<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de production, en cours de marche, de combustible ,,gazeux, formé de gaz d'huile lourde et d'air, principalement pour installation de force motrice.
Dans la gazéification d'huiles lourdes pour l'alimentation de moteurs à combustion interne, ces huiles sont généralement mélangées avec l'air et pulvérisées avant leur chauffage, de sorte que lors de la gazéification, l'air contenu dans le mélan- ge est réchauffé également. Or ce mélange subit dans le cylindre moteur par la compression encore une élévation de température notable, ce qui a pour conséquence que la combustion s'effectue sous forme d'explosion à choc et que l'allumage se produit sou - vent prématurément. Ceci réduit le rendement et porte préjudice à la résistance du moteur et de tout le mécanisme.
La présente invention consiste en ce que l'huile lourde est gazéifiée sans pulvérisation préalable et qu'ensuite seulement elle est mélangée avec l'air frais nécessaire pour l'amener à l'état explosif.
<Desc/Clms Page number 2>
Afin d' obtenir, en employant les gaz d'échappement, la température élevée nécessaire pour la gazéification de l'huile lourde non pulvérisée, on fait usage, conformément à l'inven- tion, d'un gazéificateur ou gazogène d'une construction spé- eiale, décrite ci-après.
Le dessin représente schématiquement une disposition, con- forme à l'invention, adjointe à une installation de marche à l'essence de genre ordinaire.
Dans ce dessin M indique le moteur, H le réservoir d'huile lourde, B le réservoir d'essence, G le gazogène avec le système tubulaire a, b, C etc... les chambres de communication d, l'en - trée g et la sortie 1 pour les gaz d'échappement accumulés dans l'espace f. ces gaz sont obligés par les chicanes h, de suivre le chemin indiqué par les flèches et de lécher intensivement le système tubulaire a, b, c etc.
L'huile lourde, prise dans le réservoir H, est amenée par l'organe e (pompe ou tuyère) dans le système tubulaire, et arrive à l'état gazeux fortement chauffé dans la dernière cham- bre k et de celle-ci dans le mélangeur m, où de l'air frais lui est amené par la tuyère n, de façon à refroidir notablement le mélange. Si, par exemple le gaz d'huile venant de la chambre k a une température de 600 à 650 C. et l'air introduit par n une température de 20 , le mélange aura, en supposant une propor - tion de mélange de 1 : 8, une température de 85 à 90 , tandis que dans le procédé de pulvérisation actuel, le mélange arrive dans la chambre de combustion à une température d'environ 300 .
Le mélange fini, ainsi produit, arrive par le robinet à trois voies dans le moteur M Le robinet à trois voies o permet aussi la prise de mélange d'essence dans le mélangeur P.
Dans la position représentée au dessin, le moteur marche unique- ment à l'huile lourde. Toutefois le robinet o peut être renversé au moyen du système de tiges q, de telle sorte que le moteur peut être alimenté à volonté d'un mélange d'essence et de gaz
<Desc/Clms Page number 3>
d'huile, ou bien, par exemple, lors de la mise en marche, uni- quement de gaz d'essence, Les clapets d'étranglement s, comman- dés au moyen de la tringler, permettent de la façon connue un réglage voulu de l'arrivée de combustible dans le moteur M.
Des essais ont montré que la réduction du prix d'exploita- tion, en ne considérant que l'économie de combustible, s'élève à environ 50 %, et à ceci il y a lieu d'ajouter les économies indirectes réalisées par le ménagement du mécanisme.
L'invention présente en outre l'avantage de produire, par la température très élevée nécessaire pour la gazéification de l' huile lourde liquide (non pulvérisée), des gaz parfaitement permanents, quine se condensent plus par le mélange d'air ultérieur et le refroidissement dû à ce mélange, ces gaz ne déposant donc nullement des résidus graisseux dans les condui- tes d'amenée au moteur et à l'intérieur de celui-ci, comme c'est le cas pour les gaz d'huile produits suivant les procédés actuels.
Le nouveau procédé est destiné en premier lieu aux instal- lations de force motrice locomobiles ou fixes, et convient aussi spécialement pour le montage ultérieur dans des véhicules auto- mobiles, dont le moteur est actionné jusqu'à présent uniquement par l'essence, et ce suivant le schéma de la fig.l du dessin annexé. La nature du produit gazeux permet toutefois l'emploi du procédé aussi dans les applications de chauffage et d'éclai- rage.
REVENDICAT IONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.