BE400092A - - Google Patents

Info

Publication number
BE400092A
BE400092A BE400092DA BE400092A BE 400092 A BE400092 A BE 400092A BE 400092D A BE400092D A BE 400092DA BE 400092 A BE400092 A BE 400092A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
pump
pipe
oil
return
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE400092A publication Critical patent/BE400092A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M59/00Pumps specially adapted for fuel-injection and not provided for in groups F02M39/00 -F02M57/00, e.g. rotary cylinder-block type of pumps
    • F02M59/44Details, components parts, or accessories not provided for in, or of interest apart from, the apparatus of groups F02M59/02 - F02M59/42; Pumps having transducers, e.g. to measure displacement of pump rack or piston
    • F02M59/442Details, components parts, or accessories not provided for in, or of interest apart from, the apparatus of groups F02M59/02 - F02M59/42; Pumps having transducers, e.g. to measure displacement of pump rack or piston means preventing fuel leakage around pump plunger, e.g. fluid barriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fuel-Injection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



    Pompe     poux   moteurs à combustion interne. 



   La présente invention a pour objet une pompe à combustible poux les moteurs à hautes pressions notamment pour les moteurs Diesel à injection solide. 



   Dans les pompes de ce génre, le piston comporte, dans certains cas, des borde ou des organes similaires lui   permettant   d'agir à la manière d'un tiroir, ces bords opérant en collaboration avec des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lumières ménagées dans le corps de pompe pour régler   l'injection;   on peut modifier la quantité d'huile combustible   débitée   par la pompe   grâce   aux organes en qaestion au cours d'une ou plusieurs parties de la course de compression en réglant, pendant la marohe du moteur, la course du piston ou encore en réglant le piston de cette pompe par rotation   ou.   par déplacement axial. 



   La pompe qai fait l'objet de l'invention est ane pompe perfectionnée appartenant 4 la catégorie signalée ci-dessus et qui a été concue notamment de   manière &   offrir une parfait, étanchéité aux fortes pressions même quand le piston et le cylindre de pompe sont   agie.   



   D'autres avantages également procurés par l'invention   découlent   des explications fournies plus loin. 



   La particularité essentielle de la pompe objet de l'invention réside dans le fait que le corps de pompe est en une seule pièce et ne possède pas de ohemise ou garnissage et que'le piston comporte, du.   cote   de la chambre, un trou central, dont le diamètre est. par rapport aa piston, proportionne de façon' telle que cette partie da piston puisse se dilater élastiquement pendant la course de compression et être pressée contre la paroi cylindrique de la   chambre;'des   lors, ladite partie du piston vient en   contact- intime   avec cette paroi, ce qui procure une   étanchéité   complète entre le piston et le cylindre car le dernier ne se'déforme pas puisque le corps de pompe est en une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 seule pièce et par conséquent extrêmement robuste. 



   'Le trou central du piston  communique,   de préférence par des trous transversaux diamétralement opposés, avec des évidements   pratiques   dans la surface du piston; ces évidements sont limités, en partie, par les bords ou surfaces destinés   à   recouvrir ou à decou- vrir les orifices des deux   lumières   du corps dé pompe,   lumières   dont l'une sert à   l'amenée   du combustible, tandis que l'autre constitue un conduit de sortie ou de retour. 



   Si l'on   utulise   un nombre pair d'évidements diamétralement opposés, le piston se trouve équilibré par rapport aux pressions latérales engendrées par l'huile de telle sorte qu'il ne frotte pas dans le cylindre ou corps de pompe. 



   De plus, la pompe comporte, de préférence, un appareil associé au tuyau d'arrivée d'huile et qui permet une admission directe de cette huile à la pompe sous une certaine pression. Par exemple cet appareil peut être une pompe rotative, une pompe à piston, un accumulateur de pression ou un appareil similaire. Comme on peut ainsi faire passer l'huile d'une manière continue du tuyau d'admission au tuyau de sortie ou de retour à travers ou trou ou un canal qui relie ces tuyaux en'évitant la chambre de la pompe, on obtient le grand avantage suivant: la pompe est à échappement ou   à   balayage automatique, puisque   l'air   qui pourrait   s'accumuler   est   entraîne   et ne peut pas pénétrer dans la pompe. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La lumière ou le tuyau de retour peuvent en outre, avoir des dimensions assez grandes pour qae, dans le cas   o la   soupape à combustible du cylindre du moteur resterait   ouverte   et où la pression du gaz viendrait se faire sentir jusqu'à la pompe, les gaz en question paissent   s'échapper; de   cette façon, la pression ne se propage pas jusqu'au tuyau d'admission et il n'est pas nécessaire d'arrêtre le moteur, Un antre avantage est qu'il ne peut se produire que des variations insignifiantes de la pression dans le tuyau d'admission lors du. retour d'huile en excédant pendant la course de oompression de la pomper 
La description qui va suivre, en regard du dessin annexe, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée. 



   Les fige 1 et 2 montrent, en coupe verti- cale et en coupe horizontale, une pompe établie selon une forme d'exécution de l'invention. 



   La fige 3 représente le développement, à plus grande échelle, d'ane partie de la pompe. 



   A la fige 1, a.désigne le piston qui tra- vaille directement dans un trou b da corps de pompe c; ce corps de pompe est en une seule pièce et ne possède pas de ohemise; wn outre il est de construction   excessive-   ment robuste* En conséquence, il ne   petit   pas se déformer même SOULS Inaction des pressions les plus élevées. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  L'huile arrive par le tuyau.   d'admission ,   qui peut être reliié à une pompe rotative ou autre appareil refoulant l'huile sous une certaine surpression.   Du.   tuyau d l'huile passe soit par le troll ± ( fig. 2) pour gagner le tuyau de sortie ou de retour f, soit dans la chambre ± de la pompe. Le piston a comporte un trou central g et deux évidements 4 diamétralement opposes et fraise$, ces évidements sont limités par une ligne   hélicoïdale   j. une génératrice k du cylindre et une ligne perpendiculai- re à l'axe du piston. Les évidements à communiquent par'des trous transversaux m avec le trou g.

   L'huile refoulée par la pompe est conduite à la soupape d'admis- sion de combustible du cylindre   motéar   par le tuyau   n ,     Pendant   la course du piston, vers le bas, la chambre de la pompe se remplit   d'haile   admise par le tuyau d.Pendant le début de la course asoendante, une partie de l'huile est   expulsée   de la ohambre et la quitte par la   lumière   d'échappement f jusqu'à à ce que le bord supérieur du piston masque les lumières du corps de pompe.

   Ensuite le combustible est   refoulé,   par le tuya n vers la soupape d'admission au. moteur et, pendant cette phase, la pression de l'huile dans la ohambre détermine ta la   dilaion   ou l'extension élastique du haut du piston, ce qui assure l'étanchéité   nécessaire   puisque le piston est applique très intimement contre la paroi du cylindre. 



  Quand les bords'1 atteignent les orifices des lumières c et f,ce qui se produit à un moment dépendant   dd.   réglage donne au piston par.'exemple par rotation, l'in- jection cesse et, à ce moment, l'huile traverse ces orifices et sort par la lumière f. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'invetion n'est   pas   limitas à la pompe particulière que   1-on   a   amortit   simplement titre d'exemple pour bien faire comprendre le principe de l'invention. 



    RÉSUMA.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. La présente invention a pour objet:: 1)une pompe convenant particulièrement aux moteurs Diesel à injection solide et dans laquelle le piston comporte'des bords lui permettant de fonctionner à la manière d'un distributeur et agissant en coopérant avec des trous pratiqués dans le corps de pompe, grâce à quoi l'on petit régler l'injection,par exemple par' réglage du piston, cette pompe étant caractérisée par ce fait que le corps de pompe est en une seule pièce et ne comporte pas de chemise ou garnissage et que lé piston présente du cote de la chambre de pompe un trou ou cavité centrale ayant, par rapport aa piston,
    un diamè- tre tel que la partie correspondante du piston soit susceptible de se dilater elastiquement pendant la course de compression pour être pressée oontre la paroi cylindrique de la chambre ce qui assure une parfaite étanchéité entre le piston et ladite paroi* 2) Des formes d'exécution de la pointe spéci- fiée en 1) présentant les particularités suivantes applicables séparément ou en combinaison:
    a) Le troc. central communique, par des trotte transversaux diamétralement opposée, avec des évidements ménages dans la surface du piston et limitée partielle- ment par des bords destinés à masquer et à démasquer <Desc/Clms Page number 8> les orifices des deux lumières du oorps de pompe, l'une de oes lumières servant à ramenée de huile et 1''antre à sou évacuation ou à son retour;
    b) le tuyaa d'amenée d'huile et le tuyau d'évacuation ou de retour qui, de préférence, aboutis- sent aux côtés opposas de la chambre communiquent par an tuyau ou un trou contournant ou évitant la ohambre et, grêce à un appareil approprie adjoint au tuyau d'amenée d'huile, de l'huile petit $*$couler continuelle- ment à travers les guyaux en question; c) le tuyau d'évacuation ou de retour a des dimensions telles qu'en oas de retour des gaz du cylindre à la pompe, ces gaz peuvent s'échapper à travers ce tuyau de sorte que l'on évite des retours dans la tuyau démenée d'huile.
BE400092D BE400092A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE400092A true BE400092A (fr)

Family

ID=66274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE400092D BE400092A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE400092A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE388676A (fr)
BE400092A (fr)
FR2563581A1 (fr) Injecteurs de carburant
FR2818312A1 (fr) Systeme d&#39;admission de gaz dans une chambre de combustion dont le conduit d&#39;admission comporte une nervure
FR2606087A1 (fr) Diffuseur de gaz liquefie detendu pour l&#39;alimentation de moteurs thermiques
FR2831604A1 (fr) Moteur thermique a bougies peripheriques
WO1986000374A1 (fr) Procede d&#39;amelioration du fonctionnement d&#39;un moteur a combustion interne a deux temps
JPH0278764U (fr)
BE428982A (fr)
FR2583108A2 (fr) Procede d&#39;amelioration du fonctionnement d&#39;un moteur a combustion interne, a cycle court, et moteur a combustion interne a fonctionnement ameliore a cycle court et a structure simplifiee
BE506392A (fr)
FR2601076A1 (fr) Culasse de moteur a combustion interne a trois soupapes par cylindre et a forte pression dans les cylindres.
FR2865241A1 (fr) Dispositif d&#39;admission pour moteur thermique a allumage commande
BE367148A (fr)
BE538641A (fr)
BE396308A (fr)
CH226532A (fr) Moteur à combustion interne.
CH200444A (fr) Procédé pour alimenter en combustible un moteur à combustion interne, et moteur pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH208611A (de) Moteur à combustion.
BE509435A (fr)
BRMU8701352U2 (pt) compensador para motores de combustço interna
BE471807A (fr)
BE394085A (fr)
CH690307A5 (fr) Moteur diesel à deux temps avec canal d&#39;admission d&#39;air en volute.
CH220002A (fr) Chambre de combustion de moteur à combustion interne.