BE400724A - - Google Patents

Info

Publication number
BE400724A
BE400724A BE400724DA BE400724A BE 400724 A BE400724 A BE 400724A BE 400724D A BE400724D A BE 400724DA BE 400724 A BE400724 A BE 400724A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
absorption
liquid
paragraph
boiler
evaporator
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE400724A publication Critical patent/BE400724A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B17/00Sorption machines, plants or systems, operating intermittently, e.g. absorption or adsorption type
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A30/00Adapting or protecting infrastructure or their operation
    • Y02A30/27Relating to heating, ventilation or air conditioning [HVAC] technologies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Sorption Type Refrigeration Machines (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements dans l'organisation et la construction des appareils réfrigérateurs à absorption à fonctionne- ment intermittent". 



   La présente invention est relative à des appareils ré- frigérateurs, à absorption et fonctionnement intermittent, comportant des périodes de dégagement ou d'expulsion d'agent réfrigérateur hors d'un agent d'absorption, périodes qui al- ternent avec des périodes durant lesquelles la vapeur d'agent réfrigérateur est réabsorbée dans l'absorbeur. Les présents perfectionnements concernent le type de semblables appareils où la solution d'absorption circule entre un récipient d'em- magasinage et un bouilleur, pendant les périodes de dégagement de vapeur hors de ce dernier.

   Dans de semblables appareils une différence de pression doit exister,pendant les périodes d'absorption, entre l'évaporateur et le point d'ébullition, la pression dans l'évaporateur étant plus élevée que celle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui règne au point où se fait   l'absorption.   



   L'un des buts de l'invention est d'assurer automa- tiquement la différence de pression voulue entre l'évapora- teur et ce point d'absorption, ce résultat étant obtenu d'u- ne façon nouvelle, sans l'emploi de valves que l'on doit ac- tionner. Un autre but de l'invention est de fournir un appa- reil qui puisse fonctionner avec des cycles relativement courts et des alternances de passage d'une période à   l'autre   sans un arrêt intermédiaire. 



   Conformément à l'une des caractéristiques de la pré- sente invention, l'absorbeur est   reliéàl'évaporateur   par deux conduits dont l'un est disposé pour convoyer de la vapeur d'agent réfrigérateur depuis l'évaporateur jusqu'à l'absor- beur au cours des périodes d'absorption, tandis que le se- cond conduit contient des moyens pour maintenir automatiquement la différence de pression entre l'évàporateur et l'absorbeur au cours des périodes d'absorption. De semblables moyens com- portent de préférence des bouchons liquides ou des colonnes de liquide. 



   L'appareil conforme à l'invention comporte un conduit de communication entre le bouilleur et l'évaporateur, et un second conduit de communication entre l'évaporateur et un absorbeur séparés du bouilleur, et des moyens pour la pro- duction d'un bouchon de liquide dans chacun desdits conduits. 



   D'autre part, par le moyen conforme à l'invention, l'absorbeur est relié   à   la chambre de vapeur du bouilleur à l'aide d'un bouchon de liquide de hauteur variable. 



   Dans le but d'absorber de la vapeur venant du bouilleur et d'assurer une rapide chute de pression à la fin de.la période de dégagement, en déterminant ainsi une évaporation immédiate de l'agent de réfrigération dans l'évaporateur et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'absorption des vapeurs dégagées, la présente invention comporte le moyen conforme à l'invention et qui consiste à maintenir prête ou attentive une quantité de liquide d'absorption dans la chambre de vapeur du bouilleur au cours des périodes de dégagement,   celà   à une température inférieure à celle qui règne dans le bouilleur. Des moyens sont également prévus pour maintenir des masses ou des réserves de liquides autres que celles du liquide chauffé du bouilleur ou de   la   solution non chauffée   em-   magasinée. 



   De préférence, ces réserves ou réservoirs sont utilisés, au cours des périodes de dégagement comme moyens de rectification. 



   Dans les appareils 'pourvus de dispositifs de circulation de liquide actionnés par la vapeur, l'invention comporte la production de colonnes de liquide qui sont variables suivant les périodes de fonctionnement et sont disposées pour amener les vapeurs à produire la circula- tion du liquide suivant des trajets différents vers l'éva- porateur ou à partir de ce dernier. 



   L'appareil conforme à l'invention comporte : une machine fonctionnant avec des cycles relativement courts et qui est pourvue de moyens pour mettre en route le dégage- ment de vapeur hors du bouilleur et la condensation de vapeur d'agent réfrigérateur, aussitôt que la chaleur est amenée audit bouilleur, et de moyens aussi pour abaisser la pression et commencer l'absorption aussit8t que se ter- mine la période de dégagement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'invention sera décrite ci-après en détail avec référence au dessin annexé, lequel montre à titre d'exem- ple une forme de réalisation d'un appareil réfrigérateur à absorption, à fonctionnement intermittent, le fonctionne- ment étant conforme au procédé qui caractérise la présente invention. 



   Dans le dessin annexé, 11 désigne un récipient d'emmagasinage d'agent d'absorption, ce récipient n'étant pas chauffé; 12 est un échangeur de chaleur de liquide ; 
13 est le générateur ou bouilleur ; 14 est le condenseur et 15 est l'évaporateur de l'appareil. On supposera, à titre d'exemple, que les agents de fonctionnement, dans l'appareil, sont constitués par de l'eau comme agent d'ab- sorption et par de l'ammoniaque comme agent   réfrigéreteur;   mais /il demeure entendu que ces agents peuvent être remplacés par tous autres agents de réfrigération et d'absorption connus et appropriés. L'appareil est au début chargé jus- qu'au niveau indiqué par I sur le dessin.

   Le récipient d'emmagasinage d'agent d'absorption se trouve ainsi chargé de liquide avant la mise en marche de l'appareil, et demeu- re chargé, en particulier au cours des périodes de dégage- ment de l'appareil. 



   Le fonctionnement de l'appareil est le suivant : Pendant la période d'ébullitiun ou de dégagement de vapeur, de la chaleur est fournie au buuilleur 13 de toute façon appropriée, par exemple à l'aide d'un organe de chauffage électrique, d'une flamme de gaz, d'un brûleur à huile, d'une chemise de vapeur ou tout autre analogue. 



   Du fait de l'apport de chaleur au bouilleur, le- quel est, de la façon connue, pourvu d'un dispositif d'iso- lation 30, le liquide contenu dans ledit bouilleur devient, sous l'influence de l'action de thermo-siphon, plus léger que le liquide présent dans le récipient d'emmagasinage d'agent absorbeur ou dans l'une des branches de l'échangeur de chaleur 12, si bien que le niveau dans le bouilleur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 s'élève et qu'une énergie de circulation se trouve engen- drée entre le bouilleur et le réservoir d'agent absorbeur. 



   En vue d'augmenter cette énergie, on peut employer un ser- pentin de pompage 13a, c'est-à-dire une pompe à bulles de gaz, comme le montre la figure, pompe qui est chauffée de la façon connue par l'apport de chaleur au bouilleur et fait circuler la solution entre le bouilleur 13 et le récipient non chauffé il, cela par un effet de thermo-si- phon. Il est préférable, en particulier quand on emploie cette dernière construction, de prévoir une cheminée 31 qui passe à travers le corps isolant 30 et qui est tout d'abord entourée par le serpentin de chauffage 13a et en second lieu se trouve en bon contact métallique avec le bouilleur 13 qui a par exemple une forme tubulaire.

   De préférence une masse métallique bonne conductrice de la chaleur se trouve coulée entre les deux tubes, si bien que la cheminée et le bouilleur se trouvent reliés entre eux par des surfaces métalliques importantes. 



   Le liquide concentré qui, dans l'exemple repré- senté, se trouve aspiré au moyen du serpentin de pompage. 



   13a, est débarrassé de gaz par l'apport de chaleur dans le bouilleur 13, ce dernier étant établi sous la forme d'un conduit relativement étroit, et ledit liquide s'écoule ainsi à travers le conduit 20 vers l'échangeur de chaleur 
12 qui, tout comme le bouilleur, est entouré par un dispo- sitif isolateur 32. Ce dernier dispositif consiste de .préférence en une enveloppe de liège ou autre analogue, alors que l'isolant pour le bouilleur 13 et le serpentin de pompage 13a sera de préférence établi sous la forme d'un isolateur feuilleté ou d'un isolateur à vide, de ma- nière à réduire au minimum sa capacité calorifique. Depuis l'échangeur de chaleur 12, la solution s'écoule à tra- vers le conduit 20, pour se rendre dans la partie supé- rieure lla du récipient d'emmagasinage.

   L'élément ou corps 11a de ce récipient d'emmagasinage est constitué 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ici par un bac cylindrique, lequel est relié, par deux conduits llc et lld, à l'élément inférieur dudit réci- pient, ce dernier élément étant également établi'sous la forme d'un corps cylindrique. Le contenu liquide des élé- ments lia et 11b du récipient d'emmagasinage peut être soumis à l'influence d'un élément refroidisseur qui, pen- dant les périodes de dégagement et d'absorption, se trou- vera exposé à un agent extérieur de refroidissement.

   Dans l'exemple représenté sur le dessin, les éléments 11a et 
11b sont à cet effet tous deux pourvus d'ailettes de re- froidissement 23, et sont décalés l'un par rapport à l'autre dans des plans verticaux, de manière que les ai- lettes de refroidissement de l'élément llb tout comme celles du corps cylindrique 11a puissent recevoir l'action de contact de l'air frais, par tirage naturel. L'élément refroidisseur 33, nécessaire pour l'élimination de la chaleur d'absorption hors de l'appareil, au cours des pé- riodes d'absorption, est, dans l'exemple représenté, di- rectement relié au récipient d'emmagasinage 11.

   La solu- tion concentrée est dirigée, en partant de l'élément infé- rieur llb du récipient d'emmagasinage, à travers le conduit 19, et à travers l'échangeur de chaleur isolé 12 vers le serpentin de pompage 13a, pour être de là élevée vers le bouilleur. 



   La vapeur d'agent de réfrigération, dégagée du fait du chauffage du bouilleur 13, s'élève à travers le conduit 16. Ce conduit 16 peut être pourvu, de la fa- qon connue, de plateaux-chicanes 34, et si on le désire, d'ailettes de refroidissement 35; mais tout autre dispo- sitif rectificateur approprié ou autre moyen équivalent empêchant l'ébullition du liquide dans le tube bouilleur étroit, peut aussi être utilisé. Le conduit 16 est épa- noui de manière à former un récipient 36 lequel est pourvu extérieurement d'ailettes de refroidissement 37 et comporte, à l'intérieur, des plateaux-chicanes perforés 38. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Du récipient 36 partent deux conduits 39 et 40 allant à un récipient 41 disposé plus bas, le conduit 39 dé- bouchant dans le récipient 36 en un point quelque peu plus élevé que celui où débouche le conduit 40. Dans le récipient 41 également, l'embouchure du conduit 39 est située au-dessus de celle du conduit 40 qui, dans tous les cas, doit s'étendre vers le bas au-dessous de l'embou- chure du conduit 39. Pendant le fonctionnement, une cer- taine quantité de liquide se condense dans le récipient 36, ce liquide consistant sensiblement en de l'agent d'ab- sorption pur, c'est-à-dire de l'eau. Cette eau s'accumule sur les plateaux-chicanes 38. Tout excès de liquide s'é- coule dans le récipient 41, où il s'accumule.

   Les quanti- tés de liquide en excès accumulées dans le récipient 41 peuvent être soutirées à travers un conduit 42 allant au système absorbeur, et débouchant par exemple dans le con- duit lld, La masse de liquide qui s'accumule dans le ré- cipient 41 joue un rôle qui sera indiqué ci-après. 



   Du récipient 41 la vapeur dégagée hors du bouilleur passe à travers un conduit 18 pour se rendre au condenseur 14, lequel peut être construit de toute façon connue appropriée. L'agent réfrigérant liquéfié dans le condenseur s'écoule, dans la forme d'exécution re- présentée, par gravité, dans l'évaporateur 15 dont la par- tie supérieure 15a, représentée sous la forme de récipient collecteur pour le condensat dégagé, est de préférence   en-¯¯¯   tourée par un isolant 43. A cet élément 15a de l'éva- porateur est reliée, à la partie intérieure, l'élément évaporateur proprement dit 15b relié lui-même à la cham- bre de refroidissement.

   Dans l'exemple de réalisation re- présenté, cet élément d'évaporateur est établi sous la for- me d'un récipient cylindrique 44, du bas duquel descendent des branches de conduit 45 dans lesquelles on peut loger des tiroirs à glace ou d'autres objets destinés à être re- froidis rapidement. Tout autre type convenable d'évapora- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 teur peut toutefois être employé sans que l'essence de l'in- vention s'en trouve en quoi que ce suit affectée. L'évapo- rateur est de préférence pourvu d'un dispositif de purge ou de drains à action automatique ; mais la purge automatique de l'évaporateur n'est pas davantage une caractéristique in- dispensable de l'invention, vu que cette purge peut aussi être effectuée au moyen de valves d'un type connu, action- nées à la main ou périodiquement commandées.

   Dans l'exemple représenté, la purge automatique de l'évaporateur est effec- tuée au moyen d'un tûbe en U 46 qui débouche dans un réci- pient 47. Comme l'eau résiduelle, qui reste dans l'évapora- teur après une période d'absorption, est plus lourde que l'ammoniaque frais qui y arrive et qui est dégagé au cours de la période d'ébullition subséquente, et comme cette eau se trouve à la partie inférieure de l'évaporateur, elle est de ce fait- refoulée au cours du rechargement, de bas en haut, dans le conduit 46 ; à la fin de ladite période d'ébullition, elle surnage dans le conteneur 47.

   Cette eau de trop-plein est soutirée à travers un conduit 48, d'où elle se rend dans le conduit 18, dans le récipient 41 et dans le con- duit 42; mais le conduit 48 peut aussi être amené direc- tement au liquide dans le récipient d'emmagasinage 11 ou à tout autre corps de liquide non chauffé présent dans l'appa- reil. La purge ou le soutirage pourront être effectués de toute autre façon convenable. 



   La construction de l'évaporateur, celle des dispo- sitifs rectificateurs 34, 35 dans le conduit 16, et celle du récipient 36 ne sont bien entendu pas limitées aux for- mes représentées sur le dessin et pourront être variées à volonté. C'est ainsi par exemple qu'au lieu d'employer le dispositif rectificateur représenté sur le dessin, on pourra opérer la rectification de la vapeur dégagée hors du bouil- leur, avant son entrée dans le condenseur, au moyen de son propre condensat, ou bien encore la vapeur venant du bouil- leur pourra être amenée à bouillonner à travers une solution 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 concentrée ou étendue d'agent d'absorption (solution repré- sentée dans le récipient 41) et être ainsi rectifiée; ou bien encore la vapeur pourra être amenée à subir tout au- tre échange de chaleur avec une solution concentrée ou faible.

   L'élément supérieur 15a de l'évaporateur peut, comme le montre le dessin, être isolé au moyen d'un iso-    lant de faible capacité calorifique ; emploiera de pré-   férence un isolant feuilleté ou une isolation par le vide. 



  Tous autres moyens appropriés pourront toutefois être uti- lisés pour empêcher la vapeur non condensée de passer dans l'évaporateur pendant la période d'ébullition. L'évapora- teur pourra par exemple être chargé en partie d'un liquide auxiliaire plus léger en poids que l'agent réfrigérant, cela de façon que ce liquide, au début de la période d'é- bullition, remplisse les éléments 44 et 45 de l'évapora- teur, mais se trouve progressivement refoulé de bas en haut pendant l'arrivée du condensat. 



   Dans l'appareil représenté, aussitôt que le chauffage commence, et en raison de la faible quantité de liquide à chauffer présente dans le bouilleur, il s'opère- ra immédiatement une forte évacuation de vapeur hors de cette masse peu importante de liquide, si bien qu'il ne se passera qu'un temps très court avant que la première par- tie de la vapeur d'agent réfrigérant ne s'écoule vers le condenseur.

   Comme l'élément refroidisseur qui élimine la chaleur d'absorption hors de l'appareil, au moyen des ai- lettes refroidisseuses 33, c'est-à-dire l'élément d'absor- beur éliminateur de chaleur proprement dit 11a, est, dans la forme de réalisation représentée, combiné avec le réci- pient d'emmagasinage 11 et se trouve chargé de liquide pen- dant les périodes de dégagement, il ne peut se produire, dans la partie froide du liquide d'absorption, ni condensa- tion, ni'absorption des vapeurs du bouilleur.

   Le liquide, dans le conduit 42, constitue un moyen pour maintenir les vapeurs du bouilleur hors de contact avec la partie froide 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de la solution d'absorption et pour diriger immédiatement les vapeurs du bouilleur vers le condenseur, de.-manière à utiliser à un degré maximum le condenseur, pendant la to- talité de la période de dégagement.

   Grâce à l'action du dispositif de circulation prévu, par exemple par un effet de thermo-siphon dans le oouilleur à raison des différen- ces des poids spécifiques des liquides dans le bouilleur et dans le récipient d'emmagasinage, tout comme dans les con- duits reliant entre eux lesdits récipients, ou bien, comme cela est représenté, grâce à la pompe thermo-siphon 13a, le contenu du bouilleur débarrassé de gaz est progressive- ment remplacé, et la chaleur éliminée par le liquide dans le bouilleur est utilisée dans l'échangeur de chaleur 12 pour réchauffer préalablement de la solution fraîche con- centrée s'écoulant vers le bouilleur.

   Au cours des pério- des de dégagement de vapeur, et au moyen des ailettes de refroidissement 33, de la chaleur absorbée dans le bouil- leur est éliminée hors du liquide qui entre dans le réci- pient d'emmagasinage 11 en venant de l'échangeur de cha- leur ; lesdites ailettes 33 rejetant la chaleur d'absorp- tion au cours des périodes d'absorption. Il suit de là qu'une certaine partie du liquide en circulation, durant les périodes de dégagement, se trouve toujours maintenue disponible pour une absorption immédiate, et que les ailet- tes de refroidissement 33 rejettent constamment de la chaleur au cours des deux cycles.

   Quand la totalité de la solution, contenue dans les éléments 11a et 11b ainsi que dans l'échangeur de chaleur 12, est suffisamment privée de gaz, par exemple du fait de sa concentration originelle de 40 % à 18 % par exemple, la chaleur est supprimée de la façon connue, par exemple à l'aide d'un dispositif thermo- statique qui peut être réglé, de manière également connue, soit par la température soit par la pression régnant dans une partie quelconque de l'appareil. 



   Aussitôt que le chauffage est supprimé, la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 pression, dans le récipient 36 et dans le conduit 16, s'abaisse très rapidement du fait de l'action des ailettes de refroidissement 37 prévues sur le récipient 36, et, dans l'exemple représenté, du fait aussi de l'action des ailettes de refroidissement 35 ; cela plus particulière- ment parce que le produit du bouilleur est extrêmement ré- duit par rapport à la masse totale de liquide de l'appa- reil. La réduction de pression dans le conduit 16 et dans le récipient 36 a pour effet de faire monter, dans les conduits 39 et 40, le liquide du récipient 41. 



   L'ascension du liquide dans les conduits 39 et 40 détermine automatiquement la formation d'une colonne de liquide qui empêche que les gaz venant de l'évaporateur n'entrent dans le conduit qui d'une part relie l'évapora- teur au bouilleur et d'autre part n'entrent dans les par- ties refroidies par les ailettes de refroidissement 35 et 37, aussitôt que l'apport de chaleur à l'appareil se trou- ve modifié ou au passage de la période de dégagement de vapeur à la période d'absorption. 



   La partie supérieure 11a du récipient d'emmaga- sinage est en communication, à travers un conduit 49 de faible diamètre, avec un récipient d'équilibrage 21, le- quel est de préférence construit de forme cylindrique et est entouré par une chemise isolatrice appropriée 50. Le niveau libre du liquide au-dessus du récipient d'emmagasi- nage se trouve ainsi logé dans le récipient d'équilibrage non refroidi 21 dont la capacité est de préférence plus faible que celle dudit récipient d'emmagasinage 11. De la partie supérieure du récipient 21 part un conduit 51 qui débouche dans la chambre de vapeur du bouilleur où règne la pression du récipient 36.

   L'embouchure de ce conduit 51 peut ainsi déboucher directement au-dessus du niveau 'du liquide dans le bouilleur ou au-dessus d'un dis- positif rectificateur de type convenable (non représenté), ou bien au-dessus des plateaux-chicanes 34. Ce conduit 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
51 assure que la pression au-dessus du niveau du liquide dans le récipient 21 reste toujours, au codrs des deux cycles, la même que la pression au-dessus du niveau du liquide dans le bouilleur. Il est simplement indispensa- ble que le conduit 51 communique avec une zone de l'ap- pareil, dans laquelle, quand on supprime le chauffage du bouilleur, la pression s'abaisse rapidement ; ce qui s'ob- tient par exemple à l'aide du récipient agrandi 35, dans l'exemple de réalisation représenté.

   Ce récipient d'équi- librage 21 assure que la réduction de pression dans la zone du récipient 36 et du conduit 16 se trouve trans- mise au récipient 21, et, par là, au récipient d'emmagasi- nage 11. 



   Quand la période de dégagement de vapeur est terminée, et quand se produit la réduction de pression dans le récipient 36 et dans le bouilleur 13 ainsi que dans le récipient d'équilibrage 21 qui communique avec ce dernier, de la vapeur sortant de l'évaporateur, et qui produit du froid lors de sa formation, s'écoule à travers le conduit 18, le récipient 41 et le conduit 42, vers le conduit 11d, et s'élève en bulles dans ledit conduit 11d, le bouchon de liquide dans les conduits 39 et 40 em- pêchant ces vapeurs d'entrer dans la zone du récipient 36 et dans le bouilleur. Les colonnes de liquide formées ' dans les conduits 39 et 40 équilibrent la pression de cette vapeur.

   La vapeur qui entre dans la partie 11a du récipient d'emmagasinage, laquelle dans l'exemple de réa- lisation représenté constitue l'élément absorbeur, est ra- pidement absorbée, vu que le liquide, dans les deux élé- ments 11a et 11b,a été refroidi au cours de la période de chauffage.

   L'absorption et par conséquent la production de froid commence bien plus rapidement dans cet appareil que cela n'est possible dans des machines du type où la quantité totale de liquide d'absorption doit tout d'abord être refroidie depuis la température du bouilleur jusqu'à 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 la température d'absorption, La vapeur d'agent réfrigéra- teur qui passe dans le conduit non refroidi 11d provoque aussi, au cours de la période d'absorption, une circulation de la solution, entre les éléments 11a et llb du récipient d'emmagasinage, l'élément 11a servant d'élément absorbeur qui rejette la chaleur d'absorption par l'intermédiaire des ailettes de refroidissement 33 refroidi par l'air. 



  La vapeur d'agent   refrigérant   détermine d'autre part une circulation de liquide, à l'intérieur des différentes par- ties du récipient d'emmagasinage 11 lui-même, par l'inter- médiaire du conduit llc. Le récipient d'emmagasinage renferme ainsi, au cours de la période d'absorption, un système de circulation du liquide en circuit fermé - diffé- rent du système de circulation au cours des périodes d'ex- pulsion, lequel comporte le bouilleur 13 - et dans lequel les vapeurs d'agent   refrigérant   venant de l'évaporateur,du fait de cette circulation, sont continuellement en contact avec de la solution fraîche diluée.

   La chaleur résultante d'absorption est éliminée par les ailettes de refroidisse- ment 33 constamment exposées à l'action de l'air refroi- disseur; mais le refroidissement de l'absorbeur et aussi celui du condenseur   pe'uvent,   si on le désire, être assurés soit par un refroidissement à eau soit par un système re- froidisseur indirect. 



   Les points où débouchent, dans le récipient d'em- magasinage, les conduits 11d, 11c, 19 et 20 sont de pré- férence choisis de telle façon qu'au cours de la période d'absorption, de la solution enrichie puisse tout d'abord s'écouler de bas en haut dans le conduit 11d, uniquement quand le contenu total du récipient d'emmagasinage est déjà devenu concentré; d'où il résulte qu'automatiquement on évi- te entièrement ou presque entièrement tout mélange des so- lutions d'absorption dans le récipient d' emmagasinage.

   Ceci peut par exemple s'obtenir en construisant le récipient d'emmagasinage lui-même non, comme dans l'exemple représenté, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 sous la forme de deux cylindres avec des conduits de liai- son, mais bien sous la forme d'un récipient unique dont le contenu est forcé de suivre un trajet déterminé à l'avan- ce, par exemple par l'emploi de cloisons perforées ou bien en construisant ledit récipient sous la forme d'un serpen- tin dont le diamètre est réduit, de manière à empêcher dans ledit récipient d'emmagasinage tout mélange de solution de concentrations différentes. 



   Il est particulièrement important que le conduit 
49, lequel constitue une communication de liquide ouverte entre le récipient d'emmagasinage 11 et le récipient d'é- quilibrage 21, soit établi avec un diamètre assez petit pour qu'il ne se produise pas de courants de confection entre le récipient d'emmagasinage et ledit récipient 21. 



  L'objet du récipient d'équilibrage 21, le récipient qui peut être disposé en tout endroit convenable du système de circulation de liquide mais qui.se trouve, conformément à l'invention, éloigna et thermiquement séparé de la partie des éléments 33 qui rejettent la chaleur, cet objet est, comme cela a été dit plus haut, tout d'abord de transférer au récipient d'emmagasinage la réduction de pression, qui se produit lors de la suppression de l'apport de chaleur au bouilleur entre le niveau dans le bouilleur et le ni- veau dans le récipient 41, et de faciliter pour ainsi di- re, par cet effet de succion, la rupture du bouchon de li- quide 42, à l'aide de la vapeur venant de l'évaporateur,

   et son passage dans le récipient d'emmagasinage 11 ou dans l'élément absorbeur   !la.   Le récipient équilibreur 21 sert également à absorber toute variation qui pourrait se produire dans le niveau du liquide tant pendant la dé- gazéification qu'au cours de l'absorption du liquide. Alors que, comme cela a été dit ci-dessus, l'appareil est origi- nairement rempli jusqu'au niveau I, le niveau dans le ré- cipient 21 s 'abaisse au cours du dégagement de vapeur, jusqu'au niveau II. La quantité de liquide correspondant à 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 ces différences de niveau existe, à la fin de la période de dégagement, sous la forme de liquide réfrigérateur dans l'évaporateur.

   En d'autres termes l'élément absorbeur proprement dit lla est, au cours des périodes de dégage- ment de vapeur, séparé de la chambre de vapeur dans le bouilleur, par le niveau de liquide dans le récipient 21 et deux colonnes de liquide 42, dont l'une est amenée à se rompre quand la période de dégagement est remplacée par une période d'absorption, tandis que l'autre colonne (dans le récipient 21) est amenée à s'élever, ce qui répond au changement de période du dégagement de vapeur, c'est-à-dire au passage de la période de dégagement à la période d'ab- sorption.

   La hauteur de cette colonne de liquide, c'est- à-dire la différence entre le niveau dans le récipient 21 et l'endroit où s'opère l'absorption dans le récipient 11a, est variable proportionnellement à la quantité varia- ble de liquide emmagasinée dans l'évaporateur au cours du dégagement de vapeur ou absorbée pendant les périodes d'ab- sorption ; la couche superficielle de cette colonne de; li- quide 21 étant, au cours des périodes de dégagement, maintenue à une température plus élevée que la température de condensation. Le récipient 21 est entouré par la chemise d'isolation thermique 50. Ce récipient est par suite maintenu, pendant les périodes de dégagement, à une température intermédiaire entre celle des parties chauf- fées et celle des parties non chauffées de la solution d'absorption.

   Ce même récipient peut toutefois aussi être disposé en relation d'échange de chaleur avec le conduit   16 qui constitue un prolongement du bouilleur ; maisdans   tous les cas il doit être maintenu, autant que possible à l'aide d'un chauffage séparé, à une température suffisam- ment élevée pour empêcher toute condensation de vapeur émanant du bouilleur et qui s'écoule à travers le conduit 16. 



   Quand l'arrivée de chaleur à la chaudière ou au 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 bouilleur est supprimée, une pression basse est,   comice   cela a été mentionné ci-dessus, créée du fait de la pro- duction automatique de colonnes de liquide, dans les con- duits 39 et 40, dans le conduit 16 et dans le réci- pient 36, par suite de la condensation des vapeurs conte- nues dans ces espaces.

   Dans le cas où les dispositifs rectificateurs représentés sont pourvus de plateaux-chica- nes 34 ou 38 disposés à un niveau différent de celui du niveau dans le bouilleur, et si ces plateaux sont   d'une   na- ture telle qu'ils retiennent sur eux une certaine quanti- té de la solution d'absorption qui au cours des périodes de dégagement est maintenue à une température plus basse que celle du bouilleur, la réduction de température due au refroidissement de ces plateaux-chicanes à l'aide des ailettes extérieures constamment refroidies 35 ou 37, oc- casionne une chute   pa rticulièrement   rapide de la pression qui s'exerce sur cette solution d'absorption retenue sur les plateaux et qui diffère de la pression de la couche superficielle tant dans le bouilleur que sur la solution dans le récipient d'emmagasinage;

   si bien qu'en outre de la condensation il s'opère une absorption de la vapeur d'agent réfrigérateur dans la chambre de vapeur du bouil- leur, sur ces   plateauxqui   sont établis de manière à as- surer un contact intime entre les vapeurs du bouilleur et la solution d'absorption emmagasinée sur lesdits   plateau;!: .   



  Cette réduction de pression .occasionne, comme il a été dit ci-dessus, une admission de l'agent réfrigérateur va- porisé, dans la pompe 11d, en même temps qu'il détermine un refoulement de liquide de bas en haut depuis le réci-    pient 41 dans les conduits 39 et 40 ; se forme de la   sorte un bouchon liquide 39, 40 empêchant les vapeurs de l'évaporateur d'entrer dans la zone du bouilleur 13, dans le récipient équilibreur 21 et dans la solution accumu- lée sur les plateaux chicanes 38,.les vapeurs de l'évapo- rateur pouvant ainsi se   fr-ayer   un passage à travers le 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 conduit 42 vers un corps de liquide d'absorption diffé- rent de celui accumulé sur les plateaux 38, c'est-à-dire vers la solution d'absorption emmagasinée dans l'élément absorbeur proprement dit 11a.

   Afin d'être certain qu'en cas de rapide réduction de pression, dans le système com- portant le récipient 36, le conduit 16 et la chaudière, le liquide ne puisse pas être refoulé hors des bouchons li- quides 39,40 et retourné au bouilleur, le récipient 36 est tout d'abord pourvu des plateaux-chicanes 38 qui em- pêchent le reflux de liquide vers le bouilleur, et d'autre part le conduit 40 est relié aux récipients 36 et 41 de telle manière que, lorsque le bouchon de liquide est brisé à travers le conduit 39, le liquide évacué puisse retour- ner à travers le conduit 40 et reconstituer le bouchon liquide. 



   Le récipient 41 dont le contenu en liquide cons- titue un bouchon de liquide permanent entre la chambre de vapeur du récipient 21 et le condenseur et l'évaporateur ou bien le récipient 21 et uniquement l'évaporateur, ce récipient 41 peut recevoir son contenu de liquide soit du fait de la condensation des vapeurs venant du bouilleur et allant au condenseur ou bien, et ainsi que cela est re- présenté sur la figure, il peut être disposé à une hauteur qui correspond sensiblement au niveau I, si bien que, quand. on charge l'appareil, ledit récipient est en même temps chargé de solution.

   Comme cela est évident, le récipient 41 est relié à l'évaporateur par l'intermédiaire d'un con- duit 18, et le conduit 16 est relié au bouilleur à tra- vers les conduits 39 ou 40; il est relié au récipient d'emmagasinage à travers le conduit 42, lequel sert en même temps de conduit de purge pour le récipient 41 ainsi que, si on le désire, pour la purge-automatique de l'évapo- teur à travers le conduit 46, le récipient 47 et le con- duit 48. 



   Quand la période de dégagement des vapeurs est 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 terminée, les vapeurs de l'évaporateur, qui s'échappent à travers le conduit 18, refoulent le contenu liquide du récipient 41, de bas en haut, dans les conduits 39 et 40, et en même temps elles refoulent, dans le récipient d'emma- gasinage, la solution logée dans le conduit 42; en sorte que le conduit 42, au cours des périodes de dégagement, se trouve chargé de liquide, tandis qu'au cours des périodes d'absorption il est   charg@   de vapeur.

   La quantité de liqui- de dans le conduit 42, ainsi refoulée dans le récipient d'emmagasinage, provoque une légère élévation de niveau dans le récipient 21 et dans la chaudière, le niveau de celle-ci tendant à s'élever sous l'effet de la basse pres- sion dans le récipient 36 et dans le conduit 16.

     En   d'autres termes   l'élément   d'absorbeur proprement dit 11a a deux tuyauteries de communication avec l'évaporateur, la première de ces tuyauteries de communication (lld, 41, 4P) sert à convoyer de la vapeur d'agent réfrigérant de l'éva- porateur dans l'élément absorbeur, pendant les périodes d'absorption, tandis que la seconde tuyauterie de communi- cation (49,21, 16, 35, 39,41, 18) contient des moyens (qui dans l'exemple représenté sont constitués par le bouchon li- quide 39, 40) pour maintenir automatiquement la différence de pression entre l'évaporateur et l'élément absorbeur au cours de la période d'aosorption.

   La dernière des tuyaute- ries ci-dessus mentionnées peut aussi être considérée comme une liaison entre l'évaporateur et le bouilleur, vu que la chambre à gaz du récipient 21 se trouve en perma- nence en communication ouverte de gaz avec la chambre à gaz du bouilleur, à travers le conduit 51. 



   D'autre part une phase de basse pression, de cour- te durée, peut aussi être engendrée, tant dans le conduit 18 que dans le condenseur 14, quand les vapeurs qui s'y trouvent contenues se condensent. Ici toutefois la pres- sion ne peut jamais descendre plus bas que la pression de condensation de l'agent réfrigérateur, à la température qui 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 règne dans la partie supérieure de l'évaporateur 15. 



   Quand la pression, dans le récipient 36 et dans le cunduit 16 est descendue à une valeur suffisamment basse, l'évaporation commence dans l'évaporateur, et les vapeurs qui en résultent brisent le bouchon de liquide logé dans le conduit 42 et dans le conduit lld et pénètrent dans le conduit 11d où elles agissent avec l'effet d'une pompe à bulles de gaz et déterminent une circulation intense dans le système de circulation actif, durant la période d'absorp- tion, au cours de laquelle est circulée une partie différen- te de la solution d'absorption, différente de celle mise en circulation dans le système circulatoire qui existe au cours de la période de dégagement de vapeur, vu que dans la forme de réalisation représentée,

   le liquide contenu dans le bouilleur n'est pas mis en circulation à travers le réci- pient d'emmagasinage pendant que dure la période d'absorp- tion. Une partie de la vapeur qui entre dans le conduit 11d non refroidi est déjà absorbée dans ce conduit sous la forme de liquide faisant partie du bouchon de liquide brisé. 



  Cette absorption, conjointement avec l'absorption ultérieu- re de vapeur d'agent réfrigérant dans la solution contenue dans l'élément absorbeur proprement dit lla qui est thermi- quement séparée de la solution accumulée sur les plateaux 38, détermine une nouvelle chute de pression dans l'appa- reil, au delà de la chute de pression mise en jeu par l'ab- sorption de vapeurs chaudes du bouilleur dans la solution d'absorption refroidie par l'air et qui se trouve sur res plateaux-chicanes 38.

   La colonne de pression III', entre l'évaporateur et le bouilleur, et qui est formée dans les conduits 39 et 40 à raison de la basse pression dans le récipient 36 et dans le conduit 16, prend alors une va- leur qui est plus élevée que celle de la différence de pres- sion entre l'évaporateur et l'élément d'absorbeur lla et plus grande que la colonne III qui désigne la différence entre le niveau du liquide dans le récipient 21 (maintenu, 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 durant les périodes d'échappement, au-dessus de la tempér&- ture de condensation) et le point où débouche le conduit 
42 dans le conduit llb. En d'autres termes, la pression dans l'évaporateur est, au cours des périodes d'absorption, plus élevée que la pression au-dessus du niveau du liquide dans le récipient équilibreur 21 et dans sa zone.

   La différence de pression entre les colonnes III' et III indi- que la pression avec laquelle les gaz de l'évaporateur s'écoulent, dans le récipient d'emmagasinage 11 et dans l'élément d'absorbeur proprement dit 11a, respectivement, et qui produit la circulation de la solution d'absorption. 



   Comme on le voit par la description qui précède, l'une des caractéristiques essentielles de l'appareil conforme à l'invention, consiste en ce que du fait d'un changement dans le chauffage et du non chauffage de l'ap- pareil, les colonnes de liquide (42, 21, 39, 40) dans l'ap- pareil sont amenées à changer de longueur, et en ce que des vapeurs d'agent réfrigérateur produites, tant pendant les périodes de dégagement de vapeur que dans les périodes d'absorption, sont automatiquement contraintes de suivre des parcours différents et de faire ainsi circuler de la solution d'absorption suivant des trajets différents dûs aux changements subis par lesdites colonnes. 



   En ce qui concerne les capacités des éléments individuels de l'appareil, on supposera que l'évaporateur est établi pour contenir par exemple un kilogramme d'ammo- niaque. Dans ces conditions le récipient d'emmagasinage recevra des dimensions telles qu'il contienne de préférence au moins trois kilogrammes de solution étendue. Le réci- pient 21 .est construit de manière à être apte à absorber un volume différentiel correspondant à un kilogramme d'am- moniaque, en sorte que l'évaporateur puisse être   utomati-   quement purgé avant que le récipient équilibreur ne soit entièrement vide. Le bouilleur est de préférence construit de façon à pouvoir contenir environ un dixième du volume du 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 récipient d'emmagasinage.

   La capacité du bouilleur peut toutefois être choisie plus petite par rapport à celle du récipient d'emmagasinage et de l'échangeur de chaleur et être par exemple d'un vingtième au moins de la capacité du récipient d'emmagasinage. Plus la différence de volume en- tre le bouilleur et.le récipient d'emmagasinage est grande, plus les périodes de dégagement de vapeur et les périodes d'absorption peuvent alterner rapidement, vu que, dans l'appareil construit conformément à l'invention, le dégage- ment de chaleur commencera immédiatement dès le début du chauffage et que l'absorption se produira immédiatement après la séparation de l'arrivée de chaleur, attendu que de grandes quantités de solution étendue à la température d'absorption sont toujours disponibles quand la chaleur est supprimée.

   Les périodes peuvent par conséquent être inversées plusieurs fois par jour, en général toutes les demi-heures, à des intervalles approximativement égaux; ou bien une courte période d'ébullition, d'un quart d'heure par exemple, peut succéder à une période d'ébullition de plusieurs heures, jusqu'à ce que tout l'agent réfrigérateur expulsé soit évaporé. Un changement volontaire, de cette nature, dans la durée de la période de dégagement, nécessf- te une méthode simple de réglage de l'effet   réf rigérateur.   



   Il est bien évident que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation représentée. Toute cons- truction appropriée d'évaporateur, tous dispositifs conve- nables de rectification, tout comme d'autres perfectionne- ments connus dans les appareils intermittents, et autres que ceux figurant dans le schéma, pourront être utilisés. 



  Le récipient d'emmagasinage qui, dans la forme d'exécution représentée, agit en partie comme élément absorbeur et constitue en lui-même un système de circulation en circuit fermé,' pourra également être utilisé dans les appareils à fonctionnement continu.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Improvements in the organization and construction of intermittent operation absorption refrigeration apparatus".



   The present invention relates to refrigeration apparatus, absorption and intermittent operation, comprising periods of release or expulsion of cooling agent from an absorption agent, periods which alternate with periods during which the cooling agent vapor is reabsorbed in the absorber. The present improvements relate to the type of such apparatus in which the absorption solution circulates between a storage vessel and a boiler, during periods of vapor evolution therefrom.

   In such apparatus a pressure difference must exist, during absorption periods, between the evaporator and the boiling point, the pressure in the evaporator being higher than that

 <Desc / Clms Page number 2>

 which prevails at the point where absorption takes place.



   One of the aims of the invention is to automatically ensure the desired pressure difference between the evaporator and this point of absorption, this result being obtained in a new way, without the use. valves that must be activated. Another object of the invention is to provide an apparatus which can operate with relatively short cycles and alternations of passage from one period to another without an intermediate stop.



   According to one of the characteristics of the present invention, the absorber is connected to the evaporator by two conduits, one of which is arranged to convey cooling agent vapor from the evaporator to the absorber. beur during absorption periods, while the second conduit contains means for automatically maintaining the pressure difference between the evaporator and absorber during absorption periods. Such means preferably comprise liquid plugs or liquid columns.



   The apparatus according to the invention comprises a communication duct between the boiler and the evaporator, and a second communication duct between the evaporator and an absorber separated from the boiler, and means for producing a plug. of liquid in each of said conduits.



   On the other hand, by the means according to the invention, the absorber is connected to the vapor chamber of the boiler using a liquid plug of variable height.



   For the purpose of absorbing vapor coming from the boiler and ensuring a rapid drop in pressure at the end of the release period, thereby determining immediate evaporation of the refrigerant in the evaporator and

 <Desc / Clms Page number 3>

 absorption of the vapors given off, the present invention comprises the means according to the invention and which consists in keeping ready or attentive a quantity of absorption liquid in the vapor chamber of the boiler during the periods of release, this at a temperature lower than that prevailing in the boiler. Means are also provided for maintaining masses or reserves of liquids other than those of the heated liquid of the boiler or of the unheated solution stored.



   Preferably, these reserves or reservoirs are used, during periods of release as rectification means.



   In apparatus provided with vapor actuated liquid circulation devices, the invention involves the production of liquid columns which are variable with the periods of operation and are arranged to cause the vapors to produce the following liquid circulation. different paths to or from the evaporator.



   The apparatus according to the invention comprises: a machine operating with relatively short cycles and which is provided with means for initiating the release of steam from the boiler and the condensation of cooling agent vapor, as soon as the cooling agent is released. heat is supplied to said boiler, and also means for lowering the pressure and beginning the absorption as soon as the release period ends.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   The invention will hereinafter be described in detail with reference to the accompanying drawing, which shows by way of example one embodiment of an intermittent-operated absorption refrigerator apparatus, the operation being in accordance with the method which follows. characterizes the present invention.



   In the accompanying drawing, 11 designates an absorption agent storage container, this container not being heated; 12 is a liquid heat exchanger;
13 is the generator or boiler; 14 is the condenser and 15 is the evaporator of the device. It will be assumed, by way of example, that the operating agents in the apparatus consist of water as an absorbing agent and of ammonia as a cooling agent; but / it remains understood that these agents can be replaced by any other known and appropriate refrigeration and absorption agents. The appliance is initially loaded up to the level indicated by I in the drawing.

   The absorbent storage container is thus charged with liquid before the apparatus is turned on, and remains charged, particularly during periods when the apparatus is being turned off.



   The operation of the apparatus is as follows: During the period of boiling or vapor evolution, heat is supplied to the buuilleur 13 in any suitable manner, for example by means of an electric heater, d 'a gas flame, an oil burner, a steam jacket or the like.



   Due to the supply of heat to the boiler, which is, in the known way, provided with an isolation device 30, the liquid contained in said boiler becomes, under the influence of the action of thermo-siphon, lighter than the liquid in the absorber storage vessel or in one of the branches of the heat exchanger 12, so that the level in the boiler

 <Desc / Clms Page number 5>

 rises and circulating energy is generated between the boiler and the absorber reservoir.



   In order to increase this energy, it is possible to use a pumping coil 13a, that is to say a gas bubble pump, as shown in the figure, which pump is heated in the known manner by the pump. supply of heat to the boiler and circulates the solution between the boiler 13 and the unheated container it, this by a thermosphon effect. It is preferable, particularly when employing this latter construction, to provide a chimney 31 which passes through the insulating body 30 and which is first surrounded by the heating coil 13a and secondly is in good metallic contact. with the boiler 13 which has for example a tubular shape.

   Preferably, a metal mass which is a good conductor of heat is cast between the two tubes, so that the chimney and the boiler are connected to each other by large metal surfaces.



   The concentrated liquid which, in the example shown, is sucked in by means of the pumping coil.



   13a, is freed of gas by the supply of heat in the boiler 13, the latter being established in the form of a relatively narrow duct, and said liquid thus flows through the duct 20 to the heat exchanger
12 which, like the boiler, is surrounded by an insulating device 32. The latter device preferably consists of a casing of cork or the like, while the insulation for the boiler 13 and the pumping coil 13a will be. preferably established in the form of a laminated insulator or a vacuum insulator, so as to minimize its heat capacity. From heat exchanger 12 the solution flows through conduit 20 to the upper part 11a of the storage vessel.

   The element or body 11a of this storage container is formed

 <Desc / Clms Page number 6>

 here by a cylindrical tank, which is connected, by two conduits 11c and 11d, to the lower element of said container, the latter element also being established in the form of a cylindrical body. The liquid contents of elements 11a and 11b of the storage vessel may be subjected to the influence of a cooling element which, during periods of release and absorption, will be exposed to an external agent. cooling.

   In the example shown in the drawing, elements 11a and
11b are for this purpose both provided with cooling fins 23, and are offset with respect to each other in vertical planes, so that the cooling fins of element 11b as well as those of the cylindrical body 11a can receive the contact action of the fresh air, by natural draft. The cooling element 33, necessary for the removal of the heat of absorption from the apparatus, during the absorption periods, is, in the example shown, directly connected to the storage vessel. 11.

   The concentrated solution is directed, from the lower element 11b of the storage vessel, through the conduit 19, and through the insulated heat exchanger 12 to the pumping coil 13a, to be of there raised towards the boiler.



   The refrigerant vapor, released by the heating of the boiler 13, rises through the duct 16. This duct 16 may be provided, in the known manner, with baffle plates 34, and if so required. desires, cooling fins 35; but any other suitable rectifying device or other equivalent means preventing the boiling of the liquid in the narrow boiling tube can also be used. The duct 16 is flattened so as to form a receptacle 36 which is provided on the outside with cooling fins 37 and comprises, on the inside, perforated baffle plates 38.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   From the receptacle 36 leave two conduits 39 and 40 going to a receptacle 41 disposed below, the conduit 39 opening into the receptacle 36 at a point somewhat higher than that at which the conduit 40 opens. In the receptacle 41 also, the The mouth of duct 39 is located above that of duct 40, which in all cases should extend downward below the mouth of duct 39. During operation, some A quantity of liquid condenses in the container 36, this liquid consisting essentially of pure absorbent, that is to say water. This water accumulates on the baffle plates 38. Any excess liquid flows into the container 41, where it accumulates.

   The excess amounts of liquid accumulated in the receptacle 41 can be withdrawn through a duct 42 going to the absorber system, and opening, for example, into the duct 11d. The mass of liquid which accumulates in the receptacle 41 plays a role which will be indicated below.



   From vessel 41 the vapor released from the boiler passes through a conduit 18 to the condenser 14, which may be constructed in any suitable known manner. The refrigerant liquefied in the condenser flows, in the embodiment shown, by gravity, into the evaporator 15, the upper part 15a of which, shown in the form of a collecting vessel for the evaporated condensate, is preferably surrounded by an insulator 43. To this element 15a of the evaporator is connected, to the interior part, the actual evaporator element 15b itself connected to the cooling chamber .

   In the exemplary embodiment shown, this evaporator element is established in the form of a cylindrical container 44, from the bottom of which descend duct branches 45 in which it is possible to accommodate ice-cream or ice-cream drawers. other articles intended to be cooled quickly. Any other suitable type of evaporator

 <Desc / Clms Page number 8>

 However, it can be used without the essence of the invention being affected in any way. The evaporator is preferably provided with an automatic purging device or drains; but the automatic purging of the evaporator is not an essential feature of the invention either, since this purging can also be carried out by means of valves of a known type, actuated by hand or periodically controlled. .

   In the example shown, the automatic purging of the evaporator is carried out by means of a U-shaped tube 46 which opens into a receptacle 47. Like the residual water, which remains in the evaporator afterwards. an absorption period, is heavier than the fresh ammonia which arrives there and which is given off during the subsequent boiling period, and since this water is in the lower part of the evaporator, it is of this fact- discharged during reloading, from bottom to top, in duct 46; at the end of said boiling period, it floats in container 47.

   This overflow water is drawn off through a conduit 48, from where it goes into the conduit 18, into the receptacle 41 and into the conduit 42; but the conduit 48 can also be supplied directly to the liquid in the storage vessel 11 or to any other body of unheated liquid present in the apparatus. The purging or the withdrawal can be carried out in any other suitable way.



   The construction of the evaporator, that of the rectifying devices 34, 35 in the duct 16, and that of the container 36 are of course not limited to the shapes shown in the drawing and can be varied at will. Thus, for example, instead of using the rectifying device shown in the drawing, it will be possible to rectify the steam released from the boilers, before entering the condenser, by means of its own condensate, or else the steam coming from the boil can be made to bubble through a solution

 <Desc / Clms Page number 9>

 concentrate or extent of absorption agent (solution shown in container 41) and thus be rectified; or else the steam may be made to undergo any other heat exchange with a concentrated or weak solution.

   The upper element 15a of the evaporator can, as shown in the drawing, be insulated by means of an insulator of low heat capacity; will preferably employ laminated insulation or vacuum insulation.



  Any other suitable means could however be used to prevent the uncondensed vapor from passing into the evaporator during the boiling period. The evaporator could, for example, be partially charged with an auxiliary liquid which is lighter in weight than the refrigerant, in such a way that this liquid, at the start of the boiling period, fills the elements 44 and 45 of the evaporator, but is gradually pushed back upwards during the arrival of the condensate.



   In the apparatus shown, as soon as the heating begins, and due to the small quantity of liquid to be heated present in the boiler, there will immediately be a strong evacuation of vapor out of this small mass of liquid, if although it will only take a very short time for the first part of the refrigerant vapor to flow to the condenser.

   Since the cooling element which removes the heat of absorption out of the apparatus by means of the cooling fins 33, i.e. the heat-removing absorber element itself 11a, is , in the embodiment shown, combined with the storage vessel 11 and is charged with liquid during the periods of release, neither can occur in the cold part of the absorption liquid, nor condensate. - tion, ni'absorption of vapors from the boiler.

   The liquid, in line 42, constitutes a means for keeping the vapors of the boiler out of contact with the cold part.

 <Desc / Clms Page number 10>

 of the absorption solution and to immediately direct the vapors from the boiler to the condenser, so as to make maximum use of the condenser, during the entire evacuation period.

   Thanks to the action of the circulation device provided, for example by a thermo-siphon effect in the boiler due to the differences in the specific weights of the liquids in the boiler and in the storage vessel, as in the con - products interconnecting said receptacles, or else, as shown, by virtue of the thermosiphon pump 13a, the content of the boiler free of gas is gradually replaced, and the heat removed by the liquid in the boiler is used in the heat exchanger 12 to preheat fresh concentrated solution flowing to the boiler.

   During the vapor development periods, and by means of the cooling fins 33, heat absorbed in the broth is removed from the liquid which enters the storage vessel 11 from the outlet. heat exchanger ; said fins 33 rejecting the heat of absorption during periods of absorption. As a result, some of the circulating liquid during periods of release is always kept available for immediate absorption, and the cooling fins 33 constantly reject heat during both cycles.

   When the totality of the solution, contained in the elements 11a and 11b as well as in the heat exchanger 12, is sufficiently deprived of gas, for example because of its original concentration of 40% to 18% for example, the heat is removed in known manner, for example by means of a thermostatic device which can be regulated, in also known manner, either by the temperature or by the pressure prevailing in any part of the apparatus.



   As soon as the heating is removed, the

 <Desc / Clms Page number 11>

 pressure, in the container 36 and in the duct 16, drops very quickly due to the action of the cooling fins 37 provided on the container 36, and, in the example shown, also due to the action of cooling fins 35; this more particularly because the product of the boiler is extremely small in relation to the total mass of liquid of the apparatus. The reduction in pressure in the conduit 16 and in the container 36 has the effect of causing the liquid in the container 41 to rise in the conduits 39 and 40.



   The rise of the liquid in the conduits 39 and 40 automatically determines the formation of a liquid column which prevents the gases coming from the evaporator from entering the conduit which on the one hand connects the evaporator to the boiler. and on the other hand do not enter the parts cooled by the cooling fins 35 and 37, as soon as the heat input to the apparatus is changed or when the period of vapor evolution has changed. the absorption period.



   The upper part 11a of the storage container is in communication, through a duct 49 of small diameter, with a balancing container 21, which is preferably constructed in a cylindrical shape and is surrounded by a suitable insulating jacket. 50. The free level of the liquid above the storage vessel is thus housed in the uncooled balancing vessel 21, the capacity of which is preferably lower than that of said storage vessel 11. From the part from the upper part of the container 21 is a conduit 51 which opens into the vapor chamber of the boiler where the pressure of the container 36 prevails.

   The mouth of this duct 51 can thus open directly above the level of the liquid in the boiler or above a rectifier device of suitable type (not shown), or else above the baffle plates. 34. This conduit

 <Desc / Clms Page number 12>

 
51 ensures that the pressure above the level of the liquid in the container 21 always remains, at the codrs of the two cycles, the same as the pressure above the level of the liquid in the boiler. It is simply essential that the conduit 51 communicates with a zone of the apparatus, in which, when the heating of the boiler is removed, the pressure drops rapidly; which is obtained, for example, with the aid of the enlarged container 35, in the illustrated embodiment.

   This balancing vessel 21 ensures that the pressure reduction in the region of vessel 36 and conduit 16 is transmitted to vessel 21, and thereby to storage vessel 11.



   When the vapor release period is over, and when the pressure reduction occurs in the vessel 36 and in the boiler 13 as well as in the balancing vessel 21 which communicates with the latter, steam leaving the evaporator , and which produces cold during its formation, flows through the conduit 18, the container 41 and the conduit 42, towards the conduit 11d, and rises in bubbles in the said conduit 11d, the liquid plug in the conduits 39 and 40 preventing these vapors from entering the area of the container 36 and the boiler. The columns of liquid formed in the conduits 39 and 40 balance the pressure of this vapor.

   The vapor which enters the part 11a of the storage vessel, which in the illustrated embodiment constitutes the absorber element, is rapidly absorbed, since the liquid, in the two elements 11a and 11b , has been cooled during the heating period.

   The absorption and therefore the production of cold begins much more quickly in this apparatus than is possible in machines of the type where the total quantity of absorption liquid must first be cooled from the temperature of the boiler to 'at

 <Desc / Clms Page number 13>

 the absorption temperature. The cooling agent vapor passing through the uncooled conduit 11d also causes, during the absorption period, a circulation of the solution, between the elements 11a and 11b of the container of storage, the element 11a serving as an absorber element which rejects the heat of absorption through the cooling fins 33 cooled by the air.



  The refrigerant vapor also determines a circulation of liquid, inside the various parts of the storage vessel 11 itself, through the conduit 11c. The storage receptacle thus contains, during the absorption period, a closed-circuit liquid circulation system - different from the circulation system during the expulsion periods, which comprises the boiler 13 - and wherein the refrigerant vapors from the evaporator, due to this circulation, are continuously in contact with the fresh dilute solution.

   The resulting heat of absorption is removed by the cooling fins 33 constantly exposed to the action of the cooling air; but the cooling of the absorber and also that of the condenser can, if desired, be provided either by water cooling or by an indirect cooling system.



   The points at which the conduits 11d, 11c, 19 and 20 open into the storage container are preferably chosen such that during the absorption period, the enriched solution can all d first flow from bottom to top in line 11d, only when the total contents of the storage container have already become concentrated; as a result, any mixing of the absorption solutions in the storage vessel is automatically or entirely avoided.

   This can for example be obtained by constructing the storage container itself not, as in the example shown,

 <Desc / Clms Page number 14>

 in the form of two cylinders with connecting conduits, but in the form of a single receptacle the contents of which are forced to follow a predetermined path, for example by the use of perforated partitions or else by constructing said container in the form of a coil, the diameter of which is reduced, so as to prevent in said storage container any mixing of solution of different concentrations.



   It is particularly important that the duct
49, which constitutes an open liquid communication between the storage vessel 11 and the balancing vessel 21, is established with a diameter small enough that no build-up currents occur between the storage vessel. storage and said container 21.



  The object of the balancing container 21, the container which can be placed in any suitable place of the liquid circulation system but which is, according to the invention, remote and thermally separated from the part of the elements 33 which reject heat, this object is, as was said above, first of all to transfer to the storage vessel the pressure reduction, which occurs when removing the heat input to the boiler between the level in the boiler and the level in the receptacle 41, and thus to facilitate, by this suction effect, the breaking of the liquid plug 42, with the aid of the vapor coming from the evaporator,

   and its passage through the storage container 11 or the absorber element! The balancing vessel 21 also serves to absorb any variation which might occur in the level of the liquid both during de-gasification and during absorption of the liquid. While, as said above, the apparatus is originally filled to level I, the level in vessel 21 drops during the evolution of steam to level II. The quantity of liquid corresponding to

 <Desc / Clms Page number 15>

 these level differences exist, at the end of the release period, in the form of cooling liquid in the evaporator.

   In other words, the absorber element proper 11a is, during periods of vapor evolution, separated from the vapor chamber in the boiler, by the level of liquid in the vessel 21 and two columns of liquid 42. , one of which is caused to rupture when the release period is replaced by an absorption period, while the other column (in vessel 21) is caused to rise, which responds to the change of period the evolution of vapor, that is to say the transition from the period of vaporization to the period of absorption.

   The height of this column of liquid, that is to say the difference between the level in the container 21 and the place where absorption takes place in the container 11a, is variable in proportion to the variable quantity of liquid stored in the evaporator during the evolution of vapor or absorbed during periods of absorption; the surface layer of this column of; liquid 21 being, during periods of release, maintained at a temperature higher than the condensing temperature. The receptacle 21 is surrounded by the thermal insulation jacket 50. This receptacle is consequently maintained, during the periods of release, at a temperature intermediate between that of the heated parts and that of the unheated parts of the absorption solution. .

   This same receptacle can however also be placed in a heat exchange relationship with the pipe 16 which constitutes an extension of the boiler; but in all cases it should be maintained, as far as possible by means of separate heating, at a temperature sufficiently high to prevent any condensation of steam emanating from the boiler and flowing through duct 16.



   When the arrival of heat to the boiler or

 <Desc / Clms Page number 16>

 boiler is removed, a low pressure is, as mentioned above, created by the automatic production of liquid columns, in lines 39 and 40, in line 16 and in vessel. pient 36, as a result of the condensation of the vapors contained in these spaces.

   In the case where the rectifying devices shown are provided with chicano plates 34 or 38 arranged at a level different from that of the level in the boiler, and if these plates are of a nature such that they retain on them a certain quantity of the absorption solution which during the periods of release is maintained at a temperature lower than that of the boiler, the reduction in temperature due to the cooling of these baffle plates using the outer fins constantly cooled 35 or 37, there is a particularly rapid drop in the pressure exerted on this absorption solution retained on the trays and which differs from the pressure of the surface layer both in the boiler and on the solution in the storage container;

   so that in addition to the condensation, an absorption of the cooling agent vapor takes place in the steam chamber of the boil- er, on these trays which are established in such a way as to ensure intimate contact between the vapors of the boiler. boiler and the absorption solution stored on said trays;!:.



  This pressure reduction causes, as has been said above, an admission of the vaporized cooling medium, into the pump 11d, at the same time as it determines a discharge of liquid from the bottom upwards from the container. - pole 41 in conduits 39 and 40; in this way a liquid plug 39, 40 is formed preventing the vapors from the evaporator from entering the boiler zone 13, the balancing vessel 21 and the solution accumulated on the baffle plates 38, the vapors of the evaporator thus being able to pass through the

 <Desc / Clms Page number 17>

 leads 42 to a body of absorption liquid different from that accumulated on the trays 38, ie to the absorption solution stored in the absorber element itself 11a.

   In order to be certain that in the event of a rapid reduction in pressure, in the system comprising the vessel 36, the pipe 16 and the boiler, the liquid cannot be forced out of the liquid plugs 39,40 and returned. to the boiler, the receptacle 36 is first of all provided with the baffle plates 38 which prevent the reflux of liquid towards the boiler, and on the other hand the conduit 40 is connected to the receptacles 36 and 41 in such a way that, when the liquid plug is broken through the conduit 39, the discharged liquid can return through the conduit 40 and reconstitute the liquid plug.



   The receptacle 41, the liquid content of which constitutes a permanent liquid plug between the vapor chamber of the receptacle 21 and the condenser and the evaporator or else the receptacle 21 and only the evaporator, this receptacle 41 can receive its contents from liquid either due to the condensation of the vapors coming from the boiler and going to the condenser or else, and as is shown in the figure, it can be arranged at a height which corresponds substantially to level I, so that, when . the apparatus is loaded, said container is at the same time loaded with solution.

   As is evident, the container 41 is connected to the evaporator via a conduit 18, and the conduit 16 is connected to the boiler through the conduits 39 or 40; it is connected to the storage vessel through the duct 42, which at the same time serves as a purge duct for the receptacle 41 as well as, if desired, for the automatic purging of the evaporator through the duct 46, the container 47 and the pipe 48.



   When the vapor development period is

 <Desc / Clms Page number 18>

 completed, the vapors of the evaporator, which escape through the conduit 18, push the liquid contents of the container 41, from bottom to top, in the conduits 39 and 40, and at the same time they push back, into the container d storage, the solution housed in line 42; so that the conduit 42, during the periods of release, is charged with liquid, while during the periods of absorption it is charged with vapor.

   The quantity of liquid in the conduit 42, thus discharged into the storage container, causes a slight rise in level in the container 21 and in the boiler, the level of the latter tending to rise under the effect. of low pressure in the container 36 and in the duct 16.

     In other words, the absorber element itself 11a has two communication pipes with the evaporator, the first of these communication pipes (lld, 41, 4P) serves to convey refrigerant vapor from the 'evaporator in the absorber element, during absorption periods, while the second communication piping (49,21,16,35,39,41,18) contains means (which in the example shown are formed by the liquid plug 39, 40) to automatically maintain the pressure difference between the evaporator and the absorber element during the aosorption period.

   The last of the above-mentioned pipes can also be considered as a connection between the evaporator and the boiler, since the gas chamber of the vessel 21 is permanently in open gas communication with the gas chamber. of the boiler, through pipe 51.



   On the other hand, a low pressure phase of short duration can also be generated, both in line 18 and in condenser 14, when the vapors contained therein condense. Here, however, the pressure can never drop lower than the condensing pressure of the cooling agent, at the temperature which

 <Desc / Clms Page number 19>

 reigns in the upper part of the evaporator 15.



   When the pressure in the container 36 and in the conduit 16 has dropped to a sufficiently low value, evaporation begins in the evaporator, and the resulting vapors break the liquid plug housed in the conduit 42 and in the conduit lld and enter the duct 11d where they act with the effect of a gas bubble pump and determine an intense circulation in the active circulation system, during the absorption period, during which is circulated a different part of the absorption solution, different from that circulated in the circulatory system which exists during the period of vapor evolution, since in the embodiment shown,

   the liquid in the boiler is not circulated through the storage vessel while the absorption period lasts. Part of the vapor which enters the uncooled conduit 11d is already absorbed in this conduit in the form of liquid forming part of the broken liquid plug.



  This absorption, together with the subsequent absorption of refrigerant vapor into the solution contained in the absorber element itself 11a which is thermally separated from the solution accumulated on the trays 38, determines a further pressure drop. in the apparatus, beyond the pressure drop brought into play by the absorption of hot vapors from the boiler into the absorption solution cooled by the air and which is located on the baffle plates 38.

   The pressure column III ', between the evaporator and the boiler, and which is formed in the conduits 39 and 40 at the rate of the low pressure in the receptacle 36 and in the conduit 16, then takes a value which is greater. higher than that of the pressure difference between the evaporator and the absorber element 11a and greater than column III which denotes the difference between the level of the liquid in the vessel 21 (maintained,

 <Desc / Clms Page number 20>

 during exhaust periods, above the condensing temperature) and the point where the duct opens
42 in conduit llb. In other words, the pressure in the evaporator is, during the absorption periods, higher than the pressure above the level of the liquid in the balancing vessel 21 and in its zone.

   The pressure difference between columns III 'and III indicates the pressure with which the gases from the evaporator flow, in the storage vessel 11 and in the absorber element itself 11a, respectively, and which produces the circulation of the absorption solution.



   As can be seen from the foregoing description, one of the essential characteristics of the apparatus according to the invention consists in that due to a change in the heating and non-heating of the apparatus, the liquid columns (42, 21, 39, 40) in the apparatus are caused to change length, and in that cooling agent vapors produced, both during periods of vapor evolution and during periods absorption, are automatically forced to follow different paths and thus circulate the absorption solution along different paths due to the changes undergone by said columns.



   With regard to the capacities of the individual elements of the apparatus, it will be assumed that the evaporator is set up to contain, for example, one kilogram of ammonia. Under these conditions the storage container will be sized such that it preferably contains at least three kilograms of extended solution. The vessel 21 is constructed so as to be able to absorb a differential volume corresponding to one kilogram of ammonia, so that the evaporator can be automatically purged before the balancing vessel is completely empty. The boiler is preferably constructed so that it can contain about one tenth of the volume of the boiler.

 <Desc / Clms Page number 21>

 storage container.

   The capacity of the boiler can, however, be chosen to be smaller in relation to that of the storage vessel and the heat exchanger and, for example, be at least one twentieth of the capacity of the storage vessel. The greater the difference in volume between the boiler and the storage vessel, the more rapidly the periods of vapor development and the periods of absorption can alternate, since in the apparatus constructed in accordance with the invention , heat generation will begin immediately upon commencement of heating, and absorption will occur immediately after separation from the heat input, since large amounts of solution extended at absorption temperature are still available when the heat is removed.

   The periods can therefore be reversed several times a day, generally every half hour, at approximately equal intervals; or else a short boiling period, of a quarter of an hour for example, may follow a boiling period of several hours, until all the cooling agent expelled has evaporated. A voluntary change of this nature in the length of the clearance period requires a simple method of adjusting the cooling effect.



   It is obvious that the invention is not limited to the embodiment shown. Any suitable evaporator construction, any suitable rectifying devices, as well as other known improvements in intermittent apparatus, and other than those shown in the diagram, may be used.



  The storage container which, in the embodiment shown, acts in part as an absorber element and in itself constitutes a closed-circuit circulation system, could also be used in appliances with continuous operation.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. 1.- Un appareil réfrigérateurà absorption et fonctionnement intermittent du type dans lequel l'absorbeur est relié à l'é- vaporateur par deux conduits dont l'un est propre à convoyer de la vapeur d'agent réfrigérateur depuis l'évaporateur jus- qu'à l'absorbeur durant les périodes d'absorption, tandis que le second conduit contient des moyens pour maintenir automa- tiquement une différence de pression entre l'absorbeur et évaporateur pendant les périodes d'absorption. 1.- A refrigerator with absorption and intermittent operation of the type in which the absorber is connected to the evaporator by two conduits, one of which is suitable for conveying the vapor of refrigerating agent from the evaporator to the evaporator. to the absorber during periods of absorption, while the second duct contains means for automatically maintaining a pressure difference between the absorber and evaporator during periods of absorption. 2.- Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le para- graphe 1 et dans lequel le moyen pour maintenir automatique- ment la différence de pression pendant les périodes d'absorp- tion consiste en une colonne de liquide. 2.- An absorption refrigerator according to paragraph 1 and in which the means for automatically maintaining the pressure difference during periods of absorption consists of a column of liquid. 3. - Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le para- graphe 1 ou le paragraphe 2 et dans lequel le moyen pour maintenir la différence voulue de pression est automatiquement produit et supprimé au commencement et à la fin respectivement de la période d'absorption. 3. - An absorption refrigerator according to paragraph 1 or paragraph 2 and in which the means for maintaining the desired pressure difference is automatically produced and removed at the beginning and at the end respectively of the absorption period. 4. - Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le para- graphe 3 et dans lequel le moyen pour produire automatiquement la différence de pression entre en fonctionnement et cesse de fonctionner suivant les changements dans l'apport de cha- leurà l'appareil. 4. - An absorption refrigerator according to paragraph 3 and in which the means for automatically producing the pressure difference starts working and ceases to function according to the changes in the heat input to the appliance. 5.- Un appareil réfrigérateur à absorption suivant l'un des paragraphes précédents et dans lequel une colonne de liquide supprime la communication de vapeur entre l'évaporateur et le bouilleur:. 5.- An absorption refrigerator according to one of the preceding paragraphs and in which a liquid column eliminates the vapor communication between the evaporator and the boiler :. 6. - Un appareil réfrigérateur à absorption suivant l'un des paragraphes précédents et dans lequel l'élément absorbeur est continuellement refroidi, de préférence au moyen d'ailet- tes de refroidissement. <Desc/Clms Page number 23> 6. - An absorption refrigerator according to one of the preceding paragraphs and in which the absorber element is continuously cooled, preferably by means of cooling fins. <Desc / Clms Page number 23> 7.- Un appareil réfrigérateur à absorption suivant l'un des paragraphes précédents et dans lequel l'élément absor- beur est, pendant les périodes de dégagement, mis hors de communication avec la chambre de vapeur dans le bouilleur, par le moyen d'une pluralité de colonnes de liquide. 7.- An absorption refrigerator according to one of the preceding paragraphs and in which the absorber element is, during the periods of release, put out of communication with the steam chamber in the boiler, by means of a plurality of liquid columns. 8.- Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le para- graphe 7 et dans lequel l'une des colonnes de liquide est forcée de se rompre à chaque inversion de période. 8.- An absorption refrigerator according to paragraph 7 and in which one of the liquid columns is forced to break at each period inversion. 9. - Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le para- graphe 7 ou le paragraphe 8 et dans lequel la couche super- ficielle de l'une des colonnes de liquide est maintenue à une température supérieure à la température de condensation. 9. - An absorption refrigerator according to paragraph 7 or paragraph 8 and in which the surface layer of one of the liquid columns is maintained at a temperature above the condensing temperature. 10.- Un appareil réfrigérateur à absorption à fonctionnement intermittent du type ci-dessus visé et qui comprte : un con- duit de communication entre le bouilleur et l'évaporateur, un second conduit de communication entre l'évaporateur et un absorbeur séparé du bouilleur, et des moyens pour la produc- tion d'un bouchon de liquide dans chacun de ces conduits de communication. 10.- An intermittent functioning absorption refrigerator of the type referred to above and which comprises: a communication duct between the boiler and the evaporator, a second communication duct between the evaporator and an absorber separate from the boiler , and means for producing a plug of liquid in each of these communication conduits. 11.- Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le para- graphe 10 et dans lequel le bouchon de liquide dans le pre- mier de ces conduits est capable de résister à une différence de pression plus élevée que le bouchon de liquide dans le se cond conduit. 11.- An absorption refrigerator according to paragraph 10 and in which the plug of liquid in the first of these conduits is able to withstand a pressure difference greater than the plug of liquid in the conduit. . 12. - Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le para- graphe l,et dans lequel l'absorbeur est relié à la chambre de vapeur du bouilleur au moyen d'un bouchon de liquide de hauteur variable. 12. - An absorption refrigerator according to paragraph l, and in which the absorber is connected to the vapor chamber of the boiler by means of a liquid plug of variable height. 13. - Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le para- graphe 12 et dans lequel la différence de pression entre le bouilleur et l'évaporateur est maintenue au moyen d'une co- lonne de liquide. 13. - An absorption refrigerator according to paragraph 12 and in which the pressure difference between the boiler and the evaporator is maintained by means of a column of liquid. 14.- Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le para- graphe 12 et dans lequel, lors de la suppressionde l'apport <Desc/Clms Page number 24> de chaleur au bouilleur, la colonne de liquide est pls élevée que la colonne entre le- niveau, du liquide dans l'absorbeur (dans le récipient 21) et le point d'admission de vapeur d'é- vaporateur dans la solution d'absorption. 14.- An absorption refrigerator according to paragraph 12 and in which, when the intake is removed <Desc / Clms Page number 24> of heat to the boiler, the liquid column is higher than the column enters the level, of the liquid in the absorber (in the vessel 21) and the point of admission of vapor from the evaporator into the solution of absorption. 15.- Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le pa- ragrahe 12, et dans lequel le bouchon de liquide contient une quantité de liquide qui, durant les périodes de dégage- ment est maintenue au-dessus de la température de condensa- tion et est éliminée de la circulation de solution d'absorption dans l'appareil. 15.- An absorption refrigerator according to para- graph 12, and in which the liquid stopper contains a quantity of liquid which, during periods of release is maintained above the condensing temperature and is removed from the absorption solution circulation in the apparatus. 16. - Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le pa- ragraphe 12 et dans lequel la vapeur d'agent réfrigérateur venant du bouilleur est, avant d'entrer dans le condenseur, rectifiée au moyen d'agent réfrigérateur liquéfié. 16. - An absorption refrigerator according to paragraph 12 and in which the vapor of cooling agent coming from the boiler is, before entering the condenser, rectified by means of liquefied cooling agent. 17.- Un appareil réfrigérateur à absorption suivant l'un quelconque des paragraphes 12 à 15 dans lequel le liquide résiduel dans l'évaporateur est automatiquement évacué dans une partie de l'appareil qui n'est pas chauffée durant les périodes de dégagement. 17.- An absorption refrigerator apparatus according to any one of paragraphs 12 to 15 in which the residual liquid in the evaporator is automatically discharged into a part of the apparatus which is not heated during the periods of release. 18. - Dans un appareil réfrigérateur à absorption suivant-le paragrahe 1, la disposition, pour l'absorption de la vapeur venant du bouilleur et pour la production d'une chute rapide de pression à la fin de la période de dégagement, d'une quantité de solution d'absorption autre que le. liquide chauffé dans le bouilleur ou le liquide non chauffé emmagasiné, 19. - Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le para- graphe 18 et dans lequel la solution propre à produire la chute de pression est amenée en contact intime avec les va- peurs chaudes du bouilleur par exemple en étant distribuée sur des chicanes. 18. - In an absorption refrigerator apparatus according to paragraph 1, the arrangement, for the absorption of the vapor coming from the boiler and for the production of a rapid drop in pressure at the end of the release period, of an amount of absorption solution other than. liquid heated in the boiler or unheated liquid stored, 19. - An absorption refrigerator according to paragraph 18 and in which the solution capable of producing the pressure drop is brought into intimate contact with the hot vapors of the boiler for example by being distributed on baffles. 20.- Dans un appareil réfrigérateur à absorption suivant le paragrahe 18 ou le paragraphe 19 la disposition de la quan- tité de solution séparée, pour la production de la chute de pression à un niveau différent de celui du liquide dans le bouilleur. <Desc/Clms Page number 25> 20.- In an absorption refrigerator according to paragraph 18 or paragraph 19, the arrangement of the quantity of separated solution, for the production of the pressure drop at a level different from that of the liquid in the boiler. <Desc / Clms Page number 25> 21. - Un appareil réfrigérateur à absorption suivant l'un quelconque des paragraphes 18 à 20 et dans lequel la chute de pression dans l'appareil après la suppression de l'apport de chaleur, est commencée par l'absorption des vapeurs d'agent réfrigérateur dans une quantité de solution maintenue, durant les périodes de dégagement, à une température inférieure à celle qui règne dans le bouilleur. 21. - An absorption refrigerator apparatus according to any one of paragraphs 18 to 20 and in which the pressure drop in the apparatus after the removal of heat is started by the absorption of the agent vapors. refrigerator in a quantity of solution maintained, during the periods of release, at a temperature lower than that prevailing in the boiler. 22.- Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le para- graphe 21 et dans lequel la solution qui provoque la chute de température est constamment refroidie, de préférence par l'air. 22. An absorption refrigerator according to paragraph 21 and in which the solution which causes the temperature drop is constantly cooled, preferably by air. 23.- Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le para- graphe 21 ou le paragraphe 22 et dans lequel la solution qui provoque la chute de température consiste en du liquide qui, durant les périodes de dégagement, sert à assurer la recti- fication. 23.- An absorption refrigerator according to paragraph 21 or paragraph 22 and in which the solution which causes the temperature drop consists of liquid which, during periods of release, serves to ensure the rectification. 24.- Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le para- graphe 22 ou le paragraphe 23 et dans lequel la solution qui, au début, absorbe les vapeurs du bouilleur est automatiquement séparée des vapeurs de l'evaporateur durant la période d'ab- sorption, celà au moyen d'un bouchon liquide. 24.- An absorption refrigerator according to paragraph 22 or paragraph 23 and in which the solution which, at the beginning, absorbs the vapors of the boiler is automatically separated from the vapors of the evaporator during the absorption period , this by means of a liquid stopper. 25.- Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le para- graphe 21 ou le paragraphe 24 et dans lequel la chute de pres,- sion provoquée par l'absorption de vapeurs du générateur dans une solution d'absorption maintenue attentive est augmentée par l'absorption de vapeurs d'évaporateur dans du liquide ther- miquement séparé de la première des solutions ci-dessus mention- nées. 25.- An absorption refrigerator according to paragraph 21 or paragraph 24 and in which the drop in pressure caused by the absorption of vapors from the generator in an absorption solution kept attentive is increased by the absorption of evaporator vapors in a liquid thermally separated from the first of the solutions mentioned above. 26. - Dans un appareil réfrigérateur à absorption suivant le paragraphe 21, la disposition d'un ou de plusieurs réservoirs pour de la solution d'absorption et logés sur letrajet de la vapeur entre le bouilleur et le condenseur. 26. - In an absorption refrigerator according to paragraph 21, the arrangement of one or more reservoirs for the absorption solution and housed on the vapor path between the boiler and the condenser. 27.- Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le para- graphe 26,et dans lequel les réservoirs à liquide sont disposés pour servir comme moyens rectificateurs durant les périodes de dégagement. <Desc/Clms Page number 26> 27. An absorption refrigerator according to paragraph 26, and in which the liquid reservoirs are arranged to serve as rectifying means during periods of release. <Desc / Clms Page number 26> 28.- Dans un appareil réfrigérateur à absorption suivant le paragraphe 25 ou le paragraphe 27, la disposition d'un bouchon liquide entre l'évaporateur et les réservoirs de liquide. 28.- In an absorption refrigerator according to paragraph 25 or paragraph 27, the arrangement of a liquid plug between the evaporator and the liquid reservoirs. 29. - Dans un appareil réfrigérateur à absorption suivant les paragraphes 26,27 ou 28, la disposition de conduits de commu- nication entre l'évaporateur et un récipient d'emmagasinage d'agent d'absorption, séparé desdits réservoirs. 29. - In an absorption refrigerator apparatus according to paragraphs 26, 27 or 28, the arrangement of communication conduits between the evaporator and a receptacle for storing absorption agent, separate from said reservoirs. 30.- Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le para- graphe 1 ou le paragraphe 5 et pourvu de dispositifs de cir- culation de liquide actionnés par la vapeur, et dans lequel des colonnes de liquide sont produites dans l'appareil, les- dites colonnes étant variables avec les périodes de fonction- nement et étant aptes à amener les vapeurs qui produisent la circulation du liquide à suivre des trajets différents vers l'évaporateur ou à partir de ce dernier. 30.- An absorption refrigerator according to paragraph 1 or paragraph 5 and provided with devices for the circulation of liquid actuated by steam, and in which columns of liquid are produced in the apparatus, said columns being variable with the periods of operation and being able to cause the vapors which produce the circulation of the liquid to follow different paths towards the evaporator or from the latter. 31.- Un appareil réfrigérateur à absorption suivant le para- graphe 21 et qui fonctionne avec des cycles relativement courts et comporte des moyens pour mettre en marche le dégagement de vapeur et la condensation d'agent réfrigérateur aussitôt que la chaleur est apportée au bouilleur et des moyens pour abais- ser la pression et commencer l'absorption aussitôt que se ter- mine la période de dégagement.. 31.- An absorption refrigerator appliance according to paragraph 21 and which operates with relatively short cycles and includes means for starting the release of steam and the condensation of cooling agent as soon as heat is supplied to the boiler and means for reducing the pressure and starting the absorption as soon as the release period ends. 32. Un appareil réfrigérateur à absorption à fonctionnement intermittent suivant le paragraphe 31 et dans lequel de la chaleur est constamment dégagée hors de l'appareil. 32. An intermittent operation absorption refrigerator according to paragraph 31 and in which heat is constantly released from the appliance. 33. Dans un appareil réfrigérateurà absorption suivant le paragraphe 31, la disposition de moyens pour maintenir les vapeurs de bouilleur hors de contact avec la solution froide d'absorption et pour diriger lesdites vapeurs vers le conden- seur de manière à utiliser le condenseur à son degré maximum pendant toute la période de dégagement. 33. In an absorption refrigerator according to paragraph 31, the provision of means for keeping the boiler vapors out of contact with the cold absorption solution and for directing said vapors to the condenser so as to use the condenser at its own disposal. maximum degree throughout the release period. 34.- Des moyens pour mettre en jeu et maintenir des différences de pression dans les éléments d'absorption d'un appareil ré- <Desc/Clms Page number 27> frigérateur du type à fonctionnement intermittent, en substance comme décrit ci-dessus avec référence au dessin schématique annexé. ' .. 34.- Means for bringing into play and maintaining pressure differences in the absorption elements of a re- <Desc / Clms Page number 27> Intermittent operating type refrigerator, substantially as described above with reference to the accompanying schematic drawing. '..
BE400724D BE400724A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE400724A true BE400724A (en)

Family

ID=66787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE400724D BE400724A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE400724A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE400724A (en)
BE400723A (en)
BE400722A (en)
BE402816A (en)
BE402701A (en)
BE414418A (en)
BE332947A (en)
BE380895A (en)
BE371710A (en)
BE414419A (en)
BE475833A (en)
FR3105913A1 (en) Steamer for bakery-pastry oven, and corresponding bakery-pastry oven
BE478129A (en)
BE394735A (en)
BE386270A (en)
BE477925A (en)
BE510888A (en)
BE668392A (en)
BE513865A (en)
BE471576A (en)
BE410699A (en)
BE380960A (en)
FR2470946A3 (en) Heat recovery reservoir with bottom cold water feed - has refrigerator heat exchanger warm side near top hot water outlet, and cold side near cold water inlet
BE487828A (en)
EP0093051A2 (en) Resorption method for heat pumps