BE400083A - - Google Patents

Info

Publication number
BE400083A
BE400083A BE400083DA BE400083A BE 400083 A BE400083 A BE 400083A BE 400083D A BE400083D A BE 400083DA BE 400083 A BE400083 A BE 400083A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sodium silicate
refractory material
specified under
ring
refractory
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE400083A publication Critical patent/BE400083A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • C04B28/24Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing alkyl, ammonium or metal silicates; containing silica sols
    • C04B28/26Silicates of the alkali metals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Oxide Ceramics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  " Perfectionnements aux matières réfracta ires " 
La présente invention a pour objet des per-   fectionnements   concernant les matières réfravtaires, particulièrement celles destinées à des têtes de lingo- tière et ladite invention s'applique spécialement à   la-   constitution physique et chimique desdites matières ré- fractaires, ainsi qu'au procédé de fabrication de ces matières. Ces dernières peuvent être utilisées pour pro- duire directement des têtes de lingotière formées d'une pièce ou de pièces assemblées; on peut également   utili-   ser ces matières réfractaires pour revêtir des Enveloppes ou bâtis métalliques. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La demanderesse a réalisé une matière   réfrac-   taire que l'on peut fabriquer économiquement et que l'on peut obtenir avec une précis ion relativement gran- de sous forme d'éléments relativement volumineux, les grands éléments facilitant l'assemblage de la tête de lingotière ou la reconstitution de ladite tête après usage. 'Enfin, on a établi une matière réfractaire dure et rigide, qui résiste à toute détérioration pendant son séjour en magasin et que   1. on   peut manipuler sans précaution pendant le transport. 



   Conformément à la présente invention, la ma- tière réfractaire est constituée par les ingrédients suivants, dont les proportions approximatives sont données ci-dessous, en poids : de   1 %   à   9 %   d'un corps équivalent au silicate de sodium sec et de   85 %   à   98 %   d'une matière addition- nelle inerte au point de vue chimique par rapport au silicate de sodium.

   On peut y ajouter une quantité com- prise entre   0,5 %   et 5   %   d'un oxyde métallique imper- méabilisant à l'égard de l'eau; ledit oxyde métallique est choisi, de préférence, dans un groupe comprenant le plomb, le zinc et   l'aluminium.   Le procédé conforme à la présente invention consiste à mélanger intimement ladite matière additionnelle avec une solution de si- licate de sodium, à mouler et à rendre compact le mé- lange et à le sécher de manière à constituer une masse dure, qui résiste à l'humidité atmosphérique et qui contient les proportions d'ingrédients indiquées plus haut. On peut également mélanger la matière addition- nelle avec l'oxyde métallique imperméabilisant précité. 



   Pour permettre de comprendre complètement la présente invention, on décrira maintenant cette dernière en se référant au dessin annexé. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Sur ce dessin, la figure 1 est une vue en perspective, prise par dessus, d'un anneau inférieur, formé d'une seule pièce, servant au revêtement d'une tète de lingotière; cet anneau est établi au moyen de la matière et du procédé conformes à la présente invention; la figure 2 est pne vue transversale, en coupe,   du même anneau, par 2-2 de la figure 1 ; est re-   présenté dans une position renversée. 



   L'anneau représenté sur le dessin est simplement un exemple d'une pièce en matière réfractaire pour tête de lingotière, pièce dont la composition chimique et le procédé de fabrication sont conformes à la présente in- vention. Des têtes de lingotière complètes constituées seulement par de la matière réfractaire peuvent être formées de plusieurs éléments moulés ou bien, dans cer- tains cas, elles peuvent être moulées d'une pièce, en utilisant la compcs ition et le procédé objets de l'inven- tion et, dans le cas où   l'on .-utilise   une enveloppe ou bâti métallique, on peut protéger ladite pièce métallique au moyen d'un revêtement réfractaire constitué par une ou plusieurs pièces dont la composition et le procédé de fabrication sont conformes à la présente invention.

   L'an- neau représenté sur le dessin constitue un élément d'un revêtement destiné à une enveloppe d'une tête de lingo- tière, ledit élément étant destiné à être utilisé pour remplacer un revêtement inférieur établi antérieurement et constitué par plusieurs blocs réfractaires. 



   L'anneau 10 représenté sur le dessin, est   homogène, formé   d'une pièce : le périmètre dudit anneau correspond au contour intérieur de la lingotière avec laquelle doit être utilisée la tête précitée.Le long de son bord intérieur, l'anneaurebord ascen- dant 11,'.destiné à protéger le bord intérieur du   rebord.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de l'enveloppe,, au moyen duquel sont- supportés les autres éléments qui constituent'le revêtement de la tête de lingotière. Le retord de l'enveloppe permet également d'assurer le centrage de l'anneau sur la¯ tête de lingotière. On peut utiliser des moyens quel- conques car, dans l'exemple actuel, on a prévu des trous 12 destinés à recevoir des attaches pour des fils métalliques. 



   Les ingrédients utilisés dans la fabrication des matières réfractaires précitées contiennent une matière additionnelle convenable, qui ne contient au- cune impureté susceptible de donner avec le liant une réaction chimique nuisible, et les particules de cette matière additionnelle ont des dimensions convenables. 



  Les dimensions desdites particules doivent être choisies de telle manière que le produit final soit suffisamment compact pour qu'il ait une très grande solidité, mais que cette compacité ne soit pas tellement grande qu'elle empéche l'échappement de vapeurs ou de gaz libérés au moment de la coulée du métal. La matière additionnelle- que l'on préfère utiliser est un sable siliceux relati- vement fin, lavé de manière 4   éliminer   toutes les impu- retés.Au lieu du sable, la matière additionnelle peut être constituée par des scories granulaires, du quartz, des fragments de poterie ou des corps analogues ou en- core par un mélange de deux ou plusieurs des matières précitées. 



   Bien que l'on puisse utiliser divers liants avec des résultats plus ou moins heureux, on a constaté, . à la suite d'expériences minutieusement poussées, que l'on   obtient   les meilleurs résultats en utilisant du silicate de sodium, notamment dans le cas où le sable siliceux constitue la matière additionnelle* 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Ce silicate est utilisé, de préférence, en so- lution et, bien que l'on puisse faire varier la teneur en eau, on préfère utiliser un silicate contenant 36,47% de corps solides et 63,53 %   d' eau.   Pour obtenir le maximum d'adhérence du silicate de sodium, le rapport de la quantité d'oxyde de sodium à celle de silice doit être approximativement d'un tiers. Si l'on   s'écarte   no- tablement de cette proportion, l'adhérence subit une di- minution notable.

   Pour des raisons de fabrication et pour donner à la matière un état physique convenable, on préfère utiliser une solution de silicate de sodium contenant une partie d'oxyde de sodium pour 3,25 parties de silice. A mesure que l'alcalinité du silicate de so- dium augmente, la résistance à l'eau diminue très rapi- dement . 



   La quantité de solution de silicate que l'on doit utiliser peut varier dans des limites permettant de travailler ladite matière, la m valeur maximum devant être de 20% en poids. 



   La teneur en eau du mélange présente une très grande importance. Par exemple, lorsque les proportions de matière additionnelle et de liant utilisées sont celles indiquées plus haut, la quantité d'eau à ajouter ne peut varier qu'entre les faibles limites comprises entre 0,3   %   et 1 % du poids de la masse totale; les pro- portions dépendent du résultat de l'analyse au tamis du sable et lesdites proportions dépendent également, dans une légère mesure, de la nature exacte du silicate. 



  Lorsque le mélange est trop sec, il est extrêmement dif- ficile de le tasser complètement ou de le rendre compact, d'une'autre manière,à l'intérieur, du moule; par contre, si on utilise une trop grande quantité d'eau, la compo- sition adhère au moule et' il devient impossible d'obte- nir un-produit parfaitement constitué, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   une "bonne   matière réfractaire destinée à un usage industriel pour des têtes de lingotière doit sup- porter, d'une manière satisfaisante, un dur traitement, particulièrement au cours du transport et ladite matiè- re doit conserver sa dureté et sa rigidité après qu'elle a été exposée à l'air pendant un temps très long, par exemple lorsque la. matière est mise en magasin dans un lieu humide ou sujet aux intempéries.

   On a constaté que les matières réfractaires précitées peuvent être rendues pratiquement stables quelles que soient les conditions atmosphériques, si on incorpore, dans le mélange à   par- '   tir duquel ces matières sont moulées, une certaine quan- tité d'un oxyde métallique, le métal étant.de préférence du zinc ou du plomb. L'oxyde d'aluminium répond à ce but,   maris   son prix plus élevé conduit à utiliser de pré- férence soit l'oxyde de zinc, soit l'oxyde de plomb. 



  Bien que l'on puisse augmenter, dans une légère mesure, la quantité de cet agent imperméabilisant, la proportion que l'on a jugé suffisante est de 1% du poids de la masse totale. Une   proportion   inférieure à 0,5% serait trop faible pour être efficace et une proportion supé- rieure à   5 %   augmenterait le prix du produit sans qu'il en résulte un avantage correspondant. 



   Un renforcement de métal, d'une forme quel- conque convenable, est désirable, mais il ne présente pas une importance essentielle. Une tige en acier, des- tinée à cet effet, est désignée par le nombre de réfé- rence 13 sur la figure 2. 



   On a constaté, dans la   pratique   que, pour les ingrédients mentionnés ci-après, les proportions en poids suivantes permettent d'obtenir un mélange don- nant toute satisfaction : 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 Sable   siliceux....  ...   environ 86,4 % Solution de silicate de sodium 
 EMI8.1 
 enTlrO,oo..,.wovawv.w...e 12 
Oxyde de zinc ou oxyde de plomb environ 1   Eau ....................   environ 0,5 % 
Le   procède   de fabrication des matières réfrac- taires consiste à mélanger d'abord le sable et   l'oxyde   de zinc ou de plomb dans un mélangeur d'un type quelconque approprié, jusqu'à ce que ces corps soient mélangés inti- mement.

   On ajoute ensuite le silicate de sodium et l'eau et on continue le mélange   jusqu'µ   ce que la   @   charge entière soit devenue uniforme. Le moule est ensuite re- vêtu d'une matière   convenable,   par exemple de poudre de lycopode, de manière à constituer une bonne surface de sé- paration. On place le mélange dans le moule et on rend ce mélange compact en le tassant, ou par tout autre moyen. 



  Lorsque la matière réfractaire est ainsi moulée, on la place dans un four et on la sèche en la cuisant à haute température, par exemple à une température maximum de 260  C. On préfère cependant appliquer une température moins élevée, c'est-à-dire une température comprise en- tre 190 C. et 220 C. On peut même adopter des températures encore plus basses, la durée de séchage étant alors aug- mentée d'une manière correspondante, sans altérer la qua- lité du produit. Le séchage doit s'effectuer dans une at- mosphère sensiblement exempte d'oxyde de carbone et d'an- hydride carbonique, par exemple dans un four électrique ou dans un four du type moufle.

   Si une quantité notable d'oxyde de carbone ou d'anhydride carbonique est présente, le silicate est transformé en carbonate et perd son pou- voir liant; il en résulte que le produit se désagrège et ne possède aucune solidité.   Ona   observé que si la tempé- rature du four'dépasse 260 C. et si cette température élevée est maintenue pendant un temps très long, il en 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 résulte une perte excessive d'humidité,   entraînant   une perte plus ou moins considérable du pouvoir liant du silicate. De même, si les matières réfractaires sont re- froidies trop rapidement, elles se fendillent.

   D'autre part, si lesdites matières sont chauffées trop rapide- ment au début du séchage, le silicate, à la surface, sèche et durcit très rapidement et retarde l'évacuation de la vapeur d'eau venant de l'intérieur de la matière réfractaire. Ce fait peut entraîner le bombement et le gauchissement de la matière. En conséquence, on a cons- taté que, pendant le séchage, on doit augmenter lente- ment la température du four jusqu'à une valeur élevée donnée ; ensuite, lorsque le séchage est à peu près ter- miné, on doit, de préférence, abaisser très graduelle- ment la température des matières réfractaires jusqu'à la température normale ambiante. 



   Immédiatement après l'achèvement du séchage, la teneur en eau de la matière réfractaire peut varier jusqu'à un maximum de 1% en poids environ, mais elle est, de préférence d'environ 0,4 %. Après que la matière réfractaire a séjourné en magasin pendant un laps de temps considérable, la teneur en eau peut avoir augmenté sous l'effet de l'humidité atmosphérique. 



     En.   supposant que la teneur en eau du mélange comprenne à la fois l'eau contenue dans la solution de silicate et l'eau à l'état libre, le silicate étant con- sidéré comme la seule matière solide   contenue   dans la solution (matière que l'on peut désigner par l'expres- sion *équivalent du silicate sec "), on utilise, de pré- férence, pour constituer le mélange, des-ingrédients dont les proportions sont indiquées ci-après, en poids : 

 <Desc/Clms Page number 10> 

   Sable....................... 86,5   % 
Equivalent du silicate sec.. 4,3% 
Oxyde métallique............. 1   Eau.........................   0,1 % 
Après l'achèvement du séchage d'une matière réfractaire obtenue à partir de ce mélange, les propor- tions d'ingrédients sont sensiblement les suivantes, en poids :

     Sable......................   94 % 
Equivalent du silicate sec.   4,7 %   
 EMI10.1 
 Oxyde riétallique ........... lei 
Eau.............   0,4   % 
Dans la description qui précède, on est néces- sairement entré dans des détails, de manière à donner une explication complète de la présente invention, mais il est bien entendu que ces détails ne doivent pas être considérés comme des limitations de ladite invention 
REVENDICATIONS ........ 



     1 -- matière   réfractaire, caractérisée par le fait qu'elle comprend les ingrédients suivants, dont les proportions approximatives, en poids, sont les suivantes : de   1 %   à   9   %   ci!l'un   corps équivalent au silicate de sodium sec, et 85 %à 98 % d'une matière additionnelle inerte au point de vue chimique par rapport au silicate de sodium. 



   2- Matière réfractaire comme spécifié sous 1 caractérisée par le fait qu'elle comprend de   0,5 %   à 5 % d'un oxyde métallique imperméabilisant à l'égard de l'eau. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 - Matière réfractaire, comme spécifié sous caractérisée par le fait qu'elle comprend les ingrédients suivants, dont les-proportions sont approximativement les suivantes, en poids :/4,7 d'un corps équivalent au si- licate de sodium sec, 1 d'un oxyde métallique choisi dans <Desc/Clms Page number 11> un groupe comprenant le plomb, le zinc et l'aluminium et 94 % de sable; 4 - Matière réfractaire comme spécifié sous 1 , 2 et 5 et caractérisée par'le fait que la teneur en eau de la matière réfractaire ne dépasse pas 1 % et qu'elle est, de préférence, d'environ 0,4 %;
    5 - Matière réfractaire comme spécifié sous l'u- ne quelconque des revendications précédentes et caracté- risée par le fait que l'alcalinité du silicate de sodium précité correspond à environ une partie d'oxyde de so- di@m pour 3,25 parties de silice.
    6 - Procédé de fabrication d'une manière réfrac- taire comme spécifié sous I et caractérisé par le fait qu'on mélange intimement la matière additionnelle avec une solution de silicate de sodium, qu'on moule et rend compact le mélange et qu'on le sèche de manière à cons- tituer une masse dure, rigide, qui résiste à l'humidité atmosphérique.
    7 - Procédé comme spécifié sous 6 et caractéri- sé par le fait qu'on mélange également ladite matière additionnelle avec l'oxyde métallique imperméabilisant précité, de manière que le produit final contienne de 0,5 % à 5 % dudit oxyde.
    8 - Procédé comme spécifié sous 7 et caractérisé par le fait qu'on choisit les ingrédients de manière que le produit final en contienne approximativement les proportions suivantes, en poids : 4,7 % d'un corps équi- valent au silicate de sodium sec, 1 ', d'oxyde métallique et 94 % de sable.
    9 - Procédé comme spécifié sous 6, 7 ou 8 ca- ractérisé par le fait qu'on fait cuire le mélange @ @ dans une atmosphère sensiblement exempte d'anhy- dride carbonique et d'oxyde de carbone, à une températu- re qui ne doit pas dépasser 260 C. <Desc/Clms Page number 12>
    10 - Procédé comme spécifié sous 9 caractérisé par le fait qu'après la cuisson on refroidit graduelle- ment le mélange jusqu'à une température d'environ 93 c.
    Il -Un anneau en matière réfractaire pour tête de lingotière, anneau continu destiné à recouvrir l'extrémité inférieure dé la tête de lingotière et à entrer en contact avec le métal fondu et caractérisée par lefait que ledit anneau comporte des dispositifs destinés à permettre l'at- tache facile et temporaire dudit anneau à la tête de lingo- tière et qu'il est formé par une composition comprenant une matière additionnelle et un liant constitué par du silicate de sodium, composition grâce à laquelle l'anneau est rendu plus mou pendant la coulée du métal, sous l'action de la haute température à laquelle est soumis le liant constitué par du silicate de sodium, RESUME SUCCINCT --------------- Matière réfractaire destinée principalement à recouvrir l'extrémité inférieure d'une tête de lingotière,
    ladite matière contenant un corps équivalent au silicate de sodium sec, une matière additionnelle inerte au point de vue chimique par rapport au silicate de sodium et enfin 'un oxyde métallique imperméabilisant à l'égard de l'eau; procédé de fabrication de ladite matière réfractaire
BE400083D BE400083A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE400083A true BE400083A (fr)

Family

ID=66266

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE400083D BE400083A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE400083A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0214882B1 (fr) Revêtement pour protéger l&#39;intérieur d&#39;un récipient métallurgique et procédé pour réaliser ce revêtement
FI84595B (fi) Framstaellningsprocess foer eldfast massa och bestaondsdelsblandning foer bildning av saodan massa.
EP1751077A2 (fr) Procede de fabrication de pieces de forme a base de beta-sic pour utilisation dans des milieux agressifs
EP0013433B1 (fr) Matériau résistant à l&#39;oxydation à chaud à base de nitrure de silicium, et procédé de fabrication de ce matériau
EP0102892A1 (fr) Procédé de fabrication de métaux ou d&#39;alliages de pureté élevée
BE400083A (fr)
FR2572724A1 (fr) Piece d&#39;usure refractaire pour couler des masses fondues liquides
FR2658183A1 (fr) Article ceramique moule a base de cuivre, et son procede de fabrication.
FR2773728A1 (fr) Produit en poudre pour la protection des moules de coulee centrifuge des tuyaux de fonte et procede de preparation de ce produit
FR2657604A1 (fr) Element faconne en ceramique refractaire et procede pour sa fabrication.
EP0634497B1 (fr) Matériau composite à matrice intermétallique du type A1Ni renforcée par des particules de carbure de silicium
FR2537565A1 (fr) Materiau refractaire contenant du carbone
BE819544Q (fr) Isolant thermique pour la metallurgie
BE895245R (fr) Procede pour l&#39;impermeabilisation et la protection de briques siliceuses et briques ainsi protegees
BE334616A (fr)
BE891980A (fr) Procede pour deposer un revetement protecteur sur la paroi interieure d&#39;un panier repartiteur de coulee continue
BE492612A (fr)
BE366256A (fr)
BE376396A (fr)
BE466233A (fr)
FR2793486A1 (fr) Nodules metalliques encapsules destines a former des anodes sacrificielles dans un mortier ou un beton arme et procede de fabrication de tels nodules
FR2537566A1 (fr) Materiau refractaire contenant du carbone
JPS61110733A (ja) 複合材料製造用複合化物多孔質体の予熱方法
BE477620A (fr)
LU84609A1 (fr) Procede pour deposer un revetement protecteur sur la paroi interieure d&#39;un panier repartiteur de coulee continue