elle a pour but, surtout, de rendre tels, ces ap- pareils, qu'ils répondent mieux que jusqu'à présent aux divers desiderata de la pratique, notamment qu'ils soient plus résis- tants et moins coûteux à établir, et qu'il, donnent lieu à un choc moins important à l'ouverture.
Elle consiste, principalement, à agencer de manière telle, les appareils du genre en question. que les suspentes soient prolongées, à partir du bord d'attaque de la voilure desdits appareils, d'une certaine longueur vers le sommet de cette voilure, à laquelle elles sont fixées par piqûres, sur cette distance, en étant avantageusement renforcées par des sangles..
Elle comprend, mise à part cette disposition princi- pale, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préfé- rence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé @
<Desc/Clms Page number 2>
notamment, une deuxième disposition consistant à fixer le bord supérieur de la voilure desdits appareils à une estrope consti- tuant le contour de la cheminée, la fixation s'opérant en une multiplicité de points, à ]aide de sangles piquées à la voi- lure et aboutissant sur ladite estrope, une troisième disposition, consistant à établir chacun des fuseaux de la voilure desdits appareils, par ltassemblage de deux parties découpées dans une bande de tissu substan- tiellement rectangulaire et se présentant, lors du découpage,
symétriquement par rapport au centre du rectangle. et une quatrième disposition, consistant à fixer les suspentes, à leurs extrémités inférieures, non pas directement au sac ou à la ceinture du pilote ou passager, mais à un sys- tème amortisseur de choc constitué par au moins une pièce re- liée aux suspentes et montée à frottement sur au moins un câble attaché à la susdite ceinture.
Elle vise plus particulièrement certains modes duplication, ainsi que certains modes de réalisation, des- dites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les appareils du genre en question comportant application de ces mêmes dis- positions, les éléments spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les équipements comprenant de semblables parachutes,
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels oomplément et dessin ne sont, bien entendu, donnés surtout qutà titre d'indication.
La fig. 1, de ces dessins, montre en élévation schématique un parachute établi conformément à l'invention.
La fig. 2 montre, à plus grande échelle en plan, les deux éléments dont est constitué chaque fuseau de la voilure dudit parachute, conformément à l'invention.
La fig. 3 montre ledit fuseau après assemblage
<Desc/Clms Page number 3>
desdits éléments.
La fig. 3a est une coupe par III-III fig. 3 à plus grande échelle.
Les fig, 4 à 6 montrent, respectivement, et partielle- ment, en élévation, en coupe longitudinale et en coupe trans- versale, le détail de l'assemblage des suspentes sur la voi- lure, lequel assemblage est établi conformément à l'invention.
La fige 7 montre, en élévation partielle, certains au- tres éléments du parachute.
Les fig. 8 à 10 montrent, respectivement et partielle- ment en vue pardessus, en vue latérale et en coupe par X-X fig. 9, la partie supérieure du parachute, établie encore - conformément à l'invention.
La fig, 11 montre, en élévation, l'ensemble d'un sac de parachute et d'un système amortisseur à interposer entre la ceinture du sac et l'extrémité inférieure des suspentes, ce système étant conforme à l'invention.
La fig. 12 montre, en plan, une pièce comportée par ledit système.
Les fig, 13 et 14 montrent, respectivement en coupe lon- gitudinale par XIII-XIII fig, 14 et en coupe transversale, la même pièce établie selon une variante du mode de réalisation de la fig, 12.
Selon l'invention, et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réalisa- tion de ses diverses parties auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant, par exemple, d'établir un parachute pour équipement de pilote ou passager d'aéronef, on s'y prend comme suit ou de façon analogue.
On agence ce parachute, dans son ensemble, d'une façon usuelle, c'est-à-dire en lui faisant comprendre essentielle- ment, (fig, 1), d'une part, une voilure constituée par l'assem- blage de plusieurs fuseaux A -- qu'il y aura intérêt à établir chacun de la manière indiquée plus loin --, et présentant à
<Desc/Clms Page number 4>
à son sommet une ouverture on cheminée à. laquelle on fixe le petit parachute extracteur et, d'autre part, des suspentes B fixées à ladite voilure et venant se réunir à une boucle C que l'on assujettit au harnachement destiné à fixer sur le pilote le parachute, normalement replié dans un sac, et, pour ce qui est tout d'abord, plus spécialement,
de la façon d'opérer la fixation des suspentes B sur la voilure A, on a recours à une disposition suivant laquelle lesdites sus- pentes sont prolongées, à partir du bord d'attaque D, d'une certaine longueur a vers le sommet de la voilure, à laquelle elles sont fixées par piqûres, sur cette longueur, en étant avantageusement renforcées par des sangles.
A cet effet, par exemple, les suspentes étant constituées par des drisses de soie ou tous autres genres de câbles, on vient les fixer, de préférence, le long des lignes méridiennes, c'est-à-dire des lignes d'assemblage des divers fuseaux entre eux, on recouvre chacune de ces lignes d'assemblage, soit seulement sur la longueur a, soit sur toute la longueur des fuseaux, par au moins une sangle I, par exemple disposée à ltextérieur (fig. 4 à 6), et on vient fixer le tout à l'aide de piqûres 2, effec- tuées par exemple en zig-zag*
L'assemblage peut se présenter, entre autres dis- positions susceptibles d'être adoptées, de la manière représen- tée sur la fig.
6 t les deux fuseaux adjacents sont assemblés par double recouvrement, la suspente est appLiquée sur ce joint et, ensuite, la sangle I.
Le choix de la longueur a peut varier suivant no- tamment les dimensions du parachute et la qualité du tissu constituant la voilure. Pour un parachute ayant un diamètre d'ouverturedenviron 6 mètres, et dont la voilure est constituée par un tissu coton de 60 gr. au mètre, il semble qu'on puisse
<Desc/Clms Page number 5>
adopter pour a une valeur d'environ 25 centimètres. Les sangles 1 peuvent être des sangles de lin ou de soie de 12m/m à 15 m/m. de large, ,les drisses de soie constituant les suspentes ayant par exemple un diamètre de 3 à 5 m/m..
Bien entendu, l'ensemble peut être avantageusement complété, d'une part, par une sangle 3 piquée tout le long du bord d'attaque D, et, d'autre part, par des rubans de lin ou autres 4 pi- qués en zig-zag à une certaine hauteur au-dessus du bord d'at- taque (fig. 1 et 7).
On peut ainsi réaliser un parachute offrant une sécurité particulièrement élevée, du fait qu'on n'a pas à craindre un déchirement du tissu à proximité du bord d'attaque, les efforts appliqués aux suspentes étant répartis sur une gran- de surface de voilure.
Mais il y a intérêt à avoir recours encore aux dispositions suivantes, utilisées ensemble ou isolément.
Suivant l'une de ces dispositions, relative à la manière de constituer le bord de la cheminée du parachute, on constitue ce bord par une estrope 5 en cordeau de section convenable, et on relie le bord supérieur des fuseaux, à cette es- trope, en une multiplicité de points, avantageusement à l'aide de sangles 6 piquées à la voilure et venant former une boucle autour de ladite estrope.
Ces sangles 6 peuvent être le prolongement des sangles 1 dont parlé ci-dessus, elles se replieront de préfé- rence sous la voilure, sur une certaine longueur a1, après avoir contourné l'estrope, les deux brins inférieur et supérieur étant, sur cette longueur a1 (de, par exemple,10 centimètres dans le cas considéré ci-dessus) fixés l'un à l'autre à travers la voilure, par des piqûres 7.
La disposition précédente permet d'éviter des
<Desc/Clms Page number 6>
efforts transversaux exagérés sur le bord supérieur 8 de la voilure, les fuseaux pouvant même, ainsi que représenté sur la fig. 8, garder un certain flou entre les sangles 6.
Enfin, sur l'estrope 5, on viendra fixer le petit parachute extracteur par des câbles 9.
Suivant une autre disposition de l'invention, relative à la façon d'établir les fuseaux A, on constitue chacun d'eux à l'aide de deux'éléments bl b2 que l'on découpe dans une même bande de tissu (fig. 2), lesdits éléments se présentant, au mo- ment du découpage, symétriquement par rapport au centre du rec- tangle,
On voit que les deux grands côtés du rectangle consti- tueront les bords suivant lesquels seront assemblés les deux fuseaux, après que l'un d'eux aura été tourné de 180 dans son plan, puis de 180 autour de son bord 10. L'assemblage pourra également s'effectuer par double recouvrement (fig. 3a), avec adjonction dtune sangle 11.
Une telle disposition permet de réduire au mini- mum les pertes de tissu, pertes représentées sur la fig. 2 par la portion hachurée.
Suivant encore une autre disposition relative, celle-là., aux moyens destinés à permettre d'amortir le choc à l'ouver- ture du parachute, on agence ces moyens de façon telle que la boucle telle que C, terminant la partie inférieure des suspen- tes soit fixée, non pas directement à la ceinture 12, mais à un système amortisseur comprenant au moins une pièce 13 susceptible, sous l'effet du ehoct à l'ouverture, de glisser @ par frottement sur au moins un câble attaché à la susdite ceinture.
Ladite pièce 13 comportera par exemple, ainsi que re- présenté sur les fig. 11 et 12, dtune part, une ouverture centrale 14 traversée par un goujon 14 sur lequel on enfilera la boucle 0, et, dtautre part, deux trous ou alésages 15 à travers les-
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
semnt -iU<JOJL<J quels assujetties à passer, avec un frottement convenable, les deux branches d'un câble 16, de longueur appropriée, formant une boucle traversée par la ceinture 12.
Pour obtenir un frottement suffisante on donne à ces alésages un diamètre un peu inférieur à celui dudit câble au repos. A supposer par exemple que ce câble soit cons- titué par une drisse de soie de 7 m/m., le diamètre pourra être de 5 m/m. 5 .Au montage, la drisse de soie sera intro- duite par force dans lesdits alésages.
Ces derniers peuvent être constitués par de pe- tits tubes 15 ainsi que représenté sur les figé 13 et 14, pour lesquelles on a supposé que la pièce 13 était obtenue par dé- coupage et façonnage. Lesdits tubes pourraient éventuellement être établis en plusieurs parties et permettre d'obtenir un diamètre réglable.
L'ensemble est bien entendu complété par une san- gle de sécurité 17 reliant la pièce 13 à la ceinture 12.
La disposition précédente permet d'obtenir, de façon simple et peu coûteuse, un amortissement très progressif.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été envisagés; elle en embrasse, au contraire, toutes les variâtes.
<Desc / Clms Page number 1>
PATENT.
EMI1.1
"Improvements to tt parachutes. The invention relates to parachutes.
Its main aim is to make these devices such that they respond better than hitherto to the various requirements of practice, in particular that they are more resistant and less expensive to establish, and that 'it give rise to less shock on opening.
It consists, mainly, in arranging in such a way, the devices of the kind in question. that the lines are extended, from the leading edge of the airfoil of said devices, by a certain length towards the top of this airfoil, to which they are fixed by stitching, over this distance, while being advantageously reinforced by straps ..
It includes, apart from this main provision, certain other provisions which are preferably used at the same time and which will be discussed more explicitly @
<Desc / Clms Page number 2>
in particular, a second arrangement consisting in fixing the upper edge of the airfoil of said apparatus to a strop constituting the contour of the chimney, the fastening taking place at a multiplicity of points, with the aid of straps stitched to the car. and ending on said strop, a third arrangement, consisting in establishing each of the spindles of the airfoil of said apparatuses, by assembling two parts cut from a substantially rectangular strip of fabric and presenting, during cutting,
symmetrically about the center of the rectangle. and a fourth arrangement, consisting in fixing the lines, at their lower ends, not directly to the bag or to the belt of the pilot or passenger, but to a shock-absorbing system consisting of at least one part connected to the lines. and friction mounted on at least one cable attached to the aforesaid belt.
It relates more particularly to certain modes of duplication, as well as certain embodiments, of said arrangements; and it relates more particularly still, and this as new industrial products, to devices of the type in question comprising the application of these same provisions, to the special elements specific to their establishment, as well as to equipment comprising similar parachutes,
And it can, in any case, be clearly understood with the aid of the additional description which follows, as well as the accompanying drawings, which oomplément and drawing are, of course, given above all as an indication.
Fig. 1 of these drawings shows in schematic elevation a parachute established in accordance with the invention.
Fig. 2 shows, on a larger scale in plan, the two elements of which each spindle of the wing of said parachute is made, in accordance with the invention.
Fig. 3 shows said spindle after assembly
<Desc / Clms Page number 3>
of said elements.
Fig. 3a is a section through III-III fig. 3 on a larger scale.
Figures 4 to 6 show, respectively, and partially, in elevation, in longitudinal section and in cross-section, the detail of the assembly of the lines on the car, which assembly is established in accordance with the invention.
Fig. 7 shows, in partial elevation, certain other elements of the parachute.
Figs. 8 to 10 show, respectively and partially in top view, in side view and in section through X-X fig. 9, the upper part of the parachute, still established - according to the invention.
FIG. 11 shows, in elevation, the assembly of a parachute bag and of a damping system to be interposed between the belt of the bag and the lower end of the lines, this system being in accordance with the invention.
Fig. 12 shows, in plan, a part comprised by said system.
Figs, 13 and 14 show, respectively in longitudinal section through XIII-XIII fig, 14 and in cross section, the same part established according to a variant of the embodiment of fig, 12.
According to the invention, and more especially according to that of its modes of application, as well as those of the embodiments of its various parts to which it seems that preference should be given, proposing, for example, , to establish a parachute for pilot or passenger equipment of an aircraft, the procedure is as follows or analogously.
We arrange this parachute, as a whole, in the usual way, that is to say by making it understand essentially, (fig, 1), on the one hand, a wing formed by the assembly of several spindles A - which it will be advantageous to establish each in the manner indicated below -, and presenting to
<Desc / Clms Page number 4>
at its top an opening has a fireplace. which is fixed the small extractor parachute and, on the other hand, the lines B fixed to the said wing and coming to meet a loop C which is subject to the harness intended to fix the parachute on the pilot, normally folded in a bag , and, as regards first of all, more especially,
of the way of operating the attachment of the lines B to the wing A, recourse is had to an arrangement according to which said suspensions are extended, from the leading edge D, by a certain length a towards the top of the airfoil, to which they are fixed by stitching, over this length, while being advantageously reinforced by straps.
For this purpose, for example, the lines being formed by silk halyards or any other types of cables, they are fixed, preferably, along the meridian lines, that is to say the assembly lines of the cables. various spindles between them, each of these assembly lines is covered, either only along the length a, or over the entire length of the spindles, by at least one strap I, for example placed on the outside (fig. 4 to 6), and we fix everything using stitching 2, made for example in zig-zag *
The assembly may be presented, among other arrangements which may be adopted, as shown in FIG.
6 t the two adjacent spindles are assembled by double overlap, the hanger is applied to this joint and, then, the strap I.
The choice of length a can vary depending in particular on the dimensions of the parachute and the quality of the fabric constituting the canopy. For a parachute with an opening diameter of about 6 meters, and the canopy of which is made from a 60g cotton fabric. by the meter, it seems that we can
<Desc / Clms Page number 5>
adopt for has a value of about 25 centimeters. The straps 1 can be linen or silk straps from 12 m / m to 15 m / m. wide, the silk halyards constituting the lines having for example a diameter of 3 to 5 m / m ..
Of course, the assembly can be advantageously completed, on the one hand, by a strap 3 stitched all along the leading edge D, and, on the other hand, by linen ribbons or other 4 stitched in zigzag at a certain height above the leading edge (fig. 1 and 7).
It is thus possible to produce a parachute offering particularly high safety, owing to the fact that there is no need to fear tearing of the fabric near the leading edge, the forces applied to the lines being distributed over a large area of the wing. .
But it is advantageous to still have recourse to the following provisions, used together or in isolation.
According to one of these arrangements, relating to the manner of constituting the edge of the chimney of the parachute, this edge is formed by a strop 5 made of a cord of suitable section, and the upper edge of the spindles is connected to this spindle. , at a multiplicity of points, advantageously using straps 6 stitched to the wing and forming a loop around said strop.
These straps 6 can be the extension of the straps 1 mentioned above, they will preferably be folded up under the canopy, over a certain length a1, after having bypassed the strop, the two lower and upper strands being, on this length a1 (of, for example, 10 centimeters in the case considered above) fixed to each other through the airfoil, by stitching 7.
The preceding provision makes it possible to avoid
<Desc / Clms Page number 6>
exaggerated transverse forces on the upper edge 8 of the airfoil, the spindles even being able, as shown in FIG. 8, keep some blur between the straps 6.
Finally, on the strop 5, we will fix the small extractor parachute by cables 9.
According to another arrangement of the invention, relating to the way of establishing the spindles A, each of them is formed using two elements b1 b2 which are cut from the same strip of fabric (fig. 2), said elements appearing, at the time of cutting, symmetrically with respect to the center of the rectangle,
We see that the two long sides of the rectangle will constitute the edges along which the two spindles will be assembled, after one of them has been rotated 180 in its plane, then 180 around its edge 10. The assembly can also be carried out by double covering (fig. 3a), with the addition of a strap 11.
Such an arrangement makes it possible to reduce to a minimum the losses of tissue, losses shown in FIG. 2 by the hatched portion.
According to yet another relative arrangement, this one., To the means intended to allow the shock to be absorbed when the parachute is opened, these means are arranged in such a way that the loop such as C, terminating the lower part of the hangers is fixed, not directly to the belt 12, but to a damping system comprising at least one part 13 capable, under the effect of the ehoct on opening, of sliding by friction on at least one cable attached to the aforesaid belt.
Said part 13 will include, for example, as shown in FIGS. 11 and 12, on the one hand, a central opening 14 crossed by a stud 14 on which the loop 0 will be threaded, and, on the other hand, two holes or bores 15 through the-
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
semnt -iU <JOJL <J which are subject to pass, with suitable friction, the two branches of a cable 16, of suitable length, forming a loop through which the belt 12 passes.
To obtain sufficient friction, these bores are given a diameter a little less than that of said cable at rest. Assuming, for example, that this cable is made up of a 7 m / m silk halyard, the diameter may be 5 m / m. 5. On assembly, the silk halyard will be forcibly inserted into said bores.
The latter can be constituted by small tubes 15 as shown in figs 13 and 14, for which it has been assumed that the part 13 was obtained by cutting and shaping. Said tubes could possibly be made in several parts and make it possible to obtain an adjustable diameter.
The assembly is of course completed by a safety strap 17 connecting the part 13 to the belt 12.
The preceding arrangement makes it possible to obtain, in a simple and inexpensive manner, a very progressive depreciation.
As goes without saying, and as it follows moreover already from the foregoing, the invention is in no way limited to those of its modes of application, nor to those of the embodiments of its various parts having more specifically considered; on the contrary, it embraces all the varieties.