BE354619A - - Google Patents

Info

Publication number
BE354619A
BE354619A BE354619DA BE354619A BE 354619 A BE354619 A BE 354619A BE 354619D A BE354619D A BE 354619DA BE 354619 A BE354619 A BE 354619A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
time
spring
interrupting device
switch
time switch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE354619A publication Critical patent/BE354619A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F3/00Apparatus which can be set and started to measure-off predetermined or adjustably-fixed time intervals with driving mechanisms, e.g. dosimeters with clockwork
    • G04F3/02Apparatus which can be set and started to measure-off predetermined or adjustably-fixed time intervals with driving mechanisms, e.g. dosimeters with clockwork with mechanical driving mechanisms
    • G04F3/027Apparatus which can be set and started to measure-off predetermined or adjustably-fixed time intervals with driving mechanisms, e.g. dosimeters with clockwork with mechanical driving mechanisms using electrical contacts, e.g. for actuating electro-acoustic device

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "perfectionnements aux interrupteurs électriques à temps". 



   La présente invention a trait aux interrupteurs   électri-   ques à temps, et plus particulièrement aux interrupteurs élec- triques à temps du type dans lequel les circuits électriques sont fermés et ouverts à la fin d'un intervalle prédéterminé de temps. 



   Suivant l'invention, un interrupteur électrique à temps com- prend un mécanisme à déterminer le temps, des moyens pour régler d'avance le dit mécanisme de façon à ce qu'il fonctionne pendant      un délai prédéterminé de temps, et des moyens de dégagement ac- tionnés par le dit mécanisme et conçus de façon à relâcher un dispositif interrupteur soumis à faction de ressorts après un intervalle de temps qui dépend de la position dans laquelle ont   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 été mis les moyens de réglage préalable. 



   Suivant une forme de construction, un interrupteur électri- que à temps comprend un mécanisme d'horlogerie qui est pourvu d'un moyen de .dégagement constitué par une roue munie d'une rai- nure radiale et mue par le mouvement d'horlogerie. Un levier de mise en position préalable est prévu, au moyen duquel le ressort du mouvement d'horlogerie peut être enroulé jusqu'à un point dé- pendant du mouvement du dit levier, ce levier étant adapté de façon à provoquer en même temps la rotation jusqu'à un point pré- déterminé de la roue formant le moyen de dégagement, qui est mon- tée à frottement dur sur un arbre auquel le levier est attaché. 



  De :dette façon, le levier de mise en position préalable, qui peut avantageusement coopérer avec une échelle divisée en minu- tes, permet au mouvement d'horlogerie d'être réglé d'avance pour un laps de temps prédéterminé, puisque sa mise en position déter- mine le temps qui   s'écoulera   avant que la rainure dans la roue de dégagement - qui actionne l'interrupteur d'une façon qui sera décrite lus tard - n'atteigne une position prédéterminée, posi- tion qui sera appelée ci-après "position zéro". 



   Un bras articulé en matière élastique est associé au mécanis. me d'horlogerie, ce bras étant conçu de façon que son extrémité repose, dans une position, sur le bord de la roue de dégagement, qui peut être avantageusement, légèrement rainurée, l'extrémité du dit bras étant alors rainurée d'une façon correspondante. Le bras est soumis à   Inaction   d'un ressort, grâce auquel il est con-   tinuellement   sollicité vers le centre de la roue de dégagement, de telle façon que, quand la rainure dans la dite roue arrive en- dessous du bras - position zéro - l'extrémité du dit bras saute- ra dans la rainure. Un organe en forme d'U est attaché au bras du côté de son centre d'oscillation opposé au côté où se trouve la roue de dégagement.

   L'interrupteur de tout ltappareil est soumis à Inaction d'un ressort par lequel il est sollicité vers sa posi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion ouverte; cet interrupteur est commandé au moyen d'un levier pivotant dont l'extrémité libre s'étend entre les ailes de l'or- gane en forme d'U, l'arrangement étant' tel que, en supposant l'interrupteur ouvert et le bras articulé au fond de la rainure ménagée dans la roue de dégagement, qui est présumée être réglée pour un laps de temps donné, si l'interrupteur est fermé (à la main),

   l'extrémité du levier pivotant pousse contre une aile de l'organe en forme d'U et par conséquent provoque la sortie la- térale de l'extrémité du dit bras articulé hors de la dite rai- nure dans la roue de dégagement et son mouvement vers   lrexté-   rieur sur la face de la dite roue jusqu'au moment où son extrémi- té saute sur, et est retenue par le bord de la roue. Dans cette position, l'autre aile de l'organe en forme d'U pousse contre le levier et maintient l'interrupteur dans une position fermée jus- qu'au moment où la roue de dégagement atteigne de nouveau la po- sition zéro, quand, évidemment, le bras articulé sera relâché. 



     L7interrupteur   est adapté de façon à pouvoir être fermé à la main au moyen d'un levier qui constitue un moyen de contrôle du dispositif. 



   Associé au levier de contrôle, il y a un cliquet, conçu de façon à pouvoir bloquer le dit interrupteur dans sa position ou- verte (dès que l'interrupteur a été ouvert par le mécanisme d'ho logerie) et d'empêcher la fermeture, L'arrangement est tel que le cliquet n'est relâché que quand le mécanisme d'horlogerie est réglé d'avance pour un délai de temps supérieur à zéro. 



   Le levier de contrôle est également pourvu d'un bras à res- sort   attendant  jusqu'à l'échappement du mécanisme d'horlogerie et capable d'arrêter ce mécanisme quand l'interrupteur est dans sa position ouverte.. 



   Dans une modification préférée de l'invention, le moyen de contrôle comprend une poignée de commande et un ressort fixé à une extrémité à cette poignée, l'autre extrémité butant normale- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment contre un arrêt relativement fixe. L'arrangement est tel que quand la poignée est mue, le ressort se tend, et sa tension provoque le raccourcissement de sa longueur effective jusqu'au moment où il se libère du dit arrêt. Le ressort se détend alors en un mouvement rapide dans lequel il entraîne un organe associé à un dispositif d'interruption et un mécanisme d'horlogerie.

   Un second ressort est attaché, à une extrémité, au dit organe et, à l'autre, à une partie relativement fixa de l'appareil, le dit se- cond ressort agissant en antagonisme au premier ressort et ser- vant à ramener le dit organe et le dit premier ressort dans leur position initiale quand leur relâchement par le mécanisme d'hor- logerie après un délai déterminé, a eu lieu. 



   L'invention est représentée, à titre d'exemple, aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue en élévation de face; la figure 2, une élévation de derrière; la figure 3, une vue de dessous de la figure 2, et la figure 4, une vue analogue à la figure 2, des parties ayant été enlevées. 



   Se référant à ces dessins, 1 est une poignée de commande, qui peut être tournée et dont le mouvement circulaire est limité par deux arrêts 2. Cette poignée est attachée à un élément   air-   culaire 3 monté de façon à pouvoir tourner dans un panneau 4 ou organe analogue.

   Un ressort 5 est fixé à cet élément 3, ce res- sort entourant en spirale environ 300  du dit élément 3 et se di- rigeant ensuite plus ou moins radialement pour finir par buter contre un arrêt fixe 6, une surface duquel est inclinée, comme le montre la figure 3, Sur le dit élément 3 est montée, à frotte- ment doux, une plaque   7   pourvue d'extrémités retournées   7a,   7b (à angle droit à la plaque) qui sont conçues de façon à se   proje-   ter respectivement de chaque côté dtun mécanisme à déterminer le temps, tel qu'un mécanisme d'horlogerie, indiqué en général par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le chiffre de référence 9, et monté entre les dites extrémités. 



   Un second ressort 10, partiellement de forme circulaire, est attaché, à une extrémité, à la plaque 7 et, à une autre extrémité, à une partie fixe de l'appareil. 



   Le mécanisme d'horlogerie est pourvu d'un moyen de dégage- ment ou de renversement, constitué par une roue 11 munie d'une rainure 12 et mue par le mécanisme d'horlogerie. La rainure 12 est formée radialement dans une face de la roue 11 et s'étend vers l'intérieur de la périphérie de la roue jusqu'à environ 1/3 de la distance vers le centre* La profondeur de la rainure est à peu près égale à l'épaisseur de la roue à la périphérie et elle diminue pour se réduire à zéro à l'extrémité intérieure de la rai nure. 



   Une poignée 13 de réglage d'avance du mécanisme d'horlogerie est prévue, au moyen de laquelle le ressort de   l'horloge   peut être enroulé jusqu'à un point qui dépend du mouvement de la dite poignée, qui est conçue de façon à faire tourner, en même temps, jusu'à un point prédéterminé, la roue de dégagement 11 qui est montée à frottement dur sur un arbre 14 auquel la poignée 13 est   ) attachée.

   De   cette façon, la poignée 13 de réglage préalable, qui peut avantageusement porter un index 15 se déplaçant sur une échelle 16 divisée en minutes, permet de régler le mécanisme d'horlogerie à un délai prédéterminé de temps, puisque son régla- ge détermine le temps qui s'écoulera avant que la rainure dans la roue de dégagement,- qui actionne l'interrupteur   d'une   façon qui sera décrite ci-après - n'atteigne une position   prédétermi-   née, qui sera appelée ci-après la position zéro. 



   Un bras articulé 17 en matière élastique est associé au   mé     canisme   d'horlogerie. Ce bras 17 a une extrémité   17a   tournée vers   l'intérieur,   et est conçu de façon à reposer, dans une po- sition, sur le bord de la roue de dégagement 11, qui peut   avanta.   geusement être légèrement rainurée, de façon à mieux situer 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'extrémité du dit bras qui peut   être   façonné de façon correspon- dante.

   Le bras, qui est pourvu   dtune   saillie 17b, servant à l'em- pêcher de se dégager du bord de la roue 11, est soumis à l'action d'un ressort qui le solliqité vers le centre de la roue 11, de telle façon que quand la rainure dans la dite roue vient en-des- sous du bras - position zéro - l'extrémité du dit bras sautera dans la rainure. 



   L'extrémité du bras 17 est formée, du côté de son pivot op- posé à celui de la roue 11, d'une pièce 18 en forme d'U élargi, et conçue de façon à pouvoir recevoir et retenir une partie de forme appropriée de l'extrémité retournée 7a de la plaque 7. La dite plaque 7 porte aussi à ses extrémités 7a, 7b des organes d'interruption isolés 19,20, capables de coopérer aveo des bor- nesde contact fixes isolées 21, 21a, 22, 22a, et l'arrangement est tel que quand la plaque 7 est mue de façon à fermer les in- terrupteurs après que le mécanisme d'horlogerie a été réglé d'avance à un laps déterminé de temps, le bord avant de la partie 7a passe sur l'aile la plus rapprochée de la pièce en forme d'U 18 et entre en contact avec l'aile la plus éloignée de cette piè   ce,

     provoquant ainsi la sortie du bras   17   hors de la rainure ra- diale 12 et le placement de ca bras sur le bord de la roue 11, 
18 de telle façon que la .pièce, en forme d'U maintient maintenant la partie 7a contre l'action du ressort 10. Ainsi, le fonction- nement des ressorts 5 et 10   est:la   suivant: 
La poignée de commande 1 est tournée, le ressort 5 est en- roulé et se raccourcit   jusqutà   ce que son extrémité se déplace vers l'intérieur, d'une distance suffisante pour éviter l'arrêt 6, à quel moment il est relâché et il en traîne la plaque 7 dans une position dans laquelle elle est maintenue par la pièce   18.   



  Quand le mécanisme d'horlogerie opère (après un délai   prédéter-   miné), le bras   17   portant la pièce 18 est relâché et le ressort   10,   en partie circulaire, ramène les organes à leur position 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 initiale, l'extrémité du ressort 5 passant sur la face inclinée de   l'arrêt   6. 



   23 est un ressort conçu de façon à pouvoir être poussé con- tre la roue   d'échappement   24 du mécanisme d'horlogerie par la partie 7b lorsque l'interrupteur est ouvert, de aorte que dans cette condition, le mécanisme   d'horlogerie   est arrêté. 



   Si on le désire, un solénoïde 25, dont le circuit est fer- mé automatiquement en cas de panne ou d'une autre circonstance imprévue dans l'appareil à contrôler par l'interrupteur à temps, peut être prévu et adapté de façon à commander, quand il est ex- cité, un plongeur 26 qui pousse l'extrémité du bras articulé 17 et la dégage du bord de la roue 11, ouvrant ainsi   linterrup-   teur avant   l'expiration   du délai de temps prédéterminé. 



   Si on le désire, un bouton auxiliaire de dégagement, (non représenté) peut être prévu, le dit bouton servant soit à com- pléter le circuit du solénoïde 25, soit à commander une tige capable de fonctionner de la même manière que le plongeur 26. 



   De préférence, les poignées de commande du moyen de contrô- le et du moyen de réglage préalable du mécanisme d'horlogerie e sont   montée   concentriquement comme représenté, une poignée se déplaçant sur un arc qui est à peu près opposé à l'arc sur le- quel l'autre poignée se déplace. 



   Un cliquet 28 est associé au levier de réglage préalable, ce cliquet pouvant, dans sa position extrême, s'engager dans la partie 7b, de façon à empêcher la fermeture de l'interrupteur, l'arrangement étant tel que le cliquet ne libère la dite partie 7b que quand le mécanisme d'horlogerie a été réglé d'avance à un intervalle de temps plus grand que zéro. 



   Four faire fonctionner tout le dispositif, il est simple- ment nécessaire de déplacer le levier de réglage préalable à un délai de temps désiré, et puis de fermer l'interrupteur, après quoi le mécanisme d'horlogerie se mettra à fonctionner et, à 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la fin du délai requis, ouvrira automatiquement l'interrupteur. 



  Il est visible que l'interrupteur ne peut être fermé avant que le mécanisme d'horlogerie n'ait été réglé à un délai de temps prédéterminé, et une fois fermé, il ne peut être (normalement) ouvert (excepté en déplaçant le levier de réglage préalable à zéro) avant l'expiration de ce délai de temps. 



   Les interrupteurs suivant la présente invention sont parti- culièrement appropriés à contrôler les appareils dits à lumière solaire artificielle ou à rayons solaires, dans lesquels il est très désirable que le temps pendant lequel le malade est exposé à l'action des rayons, soit contrôlé de façon bien définie. Dans ce but, un interrupteur à temps doit être simple et facile à manoeuvrer par des personnes non initiées, doit être exact et ajustable quant au réglage du délai de temps et doit être sûr et constant dans son fonctionnement. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI8.1 
 



  -:-:-:-:-:-:-:-:-:- 
1. Interrupteur électrique à temps comprenant un mécanisme à déterminer le temps, des moyens pour régler d'avance le dit mécanisme à un délai prédéterminé de temps et des moyens de dé- gagement actionnés par le dit mécanisme de détermination de temps et conçus de façon à relâcher un dispositif d'interrup- tion soumis à l'action d'un ressort après l'expiration du dit délai de temps, en substance comme décrit. 



   2. Un interrupteur électrique à temps comme revendiqué en 1 et dans lequel les moyens de dégagement comprennent une roue pourvue   dtune   rainure et mue par/ ou incorporée dans un mécanis- me d'horlogerie, et un bras soumis   à     l'action   d'un ressort con- çu de façon à reposer normalement sur la périphérie de la dite roue et d'être relâché par la dite rainure après l'expiration du délai de temps, en substance comme décrit. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. , 3. Un interrupteur à temps comme revendiqué en 1 et 2, et comprenant des moyens de contrôle pour mettre en marche simul- <Desc/Clms Page number 9> tanêment le mécanisme de détermination ¯de temps et pour mettre le dispositif d'interruption dans une position autre que celle qu'il prendra à l'expiration d'un délai de temps prédéterminé, et des moyens pour empêcher la manoeuvre eu dit moyen 'de contrô- le, sans que le mécanisme de détermination de temps n'ait été réglé à un délai de temps plus grand que zéro, en substance comme décrit.
    4. Un interrupteur à temps comme revendiqué en 3, et com- prenant des moyens pour empêcher la manoeuvre du dispositif d'interruption par le moyen de contrôle dès que le dispositif d'interruption a été réglé de façon à être relâché au bout d'un délai de temps prédéterminé jusqu'au moment où ce délai de temps est expiré.
    5. Un interrupteur à temps comme revendiqué dans l'une quelconque des revendications 1 à 4, et comprenant une poignée de commande, un ressort en spirale fixé, à une extrémité, à la dite poignée et butant normalement, à son autre extrémité, con- tre un arrêt relativement fixé, un second ressort attaché, à une extrémité, à une partie relativement fixe de l'appareil et, à son autre extrémité, au dispositif d'interruption ou à un or- gane associé à ce dispositif, ces deux ressorts étant associés en antagonisme avec le dispositif d'interruption,
    des moyens de détention pour retenir le dispositif d'interruption dans une position dans laquelle le dit second ressort est tendu et le dit premier ressort relâché et des moyens de dégagement pour relâcher les dits moyens de détention après l'expiration d'un délai de temps prédéterminé, tout l'arrangement étant tel que quand la poignée est mue, le premier ressort est tendu et puis se libère de l'arrêt fixe, entraînant ainsi le dispositif d'in- terruption contre l'action du second ressort, tandis que, quand le moyen de dégagement fonctionne, le dit second ressort ramène les organes à leur position initiale, en substance comme décrit., <Desc/Clms Page number 10> 6.
    Un dispositif comme revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, et dans lequel le dispositif d'inter- ruption est constitué par des organes de contact, capables de se mouvoir sur une trajectoire entourant le mécanisme de détermina- tion de temps.
    7. Un interrupteur à temps comme revendiqué dans l'une quel- conque des revendications 3 à 6, dans lequel la poignée de comman. de pour le moyen de contrôle et le moyen de réglage à un délai de temps prédéterminé, sont montés concentriquement et sont disposés de façon à pouvoir se déplacer sur deux arcs opposés l'un à l'au- tre, en substance comme décrit.
    8. Un interrupteur à temps comme revendiqué dans l'une quel- conque des revendications précédentes, et comprenant des disposi- tifs auxiliaires ou de secours pour relâcher le moyen de dégage- ment à un moment quelconque, en substance comme décrit.
    9. Un interrupteur à temps comme revendiqué dans les reven- dications 2 et 8, dans lequel le dit moyen auxiliaire est consti- tué par des moyens pour pousser le bras, soumis à l'action d'un ressort, hors d'engagement d'avec la périphérie de la roue pour- vue d'une rainure.
    10. Un interrupteur à temps comme revendiqué en 8 et9/, et dans lequel les dits moyens auxiliaires sont commandés par un so- lénoide ou dispositif analogue, au moyen duquel la commande auto- matique des dits moyens peut être obtenue à volonté.
    11. Appareil en substance comme décrit ci-dessus et illustré aux dessins annexés.
BE354619D BE354619A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE354619A true BE354619A (fr)

Family

ID=29020

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE354619D BE354619A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE354619A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0150756B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un disjoncteur électrique
FR2687249A1 (fr) Mecanisme de commande d&#39;un disjoncteur a boitier moule.
EP1170769B1 (fr) Mécanisme de fermeture brusque pour appareil électrique modulaire de type disjoncteur
EP1801671B1 (fr) Montre à calendrier pourvu de moyens de blocage
EP0205361B1 (fr) Mécanisme de fermeture manuelle brusque d&#39;un disjoncteur miniature
CH705148B1 (fr) Dispositif de remise dans une position prédéterminée d&#39;un organe indicateur d&#39;une grandeur liée au temps.
EP2503407A2 (fr) Mouvement horloger comportant un actionneur instantané commandé par le mouvement
CA2002308C (fr) Mecanisme a serrure pour contacteur-limiteur
WO2001069635A1 (fr) Commande electrique de disjoncteur
BE354619A (fr)
EP0325501B1 (fr) Perfectionnement aux interrupteurs à coupure automatique, notamment aux interrupteurs différentiels et disjoncteurs
EP3584644B1 (fr) Mécanisme de remontoir et de correction à bascule pour mouvement horloger
EP0897188B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un appareil de protection électrique tel un disjoncteur comprenant un moyen de signalisation du déclenchement, et disjoncteur équipé d&#39;un tel dispositif
CH138700A (fr) Interrupteur électrique à temps.
EP4404232A1 (fr) Dispositif de protection électrique et procédé de réarmement d&#39;un tel dispositif
FR2621417A1 (fr) Interrupteur de protection a ecran de coupure d&#39;arc
FR2554158A1 (fr) Dispositif de commande pour motoreducteur destine a l&#39;entrainement d&#39;une barre d&#39;enroulement de volet roulant
EP0777251B1 (fr) Interface d&#39;adaptation à insérer entre un interrupteur différentiel et un auxiliaire électrique
FR2585180A1 (fr) Dispositif de reglage du courant thermique d&#39;un organe de declenchement thermique a bilame et appareil interrupteur de protection comportant un tel dispositif
EP3800512A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage à la demande pour pièce d&#39;horlogerie
CH272851A (fr) Obturateur photographique.
CH520968A (fr) Montre à quantième munie d&#39;un correcteur de l&#39;indicateur de quantième
BE489563A (fr)
CH372093A (fr) Récepteur pour installation de télécommande
BE482580A (fr)