<Desc/Clms Page number 1>
"DISPOSITIF DE COMMANDE POUR SOUFFLERIE ELECTRIQUE
A AIR-- CHAUD OU FROID"
La présente invention se rapporte à un dispositif de com- mande pour soufflerie électrique à air chaud ou froid, et plus par- ticulièrement, pour une soufflerie utilisée, par exemple, pour le séchage des cheveux, et comportant des résistances électriques pla- cées dans un conduit d'air relié au refoulement d'un ventilateur actionné par un moteur électrique.
Elle a pour but de permettre d'obtenir une plus grande gra- duation de chaleur que celle obtenue à ce jour par les dispositifs de commande connus, tout en simplifiant la construction et facili- tant la manoeuvre de la soufflerie.
Dans ce bute selon l'invention, un organe de manoeuvre unique contrôle la mise en marche du moteur et le réglage en plusieurs étages de la chaleur dégagée par les résistances de chauffage, et provoque, à la mise en marche du moteur, l'ouverture du conduit
<Desc/Clms Page number 2>
d'air de manière telle,qué la section de passage et,partant,la pression de l'air débité par la soufflerie, restent, constantes quelle que soit la température de cet air.
A cet effet, dans une forme de réalisation particulière- ment avantageuse de l'invention, cet organe de manoeuvre unique consiste en une manette oscillante susceptible de fermer le air- cuit du moteur et d'intercaler ensuite les résistances appropri- ées dans le circuit de chauffage., et manie au delà de son pivot
EMI2.1
d'oscillation, d'nn prolongement dont la fonction est d'oa.grir,à la. mise en marche du moteur, an clapet du eondtzit d'air, et de le maintenir invariablement ouvert pendant les léplacemente de la manette en vue de réglage de la température.
Bans ce but, selon l'invention, le prolongement de manette ou bien la face du clapet mzr laquelle agit ce prolongement sont profilée de manière telle quel pendant que la manette passe de sa position d'arrêt à la position de mise en marche du moteur) le dit
EMI2.2
prolongement amène le clapet dans sa position d'ouvertnre finale dans laquelle ce clapet est tangent à l'arc de cercle décrit par
EMI2.3
le prolongement s#sdit, et qu'à partir de ce moment, le clapet est empêché de se rapprocher du pivot d'oscillations de la manette,ce qui permet au clapet de conserver sa position ouverte.
EMI2.4
D'aatres caractéristiques de la présente invention ressor- tiront de la description da dessin ci-annexé qui représente aché- matiqnement à titre d'exemple non limitatif,, deux formes de réali- sation de l'objet de l'invention.
Dans ce dessin:
EMI2.5
lfig.1 est une vue latérale da dispositif de commande selon l' invention; 9ig.2 est rtne vcte de face du mécanisme dct dispositif selon la Fig.l,la manette de manoeuvre étant dans la position d'arrêt; 'ig.3 est une vtxe partielle d'tine variante da prolongement de manette servant à l'ouverture du clapet du conduit d'air.
EMI2.6
La soufflerie électrique à air chaud on froid à laquelle stapplique l'invention,comporte un ventilateur actionné par un motetxr électrique et refoulant l'air suivant les flèches des
EMI2.7
9ig.1 et 2, dans un conduit 1 suivi d'tme partie élargie 2 servant de logement aa disposiTif de commande de la soufflerie et au cla-
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
pgt 33, et des résistances M chauffage 4 logées dans la partie da sondait dtair par laquelle l'air ohao-d on, froid se dirige vers l'endroit de son utilisation.
EMI3.2
Selon l'invention, un organe de manoeuvre unique constitaé par une manette 5 ansoeptible d'osciller autour d'an pivot 6 et reliée par une liaison appropriée 7 an pivot 8 d'un bouton 9 placé à l'extériear da carter 2, contrôla la mise en marche da moteur,le réglage en plusieurs étages de la chaleur dégagée par les résis- tances 4 et l'ouverture du clapet de manière telle, que la sec- tion de passage du conduit d'air, s'oavrant à la mise en marche du moteur, reste constante qael que soit le degré de ahalear de l'air débité par la soufflerie.
Pour la mise en marche du moteur et le réglage de la tempéra- tare,selon l'invention, la manette 5 porte une pièce de contact isolée 10 et an contact on balai-11 fixé à la manette mise à la
EMI3.3
terre par le oonaaatear 12, et, diantre part, des contacts en arc de cercle 13 et 14 ( dans le cas de courant alternatif un con- tact supplémentaire 15) intercalés dans le circuit da moteur et une série de plots, par exemple, 16 à 21 répartis sur l'arc de cercle balayé par la manette sont fixés au tableau 22, respecti- vement sur la. trajectoire des contacts 10 et 11.
Selon l'invention, les premiers plots de la série en l'oc-
EMI3.4
cnrenoe les plots 16 et lez sont des plots morts, tandis que les suivants, cs,à.â. les plots 18 à 21, en cas de réglage de tempéra- ture en 4 étages, sont connectés aux résistances de chauffage de sorte que le circuit de ahaaffage d'âne résistance ne peut être fermé qu'après que le contact 10 a provodué,an passant sur les seg- ments 13 et 14, la mise en marche du ventilatear.
Pour permettre à l'air refoulé par le ventilâtes de passer vera les résistances 4, la même manette 5 ouvre en passant de sa
EMI3.5
position d'arr$t représentée à la Fig. 3 à la position de mise en marohe du moteur, un clapet 23 pivoté en 24 sur une cloison inté-
EMI3.6
rienre 25 cte l'enveloppe 2 de manière à s'ouvrir dans le sens op- posé à cela du courant d'air.
A cet effet, la manette 5 est manie au delà de son pivot 6
EMI3.7
d'an prolongement 26 lequel décrit nn ara-de-aercle pendant le dit
<Desc/Clms Page number 4>
déplacement de la manette et repousse le clapet 23 de manière à le faire pivoter contre Inaction antagoniste d'un ressort de rappel 27.
Afin d'assurer un débit d'air indépendant du degré de cha- leur dégagée par les résistances, selon l'invention, le clapet 23 amené par le prolongement 26 dans une position dans laquelle il est tangent à l'arc-de-cercle susdit, conserve cette dernière po- sition pendant tons les déplacements ultérieurs de la manette 5 entre les plots 17 à 21.
A cet effet, selon l'invention, on munit le prolongement 26 ou bien la face supérieure du clapet 23 ci'une partie profilée sen- siblement en arc-de-cerole d'un rayon égal à celui de l'arc-de- cercle décrit par le prolongement 26 de manière à ce que le clapet 23, devenu tangent à la trajectoire du prolongement 26, soit en- pêché de se rapprocher du pivot 6.
Dans ce but, selon l'invention, dans la forme de réalisation représentée aux Figs. 1 et 2, le clapet 23 est muni du eoté de la manette 5 d'un talon 28 présentant une rampe 29 sensiblement en arc-de-cercle, rampe que l'extrémité du prolongement 26 remonte pendant que la manette se déplace vers le plot 21.
Dans la variante de l'invention représentée partiellement à la Fig. 3, le prolongement de la manette est constitué par une portion de cercle dont la partie agissante est formée par le sec- teur 30 dont le centre coïnicde avec le pivot d'cscillation 6 et dont le rayon est supérieur à la distance entre le pivot 6 et le clapet 23 se trouvant dans sa position fermée, ce secteur 30 étant placé latéralement à l'axe longitudinal de la manette 5 de manière telle qu'après l'cuverture du clapet 23, la partie circulaire 31 du secteur vient.en contact avec le clapet 23 et empêche tout chan- gement de position ultérieur de ce dernier.
Il va de soi que le prolongement 26 on le secteur 30 peuvent être constitués par des pièces séparées, calées d'une manière ap- propriêe sur le pivot 6 de façon à remplir la fonction qui leur est assignée.
Il résulte de ce qui précède que le dispositif selon la présente invention offre de nombreux avantages.
<Desc/Clms Page number 5>
La mise en marche du motenr, la fermeture du circuit de 'chauffage et l'ouverture du clapet du conduit d'air y sont ob- tenues par la manoeuvre d'un seul organe ce qui facilite et sim- plifie le maniement de la soufflerie. Tout danger de brûler les résistances y est évitée car le circuit de chauffage ne peat âtre fermé qu'après la mise en marche du ventilateur et l'ouverture du conduit dtair. Grâce au fait que l'ouverture du clapet reste in- variable quel que soit le degré de chaleur de l'air débité par la soufflerie, le dispositif selon la présente invention permet plu- sieurs réglages de chaleur.
Le clapet 23 s'ouvrant dans le sens opposé à celui du courant d'air débité, sa fermeture étanohe est assurée non seulement par l'aotion du ressort 27, mais également par la pression exercée par l'air se trouvant dans le conduit 1 et la partie inférieure de l'enveloppe 2 qui sont constamment en communication avec le ventilateur, Enfin, les conducteurs des différents circuits électriques sont logés entièrement à l'inté- rieur da condait d'air de la soufflerie ce qui contribue à amé- liorer l'aspect del'installation.
Il va de soi que la présente invention n'est pas limitée à ses formes de réalisation récrites et représentées car cas der- nières peuvent être modifiées selon les exigences de la pratique ou de la construction sans se départir de ce fait du domaine de la présente invention.
REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande pour soufflerie électrique à air ahaud ou froid comportant des résistances électriques placées dans un conduit d'air relié au refoulement d'un ventilateur actionné par an moteur électrique caractérisé en ce qu'il compor- te un organe de manoeuvra unique qui contrôle la mise en marcha du moteur et le réglage en plusieurs étages de la chaleur dégagée par les résistances de chauffage$ et provoque. à la mise en marche du moteur, l'ouverture du conduit d'air susdit de manière à ce que la section de passage de ce dernier reste constante quel que soit le degré de chaleur de l'air débité par la soufflerie.
<Desc / Clms Page number 1>
"CONTROL DEVICE FOR ELECTRIC BLOWER
AIR - HOT OR COLD "
The present invention relates to a control device for an electric hot or cold air blower, and more particularly, for a blower used, for example, for drying hair, and comprising electric resistors placed in an air duct connected to the discharge of a fan driven by an electric motor.
Its aim is to make it possible to obtain a greater increase in heat than that obtained to date by known control devices, while simplifying the construction and facilitating the operation of the blower.
In this stop according to the invention, a single operating member controls the starting of the engine and the adjustment in several stages of the heat released by the heating resistors, and causes, when the engine is started, the opening. from the duct
<Desc / Clms Page number 2>
air in such a way that the passage section and, therefore, the pressure of the air delivered by the blower, remain constant whatever the temperature of this air.
To this end, in a particularly advantageous embodiment of the invention, this single maneuvering member consists of an oscillating handle capable of closing the aircuit of the motor and then inserting the appropriate resistors into the circuit. of heating., and handles beyond its pivot
EMI2.1
of oscillation, of nn extension whose function is to oa.grir, to. starting the engine, with the air flow valve, and keeping it invariably open during the movement of the lever for temperature adjustment.
Bans this end, according to the invention, the lever extension or the face of the valve mzr which acts this extension are profiled in such a way as the lever passes from its stop position to the starting position of the engine. ) says so
EMI2.2
extension brings the valve into its final open position in which this valve is tangent to the arc of a circle described by
EMI2.3
the extension is said, and that from this moment, the valve is prevented from approaching the oscillating pivot of the lever, which allows the valve to maintain its open position.
EMI2.4
Other characteristics of the present invention will emerge from the description of the appended drawing which shows, by way of non-limiting example, two embodiments of the object of the invention.
In this drawing:
EMI2.5
Fig.1 is a side view of the control device according to the invention; 9ig.2 is front view of the device dct mechanism according to Fig.l, the operating lever being in the stop position; 'ig.3 is a partial vtxe of tine variant da extension of a lever used to open the valve of the air duct.
EMI2.6
The electric hot or cold air blower to which the invention is applied comprises a fan actuated by an electric motetxr and delivering the air according to the arrows of the
EMI2.7
9ig. 1 and 2, in a duct 1 followed by an enlarged part 2 serving as a housing for the control device for the blower and for the
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
pgt 33, and M heating resistors 4 housed in the part da air probe through which the cold ohao-d on air goes to the place of its use.
EMI3.2
According to the invention, a single operating member constituted by a lever 5 ansoeptible to oscillate around a pivot 6 and connected by an appropriate connection 7 to a pivot 8 of a button 9 placed outside the casing 2, controls starting the engine, adjusting the heat released by the resistors 4 in several stages and opening the valve in such a way that the passage section of the air duct, opening up to the when the engine is started, it remains constant regardless of the degree of ahalear of the air delivered by the blower.
For starting the motor and adjusting the temperature, according to the invention, the handle 5 carries an insulated contact piece 10 and a brush contact-11 attached to the lever placed in contact.
EMI3.3
earth by the oonaaatear 12, and, diantre part, of the circular arc contacts 13 and 14 (in the case of alternating current an additional contact 15) interposed in the circuit of the motor and a series of pads, for example, 16 to 21 distributed over the arc of a circle swept by the lever are fixed in table 22, respectively on. trajectory of contacts 10 and 11.
According to the invention, the first studs of the series in oc-
EMI3.4
cnrenoe the studs 16 and lez are dead studs, while the following ones, cs, à.â. the pads 18 to 21, in the case of temperature control in 4 stages, are connected to the heating resistors so that the resistance ahaaffage circuit can only be closed after the contact 10 has provoded, an passing over segments 13 and 14, starting the ventilator.
To allow the air delivered by the ventilates to pass through the resistors 4, the same lever 5 opens when passing from its
EMI3.5
stop position shown in Fig. 3 in the starting position of the engine, a valve 23 pivoted at 24 on an internal partition
EMI3.6
nothing beside the casing 2 so as to open in the opposite direction of the air stream.
For this purpose, the handle 5 is operated beyond its pivot 6
EMI3.7
of an extension 26 which describes nn ara-de-aercle during the said
<Desc / Clms Page number 4>
movement of the handle and pushes the valve 23 so as to make it pivot against the antagonistic inaction of a return spring 27.
In order to ensure an air flow independent of the degree of heat released by the resistors, according to the invention, the valve 23 brought by the extension 26 into a position in which it is tangent to the arc of a circle. aforementioned, keeps this last position during all subsequent movements of the lever 5 between the pads 17 to 21.
To this end, according to the invention, the extension 26 or the upper face of the valve 23 is provided with a profiled part substantially in the shape of an arc-de-cerole with a radius equal to that of the arc-de-. circle described by the extension 26 so that the valve 23, which has become tangent to the trajectory of the extension 26, is prevented from approaching the pivot 6.
For this purpose, according to the invention, in the embodiment shown in Figs. 1 and 2, the valve 23 is provided with the side of the handle 5 with a heel 28 having a ramp 29 substantially in an arc of a circle, the ramp that the end of the extension 26 rises while the handle moves towards the stud 21.
In the variant of the invention partially represented in FIG. 3, the extension of the lever is formed by a portion of a circle, the acting part of which is formed by the sector 30, the center of which coincides with the oscillation pivot 6 and whose radius is greater than the distance between the pivot 6 and the valve 23 being in its closed position, this sector 30 being placed laterally to the longitudinal axis of the lever 5 so that after the opening of the valve 23, the circular part 31 of the sector comes into contact with the valve 23 and prevents any subsequent change of position of the latter.
It goes without saying that the extension 26 or the sector 30 can be constituted by separate parts, wedged in an appropriate manner on the pivot 6 so as to fulfill the function assigned to them.
It follows from the above that the device according to the present invention offers numerous advantages.
<Desc / Clms Page number 5>
The starting of the motor, the closing of the heating circuit and the opening of the air duct valve are obtained there by the operation of a single member which facilitates and simplifies the handling of the blower. . Any danger of burning the heating elements is avoided because the heating circuit will not be closed until the fan has been switched on and the air duct has been opened. Thanks to the fact that the opening of the valve remains variable regardless of the degree of heat of the air delivered by the blower, the device according to the present invention allows several heat settings.
The valve 23 opening in the direction opposite to that of the flow of air supplied, its tight closing is ensured not only by the aotion of the spring 27, but also by the pressure exerted by the air in the duct 1 and the lower part of the casing 2 which are constantly in communication with the fan, Finally, the conductors of the various electrical circuits are housed entirely inside the air duct of the blower, which contributes to improving the aspect of the installation.
It goes without saying that the present invention is not limited to its rewritten and illustrated embodiments since later cases may be modified according to the requirements of practice or construction without thereby departing from the scope of the present invention. invention.
CLAIMS
1. Control device for an electric hot or cold air blower comprising electric resistances placed in an air duct connected to the discharge of a fan actuated by an electric motor characterized in that it comprises a single operating member which controls the starting of the motor and the regulation in several stages of the heat given off by the heating resistors $ and causes. when the engine is started, the opening of the aforesaid air duct so that the passage section of the latter remains constant regardless of the degree of heat of the air delivered by the blower.