<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif automatique à pièces de monnaie pour appareils récepteurs de T.S.F. branchés sur le secteur.
La présente invention se rapporte à un disposi- tif automatique à pièces de monnaie qui s'emploie en combi- naison avec les appareils récepteurs de T.S.F, branchés sur le secteur, et par lequel après l'introduction d'une pièce de monnaie, le circuit alimentant la réception est fermé par un mécanisme d'horlogerie pour un temps déterminé et pendant lequel ce circuit peut être interrompu aussi souvent qu'on le désire. La pièce de monnaie qui est intro- duite dans le dispositif automatique en vue de mettre en cir- cuit le récepteur radiophonique sert en même temps à remon- ter le mouvement d'horlogerie pour la durée qui correspond à la valeur de la pièce de monnaie.
Ce remontage du mécanis-
<Desc/Clms Page number 2>
me d'horlogerie qui se produit avec la mise en service du poste récepteur donne la garantie que, lors de l'introduc- tion d'une pièce de monnaie, l'appareil automatique est toujours prêt à fonctionner pour la réception radiophonique et que le mécanisme d'horlogerie est soustrait à toute in- fluence nuisible.
L'objet de cette invention est représenté en un exemple d'exécution par les dessins ci-joints dans lesquels:
La fig.l est une vue en élévation partiellement en coupe avec toutes les parties du dispositif dans la posi- tion dans laquelle le mouvement d'horlogerie a terminé sa marche.
La fig.2 est une projection horizontale partiel- le'ment en coupe de la figure 1.
La fig.3 est une vue similaire à celle de la figure 2 mais sur laquelle est porté le schéma du circuit.
La fig.4 est une vue similaire à celle de la figure 1 mais avec toutes les parties dans la position qu'elles occupent lorsque le mécanisme d'horlogerie est remonté.
La fig.5 montre un détail de construction du mécanisme d'horlogerie.
Le dispositif automatique à pièces de monnaie se compose d'une boite 2 pourvue d'un passage d'introduc- tion pour la pièce 1 et dans laquelle est disposé un mouve- ment d'horlogerie U commandé par un ressort 3. La tension du ressort 3 est transmise aux roulages non représentés du mouvement par une roue de fond 4. A la roue de fond 4 est adjoint un encliquetage connu en soi dans l'horlogerie et consistant en une roue à rochet 5 et un cliquet 6 soumis à l'influence d'un ressort. La roue à rochet 5 et l'une des extrémités du ressort 3 sont rigidement assujetties
<Desc/Clms Page number 3>
sur un axe 7 qui, dans son prolongement, est formé comme organe d'accouplement 10 portant une fente 9.
En face de l'organe 10 est monté un deuxième organe d'accouplement 23 pourvu d'une fente 27 et formant le prolonge ment d'un axe 26 pouvant tourner dans une chape 24 et pourvu d'un bouton de poignée 25. Le mouvement d'horlogerie ayant terminé sa marche et, par conséquent, le ressort 3 étant détendu, les fentes 9 et 27 des deux organes d'accouplement 10, 23 sont dirigées dans le même sens, fig.2, et forment la conti- nuation du passage de la pièce 1, fig.l, de telle sorte qu'une pièce de monnaie introduite dans ce passage glisse dans les deux fentes 9,27 des deux organes d'accouplement 10, 23.
Pour que la pièce cependant ne puisse pas traverser directement les deux fentes 9,27 mais qu'elle opère comme organe intermédiaire d'accouplement pour les deux parties 10 et 23 jusqu'à ce que le mécanisme d'horlogerie soit re- monté, sur la chape 24 est fixée rigidement une traverse 28 qui s'étend dans la direction axiale des organes d'accouple- ment 10, 23 et porte à son extrémité libre une languette 29 qui, lorsque le ressort 3 n'est pas tendu, ferme en dessous la fente 9 de l'organe d'accouplement 10, figs.l et 2. Cette languette 29 retient la pièce de monnaie dans les fentes 9 et 27 et ne la laisse libre que lovsque les deux organes 10, 23 sont tournés dans la direction de la flèche A, fig.l, à l'aide du bouton tournant 25.
Quand les deux parties 10, 23 accouplées par la pièce de monnaie ont été tournées de telle sorte que la fente 9 n'est plus bloquée par la languet- te 29, la pièce de monnaie tombe dans le collecteur 31. La languette 29 est prévue d'une telle dimension que dans sa position de blocage, elle arrête effectivement les pièces de la grandeur prescrite mais, par contre, laisse passer à
<Desc/Clms Page number 4>
travers les fentes 9,27 les pièces d'un diamètre plus petit.
Pendant la rotation des deux organes d'accouple- ment 10,23 dans la direction de la flèche A, par la tension du ressort 3 est remonté le mouvement d'horlogerie U pour une durée de réception radiophonique payée par la pièce introduite dans l'appareil automatique. Pendant la marche du mécanisme d'horlogerie, le ressort 3 qui se détend tour- ne avec l'axe 7 de l'organe d'accouplement 10 dans la di- rection de la flèche B, fig.4. Ce mouvement de rotation de l'organe 10 est limité au moyen d'une bague de serrage 12 sur laquelle est fixée une tige 11 qui, dans la position de départ de l'organe 10, vient s'appuyer contre une butée 13 de préférence réglable et fixée sur la botte 2, fig.l.
Sur l'organe d'accouplement 10 est monté pour tourner un disque 16 pourvu d'une lame de contact 14, sou- mis à l'influence d'un ressort 15 et qui porte les deux goupilles de butée 17,18. Pendant la rotation de l'organe 10 dans la direction de la flèche A, la tige 11 arrive contre la butée 18 du disque 16 et entraîne celui-ci de sorte que la lame 14 est enfoncée entre les deux ressorts de contact 19,20 des conducteurs de courant 21,22.
Pendant la marche du mécanisme d'horlogerie et, par suite, pendant la détente du ressort 3, la tige 11 de l'organe 10 tour- nant dans la direction de la flèche B arrive, peu avant d'atteindre sa butée 13, contre la goupille 17 du disque 16 qu'elle entraine, de sorte que la lame 14 est oscillée hors de contact avec les ressorts 19,20 et ramenée brusquement, par la traction du ressort 15, dans la position représentée en traits pleins dans la figure 1.
Afin d'éviter des troubles dans le fonctionne- ment quand une pièce de monnaie est introduite dans le pas- sage 1 avant que le mécanisme d'horlogerie ait terminé sa
<Desc/Clms Page number 5>
marche ou que le ressort 3 soit détendu, un doigt 32 est rigidement fixé sur le disque 16 pour venir se poser, pendant le remontage du mécanisme d'horlogerie, sous l'ou- verture de décharge du passage des pièces 1, fig.4. En con- séquence, la pièce de monnaie introduite prématurément est retenue par le doigt 32 dans le passage 1 jusqu'à ce que, par l'achèvement de la marche du mécanisme d'horlogerie, la lame de contact 14 et avec elle le disque 16 soient ramenés dans leur position de départ sous la tension du ressort 15.
Le passage 1 peut ainsi être rempli de pièces de monnaie sans qu'il en résulte aucun inconvénient pour le fonction- nement du dispositif automatique.
Sur l'organe d'accouplement 23 qui est tourné par le bouton 25 est fixé rigidement un levier 33 qui est assemblé à un levier oscillant 36 au moyen d'un ressort de traction 34. Le levier 36 est fixe sur un axe 35 qui est monté pour tourner dans des coussinets 37 fixés sur la boi- te 2 et porte une pointe de contact isolée 38. Cette pointe de contact 38 est oscillée dans la direction de la flèche D, fig.4, en tournant le bouton 25 et par suite en oscillant le levier 33 dans la direction de la flèche B1, de sorte que cette,pointe pénètre entre les lames de contact 39,40 des conducteurs 41,42, ces lames étant fixées au moyen d'un isolant sur la boite 2.
L'arrivée du courant pour l'alimentation du poste récepteur de radio ' se fait par les conducteurs 21,22 et 41,42. Les ressorts 19,20 et lames 39,40 de contact forment ainsi deux prises de courant dont l'une, constituée par les ressorts 19,20, est mise en connexion par la partie tournante 10 de l'accouplement seulement après l'introduc- tion de la pièce de monnaie et pour toute la durée de la marche du mécanisme d'horlogerie, en représentant ainsi un contact temporaire, tandis que la deuxième prise de cou-
<Desc/Clms Page number 6>
rant, formée par les lames de contact 39,40, est connectée, même sans introduction de pièce de monnaie, par la partie tournante 23 de l'accouplement à l'aide du bouton 25 et est utilisée comme contact d'interrupteur.
Ces deux prises de courant sont nécessaires afin que la réception radiophonique qui est obtenue, après l'introduction de la pièce de monnaie, en tournant les deux organes d'accouplement 10,23 et en remontant en même temps le mécanisme d'horlogerie, puisse être interrompue à volon- té sur la prise de courant 39,40 et reprise de nouveau sans subir une perte dans le temps d'utilisation qui a été payé par l'intriduction de la pièce de monnaie.
Le circuit pour l'alimentation du poste récep- teur est montré par la figure 3. A cet effet sont prévues les fiches 45,46 pour la prise de courant de branchement sur le secteur, et les douilles de contact 47,48 pour le raccor- dement fixe protégé par plombage ou de toute autre manière avec le poste récepteur de radio. Les conducteurs 21,22 et 41,42 qui, dans la boite 2 de l'appareil automatique à pièce de monnaie, sont raccordés aux fiches 45,46 et aux douilles 47,48 permettent, au moyen des deux prises de con- tact 19,20 et 39,40, la fermeture du circuit nécessaire pour la réception radiophonique et qui est produite de la manière décrite à l'aide des deux organes d'accouplement 10,23 en faisant tourner le bouton 25 après l'introduction d'une piè- ce de monnaie dans le passage 1.
Pendant l'interruption de la réception radiopho- nique pendant la durée d'utilisation payée par l'introduction de la pièce de monnaie, le mécanisme d'horlogerie est arrêté au moyen de son balancier 49, et pour la reprise de la ré- ception radiophonique, il est remis en mouvement d'une ma- nière certaine également par son balancier. Dans ce but
<Desc/Clms Page number 7>
sont prévues les deux lames à ressort 43,44 qui sont fixées sur l'axe 35 du levier d'embrayage 36.
La lame 43 vient se poser contre le balancier 49 et arrête le mouvement quand le levier 36 est oscillé dans la position représentée par la fig.4 pour couper le courant sur les contacts 39,40, tandis que la lame 44 glisse sur le balancier 49 et le remet en oscillation quand, pendant la fermeture du circuit aux points de contact 39,40, le levier d'embrayage est oscillé dans la position représentée dans la figure 1.
Il est bien entendu que des modifications peu- vent être apportées à volonté ou suivant le besoin dans les différentes parties de l'appareil automatique décrit ci- dessus et représenté dans les dessins comme exemple sans sortir de l'idée et de la portée de l'invention.
REVENDICATIONS -
1- Appareil automatique à pièces de monnaie pour postes récepteurs de radio alimentés par le secteur et par lequel, après l'introduction d'une pièce de monnaie, le circuit d'alimentation du poste récepteur est fermé par un mécanisme d'horlogerie pour un temps prédéterminé et peut être coupé à volonté pendant cette période, caractérisé en ce que la pièce de monnaie qui est introduite dans l'appareil automatique pour mettre en circuit la réception radiophonique sert en même temps pour remonter le mécanis- me d'horlogerie pour une durée qui correspond à la valeur de la pièce introduite.