BE402816A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402816A
BE402816A BE402816DA BE402816A BE 402816 A BE402816 A BE 402816A BE 402816D A BE402816D A BE 402816DA BE 402816 A BE402816 A BE 402816A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
absorption
liquid
refrigerator
solution
boiler
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE402816A publication Critical patent/BE402816A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B17/00Sorption machines, plants or systems, operating intermittently, e.g. absorption or adsorption type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Sorption Type Refrigeration Machines (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédés opératoires et dispositifs pour appareils réfrigérateurs à absorption et à fonctionnement in- termittent. 



   La présente invention a pour objet des perfec- tionnements aux appareils réfrigérateurs à absorption et fonctionnement par intermittence, et elle concerne plus par- ticulièrement une méthode opératoire pour de semblables appa- reils, et des moyens pour la mise en pratique de cette mé-   thode.   



   La méthode opératoire pour de semblables appareils, conforme à l'invention, consiste à rectifier la vapeur d'a- gent réfrigérateur, dégagée hors de la solution d'absorption en un point de chauffage, cette rectification s'opérant à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'aide d'une solution concentrée non encore dégazifiée, et à amener l'agent d'absorption, précipité dans le rectificateur, par son propre poids, au corps liquide contenu dans le sys- tème liquide du générateur- absorbeur. 



   Dans des appareils pourvus d'un bac équilibreur s'a- joutant aux points de dégagement et d'absorption, l'inven- tion implique également l'étape consistant à amener le con- tenu du bac d'équilibrage, au cours de la période de dégage- de ment, à échanger la chaleur avec les vapeurs dégagées hors du bouilleur. 



   L'appareil pour la mise en pratique des méthodes ci- dessus mentionnées comporte tout d'abord un bac d'équilibrage, lequel est logé au-dessus du point de dégagement. Il comporte également un récipient d'emmagasinage pour de la solution d' absorption concentrée (non encore dégazifiée), ce récipient étant disposé en un point plus élevé que le point de dégage- ment. 



   Conformément à une autre caractéristique de l'inven- tion, l'évaporateur est disposé au-dessus du condenseur, et il est relié, au moyen de deux conduits, tout d'abord au con- denseur puis à un élément d'appareil qui véhicule de la solu- tion d'absorption. 



   L'invention est décrite en détail ci-après avec ré- férence aux dessins annexés, dans lesquels : 
Les figures 1, 2 et 3 montrent chacune une forme particulière de réalisation de l'invention représentée sché- matiquement. 



   Dans la figure 1, 10 désigne le bouilleur, 11 le cnndenseur, 12 l'évaporateur, 13 l'absorbeur d'un appareil réfrigérateur à fonctionnement intermittent , Un analyseur est désigné par 14, un dispositif rectificateur par 15 et 16, un bac d'équilibrage est désigné par 17, et un récipient col- lecteur par   18.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le bouilleur 10 est de préférence traversé par un carneau 19, lequel peut être chaufféde façon connue ap- propriée, par exemple par un dispositif de chauffage électri- que, un brûleur à gaz ou à pétrole, ou bien encore par de la vapeur d'eau ou des chaleurs perdues. Le bouilleur 10, dans l'exemple d'exécution représenté, entoure le carneau 19 sous la forme d'une chemise étroite, afin qu'il ne soit be- soin d'amener du liquide qu'en aussi petites quantités que possible à la fois, à la température élevée de dégagement. 



  La partie inférieure du carneau 19 est entourée, de la façon connue, par un serpentin de pompage 20, d'où part un conduit de circulation 21 qui aboutit dans la chambre de vapeur du bouilleur. On supposera,uniquem ent à titre d'exemple, pour la plus facile intelligence de l'invention, mais   !sans   qu'il en résulte une limitation de celle-ci, que l'appareil fonc- tionne avec de l'eau et de l'ammoniaque et que son remplissa- ge initial soit effectué jusqu'au niveau 1. Dans la pratique, l'appareil n'est pas rempli tout à fait jusqu'à ce niveau, mais les conduits de liquide qui relient entre eux l'absor- beur et le bouilleur, et qui seront décrits ci-après, doivent, dans tous les cas,   'être   pleins de liquide. 



   Quand le bouilleur est chauffé à l'origine, du liqui- de se trouve élevé, à travers le serpentin de pompage 20, par l'effet des bulles de gaz, si bien que le niveau du liquide, dans l'analyseur 14, éprouve une tendance à s'abaisser jus- qu'au niveau 1a, tandis que leniveau dans le bouilleur est contraint de s'élever de façon correspondante jusqu'à ce mê- me niveau 1a.La pression en excès qui, ainsi que celà sera décrit ci-après, s'établit dans le bouilleur s'oppose toute- fois à ce que le niveau du liquide dans le bouilleur atteigne le plan 1a.

   Le dégagement de vapeur provoqué par l'apport subséquent de chaleur au bouilleur détermine, dans ce dernier, une élévation de température, si bien que les vapeurs du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bouilleur passent à travers le   conduit 22   et s'élèvent sous forme de bulles à travers le liquide logé dans le petit bac auxiliaire 23, quand elles passent dans l'analysuer 14 où la vapeur du bouilleur chasse de la vapeur d'agent réfrigéra- teur hors de la solution concentrée qui s'y trouve recueillie. 



  De l'analyseur 14, la vapeur déjà partiellement séchée passe à travers le conduit 24, lequel est légèrement incliné pour faciliter le retour des gouttelettes d'eau qui se sont sépa- rées de la vapeur, ce conduit 24 entourant sous la forme d'une chemise l'élément rectificateur 15 de l'échangeur de chaleur de liquide (dans lequel la vapeur continue d'être séchée par refroidissement); la vapeur se rendant de là dans le conduit relativement étroit 25 qui, à son extrémité infé- rieure, débouche en forme d'U dans le tuyau vertical 26. La pression qui s'élève dans le bouilleur refoule le liquide dans le conduit étroit 25, de haut en bas, si bien que le liquide, dans le tuyau montant 26, se trouve réglé par exem- ple au niveau 1b représenté.

   Quand la pression dans le bouil- leur s'est suffisamment élevée, de la vapeur s'écoule à tra- vers le liquide, vers le tuyau montant 26, et elle continue d'être séchée sur les plateaux-chicanes 27 et 28 disposés dans ce tuyau vertical 26. Depuis la partie supérieure du tuyau vertical 26, de la vapeur provenant du bouilleur s'é- coule dans le condenseur 11, de forme appropriée et refroidi par exemple par des ailettes de refroidissement ; de là le condensat s'écoule dans la chemise à enveloppe   29,   où il re-   froidit,   de la façon connue, les plateaux-chicanes 28 du tuyau montant 26.

   Le condensat , qui se rassemble dans l'es- pace annulaire de la chemise 29, est refoulé, par la pres- sion du bouilleur qui continue de s'élever, vers le conduit 30 qui s'étend depuis la partie inférieure de la chemise 29, et le condensat s'élève ainsi jusque dans l'évaporateur 12, où   il   s'accumule. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La solution faible dégazifiée dans le bouilleur s'écoule à travers un conduit 31 qui, dans l'exemple de réa- lisation représenté, passe à travers la partie inférieure du liquide de l'analyseur 14, et entoure, sous la forme d'un serpentin, la partie supérieure de cet analyseur 14 remplie de gaz. Ce trajet déterminé pour la solution faible n'est toutefois pas indispensable, vu qu'il peut être avantageux d'établir la partie inférieure de l'analyseur 14 de manière qu'elle soit assez étroite pour ne contenir que de petites quantités de liquide, l'échange voulu de chaleur s'opérant   aors   de toute autre façon appropriée.

   Le conduit 31 pour la solution faible est alors amené, à travers le rectificateur 15; à l'intérieur d'un conduit 32 pour la solution concentrée, de telle façon qu'il se produise, dans le rectificateur, un triple échange de chaleur,   c'est   à dire entre la vapeur et les solutions concentrée et faible. Depuis le rectificateur 15 le conduit 31 pour la solution faible passe à l'intérieur de l'échangeur de chaleur 33, d'où ilest amené en 34 à la partie inférieure de l'absorbeur 13. 



   L'absorbeur peut être refroidi de toute façon connue appropriée, par exemple par des ailettes de refroidis- sement, et il peut recevoir toute construction convenable. 



  La pression exercée par la vapeur du bouilleur a pour effet de refouler la solution de bas en haut dans le conduit montant 36 qui est btanché sur le conduit 34. Dans ce conduit 36 le liquide s'élève par conséquent et remplit ainsi le récipient collecteur 18 qui s'y trouve disposé ; puis le liquide con- tinue de s'élever dans le tronçon de conduit 36 partant du sommet de 18.

   L'ascension du liquide dans le conduit 36 se poursuit jusqu'à ce que ledit liquide atteigne un niveau as- sez élevé au-dessus du niveau dans le bouilleur pour que la somme des petites colonnes de liquide dans le récipient 23 de la colonne de liquide, dans le tuyau ascendant 26, et de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la colonne de pression de condensât dans le conduit 30, compte tenu des poids spécifiques des constituants de ces colonnes, ait la même longueur que la colonne de liquide de la solution d'absorption dans le conduit 36. 



   Lors de la mise en route de l'appareil, la co- lonne dans le conduit 36 s'élève par exemplejusqu'au niveau 1b. Le liquide nécessaire pour remplir le conduit de préfé- rence étroit 36 et le récipient collecteur 18, est obtenu tout d'abord par une réduction correspondante de cette quan- tité de liquide dans l'analyseur 14. Comme le niveau du li- qui-de dans le bouilleur, du fait de l'action exercée par le dispositif de pompage 20, est situé au-dessus du niveau dans l'absorbeur, le liquide dans l'absorbeur tend à refluer à travers un conduit 35 partant de la partie supérieure de l'absorbeur, puis à se rendre, à travers le tube extérieur de l'échangeur de chaleur 33 et le ccnduit 32, vers l'analy- seur 14, et par là dans le bouilleur 10.

   En particulier , comme il règne dans l'analyseur 14 une pression qui du fait des petites colonnes de liquide dans le récipient 23 est in- férieure à la pression actuelle dans le bouilleur, correspon- dant à la pression de ces colonnes de liquide et à la résis- tance à l'écoulement dans ces conduits, dela solution con- centrée est contrainte de s'écouler depuis la partie supé- rieure de l'absorbeur, à travers les conduits 35 et 32, dans l'analyseur 14, où ladite solution s'écoule sur des plateaux chicanes 38 d'un type connu, en contre-courant avecla vapeur, vers la partie inférieure de l'analyseur, et sèche ou recti- fie de la sorte la vapeur du bouilleur. Depuis l'analyseur 14, de la solution concentrée s'écoule, à travers un conduit 61, vers le dispositif de pompage 20.

   Des variations de niveau dans le récipient 23 amènent, dans la pratique, le niveau, dans le bouilleur, à s'élever de façon correspondante; si bien que si, comme cela est possible, le liquide dans le ré- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 cipient 23 se trouve chassé en assurant de la sorte un équi- 
10 libre de pression entre le bouilleur/et l'analyseur 14, un reflux de solution concentrée doit se produire vers l'ana- lyseur 14. 



   La quantité de solution d'absorption qui   circu-   le entre le bouilleur et l'absorbeur est réduite par la quan- tité de condensat qui est progressivement recueillie, durant la période de chauffage, dans l'évaporateur 12. Comme l'ab- sorbeur 13 est constamment refroidi par l'air, il ne peut s'y former .aucune vapeur. La quantité de liquide qui circule dans l'évaporateur 12 détermine de la sorte progressivement la vidange du bac d'équilibrage 17 et une chute correspondan- te du niveau du liquide dans l'analyseur relié à ce bac par un conduit 48 et un conduit de gaz   49,   le niveau du liquide s'abaissant ainsi jusqu'à Ic. Il est bien évident que le bac d'équilibrage 17 peut, si on le désire, être relié à l'a- nalyseur 14 et former avec ce dernier un récipient unique. 



  Quand le niveau descend normalement, dans le bac d'équili- brage 17 et dans l'analyseur 14, jusqu'au plan 1c,l'évapo- rateur 12 étant alors rempli de condensat, un dispositif   thermostatique.   coupe le chauffage du bouilleur. Et voici la description plus complète de ce dispositif thermostatique : De la chambre à gaz.du bouilleur part un conduit 39 qui dé- bouche dans un récipient 40, de forme cylindrique par exem- ple, dans lequel se trouve engagé, de la façon connue, un organe palpeur thermostatique,41. Cette construction n'est toutefois pas indispensable. Du récipient 40 part un conduit de vapeur 42, lequel comporte de préférence un tronçon 43 en forme d'U et qui débouche dans l'analyseur 14.

   L'organe palpeur ou de contact 41 du thermostat est relié, par le conduit usuel de pression 44, à un soufflet 45 ou à tout au- tre dispositif analogue lequel règle, par une tige-pointeau 46 par exemple, une valve à gaz 47 dans un conduit de gaz. 



  Uneconstruction plus détaillée du thermostat, de ses élé- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ments, et sous sa forme préférée, n'a pas besoin d'être décri- te ici, vu que de semblables dispositifs thermostatiques sont bien connus dans la technique. Tant que le niveau du liquide, dans le bac équilibreur 17 de l'analyseur 40, se trouve au- dessus du plan 1c, le passage pour la vapeur du bouilleur, à travers l'analyseur, se trouve fermé par le liquide dans le conduit 42 et dans le bouchon en U 43, si bien que les vapeurs ne peuvent s'écouler à travers le conduit 39 vers le récipient cylindrique 40, et que l'organe palpeur 41 du thermostat reste non chauffe.

   Quand toutefois le liquide, dans l'analyseur 14, descend au-dessous du niveau 1c, le   bou=   chon de liquide 43 se rompt, et les vapeurs du bouilleur s'é- coulent également à travers le conduit 39 vers le récipient 40, et à travers le conduit 49 vers l'analyseur 14. En con- séquence le thermostat 41 se trouve rapidement et brusque- ment chauffé, et la valave à gaz 47 se trouve par 1à fermée. 



  La période de refroidissement commence alors. 



   Le refroidissement du bouilleur 10 alors non chauffé, des conduits 22 et 42 de l'analyseur 14 et du con- duit de vapeur 24 qui entoure le rectificateur 15, détermine une réduction de la pression dans le système du bouilleur. 



  Les colonnes de liquide, produites par la pression antérieu- rement élevée du bouilleur, dans les conduits 30, 26 et 36 s'abaissent en conséquence. Le condensat qui descend dans le conduit 30 est recueilli dans la chemise de refroidisse- ment 29. La colonne de liquide qui s'abaisse dans le tuyau vertical 26 s'élève de façon correspondante dans le conduit étroit 25. Une certaine quantité de solution faible, corres- pondant aux quantités de liquide qui se trouvent dans le conduit 36 et dans le récipient 18, s'écoule, du fait de la chute desdites colonnes de liquide, et passe tout d'abord à travers le conduit 35 et le tube extérieur de l'échangeur de chaleur, pour se rendre dans l'analyseur 14, où le liqui- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de s'écoule sur les plateaux 38.

   Cette quantitérelativement froide de liquide faible qui est refroidie dans l'absorbeur 13, en passant maintenant dans l'analyseur 14, détermine une très rapide absorption de gaz passant dans l'analyseur, si bien que la basse pression dans le système, qui jusqu'alors était à pression élevée, se trouve très rapidement et subs- tantiellement réduite. Du fait que ce liquide faible froid passe dans .1'analyseur 14, la pression s'abaisse si rapide- ment que, quelques minutes après, la suppression du chauffage résultant de la réduction de pression, la vapeur d'agent ré- frigérateur qui se forme maintenant dans l'évaporateur 12 à une pression relativement élevée par rapport au restant du système, s'écoule à travers le conduit 36 pour se rendre dans l'absorbeur où elle est absorbée. 



   Le rassemblement de la solution dans le conduit 36 et dans le récipient collecteur 18 détermine par conséquent, quand l'apport de chaleur cesse, une très rapide réduction de pression dans l'analyseur 14, vu que le liquide présent sur les plateaux 38 se trouvetrès rapidement renouvelé, ce qui a pour effet que ce liquide ne saurait perdre sa capacité d'absorption du fait de la mince couche liquide de solution concentrée qui se forme autrement sur ces plateaux. La mince couche de liquide est détruite par la solution qui circule venant du récipient 18. Le retour du liquide, depuis le con- duit 36 et le récipient collecteur 18, détermine une éléva- tion du niveau dans le bac d'équilibrage 17 et dans l'analy- saur 14, le niveau s'élevant environ jusqu'à 11a. 



   Ainsi que cela est indiqué dans l'exemple de réali- sation, le conduit   36   est relié au conduit 34 qui   amène   de la solution faible du bouilleur vers l'absorbeur. Le gaz, en s'élevant dans 1a courte branche du conduit 34, exerce un effet de succion sur le reste de la solution présente dans le bouilleur, et dont le niveau s'abaisse progressivement par exemple jusqu'au plan 11a où la solution concentrée dans 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 l'absorbeur continue de passer à travers le conduit 35 pour se rendre à l'analyseur 14. Pendant la période d'absorption, il se produit par conséquent aussi en partie une circulation de la solution d'absorption depuis le bouilleur jusque vers l'ab- sorbeur, ce qui résulte de l'effet de pompage dû au gaz entrant venant de l'évaporateur et qui s'écoule à travers le conduit 36.

   L'évaporation de l'agent de réfrigération et du condensat, dans l'évaporateur 12, se poursuit jusqu'à ce que la totalité de l'agent réfrigérateur se trouve pratiquement évaporée dans l'évaporateur 12. L'équivalent de la quantité de liquide dans l'évaporateur doit à nouveau s'écouler hors de celui-ci vers le système absorbeur ; et, de plus, l'analyseur 14 se trouve pro- gressivement rempli, par un effet de succion ou l'effet de l'excès de pression de   l'évaporateur,   par du liquide qui s'est concentré et qui vient de l'absorbeur 13; cela jusqu'à ce que, la période de refroidissement se trouvant terminée, le niveau dans l'analyseur et dans le bac d'équilibrage 17 ait atteint le plan 11b, ce qui assure le rechargement du récipient 23.

   La basse pression dans l'analyseur 14 détermine d'autre part l'as- piration de liquide du conduit 26 à travers le tube en U 25, en quantité correspondante, si bien que le niveau, dans le tuyau montant 26, descend sensiblement jusqu'au plan 11a. En conséquence, les quantités de liquide, dans le tuyau montant 25, qui peuvent s'y rassembler pendant le chargement et qui sont superflues pour le fonctionnement effectif, sont drainées à travers le conduit 15 vers l'analyseur 14. 



   Aussitôt que le condensat, dans l'évaporateur 12, se trouve complètement ou à peu   prs   complètement évaporé+, si bien que. de faibles quantités d'absorption entrainées restent en arrière dans l'évaporateur, en dépit de l'analyseur 14 et des deux   rectificaeurs   15 et 16, la température dans l'éva- porateur s'élève ; et cette élévation de température est trans- mise, à l'aide d'un second dispositif thermostatique de cons- truction connue appropriée, placé par exemple sur l'évapora- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 teur, la transmission s'effectuant par un soufflet 50 et une valve-pointeau 51 à une seconde valve 52 disposée dans le con- duit de combustible gazeux. Le réglage commence par l'élé- vation de la basse température, provoque l'ouverture de la seconde valve 52 dans le conduit de gaz.

   Comme durant la to- talité de la période de refroidissement, il ne s'écoule pas d'autres quantités de vapeur venant du bouilleur, à travers le conduit 39, l'élément ou l'organe palpeur 41 du thermostat s'est, pendant ce temps, refroidi et a, en conséquence, ouvert à nouveau la première valve 47 dans le conduit de gaz ; si bien que maintenant l'une et l'autre valve 47 et 52, dans ce conduit, se trouvent ouvertes, et que le chauffage se trouve à nouveau rétabli par la flamme-pilote usuelle. 



   La valve 47, quand la période d'ébullition est ter- minée, s'est brusquement fermée, lorsque le niveau dans le bac d'équilibrage 27 s'est trouvé abaissé ; et de plus cette valve reste fermée, du fait de l'isolation du récipient 40, ainsi que le thermostat 41, jusqu'à ce que, par exemple cinq minutes après, la période de refroidissement commence, en sari te qu'à son tour la valve 52 se ferme et qu'aucun apport de chaleur n'est possible vers l'appareil. Après un temps assez court, le thermostat 41 ouvre la valve 47, tandis que la val- ve 52 demeure fermée pendant toute la période de transmission de froid.

   Ce n'est que quand la production de froid diminue et que la température de refroidissement réglée par le second s' élève, thermostat) que la valve 52 s'ouvre et détermine à nouveau l'arrivée de chaleur dans l'appareil. il va de soi qu'aux lieu et place du dispositif de thermostat à gaz schématiquement représenté, on pourra employer, avec d'autres sources de cha- leur, des dispositifs de construction correspondants et se servir par exemple d'interrupteurs basculants à fonctionne- ment électrique ou de tous autres analogues. 



   Quand de la chaleur est de nouveau amenée à l'ap- pareil, le processus qui s'est produit lors du premier apport 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de chaleur se répétée   à   nouveau. La principale différence r é- side dans le fait que le niveau du bouilleur, pendant   l'opéra-   tion périodique au début de la période d'ébullition, est quel- que peu inférieur et setrouvepar exemple suivant le plan 11a, et que la quantité de liquide dans le tuyau vertical 26 est inférieure à ce qu'elle était au début, le liquide dans ce tuyau montant 26 ne s'élevant ensuite que jusqu'au niveau III.

   la pression de vapeur dans le bouilleur, pendant la période opératoire usuelle, n'a par conséquent à former que la colonne de liquide de faible hauteur dans le récipient 23, et la courte colonne de liquide III dans le tuyau ascendant 26, ainsi que la colonne de condensat 30. La colonne de liquide dans le con- duit 36 qui lui fait équilibre, est réduite d'une quantité correspondante, et ne s'élève par suite par exemple que jus- qu'au niveau III. 



   Dans la forme de réalisation représentée, l'évapo- rateur 12 est construit sous la forme d'un évaporateur à purge automatique. il peut être disposé de manière à être légère- ment incliné, et se trouve pourvu d'un conduit formant drain 53, lequel débouche dans le récipient 37 ci-dessus mentionné. 



  Cette construction permet que, après la première période d'é- bullition, des quantités d'agent d'absorption restant dans l'évaporateur 12 s'accumulent à l'embouchure du conduit 53. 



  Quand, au cours des périodes d'ébullition subséquentes, de nouvelles quantités de condensat Entrent dans l'évaporateur 12, le résidu d'agent d'absorption se trouvera refoulé hors de l'évaporateur 12, à travers le conduit 53, dans le récipient 37 d'où il retournera, à travers le conduit 36, dans l'ab- sorbeur. Pour supprimer la pression dans le récipient 37, ce dernier est relié, par un conduit de gaz 54, à la partie su- périeure de   l'év aporateur.   L'évaporateur représenté est éga- lement établi sous la forme d'un transmetteur continu de froid. 



  A cet effet, l'évaporateur 12 est pourvu d'un conteneur for- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 mant chemise 55, lequel est relié par un conduit 56 à un conte- neur 57. Le conteneur 57 renferme un agent d'absorption séché ou solide, dans lequel est dissous un agent réfrigérateur se- condaire, Le conteneur 57 est pourvu de deux systèmes 58 et 59 évaporateur et condenseur. Les deux systèmes 58 et 59 sont par- tiellement chargés d'un liquide vaporisable. La chaleur d'ab- sorption qui se développe périodiquement dans le condenseur 57, est transmise à travers le système 59, de façon connue, à l'air extérieur, tandis que le froid qui se produit dans le conden- seur 57 au cours des périodes de refroidissement est utilisé, par le système 58, comme froid utile, par exemple pour refroidir l'atmosphère dans l'armoire réfrigératrice, ou pour la produc- tion de glace. 



   Dans la chemise de refroidissement 55 qui entoure l'évaporateur, se trouve également disposé, à sa base, un système évaporateur-condenseur 60 partiellement chargé d'un liquide vaporisable apte à transmettre du froid utile. Pendant les périodes de refroidissement, quand du froid à basse tempé- rature est produit dans l'évaporateur 12, de l'agent de refroi- dissement est aspiré hors de l'agent d'absorption dans le con- teneur 57 et est condensé dans le conteneur 55 par l'évapora- teur 12 et s'accumule au fond de ce conteneur. Le froid produit par l'évaporation de l'agent secondaire de refroidissement, dans le conteneur 57, est rendu utile ou disponible par le sys- tème 58.

   Au cours des périodes d'ébullition de l'appareil, quand il n'est produit aucun froid dans l'évaporateur 12, le condensat de l'agent secondaire de refroidissement et qui est   ogé   au fond du conteneur 65 se trouve à nouveau aspiré par l'agent d'absorption dans le conteneur 57, à travers le conduit 56 et le froid produit par l'évaporation de l'agent secondaire de refroidissement est utilisé comme froid utile, par le sys- tème 60. 



   Il convient de noter que l'évaporateur et tous les autres récipients représentés peuvent, si on le désire, être 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 établis de toute façon autre que celle représentée, sans que la portée de l'invention s'en trouve altérée. De plus les au- tres éléments de l'appareil peuvent être disposés les uns par rapport aux autres dans toute autre position appropriée. C'est ainsi par exemple que le condenseur peut être disposé au-des- sus de l'évaporateur, à la condition que l'on ait soin de placer dé façon convenable correspondante les conduits de com- munication, pour que les colonnes de liquide nécessaires au fonctionnement se formentet se trouvent maintenues. 



   Dans la figure 2, se trouve représentée une autre forme de réalisation de l'invention, les mêmes chiffres de ré- férence désignant les mêmes éléments que dans la figure 1. Le bpuilleur 10, qui comporte un carneau 18, est alimenté en so- lution concentrée par la pompe 20 et le tuyau ascendant 21, ladite solution étant chauffée dans le bouilleur et ramenée à la partie inférieure d'un récipient   74,   à travers un conduit 31, un échangeur de température 33 et un conduit 34. De la partie supérieure de ce récipient 74 , de la solution concen- -urée retourne, à travers le conduit 35, l'échangeur de chaleur 33 et un conduit 61, à la pompe 20.

   Dans cette forme de réa- lisation, le bouilleur 10 est pourvu d'un tuyau ascendant 62, et de préférence incliné,/dans lequel débouche un conduit 64 ve- nant du bac d'équilibrage 17 auquel il est raccordé, de pré- férence par un conduit en U 63 formant bouchon liquide. Au tuyau incliné 62 est relié un tuyau vertical 65 dont la partie supérieure forme rectificateur 16. Ce dernier est également pourvu d'une chemise -enveloppe 28 et comporte des plateaux - chicanes intérieurs 28. 



   On supposera que l'appareil, avant d'être mis en fonctionnement, est chargé, jusqu'au niveau I, d'une solu- tion aqueuse d'ammoniaque. Le dégagement de gaz dans la pompe 20 tout comme dans le bouilleur 10, quand un apport de chaleur est assuré, détermine l'ascension d'un courant de vapeur à travers le liquide froid dans les conduits ascendants 62 et 65 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 jusque dans le séparateur 16. Le conduit vertical 65 est pourvu, à l'intérieur du séparateur 16, d'un orifice 66 au- quel est relié le condenseur 11. La vapeur qui s'élève à travers le tuyau montant 65 s'écoule vers le condenseur 11 où se produit la condensation.

   Le condenseur 11 est disposé de telle manière, qu'il s'incline de bas en haut, si bien que le condensat qui s'y forme retourne vers la chemise 29, De cette chemise,.,le condensat, comme il a été décrit plus haut, est élevé à travers le conduit 30 pourvu d'un bouchon liquide en U 67, vers l'évaporateur 12. Cette ascension est de préférence effectuée à travers un autre bouchon liquide en U 68,70. L'évaporateur est construit de façon analogue à celle indiquée sur la figure 1, c'est à dire qu'il est relié à un bac de trop-plein 37, par un conduit de liquide 53 et un conduit équilibreur de pression 54.

   Ce bac 37 est également relié, comme dans l'exemple de la figure 1, au conduit 36 qui débouche, à travers le récipient intermédiaiè re 18 et un bouchon de liquide 71, soit dans le conduit 34 pour la solution faible, soit, comme cela est représenté, dans le récipient 74 lui-même. Un conduit 69 part de la par- tie supérieure du condenseur 11 et plonge dans le liquide contenu dans le récipient 18, et il est de préférence pour- vu de la façon connue, au-dessous du niveau du liquide, d'un orifice de ciraulation   72.   



   L'excès   de'pression,   qui se forme dans le condenseur par la vapeur dégagée hors du bouilleur, a pour effet de refouler de la solution faible, pour la faire retourner travers le conduit 31 dans le récipient 74, si bien que, dans la partie supérieure du conduit 36 qui s'élève depuis le conduit 18, des colonnes de liquide s'élèvent de nouveau jusqu'à une hauteur qui correspond au refoulement du con- densat dans le conduit 30.

   Comme la solution d'absorption est plus lourde que le condensat, le niveau dans le conduit 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 36 avec sa longueur actuelle est inférieur à la colonne de condensat dans le conduit 30 et s'élève par exemple jusqu'au plan 1a, Dans le conduit 69 le liquide demeure, pendant l'aug- mentation de pression dans le bouilleur-condenseur, sensible- ment à sa hauteur originelle, vu que le récipient 18 se trouve en communication avec le bouilleur, tout d'bord à travers le condenseur rempli de gaz et, d'autre   part,à   travers le réci- pient 74 rempli de liquide. Le chauffage se poursuivant ainsi que l'ébullition de la solution de liquide, le liquide conte- nu dans le système générateur- abasorbeur est progressivement réduit de la quantité de condensat recueilli dans l'évapora- teur 12.

   Le niveau, dans le tuyau ascendant 65, doit en consé- quence s'abaisser, si bien ou'immédiatement une quantité cor- respondante de solution froide s'écoule depuis le bac d'équi-   librate   17, à travers le conduit 63,64 dans le tuyau ascen- dant 62, en centre-courant avec les vapeurs du bouilleur qui s'élèvent dans ce dernier et qui se trouvent par suite rec-   tifiées. Z.   cet effet la partie supérieure du bac d'équilibrage 17 est reliée, par un conduit 73, à la chambre de vapeur du rectificateur 16 ou au condenseur. 



   Quand le chauffage s'est poursuivisuffisamment longtemps pour que l'évaporateur 12 soit rempli de condensat et que le bac   d'équilibrage   17 soit vide, on interrompt le chauffage du bouilleur, de préférence à l'aide d'un disposi- tif thermostatique; et la période d'absorption peut commencer. 



  Les niveaux de liquide se trouvent alors par exemple suivant les plans désignés par II. Vu que le condenseur cède plus de chaleur, la formation d'une ba.sse pression dans le condenseur s'opère immédiatement;si bien que non seulement les colonnes de liquide s'abaissent mais que du liquide se trouve effec- tivement aspiré dans le conduit 69 et vers le condenseur 11 sous l'effet de la succion qui se produit à partir de ce der- nier. Lors de l'entrée de cette solution froide dans le con- denseur 11, il se produit une absorption de vapeur dans celui- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 ci, et la basse pression au-dessus du niveau dans le bouilleur est considérablement augmentée. La colonne de condensat dans le conduit 30 s'abaisse ; mais, grâce aux deux bouchons de li- quide 70 et 67, l'entrée directe du gaz d'évaporateur dans le condenseur-absorbeur 11 se trouve empêchée.

   L'excès de pres- sion de l'évaporateur par rapport au condenseur détermine aussi un refoulement du liquide dans le bouchon en U 71 du conduit 36, jusqu'à ce que le contenu du récipient 18 jusqu'au niveau de l'orifice 72 se vide dans le condenseur   11. A   ce moment, il s'effectue, entre le condenseur-absorbeur 11 et l'évaporateur 12 un bref équilibrage de pression qui détermine une ascension de solution depuis le récipient 74 dans le tube en U 71, 36 jusque dans le récipient 18.

   Cette solution qui circule ainsi est immédiatement soulevée par le gaz d'évapo- rateur dans le conduit 69, vers le condenseur 11, où l'absor- ption se produit grâce aux ailettes de refroidissement, ce qui maintient une basse pression dans le condenseur, et par là l'excès relatif de pression de l'évaporateur, qui est pro- duit par la circulation du liquide grâce au conduit ascendant 69. L' aspiration de la solution d'absorption dans le conden- seur 11 rempli de gaz offre ici d'autres avantages. L'effet de la basse pression se produit très rapidement et est cons- tamment maintenu, vu que de minces couches qui empêchent l'as- piration peuvent se former sur la surface supérieure du liqui- de constamment en circulation.

   D'autres avantages de ce dis- positif résultent de ce que les ailettes de refroidissement du condenseur 11 éliminent la chaleur de l'absorption au cours de la période d'absorption, et que la totalité de la solution   âtabsorption vient   en contact avec le gaz de l'évaporateur en circulation continue. 



   Dans la figure 3 se trouve représentée encore une   autre   forme de réalisation de l'invention, Les chiffres de référence ont la même signification que dans l'exemple de la 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 figure 2. La forme d'exécution de la figure 3 diffère de celle de la figure 2 uniquement en ce que le condenseur-absorbeur 11 de la figure 2 est subdivisé en deux récipients. Le tuyau ascendant 62 est ici disposé horizontalement, et le bac d'é- quilibrage 17 est, lui, disposé verticalement* Le gaz dégagé hors du bouilleur 10   s'écoule   à travers les conduits 62 et 65 vers le condenseur 11, lequel est pourvu d'ailettes de refroi- dissement, et   d'où   le condensat circule à travers le bouchon de liquide 67 et le tuyau ascendant 30 dans le tube en U 68, 70, et se rend de là dans l'évaporateur 12.

   L'évaporateur 12, dans cette forme de réalisation, est pourvu d'un prolongement 75 dans lequel est logé le bouchon liquide en U 68,70, celà afin de maintenir le liquide dans ce bouchon 68,70 constam- ment froid, et pour y empêcher, en conséquence, toute cir-      culation du condensat. La formation de bulles de gaz par un apport de chaleur et qui amènerait la colonne de liquide à se rompre dans le conduit 30 ne peut avoir lieu dans de sem- blables conditions. 



   La circulation de liquide à travers l'orifice de circulation 72 dans le conduit 18 a déjà été décrite à l'ap- pui de la figure 2 ; elle se produit, dans la forme de réali- sation de la figure 3, vers un ahsorbeur séparé 76 lequel est de préférence disposé parallèlement au condenseur 11 et peut être refroidi par les   mêmes   ailettes de refroidissement 77 que le condenseur. L'absorption qui se produit dans l'absor- beur 76 détermine un enrichissement de la solution, laquelle après avoir été enrichie circule à travers le bouchon en U 78 vers le tuyau ascendant 65. Le système de circulation de la solution d'absorption se trouve de la sorte complèté.

   La solution faible venant de l'absorbeur s'élève à travers le conduit 36 jusque dans le récipient 18, d'où elle passe dans le conduis 69, pour se rendre dans l'absorbeur 76 et de 1à, à travers le bouchon de liquide 78, dans le bouilleur. Dans 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 cette forme d'exécution, au cours de la période d'absorption, la totalité de la solution d'absorption contenuedans l'a-ppa- reil se trouve en conséquence complètement saturée. L'évapo- rateur, dans cette forme de réalisation, est établi sous la forme d'un évaporateur à purge automatique, et il est pourvu intérieurement de plateaux   79'   lesquels déterminent un refou- lement progressif des résidus d'agent d'absorption vers le conduit de purge 36.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Operating procedures and devices for absorption and intermittent refrigeration apparatus.



   The present invention relates to improvements in absorption refrigerating apparatus and intermittent operation, and it relates more particularly to an operating method for such apparatus, and to means for the practice of this method. .



   The operating method for similar apparatuses, in accordance with the invention, consists in rectifying the coolant vapor, released out of the absorption solution at a heating point, this rectification taking place at

 <Desc / Clms Page number 2>

 using a concentrated solution not yet degassed, and to bring the absorption agent, precipitated in the rectifier, by its own weight, to the liquid body contained in the liquid system of the generator-absorber.



   In apparatus provided with a balancing tank being added to the release and absorption points, the invention also involves the step of bringing the contents of the balancing tank, during the release period, exchanging heat with the vapors released from the boiler.



   The apparatus for carrying out the above-mentioned methods comprises first of all a balancing tank, which is housed above the release point. It also has a storage container for concentrated absorption solution (not yet degassed), this container being disposed at a point higher than the point of release.



   According to another characteristic of the invention, the evaporator is arranged above the condenser, and it is connected, by means of two conduits, first of all to the condenser and then to an appliance element which. vehicle of the absorption solution.



   The invention is described in detail below with reference to the accompanying drawings, in which:
Figures 1, 2 and 3 each show a particular embodiment of the invention shown schematically.



   In figure 1, 10 designates the boiler, 11 the condenser, 12 the evaporator, 13 the absorber of an intermittent-operating refrigerator device, An analyzer is designated by 14, a rectifier device by 15 and 16, a drip tray. balancing is designated by 17, and a collecting vessel by 18.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The boiler 10 is preferably crossed by a flue 19, which can be heated in a suitable known manner, for example by an electric heating device, a gas or oil burner, or alternatively by steam. water or lost heat. The boiler 10, in the exemplary embodiment shown, surrounds the flue 19 in the form of a narrow jacket, so that it is necessary to supply liquid only as small quantities as possible to the outlet. times, at the high temperature release.



  The lower part of the flue 19 is surrounded, in the known manner, by a pumping coil 20, from which a circulation duct 21 leaves which ends in the steam chamber of the boiler. It will be assumed, purely by way of example, for the convenience of the invention, but without resulting in any limitation thereof, that the apparatus operates with water and ammonia and that its initial filling be carried out up to level 1. In practice, the apparatus is not completely filled up to this level, but the liquid conduits which connect the absorber and boiler, and which will be described below, must in all cases be full of liquid.



   When the boiler is originally heated, liquid is raised, through the pumping coil 20, by the effect of the gas bubbles, so that the level of the liquid, in the analyzer 14, experiences a tendency to lower down to level 1a, while the level in the boiler is constrained to rise correspondingly to the same level 1a. The excess pressure which, as will be described below, settles in the boiler, however, opposes the liquid level in the boiler reaching plane 1a.

   The release of steam caused by the subsequent supply of heat to the boiler causes, in the latter, a rise in temperature, so that the vapors of the

 <Desc / Clms Page number 4>

 boiler pass through line 22 and rise in the form of bubbles through the liquid housed in small auxiliary tank 23, when they pass through analyzer 14 where the vapor from the boiler expels refrigerant vapor out of the concentrated solution collected there.



  From analyzer 14 the already partially dried vapor passes through conduit 24, which is slightly inclined to facilitate the return of water droplets which have separated from the steam, this surrounding conduit 24 in the form of a jacket of the rectifying element 15 of the liquid heat exchanger (in which the vapor continues to be dried by cooling); the vapor going thence into the relatively narrow duct 25 which at its lower end opens in a U-shape into the vertical pipe 26. The pressure which rises in the boiler forces the liquid into the narrow duct 25 , from top to bottom, so that the liquid, in the rising pipe 26, is set for example at level 1b shown.

   When the pressure in the boiler has risen sufficiently, steam flows through the liquid to the riser pipe 26, and it continues to be dried on the baffle plates 27 and 28 arranged in this vertical pipe 26. From the upper part of the vertical pipe 26, steam from the boiler flows into the condenser 11, of suitable shape and cooled, for example, by cooling fins; from there the condensate flows into the cased jacket 29, where it cools, in the known manner, the baffle plates 28 of the riser pipe 26.

   The condensate, which collects in the annular space of the jacket 29, is discharged, by the pressure of the boiler which continues to rise, towards the duct 30 which extends from the lower part of the jacket. 29, and the condensate thus rises to evaporator 12, where it accumulates.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The weak degassed solution in the boiler flows through a conduit 31 which, in the illustrated embodiment, passes through the lower part of the liquid of the analyzer 14, and surrounds, in the form of a coil, the upper part of this analyzer 14 filled with gas. However, this path determined for the weak solution is not essential, since it may be advantageous to establish the lower part of the analyzer 14 so that it is narrow enough to contain only small quantities of liquid, the desired heat exchange then taking place in any other appropriate manner.

   The conduit 31 for the weak solution is then brought, through the rectifier 15; inside a conduit 32 for the concentrated solution, in such a way that a triple heat exchange takes place in the rectifier, that is to say between the steam and the concentrated and weak solutions. From the rectifier 15 the conduit 31 for the weak solution passes inside the heat exchanger 33, from where it is brought at 34 to the lower part of the absorber 13.



   The absorber can be cooled in any suitable known manner, for example by cooling fins, and it can receive any suitable construction.



  The pressure exerted by the steam of the boiler has the effect of pushing the solution from the bottom upwards in the rising pipe 36 which is connected to the pipe 34. In this pipe 36 the liquid consequently rises and thus fills the collecting vessel 18. who is willing to do so; then the liquid continues to rise in the section of conduit 36 starting from the top of 18.

   The ascent of the liquid in the conduit 36 continues until said liquid reaches a level high enough above the level in the boiler so that the sum of the small columns of liquid in the receptacle 23 of the boiler column. liquid, in the ascending pipe 26, and

 <Desc / Clms Page number 6>

 the condensate pressure column in line 30, taking into account the specific weights of the constituents of these columns, has the same length as the liquid column of the absorption solution in line 36.



   When the device is started up, the column in the duct 36 rises, for example, up to level 1b. The liquid necessary to fill the preferably narrow conduit 36 and the collecting vessel 18, is obtained first of all by a corresponding reduction of this quantity of liquid in the analyzer 14. As the liquid level. In the boiler, due to the action exerted by the pumping device 20, is located above the level in the absorber, the liquid in the absorber tends to flow back through a duct 35 starting from the upper part of the absorber, then to go, through the outer tube of the heat exchanger 33 and the conduit 32, to the analyzer 14, and thence into the boiler 10.

   In particular, as there is in the analyzer 14 a pressure which due to the small columns of liquid in the vessel 23 is lower than the actual pressure in the boiler, corresponding to the pressure of these liquid columns and to the resistance to flow in these conduits, of the concentrated solution is constrained to flow from the top of the absorber, through conduits 35 and 32, into analyzer 14, where said The solution flows over baffle trays 38 of a known type, countercurrent with the steam, to the lower part of the analyzer, and thereby dries or rectifies the steam from the boiler. From the analyzer 14, the concentrated solution flows, through a conduit 61, to the pumping device 20.

   Variations in level in the container 23 cause, in practice, the level in the boiler to rise correspondingly; so that if, as is possible, the liquid in the

 <Desc / Clms Page number 7>

 container 23 is driven out, thus ensuring an equilibrium
10 free of pressure between the boiler / and the analyzer 14, a reflux of concentrated solution should occur towards the analyzer 14.



   The quantity of absorption solution which circulates between the boiler and the absorber is reduced by the quantity of condensate which is gradually collected, during the heating period, in the evaporator 12. As the absorber 13 is constantly cooled by the air, no vapor can form there. The quantity of liquid which circulates in the evaporator 12 thus gradually determines the emptying of the balancing tank 17 and a corresponding drop in the level of the liquid in the analyzer connected to this tank by a pipe 48 and a discharge pipe. gas 49, the liquid level thus lowering to Ic. It is obvious that the balancing tank 17 can, if desired, be connected to the analyzer 14 and form with the latter a single container.



  When the level drops normally, in the balancing tank 17 and in the analyzer 14, to the plane 1c, the evaporator 12 then being filled with condensate, a thermostatic device. turns off the heating of the boiler. And here is the more complete description of this thermostatic device: From the gas chamber of the boiler leaves a conduit 39 which opens into a receptacle 40, of cylindrical shape for example, in which is engaged, in the known manner , a thermostatic feeler, 41. However, this construction is not essential. From the container 40 leaves a vapor duct 42, which preferably comprises a U-shaped section 43 and which opens into the analyzer 14.

   The feeler or contact member 41 of the thermostat is connected, by the usual pressure pipe 44, to a bellows 45 or to any other similar device which regulates, by a needle rod 46 for example, a gas valve 47 in a gas pipe.



  A more detailed construction of the thermostat, its components

 <Desc / Clms Page number 8>

 It is not necessary to describe here, and in its preferred form, such thermostatic devices are well known in the art. As long as the level of the liquid, in the balancing tank 17 of the analyzer 40, is above the plane 1c, the passage for the vapor of the boiler, through the analyzer, is closed by the liquid in the duct 42 and in the U-shaped stopper 43, so that the vapors cannot flow through the duct 39 towards the cylindrical container 40, and the feeler member 41 of the thermostat remains unheated.

   When, however, the liquid, in the analyzer 14, drops below level 1c, the liquid stopper 43 breaks, and the vapors from the boiler also flow through the conduit 39 to the container 40, and through line 49 to analyzer 14. As a result, thermostat 41 is quickly and sharply heated, and gas valve 47 is by the way closed.



  The cooling-off period then begins.



   The cooling of the then unheated boiler 10, the conduits 22 and 42 of the analyzer 14 and the steam conduit 24 which surrounds the rectifier 15, results in a reduction in the pressure in the boiler system.



  The columns of liquid, produced by the previously high boiler pressure, in conduits 30, 26 and 36 lower accordingly. The condensate which descends in the line 30 is collected in the cooling jacket 29. The column of liquid which descends in the vertical pipe 26 rises correspondingly in the narrow duct 25. A certain amount of weak solution , corresponding to the quantities of liquid which are in the conduit 36 and in the container 18, flows, due to the fall of said columns of liquid, and first passes through the conduit 35 and the outer tube from the heat exchanger, to go to the analyzer 14, where the liquid

 <Desc / Clms Page number 9>

 of flows on the plates 38.

   This relatively cold amount of weak liquid which is cooled in absorber 13, now passing through analyzer 14, results in a very rapid absorption of gas passing through the analyzer, so that the low pressure in the system, which up to then was at high pressure, is found very quickly and substantially reduced. As this cold weak liquid passes through the analyzer 14, the pressure drops so rapidly that within minutes, the removal of heating resulting from the pressure reduction, the refrigerant vapor flowing through. now forms in evaporator 12 at a relatively high pressure relative to the remainder of the system, flows through conduit 36 to the absorber where it is absorbed.



   The collection of the solution in line 36 and in collecting vessel 18 therefore determines, when heat input ceases, a very rapid reduction in pressure in analyzer 14, as the liquid present on trays 38 is very rapidly renewed, which has the effect that this liquid cannot lose its absorption capacity due to the thin liquid layer of concentrated solution which otherwise forms on these trays. The thin layer of liquid is destroyed by the solution flowing from container 18. The return of liquid from line 36 and collecting container 18 determines a rise in level in balancing tank 17 and in Analyze 14, the level rising to approximately 11a.



   As indicated in the exemplary embodiment, line 36 is connected to line 34 which supplies weak solution from the boiler to the absorber. The gas, rising in 1a short branch of pipe 34, exerts a suction effect on the remainder of the solution present in the boiler, and the level of which gradually drops, for example to plane 11a where the concentrated solution in

 <Desc / Clms Page number 10>

 the absorber continues to pass through line 35 to the analyzer 14. During the absorption period, therefore, there also occurs in part a circulation of the absorption solution from the boiler to the tank. absorber, which results from the pumping effect due to the incoming gas coming from the evaporator and which flows through the duct 36.

   Evaporation of the refrigerant and condensate, in evaporator 12, continues until all of the refrigerant is substantially evaporated in evaporator 12. The equivalent of the amount of liquid in the evaporator must again flow out of it to the absorber system; and, moreover, the analyzer 14 is gradually filled, by a suction effect or the effect of the excess pressure of the evaporator, with liquid which has concentrated and which comes from the. absorber 13; this until, the cooling period having ended, the level in the analyzer and in the balancing tank 17 has reached the plane 11b, which ensures the refill of the container 23.

   The low pressure in the analyzer 14, on the other hand, determines the suction of liquid from the line 26 through the U-tube 25 in a corresponding amount, so that the level in the riser pipe 26 drops substantially to. 'in plan 11a. Consequently, the quantities of liquid in the riser pipe 25 which may collect there during charging and which are superfluous for the actual operation, are drained through the conduit 15 to the analyzer 14.



   As soon as the condensate, in the evaporator 12, is completely or more or less completely evaporated +, so that. small amounts of entrained absorption remain behind in the evaporator, despite analyzer 14 and the two rectifiers 15 and 16, the temperature in the evaporator rises; and this temperature rise is transmitted by means of a second thermostatic device of suitable known construction, placed for example on the evaporator.

 <Desc / Clms Page number 11>

 teur, the transmission being effected by a bellows 50 and a needle valve 51 to a second valve 52 disposed in the gaseous fuel line. The adjustment begins with raising the low temperature, causing the second valve 52 to open in the gas line.

   As during the whole of the cooling period, no further quantities of steam coming from the boiler flow, through the duct 39, the element or the sensor element 41 of the thermostat has, during this time, cooled and, accordingly, reopened the first valve 47 in the gas conduit; so that now both valves 47 and 52, in this conduit, are open, and heating is again re-established by the usual pilot flame.



   The valve 47, when the boiling period is over, suddenly closed, when the level in the balancing tank 27 has been lowered; and furthermore this valve remains closed, due to the isolation of the container 40, as well as the thermostat 41, until, for example five minutes later, the cooling period begins, in other words that in turn valve 52 closes and no heat input is possible to the device. After a fairly short time, the thermostat 41 opens the valve 47, while the valve 52 remains closed throughout the period of cold transmission.

   It is only when the production of cold decreases and the cooling temperature set by the second rises (thermostat) that the valve 52 opens and again determines the arrival of heat in the apparatus. it goes without saying that instead of the schematically represented gas thermostat device, it is possible to use, with other sources of heat, corresponding construction devices and to use, for example, toggle switches which operate. electrically or any other analogues.



   When heat is again brought to the appliance, the process which took place during the first supply

 <Desc / Clms Page number 12>

 of heat itself repeated again. The main difference lies in the fact that the level of the boiler, during the periodic operation at the start of the boiling period, is somewhat lower and is found for example according to plan 11a, and that the quantity of liquid in the vertical pipe 26 is less than it was at the beginning, the liquid in this rising pipe 26 only then rising to level III.

   the vapor pressure in the boiler, during the usual operating period, therefore only has to form the low-rise liquid column in the vessel 23, and the short liquid column III in the riser 26, as well as the condensate column 30. The column of liquid in line 36 which balances it, is reduced by a corresponding amount, and therefore only rises, for example, to level III.



   In the embodiment shown, evaporator 12 is constructed as a self-purging evaporator. it can be arranged so as to be slightly inclined, and is provided with a duct forming a drain 53, which opens into the container 37 mentioned above.



  This construction allows that, after the first boiling period, quantities of absorption agent remaining in the evaporator 12 accumulate at the mouth of the duct 53.



  When, during the subsequent boiling periods, new quantities of condensate enter evaporator 12, the residue of absorption agent will be discharged out of the evaporator 12, through line 53, into the vessel. 37 from where it will return, through conduit 36, into the absorber. To relieve the pressure in the container 37, the latter is connected, by a gas line 54, to the upper part of the evaporator. The evaporator shown is also established as a continuous cold transmitter.



  For this purpose, the evaporator 12 is provided with a container for-

 <Desc / Clms Page number 13>

 mantle 55, which is connected by a conduit 56 to a container 57. The container 57 contains a dried or solid absorption agent, in which is dissolved a secondary cooling agent. The container 57 is provided with two systems 58 and 59 evaporator and condenser. The two systems 58 and 59 are partially charged with a vaporizable liquid. The heat of absorption which periodically develops in the condenser 57, is transmitted through the system 59, in a known manner, to the outside air, while the cold which occurs in the condenser 57 during Cooling periods is used, by the system 58, as useful cold, for example to cool the atmosphere in the freezer cabinet, or for the production of ice.



   In the cooling jacket 55 which surrounds the evaporator, there is also disposed, at its base, an evaporator-condenser system 60 partially loaded with a vaporizable liquid capable of transmitting useful cold. During periods of cooling, when low temperature cold is produced in evaporator 12, coolant is sucked out of the absorbent in container 57 and is condensed in. the container 55 by the evaporator 12 and accumulates at the bottom of this container. The cold produced by the evaporation of the secondary cooling agent in the container 57 is made useful or available by the system 58.

   During the periods of boiling of the apparatus, when no cold is produced in the evaporator 12, the condensate of the secondary cooling agent and which is trapped at the bottom of the container 65 is again sucked by the absorption agent in the container 57, through the conduit 56 and the cold produced by the evaporation of the secondary cooling agent is used as useful cold, by the system 60.



   It should be noted that the evaporator and all other vessels shown can, if desired, be

 <Desc / Clms Page number 14>

 established in any way other than that shown, without the scope of the invention being altered. In addition, the other elements of the apparatus can be arranged with respect to each other in any other suitable position. Thus, for example, the condenser can be placed above the evaporator, on condition that care is taken to place the communication conduits in a suitable manner, so that the liquid columns necessary for operation are formed and are maintained.



   In Figure 2, there is shown another embodiment of the invention, the same reference numerals designating the same elements as in Figure 1. The bpuilleur 10, which comprises a flue 18, is supplied with sol- lution concentrated by the pump 20 and the riser pipe 21, said solution being heated in the boiler and returned to the lower part of a container 74, through a conduit 31, a temperature exchanger 33 and a conduit 34. From the part top of this receptacle 74, the concentrated solution returns, through conduit 35, heat exchanger 33 and conduit 61, to pump 20.

   In this embodiment, the boiler 10 is provided with an ascending pipe 62, and preferably inclined, / into which opens a pipe 64 coming from the balancing tank 17 to which it is connected, preferably. by a U-shaped duct 63 forming a liquid plug. To the inclined pipe 62 is connected a vertical pipe 65, the upper part of which forms a rectifier 16. The latter is also provided with a jacket -envelope 28 and comprises trays - interior baffles 28.



   It will be assumed that the apparatus, before being put into operation, is charged up to level I with an aqueous solution of ammonia. The release of gas in the pump 20 as in the boiler 10, when a heat supply is assured, determines the rise of a vapor stream through the cold liquid in the risers 62 and 65

 <Desc / Clms Page number 15>

 into the separator 16. The vertical duct 65 is provided, inside the separator 16, with an orifice 66 to which the condenser 11 is connected. The vapor which rises through the riser pipe 65 flows out. to the condenser 11 where condensation occurs.

   The condenser 11 is arranged in such a way that it tilts from bottom to top, so that the condensate which forms there returns towards the jacket 29, From this jacket,., The condensate, as has been described higher, is raised through the conduit 30 provided with a U-shaped liquid plug 67, towards the evaporator 12. This ascent is preferably carried out through another U-shaped liquid plug 68,70. The evaporator is constructed in a manner similar to that shown in Figure 1, i.e. it is connected to an overflow tank 37, by a liquid pipe 53 and a pressure balancing pipe 54.

   This tank 37 is also connected, as in the example of FIG. 1, to the conduit 36 which opens, through the intermediate container 18 and a liquid plug 71, either in the conduit 34 for the weak solution, or, as this is shown, in the container 74 itself. A conduit 69 starts from the upper part of the condenser 11 and immerses in the liquid contained in the receptacle 18, and is preferably provided in known manner, below the level of the liquid, with an orifice of. ciraulation 72.



   The excess pressure, which is formed in the condenser by the vapor given off from the boiler, has the effect of pushing back the weak solution, to return it through line 31 into receptacle 74, so that, in the upper part of duct 36 which rises from duct 18, liquid columns rise again to a height which corresponds to the discharge of the condensate in duct 30.

   As the absorption solution is heavier than the condensate, the level in the duct

 <Desc / Clms Page number 16>

 36 with its current length is less than the condensate column in line 30 and rises for example up to plane 1a, In line 69 the liquid remains, during the increase in pressure in the boiler-condenser, substantially at its original height, since the receptacle 18 is in communication with the boiler, firstly through the condenser filled with gas and, on the other hand, through the receptacle 74 filled with liquid. As the heating continues as well as the boiling of the liquid solution, the liquid contained in the generator-absorber system is progressively reduced by the quantity of condensate collected in the evaporator 12.

   The level in the riser pipe 65 must consequently drop, so that a corresponding quantity of cold solution immediately flows from the equilibrate tank 17, through the pipe 63, 64 in the riser pipe 62, in center-current with the vapors of the boiler which rise in the latter and which are consequently rectified. Z. For this purpose, the upper part of the balancing tank 17 is connected, by a duct 73, to the vapor chamber of the rectifier 16 or to the condenser.



   When the heating has continued long enough for the evaporator 12 to be filled with condensate and for the balancing tank 17 to be empty, the heating of the boiler is interrupted, preferably using a thermostatic device; and the absorption period can begin.



  The liquid levels are then for example according to the planes designated by II. Since the condenser gives up more heat, the formation of a low pressure in the condenser takes place immediately; so that not only the liquid columns are lowered but liquid is actually sucked into the condenser. conduit 69 and towards the condenser 11 under the effect of the suction which occurs from the latter. When this cold solution enters the condenser 11, there is an absorption of vapor in the condenser.

 <Desc / Clms Page number 17>

 above, and the low pressure above the level in the boiler is significantly increased. The condensate column in line 30 lowers; but, by virtue of the two liquid plugs 70 and 67, the direct entry of evaporator gas into the condenser-absorber 11 is prevented.

   The excess pressure of the evaporator relative to the condenser also causes the liquid to flow back into the U-shaped stopper 71 of the duct 36, until the contents of the receptacle 18 up to the level of the orifice 72 empties into the condenser 11. At this moment, a brief pressure balancing takes place between the condenser-absorber 11 and the evaporator 12 which determines an ascent of solution from the receptacle 74 into the U-tube 71, 36 into the container 18.

   This solution which circulates in this way is immediately lifted by the evaporator gas in line 69, towards the condenser 11, where absorption occurs thanks to the cooling fins, which maintains a low pressure in the condenser, and thereby the relative excess of pressure of the evaporator, which is produced by the circulation of the liquid through the ascending duct 69. The suction of the absorption solution into the condenser 11 filled with gas offers here other advantages. The effect of the low pressure occurs very quickly and is constantly maintained, as thin layers which prevent aspiration can form on the upper surface of the constantly circulating liquid.

   Further advantages of this device result from the fact that the cooling fins of the condenser 11 remove the heat of absorption during the absorption period, and that all of the absorption solution comes into contact with the gas. of the evaporator in continuous circulation.



   In Figure 3 there is shown yet another embodiment of the invention. The reference numerals have the same meaning as in the example of

 <Desc / Clms Page number 18>

 FIG. 2. The embodiment of FIG. 3 differs from that of FIG. 2 only in that the condenser-absorber 11 of FIG. 2 is subdivided into two receptacles. The rising pipe 62 is here arranged horizontally, and the balancing tank 17 is itself arranged vertically. The gas released from the boiler 10 flows through the pipes 62 and 65 towards the condenser 11, which is provided cooling fins, and from where the condensate flows through the liquid plug 67 and the riser 30 into the U-tube 68, 70, and from there to the evaporator 12.

   The evaporator 12, in this embodiment, is provided with an extension 75 in which the U-shaped liquid plug 68.70 is housed, in order to keep the liquid in this constantly cold plug 68.70, and to therefore prevent any circulation of condensate. The formation of gas bubbles by heat input which would cause the liquid column to rupture in line 30 cannot take place under similar conditions.



   The circulation of liquid through the circulation orifice 72 in the conduit 18 has already been described with reference to FIG. 2; it occurs, in the embodiment of Fig. 3, to a separate absorber 76 which is preferably disposed parallel to the condenser 11 and can be cooled by the same cooling fins 77 as the condenser. The absorption which occurs in absorber 76 determines an enrichment of the solution, which after being enriched circulates through the U-plug 78 to the riser 65. The system for circulating the absorption solution is activated. thus finds complete.

   The weak solution from the absorber rises through line 36 into vessel 18, from where it passes into line 69, into absorber 76 and from there through the liquid plug. 78, in the boiler. In

 <Desc / Clms Page number 19>

 In this embodiment, during the absorption period all of the absorption solution contained in the apparatus is therefore completely saturated. The evaporator, in this embodiment, is established as a self-purging evaporator, and is provided internally with trays 79 'which determine a gradual discharge of the absorption agent residues towards the evaporator. the bleed pipe 36.


    

Claims (1)

R e v e n d i c a t i o n s. R e v e n d i c a t i o n s. 1.- Une méthode opératoire pour appareils réfrigérateurs à absorption et fonctionnement intermittent, caractérisée en ce que les vapeurs d'agent réfrigérateur dégagées hors de la solution d'absorption au point dechauffage sont recti- fiées par une solution concentrée non encore dégazifiée, et que l'agent d'absorption précipité dans le rectificateur est à nouveau distribué par son propre poids au corps de li- quide contenu dans le système liquide du générateur-absor- beur. 1.- An operating method for refrigeration apparatus with absorption and intermittent operation, characterized in that the refrigerating agent vapors released from the absorption solution at the point of heating are rectified by a concentrated solution not yet degassed, and that the absorption agent precipitated in the rectifier is again distributed by its own weight to the body of liquid contained in the liquid system of the generator-absorber. 2.- Une méthode suivant la revendication 1 pour des appareils qui, outre un dégagement de vapeur et un point d'ébullition, comportent un bac d'équilibrage, caractérisée en ce que le contenu du bac d'équilibrage est amené, durant la période de dégagement,à échanger de la chaleur avec les vapeurs dé- gagées hors du bouilleur. 2.- A method according to claim 1 for devices which, in addition to a release of vapor and a boiling point, comprise a balancing tank, characterized in that the contents of the balancing tank is brought, during the period evacuation, to exchange heat with the vapors given off from the boiler. 3.- Une méthode suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le contenu du bac d'équilibrage y est dégazifié par les vapeurs du bouilleur. 3.- A method according to claim 2, characterized in that the contents of the balancing tank is degassed there by the vapors of the boiler. 4. - Une méthode suivant les revendication 1, 2 ou 3, com- portant une circulation d'une solution d'absorption entre un point de dégagement de vapeur et un récipient d'emmaga- sinage, caractérisée en ce qu'une partie seulement de la solution concentrée est mise en circulation à travers un échangeur de chaleur disposé entre le point de dégagement et <Desc/Clms Page number 20> le récipient d'emmagasinage, tandis qu'une autre partie de la solution concentrée est utilisée pour rectifier les vapeurs du bouilleur. 4. - A method according to claims 1, 2 or 3, comprising a circulation of an absorption solution between a vapor release point and a storage container, characterized in that only part of the concentrated solution is circulated through a heat exchanger arranged between the point of release and <Desc / Clms Page number 20> the storage vessel, while another part of the concentrated solution is used to rectify the vapors from the boiler. 5.- Une méthode de réglage du fonctionnement des appareils réfrigérateurs à absorption fonctionnant par intermittence, suivant l'une quelconque des revendications précédentes, et caractérisée en ce que des variations locales spontanées dans les conditions de la température sont produites par un dépla- cement local des agents de fonctionnement contenus dans l'ap- pareil, c'est à dire du gaz ou du liquide, ces variations étant utilisées pour le réglage thermostatique du fonctionne- ment. 5.- A method of regulating the operation of intermittent absorption refrigeration apparatus according to any one of the preceding claims, and characterized in that spontaneous local variations in temperature conditions are produced by local displacement. of the operating agents contained in the apparatus, ie gas or liquid, these variations being used for the thermostatic control of the operation. 6.- Une méthode suivant la revendication 5, caractérisée en ca que le déplacement local de l'agent de fonctionnement est effectué par la variation des colonnes de liquide présentes dans l'appareil. 6. A method according to claim 5, characterized in that the local displacement of the operating agent is effected by the variation of the liquid columns present in the apparatus. 7.- Une méthode suivant la revendication 5 ou la revendica- tion 6, caractérisée en ce que les modifications locales des conditions de température sont produites par le réglage de trajets gazeux au moyen de variations des colonnes de liquide. 7. A method according to claim 5 or claim 6, characterized in that the local modifications of the temperature conditions are produced by the adjustment of gas paths by means of variations of the liquid columns. 8.- Une méthode suivant les revendications 5 à 7, caractéri- sée en ce que par le changement de trajets des gaz un organe de l'appareil réglé thermostatiquem ent est amené en contact avec de la vapeur d'agent réfrigérateur, de telle façon que celà mette en fonctionnement le thermostat. 8.- A method according to claims 5 to 7, charac- terized in that by changing the gas paths a thermostatically controlled device member is brought into contact with cooling agent vapor, in such a way that this activates the thermostat. 9.- Une méthode suivant les revendications 5 à 8, caractérisée en ce que le déplacement de l'agent de fonctionnement, entre- pris pour produire des changements locaux des conditions de températures, détermine en même temps la mise en marche du processus d'absorption. 9. A method according to claims 5 to 8, characterized in that the displacement of the operating agent, undertaken to produce local changes in temperature conditions, simultaneously determines the initiation of the operating process. absorption. 10.- Une méthode suivant l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisée en ce que la variation des colonnes de liquide est effectuée par l'élimination de la solution d'ab- sor.ption par ébullition. <Desc/Clms Page number 21> 10.- A method according to any one of the claims 5 to 9, characterized in that the variation of the liquid columns is effected by the elimination of the absorption solution by boiling. <Desc / Clms Page number 21> 11.- Un dispositif pour la mise en pratique de la méthode suivant la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que le bac d'équilibrage est logé au-dessus du point de dégagement des vapeurs. 11. A device for carrying out the method according to claim 2 or claim 3, characterized in that the balancing tank is housed above the point of release of the vapors. 12. - Un appareil réfrigérateur à abesorption pour l'applica- tion de la méthode suivant la revendication 4, caractérisé par un récipient d'emmagasinage pour de la solution d'absorp- tion concentrée (non encore dêgazifiée), ce récipient étant logé en un point plus élevé que le point de dégagement de vapeur, 13. Un appareil réfrigérateur à absorption à fonctionnement intermittent, dans lequel , pendant le fonctionnement, du liquide d'absorption est en circulation, et comportant un réglage par thermostat', pour l'application de la méthode, suivant le paragraphe 5, l'appareil étant caractérisé en ce que le fonctionnement d'un thermostat détermine une modifi- cation du trajet de circulation de l'agent de fonctionnement, en influençant la circulation du liquide. 12. - An absorption refrigerator for the application of the method according to claim 4, characterized by a storage container for concentrated absorption solution (not yet degassified), this container being housed in a point higher than the point of vapor evolution, 13. An intermittent functioning absorption refrigerator in which, during operation, absorption liquid is circulated, and having a thermostat control, for the application of the method, according to paragraph 5, the apparatus being characterized in that the operation of a thermostat determines a modification of the circulation path of the operating medium, by influencing the circulation of the liquid. 14. - Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 13, caractérisé en ce que, en influençant la circulation du li- quide, on modifie le trajet de circulation de l'agent de fonctionne.ment de telle façon que la mise en marche de l'ab- sorption se trouve par là immédiatement effectuée. 14. - A refrigerator apparatus according to claim 13, characterized in that, by influencing the circulation of the liquid, the path of circulation of the operating agent is modified so that the switching on of the operating agent. absorption is thereby immediately effected. 15. - Un appareil réfrigérateur suivant les revendications 13 et 14, caractérisé en ce que la mise hors du circuit du ther- mostat produit un mouvement de liquide qui détermine l'abais- sement de la pression dans le bouilleur. 15. - A refrigerator device according to claims 13 and 14, characterized in that the switching off of the thermostat circuit produces a movement of liquid which determines the lowering of the pressure in the boiler. 16. - Appareil réfrigérateur suivant les revendications 13 oul4, caractérisé en ce que le thermostat met hors du circuit une impulsion de chaleur donnée à un agent de fonctionnement en circulation. 16. - Refrigerator apparatus according to claims 13 oul4, characterized in that the thermostat puts out of the circuit a heat pulse given to a circulating operating agent. 17. - Appareil réfrigérateur suivant la revendication 13 ou la revendication 14, caractérisé en ce que le thermostat met en circuit une impulsion pour du liquide circulant dans la période d'absorption. <Desc/Clms Page number 22> 17. - Refrigerator apparatus according to claim 13 or claim 14, characterized in that the thermostat activates a pulse for the liquid flowing in the absorption period. <Desc / Clms Page number 22> 18. Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le thermostat est construit de manière à fonctionner avec un retardement de son mouvement de retour. 18. A refrigerator appliance according to claim 13, characterized in that the thermostat is constructed so as to operate with a delay in its return movement. 19.- Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 13 ou la revendication 18, caractérisé par un dispositif régu- lateur additionnel qui complète le processus opératoire du thermostat. 19. A refrigerator appliance according to claim 13 or claim 18, characterized by an additional regulating device which completes the operating process of the thermostat. 20. - Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 19, caractérisé en ce que le dispositif régulateur additionnel est un thermostat soumis à l'influence du froid dégagé par l'évaporateur. 20. - A refrigerator according to claim 19, characterized in that the additional regulating device is a thermostat subjected to the influence of the cold given off by the evaporator. 21.- Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 13 ou les revendications 18 et 19, caractérisé en ce que l'un et l'autre dispositifsrégulateurs agissent sur deux dispo- sitifs d'isolement ou interrupteurs intercalés l'un derrière l'autre. 21. A refrigerator appliance according to claim 13 or claims 18 and 19, characterized in that both regulating devices act on two isolating devices or switches interposed one behind the other. 22. - Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 13, caractérisé par la disposition du thermostat sur un trajet pour l'agent réfrigérateur, placé en dehors du bouilleur. 22. - A refrigerator device according to claim 13, characterized by the arrangement of the thermostat on a path for the cooling agent, placed outside the boiler. 23.- Jn appareil réfrigérateur suivant la revendication 22, caractérisé par la disposition du thermostat sur un trajet pour l'agent réfrigérateur, véhiculant de la vapeur et logé en dehorsdubouilleur. 23.- Jn refrigerator apparatus according to claim 22, characterized by the arrangement of the thermostat on a path for the refrigerating agent, conveying steam and housed outside the boiler. 24. - Un appareil réfrigérateur à absorption et à fonctionne- ment intermittent, pour la mise en pratique de la méthode suivant la revendication 1 et comportant une circulation de liquide d'absorption, caractérisé en ce que l'évaporateur est disposé au-dessus du condenseur et est relié, par deux con- duits, d'une part au condenseur et d'autre part à une partie de l'appareil où est véhiculée de la solution d'absorption. 24. - A refrigerator with absorption and intermittent operation, for the practice of the method according to claim 1 and comprising a circulation of absorption liquid, characterized in that the evaporator is disposed above the condenser and is connected, by two conduits, on the one hand to the condenser and on the other hand to a part of the apparatus where the absorption solution is conveyed. 25.- Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 24, caractérisé en ce que le condenseur est disposé au-dessus du système liauide d'absorption. <Desc/Clms Page number 23> 25.- A refrigerator apparatus according to claim 24, characterized in that the condenser is disposed above the absorption system liauide. <Desc / Clms Page number 23> 26. - Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 24 et dont l'évaporateur est disposé au-dessus du condenseur, caractérisé par un conduit de condensat s'élevant du conden- saur vers l'évaporateur, et par un conduit descendant pour la vapeur d'agent réfrigérateur qui en a été séparée. 26. - A refrigerator apparatus according to claim 24 and the evaporator of which is arranged above the condenser, characterized by a condensate duct rising from the condensate towards the evaporator, and by a descending duct for the vapor d 'refrigerator agent that was separated from it. 27.- Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 24 ou la revendication 26, caractérisé en ce que le gaz d'évapo- rateur détermine une circulation du liquide d'absorption. 27. A refrigerator apparatus according to claim 24 or claim 26, characterized in that the evaporator gas determines a circulation of the absorption liquid. 28. - Un appareil réfrigérateur suivant les revendications 26 et 27, caractérisé en ce que le conduit ascendant de conden- sat contient une colonne de liquida qui sert de colonne de réaction pour le dispositif de circulation déterminant la cir- culation de liquide. 28. A refrigerator apparatus according to claims 26 and 27, characterized in that the upward condensate duct contains a column of liquida which serves as a reaction column for the circulation device determining the circulation of liquid. 29.- Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 28, caractérisé en ce que la colonne de réaction est protégée contre tout apport de chaleur. 29.- A refrigerator device according to claim 28, characterized in that the reaction column is protected against any heat input. 30.- Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 28 ou la revendication 29, caractérisé en ce que la colonne de réaction est refroidie par de l'agent réfrigérateur évaporé. 30.- A refrigerator apparatus according to claim 28 or claim 29, characterized in that the reaction column is cooled by evaporated cooling agent. 31.-Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 27, caractérisé en ce que le conduit en communication avec la solution d'absorption contient une colonne de liquide qui est plus lourde que la colonne de condensat. 31.-A refrigerator apparatus according to claim 27, characterized in that the conduit in communication with the absorption solution contains a liquid column which is heavier than the condensate column. 32. - Un appareil réfrigérateur suivant l'une quelconque des revendications 24 à 31, caractérisé en ce que le conduit contenant la colonne de pression (colonne de réaction) néces- saire pour le pompage, débouche audessous d'un niveau de li- quide de solution d'absorption. 32. - A refrigerator device according to any one of claims 24 to 31, characterized in that the conduit containing the pressure column (reaction column) necessary for pumping, opens out below a liquid level. of absorption solution. 33.- Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 32, caractérisé en ce que l'embouchure du conduit est logée au- dessous du point d'absorption. 33.- A refrigerator appliance according to claim 32, characterized in that the mouth of the duct is housed below the point of absorption. 34.- Un appareil réfrigérateur à absorption et fonctionnement <Desc/Clms Page number 24> intermittent, pour la mise en pratique de la méthode suivant la revendication 1, et comportant un liquide d'absorption en circulation, caractérisé par une pluralité de récipients dans lesquels de la solution d'absorption est maintenue à des ni- veaux différents. 34.- An absorption and functioning refrigerator <Desc / Clms Page number 24> intermittent, for practicing the method of claim 1, and having a circulating absorption liquid, characterized by a plurality of vessels in which absorption solution is maintained at different levels. 35. - Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 34, caractérisé en ce que, lors de l'échange de chaleur entre les vapeurs du bouilleur et de la solution concentrée, de la solution d'absorption concentrée s'écoule sur des plateaux avec lesquels est en contact, en contre-courant, de la vapeur émanant du bouilleur. 35. - A refrigerator device according to claim 34, characterized in that, during the heat exchange between the vapors of the boiler and the concentrated solution, the concentrated absorption solution flows over trays with which is in contact, in countercurrent, with the steam emanating from the boiler. 36. - Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 35, caractérisé en ce que l'agent d'absorption séparé est amené à un dispositif de pompage qui l'élève à un niveau plus élevé. 36. - A refrigerator apparatus according to claim 35, characterized in that the separated absorption agent is supplied to a pumping device which raises it to a higher level. 37.- Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 34, la revendication 35 ou la revendication 36, caractérisé en ce que le niveau du liquide dans le bouilleur se trouve en an point plus élevé que le point de séparation pour la va- peur de l'agent d'absorption. 37. A refrigerator apparatus according to claim 34, claim 35 or claim 36, characterized in that the level of the liquid in the boiler is at a point higher than the point of separation for the vapor of the. absorption agent. 38.- Un appareil réfrigérateur suivant l'une quelconque des revendications 34 à 37, caractérisé par un échange simultané de chaleur entre la solution concentrée, la solution faible et de la vapeur émanant du bouilleur. 38.- A refrigerator apparatus according to any one of claims 34 to 37, characterized by a simultaneous exchange of heat between the concentrated solution, the weak solution and the steam emanating from the boiler. 39. - Un appareil réfrigérateur suivant l'une quelconque des revendications 34 à 38, caractérisé en ce que la solution de rectification est préalablement chauffée dans un échangeur de chaleur. 39. - A refrigerator apparatus according to any one of claims 34 to 38, characterized in that the rectification solution is previously heated in a heat exchanger. 40. - Un appareil réfrigérateur à absorption et à fonctionne- aent intermittent, pour la arise en pratique de la méthode suivant la revendication 1 et dans laquelle de la solution d'absorption circule entre un récipint d'emmagasinage et un point de dégagement, caractérisé par un bac d'équilibrage <Desc/Clms Page number 25> lequel est relié au conduit partant du réservoir et allant au point de dégagement de la vapeur. 40. - An intermittent functioning absorption refrigerator apparatus, for the practical emergence of the method according to claim 1 and in which absorption solution circulates between a storage container and a point of release, characterized by a balancing tank <Desc / Clms Page number 25> which is connected to the conduit leaving the tank and going to the point of vapor release. 41. - Un appareil réfrigérateur à absorption suivant la reven- dication 40, caractérisé en ce que le niveau du liquide dans le bac d'équilibrage est placé au-dessous du niveau du liquide dans le récipient d'emmagasinage. 41. - An absorption refrigerator apparatus according to claim 40, characterized in that the level of the liquid in the balancing tank is placed below the level of the liquid in the storage container. 42. - Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 40, caractérisé en ce que le niveau du liquide dans le bac équi- libreur est disposé au-dessous d'un point de trop-plein par lequel la solution d'absorption est amenée du récipient d'em- magasinage au dispositif de pompage. 42. - A refrigerator apparatus according to claim 40, characterized in that the level of the liquid in the balancing tank is disposed below an overflow point through which the absorption solution is supplied from the container d. 'storage at the pumping device. 43.- Un appareil réfrigérateur suivant les revendications 4 0 et 42, caractérisé en ce que le dispositif de pompage fait circuler du liquide depuis le bac d'équilibrage jusqu'en un point plus élevé. 43.- A refrigerator apparatus according to claims 40 and 42, characterized in that the pumping device circulates liquid from the balancing tank to a higher point. 44. - Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 43, caractérisé en ce que le liquide en circulation et dégazifié retourne à travers le récipient d'emmagasinage au point de trop-plein et cela sous son propre poids. 44. - A refrigerator device according to claim 43, characterized in that the circulating and degassed liquid returns through the storage container to the overflow point and this under its own weight. 45.- Un appareil réfrigérateur suivant les revendications 40 à 44, caractérisé par un échangeur de chaleur lequel est in- tercalé sur le trajet de la solution entre le récipient d'em- magasinage et le bac d'équilibrage. 45.- A refrigerator apparatus according to claims 40 to 44, characterized by a heat exchanger which is inserted in the path of the solution between the storage container and the balancing tank. 46.- Un appareil réfrigérateur à absorption et fonctionnement intermittent, pour la mise en pratique de la méthode suivant la revendication 1 , caractérisé par un élément refroidisseur alternativement traversé par des agents de fonctionnement, élément qui, pendant la période d'ébullition, élimine de la chaleur de condensation tandis que, pendant la période d'ab- sorption, il élimine de la chaleur d'absorption. 46.- A cooling apparatus with absorption and intermittent operation, for the practice of the method according to claim 1, characterized by a cooling element alternately traversed by operating agents, element which, during the boiling period, eliminates heat of condensation while, during the absorption period, it removes heat of absorption. 47.- Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 46, caractérisé en ce que les mêmes ailettes de refroidissement transmettent à l'air extérieur de la chaleur de condensation <Desc/Clms Page number 26> et de la chaleur d'absorption, provenant de l' appareil. 47.- A refrigerator according to claim 46, characterized in that the same cooling fins transmit heat of condensation to the outside air. <Desc / Clms Page number 26> and the heat of absorption, coming from the apparatus. 48.- Un appareil réfrigérateur à absorption et fonctionnement Intermittent pour la mise en pratique de la méthode suivant la revendication 1 et comportant un récipient d'emmagasinage séparé dans l'espace d'un petit point de dégagement de vapeur et un système pourvu de dispositifs refroidisseurs, de pré- férence pour le refroidissement par l'air, caractérisé en ce que, dans le système de refroidissement, il se produit aussi- t8t que commence l'absorption, une circulation automatique et par là l'élimination de la chaleur d'absorption. 48. An intermittent absorption refrigerating apparatus for practicing the method of claim 1 and comprising a separate storage vessel in the space of a small vapor release point and a system provided with devices coolers, preferably for cooling by air, characterized in that, in the cooling system, as soon as the absorption begins, an automatic circulation and thereby the elimination of heat from 'absorption. 49. - Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 48 et caractérisé en ce que l'élément réfroidisseur du système est disposé au-dessus du récipient d'emmagasinage. 49. - A refrigerator apparatus according to claim 48 and characterized in that the cooling element of the system is disposed above the storage container. 50.- Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 48 ou la revendication 49, caractérisé en ce que la solution est mise en circulation,par une pompe à belles de gaz, à tra- vers l'élément refroidisseur, 51.- Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 50, caractérisé en ce que la solution est élevée par une pompe à bulles de gaz vers l'élément refroi disseur. 50.- A refrigerator appliance according to claim 48 or claim 49, characterized in that the solution is circulated, by a gas pump, through the cooling element, 51.- A following refrigerator appliance Claim 50, characterized in that the solution is lifted by a gas bubble pump to the cooling element. 52. - Un appareil réfrigérateur conformément à l'une quelcon- que des revendications 48 à 51, caractérisé en ce que la solution en circulation est amenée à circuler à travers le récipient d'emmagasinage. 52. A refrigerator apparatus according to any one of claims 48 to 51, characterized in that the circulating solution is caused to flow through the storage container. 53.- Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 52, caractérisé en ce que le circuit de liquide implique le bouilleur. 53.- A refrigerator apparatus according to claim 52, characterized in that the liquid circuit involves the boiler. 54. Un appareil réfrigérateur suivant l'une quelconque des revendications 48 à 53, caractérisé en ce que l'élément re- froidisseur est disposé au-dessous de l'évaporateur. 54. A refrigerator apparatus according to any one of claims 48 to 53, characterized in that the cooling element is disposed below the evaporator. 55. - Un appareil réfrigérateur conformément à l'une quelconque des revendications 48 à 54, caractérisé en ce que l'élément <Desc/Clms Page number 27> refroidisseur qui élimine la chaleur de condensation est dis- posé au même niveau que l'élément refroidisseur qui élimine la chaleur d'absorption. 55. - A refrigerator apparatus according to any one of claims 48 to 54, characterized in that the element <Desc / Clms Page number 27> The cooler that removes the heat of condensation is placed at the same level as the cooler that removes the heat of absorption. 56. - Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 48, caractérisé en ce que l'élément refroidisseur est rempli de liquide pendant la période d'ébullition. 56. - A refrigerator apparatus according to claim 48, characterized in that the cooling element is filled with liquid during the boiling period. 57. - Un appareil réfrigérateur à absorption et fonctionne- ment intermittent, pour la mise en pratique de la méthode suivant la revendication 1, et comportant une circulation de liquide pendant les périodes d'ébullition caractérisé par un échangeur de chaleur de liquide dans lequel de mêmes quantités de liquide échangent simultanément de la chaleur par une disposition spéciale de récipients contenant de la solution d'absorption. 57. - An absorption cooling apparatus and intermittent operation, for the practice of the method according to claim 1, and comprising a circulation of liquid during the boiling periods characterized by a liquid heat exchanger in which same quantities of liquid simultaneously exchange heat by a special arrangement of vessels containing absorption solution. 58. - Un appareil réfrigérateur suivant la revendication 57, et comportant un point d'ébullition périodiquement actif, un récipient d'emmagasinage pour de la solution d'absorption et un échangeur de chaleur dans lequel les solutions circu- lant entre le point où se fait l'ébullition et le récipient d'emmagasinage échangent de la chaleur, caractérisé par un magasin de liquide d'où la quantité de liquide qui s'écoule hors du récipient d'emmagasinage vers le point où se fait l'ébullition, et qui s'amoindrit par l'opération d'ébullition, est établie en rapport avec la quantité d'agent réfrigéra- teur vaporisée. 58. A refrigerating apparatus according to claim 57, and comprising a periodically active boiling point, a storage vessel for absorption solution and a heat exchanger in which the solutions circulate between the point at which they settle. the boiling vessel and the storage vessel exchange heat, characterized by a store of liquid from which the amount of liquid which flows out of the storage vessel to the point where the boiling takes place, and which decreases by the boiling operation, is determined in relation to the amount of coolant vaporized.
BE402816D BE402816A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402816A true BE402816A (en)

Family

ID=68524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402816D BE402816A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402816A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0427648A1 (en) Method and device for the transfer of cold
FR2545588A1 (en) REFRIGERATION APPARATUS AND REFRIGERATION TRAP COMPRISING SUCH AN APPARATUS
BE402816A (en)
FR2624957A1 (en) REFRIGERATION APPARATUS
BE400723A (en)
BE400722A (en)
BE400724A (en)
BE414418A (en)
FR2519744A1 (en) ABSORPTION REFRIGERATION APPARATUS
EP0049676B1 (en) Solvent extraction process and apparatus
BE402701A (en)
BE476178A (en)
BE475833A (en)
BE371710A (en)
BE347675A (en)
EP1616139A1 (en) Method and system for treating an oxygen-rich liquid bath collected at the foot of a cryogenic distillation column
FR2562558A1 (en) Process and installation for wine-making.
BE380895A (en)
BE359315A (en)
BE464412A (en)
BE570246A (en)
BE332947A (en)
BE478129A (en)
BE668392A (en)
SE175885C1 (en)