<Desc/Clms Page number 1>
Perfeotionnements aux passoires mécaniques.
Dans les passoires mécaniques actuellement connues, les matières à passer sont écrasées et pressées progressi- vement sur le fond perforé de la passoire par une hélice, souvent d'une courbure particulière; il est connu également de se servir d'une fraction d'hélice dont le bord libre in- férieur est replié vers le fond de la passoire, afin de râcler ce fond pendant la rotation de l'hélice. Ces pas- soires donnent de bons résultats avec des matières plus ou moins molles, susceptibles d'être passées par simple écrase- ment. Mais dans le cas de matières plus dures, allant même jusqu'aux noix, amendes, etc... l'hélice ne parvient pas à écraser ces matières, de façon à les faire passer par les perforations du fond de la passoire.
Les expériences ont prouvé que, dans ces cas, il y a lieu de munie la passoire d'une hélice, agencée de façon qu'elle puisse progressive- ment déchiqueter lés coprs durs, pour les faire passer par le fond de la passoire' Une telle hélice fait l'objet de la présente invention., @
Ce nouveau genre d'élice pour passoires mécaniques est caractérisé par''le.'fait que l'hélice est munie près de
<Desc/Clms Page number 2>
@ - son bord inférieur et sur sa face inférieure d'une série de nervures, barrettes, cannelures, dents ou mâchoires, ou analogues, saillantes à bords plus ou moins tranchants ou aigus, qui ont pour but de déchiqueter progressivement les corps durs, seuls ou mélangés aux matières plus ou 'moins molles et devant être passés avec celles-ci.
Cet agence- ment permet d'une part que la courbure de l'hélice peut ê- tre régulière et d'autre part que son bord inférieur, au lieu d'être replié vers le bas, est replié vers le haut, de façon qu'on peut faire tourner l'hélice en sens contrai- re de sa marche normale, sans endommager le fond perforé de la passoire par le bord replié de l'hélice.
La passoire perfectionnée de la présente invention comporte subsidiirement un récipient de formes nouvelles à fond perforé, fait d'une seule pièce en tôle estampée.
Pour son entretien facile elle sera émaillée mais pourra aus- si être étamée.
Une forme de réalisation de la présente invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé, dans le- quel :
Fig. 1 est une coupe verticale de la passoire, suivant A-B de la f ig. 2.
Fig. 2 est une vue en plan de la passoire.
Fig. 3 est une vue de dessous de l'hélice de la passoi- re, montrant plus spécialement le nouvel agencement de cette hélice.
Comme le montre plus spécialement la fig. 1 du dessin, le récipient 1 de la passoire avec fond perforé est fait d'une seule pièce, par estampage ou emboutissage 2, ce qui supprime des difficultés d'entretien qui résultent des re- bords creux, agrafures, etc. existants aux anciens modèles.
Il est cependant entendu que pour pouvoir;varier au besoin le diamètre des perforations, le fond peut être amovible.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans l'axe du récipient 1, se trouve l'arbre vertical usuel 3 à manivelle 4, tournant en haut dans une traverse démon- table 5, et en bas dans un trou perforé dans le fond 2 de la passoire. Sur cet arbre est monté élastiquement, d'une part une palette 6, qui, en tournant avec l'arbre, vient heurter une butée 9 (fig. 2) qui l'arrête, et empêche ainsi les matières en traitement d'être entraînées inutilement dans le mouvement de rotation de l'hélice 8, montée d'autre part près de l'extrémité inférieure de l'arbre 3.
Par opposition aux passoires connues, actuellement, l'hélice de la présente passoire qui peut présenter une courbure régulière, a son bord libre inférieur, au lieu d'être dirigé vers le fond comme une spatule, ou d'être replié vers le bas de façon à râcler le fond perforé 2 de la passoire, replié vers le haut, comme le montrent les figs. 1 et 5 du dessin. Ceci permet de tourner l'hélice dans un sens et dans l'autre, sans crainte d'abimer le fond perforé 2 par le bord replié de l'hélice. Bans le voisina- ge de son bord inférieur, la dite hélice porte en outre, à sa face inférieure, une série de barattes, cannelures, ner- vures, dents ou mâchoires ou analogues 10 ; elles peuvent être de dimensions régulières ou irrégulières, de toutes formes, et saillantes ou pas saillantes.
Elles peuvent être exécutées directement dans l'hélice ou par apport de quelque façon que ce soit. Elles sont dirigées radialement à partir de l'arbre 3 vers le bord circulaire de l'hélice, comme le montrent plus spécialement les figs 2 et 3.
Lors de la rotation de l'hélice, ces barrettes, canne- lures, nervures, dents ou mâchoires ou analogues 10 qui possèdent des arêtes plus ou moins aigues ou tranchantes, se rapprochent.progressivement-' du fond perforé 2 de la passoire, de sorte que, en rencontrant des corps relative-
EMI3.1
ment durs, elles.coupent eu déchiquettent progressivement
<Desc/Clms Page number 4>
ces corps pour les faire passer finalement avec les autres matières à travers le fond 2 de la passoire.
Les matières courantes seront passées également plus vite à l'aide de l'agencement nouveau de l'hélice, du fait qu'à l'aide des arêtés en gradins le .broyage à hauteurs différentes s'opère avant que la matière se trouve prise entre le fond de la passoire et la dernière arête, intime- ment en contact avec ce fond.
11 est bien entendu que les barrettes, cannelures, ner- vures, dents ou mâchoires ou analogues 10 n'ont été indiquées qu'à tire d'exemple comme moyens de déchiquetage de corps durs et que ces éléments peuvent être remplacés pas tous autres dispositifs généralement quelconques produisant le même effet, sans s'écarter du principe de l'invention.