<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION Appareil @our l'éclairage indirect ou semi-indirect
La présenta invention a trait à un appareil pour l'éclairage indirect ou semi-indirect, dans lequel la par- tie indirecte du rayonnement total émis par l'appareil, est réfléchie et diffusée par des surfaces disposées sur l'appa- reil d'une manière artistique et favorable au point de vue éclairage.
On connait déjà des appareils d'éclairage de cette catégorie, mais leur emploi exige dans la plupart des cas, la présence d'un;plafond blano réfléchissant. A ltenoontre de ces dispositifs connue, les nouveaux appareils objet de l'invention, fournissent une lumière hygiéniquement parfai- te, sans ombre portée et sans éblouissement, même là ou les
<Desc/Clms Page number 2>
plafonds et murs rendaient impossible jusqu'à présent, l'em- ploi de l'éclairage indirect. De ce fait, le nouvel appareil constitue aussi le seul utilisable pour l'emploi de l'éolai- rage indirect à l'extérieur et dans tous les cas.
Lors de leur emploi dans des salles, pièces ou ahan- bres, les appareils objet de l'invention, forment éclairage de plafond pour donner un éclairage général en éclairant la
EMI2.1
partie supérieure ainsi que les murs desdites pièces< Lorsqu' on attache une plue grande importance à ltéalairement de ta- bles, -)laces de lecture ou de travail, ou dans des pièces très hautes, les appareils peuvent être suspendus à une hauteur moindre au doyen ae chaines, barres ou analogues.
EMI2.2
Comme le montre la courbe photomëtriçue qui repré- :.ente une courbe moyenne de la plupart des principaux nappa- reils d'éolairde ue plafond réalîx6s jusquTà présent, il Existe un maximum de rayons lumineux verticaux; mais on dix- pose. en plus de ces rayons diriges vers la base, une quantité notable de rayons latéraux dans un angle allant suivant l'ap-
EMI2.3
pareil jusau'à 1100 environ pour l'éolainag6 des mura et des plafonds. On en déduit une application générale de l'appareil, notamment pour éclairer des ateliers, des hall.. , des restau- rants, dec pièces d'habitation et de réception.
La eourbe
EMI2.4
photométrique avantageuse garantit un bon éclairement de la pièce et donne une clarté très uniforme, même pour des pièces relativement grandes, etavecun appareil seulement.
EMI2.5
Da.L-l l'appareil objet de l'invention, les phénomè- .ne-- d T blouiasement sont supp-timés du fait que l'on évite tou- te surface à réflexion dirigée, et du fait de la diminution de la luminosité (bouies%emj dans les surfaces à réflexion di- recta etindirecte de l'appareil.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans les dessins annexés: la fig. 1 est une courbe photométrique moyenne de différents appareils d'éclairage de plafond; la fig.2 montre un appareil d'éclairage de plafond;. la fig. 3 montre un appareil d'éclairage pour N'oies publiques ou appareils suspendus; la fig. 4 montre un appareil d'éclairage à pied; les fig. 5 et 6 montrent, vu: de profil et de face, un appareil d'éclairage publicitaire pour vitrines; la fig. 7 montre un phare d'automobile; la fig. 8 montre un appareil avec plusieurs réflec- teurs radiaux pour une ou plusieurs sources lumineuses; les fig. 9 et 10 sont une vue en plan et une vue en profil d'un réflecteur radial avec miroirs paraboliques et prismes; la fig. 11 est une coupe suivant l'axe A-A du ré- flecteur de la fig. 10 ;
la fig. 12 montre un appareil aveo plaque de recou- vrement etdiaphragmesannulaires; la fig. 13 représente un appareil à coupe en X et à enveloppe hyperboloïde et avec écran sans fente, tandis que la fig. 14 montre un appareil avec fente.
Conformément à l'invention, la source lumineuse est entourée d'un corps réfléchissant disposé et réalisé de telle sorte que les rayon. lumineux se trouvent recueillis et ren- voyés en totalité et en partie par des surfaces réfléchissan- tes et diffusantes.
En faisant choix de substan ce appropriée pour la réalisation des corps réfléchissants, on obtient d'une part une réflexion quasi totale, ce qui garantit un bon rendement
<Desc/Clms Page number 4>
à la réflexion et d'autre part, on a ainsi la possibilité de donner à 1''appareil desformesappropriées tant au point de vue technique, qu'en ce qui concerne son adaptabilité artis- tique.
Pour la fabrication des corps réfléchissants, on pourra utiliser comme matière première, tant des substances fibreuses avec adjonction de liants connus (plâtre par exemple; que d'autres substances naturelles ou artificielles.
Les pièces destinées par exemple à être-réalisées par application de couches successives sur des moules, pour- ront comporter dans la matière fibreuse une ou plusieurs gar- nitures formant carcasse pour l'ensemble et augmentant ainsi notablement la solidité de celui-ci. Les corps peuvent d'ail- leurêtre amenés à la forme voulue par moulage, pressage, dé- coupage ou autres opérations analogues. Canviennent particu- lièrement, les compositions ne passant pas brusquement de l'é- tat liquide à l'état solide définitif, mais.présentant dans leur état transitoire une certaine plastioité qui permet de les soumettre dans oet état à un travail par pressage, com- pression, spatulage et analogues.
D'autre part, les corps réfléchissants peuvent aussi âtre réalises en verre qui présente unreedement réfléchissant toujours constant et un excellent pouvoir diffusant qui est invariable. Les réflecteurs en'verre seront préférablement ar- gentés sur leur face opposée à la source lumineuse, ou encore garnis de feuilles métalliques avivées ou de laque claire appropriée. Les pièces en verre peuvent aussi être dépolies en totalité ou en partie; le dépolissage partiel permet en même temps de réaliser une ornementation des surfacera.
En faisant choix d'une substance appropriée pour la
<Desc/Clms Page number 5>
réalisation des appareils, on peut, dans les appareils objet de l'invention, réaliser les surfaces réfléchissantes en forme de miroirs concaves sur des priâmes dans des formes et dimensions telles qu'il en découle un effet bien plus favo- rable tant au point de vue éclairage qu'au point de vue ar- vistique, qu'avec les matériaux employés jusqu'à présent.
Les essais tentés en vue de réaliser des réflecteurs de for- mes analogues et de marnes dimensions, des surfaces et pris- mea analogues à des miroirs concavex en se servant de subs- tanoes différentes de celles ci-dessus spécifiées, ont échoués du fait des difficultés techniques et économiques. Suivant l'em- ploi auquel ils sont destinés; les réflecteurs sont réalisés à partir de diamètres minimes jusqu'à un diamètre de deux mè- tres environ.
On emploiera comme matériaux, par exemple des subs- tances non donduotrioes hydrofuges de pouvoir isolant élevé.
Pour obtenir une bonne réflexion et diffusion, il y a lieu. de noyer dans le vernis recouvrant le corps de base de petits éclats de verre et de mica; le même vernis contenant des éclats de verre etde mica peut, dans le mme but, être appliqué sur la surface des réflecteurs réalisés en matière fibreuse ou analogue.
Afin d'éviter l'accumulation de poussière dans les entonnoirs formés par les réflecteurs, il peut y avoir aman- tage à prévoir une plaque de recouvrement.
La teinte des appareils objet de l'invention,sera en général le blanc.
On pourra aussi teinter légèrement le* appareils pour tenir compte de la décoration générale de la pièce et ce, sans influencer sensiblement le rendement utile puisque,
<Desc/Clms Page number 6>
du. fait de la construction ci-dessus. décrite, les parties diffusantes et réfléchissantes du réflecteur sont rendues indépendantes de la teinte.
La surface des matériaux employés présente une ré- sistance remarquable aux intempéries.
REVENDICATIONS
1 Appareil pour l'éclairage indirect ou semi-indi- rect caractérise en oe que la source lumineuse est entourée d'un réflecteur agencé de telle sorte; que les rayons lumineux sont recueillis en totalité ou en partie par des surfaces ré- fléchissantes et diffusantes, et envoyés dans l'espace.
<Desc / Clms Page number 1>
PATENT OF INVENTION Device for indirect or semi-indirect lighting
The present invention relates to an apparatus for indirect or semi-indirect lighting, in which the indirect part of the total radiation emitted by the apparatus is reflected and diffused by surfaces disposed on the apparatus of the present invention. an artistic and favorable way from the lighting point of view.
Lighting devices in this category are already known, but their use requires in most cases the presence of a reflective white ceiling. Unlike these known devices, the new devices which are the subject of the invention provide hygienically perfect light, without cast shadow and without glare, even where
<Desc / Clms Page number 2>
ceilings and walls made it impossible until now to use indirect lighting. As a result, the new device is also the only one that can be used for the use of indirect lighting outdoors and in all cases.
When they are used in rooms, rooms or halls, the devices which are the subject of the invention form ceiling lighting to give general lighting by illuminating the room.
EMI2.1
upper part as well as the walls of said rooms <When greater importance is attached to tables, -) reading or working spaces, or in very high rooms, the devices can be suspended at a lower height from the ceiling. dean ae chains, bars or the like.
EMI2.2
As shown by the photometric curve which represents:. An average curve of most of the main ceiling wind grids realized so far, there is a maximum of vertical light rays; but we ten- pose. in addition to these rays directed towards the base, a notable quantity of lateral rays in an angle going according to the ap-
EMI2.3
the same up to around 1100 for the winding of the walls and ceilings. A general application of the apparatus is deduced therefrom, in particular for lighting workshops, halls, etc., restaurants, living rooms and reception rooms.
The eourbe
EMI2.4
advantageous photometric guarantees good room illumination and gives very uniform clarity, even for relatively large rooms, and with one device only.
EMI2.5
Da.Ll the apparatus object of the invention, the phenomena - .ne-- d T blouiasement are supp-timed by the fact that one avoids any surface with directed reflection, and because of the reduction in luminosity (% emj slurries in the direct and indirect reflective surfaces of the apparatus.
<Desc / Clms Page number 3>
In the accompanying drawings: FIG. 1 is an average photometric curve of different ceiling lighting fixtures; fig.2 shows a ceiling lighting device ;. fig. 3 shows a lighting device for public geese or hanging devices; fig. 4 shows a lighting device on foot; figs. 5 and 6 show, seen: in profile and from the front, an advertising lighting apparatus for shop windows; fig. 7 shows an automobile headlight; fig. 8 shows an apparatus with several radial reflectors for one or more light sources; figs. 9 and 10 are a plan view and a profile view of a radial reflector with parabolic mirrors and prisms; fig. 11 is a section taken along the axis A-A of the reflector of FIG. 10;
fig. 12 shows an apparatus with cover plate and annular diaphragms; fig. 13 represents an apparatus with an X-section and a hyperboloid envelope and with a screen without a slit, while FIG. 14 shows an apparatus with a slit.
According to the invention, the light source is surrounded by a reflecting body arranged and produced such that the rays. light are collected and returned in whole and in part by reflecting and diffusing surfaces.
By choosing the appropriate substance for the realization of the reflecting bodies, one obtains on the one hand an almost total reflection, which guarantees a good performance.
<Desc / Clms Page number 4>
on reflection and on the other hand, it is thus possible to give the apparatus suitable forms both from the technical point of view, and with regard to its artistic adaptability.
For the manufacture of the reflecting bodies, it is possible to use as raw material both fibrous substances with the addition of known binders (plaster for example; and other natural or artificial substances.
The parts intended, for example, to be produced by applying successive layers to molds, may include in the fibrous material one or more linings forming a carcass for the assembly and thus notably increasing the strength of the latter. The bodies can moreover be brought to the desired shape by molding, pressing, cutting or the like. Particularly suitable are the compositions which do not suddenly change from the liquid state to the final solid state, but which in their transitory state have a certain plasticity which allows them to be subjected in this state to a work by pressing, com - pressure, spatulation and the like.
On the other hand, the reflective bodies can also be made of glass which has an always constant reflecting rate and an excellent diffusing power which is invariable. The glass reflectors will preferably be silver on their face opposite the light source, or else lined with sharpened metal foils or an appropriate clear lacquer. Glass parts can also be totally or partially frosted; the partial frosting allows at the same time to realize an ornamentation of the surfacera.
By choosing an appropriate substance for the
<Desc / Clms Page number 5>
embodiment of the devices, it is possible, in the devices which are the subject of the invention, to produce the reflective surfaces in the form of concave mirrors on the prisms in shapes and dimensions such that there results a much more favorable effect both in terms of from an architectural point of view, than with the materials used until now.
The attempts made with a view to making reflectors of similar shapes and marl dimensions, surfaces and prisms similar to concavex mirrors using substances other than those specified above have failed due to technical and economic difficulties. According to the use for which they are intended; reflectors are made from small diameters up to a diameter of about two meters.
As materials, for example, non-water-repellent substances of high insulating power will be employed.
To obtain a good reflection and diffusion, it is necessary. to drown in the varnish covering the base body with small shards of glass and mica; the same varnish containing shards of glass and mica can, for the same purpose, be applied to the surface of reflectors made of a fibrous material or the like.
In order to avoid the accumulation of dust in the funnels formed by the reflectors, it may be necessary to provide a cover plate.
The color of the devices which are the subject of the invention will generally be white.
The * devices can also be tinted lightly to take into account the general decoration of the room, without significantly influencing the useful output since,
<Desc / Clms Page number 6>
of. made of the above construction. described, the diffusing and reflecting parts of the reflector are made independent of the hue.
The surface of the materials used has remarkable resistance to bad weather.
CLAIMS
1 Apparatus for indirect or semi-indirect lighting, characterized in that the light source is surrounded by a reflector arranged in such a way; that the light rays are collected in whole or in part by reflecting and diffusing surfaces, and sent into space.