BE401314A - - Google Patents

Info

Publication number
BE401314A
BE401314A BE401314DA BE401314A BE 401314 A BE401314 A BE 401314A BE 401314D A BE401314D A BE 401314DA BE 401314 A BE401314 A BE 401314A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coupling
lock
head
closed position
heads
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE401314A publication Critical patent/BE401314A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/12Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members using hooks, pawls or other movable or insertable locking members
    • F16L37/122Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members using hooks, pawls or other movable or insertable locking members using hooks tightened by a wedge section

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux accouplements des conduites de véhicules. 



   Cette invention est relative aux accouplements détachables des conduites de véhicules, en particulier des conduites de chauffage de voitures de chemins de fer, dont les moitiés ou têtes s'accouplent par un mouvement de rotation dans un plan vertical qui met en prise leurs organes d'accro- chage. Elle a pour but d'empêcher le désaccouplement acciden- tel sous l'effet des mouvements relatifs des véhicules, suscep- tibles de provoquer le cabrage des têtes d'accouplement et leur décrochage par rotation de bas en haut. 



   On atteint ce but, suivant l'invention, au moyen d'un verrou qui, dans sa position de fermeture, bloque les organes d'accrochage des têtes accouplées. On emploie de pré- férence un verrou basculant dans un plan vertical, monté sur      le dessus de la tête d'accouplement dans la trajectoire d'un   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 organe d'accrochage de la tête conjuguée, de façon que le verrou s'efface sous la poussée de cet organe dans le sens de l'accrochage, mais résiste dans le sens du décrochage. 



  Un seul verrou suffit pour bloquer deux têtes accouplées, ce qui permet d'accoupler une tête à verrou avec une tête ordi- naire en profitant des avantages de l'invention. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ce dessin : 
Fig. 1 montre deux têtes d'accouplement séparées, vues d'au-dessus. 



   Fig. 2 en est une vue de côté correspondante, 
Fig. 3 montre l'accrochage des têtes, 
Fig. 4 les représente accrochées et verrouillées, et 
Fig. 5 montre comment les verrous s'opposent au décrochage accidentel. 



   1 et 2 sont les deux conduites à accoupler, par exemple des conduites métalliques de chauffage de voitures de chemins de fer, qui se terminent chacune par une tête d'accouplement 3, 4 de type courant, munie d'une lumière la- térale circulaire 5, 6 à garniture d'étanchéité. En avant de leur lumière, les têtes possèdent chacune un crochet segmen- taire mâle 7, 8 et, en arrière de la lumière, un crochet fe- melle correspondant 9, 10, ces crochets entrant en prise lors- que, après avoir abouché les lumières 5,6 on imprime aux têtes un quart de tour autour d'un axe passant par le centre des lu- mières et auquel les crochets sont concentriques. 



   Conformément à l'invention, chaque tête 3, 4 porte au sommet une oreille 11,   12   dans laquelle tourillonne le pivot horizontal 13, 14 d'un verrou 15, 16 à poignée 17,18, qui peut basculer dans un plan vertical pour se placer soit vers le haut en position d'ouverture (montrée en pointillés sur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la Fig. 2), soit vers le bas en position de fermeture. Le pivot 13, 14 se trouvant sensiblement dans le même plan trans- versal que le crochet femelle 9,10 de la tête, le verrou en position de fermeture vient se placer juste au-dessus du crochet femelle, dont il obture la rainure, et il y est main- tenu par l'action de contrepoids de sa poignée 17,18 calée sur lui à angle droit. 



   Lorsque, comme le montre la Fig. 3, on accouple les têtes 1, 2 par rotation, leurs crochets mâles 7, 8 écartent les verrous 15,16 pour pénétrer dans les rainures des crochets femelles 9, 10 (Fig. 3). Une fois les crochets engagés à fond, les verrous retombent d'eux-mêmes en position de fermeture (Fig. 4). Si pour une cause quelconque, par exemple le grippa- ge des articulations non représentées des conduites 1, 2, les têtes 3, 4 tendent à être soulevées dans un mouvement de ca- brage des conduites résultant d'une compression de l'attelage des voitures, les verrous 15,16 maintiennent les têtes accou- plées en empêchant les crochets mâles de se dégager des cro- chets femelles (Fig. 5).

   L'effort des crochets est reporté par les verrous sur les pivots 13, 14 qui se trouvent en ligne avec les crochets, tandis que des talons 19, 20 ménagés à l'arrière des verrous retiennent ceux-ci contre la poussée des crochets mâles, en prenant appui sur les crochets femelles. 



   Pour pouvoir désaccoupler les têtes 3, 4 lorsqu'on le désire, il suffit de rabattre les verrous 15,16 vers le haut dans la position d'ouverture, ou même de soulever légè- rement leurs poignées pour qu'ils s'écartent de la trajectoi- re des crochets mâles 7, 8 et permettent à ceux-ci de se dé- gager des crochets femelles par un mouvement de rotation de bas en haut imprimé aux têtes. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On voit que le verrouillage des têtes d'accouple- ment selon l'invention ne complique pas les manoeuvres d'ac- crochage et de décrochage, et empêche efficacement le désac- couplement accidentel. Il est clair aussi que le verrouillage ne doit pas être bilatéral et qu'une tête munie d'un verrou peut être accouplée et verrouillée à une tête sans verrou, ce qui permet d'employer du matériel perfectionné suivant l'invention avec du matériel existant, non pourvu de verrous. 



   Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux for- mes de têtes d'accouplement et de verrous qui ont été décrits et représentés à titre d'exemple; ces formes et les détails d'exécution peuvent être modifiés sans sortir de son cadre. 



   REVENDICATIONS 
1) Accouplement de conduites de véhicules, dont les moitiés ou têtes s'accouplent par un mouvement de rotation dans un plan vertical, caractérisé par un verrou destiné à bloquer les organes d'accrochage des têtes accouplées en vue d'empêcher leur décrochage accidentel.

Claims (1)

  1. 2) Accouplement suivant la revendication 1, caracté- risé en ce que le verrou s'efface sous la poussée de l'organe d'accrochage d'une tête d'accouplement, pour lui permettre d'entrer en prise avec l'organe d'accrochage de l'autre tête, mais s'oppose au mouvement de l'organe dans le sens du décro- chage.
    3) Accouplement suivant la revendication 2, caracté- risé en ce que le verrou s'effaçant est ramené en position de fermeture par un dispositif de rappel tel qu'un contrepoids.
    4) Accouplement suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que le verrou est basculant dans un plan vertical et est monté sur le dessus de <Desc/Clms Page number 5> la tête d'accouplement, dans la trajectoire d'un organe d'accrochage de la tête conjuguée.
    5) Accouplement suivant la revendication 4, caracté- risé en ce que le pivot du verrou est disposé sensiblement dans le même plan transversal à la tête d'accouplement que l'organe d'accrochage, de façon que la poussée de dégagement de celui-ci soit transmise en ligne droite par le verrou au pivot.
    6) Accouplement suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le verrou est muni d'une poignée formant contrepoids pour le maintenir en position ouverte ou fermée, et d'un talon ou butée l'empêchant de dépasser la position fermée sous la poussée de dégagement de l'organe d'accrochage.
    7) Accouplement de conduites de véhicules, en substance tel que décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE401314D BE401314A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE401314A true BE401314A (fr)

Family

ID=67259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE401314D BE401314A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE401314A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2645699A1 (fr) Crochet d&#39;accouplement, notamment pour les barres inferieures d&#39;un attelage trois points d&#39;un tracteur
FR2701445A1 (fr) Remorque utilitaire et ensemble de verrouillage pour celle-ci.
FR2677212A1 (fr) Entretoise laterale telescopique pour une barre inferieure d&#39;un attelage trois points.
US9145915B2 (en) Frame assembly for coupling an implement to a vehicle
FR2697207A1 (fr) Crochet d&#39;attelage pour le bras inférieur d&#39;un dispositif d&#39;attelage à trois points d&#39;un tracteur.
FR2471731A1 (fr) Crochet d&#39;attelage pour les bras inferieurs du dispositif d&#39;attelage a trois points d&#39;un tracteur
BE1007921A3 (fr) Dispositif pour le coffrage de plafond.
FR2724689A1 (fr) Mecanisme de verrouillage destine a equiper principalement une machine agricole
BE401314A (fr)
EP0644340A2 (fr) Dispositif d&#39;accrochage à mousqueton, notamment pour l&#39;amarrage de bateaux
EP0943495A1 (fr) Dispositif d&#39;attache et de fixation de plateforme support d&#39;articles sur des boules d&#39;attelage
FR2607460A1 (fr) Autobus constitue sous forme de train articule avec un vehicule tracteur
FR2915183A1 (fr) Contenant de type coffre, malle ou cantine a couvercle articule muni d&#39;un dispositif de maintien du couvercle en position ouverte.
BE1004636A3 (fr) Crochet de fermeture pour la fermeture d&#39;un accouplement a sellette.
CH167254A (fr) Dispositif d&#39;accouplement de tuyaux flexibles.
CA2216002A1 (fr) Attache de securite pour remorque
CH255999A (fr) Dispositif de fixation de ski à deux positions.
FR2471470A1 (fr) Dispositif de charniere pour portail
FR2628050A1 (fr) Attelage polyvalent pour vehicule ferroviaire
EP2923863A1 (fr) Dispositif antivol pour attelage
CA2437842C (fr) Barrure de securite pour attache de tracteur
FR2685898A1 (fr) Dispositif antivol pour porte de vehicule utilitaire ou de conteneur.
FR2772306A1 (fr) Timon articule polyvalent de remorque
EP1445127A1 (fr) Dispositif anti-décrochage de tête d&#39;attelage
BE723907A (fr)