BE402684A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402684A
BE402684A BE402684DA BE402684A BE 402684 A BE402684 A BE 402684A BE 402684D A BE402684D A BE 402684DA BE 402684 A BE402684 A BE 402684A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
switch
coin
spring
operating rod
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE402684A publication Critical patent/BE402684A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/28Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for radio apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mémoire descriptif   à   l'appui de la demande de brevet pour:" " DISPOSITIF ENCAISSEUR DE   MONNAIE   POUR LA MISE EN FONCTIONNEMENT 
 EMI1.1 
 DES APPAREILS RECEPTEURS DE T . S .,F= 
L'invention se rapporte à un dispositif encaisseur de monnaie pour la mise en fonctionnement des appareils récepteurs de   t.s.f,   assurant, après introduction d'une pièce de monnaie, une réception de durée prédéterminée, continue ou discontinue et elle concerne une réalisation nouvelle et simple de ce dispositif.

   Le nouveau dispositif encaisseur automatique est constitué essentiellement d'un interrupteur de courant pouvant être fermé après introduction d'une pièce de monnaie, d'un mouvement d'horlogerie ouvrant auto- matiquement le dit interrupteur, après écoulement d'une durée de fonctionmemn prédéterminée et d'un disjoncteur, indépendant du dit interrupteur, permettant d'interrompre la réception à volonté, avec immobilisation simultanée du mouvement d'horlogerie. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'essence de l'invention consiste en ce que l'interrupteur est   accounlé .     'en   bras angulairement déplaçable. entrainé par le mouvement d'horlogerie et déplaçant du fait l'interrupteur en po- sition d'ouverture ( circuit ouvert), et en ce que ce bras angulai- rement déplasçable est combiné avec une tige de manoeuvre, servant à le ramener, en sens inverse au mouvement de rotation de l'horlo- gerie, en position de fermeture de l'interrupteur (position :cir- cuit fermé), cette tige de manoeuvre étant déplaçable à la main, contre l'action d'un ressort, et étant retenue en position de re- pos par un cliquet à ressort, qui est dégagé de la dite tige par la nièce de monnaie introduite dans le dispositif.

   L'organe de commande de l'interrupteur est constitué par un levier culbuteur, déplaçable   en@re   deux fourchons du bras angulairement déplaçable. 



   Se dernier est fixé sur l'arbre de remonte du mouvement d'horlogerie et est mui   l'un   doigt collaborant avec une goupille d'entraînement, nrévue sur la tige de manoeuvre. La tige de manoeuvre est guidée de manière coulissante sur une plaque de fond, possède un évidement destiné à recevoir la pièce de monnaie et est munie en cet endroit, à sa face supérieure, d'un cran, destiné à collaborer avec le cliquet à ressort, disposé   à   une certaine distance du dit cran, dans la direction d'actionnement de la dite tige, la plaque de fond étant munie, en dessous du cliquet à ressort, d'une fente de pas- sage pour la pièce de iaonnaie entrainée lors de l'actionnement de la tige de manoeuvre.

   La distance du bord supérieur de la tige de manoeuvre à la   plaque   de fond correspond à peu près au diamètre de la monnaie, de sorte que lors de l'actionnement de la tige entrai- nant une monnaie, le cliquet   à   ressort est retenu par la pièce de monnaie et ne peut pas s'enclencher dans le cran de la tige de ma- noeuvre.

   Cette construction et disposition du bras angulairement déplaçable à pour effet, que l'arbre de remonte, tournant à partir de la   nosition   de fermeture de l'interrupteur à culbuteur, avec détente du ressort du mouvement d'horlogerie, provoque un déplace- ment angulaire du bras fourchu- angulairement déplaçable, d'où le levier culbuteur de l'interrupteur est ramené, après écoulement d'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 temps prédéterminé, en position d'ouverture, tandis que l'action-   nernent   de la tige de manoeuvre, en vue d'un déplacement de l'in- terrupteur en position de fermeture, provoque un déplacement ro- tatif en sens inverse du bras angulairement déplaçable et du fait une remonte du mouvement d'horlogerie.

   La disposition du cliquet à ressort et de l'organe entrainant la fourche angulairement dé-   plaça,ble   est conçue de manière à ce que, lors de l'actionnement de la tige de manoeuvre sans introduction préalable d'une nièce de monnaie, le cliquet à ressort s'enclanche dans le cran de la dite -tige avant que la goupille d'entraînement, prévue sur cette tige, n'ait déplacé le bras angulairement déplaçable, et du fait, aussi l'interrupteur, en position de   f ermeture.   Le disjoncteur est constitué d'un couteau sectionneur, maintenu en position de ferme- ture par un ressort et muni d'un nez, s'appuyait, en position de repos-de la tige de manoeuvre   ,contie   une butée prévue sur cette dernière.

   Vu que le cliquet à ressort et le cran sur la tige de manoeuvre ne se trouvent pas en engagement mutuel lorsque la dite tige se trouve en position de repos, tandis que la butée du nez du couteau sectionneur touche ce nez, en la dite position, il est possible d'actionner la tige de manoeuvre, aussi sans introduction préalable d'une pièce de monnaie, jusqu'à ce que le cliquet à res- sort s'enclenche dans le dit cran, d'où le couteau sectionneur est soulevé, en immobilisant par ce fait le balancier du mouvement d'horlogerie , au moyen d'un ressort   à   lame dont il est mun- et en interrompant la réception par l'ouverture du circuit électrique, sans influencer l'interrupteur. Le bras angulairement déplaçable et l'interrupteur ne sont pas influencés sur cette partie de course d'actionnement de la tige de manoeuvre.

   Le couteau section- neur est retenu en position d'ouverture par un levier d'arrêt, et peut être,libéré à tout momentvoulu, pour reprendre sa position de fermeture, par l'actionnment du dit levier d'arrêt, d'où le      mouvement d'horlogerie également est à nouveau libre. 



     Ainsi', .'le   système de manoeuvre et de commande du nouveau dis- positif encaisseur de .monnaie est constitué d'un nombre réduit 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'organes simples; il est d'un fonctionnement sur et peut être logé aussi bien dans un boîtier distinct, intercalé entre le raccordement à la source de courant et l'appareil   récepteur,'que dans   l'appareil récepteur lui même L'amenée de la pièce de monnaie à la tige de manoeuvre se fait de la   Manière   connue, par un chenal à monniey pourvu de dispositifs contrôleurs et de sûreté, contre l'usage non autorise ou frauduleux. 



   Le dessin annexé représente   à   titre d'exemple non limitatif un   -:iode   de réalisation de l'objet de la présente invention. 



   La fig.I représente une vue en plan du dispositif encaisseur; 
La fig.2 représente une coupe suivant II-II figure 1, du dis- positif encaisseur en position d'ouverture. 



   La figure 3 représente une coupe similaire à celle représentée à la figure 2, avec le dispositif encaisseur en position de ferme- ture. 



   La figure 4 représente une vue latérale dans le sens de la flèche A figure 3, du mécanisme d'arrêt du couteau sectionneur. 



   La   figure   5 représente une vue de face du disjoncteur, dans le sens de la flèche B, figure 2.. 



   Sur une claque de fond 1 est disposé, par l'intermédiaire de. lattes ou d'entretoises 2,3 un cadre de support 4, sur lequel est montée une tige de manoeuvre 6, à boudon 5, de manière longi- tudinalement déplaçable dans   des ''supports   7, disposés le long du milieu du dit cadre. La tige de manoeuvre 6 est retenue en position de repos par un ressort à traction 8, en s'appuyant, dans cette po- sition, au moyen d'une goupille d'entrainemtn 9 contre l'un des supports 7. Approximatoivement au milieu du cadre 4 est disposée, sur un côté de la tige de manoeuvre 6, le mouvement d'horlogerie 10, et vis a vis de ce dernier un interrupteur à culbuteur 11.

   Sur l'extrémité de l'arbre de remonte 12 du mouvement d'horlogerie 10, tournée vers le levier de manoeuvre 6, est prévue une fourche 31, entre les fourchons   14,15   de laquelle s'étend le levier culbuteur   25   de l'interrupteur 11. La fourche 13 possède un doigt d'entraine- ment 16 dirigé vers le bas, passant à côté de la tige de manoeuvre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
6 et se présentant dans la trajectoire de la goupille d'entraîne- ment 9. Le -mouvement imposé   à   la fourche 13par l'horlogerie est limité par une goupille 17, prévue sur le boitier du mouvement   d'horlogerie.   Une vis de réglage 18, sur le fourchon déclancheur 
14 de la fourche 13 sert   à   changer la distance utile entre les fourchons, et du fait aussi la durée de réception. 



   Le cadre de support 4 présente, en dessous de la partie an- térieure de la tige de manoeuvre 6, une fente 19, tandis que la tige de manoeuvre 6 présente à cet endroit, un évidement latéral 20 qui est situé, en position de repos de la dite tige, sous le chenal d'introduction de monnaie 21, de sorte qu'une pièce de monnaie peut tomber par l'évidement 20 et la fente 19, jusque sur la plaque ds fond 1. La distance du bord supérieur de la tige de manoeuvre 6 à la plaque de fond 1 correspond approximativement au diamètre des pièces de monnaie, ou des marques, destinées à être utilisées pour   l'encaissement     automatique,de   sorte que la pièce de monnaie reste debout dans 1'évidement 20.

   Dans la zone ..le cet évidement 20 la tige de manoeuvre est munie d'un cran 22, dans lequel s'enclenche, lors de l'actionnement de la tige de manoeuvre 6, un cliquet   à   ressort 23. 



   En dessous du cliquet   à   ressort 32 la plaque de fond 1 est munie   ,d'une   fente 24 pour le passage de la pièce de monnaie. 



   Sans l'introduction préalable d'une pièce de monnaie, la tige de manoeuvre 6 peut être déplacée vers la droite, contre   laotien   du ressort 8, seulement jusqu'à ce que le cliquet 23, reposant sur la tige 6, s'enclenche dans le cran 22 et empêche du fait un dépla- . cement ultérieur de la tige de manoeuvre 6 vers la droite. Or, ce déplacement,, dit libre, de la tige de manoeuvre ne suffit pas pour porter la goupille   d'entrainement 9   en contact avec le doigt d'en- traînement 16 de la fourche 13 et pour déplacer cette dernière en position de'fermeture.

   Par contre, si la tige de manoeuvre 6 est   déplacée-vers   la droite après introduction d'une pièce de monnaie, le cliquet à ressort 23 est maintenu , en positionsoulevée, par la pièce de monnaie entrainé.e par la tige de manoeuvre, et ne peut . pas s'enclencher dans là cran 22. Par conséquent la   tige 6   peut être sortie vera la droite sur toute sa course utile. Du fait, la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 fourche 13 est angulairemen't)déplaoée par la gsille dtentrainement 9 e norte, au moyen de son fourchon 15, le levier culbuteur 25 
 EMI6.2 
 de l'interrupteur 11 en position de fermeture(voi.r figure 3)* Si- multanément le mouvement d'horlogerie est remonté et''la pièce de monnaie tohibe, -car la fente 24 de la plaque de fond L, dans,,l.e m6-   cinient   collecteur.

   L'appareil récepteur est ainsi prêt pour la    réception.   
 EMI6.3 
 Peur 1'intea;ntion facultative de la réception on se sert d'un disjoncteur   37, intercalé   dans le circuit 26 de l'appareil et monté en série, avec l'interrupteur 11. Le courant est amené du câble 49 de raccordement au réseau, par le conducteur 26 ,le disjoncteur 27, le conducteur 28, par l'interrupteur 11 à l'une des bornes de rac- cordement 29 de l'appareil récepteur, ainsi que de l'autre borne de raccordement 30, de ce dernier, au câble 49. 



    .   
 EMI6.4 
 



  Le5deun contacts a ressort 3I,32 du disjoncteur sdnt disposés sur des bras de support 33 du cadre 4, tandis que le couteau sec-   tioneur 34   est disposé sur un levier 35, monté de manière pivotante sur le boîtier du   mouvement   d'horlogerie. Le ressort   à   traction 36 
 EMI6.5 
 tend ',% üaintenir le levier 35 constamment en position de fermeture: Le levier 35 possède un nez 37 dirigé vers le bas, passant à côté de la. tige de   manoeuvre   6 et butant, en position de fermeture du le vier 35 et en position de repos de la tige de manoeuvre 6, contre 
 EMI6.6 
 une o1.1"!)ille 8 for::.wnt une saillie de la tige 6.

   L'extrémité oppo- sée 39 du levier 35 est renliée et porte un ressort   à     lace   40 se 
 EMI6.7 
 aii dessus j-u balancier 41 du mouvement d'horlogerie 10. 



  Lorsque la tige de :,,ano@uv=e 6 est déplacée vers la droite, ce qui est possr-le aussi sans i-itroduction d'une pièce de Lionnc,,ie, jusqu'à enclenchement du aliqvet à ressort 23 dans le oran"33, le levier 35 est déplacé -car la   oreille 38   en position d'ouverture ( voir fig.3). 



  Du   fait,   le ressort à lame 40 se Dose sur le balancier 41 du mou- vemetn d'horlogerie 10 et arrête   ce--- dernière   En même temps un 
 EMI6.8 
 levier .l'arrêt 42, manoeuvrable à 1::. ,.ain, s'engage sur le levier 35 et le   retient   en position   'ouverture,   centre l'action du ressort 36. 



  Ainsi la réception est interrompue et le mouvement d'horlogerie 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 arrêté, de sorte que la fourche 13 reste immobile. Par une poussée sur le levier d'arrêt 42. sollicité par un ressort 43,(voir   fig.4),   le levier 35 peut être libéré   à   tout moment voulu, pour reprendre sa'position de fermeture, après quoi la réception continue jusque l'arrêt automatique du mouvement d'horlogerie. 



   Durant la détente du ressort du mouvement d'horlogerie, la fourche 13 est angulairement déplacée par l'arbre de remonte et vient pousser, après, écoulement d'un temps prédéterminé, par la vis.de réglage 18 sur le levier culbuteur 25 de l'interrupteur 11, en portant ainsi ce dernier en position d'ouverture. La réception est du fait définitivement interrompue et l'interrupteur Il ne peut être porté à nouveau en position de fermeture par la manoeuvre de la tige 6, qu'après introduction d'une nouvelle pièce de mon- naie. Le fourchon 15 de la fourche   13   s'appuie, en position d'ou- verture, contre la goupille   17   du boitier du mouvement d'horloge- rie, et immobilise du fait ce. dernier. 



     Le'-mouvement   d'horlogerie est muni d'un cadran 44 et d'une aiguille 45, dont le mouvement est démultiplié de manière, à ce que la durée totale de réception corresponde par   exeuiple à   un tour de l'aiguille . La personne se servant de l'appareil peut ainsi constater, d'après la position donnée de l'aiguille, le temps de réception qui lui   -ceste.   Afin de ramener l'aiguille, à chaque nou- velle fermeturedu circuit par l'interrupteur 11, en   position,   de départ, - ce qui est nécessaire dans le cas, où la durée de récep- tion correspond à un louvemetn d'aiguille inférieur   à   un tour,-   1''extrémité   opposée de l'arbre 46 de l'aiguille est muni d'un prolongement   47,

     concordant avec l'aiguille 45 et s'étendant dans      la trajectoire d'une butée 48 prévue sur le fourchon enclencheur 
15 de la fourche   13.   



   La disposition réciproqué du prolongement   47   et de la butée   48-.est   telle, que, lors de la fermeture du circuit de l'appareil, la   butée-.48   ramène le prolongement 47 ,   et-du   fait l'aiguille 45, en position zéro.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI8.1 I) Dispositif encaisseur de monnaie pour la mis'E!'on fonctionne- EMI8.2 ment des appareils récepteurs de t.s.f, comprenant un interrupteur de conrant, pouvant être fermé après introduction d'une pièce<\e :ennaie, un 1,;cuvement à'horlogerl% ouvrant automatiquement le dit interrupteur après écouleinent d'une durée de fonctionnement prédé- terminée, sinsi qu'un disjoncteur indépendant du dit interrupteur, EMI8.3 '')ez"tc:
    ett2alt d'interrompre la réception à volonté, avec immobilisation simultanée du d'horlogerie,- caractérisé en ce que l'in- EMI8.4 terx1mteur est accouplé à un bras angulairement déplaçable , en- trainé par le Mouvement d'horlogerie et déplaçant, du fait, l' inter- EMI8.5 rupteur en position à'ouverture ( circuit ouvert), et en ce que ce bras angulaireuent 3énlaçs.ble est combiné avec une tige' de manoeu- vre servant à le ramener, en sens inverse au mouvement de rotation de l'horlogerie, en-position de fermeture (circuit fermé) de l'inter- rupteur, cette tige de ...anoeuvre étant déplaçable à la main, contre l'action l'un ressort et étant retenue en position de repos par un EMI8.6 cliquet 3± ressert nouvant être dégagé de la dite tige par la pièce :le ..c:
    ..c.i= 1,,u :=o3ruite dans le dispositif.
    2; Dispositif encaisseur de l/1onn2.ie suivant la revendication 1,- c.r.céris e:1 ce que l'organe de co.iua,7.nde de l'interrupteur est constitué par un levier culbuteur, dé91açble entre deux fourchons du 'Jr:.s anS'1.'lairerâent déplaçable.
    1) Dispositif encaisseur de monnaie suivant les revendications 1 et 3,-caractérisé en ce que le br.s ailgulaireùeiit déplaçable est fixé sur l'arbre de remonte du mouvement d'horlogerie et possède un EMI8.7 doigt dbllaboranù avec une goupille d'entraînement prévue sur la tige de manoeuvre.
    4) Disuositif encaisseur de monnaie, suivant les revendications 1 à 3,-caractérisé en ce que la tige de manoeuvre est guidée de manière coulissante au dessus d'une plaque de fond, possède un évi- EMI8.8 de:.;e;'1t destiné â recevoir la pièce de monnaie et est munie à sa face supérieure, à l'endroit du dit évidement, d'un cran, destiné à col- <Desc/Clms Page number 9> laborer avec le cliquet à ressort, ce dernier s'appuyant sur la tige de manoeuvre à une certaine distance du dit cran dans la di- rection d'actionnement de la dite tige, la plaque de fond étant munie, en dessous de l'endroit d'appui du cliquet à ressort, d'une fente de passage'pour la pièce de monnaie entrainée par la tige de manoeuvre lors de l'actionnement de cette dernière.
    5) Dispositif encaisseur de monnaie suivant les revendications 1 à 4,-caractérisé en ce que la distance du bord supérieur de la tige de manoeuvre à la plaque de fond est approximativement égale au diamètre des monnaies destinées être utilisées à l'encaisse- ment et en ce que la distance de la goupille d'entrainement da la tige de manoeuvre au doigt d'entraînement du bras angulairement dé- plaçable est, en position de .repos de la tige de manoeuvre, supé- rieure à la distance du cliquet à ressort au cran avec lequel il collabore.
    6) Dispositif encaisseur de monnaie suivant les revendications 1 à 5, - caractérisé en ce que le disjoncteur est constitué d'un. couteau sectionneur disposé sur un levier qui est maintenu en po- sition de fermeture par un ressort, et est muni d'un ressort à lame se posant, en position d'ouverture du couteau, sur le balancier du mouvement d'horlogerie, - en ce que la tige de manoeuvre est munie d'une butée ,sur laquelle s'appuie, en pasition de repos, un nez prévu sur le couteau sectionneur, la dite butée servant à porter le disjoncteur en position d'ouverture.
    7) Dispositif encaisseur de monnaie suivant la revendication 6, - caractérisé en ce que le couteau sectionneur est combiné avec un organe d'arret, soumis à l'action d'un ressort, déclenchable à la main et servant à retenir le dit couteau en position d'ouverture.
    8) Dispositif encaisseur de monnaie suivant les revendications l à 7,-caractérisé par un prolongement concordant avec l'aiguille du-.mouvement d'horlogerie, et prévu sur l'extrémité opposée de l'arbre'-.de l'aiguille du. gouvernent d'horlogerie, ainsi que par une butée sur le fourchon enclencheur du bras fourchu angulairement déplaçable, servant à ramener le dit prolongement en position zéro lors de la fermeturede l'interrupteur. <Desc/Clms Page number 10>
    9) Dispositif encaisseur de monnaie suivant les revendications l à 8,- caractérisé par une vis de réglage sur le fourchon déplan- ;heur du bras fourchu angulairement déplaçable ,destinée à colla- bore avec le levier culbuteur de l'interrupteur, et par une butée contre laquelle s'appuie le dit bras fourchu en nosition d'ouver- ture en assurant ainsi l'arrêt du mouvement d'horlogerie.
    RESUME Un interrupteur est accouplé à un organe angulaire.uent dépla- çable entrainé par un mouvement d'horlogerie et déplaçant l'inter- ruoteur en position d'ouverture, le dit organe étant combiné avec une tige makmouvrable à la ..ain, servent à le ramener en nosition de fermeture, avec refonte du mouvement d'horlogerie, et retenue en position de repos par un cliquet à ressort pouvant être dégagé par la pière de momnaie introduite dans le dispositif. Un dis j onc- teur indépendant du dit interrupteur est combiné avec la dite tige et le mouve ent d'horlogerie.
BE402684D BE402684A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402684A true BE402684A (fr)

Family

ID=68416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402684D BE402684A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402684A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2266612A1 (fr) Dispositif pour la detection de l&#39;ouverture d&#39;un compteur
EP0766280A2 (fr) Dispositif de commande et de signalisation pour appareil interrupteur de protection
FR2526206A1 (fr) Tourne-disque a chargement automatique du disque
EP1542253A1 (fr) Dispositif de signalisation du déclenchement d&#39;un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant
FR2654254A1 (fr) Dispositif de telecommande pour disjoncteur electrique.
EP0571258B1 (fr) Appareil interrupteur de protection
FR2806523A1 (fr) Commande electrique de disjoncteur
CA2002308C (fr) Mecanisme a serrure pour contacteur-limiteur
BE402684A (fr)
EP1209712A1 (fr) Dispositif de commande à distance pour appareillage modulaire de protection
FR2685124A1 (fr) Appareil interrupteur de protection tel que contacteur-disjoncteur.
CH696713A5 (fr) Chronographe mécanique.
FR2684231A1 (fr) Appareils auxiliaires de disjoncteurs electriques.
EP2717284A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant
EP1274109A1 (fr) Disjoncteur et son mécanisme de commande
FR2523763A1 (fr) Dispositif amovible de verrouillage d&#39;un contacteur dans sa position de travail
CH405761A (fr) Scléromètre
CH519199A (fr) Appareil destiné à l&#39;enclenchement d&#39;un circuit électrique
BE520513A (fr)
FR2723469A1 (fr) Dispositif de declenchement magnetique pour disjoncteur et disjoncteur muni d&#39;un tel dispositif
FR2621417A1 (fr) Interrupteur de protection a ecran de coupure d&#39;arc
CH206523A (fr) Dispositif interrupteur électrique.
FR2739221A3 (fr) Declencheur auxiliaire pour un disjoncteur
CH169481A (fr) Dispositif réenclencheur pour interrupteur électrique.
BE354619A (fr)