BE401019A - - Google Patents

Info

Publication number
BE401019A
BE401019A BE401019DA BE401019A BE 401019 A BE401019 A BE 401019A BE 401019D A BE401019D A BE 401019DA BE 401019 A BE401019 A BE 401019A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rail
fastener according
rail fastener
clamping
terized
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE401019A publication Critical patent/BE401019A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B11/00Rail joints
    • E01B11/56Special arrangements for supporting rail ends
    • E01B11/62Bridge chairs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  . ATTACHE DE RAILS, NOTAIENT POUR COURBES ET ASSEMBLAGES DE ' JOINTS DE RAILS" 
L'invention se rapporte à une attache de rail,'notamment applicable aux courbes et aux assemblages de joints de rails. 



   Dans les dispositifs d'attache connus, les extrémités des rails sont réunies les unes aux autres au moyen d'éclisses ou de pièces de pression, prolongées au-delà des extrémités des rails. Dans ce cas, les éclisses sont réunies entre elles au moyen de boulons qui traversent des trous pratiqués dans l'âme du rail, ou bien les pièces de pression, lesquelles s'arc-boutent contre le champignon et le patin du rail, sont fixées par des assemblages à vis ou à coins.

   Etant donné que les logements pour les éclisses ou les pièces de pression, de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 même que la hauteur des patins, varient toujours légèrement d'un rail à l'autre par suite de l'usure des cylindres de la- minage et des différences dans le réglage des connelures, il est pratiquement impossible d'obtenir que les patins de deux rails aboutés reposent pleinement sur leur selle métallique commune. A ceci vient s'ajouter le fait que lorsqu'on emploie une éclisse ou une pièce de pression commune pour les extré- mités en regard des deux rails aboutés, il est impossible d'obtenir que l'éclisse ou la pièce de pression repose pleine- ment dans les logements de ces rails, ceci en raison du manque d'uniformité de ces logements, ce qui ne permet pas de réaliser une liaison rigide entre les deux extrémités des rails. 



   Suivant l'invention, ces inconvénients sont supprimés grâce au fait que, dans un assemblage de joint de rails com- portant des pièces de pression s'arc-boutant contre le cham- pignon et le patin du rail, ainsi qu'une selle métallique commune aux deux extrémités des rails et sur laquelle ces der- nières sont fixées rigidement, les pièces de pression dispo- sées de chaque côté du rail sont subdivisées près du joint des rails. Grâce à cette subdivision, on obtient dans chaque cas, et malgré les variations des profils des rails, en raison de l'usure des cylindres des laminoirs ou par suite des différen- ces dans le réglage des cannelures, que les extrémités des deux rails aboutés reposent pleinement sur la selle métalli- que, et qu'en outre les pièces de pression reposent pleine- ment dans les logements du rail. 



   Il est bien entendu que les pièces de pression disposées de chaque côté du rail peuvent être réunies l'une à l'autre d'une manière élastique; ce qui importe, c'est que les pièces de pression d'une extrémité du rail puissent se déplacer par rapport aux pièces de pression de l'autre extrémité du rail. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Cette mobilité relative peut être obtenue même en cas   d'utili-   sation d'une seule éclisse de chaque côté du rail, ceci en prévoyant des entailles ou découpages appropriés dans la pièce de pression. 



   L'invention prévoit en outre que les moyens de serrage pour les pièces de pression peuvent être remplacés', d'un côté du rail, par une nervure d'appui de la selle métallique, la surface d'appui de cette nervure étant de préférence adaptée à la surface inclinée de la pièce de pression, ceci afin d'économiser des pièces intercalaires spéciales. 



   Cette disposition permet en outre de supprimer le forage des âmes des rails, lequel, comme on le sait, est la raison principale de rupture de   rails..Suivant   l'invention, les pièces de pression subdivisées peuvent être réunies aux rails par soudage, rivetage ou analogue. En outre, les rails, au lieu d'être pourvus de pièces de pression spéciales formant coin, peuvent être profilés de manière à présenter eux-mêmes la sur- face de coin nécessaire. Il est bien entendu que seules les extrémités des rails doivent présenter un tel profil. Ensuite, les pièces de pression subdivisées peuvent présenter diverses épaisseurs, ceci en vue de la compensation et du réglage de l'écartement de la voie. 



   L'invention se rapporte en outre à une disposition et une conformation particulières des moyens de serrage pour les pièces ou éléments de pression. 



   On connaît déjà des attaches de rails dans lesquelles le patin du rail est fixé à la selle au moyen d'étriers de serra- ge et de boulons. En partant de telles attaches de rails, la disposition suivant l'invention consiste à arc-bouter la bran- che intérieure de l'étrier de serrage contre une surface in- clinée située au-dessus du patin du rail et pouvant par exemple 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 faire partie de la pièce de pression, de manière à   immobili'-   ser le rail par rapport à la selle métallique, dans le sens horizontal comme dans le sens vertical. Il est bien entendu que ce genre d'attache ne s'applique pas exclusivement aux assemblages de joints, mais également aux parties intermédiai- res du rail.

   Ce qui importe, c'est que l'arc-boutement parti- culier de la branche intérieure de l'étrier de serrage ait pour effet un calage parfait du rail non seulement dans le sens vertical, mais également dans le sens horizontal. Ceci présente surtout une grande importance dans les courbes. Afin d'éviter le placement de garnitures élastiques sous l'écrou du boulon de fixation, l'invention prévoit une forme d'étrier pour l'élément de serrage et l'établissement de ce dernier en une matière élastique. 



   La branche extérieure de l'étrier de serrage est utile- ment arc-boutée contre un appui arrondi. Elle peut toutefois également s'arc-bouter contre une nervure conique faisant par- tie de la selle métallique, ce qui a pour effet de renforcer le calage du rail dans le sens horizontal. 



   La tête du boulon servant à la fixation de l'étrier de serrage est ancrée dans la selle métallique, à savoir, utile-, ment dans une nervure spéciale prévue dans celle-ci, la dis- position recommandable consistant à donner une conformation sphérique à la surface de retenue solidaire de la selle et à la surface de contact correspondante solidaire de la tête du boulon. 



   Les évidements destinés à'constituer la surface d'appui pour la tête du boulon peuvent être obtenus par fraisage, rabotage ou analogue, ou bien, par cintrage, pliage ou estam- page, ou analogues, de la nervure venue de laminage avec la selle et initialement perpendiculaire à celle-ci. Les dits 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 évidements peuvent également être établis par emboutissage à chaud. La tête du boulon peut être formée avec des crochets, des oeillets ou des tourillons. 



   Les déplacements latéraux de l'étrier de serrage sont em- pêchés par des saillies ou évidements latéraux prévus sur les surfaces d'appui des branches de l'étrier de serrage. 



   Dans le cas où il est fait usage d'une selle spéciale en fer, il est recommandable de disposer les tirefonds entre le point d'appui de la branche extérieure de l'étrier et le point d'appui du boulon de fixation de l'étrier. 



   Suivant l'invention, l'étrier de serrage d'un côté du rail peut être remplacé par une nervure d'appui faisant corps avec la selle métallique, cette nervure présentant une sur- face d'appui oblique correspondant à la branche intérieure de l'étrier de serrage. 



   Les dessins annexés représentent l'objet de l'invention à titre d'exemple, tel qu'appliqué à une attache de rail pour joints. 



   Dans ces dessins : 
Fig. 1 est une vue en coupe suivant la ligne I-I de la Fig. 2, montrant une attache de rail pour joints. 



   Fig. 2 est une vue d'élévation latérale de l'attache de rail pour joints, les boulons de fixation des étriers de serrage n'étant pas représentés. 



   Fig. 3 est une vue d'élévation latérale montrant un mode d'exécution particulier de la   srface   d'appui pour la branche extérieure de l'étrier de serrage. 



   Fig. 4 est une vue d'élévation latérale d'un mode d'exé- cution quelque peu modifié de cette surface d'appui. 



   On prévoit aux extrémités du rail a et de chaque côté de celui-ci, des éléments ou plaques de pression d venant s'arc- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 bouter contre le patin et le champignon du rail, une plaque de pression séparée étant prévue pour chaque extrémité des rails aboutés, comme montré dans la Fig. 2. Les extrémités des rails reposent sur une selle métallique commune g fixée, au moyen de   tirefonds   k, à des traverses disposées à inter- valles les unes des autres. Cette selle présente sur toute sa longueur une nervure d'appui e1 dont la surface oblique sert d'appui aux deux plaques de pression   d,     des   extrémités. des rails (Fig. 2).

   Comme montré également dans la Fig. 2, les plaques de pression présentent des saillies i qui viennent s'engager dans des évidements appropriés   h   des nervures d'appui e1, afin d'empêcher que les plaques de pression   d   ne glissent latéralement de manière à perdre le contact avec leur surface d'appui. Le serrage à bloc du rail a est obtenu au moyen de l'étrier de   serrage g   et du boulon tendeur   h   prévus sur le côté du rail opposé à la nervure d'appui e1. La branche inté- rieure de l'étrier de serrage vient s'arc-bouter, au-dessus du patin du rail, contre la plaque de pression   d   présentant une forme oblique, tandis que la branche extérieure de l'étrier de serrage vient se caler contre la surface d'appui arrondie de la nervure e4 de la selle e.

   De cette façon, la surface d'appui arrondie offre à la branche extérieure de l'étrier de serrage un centre de rotation, ce qui empêche un déplacement de l'é- trier par rapport à la selle métallique e, lors du serrage des boulons. Le déplacement latéral de l'étrier de serrage est empêché, en ce qui concerne la branche extérieure de cet étrier, par des saillies latérales i solidaires de la nervure d'appui e4, ces saillies pouvant être obtenues par recourbe- ment de parties de la nervure d'appui e4. Il est bien entendu que les saillies   i   peuvent être remplacées par un dégagement approprié pratiqué dans l'épaisseur de la nervure d'appui e4 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sur une distance correspondant à la largeur de l'étrier de serrage.

   La branche intérieure de l'étrier de serrage vient s'engager entre les saillies i ou dans un évidement approprié pratiqué dans la plaque de pression d, empêchant ainsi les dé- placements latéraux de cette dernière. 



   Comme montré dans la Fig. 3, la surface d'appui pour la branche extérieure de l'étrier de serrage peut également être obtenue de telle manière que l'extrémité de l'étrier vient s'arc-bouter contre les bords e4, présentant des surfaces obli- ques. de la selle a, ces bords présentant une conformation horizontale aux endroits destinés à recevoir les tirefonds. 



   Le mode d'exécution de la surface d'appui suivant Fig. 4 est analogue en substance à celui représenté dans la Fig. 1. 



  .Toutefois, dans le mode d'exécution suivant Fig. 4, la nervure d'appui est légèrement rabattue sur le bord arrondi de la branche extérieure de l'étrier de serrage, ce qui empêche ef-   cicacement   l'étrier de serrage de sauter hors de son siège d'appui. 



   L'étrier de serrage c est serré à bloc au moyen du boulon tendeur b dont la tête en forme de marteau est ancrée dans un évidement approprié g de la nervure e2 de la selle e. La sur- face d'appui prévue sur cette nervure et, par conséquent, la tête du boulon, présentent une conformation sphérique, de sorte que le   boulon h   peut occuper, par rapport à la dite surface d'appui, n'importe quelle position déterminée par celle de l'étrier de serrage c. Ce dernier est établi en une matière élastique, ce qui ne nécessite plus la prévision d'une pièce intercalaire élastique entre l'écrou et l'étrier de serrage. 



   Vu que les évidements pratiqués dans la nervure e2 ne doivent être prévus qu'au-dessous de l'étrier c, il suffit que cette nervure soit établie sur la selle par des laminages périodiques, ceci en vue d'économiser de la matière. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Les compensations éventuelles de différences en hauteur et en largeur du chemin de roulement du profil de la voie, ainsi que les réglages de l'écartement des rails peuvent être obtenus en prévoyant des plaques de pression appropriées plus ou moins épaisses, ou bien, au moyen de pièces intercalaires f (Fig. 1), en métal ou matière élastique dure, prévues entre le patin du rail et la selle ou entre la nervure d'appui e1 et les pièces de pression d. Afin d'empêcher que les pièces in-   ,tercalaires   ne quittent leur emplacement voulu, on les replie à l'endroit du joint, de manière à leur assurer un appui contre les pièces de pression d, comme indiqué par exemple en f1. 



   Il est bien entendu que l'attache de rails pour joints suivant l'invention peut également être établie sur une tra- verse ou sur plus de deux traverses. Lorsque l'attache de rail est établie sur deux traverses, on peut encore prévoir des éléments de renforcement supplémentaires aux endroits particu- lièrement soumis aux efforts, soit en disposant des éléments de traverse de faible longueur au-dessous de la selle enjam- bant l'intervalle entre deux traverses normales et en fixant ces éléments au moyen de tire-fonds traversant la dite selle, soit en renforçant cette dernière en-dessous. Un tel renforce- ment peut être obtenu par exemple par rabattement du bord ex- térieur e3 de la selle métallique, ou bien par la prévision de tringles ou de bourrelets particuliers au.-dessous de la selle, dans l'espace entre les deux traverses. 



   Dans le cas où les extrémités des rails pourvus de l'atta- che suivant l'invention sont montées sur une seule traverse et où la selle e est fixée du côté intérieur de la voie, par une paire de tirefonds, l'étrier ou la plaque de serrage c peut 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 être conformée d'une manière appropriée, en vue de laisser la place nécessaire pour les tirefonds. La prévision d'étriers de serrage des deux côtés du rail est particulièrement recomman- dable là où les rails sont fixés sur des traverses métalli- ques, car, dans ce dernier cas, la prévision   d'étriers   des deux côtés du rail rend superflue la   f ormation,   sur les   tra-   verses métalliques, de la nervure d'appui e1. laquelle présente une hauteur relativement élevée.

   La selle métallique 1 est de préférence établie de telle manière qu'on produit d'abord, par laminage, une longueur dont le profil ne comporte pas de déga- gements et qu'on pratique ensuite ces dégagements au cours d'une opération ultérieure, par laminage ou pressage. 



   La Fig. 5 est destinée à mieux éclairer l'objet de la revendication 10. 



   Dans le mode d'exécution suivant cette Fig., la branche extérieure de la plaque de serrage vient s'arc-bouter, tout comme la branche extérieure de l'étrier de serrage suivant Fig. 3, contre une surface d'appui inclinée prévue sur la ner- vure e4. Le canal 1 pratiqué dans la nervure e4 dans le sens transversal permet l'insertion d'un fer rond approprié, à l'aide duquel on peut repousser la tête du boulon dans la di- rection du rail, suivant que la plaque de serrage est plus ou moins avancée dans cette direction. 



   REVENDICATIONS.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 - Attache de rail comportant des pièces de pression s'arc-boutant contre le champignon et le patin du rail et une salle en fer, commune aux deux extrémités des rails, sur la- quelle les dites extrémités sont fixées par serrage, caractéri- aéeen ce que les pièces de pression prévues de chaque côté du rail sont subdivisées aux points de raccordement des rails. <Desc/Clms Page number 10>
    2 - Attache de rail suivant revendication 1, caractérisée en ce que des pièces de pression disposées de chaque côté du rail sont réunies l'une à l'autre d'une manière élastique.
    3 - Attache de rail suivant revendications 1 et 2, ca- ractérisée en ce que les moyens de serrage pour les pièces de pression sont remplacés d'un côté du rail par une nervure d'appui prévue sur la selle métallique.
    4- Attache de rail suivant revendications 1 à 3, carac- térisée en ce que les pièces de pression subdivisées sont réu- nies aux rails par soudage, rivetage ou analogue.
    5- Attache de rail suivant revendications 1 à 3, carac- térisée en ce que les rails,, au lieu d'être pourvus des pièces de pression distinctes, en forme de coins, présentent un pro- fil comportant la surface en coin nécessaire.
    6- Attache de rail suivant revendications 1 à 3 et 5, caractérisée en ce que seules les extrémités des rails sont profilées de manière à présenter la dite surface en coin.
    7 - Attache de rail, suivant revendications 1 à 4, ca- ractérisée en ce que les pièces de pression subdivisées pré- sentent des épaisseurs différentes en vue de la compensation et du réglage de l'écartement de la voie.
    8 - Attache de rail suivant revendications 1 à 7, dans laquelle le patin du rail est fixé à la selle métallique au moyen de plaques et de boulons de serrage, caractérisée en ce que la branche intérieure de la plaque ou de l'étrier de serrage s'arc-boute contre une surface oblique située au-dessus du patin du rail, de façon à caler ce dernier sur la selle, dans le sens horizontal comme dans le sens vertical.
    9 - Attache de rail suivant revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la branche extérieure de la plaque ou <Desc/Clms Page number 11> de l'étrier de serrage s'arc-boute contre la selle métallique en s'engageait sur une surface d'appui ronde.
    10- Attache de rail suivant revendications 1 à 8, ca- ractérisée en ce que la branche extérieure de la plaque ou de l'étrier de serrage s'arc-boute contre une nervure d'appui conique de la selle métallique.
    11 - Attache de rail suivant revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la tête du boulon servant à la fixation de la plaque ou de l'étrier de serrage est ancréedans la selle métallique.
    12 - Attache de rail suivant revendications 1 à 11, ca- ractérisée en ce que les surfaces d'appui pour la tête du bou- lon, ainsi que la tête de boulon elle-même, présentent une conformation sphérique.
    13- Attache de rail suivant revendications 1 à 12, ca- ractérisée en ce que la tête du boulon est ancrée dans une nervure ad hoc de la selle métallique.
    14 - Attache de rail suivant revendications 1 à 13, ca- ractérisée en ce que les dégagements destinés à constituer les surfaces d'appui pour la tête du boulon sont formés par frai- sage, rabotage ou analogue.
    15 - Attache de rail suivant revendications 1 à 13, caractérisée en ce que les dits dégagements sont pratiqués par cintrage, recourbement, estampage ou analogue, d'une nervure initialement verticale formée, par laminage, sur la selle mé- tallique (e).
    16 - Attache de rail suivant revendications 1 à 13, ca- ractérisée en ce que les dits dégagements dans la nervure sont obtenus par estampage à chaud.
    17 - Attache de rail suivant revendications 1 à 16, ca- ractérisée en ce que la tête du boulon est établie de manière <Desc/Clms Page number 12> à présenter des crochets, des oeillets ou des tourillons.
    18 - Attache de rail suivant revendications 1 à 17, caractérisée en ce que la plaque de serrage présente la forme d'un étrier et est établie en matière élastique.
    19- Attache de rail suivant revendications 1 à 18, caractérisée en ce que la plaque de serrage (c) et les pièces de pression (d) sont empêchées de se déplacer latéralement par la prévision de saillies latérales (i) ou de dégagements (h).
    20 - Attache de rail suivant revendications 1 à 19, caractérisée en ce que dans les cas où il est fait usage d'une selle métallique spéciale, les tirefonds sont disposée-entre la surface d'appui pour la branche extérieure de la plaque ou de l'étrier de serrage et la surface d'appui pour les boulons de la dite plaque ou du dit étrier.
    21- Selle métallique pour attaches de rail suivant revendications 1 à 20, caractérisée par quatre nervures dont les deux médianes présentent des surfaces d'appui pour les têtes des boulons de fixation des plaques ou étriers de ser- rage, tandis que les deux nervures extérieures présentent des surfaces d'appui pour les plaques ou étriers de serrage mêmes.
    22 - Attache de rail suivant revendications 1 à 21, caractérisée en ce que la plaque¯ou l'étrier de serrage est remplacé, d'un côté du rail, par une nervure d'appui prévue sur la selle métallique et comportant une surface d'appui obli- que.
    23 - Selle métallique pour attaches de rail suivant re- vendication 22, caractérisée par trois nervures dont l'une (e1) sert de surface de calage pour les pièces de pression (d), dont la deuxième constitue une surface d'appui pour la tête du boulon de fixation de la plaque ou de l'étrier de serrage et dont la troisième présente une surface d'appui pour la plaque <Desc/Clms Page number 13> ou l'étrier de serrage même.
    24 - Procédé pour la production de selles métalliques pour attaches de rails suivant revendications 1 à 23, carac- térisé en ce qu'on produit d'abord une longueur de métallami- née dont le profil ne comporte pas de dégagements et que les dégagements nécessaires sont pratiqués, par laminage ou estam- page, au cours d'une opération ultérieure.
BE401019D BE401019A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE401019A true BE401019A (fr)

Family

ID=67032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE401019D BE401019A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE401019A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2887898A1 (fr) Coeur de croisement a pointe mobile pour voie ferree
BE401019A (fr)
FR2865225A1 (fr) Ensemble-support d&#39;appareil de voie pour voie en chaussee, et utilisation d&#39;un tel ensemble-support pour la fixation d&#39;un appareil de voie en rail a gorge ou vignole.
EP1020562A1 (fr) Coeur de croisement à pointe mobile et procédé de fabrication d&#39;un tel coeur de croisement
FR2611369A3 (fr) Fixation de rail
FR2957094A1 (fr) Dispositif de fixation des rails ou autres composants sur les traverses de voie, a resistance laterale amelioree
BE351578A (fr)
WO2023222564A1 (fr) Dispositif de réglage de la position d&#39;ancrage d&#39;une traverse
EP3430203B1 (fr) Support pour rail ferroviaire
BE378026A (fr)
BE1007725A6 (fr) Plaque d&#39;assise pour rail de voie ferree.
BE365556A (fr)
BE417677A (fr)
BE372544A (fr)
BE486571A (fr)
FR2922232A1 (fr) Element pour fixer une lisse d&#39;une glissiere de securite sur un support
BE409671A (fr)
BE406813A (fr)
BE518654A (fr)
BE393133A (fr)
BE415424A (fr)
FR3080863A1 (fr) Voie ferree legere demontable
BE516030A (fr)
CH140356A (fr) Dispositif de jonction de rails de voies ferrées.
BE381484A (fr)