<Desc/Clms Page number 1>
Procédé perfectionné et dispositifs pour la fabrication de chaines.
La présente invention concerne la fabrication de chai- nes et plus particulièrement un procédé et un dispositif pour faire des maillons pour les chaînes du type à maillons repliés habituellement connues en Allemagne sous le nom de " chaînes
EMI1.1
1 C'tV r Lu t9 N3 ",
Dans ce type de chaînes, les maillons sont habituel- lement de métal plat et sont percés aux extrémités pour former un grand oeillet, et sont pliés au milieu pour former un petit oeillet qui est disposé perpendiculairement au grand oeillet.
Les maillons pour la production de ces chaînes sont habituellement découpés dans une bande ou une feuille de métal, les percements pour le grand oeillet étant faits au préalable; les maillons sont ensuite découpés de la bande ou de la feuil- le pas des poinçons, la bande recevant un mouvement d'avance- ment saccadé pendant cette opération.
Ce procédé de production des maillons est coûteux vu
<Desc/Clms Page number 2>
que moins le la moitié du métal est employée pour les -aillons le restant devenant des déchets et le but de la présente in- vention est :le réduire le pourcentage :le métal :le déchets.
Le procédé perfcctionné :le production de maillon@ pour les chaînes du genre spécifié consiste à découper successive- ment dans la bande ou la feuille de métal deux, trois maillons ou un plus grand nonbre de maillons disposés concentriquement ou l'un dans l'autre, chaque flan de maillon ayant la forme d'un cadre rectangulaire ouvert et le procédé comportant éga- lement un repliement subséquent, vers l'intérieur, des côtés opposés des grands maillons.
Le procédé peut par exemple consister à percer :l'abord une fente allongée et à découler ensuite successivement du mé- tal, autour de la fente, deux, trois ou plusieurs flans de maillons, chacun ;l'eux étant plus grand que le précédent et chacun 3' eux ayant la forme 3' un cadre sensiblement re@tangu- laire ouvert, le procédé comprenant également l'opération du repliement :les côtés opposés des grands maillons versi'inté- ri eu r.
Suivant une variante, on peut effectuer le procédé en découlant d'abord un flan de la dimension de l'extérieur du plus grand maillon et en découpant ensuite une succession de flans à l'intérieur de ce flan, ce qui laisse deux, trois ou plusieurs cadres sensiblement rectangulaires ouverts lui for- ment des flans de maillons, les côtés des grands flans étant ensuite replies vers l'intérieur.
Dans l'un ou l'autre cas, le procéié peut comporter en outre l'opération :le deploiement des parties d'extrémité de certains des maillons pour former le grand oeillet,
Le procédé peut également comprendre l'opération :le laminage de pressage ou d'estampage de certains :les maillons dans le but de réiuire l'épaisseur du métal, opération qui sera particulièrement employée pour les maillons intérieu rs.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dispositif employé pour réaliser le procédé peut comprendre une succession d'outils ou de poinçons pour percer et découler, ces outils ou poinçons fonctionnant simultané- ment et la bande ou la feuille :le métal recevant un avance- ment entre les fonctionnements de la machine.
Le dispositif employé pour la réalisation du procédé peut comprendre également un outil ou un appareil pour pres- ser vers l'intérieur les parties médianes des côtés des grands maillons et cet outil ou cet appareil peut comprendre une base pourvue d'une ouverture, des coulisseaux montés sur cette ba- se et un poinçon monté de façon à se mouvoir à angle droit par rapport à la base et comportant des broches pour action- ner les coulisseaux.
Un semblable poinçon peut comporter également des broches pour s'engager dans les extrémités :les flans de mail- lons et déployer celles-ci pour former les grands oeillets, ou les allonger pour réiuire leur largeur.
Dans les dessins annexés, la fig. 1 est une vue montrant une partie d'une bande et un maillon de chaîne fait suivant un procédé actuellement en usage.
La fig. 2 montre une partie de bande ou de feuille et un certain nombre de maillons faits conformément à la pré- sente invention.
La fig. 3 est une vue en plan montrant le poinçon de découpage sur lequel la bande ou la feuille est supportée pendant les opérations de découpage.
La fig. 4 est une vue en plan, en partie en coupe, montrant une forme d'appareil pour replier vers l'intérieur les côtés des grands maillons.
La fig. 5 est une vue- en plan, en partie en coupe, montrant une autre forme de cet appareil.
La fig. 6 est une coupe verticale montrant l'appareil représenté aux fig. 3 et 4.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 7 est une coupe transversale montrant l'appa- reil représenté aux fig. 4,5 et 6.
La fig. 1 montre en 1 un maillon de chaine de la forme usuellement fabriquée, comportant des ouvertures 2 aux extré- mités et une étroite partie médiane 3 de telle façon que lorsque le maillon est replié autour de son milieu les deux ouvertures sont amenées en correspondance pour former le grand oeillet et la partie 3 est pliée pour former le petit oeillet.
Comme on le voit au dessin de la bande d'où le maillon a été découpé, un pourcentage très élevé :le métal :le déchet est formé par cette méthode de construction.
Si l'on se reporte aux fig. 2 et 3, on voit que les maillons sont découpés dans des bandes telles que 4 qui -en- vent toutefois être remplacées par de la tôle, si onle désire.
Dans la construction représentée, des maillons de trois dimensions différentes sont découpés dans la bande et ces maillons sont employés pour faire des chaînes de trois di- mensions différentes.
Quatre outils sont employés et ils peuvent fonctionner simultanément, le premier outil découpant la fente allongée 5 à côtés rectilignes, dont le morceau de métal 6 est enlevé, le morceau de métal 6 étant laminé dans la suite pour réduire son épaisseur et augmenter sa surface :le telle façon qu'il peut être transformé en un maillon :le chaîne dans une machine secondaire, ou bien suivant une variante il est traité comme déchet.
Le second outil découle suivant la ligne en pointil- lé 7 pour détacher le maillon 8.
Le troisième outil découpe suivant le contour en pointillé 9 et forme ainsi le maillon 10 tandis que le qua- trième outil coupe deux morceaux triangulaires de chaque côté en a et des parties du métal en b, ce qui forme le maillon le plus grand 12.
<Desc/Clms Page number 5>
Il :lait être bien entendu que le nombre de dimensions différentes de maillons qui peut être coupéde cettemanière n'est pas limité à trois mais que tous les maillons sont sen- siblement rectangulaires de forme bien que les coins puissent être quellue peu arrondis, comme on l' a représenté.
Dans la disposition représentée une fente 5 et trois flans :le maillon 8,10 et 12 sont découpés à chaque opération des outils, mais pour que le poinçon de découpage qui est pré- vu en-dessous de la bande ne soit par trop déforcé, la bande est déplacée de deux avancements entre le découpage du mail- lon 8 et celui du maillon 10 et de deux avancements entre le découpage du maillon 10 et celui du maillon 12.
Il doit être bien entendu qu'au lieu de découper d'a- bord une fente et de découper ensuite successivement les flans de maillons dans le métal autour de la fente, les outils peuvent être disposes de façon à découper un flan de la di- mension du plus grand maillon et à diviser ensuitesuccessive- ment ce flan pàr une série de percements dont les dimensions diminuent de telle façon qu'une succession de flans de mail- lons sensiblement rectangulaires sont ainsi découpés dans le flan original.
La machine peut être pourvue, de la manière bien connue de moyens de faire avancer les maillons 12 vers une série d'outils ou une partie de l'appareillage telle que celle re- présentée aux fig. 3 à 6 et ensuite vers le mécanisme de plia- ge et d'assemblage qui peut être prévu sur la même machine que celle qui détache d'abord les flans de maillons.
Les maillons 10 peuvent être traités de même.
Si l'on suppose que l'épaisseur du métal d'approvi- sionnement convient pour les maillons 12 et 10, elle sera probablement trop forte pour les maillons 8 et les maillons 8 peuvent être autorisés à tomber ou à être transportés par un mécanisme approprié quelconque vers des cylindres ou des ou-
<Desc/Clms Page number 6>
tils l'estampage ou vers une presse le façon qu'ils puis- sent être écrasés pour réduire 3.'épaisseur du métal avant qu'ils soient traites par le mécanisme semblable à celui représenté aux fig. 3 à-6 et ensuite ar le mécanisme de repliement et 1'assemblage.
L'appareil représenté aux fige 3 à 6 renferme une base 13 présentant les ouvertures 14 et 15 et sur la base sont montés :leur coulisseaux 16 qui sont employés pour pres- ser vers l'intérieur les cotés les flans le maillons.
Ces coulisseaux 16 sont pourvus de fentes 17 dans lesquelles s'engagent les parties lisses 18 de vis 19 :le facon lue les coulisseaux soient guides par celles-ci.
A leurs extrémités actives les coulisseaux sont tail- lés en-iessous comme on le voit en 20 pour venir en prise par le dessus avec les côtés les flans :le maillons.
Les coulisseaux sont déplacés vers l'intérieur, pour effectuer le repliement les côtés les flans de maillons au moyen le broches 21 comportant les plans inclinas 22 qui agissent sur les extrémités 23 les coulisseaux.
Les coulisseaux sont pourvus :le traverses 24 aux- quelles les ressorts 25 sont attachés pour produite le mouvement de retour.
Les broches 21 @ont fixées dans une plaque de poin- çonnage 26 qui est montée :le façon à se mouvoir perpendicu- lairement à la base 13.
La plaque 26 peut porter ies broches 27 destinées à rengager dans les extrémités :les maillons soit jour déployer ces extrémités, opération qui est nécessaire pour ce qui con- cerne les maillons 8, soit pour maintenir ces extrémités fixes pendant que les coulisseaux 16 agissent, soit dans certains cas pour allonger et rétrécir les maillons, opéra- tion qui peut être nécessaire pour les maillons 12 en vue @
<Desc/Clms Page number 7>
de réduire la largeur des grands oeillets. Les côtés ex- térieurs 28 des broches 27 peuvent être inclinés comme on l'a représenté pour effectuer l'allongement lorsque les bro- ches se déplacent vers le bas à travers les maillons.
Une forme de section transversale pour les broches 27 est représentée à la fig. 3 et une autre forme de section trnns- versale pour les broches 27 est représentée à la fig. 4.
La plaque de poinçonnage 26 reçoit naturellement un mouvement de va-et-vient vers le haut et vers le bas et l'es maillons peuvent être amenés par des moyens automatiques em position entre les coulisseaux 16.
Les broches 21 et 27 sont montées de façon détachable dans la plaque 26 de façon qu'on puisse les remplacer, si on le désire, par 3'autres broches de dimensions différentes ou de formes différentes en section transversale, ou par des bro- ches ayant des parties inclinées 22 mais d'inclinaison diffé- rente.
Revendications.
1/ Un procédé de production de maillons pour les chaînes du genre spécifié, consistant à découper successivement dans la bande ou la tôle deux, trois ou plusieurs flans de maillons disposés concentriquement ou l'un dans l'autre, chaque flan de maillon ayant la forme 3'un cadre rectangulaire ouvert et à replier ensuite, vers l'intérieur, des côtés opposés des grands maillons.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Improved process and devices for the manufacture of chains.
The present invention relates to the manufacture of chains and more particularly to a method and device for making links for chains of the folded link type commonly known in Germany as "chains.
EMI1.1
1 C'tV r Lu t9 N3 ",
In this type of chain, the links are usually of flat metal and are drilled at the ends to form a large eyelet, and are bent in the middle to form a small eyelet which is arranged perpendicular to the large eyelet.
The links for the production of these chains are usually cut from a strip or sheet of metal, the holes for the large eyelet being made beforehand; the links are then cut from the strip or the sheet by means of the punches, the strip receiving a jerky advance movement during this operation.
This method of producing the links is expensive considering
<Desc / Clms Page number 2>
that less than half of the metal is used for the -aillons the remainder becoming waste and the aim of the present invention is: to reduce the percentage: the metal: the waste.
The perfected process: the production of link @ for chains of the type specified consists of successively cutting from the strip or sheet of metal two, three links or a larger number of links arranged concentrically or one inside the other , each link blank being in the form of an open rectangular frame and the method also including subsequent inward folding of opposite sides of the large links.
The process can, for example, consist in drilling: first an elongated slot and then successively issuing from the metal, around the slot, two, three or more blanks of links, each one being larger than the previous one and each 3 'in the form of a substantially rectangular open frame, the method also comprising the operation of folding back: the opposite sides of the large links facing inward.
According to a variant, the method can be carried out by first deriving a blank of the size of the outside of the largest link and then cutting out a succession of blanks inside this blank, which leaves two, three or several open substantially rectangular frames form link blanks to it, the sides of the large blanks then being folded inwards.
In either case, the process may also include the operation: the deployment of the end parts of some of the links to form the large eyelet,
The method may also include the operation: the rolling, pressing or stamping of certain: the links with the aim of reducing the thickness of the metal, an operation which will be used in particular for the internal links.
<Desc / Clms Page number 3>
The device used to carry out the process can comprise a succession of tools or punches for drilling and cutting, these tools or punches operating simultaneously and the strip or the sheet: the metal receiving an advance between the operations of the machine .
The device used for carrying out the method may also include a tool or apparatus for pressing inwardly the middle portions of the sides of the large links and this tool or apparatus may include a base provided with an opening, sliders. mounted on this base and a punch mounted so as to move at right angles to the base and comprising pins for actuating the slides.
A similar punch can also include pins to engage in the ends: the blanks of links and deploy these to form the large eyelets, or lengthen them to reduce their width.
In the accompanying drawings, FIG. 1 is a view showing part of a band and a chain link made by a method currently in use.
Fig. 2 shows part of a strip or sheet and a number of links made in accordance with the present invention.
Fig. 3 is a plan view showing the cutting punch on which the web or sheet is supported during the cutting operations.
Fig. 4 is a plan view, partly in section, showing one form of apparatus for folding in the sides of the large links.
Fig. 5 is a plan view, partly in section, showing another form of this apparatus.
Fig. 6 is a vertical section showing the apparatus shown in FIGS. 3 and 4.
<Desc / Clms Page number 4>
Fig. 7 is a cross section showing the apparatus shown in FIGS. 4,5 and 6.
Fig. 1 shows at 1 a chain link of the form usually produced, comprising openings 2 at the ends and a narrow middle part 3 so that when the link is folded around its middle the two openings are brought into correspondence to form the large eyelet and part 3 is folded to form the small eyelet.
As can be seen in the drawing of the strip from which the link was cut, a very high percentage: the metal: the waste is formed by this method of construction.
If we refer to fig. 2 and 3, it can be seen that the links are cut from strips such as 4 which, however, may be replaced by sheet metal, if desired.
In the construction shown, links of three different sizes are cut from the strip and these links are used to make chains of three different sizes.
Four tools are used and they can work simultaneously, the first tool cutting the elongated slot 5 with straight sides, from which the piece of metal 6 is removed, the piece of metal 6 being rolled in the following to reduce its thickness and increase its surface: the way that it can be transformed into a link: the chain in a secondary machine, or according to a variant it is treated as waste.
The second tool follows along the dotted line 7 to detach the link 8.
The third tool cuts along the dotted outline 9 and thus forms link 10 while the fourth tool cuts two triangular pieces on each side at a and parts of the metal at b, which forms the larger link 12.
<Desc / Clms Page number 5>
It: should be understood that the number of different sizes of links which can be cut in this way is not limited to three but that all links are substantially rectangular in shape although the corners may be somewhat rounded, as one represented it.
In the arrangement shown, a slot 5 and three blanks: the link 8, 10 and 12 are cut at each operation of the tools, but so that the cutting punch which is provided below the strip is not too weak, the strip is moved two advancements between the cutting of link 8 and that of link 10 and two advancements between the cutting of link 10 and that of link 12.
It should of course be understood that instead of cutting a slit first and then successively cutting the blanks of links in the metal around the slit, the tools can be arranged so as to cut a blank of the di- mension of the largest link and then dividing this blank successively by a series of openings the dimensions of which decrease in such a way that a succession of substantially rectangular blanks of links are thus cut from the original blank.
The machine may be provided, in the well-known manner, with means for advancing the links 12 towards a series of tools or a part of the apparatus such as that shown in FIGS. 3 to 6 and then to the folding and assembly mechanism which may be provided on the same machine as the one which first detaches the link blanks.
The links 10 can be treated in the same way.
Assuming that the thickness of the feed metal is suitable for links 12 and 10, it is likely to be too strong for links 8 and links 8 may be allowed to fall or be transported by an appropriate mechanism. any to cylinders or or-
<Desc / Clms Page number 6>
tils stamping or to a press the way they can be crushed to reduce the thickness of the metal before they are processed by the mechanism similar to that shown in figs. 3-6 and then the folding mechanism and assembly.
The apparatus shown in Figs 3 to 6 contains a base 13 having the openings 14 and 15 and on the base are mounted: their slides 16 which are used to press inwardly the sides the blanks the links.
These slides 16 are provided with slots 17 in which the smooth parts 18 of screws 19 engage: the way the slides are guided by them.
At their active ends the slides are cut below as seen at 20 to engage from above with the sides the blanks: the link.
The sliders are moved inwards, in order to fold the sides of the link blanks by means of the pin 21 comprising the inclined planes 22 which act on the ends 23 of the sliders.
The sliders are provided with: the cross members 24 to which the springs 25 are attached to produce the return movement.
The pins 21 are fixed in a punch plate 26 which is mounted: the way to move perpendicular to the base 13.
The plate 26 can carry the pins 27 intended to re-engage in the ends: the links either deploy these ends, an operation which is necessary for what concerns the links 8, or to keep these ends fixed while the sliders 16 act, or in certain cases to lengthen and narrow the links, an operation which may be necessary for the links 12 in view @
<Desc / Clms Page number 7>
reduce the width of the large eyelets. The outer sides 28 of the pins 27 may be tilted as shown to effect elongation as the pins move downward through the links.
A cross-sectional shape for the pins 27 is shown in FIG. 3 and another form of transverse section for the pins 27 is shown in FIG. 4.
The punching plate 26 naturally receives a back and forth movement up and down and the links can be brought by automatic means into position between the sliders 16.
Pins 21 and 27 are detachably mounted in plate 26 so that they can be replaced, if desired, by other pins of different dimensions or shapes in cross-section, or by pins. having inclined portions 22 but of different inclination.
Claims.
1 / A process for producing links for chains of the type specified, consisting in successively cutting from the strip or sheet two, three or more blanks of links arranged concentrically or one inside the other, each blank of the link having the forms an open rectangular frame and then folds inwards on the opposite sides of the large links.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.