<Desc/Clms Page number 1>
Boites en fer blanc, en particulier boîtes de conserve.
Les boites de conserve comportent, la plupart du temps, un couvercle ou une portion de couvercle arrachable rendant possible leur ouverture rapide. La clef ou le système d'ouverture nécessaire sont fixés sur la boite d'une manière amovible, mais sont souvent perdus. L'arrachage du couvercle est pénible, exige de l'habileté et entraine fréquemment une blessure à la main et la rupture du couvercle en ouvrant la boite.
Afin d'éviter ces inconvénients, on a déjà proposé de maintenir le couvercle (ou une portion de couvercle) arra- chable, entouré d'une rainure, dans la position de fermeture, à l'aide d'un fil qui sert à l'arrachage et est soudé dans la
<Desc/Clms Page number 2>
rainure. A cet effet, après avoir logé le fil dans la rainure, on recouvre le fil et les bords de la rainure d'une couche de soudure et on réunit ainsi le fil et les bords des parties en fer blanc sépares par la rainure.
Cependant, la soudure du fil dans la rainure du cou- vercle est pratiquement impossible à réaliser de cette manière.
A l'aide d'un fer à souder, on ne parvient pas à obtenir une couche de souaure uniforme. Il y a des endroits où la couche de soudure est trop mince ou même interrompue de sorte due la boîte n'est pas hermétiquement fermée, tandis qu'en d'autres endroits la couche de soudure est si épaisse qu'en 'arrachant le fil à la main ,il n'est pas possible de briser la couche de soudure. D'autre part, si l'on applique sur le fil d'arra- chage un ruban de métal de soudure que l'on soude, à l'aide du fer à souder, au fil et aux bords de la rainure, le fer à souder entraîne dans son mouvement, du métal de soudure de sorte qu'en certains endroits il ne reste pas assez de soudure pour assurer l'obturation de la rainure.
Lorsque,au cours de son mouvement, le fer à souder entraîne du métal de soudure en quantité telle qu'il dégoutte, d'autres endroits reçoivent trop de métal de soudure. Ces irrégularités de l'épaisseur de la couche de soudure présentent, dans ce cas encore, les in- convénients mentionnés. On ne parvient donc pas à souder ré- gulièrement partout le fil aux bords de la rainure et l'on constate de nombreux endroits insuffisamment étanches, de sorte qu'il n'est pas possible de chauffer la boite et de soumettre son contenu à la cuisson sans que le couvercle s'ouvre.
Tous ces inconvénients sont complètement évités dans la boite suivant l'invention. Conformément à celle-ci, le fil d'arrachage constitue en même temps le support de la soudure; ce fil se compose d'un noyau de métal ou alliage dur , et d'un
<Desc/Clms Page number 3>
enrobage de métal soudable qui est, de préférence, de l'étai. ou un alliage de métaux.
Sur le dessin on a représenté à titre d'exemples pli sieurs modes d'exécution de boites de conserve conformes à la présente invention:
La fig. 1 est une vue en élévation de la 'boite, la partie supérieure avec son couvercle étant coupée suivant la ligne A-B de la fig. 2 ;
La fige 2 est une vue en plan (la rainure et le fil métallique servant à la fermeture ont été dessinés à plus grande échelle pour plus de clarté);
La fig. 3 est une vue de la boite avec une partie de son couvercle soulevée;
La fig. 4 représente un deuxième mode d'exécution de la boite, le couvercle étant vu en coupe;
La fig. 5 donne un détail à plus grande échelle;
La fig. 6 est une vue séparée du système de fermetur( par fil métallique.
Les figs. 7,8 et 9 montrent en coupe, à très grande échelle, la rainure renfermant le fil d'arrachage.
Dans les boîtes de conserve représentées sur les figs. 1, 2 et 3, la partie médiane 1 du couvercle est déta- chable suivant l'arc de cercle 2-3 sur une longueur voisine de trois-quarts de la circonférence. La portion 1 du couvercle es entourée, le long du bord de 2 à 3 par une rainure 4. Le bord interne 5 de la partie annulaire 6 indétachable, entourant la portion détachable 1 du couvercle et le bord 7 de cette même partie 1 sont emboutis vers le bas de manière que la rainure 4 située entre les deux portions 1 et 6 soit assez profonde pour recevoir un fil métallique 8. Les bords 5 et 7 des parties 1 e- 6 du couvercle sont pliés de façon à s'appliquer contre le fil
<Desc/Clms Page number 4>
8 et de lui servir d'appui (voir fig. 5).
Le fil 8 (voir fig. 5 et 6) comporte un noyau 9 de métal dur ou d'alliage par exemple de fer ou de laiton et un enrobage 10 rapporté d'une manière quelconque et constitué avec un métal soudable : ou alliage. La fabrication d'un tel fil peut être effectuée simplement en enroulant autour du fil 9 servant de noyau, un ruban du métal d'enrobage en spires disposées les unes à côté des autres pour former, sur le noyau 9, une gaine continue (voir fig. 6). On peut choisir selon les besoins l'épaisseur de l'enroulement 10. Le fil 8 est pourvu d'une boucle 11 de forme quelconque permettant de la saisir afin d'arracher le couvercle. Le fil 8 est placé dans la rainure 4 de manière à ce que celle-ci soit entièrement remplie par le métal d'enrobage et une partie de ce fil, munie de la boucle 11, sort de cette rainure.
En chauffant d'une manière appropriée le fil 8 qui supporte le métal de soudure, avec la flamme d'une lampe à souder ou au moyen d'un courant électrique, l'enroulement soudable 10 se trouve soudé aux bords cintrés 5 et 7 des par- ties du couvercle et on obtient ainsi une fermeture herméti- que et uniforme de la rainure 4 et de la boîte. Pour ouvrir la boîte, il suffit de tirer sur la boucle 11 qui dépasse. Le fil 8 est arraché et sort de la rainure 4. La portion du cou- vercle 1 peut alors être soulevée et repliée vers le haut.
Comme la rainure 4 n'entoure pas complètement la portion de couvercle 1, la solidarité de la partie détachable 1 avec la portion non détachable est maintenue le long du petit arc de cercle 2-3, de telle sorte que l'on peut refermer la botte en repliant en avant la portion de couvercle 1. Le fil 8 as- sure une fermeture si étanche et si résistante que le contenu de la boite fermée peut être soumis à la cuisson sans que le couvercle s'ouvre, malgré la pression considérable à l'inté- rieur de la boîte.
<Desc/Clms Page number 5>
La partie arrachable du couvercle peut avoir toute forme voulue, et la rainure 4 qui entoure le couvercle ou sa partie arrachable peut se trouver en un endroit quelconque sur le couvercle, entre les bords du couvercle et de la botte ou sur la paroi de la boite.
La fig. 4 représente un mode de réalisation d'une boite de conserve conforme à la présente invention et dans laquelle le couvercle tout entier peut être arraché. Le cou- vercle 12 ne touche pas à la paroi 13 de la botte de telle façon qu'entre le bord du couvercle et la paroi de la boite subsiste une rainure 4. Le rebord 14 du couvercle est cintré vers le bas ou vers le haut de manière que la rainure 4 soit assez profonde pour permettre l'introduction, dans cette der- nière, de plusieurs spires de fil 8 ou de plusieurs fils su- perposés et pour pouvoir souder ces fils avec ces spires au rebord 14 et à la paroi de la boite. Pour ouvrir la boite, on arrache le fil avec une boucle 11, de la même façon que pour le mode de réalisation précédemment décrit.
Les Figs.'7 à 9 montrent la rainure renfermant le fil d'arrachage. Près du bord 15 de la botte, le couvercle 1 est divisé par la rainure 4 délimitée par les rebords 16, 17 rabattus vers le bas, des parties du couvercle formées par la rainure. Un des rebords 17,est plié pour épouser la forme de la section du fil d'arrachage 8, mais on peut également plier les deux rebords, comme le montrent les Figs. 1, 2 et 5. Par suite de la courbure du rebord 17 du couvercle, le fil d'arra- chage 8 est bien supporté dans la rainure 4.
Conformément à la présente invention, la liaison in- time du noyau 9 du fil avec l'enrobage 10 de métal mou (ledit enrobage est appliqué d'une manière quelconque) est améliorée grâce au fait que le noyau constitué par du métal dur, par exemple par du fer, est muni d'un revêtement mince 18 consti-
<Desc/Clms Page number 6>
tué par le métal de l'enrobage ou par l'alliage; ce revête- ment est placé d'une manière appropriée, avant l'application de l'enrobage (voir fig. 7). Si l'enrobage 10 est, par exemple, constitué par de l'étain, on étame le noyau 9. On applique une pâte de soudure quelconque sur ledit noyau avant que ce dernier soit revêtu de l'enrobage.
Sur le noyau ainsi préparé, noyau qui est, par exemple, constitué par un fil de fer étamé revêtu d'un enduit de pâte de soudure, le métal de l'enrobage qui est, par exemple, de l'étain, adhère au noyau, après la soudure, si fortement que les deux parties du fil ne peuvent plus être séparées l'une de l'autre; il en résulte que la fer- meture de la rainure 4 est absolument hermétique et que, lors de l'arrachage du fil hors de la rainure, l'enrobage soudé est facilement et complètement retiré de la rainure avec le fil.
Si les bords inférieurs 19 et 20 des rebords 16 et 17 du couvercle sont trop rapprochés l'un de l'autre, de sorte qu'il ne reste qu'un court intervalle a entre ces bords 19 et 20, ainsi qu'on le voit à plus grande échelle sur la fig. 9 et si on arrache hors de la rainure 4 le fil 8 qui était soudé dans ladite rainure, l'enrobage 10 du fil est alors arraché au point 21, point de moindre résistance, entre les rebords 16 et 17; la masse de l'enrobage adhère aux bords 19 et 20 des rebords précités et il en résulte que la rainure 4 n'est pas libérée.
Pour éviter cet inconvénient, l'intervalle b des bords 19 et 20 doit être choisi assez grand, ainsi que cela se voit sur la fig. 7. Dans ce cas, la résistance opposée au décolleent de la masse de l'enrobage 10 entre les bords 19 et 20 est plus forte au point 21 qu'aux bords proprement dits et il en résulte qu'au moment où l'on retire de la rainure le
<Desc/Clms Page number 7>
fil d'arrachage, ledit fil fait détacher complètement des bords 19 et 20 la masse de l'enrobage qui était soudée; par conséquent, la rainure 4 est libérée.
Pour augmenter la flexibilité du fil d'arrachage et, par conséquent, pour faciliter l'arrachage du fil hors de la rainure, le noyau 9 est, de préférence, constitué par un faisceau de fils fins disposés d'une manière quelconque ainsi qu'on le voit à plus grande échelle sur la fig. 8. Les fils peuvent être réunis d'une manière analogue à un câble.
REVENDICATIONS
1) Boite en fer blanc, en particulier boîte de con- serve, munie d'un couvercle ou d'une portion de couvercle arrachable entouré d'une rainure et maintenu dans la position de fermeture par un fil d'arrachage soudé à l'intérieur de la rainure, caractérisée en ce que le fil d'arrachage constitue le support de la soudure et se compose d'un noyau de métal ou d'alliage dur et d'un enrobage de métal soudable qui est de préférence de l'étain ou un alliage.
2) Fil d'arrachage pour la boite suivant la reven- dication 1, caractérisé en ce que le noyau du fil, constitué par du métal dur, comporte un revêtement constitué par le métal ou alliage d'enrobage et, en outre, une couche de pâte de soudure pour assurer la liaison intime du noyau avec le métal ou alliage d'enrobage.
3) Fil d'arrachage pour la botte suivant la reven- dication 1, caractérisé en ce que le noyau est constitué par un faisceau de fils fins.
<Desc / Clms Page number 1>
Tin cans, in particular tins.
The cans have, most of the time, a lid or a tear-off portion of the lid making it possible to open them quickly. The key or the necessary opening system are attached to the box in a removable manner, but are often lost. Tearing off the lid is painful, requires skill, and frequently results in injury to the hand and rupture of the lid when opening the box.
In order to avoid these drawbacks, it has already been proposed to keep the cover (or a portion of the cover) removable, surrounded by a groove, in the closed position, using a wire which is used for tear off and is welded into the
<Desc / Clms Page number 2>
groove. To this end, after having housed the wire in the groove, the wire and the edges of the groove are covered with a layer of solder and the wire and the edges of the tin parts separated by the groove are thus united.
However, soldering the wire in the groove of the cover is practically impossible to achieve in this way.
Using a soldering iron, it is not possible to obtain a uniform layer of solder. There are places where the solder layer is too thin or even broken so that the box is not hermetically sealed, while in other places the solder layer is so thick that pulling the wire by hand, it is not possible to break the solder layer. On the other hand, if a tape of solder metal is applied to the pull-out wire, which is welded, using the soldering iron, to the wire and to the edges of the groove, the iron solder causes in its movement, the solder metal so that in some places there is not enough solder to ensure the sealing of the groove.
When, during its movement, the soldering iron entrains solder metal in such an amount that it drips, other places receive too much solder metal. These irregularities in the thickness of the solder layer present, in this case again, the mentioned drawbacks. It is therefore not possible to weld the wire regularly everywhere to the edges of the groove and there are many insufficiently tight places, so that it is not possible to heat the box and subject its contents to the cooking without the lid opening.
All these drawbacks are completely avoided in the box according to the invention. In accordance with this, the tear wire constitutes at the same time the support of the weld; this wire consists of a core of metal or hard alloy, and a
<Desc / Clms Page number 3>
weldable metal coating which is preferably prop. or an alloy of metals.
In the drawing, several embodiments of cans according to the present invention have been shown by way of example:
Fig. 1 is an elevational view of the box, the upper part with its cover being cut along the line A-B of FIG. 2;
Figure 2 is a plan view (the groove and the metal wire used for the closure have been drawn on a larger scale for greater clarity);
Fig. 3 is a view of the box with part of its cover raised;
Fig. 4 shows a second embodiment of the box, the cover being seen in section;
Fig. 5 gives a detail on a larger scale;
Fig. 6 is a separate view of the closure system (by metal wire.
Figs. 7, 8 and 9 show in section, on a very large scale, the groove enclosing the tear wire.
In the cans shown in figs. 1, 2 and 3, the middle part 1 of the cover is detachable along the arc of a circle 2-3 over a length close to three-quarters of the circumference. The portion 1 of the cover is surrounded, along the edge of 2 to 3 by a groove 4. The internal edge 5 of the indetachable annular part 6, surrounding the detachable portion 1 of the cover and the edge 7 of this same part 1 are stamped down so that the groove 4 located between the two portions 1 and 6 is deep enough to receive a metal wire 8. The edges 5 and 7 of the parts 1 e-6 of the cover are bent so as to rest against the thread
<Desc / Clms Page number 4>
8 and act as a support (see fig. 5).
The wire 8 (see FIGS. 5 and 6) comprises a core 9 of hard metal or an alloy, for example iron or brass, and a coating 10 added in any way and made of a weldable metal: or alloy. The manufacture of such a wire can be carried out simply by winding around the wire 9 serving as a core, a strip of the coating metal in turns arranged one beside the other to form, on the core 9, a continuous sheath (see fig. 6). The thickness of the winding 10 can be chosen as required. The wire 8 is provided with a loop 11 of any shape allowing it to be grasped in order to tear off the cover. The wire 8 is placed in the groove 4 so that the latter is completely filled with the coating metal and part of this wire, provided with the loop 11, comes out of this groove.
By appropriately heating the wire 8 which supports the weld metal, with the flame of a welding torch or by means of an electric current, the weldable coil 10 is welded to the bent edges 5 and 7 of the parts of the cover and thus a hermetic and uniform closure of the groove 4 and of the box is obtained. To open the box, just pull on the loop 11 which protrudes. The thread 8 is torn and comes out of the groove 4. The portion of the cover 1 can then be lifted and folded upwards.
As the groove 4 does not completely surround the cover portion 1, the solidarity of the detachable part 1 with the non-detachable portion is maintained along the small arc 2-3, so that the closure can be closed. boot by folding the cover portion 1 forward. The wire 8 ensures a closure so tight and so resistant that the contents of the closed box can be subjected to cooking without the cover opening, despite the considerable pressure on the boot. inside the box.
<Desc / Clms Page number 5>
The tear-off part of the cover can have any desired shape, and the groove 4 which surrounds the cover or its tear-off part can be found anywhere on the cover, between the edges of the cover and the boot or on the wall of the box. .
Fig. 4 shows an embodiment of a tin can according to the present invention and in which the entire cover can be torn off. The cover 12 does not touch the wall 13 of the boot so that between the edge of the cover and the wall of the box there is a groove 4. The rim 14 of the cover is bent downwards or upwards. so that the groove 4 is deep enough to allow the introduction, into the latter, of several turns of wire 8 or of several superposed wires and to be able to weld these wires with these turns to the flange 14 and to the wall of the box. To open the box, the thread is torn off with a loop 11, in the same way as for the embodiment described above.
Figs. '7 to 9 show the groove enclosing the tear wire. Near the edge 15 of the boot, the cover 1 is divided by the groove 4 delimited by the flanges 16, 17 folded down, of the parts of the cover formed by the groove. One of the flanges 17 is bent to conform to the shape of the section of the tear-off wire 8, but the two flanges can also be bent, as shown in Figs. 1, 2 and 5. Due to the curvature of the rim 17 of the cover, the pulling wire 8 is well supported in the groove 4.
According to the present invention, the intimate bonding of the core 9 of the wire with the coating 10 of soft metal (said coating is applied in any way) is improved by virtue of the fact that the core consisting of hard metal, for example for example by iron, is provided with a thin coating 18 constituted
<Desc / Clms Page number 6>
killed by the coating metal or by the alloy; this coating is placed in an appropriate way, before the application of the coating (see fig. 7). If the coating 10 is, for example, constituted by tin, the core 9 is tinned. Any solder paste is applied to said core before the latter is coated with the coating.
On the core thus prepared, core which is, for example, constituted by a tinned iron wire coated with a coating of solder paste, the metal of the coating which is, for example, tin, adheres to the core , after soldering, so strongly that the two parts of the wire can no longer be separated from each other; as a result, the closure of the groove 4 is absolutely hermetic and that, when pulling the wire out of the groove, the welded coating is easily and completely removed from the groove together with the wire.
If the lower edges 19 and 20 of the flanges 16 and 17 of the cover are too close to each other, so that only a short gap a remains between these edges 19 and 20, as is known seen on a larger scale in fig. 9 and if the wire 8 which was welded in said groove is torn out of the groove 4, the coating 10 of the wire is then torn off at point 21, point of least resistance, between the flanges 16 and 17; the mass of the coating adheres to the edges 19 and 20 of the aforementioned edges and it follows that the groove 4 is not released.
To avoid this drawback, the interval b of the edges 19 and 20 must be chosen large enough, as can be seen in FIG. 7. In this case, the resistance opposed to the peel off of the mass of the coating 10 between the edges 19 and 20 is greater at point 21 than at the edges themselves and the result is that at the time of removing of the groove
<Desc / Clms Page number 7>
tear-off wire, said wire completely detaches from the edges 19 and 20 the mass of the coating which was welded; therefore, the groove 4 is released.
To increase the flexibility of the pull-out yarn and therefore to facilitate the pull-out of the yarn out of the groove, the core 9 is preferably constituted by a bundle of fine yarns arranged in any way as well as it can be seen on a larger scale in FIG. 8. The wires can be joined together in a way similar to a cable.
CLAIMS
1) Tin box, in particular a tin can, provided with a lid or a tear-off portion of the lid surrounded by a groove and held in the closed position by a tear-off wire welded to the inside the groove, characterized in that the tear wire forms the backing for the weld and consists of a core of metal or hard alloy and a weldable metal coating which is preferably tin or an alloy.
2) Tear-off wire for the box according to claim 1, characterized in that the core of the wire, consisting of hard metal, comprises a coating consisting of the metal or coating alloy and, in addition, a layer of solder paste to ensure the intimate bond of the core with the metal or coating alloy.
3) Tear-off thread for the boot according to claim 1, characterized in that the core consists of a bundle of fine threads.