BE400883A - - Google Patents

Info

Publication number
BE400883A
BE400883A BE400883DA BE400883A BE 400883 A BE400883 A BE 400883A BE 400883D A BE400883D A BE 400883DA BE 400883 A BE400883 A BE 400883A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
meter
transformer
winding
subscriber
relay
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE400883A publication Critical patent/BE400883A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R11/00Electromechanical arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. of consumption
    • G01R11/56Special tariff meters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux compteurs change-tarif. 



   Les compteurs à tarifs multiples, généralement utili- sés, comportent une minuterie d'enregistrement par tarif, la commande des changements de tarif étant opérée par des procédés connus, au moyen d'horloges ou de relais, avec ou sans l'inter- médiaire d'électro-aimants. 



   Dans ces conditions, il est pratiquement impossible de transformer sur place, sans avoir à le déposer, un compteur à simple tarif placé chez un abonné, en un compteur à tarifs multiples. 



   Pour remédier à cet inconvénient, on a proposé d'agir sur le circuit de tension du compteur, soit en modifiant conve- nablement la tension d'alimentation, soit en alimentant ce cir- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cuit suivant un système approprié; ces différents moyens ne donnent pas une solution satisfaisante au problème. 



   La présente invention concerne un moyen de modifier le taux d'enregistrement d'un compteur ordinaire, sans qu'il soit nécessaire de le modifier en quoi que ce soit; à cet effet, on agit, pour arriver au résultat désiré, sur la valeur du courant qui traverse l'enroulement d'intensité du compteur; ce procédé n'a pas d'action sur les réglages ou corrections propres de l'appareil. 



   On modifie le taux d'enregistrement en introduisant tout dispositif propre à altérer, dans un rapport déterminé, l'intensité du courant traversant l'enrolement du compteur, par rapport à l'intensité totale consommée par l'abonné; on pourra notamment utiliser un shunt ou un transformateur, ou auto-transformateur d'intensité convenablement déterminée. 



   La mise en service ou hors service du dispositif de changement de sensibilité de comptage, est obtenue par tout dispositif connu et notamment au moyen de relais, commandés par des courants superposés sur les réseaux. 



   Les figures ci-jointes indiquent, à titre schématique et non limitatif, comment l'invention peut être réalisée. 



   Sur les figures, on a représenté par 1 et 2 les deux conducteurs d'arrivée au compteur d'un abonné ; 3 et 4 les deux conducteurs du circuit de l'abonné; 5 le compteur de   l'abonné'.   supposé à une seule minuterie d'enregistrement; 6 est l'en- roulement d'intensité et 7 est l'enroulement de tension du compteur 5; 8 et 9 représentent respectivement un condensateur et un circuit électrique, constituant les éléments essentiels d'un relais déterminé pour fonctionner sous l'effet de courants, à fréquences musicales ou élevées par exemple, superposés sur les conducteurs 1 et 2 du réseau de distribution.

   Dans le cas 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la figure 1, ce relais commande un interupteur 10; dans le cas des figures 2 et 3, ce relais commande un inverseur 12, 13; 
Il est un shunt qui est mis en dérivation sur l'enroulement 6 par l'intermédiaire du contact 10; 14, 15,16 est un auto- transformateur (ou transformateur) qui alimente l'enroulement 6 d'après un rapport différent suivant que le contact, commandé par le relais 8, 9 est fermé en 12 ou en 13; dans le cas de la figure 2, l'inverseur   12,   13 est branché sur le conducteur 3; dans le cas de la figure 3, l'inverseur est branché entre l'enroulement 6 et l'auto-transformateur;

   dans les deux cas et plus spécialement dans celui de la figure 2, il y a intérêt à ce que le contact mobile, commandé par le relais, court-circui- te momentanément les contacts fixes 12, 13, quand il passe d'une position à l'autre; on peut utiliser avantageusement, pour arriver à ce dernier résultat, un commutateur à mercure. 



   Le fonctionnement est le suivant. Quand le contact 10 est ouvert, tout le courant. consommé par l'abonné passe par l'enroulement 6 et le compteur enregistre normalement; quand le relais 8,-par l'effet d'un courant superposé déterminé, a pro- voqué la fermeture du contact 10, le courant consommé est par- tiellement dérivé dans le shunt   11,   d'après un rapport déter- miné dépendant du rapport des impédances de l'enroulement 6 et du shunt 11; le compteur n'enregistre plus alors qu'une énergie réduite, par rapport à l'énergie totale consommée ;   shuntage est l'équivalent d'un changement de vitesse ou de   constante introduit dans la minuterie;

   bien entendu, la nature et la valeur du shunt 11 peuvent être quelconques, fixes ou, au contraire, variables en fonction de l'intensité, si l'on   dése   établir, par exemple, une liaison entre le degré de shuntage et la valeur absolue du courant consommé; la valeur du shunt et'son établissement peuvent également être fonctions 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'autres paramètres, tels que thermostats, circuits d'utili- sation, etc. 



   Dans le cas des figures 2 et 3, l'enroulement 6 est alimenté par un auto-transformateur (ou transformateur) de courant; celui-ci peut être prévu, soit pour augmenter, soit pour diminuer l'intensité traversant l'enroulement 6, par rap- port au courant consommé par l'abonné. C'es deux derniers mon- tages présentent des avantages par rapport à celui de la figure 1, en ce qu'ils diminuent, en particulier, l'influence des connexions reliant l'enroulement 6 au circuit de shuntage ou d'alimentation. 



   On peut facilement combiner le dispositif avec un limiteur de courant; celui-ci serait, par exemple, branché entre 16 et 13 (cas de la fig. 2), de façon à n'entrer en service que lorsque le contact du relais est fermé en 13, c'est-à-dire pour l'enregistrement maximum.. 



   Dans les deux cas, il est en outre possible de brancher, en permanence, l'enroulement 6 ou l'auto-transfor- mateur avec un ou deux circuits de consommation correspondant respectivement aux deux sensibilités d'enregistrement. 



   Les commutateurs manoeuvrés par le relais, ou l'ap- pareil de communication pourront être d'un type quelconque et, en particulier, 'des appareils à mercure. 



   Les exemples donnés sont purement schématiques et non limitatifs; il est bien évident, en particulier, que le nombre de sensibilités différentes données au compteur peut être quelconque; il suffit de prévoir pour cela un nombre con- venable de prises sur l'auto-transformateur et d'utiliser un relais, ou organe de commutation commandant un commutateur approprié. 



   L'organe de commutation, le relais par exemple, peut commander, en même temps, par l'interrupteur ou inverseur, un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 index de signalisation visible pour l'abonné; simultanément aussi, il peut agir sur une minuterie d'enregistrement, appa- rente ou non, de façon à permettre, à un moment donné et à tout instant,de vérifier. que le nombre de changements de      sensibilité du compteur a été correct.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1 - Combinaison d'un compteur et d'un dispositif de commutation, agissant pour brancher l'enroulement d'intensité de celui-là en parallèle avec un shunt, transformateur appro- prié, de façon à modifier, à volonté, le rapport de l'intensi- té traversant l'enroulement du compteur, par rapport à l'in- tensité totale du courant absorbé par l'abonné.
    2 - Application d'après 1 dans laquelle: a) Ce dispositif de commutation et le shunt, ou transformateur,'ou auto-transformateur, sont intérieurs au compteur et montés dans une même boite; b) Le relais de commutation est commandé par des courants superposés sur les réseaux; c) Le relais de communication manoeuvre simultané- ment un voyant de signalisation, visible pour l'abonné; d) Le relais de commutation agit simultanément sur une minuterie d'enregistrement qui totalise le nombre des chan- gements de sensibilités imposés au compteur.
BE400883D BE400883A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE400883A true BE400883A (fr)

Family

ID=66919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE400883D BE400883A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE400883A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898062A (fr) Embrayage electronique pour outils electriques a vitesse variable.
EP0595677B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de l&#39;accord et du désaccord de compensation d&#39;un réseau de distribution électrique
FR2566576A1 (fr) Dispositif de commande de la liaison d&#39;un circuit electrique a un reseau
BE400883A (fr)
BE897857A (fr) Circuit d&#39;alimentation a batterie tampon pour une interface de ligne d&#39;abonne au telephone
EP3594699A2 (fr) Dispositif de protection différentielle
CH174125A (fr) Dispositif change-tarif pour compteur électrique.
EP0304363A1 (fr) Régulateur de puissance, notamment pour le balisage d&#39;aéroports
FR2595884A1 (fr) Commutateur electronique
CH693120A5 (fr) Appareil de réglage de tension en série.
EP0037763B1 (fr) Dispositif de télécommande d&#39;appareils de chauffage raccordés à une installation d&#39;alimentation en courant alternatif
FR2568428A1 (fr) Procede et installation de regulation en tension d&#39;une machine asynchrone utilisee en generatrice autonome, par variation echelonnee d&#39;une batterie de condensateurs connectes sur le reseau.
EP1279084B1 (fr) Ensemble adaptateur de tension
FR2759487A1 (fr) Dispositif pour commander un appareil electromagnetique consommateur de courant electrique
FR2478898A1 (fr) Montage assurant le fonctionnement d&#39;un moteur synchrone alimente en tension alternative
EP0598670A1 (fr) Dispositif de commutation et procédé de commande mettant en oeuvre ledit dispositif
BE403870A (fr)
CH185255A (fr) Dispositif de protection d&#39;un réseau électrique.
FR2622750A1 (fr) Systeme de controle du fonctionnement d&#39;un groupe electrogene
BE529992A (fr)
BE346580A (fr)
BE485998A (fr)
BE645509A (fr)
BE512122A (fr)
BE529670A (fr)